Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
champagne70506 Bérinaute
|
Posté le: Thu Apr 30, 2009 5:46 pm Sujet du message: les femmes camer a mbeng et celles au pays |
|
|
ce post est insipre de celui ci "o femme du pays vient a mon secours ooo",
car il souleve le probleme des filles camers eduquees depuis plusieurs annees en europe ou aux states et ki galerent a trouver un homme camer ou africain...et elles arrivent a des ages ou ca devient chaud, car si tu as 30ans celibataire avec carriere, job, et toute ta beaute et gentillesse, les jeunes de 24 ans sont la, et la competition est dure...
donc comment ca se passe pour les filles ki sont a mbeng alors que les (certains) gars fuient et trouvent leur filles au pays? _________________ I m looking for a good man...no playa no loosa...no bi... |
|
|
 |
voyelle Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 29 Jan 2009 Messages: 6300 Localisation: www.cemakard.com
|
Posté le: Thu Apr 30, 2009 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
H.S
y'a un phenomene qui me wanda
les ngas en occident sont actives sexuellement et travaillent passe la 60 antaine
en afrique on compte les femmes de 5o ans qui le sont encore
H.s off _________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994 |
|
|
 |
Ifunanya Shabbaeur du lac
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
|
Posté le: Thu Apr 30, 2009 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
Les gars n'arrivent pas a accepter le changement de donnees quand ils se retrouvent a mbeng. Ils sont trop egoistes a mon avis
en meme temps on veut la femme qui sort tous les matins, travaille ses propres sous aide le mari avec les factures a la maison, en meme temps on veut qu'elle reste la bonne femme africaine qui se tape tout le boulot domestique, les enfants a l'appui. Mettez-vous meme svt a la place des autres non? _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Thu Apr 30, 2009 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
c'est pr ça qu'il faut les eduquer dès le debut  _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Apr 30, 2009 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | c'est pr ça qu'il faut les eduquer dès le debut  |
C-a-d? _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
|
Posté le: Thu Apr 30, 2009 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | euryale8 a écrit: | c'est pr ça qu'il faut les eduquer dès le debut  |
C-a-d? |
je parlais des hommes _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Apr 30, 2009 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | DiDDy a écrit: | euryale8 a écrit: | c'est pr ça qu'il faut les eduquer dès le debut  |
C-a-d? |
je parlais des hommes |
J'avais compris.
Je demandais donc ce que tu veux dire par la, les "eduquer des le debut". Et cmt? Bref, presente le fond de tes pensees. Tu sembles t'y connaitre . _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Thu Apr 30, 2009 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que c'est chaud sur vous les ngas camer de Mbeng hein. Les mini minor du pays vous livrent une concurrence farouche. Elles ne sont en général peut être pas aussi "instruites" que la plupart d'entre vous, mais au moins elles séduisent les gars camer de Mbeng autant que ceux du Kho. Je crois que c'est lié au fait que beaucoup d'entre vous veulent faire genre comme les whatt parcequ'elles sont en Mbeng, or vous oubliez qu'on préfère toujours l'original à la copie, donc si les gars camer veulent d'une whatt, ils vont une fois go tcha la whatt directement sans faire appel à vous.
Baucoup de djos camers veulent d'une nga camer au sens propre du terme, c'est à dire celle qui kno couk, celle qui ne le brass pas, celle qui ne dou la vaisselle et la lessive sans se faire prier, celle qui épluche le plantain non-mur sans crier que woooh ses ongles ...
Ici en Mbeng tu vas voir des ngas camer en fin de trentaine qui n'ont même pas le simple tabacouilleur de service, ca'adire le simple djo, alors qu'au pays mon ami si tu frolles la trentaine sans être au moins fiancé, c'est que tu es la risée du kwatt et la honte de ta famille. N'oubliez pas que les djos veulent toujours les ngas jeunes, ca'adire dans la vingtaine. Ceux qui go souvent falla les trentenaires ce sont les djos qui sont eux même dans la soixante comme ca. Regardez comment Popaul lui même gui l'exemple avec sa Chantoux. Quand ils se mariaient le mbom avait ou c'est soixant combien d'années oh, la mbindi Chantoux sortait à peine de la puberté
Moi rien qu'avec mes 25 ans qui approchent, c'est difficile de me voir komot avec une nga de mon âge, j'aime toujours les ngas qui en ont moins, ca'adire genre 20-22 comme ca, même 19 ans j'ai tcha ca en janvier dernier.
