|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Mon Apr 20, 2009 9:58 am Sujet du message: Comment l'empêcher de faire l'erreur de sa vie?... |
|
|
Bon, voici le topo:
Mon oncle, tr bel homme de 45 ans qui en paraît 35 a toujours été un homme à femmes. Ca va faire 10 ans qu'une blanche là, même si je ne la ya pas trop, le supporte qd mm et lui fait du bien. Elle le conseille intelligemment dans ses investissements, elle le soutient en cas de pépin, il est plus zen depuis qu'il vit avec surtt kil fait un métier stressant...
Bon, dans tt ça, il n'a pas arrêter ses "à-côté" mais bon, la nga supporte.
Le voilà parti au Mboa pour "affaires". Vous même vous connaissez les filles du pays, elles ont le sang à l'œil. L'ancien a repoussé son billet, la nga est venu cry at home qu'il veut doter une fille du bled.
J'apl l'oncle qui ne dément même pas Sans entrer dans tt les détails, il veut faire venir la fille en Mbeng et faire sa vie avec. Mais il promet de ne pas abandonner la whatt, de continuer à payer son loyer, etc...
la fille du pays est même plus jeune que moi sa nièce , elle a 24 ans. Niveau school, elle n'a mm pas le proba, je crois. Je me dde mm si il a pas été la ramasser à la rue de la joie, vu le style de la nga. Bref, ils n'ont rien à voir...
J'en veux aussi bcp à sa nga whatt pck si elle n'avait pas accepté les bêtises, c'est kon ne devait mm pas arriver à ce niveau.
C'est normal que son djo se croit tt permis now et se permette tout.
Pour en revenir à l'affaire, ce genre de way, je sais que c'est fréquent. Et moi mm je dois avouer que qd ce sont les autres qui me sortent ces divers, je ris sous cape. de tt façon, qd ça arrive aux autres, c'est toujours distrayant....
C'est qd ça nous tombe dessus que c'est moins drôle.
Comment faire pour qu'il nous écoute et kil ne commette pas la bêtise de sa vie? Je pourrai faire un château de cartes avec toutes les cartes pré-payées que j'ai déjà acheté, mais elles n'ont servi à rien. Ou bien elle a marabouté mon oncle oh....
Bon, vous, vous voyez ça comment? _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Mon Apr 20, 2009 10:48 am Sujet du message: |
|
|
l'amour le vrai se gagne et se tobasse  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Apr 20, 2009 11:07 am Sujet du message: Re: Comment l'empêcher de faire l'erreur de sa vie?... |
|
|
mounasawa a écrit: |
Bon, vous, vous voyez ça comment? |
Tu ne peux rien faire. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
soleil

|
Posté le: Mon Apr 20, 2009 11:28 am Sujet du message: |
|
|
Mounasawa,
il n'ya plus rien à faire ton oncle se rendra compte de son erreur quand il sera trop tard. Le tobassi a eu raison de lui avant de perdre totalement espoir, il faut quand même attendre qu'il revienne et là, vous lui parlerez même s'il reste sur sa décision. AU moins vous aurez essayé.
Bon courage  _________________ Dieu tout puissant!!! |
|
|
 |
dino Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Mon Apr 20, 2009 11:38 am Sujet du message: |
|
|
pourquoi mettre le tobassi devant le manque de raisonnement(je n'ai pas envie d'utiliser un autre mot) du monsieur?
il pense mal c'est tout.la go l'a séduit,et même s'il l'a prise dans un marigot ça fait quoi??manquerait-elle pour autant de charme??on a vu plusieurs situations du genre et généralement l'homme(ou la femme)découvre son erreur dans le tard...espérons juste que ça sera pas le cas de ton oncle |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Apr 20, 2009 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
Qui vous dit meme que l'oncle la fait une erreur? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
dino Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Mon Apr 20, 2009 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Apr 20, 2009 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
soleil a écrit: | Mounasawa,
il n'ya plus rien à faire ton oncle se rendra compte de son erreur quand il sera trop tard. Le tobassi a eu raison de lui avant de perdre totalement espoir, il faut quand même attendre qu'il revienne et là, vous lui parlerez même s'il reste sur sa décision. AU moins vous aurez essayé.
Bon courage  |
de tt façon, il ne décroche mm plus le phone Comme ça, c'est réglé...
