Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Qu'est-ce qu'il y a de bien et de beau en Afrique ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 12:00 pm    Sujet du message: Qu'est-ce qu'il y a de bien et de beau en Afrique ? Répondre en citant

L'INVINCIBLE (pour ceux qui s'en rappellent) avait posté ce sujet, qu'est-ce qu'il y a de bien et de beau en afrique. Sous-entendu, quelles sont les réalisations des Africains qui défraient la chronique, qui ont été faites de leurs mains et qu'ils ont léguée à leurs enfants. (Par exemple, le mont kilimandjaro ou les chutes du Niagara ne comptent pas).

Je repose la question, en généralisant généralement : quelles sont nos réalisations, nes figures illustres dont nous pouvons êtres fiers ? de tous temps, qu'avons nous fait, qu'avons nous réalisé, quels sont nos héros, à qui pouvons nous nous identifier ?
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta question elle-même est déjà une réponse.

Qu'est ce qu'il y a de bien et de beau en Afrique ? Hummmm :

- Des paresseux qui accusent tout le temps leurs gouvernants;
- Des gouvernants incapables, corrompus et moribonds;
- Des maladies sexuellement transmissibles et le SIDA;
- Des jeunes qui s'adonnent quotidiennement à la dépravation;
- Des buveurs qui passent leur temps devant les matches de foot;
- Des tribalistes prêts à tuer leurs compatriotes pour une bouchée de pain;
- Des belliqueux capables de tuer père et mère pour les ors du pouvoir ;
- Des ressources potentielles soumises aux diktats de politiciens véreux;
- Des incapables qui passent leur temps à justifier leurs échecs en accusant l'occident ;
- Des guerres, des massacres à la machette et au coutelas ;
- Des viols, des incestes et toutes sortes d'abominations.

Voilà ce qu'il y a de beau et de bien en Afrique...
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Thu May 29, 2008 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le mboa.
Revenir en haut de page
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Ta question elle-même est déjà une réponse.

Qu'est ce qu'il y a de bien et de beau en Afrique ? Hummmm :

- Des paresseux qui accusent tout le temps leurs gouvernants;
- Des gouvernants incapables, corrompus et moribonds;
- Des maladies sexuellement transmissibles et le SIDA;
- Des jeunes qui s'adonnent quotidiennement à la dépravation;
- Des buveurs qui passent leur temps devant les matches de foot;
- Des tribalistes prêts à tuer leurs compatriotes pour une bouchée de pain;
- Des belliqueux capables de tuer père et mère pour les ors du pouvoir ;
- Des ressources potentielles soumises aux diktats de politiciens véreux;
- Des incapables qui passent leur temps à justifier leurs échecs en accusant l'occident ;
- Des guerres, des massacres à la machette et au coutelas ;
- Des viols, des incestes et toutes sortes d'abominations.

Voilà ce qu'il y a de beau et de bien en Afrique...


Ami Tchoko, sur beaucoup de choses que tu as dites, je vois beaucoup qui sont aussi présentes en Europe ou ailleurs.

Mais tu es fâché hein ! Very Happy

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, moi, je vais juste jouer le jeu et citer deux ou trois choses qui me viennent à l'esprit,
- L'Université des Montagnes au Cameroun qui forme des futurs médécins
- L'université Kofi Anna de Guinée,
- L'Univeristé Abib Bourghiba de Dakar,
- L'université Virtuelle Africaine,
- Le palais-musée de Njoya, son moulin à vent, son imprimerie, son atelier de textiles, etc.
- Moi,

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
- L'Université des Montagnes au Cameroun qui forme des futurs médécins

Idée excellente dans le fond mais le cadre laisse à désirer. Si c'est là qu'on forme nos futurs médécins, je suis inquiet. On ne batit pas une université avec les dons de quelques volontaires et motivés dispatchés éparpillés sur la planète.

Citation:
- L'université Virtuelle Africaine

Projet mort né. Quel est l'impact connu de ce projet sur le continent actuellement ? Bonjawo (ancien de Microsoft) se cherche avec les indiens et Modibo Diarra est passé chez l'enemi (Microsoft). Pourra-t-on développer l'Afrique avec des logiciels propriétaires ?

Citation:
- Le palais-musée de Njoya, son moulin à vent, son imprimerie, son atelier de textiles, etc.

Là encore, je t'accorde le bénéfice du doute. Sur ton cas aussi d'ailleurs.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko tes observations sont fondées. Mais il faut relever que ce sont des institutions qui ont un grand potentiel de réussite.
Il faut du temps pour que les institutions s'aguerrissent et portent un niveau d'excellence prometteur. Si les Etats jouaient le jeu et apportaient plus de soutien que d'obstacles à ces initiatives, ce serait encore plus facile d'arriver à des niveax excellents.
J'ai cité Njoya et ces oeuvres parceque c'est justement un exemple du fait que quelqu'un d'intelligent puisse s'inspirer des autres pour faire des grandes choses chez lui. Dans cet esprit, si chacun pouvait s'inspirer des bonnes choses autour de lui et construire de bonnes choses chez lui, ce serait bénéfique pour l'Afrique. C'est en ces termes que ce symbole me parait intéressant

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non non mais Nji, je déconne un peu depuis tout à l'heure hein, sur les sujets liés à l'Afrique. Je suis un peu remonté contre les sud Africains dis donc, donc je me lâche un peu sur le continent.