Moi j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous les ngas camers, une fois que vous arrivez en Mbeng, vous laissez toutes les qualités de la femme camerounaise à Nsimalen et vous ne voyagez qu'avec les défauts qui augmentent encore plus une fois ici.
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
italien Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Thu Apr 30, 2009 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un peu generalisé le raisonnement de Elan mais pas loin de justifier ce constat suivant le sens du topic.
Soyons simplement REALISTE en restant VRAIMENT OPEN dans le dialogue(fondamental pour preserver la stabilité d'une vie commune) et vous allez trouver votre mec qui fera meme la vaisselle à votre grande surprise...
Rappellons-nous que la poule(pareil pour le canard) n'a jamais changé de couleur suite à une plongée dans une bassine d'eau froide mais fait plustot paraitre sa splendeur ensuite...et le cycle recommence!
Comme me racontait un pote white, la femme mature dans ce systeme se note OVER 30ans à moins qu'elle n'est suivie un parcours exemplaire...
donc le cas de mes soeurs ne me surprend pas beaucoup!!!Si c'est cela l'emancipation alors ne nous plaignons pas d'avoisiner la menopause en solitaire!
Par ailleurs ne croyez pas etre les seules à vous preoccuper cas c'est pareil chez les whites et meme pire encore!!!  |
|
|
 |
champagne70506 Bérinaute
|
Posté le: Thu Apr 30, 2009 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
c'est vraiment triste comme situation , ke l'on soit une fille ki a roule sa bosse ou ki a une sale reputation ou une fille correcte qui atteind l'age critique de la trentaine
il y a beaucoup de filles ki n'ont pas de reputation, ont un caractere normal et n'ont pas eu 20 gars ...
elles sont tjrs celibataires, les gars je crois kils les fuient parce que ces filles la ne veulent k le mariage...elles n'ont pas le temps de s'amuser...
or les gars ont cette politique de gouter avant de buy, et gouter le plus longtemps possible, genre je te goute deux ans avant de te barrer parec que je suis pas pret a t epouser...
les gars dehors ne veulent plus se marier si tot, ils ont la trentaine ou approchent la fin de la vigtaine 27-29ans , et vivent bien leur vie de bachelor....
y a pas besoin d'etre une fille sale pour se retrouver sur le carreau a 29-30ans celib...
moi meme, des fois je regrette d'etre partie a l'etranger pour finir sans gars car peut etre ken restant en belgique, j'aurais trouve un homme corrrect avant d'atteindre l'age de 28 ans, today.
or, va expliquer a un gars...pourquoi une jolie comme toi est celib...?
ce genre de question a la fin me fait l'effet d'une insulte.
en plus, tous les camers k jai rencontre et ki m'ont drague, ils etaient trop plein de testosterone, limite envie de te forcer ...comment tu peux pas fuir ou les insulter?
