|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 6:24 pm Sujet du message: Les transports en commun et vous... |
|
|
Bonjour à tous,
J'espère que vous passez une bonne semaine,pas comme moi qui suis malade comme un boeuf là...
Je voulais juste vous demander quel rapport vous entretenez avec les transports en commun.Avez-vous jamais fraudé,volontairement ou involontairement dans le métro,rer,tram etc? Vous a t'on jamais pris?Comment ça s'est passé?
Êtes-vous un fraudeur régulier qui s'assume et qui pense avoir de bonnes raisons,un fraudeur occasionnel qui a la tête en l'air, ou alors vous n'avez jaaaaamais fraudé et vous mangez même la terre???
Racontez nous la première ou une des fois ou des contrôleurs vous ont chopé,et comment ça s'est terminé.
Êtes-vous un collectionneur d'amendes??Entre nous...?
Biensûr,je reviens répondre... |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 6:51 pm Sujet du message: Re: Les transports en commun et vous... |
|
|
F*ZeFreeworld a écrit: | Bonjour à tous,
J'espère que vous passez une bonne semaine,pas comme moi qui suis malade comme un boeuf là...
Je voulais juste vous demander quel rapport vous entretenez avec les transports en commun.Avez-vous jamais fraudé,volontairement ou involontairement dans le métro,rer,tram etc? Vous a t'on jamais pris?Comment ça s'est passé?
Êtes-vous un fraudeur régulier qui s'assume et qui pense avoir de bonnes raisons,un fraudeur occasionnel qui a la tête en l'air, ou alors vous n'avez jaaaaamais fraudé et vous mangez même la terre???
Racontez nous la première ou une des fois ou des contrôleurs vous ont chopé,et comment ça s'est terminé.
Je volais en france de temps en temps, rien qu'avec ma soeur parcequ'elle me forcait presque... Je n'aime pas l'illegalite et les schemas tordus.
Ici, je n'ai jamais vole les transports, Jamais. I'm a very law abiding type of personne. j'aime les environnements structures. et puis quand je fais quelque chose de mal ca se voit sur ma face , je palis de honte. Malgre ma noirceur je rougis et je begaie
Pas de fraude. Je n'aime pas l'idee de frauder parcequ'il faut bien payer les conducteurs et entretenir les infracstructures...
a los angeles il est tres rare de voir des controlleurs dans le metro et alors les bus sont controleurs free parceque c'est le chauffeur qui encaisse l'argent donc si tu ne paie pas la tu ne montes pas periode et si tu insistes il gare et la police vient te recuperer, il n'a donc pas besoin de controleurs.
Mais dans le metro c'est une autre histoire; il n'y a pas la barricade de poinconneuse qu'on voit a paris la ou tu dois mettre ton ticket. tu marches de la rue au train sans obstacle. il y'a des distributeurs de tickets. libre a toi d'acheter ou non. cependant il y'a une plaque qui dit que si tu franchis le quai tu dois avoir un ticket donc randomly dans le metro il y'a des controlleurs dans les stations. ils attendent sur le quai quand tu descends ils te pechent. Il y'a aussi un controlleur dans le train interurbain (Amtrac) mais lui en general il te vend un ticket si tu n'en as pas et si tu refuses de payer c la police qui te recupere a la prochaine ville. |
|
|
 |
delouis Grand shabbeur
Inscrit le: 23 May 2008 Messages: 2131 Localisation: baham quartier Cheffou
|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Donc c'est payant !!!!!  _________________ Si tout le monde dansait qui serait spectateur ??? |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je suis sortie de la piaule tout à l'heure vers 16 heures, en oubliant ma carte Navigo,donc en arrivant à Denfert Rochereau,TINDIN!Contrôleurs! Un costaud black s'est dirigé vers moi en jouant les nerveux et il m'a dit bonjour.Puis il a ajouté: "Les transports en communs ne sont pas gratuits vous savez?" Vu que j'ai une carte,que je me sentais mal,fatiguée et que j'étais hyper vertigineuse,ça m'a agacée direct.lol.Je lui ai répondu "Ah bon?Je pensais...!" Il a commencé à me regarder avec un air supérieur comme tous les contrôleurs biensûr... Ca m'a re agacée.lol. Il m'a demandé si j'avais une pièce d'identité.J'ai dit non.Il m'a dit de fouiller dans ma bandoulière Loui Vouitton(Je voulais seument aussi me vanter pardon... ),que je devrais bien y trouver une pièce.Qu'il en était sûr! Ca aussi ça m'a agacée. J'ai répondu: "Je sais quand même ce que j'ai mis dans mon sac avant de sortir bon sang!"