Moi qui ne croyais pas à ces wés là, je commence à m'interroger sérieusement
Mais c'est clair que je vais lui parler "en mi tan zié" côe on dit en créole,
ça me dépasse tt ça, pfffffffff _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Apr 20, 2009 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Qui vous dit meme que l'oncle la fait une erreur? |
Waddle, excuse moi de vouloir le bien de cet oncle que j'aime côe un père
Je sais faire passer son bien avant le mien: pour preuve, je n'aime pas sa nga white mais elle lui fait du bien, dans une certaine mesure et elle l'aime vraiment
Permets moi de douter kil puisse se faire véritablement aimer d'une petite jeunette profiteuse qui le connait depuis 3 quart d'heure
Je crois sincèrement que chaque homme a droit à sa Michelle, et chaque femme à son Barack, càd, le meilleur: une personne qui nous propulse vers l'avant et qui nous aime pour ce qu'on est véritablement, pas ce qu'on représente. Une personne qui sera là dans les bons et les mauvais (voire tr mauvais moment car la vie est une garce parfois) moments
Et qd je le vois avec cette nga, je pense plutôt à SAamson et Dalila, qu'à Barack et Michelle, tu vois....
Je peux me tromper, et s'il va au bout de sa démarche, je préférerai même m'être trompée, mais j'ai malheureusement pour lui une tr fine intuition... _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Apr 20, 2009 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
fidele a écrit: | l'amour le vrai se gagne et se tobasse  |
Dis moi alors Pa'a Fi, comment on "tobasse à l'envers"?... _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Apr 20, 2009 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
Je sais faire passer son bien avant le mien: pour preuve, je n'aime pas sa nga white mais elle lui fait du bien, dans une certaine mesure et elle l'aime vraiment |
Je n'ai jamais dit que tu ne voulais pas son bien.
Mais vouloir le bien de quelqu'en empeche-t-il de se tromper?
Citation: |
Permets moi de douter kil puisse se faire véritablement aimer d'une petite jeunette profiteuse qui le connait depuis 3 quart d'heure |
"Jeune profiteuse"?
Parce que tu la connais?
En lisant ton histoire, il ne me semblait pas.
Je crois sincèrement que chaque homme a droit à sa Michelle, et chaque femme à son Barack, càd, le meilleur: une personne qui nous propulse vers l'avant et qui nous aime pour ce qu'on est véritablement, pas ce qu'on représente. Une personne qui sera là dans les bons et les mauvais (voire tr mauvais moment car la vie est une garce parfois) moments
Et qd je le vois avec cette nga, je pense plutôt à SAamson et Dalila, qu'à Barack et Michelle, tu vois.... |
Je redemande, est-ce-que tu connais la nga de 24 ans la?
Je peux me tromper, et s'il va au bout de sa démarche, je préférerai même m'être trompée, mais j'ai malheureusement pour lui une tr fine intuition... |
Je ne dis pas le contraire hein, et je ne prétends pas qu'il fait bien.
Mais est-ce qu'il est épanoui avec la white?
Parce que c'est une chose, d'avoir à nos cotés une personne qui nous aime et veille sur nous, mais si on n'est pas épanoui ou que ce n'est pas réciproque, on finira toujours par aller voir ailleurs.
Et mes questionnements ne sont pas la pour dire qu'il fait bien hein, attention.
Mais j'essaye juste de comprendre si pour toi, il faut le sauver absolument parce que, coute que coute, il doit rester avec la white (qui est la femme de sa vie) ou plutot parce que la go de 24 ans la va lui gacher la vie. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Apr 20, 2009 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
dino a écrit: | pourquoi mettre le tobassi devant le manque de raisonnement(je n'ai pas envie d'utiliser un autre mot) du monsieur?
il pense mal c'est tout.la go l'a séduit,et même s'il l'a prise dans un marigot ça fait quoi??manquerait-elle pour autant de charme??on a vu plusieurs situations du genre et généralement l'homme(ou la femme)découvre son erreur dans le tard...espérons juste que ça sera pas le cas de ton oncle |
Comme tu le dis, les situations de ce type sont fréquentes. Et je dois avouer qu'elles m'amusent souvent, pck on connait déjà la fin de ces histoires, c'est comme si tu regardais vidéo-gag dis dc....tu attends la chute pour te marrer...
