Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Quel type de Baptême?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 12:14 pm    Sujet du message: Quel type de Baptême? Répondre en citant

Bonjour à tous,

ça fait un moment que j'ai envie de poser cette question. Je ne sais pas si un sujet similaire existe dans le forum; Il me semble que non!
C'est à la suite d'une émission que j'ai regardé sur 3Atelesud, et un discussion avec des amis que j'ai décidé de poster.

En effet, j'ai reçu mon Baptême avec quelques gouttes d'eau ainsi que tous mes frères. J'ai une fois posé la question à un moniteur du culte de jeunes, il m'a répondu qu'en fait, ce qui compte, c'est l'engagement que l'on prend; Pour lui, l'eau n'était qu'un symbole.

Ensuite au cours de l'émission sur la chaîne citée plus haut, il y'avait un révérend mais je ne sais plus de quel groupe réligieux qui soutenait que le Baptême par immersion est fondamental; Il a essayé d'expliquer pourquoi, mais moi je n'ai pas bien compris.

Je me souviens aussi que j'ai eu une camarade de classe, Témoin de jéovah qui avait halluciné parce qu'elle avait vu comment se passent les Baptêmes dans ma communauté réligieuse.

Je vous demande alors, quel type de Baptême avez-vous reçu ou désirez-vous recevoir? (par immersion, quelques gouttes etc...). Quelle signification est-ce-que l'acte a eu/aura pour vous? Pouvez-vous expliquer pourquoi votre communauté penche plus pour un type de Baptême (les textes de la Bible qui le souligne par exemple)?

Merci.
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Immersion ou pas, c'est égal.

Mais pour moi, il est important de se baptiser, d'accomplir ce symbole, quand on a NOUS MEME fait le pas de suivre le Seigneur.

Donc si tu as été baptisée enfant, tu n'étais pas consciente.

C'est pourquoi je te conseillerais de faire "un vrai bapteme". Peu importe que ce soit avec quelques gouttes, ou par immersion.

Bon maintenant le souci, c'est que si tu es catholique, tu ne pourras pas te faire baptiser à nouveau, si tu l'as deja été étant petite.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut à toi ,
pour la question j ai recu le baptême par aspersion á l´âge de 12 ans et ce depuis lors , bien que j aie cotoyé pas mal de dénomination ayant des approches differentes sur la question theologique du baptême aspersion/immersion , je n ai jamais songé a le faire d´une autre facon .
car lors de mon baptême je me souviens j avais carrement fait un temoignage sur ma foi et j avais deja pleine coscience de l engagement que j´étais entrain de faire ..
or maintenant avant de savoir si un baptême est valide ou pas il faut d´abords connaitre qu´elle est sa signification et qui l a ordonné ..

au cours de l´histoire Biblique on denote qu il y a plusieurs sortes de baptêmes , donc celui de Jean-baptiste qui était un baptême de repentance
.. or on remarque que Jesus n a baptisé lui même personne ..
mais lorsqu´il s´en allait il a donné des prescriptions sur une nouvelle forme de baptême .. cette fois ci il devait se faire au nom du père , du fils et du saint-esprit ..
[i]matt28:19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,



et pierre resume ceci ainsi:

Pierre 3:21
Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ..


donc le baptême Jesus et de Jean dans leur signification déja sont differents ...
moi je crois que le baptême pour nous chrétien c´est une forme d´engagement public de notre appartenance au corps du christ , et la force ne viens pas de l´eau ou de la manière dont il a été effectué , mais plutot de la bonne conscience comme motivation ..

donc moi je dis si quelqu´un donne tellement de l´importance sur la forme , il faudrais qu´il aille se faire bâptiser dans le jourdin , ou bien un fleuve en israel ..
car en le faisant dans une bassine Razz je ne crois pas que c´est totalement parfait comme jean l´aurais fait ..

[/i]

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Immersion ou pas, c'est égal.

Mais pour moi, il est important de se baptiser, d'accomplir ce symbole, quand on a NOUS MEME fait le pas de suivre le Seigneur.

Donc si tu as été baptisée enfant, tu n'étais pas consciente.

C'est pourquoi je te conseillerais de faire "un vrai bapteme". Peu importe que ce soit avec quelques gouttes, ou par immersion.

Bon maintenant le souci, c'est que si tu es catholique, tu ne pourras pas te faire baptiser à nouveau, si tu l'as deja été étant petite.


