Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Est-ce que le passé nous suit ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 12:06 pm    Sujet du message: Est-ce que le passé nous suit ? Répondre en citant

(Je suis d'humeur Afrique et Histoire Very Happy )

Ma question par ici est sur le passé et l'avenir. Bien entendu, sous-entendu on parle d'esclavage et de colonisation.

J'ai en fait deux questions : tout d'abord, est-ce que la colonisation est terminée ? En d'autres termes, la post(colonisation et la Françafrique sont-elles des mythes inexistants dans la pratique ?

Ma deuxième question : est-ce que notre passé nous suit ? Je veux dire, le fait que nous ayons souffert et tout ça a-t-il toujours une influence sur notre vie actuellement ?

a ces deux questions moi je pense que la réponse est oui. Et pas uniquement en Afrique. Si aujourd'hui, Barack Obama est en passe d'être le 1er président noir des US en quelques siècles d'histoire, c'est bien parce qu'il y a dans l'histoire des US une différence qui s'est faite en noirs et blancs, et que cette différence reste jusqu'aujourd'hui. Idem pour des pays comme l'Australie, qui avouent avoir un gros problème identitaire qui perdure depuis le jour où les colons Anglais ont posé le pied là-bas.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand tu dis nous, c'est collectif ou individuellement?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
quand tu dis nous, c'est collectif ou individuellement?


Le nous est général et s'applique à toute personne physique, morale, ou collective.

Ex : les noirs, l'Afrique, l'Europe, ma famille, moi-même...

la colonisation a-t-elle des effets aujourd'hui ? Le divorce de mes parents a-t-il une incidence sur moi jusqu'aujourd'hui ?Voilà des exemples.

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excuse moi, j'ai toujours pas compris, "nous suit" peut il vouloir dire moi individuellement ou veut il dire la société camerounaise ou africaine ou du tiers monde (collectivement)?

Ou bien tu veux qu'on réponde sur les deux sens?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
excuse moi, j'ai toujours pas compris, "nous suit" peut il vouloir dire moi individuellement ou veut il dire la société camerounaise ou africaine ou du tiers monde (collectivement)?

Ou bien tu veux qu'on réponde sur les deux sens?


J'ai justement dit que c'était général. Tu réponds dans le sens où tu te sens le plus inspiré. Mais bon, le premier sens dont je parle est un nous collectif s'appliquant au Cameorun, à l'Afrique et à la communauté noire.

Mais on peut tout aussi bien débattre sur le moi individuel, comme je l'ai indiqué dans l'un des exemples que j'ai pris.

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a titre individuel, rien ne me suit.

a titre collectif, si j'étais en charge de cette collectivité, j'agirais de manière à ce qu'on ne puisse pas dire que le passé nous suit. en attendant (que je sois en charge de la collectivité), je ne peux que regretter qu'elle se sente suivie par le passé
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
a titre individuel, rien ne me suit.

a titre collectif, si j'étais en charge de cette collectivité, j'agirais de manière à ce qu'on ne puisse pas dire que le passé nous suit. en attendant (que je sois en charge de la collectivité), je ne peux que regretter qu'elle se sente suivie par le passé


Quand je dis à titre individuel, je ne parle pas particulièrement de toi, mais d'une personne en général. Ma question est de savoir s'il est possible que le passé ait une influence forte même après des dizaines d'années ou des siècles. Je ne demande pas si tu as dans ta vie particulière des choses qui te suivent.

Par influence je parle d'une influence dynamique et non statique : par exemple, le fait que la France parle iune langue latine vien tde la domination romaine, mais je ne dirais pas pour autant que c'est son passé d'ancien pays conquis...

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est compliqué, je ne sais pas si je te suis bien.
quand tu as dit passé, j'ai cru comprendre que ce sont les histoires de colonisation et d'indépendance ou d'esclavage là.
Et moi je dis que ça ne me suit pas. mais certainement ça suit d'autres personnes individuellement (ils se sentent suivis)

collectivement, je pense que les dirigeants peuvent agir sur la manière dont la société perçoit le fait que le passé la suit ou pas.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Individuellement, je ne suis pas certain que l'histoire "suive" les gens dans le sens où ça impacte directement leur vie de tous les jours.