Bref,je lui ai dit que non,je n'avais pas de pièce d'identité sur moi. Il a insisté en me disant de fouiller mon sac,sinon il serait obligé d'appeler la police. J'étais mal depuis ce matin onze heures avec de ces vertiges!Je lui ai dit "Ecoutez,je ne me sens pas très bien,j'ai le vertige,chui fatiguée,faites ce que vous avez à faire et laissez moi continuer ma route,parceque là ça va pas le faire.". Il m'a demandé si je n'avais rien qui pourrait m'identifier et lui indiquer mon adresse,je lui ai proposé une enveloppe que j'avais dans ma bandoulière,il a dit ok. Il l'a prise,a jeté un coup d'oeil et m'a juste dit: "Allez-y!" Miegdeu! J'ai wanda.Maybe comme j'étais nerveuse là et que je me sentais vraiment très mal,il n'a pas voulu se prendre la tête avec mon cas et trouver sa part de palabas si je m'évanouissais,surtout que j'arrêtais pas de me frotter les yeux. Comme quoi ça a du bon d'être mal en point,on fait les choses différemment,on a encore plus de culot.
Bon ca c'était juste une petite annecdote,je reviens avec un avis plus général sur la question plus tard. |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
delouis a écrit: | Donc c'est payant !!!!!  |
Delouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis!!!!Wèkèèèè ce gars est quand même drôle il faut dire hein!!! |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Hum , je sens que si je vivais a L.a je volerais quand meme le metro la hein dis donc... Comment ca tu choisis ou pas de ne pas payer??? Man j'allais payer une fois par mois et le reste du temps je traverse aussi.. yeuye, il y'a de bons etats ici hein dis donc...
J'ai l'impression que le systeme de metro ici varie en fonction des states. la j'apprends grace a Afreaka que tu peux sortir de ta voiture et rentrer ds le t rain direct...
a Nyc, tu dois payer un ticket que tu fais rentrer dans leur truc (qui sert de passage la) et pour sortir, y'a pas de pbs.
a Dc, c'est quasi-impossible de tricher meme, tu as besoin de ton ticket de metro pour entrer dans la station et meme pour sortir. En plus ils ont leurs agents qui m'enervent la, qui sont toujours entrain de roder autour,du coup meme si je souhaitais meme tricher, ca devient impossible. Tsip!
Le bus??? Well, avec bus a compteurs auto, c'est impossible de tricher aussi parce que si tu mets la somme incorrecte, leur rare femme qui bavarde partout (Gps etc etc) commence egalement a te rappeler combien tu dois encore mettre... Mais les ride-on du quartier la,,, Heye... Vraiment la bas hein...C'est en fonction de mes humeurs, le jour ou I feel like paying it all, je paie, le jour ou je n'ai pas assez de monnaie, je mets ce que j'ai. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
depuis que j'ai eu ma correction je ne faude plus! la dernière fois remonte à quand j'etais au secondaire j'ai fraudé nessa on m'a tcha?
au lieu de gui la note au padré nessa g caché? juska one day massa les huissiers st came à la piole pr tcha les meubles en disant que le pater ne voulait pas payer l'amende!!!
mon père a slt ecerter ses yeux que quelle amende? l'huissier sort lui calmement ts les rappel envoyés par le TEC et y'avait mon name dessus!
chance que le jour là j'étais au school pcq il allait slt m'egorger vivante!!
yeuch les mounas au lieu de payer genre 50euros d'amende il a payé ce prix là fois 4, wèkè papa c'tait la jeunesse
qd je suis rentrait le pater m'a bastonné juska lui qui ne me touchait mm jms cad le day j'ai compris ce qu'est la souffrance man pcq ma mater est kem ajouter sa part aussi après mais comme je suis moi qu'une rebelle aka la punition qui a suivi m'a mm fait du bien mon frère je decouvrais moi la ville en marchant à pied juska qd on se perdait ej disais non passe par là, tourne là, fais un quart de tour,....  _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
voyelle Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 29 Jan 2009 Messages: 6300 Localisation: www.cemakard.com
|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
nessa? ca me rappelle quand je brisais le couvre feu, je knowais que en backant apres l'heure ca allait chauffer, mais moi quoi la, du moment que j'ai deja dance ma part, et enjoy, ya koi?
