Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'indépendance n'a-t-elle pas été une erreur ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 1:48 am    Sujet du message: L'indépendance n'a-t-elle pas été une erreur ? Répondre en citant

Quand on regarde la situation des pays africains apres les indépendances, on peut malheuresement constater que la situation n'est pas mieux que sous la colonisation, et parfois même on a des pays qui se portait bien mieux sous la colonisation.

de mëme la situation de la 1ère république noire indépendante de l'histoire ( Haiti) ne vaut pas mieux que celle qui prévalait pendant 4 siècles d'esclavage. Qu'il soit préciser que Haiti a plus de 2 siècles d'indépendance !

Et quand on essaye de comparer la situation de ces pays africains anciennement colonisés avec d'autres régions du monde comme l'outre mer français, qui bien qu'ayant aussi été sous le joug colonial n'a pas demandé à être indépendant, on pourrait se demander si l'indépendance valait-elle vraiment la peine ? L'indépendance valait-elle mieux que la non-indépendance ? Autrement dit un pays come le cameroun n'aurait-il pas du garder le lien ombilical avec la France à l'instar de la Guadeloupe ou de la Martinique dont les populations ont un niveau de vie et une situation nettement plus enviable et plus respectable que celles de la quasi-totalité des populations africaines aujourd'hui indépendantes ? Okay on pourra rétorquer que les départements français d'outre-mer ( Guadeloupe, Martinique, Guyane, Reunion) vivent au crochet de la métropole qu'est la France et que sans la France ces régions seraient peut-être pire que l'afrique, mais le fait demeure quand même que au moment où l'on parle les populatiosn des DOM-tOM vivent beaucoup mieux que les populations africaines.

Qu'est ce qui est mieux entre vivre à genoux ( comme l'outre-mer français) et mourir debout ( comme la grande majorité des pays africains indépendants)

J'ouvre ce sujet car je sors d'une discussion avec un éminent professeur d'université vivant en France ( c'est un camerounais !) pour qui l'indépendance a été une grosse bêtise de la part des africains, car selon lui les africains n'étaient pas encore prêts à s'assumer à l'époque des années 60. Cependant il ne dit pas que nous aurions du restés éternellement sous domination, mais il pense que l'indépendance, aurait du arriver beaucoup plutard, le temps que nous soyons prets. ( Je précise en passant que ce prof en question n'est pas un jeune, c'est quelqu'un qui est né bien avant l'indépendance du cameroun). Et sa reflexion ne manque pas de pertinence quand on sait que les populations des antilles françaises par exemple sont aujourd'hui tres réfractaires à toute idée d'indépendance par crainte de se retrouver comme Haiti ou comme le Tchad.

Avoir un drapeau, une dévise, un hymne, une équipe nationale de foot, c'est bien beau, mais qu'est ce que ca peut faire quand on a faim, quand les services publis sont inexistants, quand la privatisation de la violence entraine la démocratisation de la mort, quand l'eau potable et l'électricité sont des luxes inabordables pour le plus grande nombre, quand le rêve du citoyen lamda c'est d'immigrer à tout prix...


bref qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Sun Mar 07, 2010 9:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 2:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les pays africains sont "independants" hein? première découverte...

Plus sérieusement s'aurait certainement du être mieux préparé? je crois pas il y a des pays africains(et ds le monde en géné) qui n'ont pas été "colonisés" du moins officiellement qui st ds la mm situation que les autres et d'autres pays qui ont été colonisés qui s'en sorte plus ou moins... à mon sens le problème n'est mm pas l'indépendance mais la gestion post indépendance c'est tout car je trouve que derrière le postulat fallait pas se décoloniser un arrière gout de "l'on ne peut rien faire ss le blanc/colon" et que l'Africain et le noir en géné vu que les exples tu as pris st ceux des noirs ne peut s 'autodeterminer (gerer positivment) et dc ss vouloir verser ds l'afrocentrisme and co je dis NON...Mauvaise gestion c'est tout..mauvais plans(entre autres )...et aussi ça me fait penser que les exples que tu as cité là ,j'ai lu un truc à propos de la guerre de CIV , ou ces arguments étaient utilisés pr dire que le problème justement c'est la présence Française qui laisse que des pbs derrière elle...et bref pr moi vu que bon nombre d'Etats africains avaient il y des années de niveau de vie plutot acceptables ,étant déjà "indépendants" ,s'ils ont freiné c'est justement à cause de la gesti entre autres...Et puis les services publics "défectueux",le rêve d'immigration ça existe ds plein d'endroits dit developpés et à mon sens ne doivent pas être l'indicateur privilégié du dégré d'"indigence" ....bon je me relirais plus tard (là suis trop fatiguée) pr voir si j'étais cohérente mais en tt k Non dépendance ou pas c'est pas le pb ou du moins pas coe ça...


