Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Est-ce que le passé nous suit ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Mince le débat devient intéressant.

Haroun, l'histoire a clairement une incidence et la situation de l'Afrique, au moins une grosse part, peut réussir à se justifier dans des considérations historiques et la main mise occidentale (Françafrique, institutions de Breton Woods, etc). Mais au fur et à mesure que le temps passe, je ne sais plus si cela peut rester une affirmation tranchée. Puisque, de plus en plus, l'occident perd du terrain en Afrique mais on a l'impression que les choses empirent. de la même manière, personne ne peut prévoir ce que serait devenu nos fastueux empires dont on aime souvent à se gargariser et qui n'en étaient pas moins admirables. Donc interrogation...

Malheureusement, les données ont été perdues sur ce forum, donc mes posts sur ces questions historiques aussi, mais je suis totalement sur la ligne de Nji en ce qui concerne l'histoire et son rapport à l'identité collective. C'est cette même histoire qui rentre d'ailleurs en compte dans l'édification d'une grande nation lorsque elle est bien valorisée et bien transmise de générations en générations.

Achidi tes questions sont intéressantes. a celle de savoir s'il ya quelque chose d'organique dans notre incapacité à "construire", je dirais oui et non. Non, parce que cela n'a rien d'organique au sens biologique du terme. Et oui, parce que quelque chose qu'on fait habituellement et qu'on répète inlassablement peut tendre vers quelque chose d'organique.

Par exemple, il y a des gens qui n'aiment pas la sauce d'arachide. Mais si dès l'âge de 1 an, on leur en avait fait manger tout le temps, à 20 ans, il est presque certain qu'ils en seraient fans.

Appliqué à l'Afrique, on a été collectivement impregné au fil des années d'une incapacité notoire à prendre nos responsabilités. Et ce qui pouvait etre au départ assimilé à une faiblesse psychologique se transforme aujourd'hui en une faiblesse pseudo-organique qui nous tenaille les entrailles. Et avec les derniers événements d'Afrique du sud, on confirme bien que la bêtise humaine, si elle n'est pas le propre des Africains, a malheureusement un ancrage profond sur notre continent.


ok, a ce nivo kel est le combat plus urgent pr les prochaines générations d'africains? prendre conscience de ses handicaps ou continuer à courir penalisé? ce ki se passe en afrique du sud ojourd'hui serait d'actualité ailleurs si un message culturel différent n'etait pas passé...
en russie par exple, ca continue à tuer du noir aussi


_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Achidi,
On doit prendre en compte les échecs du passé pour repenser les nouveles bases de notre être eet vivre ensemble.
la colonisation et l'esclavage sont les résultats de l'échec militaire de l'Afrique de cette époque là face à l'Europe.
Aujourd'hui, la guerre est à notre portée, mais nous refusons de saisir cette opportnité. LEs Africains continuent à faire du metooisme, c'est à dire à dire nous aussi on est capable de ça, on a fait ça dans le passé dans pour atant capitaliser celà dans les faits concrets.
Les investissements ne se font pas dans les domaines qui peuvent enfin nous affracnchir des dépendances.
Si l'Inde, la COrée ou les autres pays d'Asie sont traités en partenaires par les Européens; ce n'est pas par le bon vouloir de ces derniers mais parce que les premiers ont bouculé les habitudes.
LEs africains eux, tendent encore trop la main.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Achidi,
JE ne suis pas contre une communauté Africaine.
Je suis tout simplement observateur de ce qui se passe actuellement en Afrique. Cette communauté n'existe pas. L'Afrique n'a pas encore atteint le niveau d'intégration au point où l'on pourrait dire qu'elle existe.
JE te prend l'exemple de l'Afrique Centrale, zone CEMAC pour illustrer mon propos. Le Camerounais ne peut pas circulier librement dans les autres pays de cette zone économique. Alors que l'on peut aller de Lagos à Banjul sans passeport.
Les Africains ne peuvent pas encore penser en intérêts africains, les intérêts partisans étant plus précieux pour eux: voir l'affaire de l'ASECNA avec le Sénégal.
Ce que je veux dire par là c'est qu'il n'y a pas encore d'Afrique comme entité commune. Il y a beaucoup de facteurs qui conduisent à celà. Cette communauté est encore à construire mais combien de tps est ce qu'elle va prendre??


c pt-etre de cette incapacité ke je parle...aller de lagos a banjul vt dire bcp sur le plan economiq, ms pas grand chose sur le plan politique; les interets partisans sont précieux partout; c le modèle ideologiq ki doit convaincre.

malheureusement le seul moyen aujourd'hui disponible pr convaincre l'africain c l'argent. ils ne reconnaissent coe valeur ke tt ce k'on peut transformer en cash, et il n'y aura ke les africains pr pouvoir eventuellement se convaincre du contraire.