car la plupart des gars affichent du mepris pour les filles camer a mbeng, en les traitant comme des objets sexuels ou filles pas mariables? _________________ I m looking for a good man...no playa no loosa...no bi... |
|
|
 |
girokonto Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Apr 30, 2009 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | c'est pr ça qu'il faut les eduquer dès le debut  | grde soeur il fo eduke ki depui le debu??? _________________ un bon homme d affaire est d abord un bon intermediaire |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Fri May 01, 2009 3:26 am Sujet du message: |
|
|
et kel st dc les conseils ke vs donnez a nos jeunes soeurs ki lisent? car vs parlez slt la pr parler hein? dites ns on do how pr avoir un gars?  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
LeGombiste Grand shabbeur
|
Posté le: Fri May 01, 2009 4:12 am Sujet du message: |
|
|
jojo 11 a écrit: | et kel st dc les conseils ke vs donnez a nos jeunes soeurs ki lisent? car vs parlez slt la pr parler hein? dites ns on do how pr avoir un gars?  |
Vous arretez de rever d'attraper un Eto'o, vous prenez le Ndiefi qui depuis la est a cote de vous. |
|
|
 |
voyelle Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 29 Jan 2009 Messages: 6300 Localisation: www.cemakard.com
|
Posté le: Fri May 01, 2009 4:37 am Sujet du message: |
|
|
LeGombiste a écrit: | jojo 11 a écrit: | et kel st dc les conseils ke vs donnez a nos jeunes soeurs ki lisent? car vs parlez slt la pr parler hein? dites ns on do how pr avoir un gars?  |
Vous arretez de rever d'attraper un Eto'o, vous prenez le Ndiefi qui depuis la est a cote de vous. |
donc comme les opportunites sont reduites on doit tomber pour n'importe qui parce qu'il se trouve a portee de main? _________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994 |
|
|
 |
LeGombiste Grand shabbeur
|
Posté le: Fri May 01, 2009 4:45 am Sujet du message: |
|
|
voyelle a écrit: | LeGombiste a écrit: | jojo 11 a écrit: | et kel st dc les conseils ke vs donnez a nos jeunes soeurs ki lisent? car vs parlez slt la pr parler hein? dites ns on do how pr avoir un gars?  |
donc comme les opportunites sont reduites on doit tomber pour n'importe qui parce qu'il se trouve a portee de main? |
Donc Ndiefi c'est n'importe qui ?
Ca veut dire que une fille qui galere doit revoir son niveau a la baisse. |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Fri May 01, 2009 5:27 am Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas ce que les gars Kmer qualifient de "faire comme une white" mais une chose est sure, vous n'allez pas demander a une nga Kmer ki ne tabacouillait que 2 fois par mois au mboa d'augmenter la frequence soit disant qu'elle est en mbeng. Au pays, avec la famille a cote de nou spour nous aider, on a moins de soucis. Une fois que tu te retrouves a mbeng seule, tes priorites changent obligatoirement. Mes parents ne vont pas depenser des sommes exhorbitantes pour mes etudes pour que j'arrive en mbeng mettre mon ecole au second plan. Moi j'ai toujours dit qu'a part ma famille, ma priorite c'est ma carriere. le gars qui ne peut pas supporter n'a qu'a prendre l'autoroute sans regarder derriere.
En plus c'est pas parce qu'on est en mbeng que toutes les filles changent obligatoirement. je fais toujours la cuisine pour mon gars et toutes les taches journalieres qui se presentent. Mais si j'ai kelkes chose d'important a faire concernant ma carriere ou mon ecole, les taches journaliers ou mon gars passeront au deuxieme plan sans discussion.
Voulez vous qu'on soit soumise avec la bouillie a la place du cerveau? N'etes vous pas content de marcher avec une nga valable a vos cotes meme si elle ne se leve pa sle matin pour vous faire le petit dejeuner?
En passant les ngas Kmer ne sont pas venues a mbeng pour etre vos esclaves. de temps en temps apprenez aussi a faire le menage oula vaisselle pour l'aider a la maison si vous vivez en concubinage. Tout comme vous etes venu vous chercher en mbeng, elle aussi est venue se chercher. ne lu demandez pas plus qu'un autre gars ne demandera a votre soeur car apres tout elle est la soeur ou la fille de kelkun et non votre dame a tout faire.
Pour ce qui est d'avoir la 30 et etre celibataire, je ne trouve aucun incovenient. Les moeurs changent et les gens ont de nouvelles priorites dans la vie. Arrettez de vouloir nous rendre toutes identiques comme ci on sortait du meme moule car telle n'est pas la REALITE.