Moi j'ai fait le catéchisme, les retraites spirituelles qui allaient avec et j'avais 12 ans et franchement j'étais bien consciente de ce que je faisais ou recevais. Et dans ma communauté, quand on passe par le catéchisme, on n'a plus besoin de faire une confirmation qui est réservée aux chrétiens baptisés jeunes. Donc, même la confirmation je crois que je n'en ai pas besoin. Mais si tu dis qu'immersion/aspersion c'est pareil, je n'ai pas à me poser de questions.
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
salut à toi ,
pour la question j ai recu le baptême par aspersion á l´âge de 12 ans et ce depuis lors , bien que j aie cotoyé pas mal de dénomination ayant des approches differentes sur la question theologique du baptême aspersion/immersion , je n ai jamais songé a le faire d´une autre facon .
car lors de mon baptême je me souviens j avais carrement fait un temoignage sur ma foi et j avais deja pleine coscience de l engagement que j´étais entrain de faire ..
or maintenant avant de savoir si un baptême est valide ou pas il faut d´abords connaitre qu´elle est sa signification et qui l a ordonné ..

au cours de l´histoire Biblique on denote qu il y a plusieurs sortes de baptêmes , donc celui de Jean-baptiste qui était un baptême de repentance
.. or on remarque que Jesus n a baptisé lui même personne ..
mais lorsqu´il s´en allait il a donné des prescriptions sur une nouvelle forme de baptême .. cette fois ci il devait se faire au nom du père , du fils et du saint-esprit ..
[i]matt28:19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,



et pierre resume ceci ainsi:

Pierre 3:21
Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ..


donc le baptême Jesus et de Jean dans leur signification déja sont differents ...
moi je crois que le baptême pour nous chrétien c´est une forme d´engagement public de notre appartenance au corps du christ , et la force ne viens pas de l´eau ou de la manière dont il a été effectué , mais plutot de la bonne conscience comme motivation ..

donc moi je dis si quelqu´un donne tellement de l´importance sur la forme , il faudrais qu´il aille se faire bâptiser dans le jourdin , ou bien un fleuve en israel ..
car en le faisant dans une bassine Razz je ne crois pas que c´est totalement parfait comme jean l´aurais fait ..

[/i]


Tu dis ça comme si tu rigoles Very Happy mais le MOnsieur de l'émission l'a fait!!!eh oui, il s'est fait filmer entrain de plonger dans le jourdin en priant à haute voix!!! et justement les autres lui demandaient: "si on n'a pas les moyens de se rendre sur place, on fait comment?" et c'est là qu'il expliquait que si on ne peut pas y aller, il faudrait au moins executer l'immersion Confused
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les explications sur l'immersion sont symboliques. Symboliquement, être baptisé c'est naître de nouveau. Or pour naître de nouveau, il faut mourir, et donc se noyer, ressortir de l'eau comme une nouvelle personne.

Donc pour la symbolique, si on se tient aux phrases de Jésus et à cete interprétation (nouvelle naissance), l'aspersion en veut rien dire. Il vaudrait mieux même simplement faire confesser Jésus à la personne et pusi le déclarer baptisé. Parce que je ne vois pas quelle symbolique peuvent représenter les quelques gouttes d'eau.

Maintenant, le plus important est la démarche personnelle.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
light a écrit:


.......
donc moi je dis si quelqu´un donne tellement de l´importance sur la forme , il faudrais qu´il aille se faire bâptiser dans le jourdin , ou bien un fleuve en israel ..
car en le faisant dans une bassine Razz je ne crois pas que c´est totalement parfait comme jean l´aurais fait ..



Tu dis ça comme si tu rigoles Very Happy mais le MOnsieur de l'émission l'a fait!!!eh oui, il s'est fait filmer entrain de plonger dans le jourdin en priant à haute voix!!! et justement les autres lui demandaient: "si on n'a pas les moyens de se rendre sur place, on fait comment?" et c'est là qu'il expliquait que si on ne peut pas y aller, il faudrait au moins executer l'immersion Confused


han si il éprouve une satisfaction personnel après avoir fait toute cette dépense en argent et energie tant mieux pour lui ...
mais qu´il ne place pas son fardeau sur la tête des autres ..
car avec toutes les pollutions qu´il y a eu entre-temps , j ai peur que la qualité de l eau ne soit plus vraiment comme avant .. ce qui fait que l´eau pur qui était sensé le purifié symboliquement .. (car c´est le baptême de jean qu´il veut imité ).. puisse plutôt symboliquement avoir eu un effet contraire ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Les explications sur l'immersion sont symboliques. Symboliquement, être baptisé c'est naître de nouveau. Or pour naître de nouveau, il faut mourir, et donc se noyer, ressortir de l'eau comme une nouvelle personne.