_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la Communaute en general et l'etre humain en singulier se definit, aquiert une identite en se basant sur ses vecus, sa vie passee et son present.
L'homme ne peut se definir sans son passe car nier son passe c'est qui l'on est, donc cet etre ne peut pretendre etre qui ce soit ou encore appartenir a une communaute.
L'histoire des peuples(romains, grecs, perses, asiatiques, je laisse d'abord l'afrique de cote) ont ete les bases de leurs civilisations. Ce passe a ete les bases sur lesquels ils ont contruits leurs empires ajourd'hui pays, continents.

Nous autres comment nous definissons nous? comme camerounais a part faisant partie du continent africain? ou sentons nous come partie integrale et indissociable de l'afrique?

une reponse a cette question n'est pa sune trivialite.
Nous nous definissons au depart comme colonises(Cf. Thoko dan un ancien post), ensuite a force de lire les Aime-Cesaire, et en lisant Notre histoire provenant de Paris, Bruxelles, New York nous commencons a nous sentir ni europeens, ni Asiatiques, ni americains. Au fur a mesure de notre education(pour ceux qui ont la chance) on commence a ce sentir camerounais, nigerians, sud-africains etc... . En se lancant dans ses recherches personnelles en cotoyant les autres aricains ou noir, en lisant les afro-centristes un point d'interrogation pointe au dessus de notre tete. ? Shocked Je suis africain. Confused
Et on commence ace pse des questions(pour ceux qui en on le courage). Porquoi c'est maintenant que je commenc avoir ce sentiment? Confused
certains voudront avoir des reponses d'autres pas.

Oui notre passe et notre present nous definit
Mais est que ce passe la me dicte ce que je dois faire? NON est ce qu'il influence dans mes decisions? OUI
Car c'est ce passe qui me fait penser lorque je marche dans la rue. Il faut faire attention un skin-head peut sortir de nulle part et te poignarde.
Il ne me dit pas de toute les facons tes parent sont pauvres , tes grand-parents l'etaient, donc tu sera pauvres. Mais il me dit pour trouver un bon boulot et ne pas etre pauvre(avec un peu de chance) il faut etre le meilleur, il faut ,mettre toutes les chances de ton cote peut importe lles efforts car c'est la condition sine qua non pour ne pas a etre dans la meme situation(financieres, intellectuelles, etc) que tes aieuls. Et de plus le fait que tu sois en occident l'effort doit etre encoe plus grand. Car tu est dans un milieu encore plus difficile et les autres(europeens) ont l'avantage du terrain.

Ma maniere de faire (Cf. Haroun, Tchoko) est certes influencer par mon passe mais JE avant tout voire dans quelle mesure je peux me detacher de tout ces freins et mieux consolider les avantages du a cette situation.

Exemple banal:
Ici en allemagne la majorite des camerounais etudient electrotechnique.
Donc qund un jeune arrivent on lui dit gars incris toi dans cette filiere. Si c'est difficile il y aura toujours qu'elqu'un por aider.
Si le mec avait rever de devenir informaticien. on va lui gars c'est trop difficie aucun noir n'a jamais eu son diplome la bas.
Il lui faut un fort conviction personnelle pour dire je sais ce que je veux/vaut, j'etudie ceux ce qu me plait.

On dit pas: mon gars voici tel tel filiere ici c'est ca que tu etudies et la bas c 'est tel autre chose.

Voila mon debut de reponse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo, tu as bien résumé ma pensée. Mais lorsque tu déclares que
Citation:
une reponse a cette question n'est pa sune trivialite.
Nous nous definissons au depart comme colonises(Cf. Thoko dan un ancien post), ensuite a force de lire les Aime-Cesaire, et en lisant Notre histoire provenant de Paris, Bruxelles, New York nous commencons a nous sentir ni europeens, ni Asiatiques, ni americains. Au fur a mesure de notre education(pour ceux qui ont la chance) on commence a ce sentir camerounais, nigerians, sud-africains etc... . En se lancant dans ses recherches personnelles en cotoyant les autres aricains ou noir, en lisant les afro-centristes un point d'interrogation pointe au dessus de notre tete. ? Je suis africain.
Et on commence ace pse des questions(pour ceux qui en on le courage). Porquoi c'est maintenant que je commenc avoir ce sentiment?
certains voudront avoir des reponses d'autres pas.