Collectivement, c'est un tout autre débat. Le passé a forcément une incidence sur le présent. Mais si en filigrane, la question finale est de savoir si l'histoire peut justifier toutes les lacunes d'un pays ou d'une communauté, la réponse est clairement négative.

la colonisation et l'esclavage ont eu des incidences graves sur le continent africain, certes, mais il y a bien longtemps que l'on ne devrait plus chercher les réponses de nos manquements dans ces deux faits historiques.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Thu May 29, 2008 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Individuellement, je ne suis pas certain que l'histoire "suive" les gens dans le sens où ça impacte directement leur vie de tous les jours.

Collectivement, c'est un tout autre débat. Le passé a forcément une incidence sur le présent. Mais si en filigrane, la question finale est de savoir si l'histoire peut justifier toutes les lacunes d'un pays ou d'une communauté, la réponse est clairement négative.

la colonisation et l'esclavage ont eu des incidences graves sur le continent africain, certes, mais il y a bien longtemps que l'on ne devrait plus chercher les réponses de nos manquements dans ces deux faits historiques.

amen.
Revenir en haut de page
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Individuellement, je ne suis pas certain que l'histoire "suive" les gens dans le sens où ça impacte directement leur vie de tous les jours.


Je n'ai pas dit l'histoire, mais le passé. Si quelqu'un n'aime pas les femmes, ce peut être parce que ses parents ont divorcé.

Citation:
Collectivement, c'est un tout autre débat. Le passé a forcément une incidence sur le présent. Mais si en filigrane, la question finale est de savoir si l'histoire peut justifier toutes les lacunes d'un pays ou d'une communauté, la réponse est clairement négative.


la question n'est pas de justifier quoi que ce soit, mais de savoir s'il est possible que le passé ait une incidence. Ou alors, admettre simplement que le noir a un mauvais gène, parce que sa place dans la société d'aujourd'hui est loin d'être parfaite, que ce soit en afrique, en Israël, aux Etats-Unis, en Australie ou ailleurs.

Citation:
la colonisation et l'esclavage ont eu des incidences graves sur le continent africain, certes, mais il y a bien longtemps que l'on ne devrait plus chercher les réponses de nos manquements dans ces deux faits historiques.


Moi je considère que les manquements sont des dégats collatéraux de la colonisation. par exemple, on connait mal notre histoire parce la façon dont l'histoire était transmise au Cameroun est entrée en opposition avec un nouveau mode de vie incompatible qui lui est venu de l'extérieur. Donc il serait en effet inexact de dire aujourd'hui qu'on connait mal notre histoire à cause de la colonisation, mais est-ce que c'en est un dégat collatéral, oui bien sur.

Ps: mon raisonnement est simple. Dès le départ, il est évident que le fautif dans nos manquements, c'est nous. Un tueur en série est le premier coupable et celui qu'on met en prison. Mais au delà, on cherchera s'il n'y a pas un jeu vidéo, un film, un évènement dans sa vie qui a pu le traumatiser et le pousser à commettre l'acte. Pourquoi ? Parce qu'on part sur la base que le naturel de l'être humain n'est pas d'être psychopathe et tueur en série. de la même façon, je pars sur le principe que l'être humain n'est pas un corrompu arriéré qui veut le mal de son frère, donc je cherche les causes collatérales.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toute société, personne ou culture est basée sur des expériences du passé.
L'américain du 21ème siècle sera marqué par les évènements du 11 Septembre qui dirrigent sa ve de tous les jours maintenant, qui ont remis en cause les libertés arrachés de haute lutte par les combattants de l'indépendance ete inscrits dans leur Constitution.
Entant que Camerounais, je suis marqué par les expériences de ma Nation, de celles de mes parents et de mon ethnie. Je suis à la fois marqué par la décision de Njoya de donner la voie à la fois aux chrétiens et aux musulmans dans son royaume. Car, ce sont ces deux entités (Islam et Christiannisme) qui ont marqué mon enfance, en complétant, surplantant parfois mon identité de Bamoun.
Puis, je suis allé à l'école et mon maître m'a appris qu'il existait un Um Nyobé, un Moumié, un Ahidjo, Foncha qui fait que j'ai eu quelque chose en commun avec Abobacar de Maroua, Ondoua de Yaoundé ou Eyeng de Douala. C'est tout au long de mes études primaires et secondaires que j'ai découvert ma camerounité.
Puis j'ai lu André Brink, Ampaté Bâ, Ousmane Sembène, Amadou Kourouma et tous les écrivais africains qui m'ont ouvert à l'Afrique et fait à ce que je me sente quelque chose de Guinéen, MAlien ou Sud-Africain. Je n'ai pas connu directement l'apartheid mais cette histoire m'a marqué autant par le fait que je sois Noir, Africain ou tout simplement homme.
Puis, j'ai commencé à redécouvir l'esclavage, par mes lectures de Césaire, Garvey et autres. Par ma rencontre des Noirs Antillais de France et de Grande Bretagne. Cette nouvelle expérience m'a fait partir dur de nouvelles bases, découvrir une autre appartenance, celle d'un Noir en Europe. L'on m'a rapproché des ANtillais, des gens avec qui je n'avais jusqe là que la couleur de peau en commun. JE me découvre Noir et prend encore la mesure que tout celà veut dire.
Toute cette trajectoire définit ce que je suis ajourd'hui, comment je pense et ce que je ferrai demain.
C'est parceque les portiguais ont découvert le Rio Dos Camaroes, que les Allemands ont conquis les frontières actuelles du Cameroun, qu'il y a eu la décolonisation, que les attentats du 11 septembre ont fait que ma foi musulmane soit difficilement exerçable en occident aujourd'hui, et bien d'autres choses que je pense comme je le fais aujourd'hui.
Bref, notre histoire ne nous suit pas, elle nous fait et nous détermine.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Individuellement, je ne suis pas certain que l'histoire "suive" les gens dans le sens où ça impacte directement leur vie de tous les jours.