Et pr Haiti j'ai pas trop compris (sauf à relier la question à la capacité du noire à s'autogerer )

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les pays Européen ont dans leur histoire de grande période d'envahissement, de révolte et de colonisation. Au niveau internationnal, l'europe se portent tres bien malgré ce que nos états veulent nous faire croire. Donc ma question, pourquoi ce qui a fonctionné pour l'Europe n'a t'il pas fonctionné pour l'Afrique?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DDB a écrit:
Tous les pays Européen ont dans leur histoire de grande période d'envahissement, de révolte et de colonisation. Au niveau internationnal, l'europe se portent tres bien malgré ce que nos états veulent nous faire croire. Donc ma question, pourquoi ce qui a fonctionné pour l'Europe n'a t'il pas fonctionné pour l'Afrique?


Parce qu'à l'époque, une colonie ne voulait pas dire vache à lait. C'était surtout un pays qui contribuait économiquement et militairement à la maison mère.

la France sous l'occupation romaine n'a pas changé sa culture, son mode d'éducation ou de vie en fonction de Rome.

Le second point, est que beaucoup pensent que la colonisation n'est pas terminée Very Happy

Pour revenir au débat, le problème n'est pas la colonisation ou l'indépendance. Juridiquement, Canada, Australie et bien d'autres prêtent toujours allégeance à la reine d'Angleterre.

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les pays africains sont "independants" hein? première découverte...


Voila la vraie question
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
la France sous l'occupation romaine n'a pas changé sa culture, son mode d'éducation ou de vie en fonction de Rome.


erreur ! la france sous l'occupation romaine n'existait pas en tant que France, on parlait de la gaule et elle était occupée par une myriade de tribus, notament les francs qui y étaient majoritaires, tout comme les visigoths en Espagne ou les angles en angleterre. L'identité culturelle française et plus globalement la civilisation occidentale est l'héritage, la fille de la civilisation greco-romaine.

Citation:
Le second point, est que beaucoup pensent que la colonisation n'est pas terminée Very Happy


la colonisation est terminée, c'est le néo-colonialisme qu a pris le relais.

Citation:
Pour revenir au débat, le problème n'est pas la colonisation ou l'indépendance. Juridiquement, Canada, Australie et bien d'autres prêtent toujours allégeance à la reine d'Angleterre. Haroun Cool


Rien à voir ! Ni la politque canadienne, ni la politique australienne n'est en aucune façon ne serait ce que influencée par Londres.

Cette allégéance dont tu parles n'est simplement qu'à titre honorifique, car le monde anglo-xaxon est un pur produit de la couronne d'angleterre. C'est comme si tu me disais que le Quebec était encore sous colonisation françasie simplement parceque le Quebec a encore des relations tres particulières avec la France. C'est ce qu'on appele en anglais "non sense" Cool


Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Thu May 29, 2008 7:15 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
DDB a écrit:
Tous les pays Européen ont dans leur histoire de grande période d'envahissement, de révolte et de colonisation. Au niveau internationnal, l'europe se portent tres bien malgré ce que nos états veulent nous faire croire. Donc ma question, pourquoi ce qui a fonctionné pour l'Europe n'a t'il pas fonctionné pour l'Afrique?


Parce qu'à l'époque, une colonie ne voulait pas dire vache à lait. C'était surtout un pays qui contribuait économiquement et militairement à la maison mère.

donc Vache a lait en terme de source vivrière, et humaine pour conquérir de nouveau territoire.

la France sous l'occupation romaine n'a pas changé sa culture, son mode d'éducation ou de vie en fonction de Rome.

Ca c'est completement faux !!!!! Archi faux !!! Puisque la défaite de Vercingétorix à Alésia a sceller le destin de la Gaule au profit de l'empire Galo-Romain. D'ou un grand changement dans l'orientation de la civilisation gauloise.

Le second point, est que beaucoup pensent que la colonisation n'est pas terminée Very Happy

Pour revenir au débat, le problème n'est pas la colonisation ou l'indépendance. Juridiquement, Canada, Australie et bien d'autres prêtent toujours allégeance à la reine d'Angleterre.

Haroun Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et en quoi a consisté la soumission de la Gaule à l'empire Romain donc ?

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Et en quoi a consisté la soumission de la Gaule à l'empire Romain donc ?