Donc pour la symbolique, si on se tient aux phrases de Jésus et à cete interprétation (nouvelle naissance), l'aspersion en veut rien dire. Il vaudrait mieux même simplement faire confesser Jésus à la personne et pusi le déclarer baptisé. Parce que je ne vois pas quelle symbolique peuvent représenter les quelques gouttes d'eau.

Maintenant, le plus important est la démarche personnelle.

H.a.R. Cool


heu je ne crois pas que symboliquement être Baptisé veuille dire être née de nouveau ...
et je ne vois pas en quoi être immergé dans l´eau provoque une noyade .. du moins dans notre époque ..
or dans cette époque ce symbole pouvais être fort .. donc même si c est donc même si c´est la symbolique qui tiens tant a coeur , j´ai bien peur qu´il faudra changer de contexte aussi Confused

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Immersion!S'il n'ya pas une riviere dans le secteur....On fait ca dans la baignoire
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Les explications sur l'immersion sont symboliques. Symboliquement, être baptisé c'est naître de nouveau. Or pour naître de nouveau, il faut mourir, et donc se noyer, ressortir de l'eau comme une nouvelle personne.

Donc pour la symbolique, si on se tient aux phrases de Jésus et à cete interprétation (nouvelle naissance), l'aspersion en veut rien dire. Il vaudrait mieux même simplement faire confesser Jésus à la personne et pusi le déclarer baptisé. Parce que je ne vois pas quelle symbolique peuvent représenter les quelques gouttes d'eau.

Maintenant, le plus important est la démarche personnelle.

H.a.R. Cool

Haroun, ce n'est pas parce qu'on dit que quelque chose est symbolique, qu'il faille adopter absolument toute la symbolique!

Car toi tu es entrain de dire que soit on fait le bapteme par immersion, soit rien du tout parce que dans l'aspersion, il n'y a pas noyade.

Je ne suis pas d'accord. Ce qui est symbolique, c'est ce que ca represente, et non pas les détails traditionnels.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Je ne suis pas d'accord. Ce qui est symbolique, c'est ce que ca represente, et non pas les détails traditionnels.

Laughing Je te pense chaque jour vraiment Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
Waddle a écrit:
Je ne suis pas d'accord. Ce qui est symbolique, c'est ce que ca represente, et non pas les détails traditionnels.

Laughing Je te pense chaque jour vraiment Laughing
Laughing Laughing Laughing Laughing

Peut-etre tu es voyante hein Laughing Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai effectivement aussi cette émission

Citation:
Tu dis ça comme si tu rigoles Very Happy mais le MOnsieur de l'émission l'a fait!!!eh oui, il s'est fait filmer entrain de plonger dans le jourdin en priant à haute voix!!! et justement les autres lui demandaient: "si on n'a pas les moyens de se rendre sur place, on fait comment?" et c'est là qu'il expliquait que si on ne peut pas y aller, il faudrait au moins executer l'immersion Confused


il faisait une parodie des gens qui se baptisaient dans le jourdin ,et devenait subitement des predicateurs ,et des mecs qui touchent le front ,et direct tu es libéré brefff un truc du genre

par contre je suis ok qu'il faut wait un certain age pour se baptiser

je ne suis as encore baptisé
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:


je ne suis pas encore baptisé
tu attends quoi?
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Haroun a écrit:
Les explications sur l'immersion sont symboliques. Symboliquement, être baptisé c'est naître de nouveau. Or pour naître de nouveau, il faut mourir, et donc se noyer, ressortir de l'eau comme une nouvelle personne.

Donc pour la symbolique, si on se tient aux phrases de Jésus et à cete interprétation (nouvelle naissance), l'aspersion en veut rien dire. Il vaudrait mieux même simplement faire confesser Jésus à la personne et pusi le déclarer baptisé. Parce que je ne vois pas quelle symbolique peuvent représenter les quelques gouttes d'eau.

