Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Quel type de Baptême?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue May 12, 2009 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vieux a écrit:
Ephésiens 4:5
il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,


Bonjour monsieur Vieux, étant petit, je me suis fait baptiser chez les mormons.

Aujourd'hui je veux changer de voie et devenir catholique. Dois-je me refaire baptiser?

Ou alors, comme vous le dites si bien, comme il y a un seul baptême, je peux devenir catholique sans me baptiser?

Merci de votre réponse.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue May 12, 2009 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
light a écrit:
Haroun a écrit:
Les explications sur l'immersion sont symboliques. Symboliquement, être baptisé c'est naître de nouveau. Or pour naître de nouveau, il faut mourir, et donc se noyer, ressortir de l'eau comme une nouvelle personne.

Donc pour la symbolique, si on se tient aux phrases de Jésus et à cete interprétation (nouvelle naissance), l'aspersion en veut rien dire. Il vaudrait mieux même simplement faire confesser Jésus à la personne et pusi le déclarer baptisé. Parce que je ne vois pas quelle symbolique peuvent représenter les quelques gouttes d'eau.

Maintenant, le plus important est la démarche personnelle.

H.a.R. Cool


heu je ne crois pas que symboliquement être Baptisé veuille dire être née de nouveau ...
et je ne vois pas en quoi être immergé dans l´eau provoque une noyade .. du moins dans notre époque ..
or dans cette époque ce symbole pouvais être fort .. donc même si c est donc même si c´est la symbolique qui tiens tant a coeur , j´ai bien peur qu´il faudra changer de contexte aussi Confused


Jésus a dit : faites de toutes les nations mes disciples, baptisez les au nom du père et du saint esprit. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé.

Jésus a aussi dit à nicodème : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu[...]En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu

Il dit encore : car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit..

Tu peux donc faire le parrallèle à la lumière des paroles de Jésus, le lien entre le baptème et la nouvelle naissance. Jésus dit que ceux qui auront cru et auront été baptisés seront sauvés, et aussi que nul ne verra le royaume de son père s'il ne naît pas de nouveau.

a moins qu'il y a à la fois un baptème (celui que Jésus a demandé) et parrallèlement une nouvelle naissance, on peut penser là que Jésus parlait de la même chose.

Maintenant, je ne comprends pas ce qui te gène quant au fait d'être immergé et le parrallèle avec la noyade ou la nouvelle naissance.

Si tu veux, on peut le voir autrement : Jésus dit qu'il faut naître d'eau et d'esprit. Naître de la chair c'est la "naissance classique", puisque tu sors de la chair et des entrailles de ta mère. la naissance d'eau serait donc symboliquement de sortir des entrailles de l'eau dans laquelle on a été immergé, comme bébé on a été immergé dans les entrailles de sa mère.

H.a.R. Cool
Je ne suis pas trop d'accord avec ca.

Deja, Jesus dit bien:
- Jean a baptisé d'eau
- Vous, serez baptisé d'esprit

Et le baptême d'eau de Jean ne pouvait symboliser la nouvelle naissance (qui elle meme est deja un symbole, comme le dit soleil), mais plutot la repentance, et une décision de suivre le Seigneur.

C'est plutot le bapteme de l'esprit qui "représente" la nouvelle naissance.

Il est intéressant de noter que c'est après son bapteme que Jesus commence son ministère. Voulait-il symboliser la nouvelle naissance, ou plutot le fait qu'à partir du bapteme, il commence à faire la volonté de son père?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue May 12, 2009 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en effet jean prêchait la repentance ..

et sa mission c etait de planifier le chemin de jesus .. et c est Jesus qui par l esprit opère le vrai changement en l homme ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Tue May 12, 2009 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
[...]@ DiDDy:

ne me kill pas après ça hein Very Happy c'est sûr que si tu plonges un aquaphobe dans un grand bassin d'eau à l'occasion de son baptême, il va sortir et te dire qu'il revient de loin Very Happy