Pas plus tard que ce WE, j'ai appris par mon djo un divers du même type qui m'a do lap côe c'est pas permis....
Là où je ne ris plus, c'est kil s'agit de mon oncle, tu saisis? _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Apr 20, 2009 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | mounasawa a écrit: |
Je sais faire passer son bien avant le mien: pour preuve, je n'aime pas sa nga white mais elle lui fait du bien, dans une certaine mesure et elle l'aime vraiment |
Je n'ai jamais dit que tu ne voulais pas son bien.
Mais vouloir le bien de quelqu'en empeche-t-il de se tromper?
Permets moi de douter kil puisse se faire véritablement aimer d'une petite jeunette profiteuse qui le connait depuis 3 quart d'heure |
"Jeune profiteuse"?
Parce que tu la connais?
En lisant ton histoire, il ne me semblait pas.
Et qd je le vois avec cette nga, je pense plutôt à SAamson et Dalila, qu'à Barack et Michelle, tu vois.... |
Je redemande, est-ce-que tu connais la nga de 24 ans la?
Je peux me tromper, et s'il va au bout de sa démarche, je préférerai même m'être trompée, mais j'ai malheureusement pour lui une tr fine intuition... |
Je ne dis pas le contraire hein, et je ne prétends pas qu'il fait bien.
Mais est-ce qu'il est épanoui avec la white?
Parce que c'est une chose, d'avoir à nos cotés une personne qui nous aime et veille sur nous, mais si on n'est pas épanoui ou que ce n'est pas réciproque, on finira toujours par aller voir ailleurs.
Et mes questionnements ne sont pas la pour dire qu'il fait bien hein, attention.
Mais j'essaye juste de comprendre si pour toi, il faut le sauver absolument parce que, coute que coute, il doit rester avec la white (qui est la femme de sa vie) ou plutot parce que la go de 24 ans la va lui gacher la vie. |
Le pb n'est pas que JE ne connais pas la nga, le pb est que LUI MEME ne la connait pas , et elle non plus ne la connait pas
Certes, il n'était peut-être pas épanoui avec la nga whatt (avec laquelle je ne souhaite pas particulièrement le voir végéter, hein...),
mais la nga whatt le connait VRAIMENT, l'aime VRAIMENT. Voilà la différence _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Zinap

|
Posté le: Mon Apr 20, 2009 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
le seul conseil que tu puisses lui donner a ce stade de la situation c'est celui de ne pas précipiter les choses de prendre le temps de bien faire
si tu t'obstines a harceler ton oncle au tel il va s'éloigner de toi encore plus et de tous ceux qui feront pareil avec lui et peut être va commettre l'erreur de sa vie
voyons les choses autrement pourquoi se ne serai pas la chance de sa vie...
tu ne connais pas cette fille lui aussi alors donne lui sa chance au moins le bénéfice du doute.
par ailleurs il ya des contrats de mariage pour se protéger etc... _________________ "le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal" |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Apr 20, 2009 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
Le pb n'est pas que JE ne connais pas la nga, le pb est que LUI MEME ne la connait pas , et elle non plus ne la connait pas |
Comment tu dis qu'il ne la connait pas?
Il a repoussé son billet à cause de la go plusieurs fois et tu dis qu'il ne la connait pas?
Bon bien sur, décider de se marier avec quelqu'un au bout de quelques semaines, c'est chaud, donc il faut effectivement que tu le pousses à prendre un peu le temps de la reflexion, comme dit Joyce.
Parce que ton approche que je vois la (qui est de dire que les gos du pays ont le sang aux yeux, qu'elle n'a meme pas le probatoire, qu'elle va lui mener la vie dure, etc...) alors que tu ne connais meme pas la go, ca ne peut mener à rien.
Certes, il n'était peut-être pas épanoui avec la nga whatt (avec laquelle je ne souhaite pas particulièrement le voir végéter, hein...),
mais la nga whatt le connait VRAIMENT, l'aime VRAIMENT. Voilà la différence |
Qui te dit que la go du pays la ne va pas l'aimer?  _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Mon Apr 20, 2009 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Exactement ! Les gens tracent leur équation et on croit qu'elles sont dans l'erreur alors qu'elles savent ce qu'elles veulent.