Collectivement, c'est un tout autre débat. Le passé a forcément une incidence sur le présent. Mais si en filigrane, la question finale est de savoir si l'histoire peut justifier toutes les lacunes d'un pays ou d'une communauté, la réponse est clairement négative.

la colonisation et l'esclavage ont eu des incidences graves sur le continent africain, certes, mais il y a bien longtemps que l'on ne devrait plus chercher les réponses de nos manquements dans ces deux faits historiques.


l'histoire ne peut pas à elle seule justifier toutes les lacunes d'un pays ou d'une communauté, mais la vraie question est si l'afrique est en mesure d'exprimer un système référentiel, un modèle africain. si non, pourkoi pas? sommes ns ts des médiocres ou alors simplement il manque une culture progessiste africaine? l'incapacité de l'afrique est elle organiq ou psychologiq?
_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nji, tu m'as même donné un exemple auquel je n'avais pas pensé : le 11 Septembre a modifié aux US le fonctionnement de la police, des services spéciaux, des compagnies aériennes, de l'armée américaine et de la politique étrangère américaine.

Je ne sais pas pourquoi on tire le débat vers le fait de justifier les lacunes de l'Afrique. Si vous voulez, parlons plutôt des aborigènes en Australie, ou des Indiens aux US. Eux ont une situation médiocre sans jamais avoir été au pouvoir.

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

achidi a écrit:
Tchoko a écrit:
Individuellement, je ne suis pas certain que l'histoire "suive" les gens dans le sens où ça impacte directement leur vie de tous les jours.

Collectivement, c'est un tout autre débat. Le passé a forcément une incidence sur le présent. Mais si en filigrane, la question finale est de savoir si l'histoire peut justifier toutes les lacunes d'un pays ou d'une communauté, la réponse est clairement négative.

la colonisation et l'esclavage ont eu des incidences graves sur le continent africain, certes, mais il y a bien longtemps que l'on ne devrait plus chercher les réponses de nos manquements dans ces deux faits historiques.


l'histoire ne peut pas à elle seule justifier toutes les lacunes d'un pays ou d'une communauté, mais la vraie question est si l'afrique est en mesure d'exprimer un système référentiel, un modèle africain. si non, pourkoi pas? sommes ns ts des médiocres ou alors simplement il manque une culture progessiste africaine? l'incapacité de l'afrique est elle organiq ou psychologiq?

Moi je ne pense pas à une certaine "incapacité de l'Afrique".
Une Afrique prise dans un ensemble, car cette AFrique n'existe pas.
Il n'y a pas une AFrique, il y a des pays. Le Cameroun est différent du GAbon, différent des autres pays.
Chaque pays a sa trajectoire, ses problèmes, etc.
L'échec des politiques dans un pays n'a rien à voir avec le fait que ce pays soit en Afrique mais par les problèmes systémiques ou institutinnels de ces pays là.
Donc, mettre toute l'Afrique géographique dans un même sac, c'est uen grossière erreur. Demandes moi pourquoi le Cameroun a choué, il y aura une réponse claire et précise. Demande moi pourquoi l'AFrique échoue, il y aura plusieurs réponses car l'Afrique n'existe pas.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince le débat devient intéressant.