Hs Off _________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994 |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
Hum....Il y'a des coins de Mbeng, surtout en banlieue parisienne, où la fraude est même devenu un sport national dis dc...
Qd tu achètes un ticket au chauffeur tt le monde te regarde côe si tu étais fou
Au fait, petite info (f)utile: Sachez qu'un contrôleur est un "agent assermenté" si le ton devait un jour monter, qq qu'en soit la raison.... _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | Hum....Il y'a des coins de Mbeng, surtout en banlieue parisienne, où la fraude est même devenu un sport national dis dc...
Qd tu achètes un ticket au chauffeur tt le monde te regarde côe si tu étais fou
Au fait, petite info (f)utile: Sachez qu'un contrôleur est un "agent assermenté" si le ton devait un jour monter, qq qu'en soit la raison.... |
J'en ai fait les frais.Il m'est arrivée d'acheter un ticket dans un bus sous le regard étonné des passagers,et même du chauffeur! C'est comme ça qu'ils reconnaissent les petits nouveaux dans certains coins...
Au fait Mounasawa,je n'ai pas compris ton allusion à l'assermentation des contrôleurs.Peux-tu préciser ton idée stp?Ils ont prêté serment et donc...?Sont considérés comme des flics c'est ça que tu veux dire?Parceque même les flics là ont déjà entendu parler et reparler de moi sans que mon casier judiciaire ait besoin d'être sali hein...Moi je leur dis sans macher mes mots ce que je pense,flics ou pas,surtout quand j'estime être dans mon bon droit. |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
aaah les transport en commun et moi c'est quelque chose
avant je ne volais jamais,je payais tourjours ooh,nessa ya pas longtemp un collègue white me siffle a l'oreille que je suis fou de payer le metro là,que avec notre carte de travail(carte ministerielle) ont peut passer sans pb,
j'explique
les controleurs de metro en belgique doivent suivre une formation de securité qui dure presque deux mois qui coute dans les 1500£ comme ça et est djinja pour le passer jusqu'a lol,apres avoir obtenue ce diplome (loi tobback),et apres la societe(de transport) qui doit l'employer doit d'abord faire une demande au ministère de l'interieur pour obtenir une carte ministériel de 5 ans(et il faut etre clean niveau justiciaire hein),apres il ont encore d'autre formation et sont assermenter comme disais mouna,donc ont plus de droit de controler et peuvent meme te menotter
bref c'etait pour dire que moi meme j'ai la carte ministeriel là mais je suis dans une autre branche et quand je presente ma carte au controle ils me laisse passer en croyant que je suis un de leur ,pourtant non car il suffit qu'il me demande ma carte d'employer de train et ce que je n'ai pas donc je suis cuit(amende),mais chaque fois(3 fois deja) j'ai reussir avec un applont de passer le controle,ce soir meme comme je vous parle là je viens de passer encore un controle dans la ville de euryale à charleroi dans les metro ,babaa il yas tourjours le controle là-bas encadrer de policier ,mais ils n'ont vue que du feu je suis passer ,jusqu'au jour où un controleur qui ne ya pas ça vas me demander l'autre carte là je suis finir,mais bon je profite pour l'instant
mamichou je ne sais pas pour vous en france mais en belgique si l'agent est respectueux envers toi tu dois l'etre et si tu veus faire la maligne tu seras perdante car ils ont beaucoup de pouvoir de nos jours à cause des injure et autre qu'ils subissent,donc l'etat les donne plus de pouvoir _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
pa'a fi tu as vu non chez ns c mtn que avec les mbérés tt ca pr tcha auqqi les sans kaolos!!! _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | pa'a fi tu as vu non chez ns c mtn que avec les mbérés tt ca pr tcha auqqi les sans kaolos!!! | je te dis euryale de fois tu les voir tu crois qu'il ya que la guerre seument,les flic en gilet parre balle et controleur tous grand et colosse avec des mines un genre là que tous les monte fia  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
girokonto Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 10:39 pm Sujet du message: Re: Les transports en commun et vous... |
|
|
Soulrebelle a écrit: | Bonjour à tous,
quand je venais d arrive en allemagne je croyais j etais un superman.je volais coe il n etait pas permis surtout qu il n y a pas de barrage coe en france.tu es libre d acheter ton billet et libre de prendre le metro.il n y a aucune barriere mais alors si on te prend c est 40 euro.la premiere fois que ses !censuré! m ont prisj etais avec deux nga et ce qui est surprenant est qu elle passait son tps a chanter ds le tram 40 euro 40 euro pour ceux qui n ont pas de ticket.a une station de mon percourt ils se sont presentes devant et m ont demande mon ticket.mon gar est ce que je comprenait l allemand.il tordait a me demander mon ticket je passait mon tps a regarde la nga avec qui j etais.c est alors qu elle m a dit qu il fo ke je lui doe monticket.mais je n avais rien.sans pitie il m a fait un recu de 40 euro mais coe je venai d arriver a mbeng j avais les fafios sur moi j ai directement paye.deux semaine apres ils m ont encore pris et j ai encore paye.en tout je dirais qu ils m ont pris 9 fois jusqu au jour ou je suis devenu etudiant.en fait je ne sais meme pas pourkoi je ne payais pas pourtant j avais les do.je pense que c etait de la naivete. _________________ un bon homme d affaire est d abord un bon intermediaire |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais bé de contravention, par contre j'aid éja fraudé flop de fois, et on m'a seument gbè une fois.