JE pense que le chemin est plutôt inverse. On quitte son pays, quelque soit son niveau d'instruction avec son identité propre que je qualifierai de première. On sait que l'on est Camerounais, Africain, musulman, chrétien, animiste etc.
Mais comme tu le relève, c'est lorsqu'on rencontre les autres qu'on comprend la mesure de cette appartenance, ce que celà implique dans la vie en Europe, en Amérique et ailleurs.
Car on fait connaissance avec les autres, surtout les Africains qui ont rompu le contact avec l'Afrique de manière volontaire ou pas.
Et c'est en fonction de toutes ces rencontres que l'on se définit, et ceci de manière constante et quotidienne.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
TheNeo, tu as bien résumé ma pensée. Mais lorsque tu déclares que
Citation:
une reponse a cette question n'est pa sune trivialite.
Nous nous definissons au depart comme colonises(Cf. Thoko dan un ancien post), ensuite a force de lire les Aime-Cesaire, et en lisant Notre histoire provenant de Paris, Bruxelles, New York nous commencons a nous sentir ni europeens, ni Asiatiques, ni americains. Au fur a mesure de notre education(pour ceux qui ont la chance) on commence a ce sentir camerounais, nigerians, sud-africains etc... . En se lancant dans ses recherches personnelles en cotoyant les autres aricains ou noir, en lisant les afro-centristes un point d'interrogation pointe au dessus de notre tete. ? Je suis africain.
Et on commence ace pse des questions(pour ceux qui en on le courage). Porquoi c'est maintenant que je commenc avoir ce sentiment?
certains voudront avoir des reponses d'autres pas.

JE pense que le chemin est plutôt inverse. On quitte son pays, quelque soit son niveau d'instruction avec son identité propre que je qualifierai de première. On sait que l'on est Camerounais, Africain, musulman, chrétien, animiste etc.
Mais comme tu le relève, c'est lorsqu'on rencontre les autres qu'on comprend la mesure de cette appartenance, ce que celà implique dans la vie en Europe, en Amérique et ailleurs.
Car on fait connaissance avec les autres, surtout les Africains qui ont rompu le contact avec l'Afrique de manière volontaire ou pas.
Et c'est en fonction de toutes ces rencontres que l'on se définit, et ceci de manière constante et quotidienne.


Exactement ! Et c'es tpour moi la clé de notre développement, de savoir justement d_ès la base qui on est et ne pas changer notré définition du nous en fonction des évènements de la vie à venir. Parce que bien souvent, notre définition du nous en tant qu'Africains ou Camerounais s'altère avec le temps et les désillusions, et c'est bien ça le problème.

Et on se retrouve alors à considérer le Cameroun comme un lieu touristique ouù on ira revoir famille et à amis pour 2 semaines les Noël de chaque année, et rentra en disant que le pays est trop chap... Ou alors à dire qu'on ne veut plus avoir affaire aux Camers / Africains parce qu'ils sont malhonnêtes, corrompus, infidèles...

Ca veut dire qu'au départ on manquait de solidité et de conviction sur notre identité. Et aussi que notre définition du Cameroun ne va pas loin dans l'histoire.

Vous croyez que si je sais que mon pays a eu un navigateur qui a découvert les Amériques, un conquérant qui a dominé un continent, que la plus grande bibliothèque du monde vient de chez moi, je vais tenir un discours du genre je ne rentre plus au Cameroun ?

Quand on en arrive à dire qu'on va rester en Occident, c'est que pour moi il y a un problème grave, très grave. (je parle pour ceux qui ont passé jusqu'à au moins 15-20 ans au Cameroun bien sur). Quand je dis problème, je ne juge ni indexe ceux qui font ce choix. Mais ce que je veux dire, c'est que si on en arrive à se dire qu'on ne rentrera plus chez nous, c'est que le lien qui justement nous unissait à ce chez -nous n'était pas assez fort.