Tu fais deja les way de vaness qui protege ses arrieres avant de spik? Laughing Non, je vais pas te kill Very Happy.
C'est sur que si la personne est aquaphobe, il croira mm avoir surmonte cette peur une fois qu'il ressort du bassin Laughing. Neamoins, le bapteme par immersion reflete proprement notre mort et notre resurrection. Le mot grec baptizo semble (je dis "semble" pcq je ne connais rien au grec donc ne peux affirmer ceci avec gdre certitude) porter la definition de "immerger, baigner, submerger..." Lorsque la foi et la repentance precedent, a mon avis, le bapteme n'est pas que "symbolique". Il y a une sensation euphorique qui traverse le corps/l'esprit lorsque nous ressortons de cette eau. Jusqu'a ce qu'on vive cela, c'est un peu facile de minimiser le bapteme...

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue May 12, 2009 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Je ne suis pas trop d'accord avec ca.

Deja, Jesus dit bien:
- Jean a baptisé d'eau
- Vous, serez baptisé d'esprit

Et le baptême d'eau de Jean ne pouvait symboliser la nouvelle naissance (qui elle meme est deja un symbole, comme le dit soleil), mais plutot la repentance, et une décision de suivre le Seigneur.

C'est plutot le bapteme de l'esprit qui "représente" la nouvelle naissance.

Il est intéressant de noter que c'est après son bapteme que Jesus commence son ministère. Voulait-il symboliser la nouvelle naissance, ou plutot le fait qu'à partir du bapteme, il commence à faire la volonté de son père?


Pour moi, les deux vont ensemble. Jésus justement, né homme n'exerçait pas de ministère. Après être sorti des eaux du baptême, il a reçu l'esprit et était donc comme il l'a dit, "né d'eau et d'esprit".

Et quadn tu décides de suivre le Seigneur, que tu te repends, ça peut être interprêté comme le fai tque tu décides d'être une nouvelle personne.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Wed May 13, 2009 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
soleil a écrit:
[...]@ DiDDy:

ne me kill pas après ça hein Very Happy c'est sûr que si tu plonges un aquaphobe dans un grand bassin d'eau à l'occasion de son baptême, il va sortir et te dire qu'il revient de loin Very Happy

Tu fais deja les way de vaness qui protege ses arrieres avant de spik? Laughing Non, je vais pas te kill Very Happy.
C'est sur que si la personne est aquaphobe, il croira mm avoir surmonte cette peur une fois qu'il ressort du bassin Laughing. Neamoins, le bapteme par immersion reflete proprement notre mort et notre resurrection. Le mot grec baptizo semble (je dis "semble" pcq je ne connais rien au grec donc ne peux affirmer ceci avec gdre certitude) porter la definition de "immerger, baigner, submerger..." Lorsque la foi et la repentance precedent, a mon avis, le bapteme n'est pas que "symbolique". Il y a une sensation euphorique qui traverse le corps/l'esprit lorsque nous ressortons de cette eau. Jusqu'a ce qu'on vive cela, c'est un peu facile de minimiser le bapteme...



Ok DiDDy Very Happy Very Happy

Tu sais, même avec les gouttes d'eau que j'ai reçu, j'ai ressenti des frissons Surprised je me suis sentie "renaître" comme si j'étais une nouvelle personne. peut être que par immersion ça aurait eu le même effet, mais quoi qu'il en soit, c'est un jour que je garde en mémoire parce que je m'étais engagée pour de vrai. Et c'est tout ce qui compte à mon avis..
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Wed May 13, 2009 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
soleil a écrit:



@ Delouis:

Tu comptes te faire baptiser un jour? si oui, quelle serait ta plus grande motivation?
Moi si j'ai des enfants plus tard, je n'hésiterai pas les faire baptiser. Parce que même si l'enfant n'est pas conscient de ce qu'il est entrain de recevoir, dans la plupart des cas, ça peut quand même influencer son avenir spirituel. Si je ne sers pas de guide pour mes enfants, qui le fera? Et puis ça n'empêchera pas mes enfants de choisir leur propre voie. Par contre, ce que je n'accepte pas, ce sont les gens qui passent leur vie à critiquer Dieu et qui souhaitent que leurs enfants soient baptisés sous prétexte qu'ils les protègent de tout ce qui est mal. Comment peut peut-on protéger quelqu'un de quelque chose à laquelle on ne croit pas?