Maintenant, le plus important est la démarche personnelle.

H.a.R. Cool


heu je ne crois pas que symboliquement être Baptisé veuille dire être née de nouveau ...
et je ne vois pas en quoi être immergé dans l´eau provoque une noyade .. du moins dans notre époque ..
or dans cette époque ce symbole pouvais être fort .. donc même si c est donc même si c´est la symbolique qui tiens tant a coeur , j´ai bien peur qu´il faudra changer de contexte aussi Confused


Jésus a dit : faites de toutes les nations mes disciples, baptisez les au nom du père et du saint esprit. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé.

Jésus a aussi dit à nicodème : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu[...]En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu

Il dit encore : car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit..

Tu peux donc faire le parrallèle à la lumière des paroles de Jésus, le lien entre le baptème et la nouvelle naissance. Jésus dit que ceux qui auront cru et auront été baptisés seront sauvés, et aussi que nul ne verra le royaume de son père s'il ne naît pas de nouveau.

a moins qu'il y a à la fois un baptème (celui que Jésus a demandé) et parrallèlement une nouvelle naissance, on peut penser là que Jésus parlait de la même chose.

Maintenant, je ne comprends pas ce qui te gène quant au fait d'être immergé et le parrallèle avec la noyade ou la nouvelle naissance.

Si tu veux, on peut le voir autrement : Jésus dit qu'il faut naître d'eau et d'esprit. Naître de la chair c'est la "naissance classique", puisque tu sors de la chair et des entrailles de ta mère. la naissance d'eau serait donc symboliquement de sortir des entrailles de l'eau dans laquelle on a été immergé, comme bébé on a été immergé dans les entrailles de sa mère.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Haroun a écrit:
Les explications sur l'immersion sont symboliques. Symboliquement, être baptisé c'est naître de nouveau. Or pour naître de nouveau, il faut mourir, et donc se noyer, ressortir de l'eau comme une nouvelle personne.

Donc pour la symbolique, si on se tient aux phrases de Jésus et à cete interprétation (nouvelle naissance), l'aspersion en veut rien dire. Il vaudrait mieux même simplement faire confesser Jésus à la personne et pusi le déclarer baptisé. Parce que je ne vois pas quelle symbolique peuvent représenter les quelques gouttes d'eau.

Maintenant, le plus important est la démarche personnelle.

H.a.R. Cool

Haroun, ce n'est pas parce qu'on dit que quelque chose est symbolique, qu'il faille adopter absolument toute la symbolique!

Car toi tu es entrain de dire que soit on fait le bapteme par immersion, soit rien du tout parce que dans l'aspersion, il n'y a pas noyade.

Je ne suis pas d'accord. Ce qui est symbolique, c'est ce que ca represente, et non pas les détails traditionnels.


Je suis d'accord pour dire qu'onn edoit pas adopter toute la symbolique. Mais ça représente quoi de se faire asperger d'eau ?

Ce que j'ai dit ce n'est pas que soit on fait soit on fait, mais j'ai dit que symboliquement, le faire par aspersion ou le faire sans rien, c'est la même chose.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il faille trop de focaliser sur la forme ( se noyer, nager, voler, danser trois fois autour du feu, chanter avec les singes, se badigeonner le corps avec la bouse de vache, etc).
L'essentiel c'est le fond, ce qui implique ce geste: la volonté de se soumettre à Dieu et à Ses Prophètes. On peut faire une déclaration solennelle, privée, pblique, on peut l'écrire, le penser.Bref, l'essentiel c'est de croire en Dieu et de se soumettre à Lui et Lui seul.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Waddle a écrit:
Haroun a écrit:
Les explications sur l'immersion sont symboliques. Symboliquement, être baptisé c'est naître de nouveau. Or pour naître de nouveau, il faut mourir, et donc se noyer, ressortir de l'eau comme une nouvelle personne.

Donc pour la symbolique, si on se tient aux phrases de Jésus et à cete interprétation (nouvelle naissance), l'aspersion en veut rien dire. Il vaudrait mieux même simplement faire confesser Jésus à la personne et pusi le déclarer baptisé. Parce que je ne vois pas quelle symbolique peuvent représenter les quelques gouttes d'eau.

Maintenant, le plus important est la démarche personnelle.

H.a.R. Cool

Haroun, ce n'est pas parce qu'on dit que quelque chose est symbolique, qu'il faille adopter absolument toute la symbolique!