Haroun Cool


Les romains ont conquis la Gaule, et y ont imposé leur civilisation. Avant les romains, la France n'existait pas en tant que tel, on parlait de la Gaule et comme je t'ai dis tantot, il y vivait une myriades de tribus qui avait chacun son propre mode de fonctionnement. Si tu veux à l'ouest de l'europe il y avait l'empire romain d'occident dont la capitale était Rome, et à l'est on avait l'empire romain d'orient dont la capitale était Constantinople (actuelle Istanbul, la capitale de la Turquie de maintenant) et qui plutard sera le siège du royaume byzantin.

C'est L'empire romain qui a donné une identité culturelle à l'europe monsieur haroun, et la civilisation occidentale vient de là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Les pays africains sont "independants" hein? première découverte...

Oui ils le sont. quelque exemples, si l'afrique n'était pas indépendante, c'est que Mugabé n'aurait pas tenu tête à l'occident, c'est que Gbagbo n'aurait pas fait de même à l'égard de la France.

Citation:
Plus sérieusement s'aurait certainement du être mieux préparé? je crois pas il y a des pays africains(et ds le monde en géné) qui n'ont pas été "colonisés" du moins officiellement qui st ds la mm situation que les autres


Le problème de l'afrique en vient pas tant de la colonisation, quand ons ait que un pays comme l'Ethiopie, qui pourtant est le seul du continent à n'avoir pas été colonisé ( en dehors de la brêve présence italienne qui dura 5 ans, mais ce n'était pas une colonisation) est aujourd'hui un va-nu pied en afrique, clochardisé à tous les niveaux.

de même Haiti qui s'est affranchi de la domination française voic aujourd'hui plus de 200 ans, est aujourd'hui le pays le misérable de la planète, crevard sans concurrent ( ah si..ya la somalie qui lui fait concurrence), abonné à la famine et à la guerre civile.

Citation:
à mon sens le problème n'est mm pas l'indépendance mais la gestion post indépendance


Mais le truc c'est que on en revient toujours à l'indépendance, puique la mauvaise gestion post-indépendance n'aurait pas eu lieu si on était resté sous la mamelle nourricière des pays colonisateurs. J'ai pris comme meilleur exemple le cas des antilles françaises qui ne sont en fait que des colonies d'outre-mer (COM) et que le poliquement correct nomme "collectivités d'outre-mer".

Citation:
vu que les exples tu as pris st ceux des noirs ne peut s 'autodeterminer (gerer positivment)


tu en doutes ?

Citation:
j'ai lu un truc à propos de la guerre de CIV , ou ces arguments étaient utilisés pr dire que le problème justement c'est la présence Française qui laisse que des pbs derrière elle...et bref pr moi vu que bon nombre d'Etats africains avaient il y des années de niveau de vie plutot acceptables


lesquels Etats africains avaient un niveau de vie plutot acceptable ? C'était en quelle année quand on sait que les pays africains n'existent que depuis les années 60. Et qu'avant ca, l'afrique en tant que entité structurée par des Etats, n'existait pas.

Un exemple que je te donne, au moment de son indépendance, la cote d'ivoire dont tu as parlé, avait le même niveau que la Corée du sud, aujourd'hui la Corée est 1000 fois plus avancé que la Cote d'ivoire, ne me dit pas que c'est de la faute des français !

Citation:
Et puis les services publics "défectueux",le rêve d'immigration ça existe ds plein d'endroits dit developpés et à mon sens ne doivent pas être l'indicateur privilégié du dégré d'"indigence" ....


Ca existe dans quel pays dévellopé cette absence de services publiques, cette démission de l'Etat devant ses missions régaliennes, cette famine à répétition, cette pénurie d'eau potable, cette rareté de l'electricité, ces guerres les unes plus barbares que les autres ? Tout ca , ca existe dans quel pays dévellopé que tu coinnais ?

Citation:
Et pr Haiti j'ai pas trop compris (sauf à relier la question à la capacité du noire à s'autogerer )


Qu'est ce que tu n'as pas compris ? que Haiti, malgré son indépendance vieille de plus de 200 ans, est aujourd'hui le pays le clochardisé de la terre ? Tu n'as pas compris que les haitiens vivaient sans doute mieux sous l'esclavage que sous leur indépendance ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Haroun a écrit:
Et en quoi a consisté la soumission de la Gaule à l'empire Romain donc ?

Haroun Cool


Les romains ont conquis la Gaule, et y ont imposé leur civilisation. Avant les romains, la France n'existait pas en tant que tel, on parlait de la Gaule et comme je t'ai dis tantot, il y vivait une myriades de tribus qui avait chacun son propre mode de fonctionnement. Si tu veux à l'ouest de l'europe il y avait l'empire romain d'occident dont la capitale était Rome, et à l'est on avait l'empire romain d'orient dont la capitale était Constantinople (actuelle Istanbul, la capitale de la Turquie de maintenant) et qui plutard sera le siège du royaume byzantin.