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce que tu veux dire par est ce que le passe nous suit, mais j'aimerai dire que le passe a une influence sur notre present voire futur. Il ya une phrase en Anglais ki dit ceci: "You will never knwo where you are going unless you know where you are coming from." en francais: " tu ne sauras jamais ou tu vas sans pour autant savoir d'ou tu viens." Je trouve que c'est tres vrai. Le passe fut present a une certaine epoque, donc on ne peut pas ignorer son impact sur notre vie.
Par exemple, le mariage de mes parents qui fut chaotique dans le passe a forge en moi une certaine idee du mariage et ma relation avec la gente masculine. Memem si on ne le sait pas les choses passees sont encrees dans notre subconscient et refont surface a des moments ou on s'y attend le moins.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Je ne sais pas ce que tu veux dire par est ce que le passe nous suit, mais j'aimerai dire que le passe a une influence sur notre present voire futur. Il ya une phrase en Anglais ki dit ceci: "You will never knwo where you are going unless you know where you are coming from." en francais: " tu ne sauras jamais ou tu vas sans pour autant savoir d'ou tu viens." Je trouve que c'est tres vrai. Le passe fut present a une certaine epoque, donc on ne peut pas ignorer son impact sur notre vie.
Par exemple, le mariage de mes parents qui fut chaotique dans le passe a forge en moi une certaine idee du mariage et ma relation avec la gente masculine. Memem si on ne le sait pas les choses passees sont encrees dans notre subconscient et refont surface a des moments ou on s'y attend le moins.


On est tout à fait d'accord.

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En prenant en compte le fait que le passé soit la réalité et que l'histoire est une certaine vérité du passé, le passé nous suit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai en fait deux questions : tout d'abord, est-ce que la colonisation est terminée ? En d'autres termes, la post(colonisation et la Françafrique sont-elles des mythes inexistants dans la pratique ?


la francafrique : représente tous les réseaux mafieux qui existent entre la france et l'afrique.
Et ca ca existe bel et bien
Nous avons d'ailleurs droit a un sommet francafrique qui regroupe tous les protagonistes de cette mafia.
Il existe meme une cellule africaine de l'elysée dont la dissolution a été maintes fois demandé par des associations car les décisions stratégiques de la franc en afrique ne sont pas décidés à l'assenblée (comme ca se devrait).

Tu n'as qu'a taper francafrique sur google ou daylimotion pour en savoir un peu plus (sans parler de tous les livres qui ont été écrit sur ce sujet)
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la francafrique ok ça existe !!!! mais c'est la seule ???
la suissafrique?
la belgafrique?
la britanafrique?
la USafrique?
la chinafrique?
la russafrique?
la Netherafrique?
....

Bref, l'Afrique s'offrirait elle au plus offrant?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DDB a écrit:
la francafrique ok ça existe !!!! mais c'est la seule ???
la suissafrique?
la belgafrique?
la britanafrique?
la USafrique?
la chinafrique?
la russafrique?
la Netherafrique?
....

Bref, l'Afrique s'offrirait elle au plus offrant?


Ne sois pas frustrée car tu es francais
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri May 30, 2008 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non. c'est nous qui poursuivons le passé.
Revenir en haut de page
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DDB a écrit:
la francafrique ok ça existe !!!! mais c'est la seule ???
la suissafrique?
la belgafrique?
la britanafrique?
la USafrique?
la chinafrique?
la russafrique?
la Netherafrique?
....

Bref, l'Afrique s'offrirait elle au plus offrant?


... C'est quoi le but de la question ? Pas comprendre

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
non. c'est nous qui poursuivons le passé.

Donc ça veut dire que tu prends tes décisions de but en blanc sans tenir compte de tes expériences passées??
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Bantou



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 137
Localisation: en Hibernation

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le passe a une influence certaine sur le present et cela se verifie a ts les niveaux, et de facon inconsciente, le passe a une influence sur le futur.

Les actions d'une collectivite peuvent s'expliquer a travers le contexte ds lequel elle vit. ceci dit les donnees pour influer sur le futur de la collectivite sont encrees ds le subconscient des personnes appartenant a cette communaute. Les exemples sont nombreux et parlent par eux meme (les noirs aux states, les aborigenes en australie, et j'en passe).