Haroun, l'histoire a clairement une incidence et la situation de l'Afrique, au moins une grosse part, peut réussir à se justifier dans des considérations historiques et la main mise occidentale (Françafrique, institutions de Breton Woods, etc). Mais au fur et à mesure que le temps passe, je ne sais plus si cela peut rester une affirmation tranchée. Puisque, de plus en plus, l'occident perd du terrain en Afrique mais on a l'impression que les choses empirent. de la même manière, personne ne peut prévoir ce que serait devenu nos fastueux empires dont on aime souvent à se gargariser et qui n'en étaient pas moins admirables. Donc interrogation...

Malheureusement, les données ont été perdues sur ce forum, donc mes posts sur ces questions historiques aussi, mais je suis totalement sur la ligne de Nji en ce qui concerne l'histoire et son rapport à l'identité collective. C'est cette même histoire qui rentre d'ailleurs en compte dans l'édification d'une grande nation lorsque elle est bien valorisée et bien transmise de générations en générations.

Achidi tes questions sont intéressantes. a celle de savoir s'il ya quelque chose d'organique dans notre incapacité à "construire", je dirais oui et non. Non, parce que cela n'a rien d'organique au sens biologique du terme. Et oui, parce que quelque chose qu'on fait habituellement et qu'on répète inlassablement peut tendre vers quelque chose d'organique.

Par exemple, il y a des gens qui n'aiment pas la sauce d'arachide. Mais si dès l'âge de 1 an, on leur en avait fait manger tout le temps, à 20 ans, il est presque certain qu'ils en seraient fans.

Appliqué à l'Afrique, on a été collectivement impregné au fil des années d'une incapacité notoire à prendre nos responsabilités. Et ce qui pouvait etre au départ assimilé à une faiblesse psychologique se transforme aujourd'hui en une faiblesse pseudo-organique qui nous tenaille les entrailles. Et avec les derniers événements d'Afrique du sud, on confirme bien que la bêtise humaine, si elle n'est pas le propre des Africains, a malheureusement un ancrage profond sur notre continent.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
achidi a écrit:
Tchoko a écrit:
Individuellement, je ne suis pas certain que l'histoire "suive" les gens dans le sens où ça impacte directement leur vie de tous les jours.

Collectivement, c'est un tout autre débat. Le passé a forcément une incidence sur le présent. Mais si en filigrane, la question finale est de savoir si l'histoire peut justifier toutes les lacunes d'un pays ou d'une communauté, la réponse est clairement négative.

la colonisation et l'esclavage ont eu des incidences graves sur le continent africain, certes, mais il y a bien longtemps que l'on ne devrait plus chercher les réponses de nos manquements dans ces deux faits historiques.


l'histoire ne peut pas à elle seule justifier toutes les lacunes d'un pays ou d'une communauté, mais la vraie question est si l'afrique est en mesure d'exprimer un système référentiel, un modèle africain. si non, pourkoi pas? sommes ns ts des médiocres ou alors simplement il manque une culture progessiste africaine? l'incapacité de l'afrique est elle organiq ou psychologiq?

Moi je ne pense pas à une certaine "incapacité de l'Afrique".
Une Afrique prise dans un ensemble, car cette AFrique n'existe pas.
Il n'y a pas une AFrique, il y a des pays. Le Cameroun est différent du GAbon, différent des autres pays.
Chaque pays a sa trajectoire, ses problèmes, etc.
L'échec des politiques dans un pays n'a rien à voir avec le fait que ce pays soit en Afrique mais par les problèmes systémiques ou institutinnels de ces pays là.
Donc, mettre toute l'Afrique géographique dans un même sac, c'est uen grossière erreur. Demandes moi pourquoi le Cameroun a choué, il y aura une réponse claire et précise. Demande moi pourquoi l'AFrique échoue, il y aura plusieurs réponses car l'Afrique n'existe pas.


cmt ca l'Afrique n'existe pas...? je veux bien ke tu me parles des incapacité des africains, en alternative.

je parle d'afrique pck'il ne peut y avoir k'1 modèle africain pour faire tache d'huile, les pays africains ne peuvent emerger ke coe communauté, tt coe aucun pays européen tt seul n'a determiné le modèle occidental...chaq pays a ses points positifs, ms les problèmes sont là,

_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Mince le débat devient intéressant.

