Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'opération épervier au Cameroun

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Sun Apr 19, 2009 3:34 pm    Sujet du message: L'opération épervier au Cameroun Répondre en citant

Salut les frères et soeurs.

J'aimerais savoir auprès de ceux qui ont visité le cameroun ces derniers mois si l'Operation épervier menée par le gouvernement a-t-elle déjà eu d'effets positifs sur le comportement de la population ?

Est-ce que le fait d'avoir mis en prison Ondo Ndong Gérard, Abah Abah Polycarpe, Jean Marie Atangana Mebara, Urbain Olanguena Owona, Siyam Siwé, Edouard Etondé Ekoto, Booto à Ngon, Joseph Edou, Paul Ngamo Hamani, Jerome Mendouga, Gille Roger Belinga, Abono Paulin, Forjindam, Nobert Ndong et plusieurs autres, je disais est-ce que le fait de les avoir mis en prison décourage t-il les autres de mettre la main dans la fortune publique?

Je viens de lire un article qui affirme que l'actuel Ministre de la communication Biyiti Bi Essam aurait empoché 130 millions de Fcfa distinés à la couverture mediatique de la recente visite du Pape Benoit 16. d'ou ma question de savoir si l'operetion epervier a-t-elle vraiment un effet sur la conduite des affaires au Cameroun ?

_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun Apr 19, 2009 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a déja un sinon plusieurs sujets là dessus et dans cette même rubrique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Mon Apr 20, 2009 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je pense que malgré son caractère à tête chercheuse, l'opération épervier participe à un certain degré à l'assainissement des mœurs publiques au Cameroun.

Par exemple le fait que les journalistes parlent de plus en plus librement des détournements des fonds sans plus risquer d'être traîné en justice comme ce fut le cas avec Abah Abah Polycarpe l'année d'avant son arrestation. Même s'il est clair pour la plupart des Camerounais que seules les membres présumés du G11 se font arrêter et jeter en prison, il n'en démeure pas moins une évidence que la peur d'être pris et humilié, affecte le comportement de plusieurs gestionnaires des fonds et crédits publics.

Autrefois, le Cas de Biyiti bi Essam qui aurait empoché 130 millions lors de la récente visite du Pape serait passé sans qu'on ne le sache. Pour moi cette opération, même en épargnant certaines personnes comme Mendo Ze et Nguini Effa est déjà quelque chose d'appréciable qui doit s'intensifier pour le bonheur du peuple camerounais longtemps nargué par les criminels à col blanc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Apr 20, 2009 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

100% d'accord avec Djamal.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Mon Apr 20, 2009 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

100% d'acc avec Waddle, donc par transitivité, d'acc avec jamal
_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afromixte
Grand shabbeur


Inscrit le: 19 May 2008
Messages: 2006

MessagePosté le: Mon Apr 20, 2009 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cent pour cent d'accord avec Mfiang
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Mon Apr 20, 2009 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jamal a écrit:
Personnellement, je pense que malgré son caractère à tête chercheuse, l'opération épervier participe à un certain degré à l'assainissement des mœurs publiques au Cameroun.

Par exemple le fait que les journalistes parlent de plus en plus librement des détournements des fonds sans plus risquer d'être traîné en justice comme ce fut le cas avec Abah Abah Polycarpe l'année d'avant son arrestation. Même s'il est clair pour la plupart des Camerounais que seules les membres présumés du G11 se font arrêter et jeter en prison, il n'en démeure pas moins une évidence que la peur d'être pris et humilié, affecte le comportement de plusieurs gestionnaires des fonds et crédits publics.

Autrefois, le Cas de Biyiti bi Essam qui aurait empoché 130 millions lors de la récente visite du Pape serait passé sans qu'on ne le sache. Pour moi cette opération, même en épargnant certaines personnes comme Mendo Ze et Nguini Effa est déjà quelque chose d'appréciable qui doit s'intensifier pour le bonheur du peuple camerounais longtemps nargué par les criminels à col blanc.

+N sweet bro
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Apr 20, 2009 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:
cent pour cent d'accord avec Mfiang


Moi j'ajoute et par transitivite d'accord avec Waddle, Queen B,Jamal et toi meme Laughing
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Mon Apr 20, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, pas d'accord avec vous car ces procès sont plus politiques qu'autre chose. Surtout quand on voit que de vrais criminels financiers comme Mendoze se la coule douce. Cette "justice" a 2 vitesses, 'n' rien de juste !

On ne parlera vraiment de justice que lorsque les sous distraits par ces individus seront remboursés à l'Etat camerounais, et lorsque les autres criminels du même acabit seront eux aussi mis aux arrêts.

Sinon le reste c'est du tapage, et de la démagogie propre à tous les régimes présidentialistes qui privilégient la forme sur le fond.


Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le-1-des-1
Nanga Eboko


Inscrit le: 26 Feb 2009
Messages: 2
Localisation: Germany

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 5:08 am    Sujet du message: Répondre en citant


D'accord avec tOI ElanPimPim!

Arrêter tous les braqueurs, mais surtout songer à recuperer les sous!!

Zero recuperation= Operation nulle

Donc traquer les frics c'est bon, appuyer leurs noyaux pour recuperer nos fonds c est encore mieux!

Et Surtout pas de VIP en matiere de vol déh!!!

Regards

_________________
Travailles dur comme Albert Einstein et parie sur le Seigneur, alors il t'accompagnera humblement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?