C'est L'empire romain qui a donné une identité culturelle à l'europe monsieur haroun, et la civilisation occidentale vient de là.


et cette identité a été modelé de part les siecles suivant par les invasions , tantot de pleuple scandinave, tantot de peuple mongole et la liste est longue......

Mais c'est vrai que l'Europe a sa base de civilisation dans la culture gréco-romaine et saxonne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vaness a écrit:
Les pays africains sont "independants" hein? première découverte...

Citation:
Oui ils le sont. quelque exemples, si l'afrique n'était pas indépendante, c'est que Mugabé n'aurait pas tenu tête à l'occident, c'est que Gbagbo n'aurait pas fait de même à l'égard de la France.


Si on n'était indépendant, l'occident n'aurait pas mis des embargos sur le zimbabwé de tous les cotés, car mugabé a osé leur tenir tête

Quand a la cote d'ivoire, c'est le peuple ivoirien (meme les esclaves se sont révoltés) qui a tenu tête a la france, gbagbo a lui meme n'a rien fait, et s'il ne s'agissait que de lui tout seul , la france aurait vite réglé ce problème.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Si on n'était indépendant, l'occident n'aurait pas mis des embargos sur le zimbabwé de tous les cotés, car mugabé a osé leur tenir tête


Le cuba a été sous embargo (et l'est même toujours officiellement !) ca ne veut pas pour autant dire que le Cuba est toujours colonisé ou qu"il n'est pas indépendant.

Il faut sortir de votre discours victimaire.

Citation:
Quand a la cote d'ivoire, c'est le peuple ivoirien (meme les esclaves se sont révoltés) qui a tenu tête a la france, gbagbo a lui meme n'a rien fait, et s'il ne s'agissait que de lui tout seul , la france aurait vite réglé ce problème.


Là c'est même mieux, parceque ca veut dire que le peuple ivoirien est bel et bien indépendant ! Par ta précision, Tu m'as donné raison mieux que je ne l'aurais fais moi même. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
afro a écrit:
Si on n'était indépendant, l'occident n'aurait pas mis des embargos sur le zimbabwé de tous les cotés, car mugabé a osé leur tenir tête


Le cuba a été sous embargo (et l'est même toujours officiellement !) ca ne veut pas pour autant dire que le Cuba est toujours colonisé ou qu"il n'est pas indépendant.

Il faut sortir de votre discours victimaire.

cet argument me fait toujours lap.
Ou est la victimisation dans la réalité ? le zimbabwé exploite librement ses richesses ? il n ya pas d'ingérence de l'occident dans ce pays comme dans tous les pays africains ?
la dépendance ne résume pas aux chaines visuels et aux bateaux négriers. L'indépendance de l'afrique n'est ke sur le papier puiske ce continent reste sous perfusion occidentale (économique, culturelle, politique, social)


Citation:
Quand a la cote d'ivoire, c'est le peuple ivoirien (meme les esclaves se sont révoltés) qui a tenu tête a la france, gbagbo a lui meme n'a rien fait, et s'il ne s'agissait que de lui tout seul , la france aurait vite réglé ce problème.


Là c'est même mieux, parceque ca veut dire que le peuple ivoirien est bel et bien indépendant ! Par ta précision, Tu m'as donné raison mieux que je ne l'aurais fais moi même. Cool


je t'ai montré que tu te trompes mais apparemment tu ne l'a pas vu ou compris.
Quand j'ai mis entre parenthèses que meme les esclaves se sont révoltés, c'était pour te faire comprendre qu'on a pas besoin d'être "indépendant" ou "libre" pour le faire. C'est un droit que meme en tant qu'esclave on ne t'enlève pas.
Donc cela ne justifie en rien que nous soyons indépendants.

_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu dépend de qui toi afro ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
tu dépend de qui toi afro ?


elan, elan, n'insultes pas ton intelligence par de telle question Laughing
je te remet une phrase que j'ai écrite plus haut : la dépendance ne résume pas aux chaines visuels et aux bateaux négriers. Elle est aussi économique, social, culturel, politique...
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

réponds à ma question, c'est pourtant simple, tu dépends de qui ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

idem que dans l'autre topic :

Pour avoir lu certaines de tes interventions, je sais que tu es assez intelligent pour avoir compris ce ke j'ai dit Wink
Donc quand tu seras plus inspiré, fais moi signe et on continue le débat.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

didonc dis que tu es coincée c'est tout.

Tu fuis parceque justement répondre à ma question te conduiras à te contredire comme d'habitude.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

non, en elle même elle ne peut pas être une erreur
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?