Car toi tu es entrain de dire que soit on fait le bapteme par immersion, soit rien du tout parce que dans l'aspersion, il n'y a pas noyade.

Je ne suis pas d'accord. Ce qui est symbolique, c'est ce que ca represente, et non pas les détails traditionnels.


Je suis d'accord pour dire qu'onn edoit pas adopter toute la symbolique. Mais ça représente quoi de se faire asperger d'eau ?

Ce que j'ai dit ce n'est pas que soit on fait soit on fait, mais j'ai dit que symboliquement, le faire par aspersion ou le faire sans rien, c'est la même chose.

H.a.R. Cool

Pas tout à fait. Parce que ce qui est important c'est l'eau.

Et Jesus a parlé plusieurs fois de la symbolique de l'eau:

"celui qui ne nait d'eau et d'esprit"

ou "si je te donne de mon eau, tu n'auras plus jamais soif"

Il y en a beaucoup des exemples de ce type.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Immersion, immersion, immersion --- Il est preferable de faire les choses comme Dieu le souhaite ou selon l'exemple presente par la Bible.

Foi ==> Repentance ==> Bapteme
Ce n'est guere a nous les hommes de creer des exceptions.

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon May 11, 2009 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
light a écrit:
Haroun a écrit:
Les explications sur l'immersion sont symboliques. Symboliquement, être baptisé c'est naître de nouveau. Or pour naître de nouveau, il faut mourir, et donc se noyer, ressortir de l'eau comme une nouvelle personne.

Donc pour la symbolique, si on se tient aux phrases de Jésus et à cete interprétation (nouvelle naissance), l'aspersion en veut rien dire. Il vaudrait mieux même simplement faire confesser Jésus à la personne et pusi le déclarer baptisé. Parce que je ne vois pas quelle symbolique peuvent représenter les quelques gouttes d'eau.

Maintenant, le plus important est la démarche personnelle.

H.a.R. Cool


heu je ne crois pas que symboliquement être Baptisé veuille dire être née de nouveau ...
et je ne vois pas en quoi être immergé dans l´eau provoque une noyade .. du moins dans notre époque ..
or dans cette époque ce symbole pouvais être fort .. donc même si c est donc même si c´est la symbolique qui tiens tant a coeur , j´ai bien peur qu´il faudra changer de contexte aussi Confused


Jésus a dit : faites de toutes les nations mes disciples, baptisez les au nom du père et du saint esprit. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé.

Jésus a aussi dit à nicodème : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu[...]En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu

Il dit encore : car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit..

Tu peux donc faire le parrallèle à la lumière des paroles de Jésus, le lien entre le baptème et la nouvelle naissance. Jésus dit que ceux qui auront cru et auront été baptisés seront sauvés, et aussi que nul ne verra le royaume de son père s'il ne naît pas de nouveau.

a moins qu'il y a à la fois un baptème (celui que Jésus a demandé) et parrallèlement une nouvelle naissance, on peut penser là que Jésus parlait de la même chose.

Maintenant, je ne comprends pas ce qui te gène quant au fait d'être immergé et le parrallèle avec la noyade ou la nouvelle naissance.

Si tu veux, on peut le voir autrement : Jésus dit qu'il faut naître d'eau et d'esprit. Naître de la chair c'est la "naissance classique", puisque tu sors de la chair et des entrailles de ta mère. la naissance d'eau serait donc symboliquement de sortir des entrailles de l'eau dans laquelle on a été immergé, comme bébé on a été immergé dans les entrailles de sa mère.

H.a.R. Cool


oki chaque fois tu remarqueras que la ou on parle de nouvelle naissance , on parlera d´eau et on parlera aussi d´esprit ..
c´est d´ou ma remarque sur le fait que le baptême n est pas strictement symbole de la nouvelle naissance..
oh non ca ne me géne pas que quelqu´un utilise l´immersion pour expliquer cette symbolique de l´engagement a appartenir a la famille de jesus , ce qui me gène c´est lorsque certains croient que leur symbolique est meilleur que celles des autres ..
qui pourtant peut être interpreté de la même facon ..
a moins de donner l´importance au symbole lui même en soi oubliant la force qui fait ce symbole comme je l ai deja dit , alors il faudrais même rentrer dans le contexte historique de l immersion afin de pouvoir le respecter a 100%..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?