Je voulais me mettre dans la peau d'Elan mais je n'arrive pas bien.

Je suis un Sankariste convaincu. Tout est beau en Afrique lol !
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Non non mais Nji, je déconne un peu depuis tout à l'heure hein, sur les sujets liés à l'Afrique. Je suis un peu remonté contre les sud Africains dis donc, donc je me lâche un peu sur le continent.

Je voulais me mettre dans la peau d'Elan mais je n'arrive pas bien.

Je suis un Sankariste convaincu. Tout est beau en Afrique lol !

Il faut convertir ton disqe dur en mode Elan.
Malgré tout ce que je vois et sens, je n'arrive pas à être pessimiste sur l'Afrique. C'est peut être génétique.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourkoi a ton tendance a arréter l'histoire de l'afrique à l'époque coloniale et post coloniale ?
Souvent j'ai tendance à croire que nous oublions, que existions et vivions avant ces périodes
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Pourkoi a ton tendance a arréter l'histoire de l'afrique à l'époque coloniale et post coloniale ?


parceque le fait est que ce sont ces périodes de notre histoire que nous maitrisons le mieux et qui nous sont plus proches. Le cameroun n'existait pas avant 1884.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Je voulais me mettre dans la peau d'Elan mais je n'arrive pas bien.


Et être dans la peau d'Elan revient à dire quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Tout est beau en Afrique lol !


Tu n'es pas sérieux quand tu le dis j'espère, ou alors c'est ton afrocentrisme qui t'aveugle...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:


Ami Tchoko, sur beaucoup de choses que tu as dites, je vois beaucoup



donc le dessein inavoué de ton sujet est de faire une comparaison avec l'europe alors ? dans ce cas pas besoin d'y répondre, c'est perdu d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
afro a écrit:
Pourkoi a ton tendance a arréter l'histoire de l'afrique à l'époque coloniale et post coloniale ?


parceque le fait est que ce sont ces périodes de notre histoire que nous maitrisons le mieux et qui nous sont plus proches. Le cameroun n'existait pas avant 1884.


et c'est un grand tort de notre part
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ afro, que veux tu qu'on fasse ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en apprendre un peu plus , ca nous évitera certaines conclusions hatives et fausses
Et surtout qu'il existe tout a notre disposition pour le faire
bref
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
en apprendre un peu plus , ca nous évitera certaines conclusions hatives et fausses


lesquelles par exemple ?

Citation:
Et surtout qu'il existe tout a notre disposition pour le faire
bref


j'ai remarqué que tu te contredis beaucoup et tres facilement, c'est à dire tu dis quelque chose, et peu de temps apres tu affirmes son contraire, ou alors tu donnes des arguments qui refutent tout ce que tu as préablement dit. Si tout existe à notre disposition comme tu le reconnais, et beh ca veut dire que notre histoire pré-colonial n'est pas si occulte que ca. Moi j'ai appris l'histoire de l'afrique précolonial dépuis le Lycée, et je continue d'ailleurs d'en apprendre. la semaine dernière par exemple, je lisais l'histoire de l'afrique romaine, c'est à dire l'époque où l'afrique faisait partie de l'empire romain (antiquité)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'ai remarqué que tu te contredis beaucoup et tres facilement, c'est à dire tu dis quelque chose, et peu de temps apres tu affirmes son contraire, ou alors tu donnes des arguments qui refutent tout ce que tu as préablement dit. Si tout existe à notre disposition comme tu le reconnais, et beh ca veut dire que notre histoire pré-colonial n'est pas si occulte que ca. Moi j'ai appris l'histoire de l'afrique précolonial dépuis le Lycée, et je continue d'ailleurs d'en apprendre. la semaine dernière par exemple, je lisais l'histoire de l'afrique romaine, c'est à dire l'époque où l'afrique faisait partie de l'empire romain (antiquité)


ah bon ?
qui a dit kelle est occulte ? j'ai dit ke nous ne la connaissons pas (et nous nous limitons a la période coloniale et postcoloniale et meme ca!) parce ke nous ne faisons pas d'effort pour la connaitre (certains te diront, ah ka c'est le passé, laisse nous avec ca)
Il existe des bons livres (je précise bons car l'occident s'est bcp exercé a réécrire notre histoire a leur sauce donc bien choisir les livres), le tout est d'avoir envie de vouloir
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton "nous" là c'est toi avec qui ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?