Maintenant, il est sans doute indispensable qu'une prise de conscience soit faite de la part des acteurs des differentes communautes pour se batir un futur dore. On a qu'a voir comment certains blacks qui reussissent aux states se comportent quand ils ont un peu les moyens. Ils se tapent des villas de luxe, des voitures de collections, et j'en passe C'est une facon pour eux de montrer qu'ils ont reussi ds la societe. Mais combien parmi eux arrivent a maintenir ce standard de vie pour les restant de vie de leurs descendants??? ben tres peu. Pkoi? Ils ne pensent pas au long terme et ce que leur impact peut avoir sur leur communaute. Car je suis d'avis que nos actions sont motivees par l'accomplissement de soi et l'avancement de la communaute dans laquelle nous venons.

Maintenant pour ce qui est des reseaux d'influeces en Afrique, je pense k'il existe des reseaux partout. Et les grandes puissances veulent garder un avantage strategique sur d'autres. D'ou la creation des reseaux. la question qu'on pourrait se poser serait de savoir, ce que les pays ou ces reseaux sont developpes gagnent de l'existence de pareils reseaux. Car a coup sur, certains individus seulement beneficient de ces resaux. et le reste???? si le reseau sert uniquement certaines personnes, pkoi l'accepter et accuser ensuite le reseau de reduire les chances de developpement des locaux/autochtones?

Quand nous les africains saurons ce que nous voulons pour nous meme, je crois qu'on aura fait un grand pas vers l'amelioration de notre futur. Mais pour l'instant, je suis d'avis de pender que le temps est encore long pour un reveil....

_________________
There is more wisdom in listening than in speaking
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Sat May 31, 2008 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
DDB a écrit:
la francafrique ok ça existe !!!! mais c'est la seule ???
la suissafrique?
la belgafrique?
la britanafrique?
la USafrique?
la chinafrique?
la russafrique?
la Netherafrique?
....

Bref, l'Afrique s'offrirait elle au plus offrant?


Ne sois pas frustrée car tu es francais


Frustrée de quoi??????????? Nulpart ou je pose le pied, je me sens mal a l'aise ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Sat May 31, 2008 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
DDB a écrit:
la francafrique ok ça existe !!!! mais c'est la seule ???
la suissafrique?
la belgafrique?
la britanafrique?
la USafrique?
la chinafrique?
la russafrique?
la Netherafrique?
....

Bref, l'Afrique s'offrirait elle au plus offrant?


... C'est quoi le but de la question ? Pas comprendre

Haroun Cool


Et bien si il n'y avait que la Francafrique, nous ne serions pas 6° puissance mondiale mais 1°.
Au nigéria, au Togo, en Serra Léone etc... la franceafrique j'aimerai bien voir ou elle se trouve.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat May 31, 2008 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DDB a écrit:
Haroun a écrit:
DDB a écrit:
la francafrique ok ça existe !!!! mais c'est la seule ???
la suissafrique?
la belgafrique?
la britanafrique?
la USafrique?
la chinafrique?
la russafrique?
la Netherafrique?
....

Bref, l'Afrique s'offrirait elle au plus offrant?


... C'est quoi le but de la question ? Pas comprendre

Haroun Cool


Et bien si il n'y avait que la Francafrique, nous ne serions pas 6° puissance mondiale mais 1°.
Au nigéria, au Togo, en Serra Léone etc... la franceafrique j'aimerai bien voir ou elle se trouve.....

Chirac a priotégé le fils du dictateur Nyassimbe Eyadéma, son ami de toujours et il est arrivé au pouvoir,
Sierra Leone et Nigeria, chasse gardée de l'UK qui puise dans le pétrole et les pieces précieuses.

Bon, sans blague, je pense qu'il faut un peu arrêter avec les accusations, justifications là. a force on va pa avancer dans le débat.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Mon Jun 02, 2008 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
J.D. a écrit:
non. c'est nous qui poursuivons le passé.

Donc ça veut dire que tu prends tes décisions de but en blanc sans tenir compte de tes expériences passées??


si j'ai répondu de cette façon c'est juste pour souligner le fait que tu poses en quelque sorte, non pas une question mais une réponse. c'est une évidence que le passé nous poursuit. mais cet acharnement à analyser notre histoire est révélateur d'une sorte de gêne encore vis à vis de ce qui s'est passé, une non-acceptation. d'où le 'c'est nous qui poursuivons le passé". digérons et avançons.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?