Haroun, l'histoire a clairement une incidence et la situation de l'Afrique, au moins une grosse part, peut réussir à se justifier dans des considérations historiques et la main mise occidentale (Françafrique, institutions de Breton Woods, etc). Mais au fur et à mesure que le temps passe, je ne sais plus si cela peut rester une affirmation tranchée. Puisque, de plus en plus, l'occident perd du terrain en Afrique mais on a l'impression que les choses empirent. de la même manière, personne ne peut prévoir ce que serait devenu nos fastueux empires dont on aime souvent à se gargariser et qui n'en étaient pas moins admirables. Donc interrogation...


Tu as tout à fait raison, le temps passe et le terrain se perd peu à peu. Mais je prends un exemple simple : chaque fois que mon père m'empêchait de sortir tard le soir, je me disais que quand je serai grand je sortirais et je ne dormirais jamais à la maison... Mais résultat, aujourd'hui je suis casanier. Mon père n eme dicte plus ma conduite, mais j'ai été tellement habitué à un certain mode de vie, que je le garde aujourd'hui, et que c'est celui là que j'inculquerai à mon fils.

Jusqu'à quelle portée est-ce un collatéral de ce que mon père m'a inculqué ? Jusqu'à quelle portée se situe mon choix ?

Citation:
Malheureusement, les données ont été perdues sur ce forum, donc mes posts sur ces questions historiques aussi, mais je suis totalement sur la ligne de Nji en ce qui concerne l'histoire et son rapport à l'identité collective. C'est cette même histoire qui rentre d'ailleurs en compte dans l'édification d'une grande nation lorsque elle est bien valorisée et bien transmise de générations en générations.


On est tout à fait d'accord là dessus.

Citation:
Achidi tes questions sont intéressantes. a celle de savoir s'il ya quelque chose d'organique dans notre incapacité à "construire", je dirais oui et non. Non, parce que cela n'a rien d'organique au sens biologique du terme. Et oui, parce que quelque chose qu'on fait habituellement et qu'on répète inlassablement peut tendre vers quelque chose d'organique.

cf mon exemple sur mon père. Au final, ça devien tquelque chose de propre à nous, vu que je me sui shabitué, et que j'habituerai mon fils, qui lui aussi habituera le sien...

Citation:
Par exemple, il y a des gens qui n'aiment pas la sauce d'arachide. Mais si dès l'âge de 1 an, on leur en avait fait manger tout le temps, à 20 ans, il est presque certain qu'ils en seraient fans.

Exactement.

Citation:
Appliqué à l'Afrique, on a été collectivement impregné au fil des années d'une incapacité notoire à prendre nos responsabilités. Et ce qui pouvait etre au départ assimilé à une faiblesse psychologique se transforme aujourd'hui en une faiblesse pseudo-organique qui nous tenaille les entrailles. Et avec les derniers événements d'Afrique du sud, on confirme bien que la bêtise humaine, si elle n'est pas le propre des Africains, a malheureusement un ancrage profond sur notre continent.


Je suis d'accord avec le début, mai spas avec la fin. Ce qui se passe en Af. du Sud se passe souvent partout dis donc. Là je n'adhèrepas .

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Achidi,
JE ne suis pas contre une communauté Africaine.
Je suis tout simplement observateur de ce qui se passe actuellement en Afrique. Cette communauté n'existe pas. L'Afrique n'a pas encore atteint le niveau d'intégration au point où l'on pourrait dire qu'elle existe.
JE te prend l'exemple de l'Afrique Centrale, zone CEMAC pour illustrer mon propos. Le Camerounais ne peut pas circulier librement dans les autres pays de cette zone économique. Alors que l'on peut aller de Lagos à Banjul sans passeport.
Les Africains ne peuvent pas encore penser en intérêts africains, les intérêts partisans étant plus précieux pour eux: voir l'affaire de l'ASECNA avec le Sénégal.
Ce que je veux dire par là c'est qu'il n'y a pas encore d'Afrique comme entité commune. Il y a beaucoup de facteurs qui conduisent à celà. Cette communauté est encore à construire mais combien de tps est ce qu'elle va prendre??

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?