Dutty Yiyi ! |
|
|
 |
kandykiss Shabbaeur du lac
|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 11:08 pm Sujet du message: |
|
|
jamais fraudé pour paris j'ai la carte imagine r zone 1 4 sa couvre dja preske tout l'ile de france...à antibes, avk lè bus jamais fraudé nan plus |
|
|
 |
girokonto Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
ElanPimPim a écrit: | Je n'ai jamais bé de contravention, par contre j'aid éja fraudé flop de fois, et on m'a seument gbè une fois.
Dutty Yiyi ! |
tu es un chanceux.j en ai paye 9 en allemagne _________________ un bon homme d affaire est d abord un bon intermediaire |
|
|
 |
voyelle Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 29 Jan 2009 Messages: 6300 Localisation: www.cemakard.com
|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
kandykiss a écrit: | jamais fraudé pour paris j'ai la carte imagine r zone 1 4 sa couvre dja preske tout l'ile de france...à antibes, avk lè bus jamais fraudé nan plus | veinarde  _________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994 |
|
|
 |
X-m@n

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 609 Localisation: Sur la Terre. (where else??)
|
Posté le: Thu Apr 16, 2009 12:04 am Sujet du message: |
|
|
ElanPimPim a écrit: | Je n'ai jamais bé de contravention, par contre j'aid éja fraudé flop de fois, et on m'a seument gbè une fois.
Dutty Yiyi ! |
Et ce fameux jour,oú on t´a "gbé" ,comment cela s´est il conclu? N´as tu pas eu á payer de Contravention? _________________ Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.
Histoire générale de l'Afrique : http://uhem-mesut.com/medu/5-001.php |
|
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Thu Apr 16, 2009 2:04 am Sujet du message: |
|
|
je ne frappe qu'en dépassement de zone (genre je vais en zone 4 alors que j'ai la carte 1-2). mais je suis tellement malchanceuse que ca reste très occasionnel.
je me suis fait avoir très exactement deux fois. la première fois, à une station de l'arrivée, une station après la derniere station ou j'etais encore en règle, les controleurs n'auraient pas pu plus mal tomber. j'ai voulu faire la brave sans payer et j'ai pris la contravention. c'etait un été. l'été suivant je suis rentrée en vacances au cameroun, en plein douala, ma conseillère m'appelle pour me signaler qu'on vient de bloquer mon compte. je n'ai jamais voulu savoir combien les gars là m'avaient pris, tout ce que je sais c'est qu'avec les frais que ma banque a pompés et ce qu'ils ont prelevé, j'ai du sacrifier le code pour mon permis de conduire, j'ai encore mal au coeur quand j'y repense.... dans toute la france, un milliard de types prennent des contraventions tous les jours mais moi on a réussi à me retrouver pour UNE amende... deuxieme fois c'etait en allant à l'aéroport à Orly pour prendre un vol.j'avais que la carte zone 1-2. ça m'a saoulée mais avec le souvenir de la premiere histoire je les ai payés sur le champ histoire de ne pas stresser pendant mes vacances en me demandant si ils n'ont pas encore attrappé mes dos.
ah autre chose... je n'aurais pas du dire que je frappe occasionnellement en fait. je le fais en quelque sorte tout le temps vu que j'ai une cousine qui me ressemble et que je ne me gene pas pour prendre sa carte quand je suis de passage à paris et je sors. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|