Apres 7 ans passes aux States, je suis restee egale a moi meme a une seule difference que je me suis reponsabilisee et j'ai reorganise mes priorites. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
|
Posté le: Fri May 01, 2009 10:18 am Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | euryale8 a écrit: | DiDDy a écrit: | euryale8 a écrit: | c'est pr ça qu'il faut les eduquer dès le debut  |
C-a-d? |
je parlais des hommes |
J'avais compris.
Je demandais donc ce que tu veux dire par la, les "eduquer des le debut". Et cmt? Bref, presente le fond de tes pensees. Tu sembles t'y connaitre . |
en fait mon "éduquer" voulait dire tt simplement annoncer deja la couleur des le départ de façon à ce que plutard il ne te sorte pas les ways du style tu do comme les ngas whatt tu n'es plus comme les filles du pays et blabla bla!!
perso je l'ai fait au départ et je précisait mm que si ma façon ne te plait pas la porte est là bas grande ouverte tu peux la prendre et j'ai remarque que qd j'agissait comme ca j'avais moins de soucis que qd tu te lance et ares on te sors des discours comme ceux mentionnés pas electra!! _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Fri May 01, 2009 10:43 am Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | DiDDy a écrit: | euryale8 a écrit: | DiDDy a écrit: | euryale8 a écrit: | c'est pr ça qu'il faut les eduquer dès le debut  |
C-a-d? |
je parlais des hommes |
J'avais compris.
Je demandais donc ce que tu veux dire par la, les "eduquer des le debut". Et cmt? Bref, presente le fond de tes pensees. Tu sembles t'y connaitre . |
perso je l'ai fait au départ et je précisait mm que si ma façon ne te plait pas la porte est là bas grande ouverte tu peux la prendre et j'ai remarque que qd j'agissait comme ca j'avais moins de soucis que qd tu te lance et ares on te sors des discours comme ceux mentionnés pas electra!! | tu oublie juste de préciser que tu agit comme ça avec des non camer  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
|
Posté le: Fri May 01, 2009 10:52 am Sujet du message: |
|
|
fidele a écrit: | euryale8 a écrit: | DiDDy a écrit: | euryale8 a écrit: | DiDDy a écrit: | euryale8 a écrit: | c'est pr ça qu'il faut les eduquer dès le debut  |
C-a-d? |
je parlais des hommes |
J'avais compris.
perso je l'ai fait au départ et je précisait mm que si ma façon ne te plait pas la porte est là bas grande ouverte tu peux la prendre et j'ai remarque que qd j'agissait comme ca j'avais moins de soucis que qd tu te lance et ares on te sors des discours comme ceux mentionnés pas electra!! | tu oublie juste de préciser que tu agit comme ça avec des non camer  |
pa'a fi mm en amitié j'agit comme ça car je ne peux pas rester avec toi si ma façon de penser d'agir ne te convient pas!!
j'ai aussi agit comme ça avec des camers sauf qu'avec eux ils te sortent le phrase du siècle tu do trop la whatt shame slt shame encore mm  _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
soun83

|
Posté le: Fri May 01, 2009 10:54 am Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | fidele a écrit: | euryale8 a écrit: | DiDDy a écrit: | euryale8 a écrit: | DiDDy a écrit: | euryale8 a écrit: | c'est pr ça qu'il faut les eduquer dès le debut  |
C-a-d? |
je parlais des hommes |
J'avais compris.
perso je l'ai fait au départ et je précisait mm que si ma façon ne te plait pas la porte est là bas grande ouverte tu peux la prendre et j'ai remarque que qd j'agissait comme ca j'avais moins de soucis que qd tu te lance et ares on te sors des discours comme ceux mentionnés pas electra!! | tu oublie juste de préciser que tu agit comme ça avec des non camer  |
pa'a fi mm en amitié j'agit comme ça car je ne peux pas rester avec toi si ma façon de penser d'agir ne te convient pas!!
j'ai aussi agit comme ça avec des camers sauf qu'avec eux ils te sortent le phrase du siècle tu do trop la whatt shame slt shame encore mm  |
je te comprends miss moi on m'a mm carrément traitée de bounty  |
|
|
 |
|