Mounasawa, toi tu en veux à cette femme pourquoi ? Un hoe qui veut partir très souvent il n'y a pas grand chose à faire, il va partir. Il pourra peut etre revenir quand il sera dos au mur, mais surtout il va falloir que son orgueil le lui permette. |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

Inscrit le: 26 May 2008 Messages: 1753 Localisation: Rêve du soleil de Mora...
|
Posté le: Mon Apr 20, 2009 3:07 pm Sujet du message: Re: Comment l'empêcher de faire l'erreur de sa vie?... |
|
|
J'en veux aussi bcp à sa nga whatt pck si elle n'avait pas accepté les bêtises, c'est kon ne devait mm pas arriver à ce niveau.
C'est normal que son djo se croit tt permis now et se permette tout.
|
C'est ce kon croit svt vu du dehors, alors que la nga, à force d'avaler des couleuvres pires que ça et dont elle n'ose même pas se plaindre, fini par minimiser d'autres choses.
J'ai une tante qui, à bout de nerf, s'est levé un jour et a dit à son mari abèg allons, je t'accompagne tu vas doter ton autre femme là, voilà même ma participation financière...
Et puis sinon hein, faut laisser la jeune fille du pays là vivre aussi son remake de "pretty woman" non ? _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Mon Apr 20, 2009 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
Apres avoir lu Soleil, c est la meme question que je m'appretais a poser. Qui a dit que c'est un erreur?
Ca fait mal parce que ca fait quand meme 10 ans de la white qu'il a perdu comme ca, mais c'est aussi ce que je dis souvent. L'affaire de ''viens on reste'' qu'on ne concretise jamais la, a aussi des revers. Voila un exemple typique.
Bref assia pour la white, c'est tout ce qu'on peut dire la maintenant. Pour le reste, c'est un adulte,si il a 45 ans et pense que c'est la yoryette de 24 ans qui fera son bonheur,.,.Ah le choisi c'est le choisi non? _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Apr 20, 2009 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
joyce a écrit: | le seul conseil que tu puisses lui donner a ce stade de la situation c'est celui de ne pas précipiter les choses de prendre le temps de bien faire
si tu t'obstines a harceler ton oncle au tel il va s'éloigner de toi encore plus et de tous ceux qui feront pareil avec lui et peut être va commettre l'erreur de sa vie
voyons les choses autrement pourquoi se ne serai pas la chance de sa vie...
tu ne connais pas cette fille lui aussi alors donne lui sa chance au moins le bénéfice du doute.
par ailleurs il ya des contrats de mariage pour se protéger etc... |
Tr vrai, d'aileurs, il a nyongo...
Sinon, tu dis que ça pourrait être la quoi? chance de sa vie?
Hum...il est arrivé à Douala il y'a moins de 10 jours
....Elle même si c'était une fille sérieuse, elle devait lui dire "chéri, prenons le temps", sachant kil a les moyens de venir régulièrement puisque c'est déjà ce kil faisait....
Elle fuit quoi au pays côe ça pour être à ce point pressée d'arriver en Mbeng?
 _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Apr 20, 2009 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | mounasawa a écrit: |
Le pb n'est pas que JE ne connais pas la nga, le pb est que LUI MEME ne la connait pas , et elle non plus ne la connait pas |
Comment tu dis qu'il ne la connait pas?
Il a repoussé son billet à cause de la go plusieurs fois et tu dis qu'il ne la connait pas?
Bon bien sur, décider de se marier avec quelqu'un au bout de quelques semaines, c'est chaud, donc il faut effectivement que tu le pousses à prendre un peu le temps de la reflexion, comme dit Joyce.
Parce que ton approche que je vois la (qui est de dire que les gos du pays ont le sang aux yeux, qu'elle n'a meme pas le probatoire, qu'elle va lui mener la vie dure, etc...) alors que tu ne connais meme pas la go, ca ne peut mener à rien.
mais la nga whatt le connait VRAIMENT, l'aime VRAIMENT. Voilà la différence |
Qui te dit que la go du pays la ne va pas l'aimer?  |
Il n'y a qu'un moyen pour lui de le savoir, c'est l'éprouver. Kil fasse comme si il était tout à coup devenu nguémé, on va voir si elle signe tjrs joe l'indien sur lui... _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|