Oui je compte me baptiser un jour
ma motivation ça sera de donner complètement ma vie au Seigneur et d'essayer au maximum de faire comme il a demandé , donc comme on dit je renaitrai de nouveau
Mes enfants , je les laisserai le libre abitre de choisir
Oui il m'arrive de critiquer Dieu et plusieurs fois par jour , mais en lisant ( les rares fois ou je lis la bible ) je me rends compte de ma stupidité



Moi j'ai sérieusement critiqué Dieu en 2000. Après j'ai compris que "tout ce que Dieu fait est bon".
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Wed May 13, 2009 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
DiDDy a écrit:
soleil a écrit:
[...]@ DiDDy:

ne me kill pas après ça hein Very Happy c'est sûr que si tu plonges un aquaphobe dans un grand bassin d'eau à l'occasion de son baptême, il va sortir et te dire qu'il revient de loin Very Happy

Tu fais deja les way de vaness qui protege ses arrieres avant de spik? Laughing Non, je vais pas te kill Very Happy.
C'est sur que si la personne est aquaphobe, il croira mm avoir surmonte cette peur une fois qu'il ressort du bassin Laughing. Neamoins, le bapteme par immersion reflete proprement notre mort et notre resurrection. Le mot grec baptizo semble (je dis "semble" pcq je ne connais rien au grec donc ne peux affirmer ceci avec gdre certitude) porter la definition de "immerger, baigner, submerger..." Lorsque la foi et la repentance precedent, a mon avis, le bapteme n'est pas que "symbolique". Il y a une sensation euphorique qui traverse le corps/l'esprit lorsque nous ressortons de cette eau. Jusqu'a ce qu'on vive cela, c'est un peu facile de minimiser le bapteme...



Ok DiDDy Very Happy Very Happy

Tu sais, même avec les gouttes d'eau que j'ai reçu, j'ai ressenti des frissons Surprised je me suis sentie "renaître" comme si j'étais une nouvelle personne. peut être que par immersion ça aurait eu le même effet, mais quoi qu'il en soit, c'est un jour que je garde en mémoire parce que je m'étais engagée pour de vrai. Et c'est tout ce qui compte à mon avis..

Si tel est le cas, alors... amen!
C'est tjrs une joie d'entendre cela.


Paul a écrit:
N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.

Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.
Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.


Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. (Hebreux 10.35-39)

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Fri May 15, 2009 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amen DiDDy tu sais ça? j'aime beaucoup te lire Wink
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Sun May 17, 2009 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
Amen DiDDy tu sais ça? j'aime beaucoup te lire Wink

Thx.
Embarassed Embarassed Embarassed
Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Wed May 20, 2009 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:



Ok DiDDy Very Happy Very Happy

Tu sais, même avec les gouttes d'eau que j'ai reçu, j'ai ressenti des frissons Surprised je me suis sentie "renaître" comme si j'étais une nouvelle personne. peut être que par immersion ça aurait eu le même effet, mais quoi qu'il en soit, c'est un jour que je garde en mémoire parce que je m'étais engagée pour de vrai. Et c'est tout ce qui compte à mon avis..

moi chake matin en me washant je ressens les frissons
may be je baptise tous les jours hein
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Wed May 20, 2009 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
soleil a écrit:



Ok DiDDy Very Happy Very Happy

Tu sais, même avec les gouttes d'eau que j'ai reçu, j'ai ressenti des frissons Surprised je me suis sentie "renaître" comme si j'étais une nouvelle personne. peut être que par immersion ça aurait eu le même effet, mais quoi qu'il en soit, c'est un jour que je garde en mémoire parce que je m'étais engagée pour de vrai. Et c'est tout ce qui compte à mon avis..

moi chake matin en me washant je ressens les frissons
may be je baptise tous les jours hein



Gars c'est que c'est bien pour toi hein Very Happy
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?