Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Divers
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Apr 16, 2009 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:

Beaucoup de blabla. Là ce sont tes interprétations, contre les paroles (claires) de Jésus Christ.


Oui les paroles sont claires. Maintenant, il faut les appliquer, et trouver la force pour les appliquer.

D'ailleurs, si c'était si simple et qu'il n'y avait pas besoin de blabla, ou d'outils pour obeir, pourquoi tu vas à l'église?

Jesus a tout dit non?

Citation:
Et à propos de ta preuve flagrante: Tu es drôle, ce que la réponse de Jésus montre, c'est que le gars ne respecte justement pas ces commandements, mais pense qu'il le fait. Si perdre tes grands biens t'attriste, c'est que tu n'es pas encore dans le respect de ce que Jésus a dit. Même si tu penses que tu l'es. C'est tout.


Je ne vois pas en quoi le fait qu'il soit triste de perdre ses biens montre qu'il n'est pas dans le respect de ce que Jesus a dit.

D'ailleurs, toi, pourrais-tu obeir à ce que Jesus a demandé à cet homme? Pourrais-tu vendre tous tes biens, les donner au pauvre et "suivre le seigneur"?

Si tu me réponds non, ca veut dire que tu es dans la meme condition que cet homme.


Je t'ai déjà dit pourquoi je vais à l'église.
Tu m'as même traité de prétentieux à l'époque.
C'est simple en effet, très simple. Compliquez si vous voulez. On verra qui arrivera à la gare.

Si perdre tes biens t'attriste, alors même que tu sais qu'il ya d'autres gens qui vivent même pas avec le centième de ce que tu as, c'est que tu continues de croire que tu vaux mieux que les autres, tu t'aimes plus que tu aimes les autres. Complète contradiction avec le commandement de Jésus Christ (CJC).

Simple.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Apr 16, 2009 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

le baptème physique, évidemment quelle question!!!
Puisque ce n'est qu'un symbole


Ce n'est qu'un symbole, que Jesus a quand meme demandé d'accomplir.
Donc si tu ne le fais pas (sans raison valable), c'est que tu n'aimes pas Jesus.

de la meme manière, la Sainte Cène n'est qu'un symbole.
Mais il a clairement demandé de le faire, pour sa mémoire.

Donc si tu ne le fais pas, sans raison, c'est que tu n'aimes pas Jesus.

Faut pas compliquer la ou c'est simple.

de la meme manière, si ta mère te dit qu'elle veut que tu lui passes un coup de fil à chacun de ses anniversaires, ca ne veut pas dire que le coup de fil est la preuve ultime de ton amour.

Ca ne veut pas dire que si tu ne l'appelles pas, ca remet en cause ton amour pour elle.

Par contre, si elle te demande de le faire, meme si c'est symbolique, et que tu ne le fais pas (sans raison), alors c'est qu'il y a un problème quelque part.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Apr 16, 2009 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
Je ne la considère pas pour vraie. Tu sais ce que je pense de l'AT et des prophéties.
C'était pour toi qui penses que tout est vrai


Ok, mais si tu l'utilises, ca montre donc bien que Dieu peut etre irrité par autre chose que le non-amour du prochain.

Ou alors, ne l'utilise pas du tout.

en l'occurence par des libations à d'autres Dieux qui font qu'on déplace ce qui devrait être la réelle préoccupation par exemple? le CJC

Je wanda comment de ça tu tires que Dieu aime qu'on lui fasse des libations...
Tu peux le dire, but care to explain and back up with facts.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Apr 16, 2009 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

Je t'ai déjà dit pourquoi je vais à l'église.
Tu m'as même traité de prétentieux à l'époque.
C'est simple en effet, très simple. Compliquez si vous voulez. On verra qui arrivera à la gare.

Ce n'est pas un défi. Pas pour moi en tout cas.

Mais c'est tellement simple, que tu as besoin quand meme d'aller à l'église pour etre enseigné.

Citation:
Si perdre tes biens t'attriste, alors même que tu sais qu'il ya d'autres gens qui vivent même pas avec le centième de ce que tu as, c'est que tu continues de croire que tu vaux mieux que les autres, tu t'aimes plus que tu aimes les autres. Complète contradiction avec le commandement de Jésus Christ (CJC).

Simple.


Vends tous tes biens, donne les aux pauvres donc.
Comme Jesus a demandé à cet homme (je vois que tu as esquivé la question).

C'est facile d'etre tout dans la théorie. a un moment, montre la validité de ta croyance en la mettant en application.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Apr 16, 2009 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:

le baptème physique, évidemment quelle question!!!
Puisque ce n'est qu'un symbole


Ce n'est qu'un symbole, que Jesus a quand meme demandé d'accomplir.
Donc si tu ne le fais pas (sans raison valable), c'est que tu n'aimes pas Jesus.

de la meme manière, la Sainte Cène n'est qu'un symbole.
Mais il a clairement demandé de le faire, pour sa mémoire.

Donc si tu ne le fais pas, sans raison, c'est que tu n'aimes pas Jesus.

Faut pas compliquer la ou c'est simple.

de la meme manière, si ta mère te dit qu'elle veut que tu lui passes un coup de fil à chacun de ses anniversaires, ca ne veut pas dire que le coup de fil est la preuve ultime de ton amour.

Ca ne veut pas dire que si tu ne l'appelles pas, ca remet en cause ton amour pour elle.

Par contre, si elle te demande de le faire, meme si c'est symbolique, et que tu ne le fais pas (sans raison), alors c'est qu'il y a un problème quelque part.


Non, si tu ne le fais pas, c'est que tu ne le fais, à moins que tu sois en train de dire que celui qui aime Jésus fais le commandement de Jésus (puisque tu dis que celui qui ne le fais pas ne l'aime pas) auquel cas je te féliciterai pour ton retour à la raison en te rappelant les propres propos de JC que je t'ai cités dans Jean où il le dit.

Et il ajoute que son commandement en question c'est "aimer son ^prochain comme soi même"

essaye encore
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Apr 16, 2009 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

en l'occurence par des libations à d'autres Dieux qui font qu'on déplace ce qui devrait être la réelle préoccupation par exemple? le CJC


Ca ne tient pas. Parce que toujours selon Jeremie, quand on fait des libations au vrai Dieu, ca ne le dérange pas.

Citation:
Je wanda comment de ça tu tires que Dieu aime qu'on lui fasse des libations...
Tu peux le dire, but care to explain and back up with facts.


Je n'ai jamais "tiré de ca" que Dieu aime qu'on lui fasse des libations.
J'ai tiré de ca que Dieu n'aime pas qu'on fasse des libations à d'autres dieux.


Pour les libations à Dieu, tu le trouveras un peu partout dans l'ancien testament (auquel tu accordes peu d'importance, mais moi si).

Surtout que Jesus a implicitement validé les prophètes venus avant lui ("les prophètes sont venus, vous ne les avez pas écouté")
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Apr 16, 2009 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:

Je t'ai déjà dit pourquoi je vais à l'église.
Tu m'as même traité de prétentieux à l'époque.
C'est simple en effet, très simple. Compliquez si vous voulez. On verra qui arrivera à la gare.

Ce n'est pas un défi. Pas pour moi en tout cas.

Mais c'est tellement simple, que tu as besoin quand meme d'aller à l'église pour etre enseigné.

Citation:
Si perdre tes biens t'attriste, alors même que tu sais qu'il ya d'autres gens qui vivent même pas avec le centième de ce que tu as, c'est que tu continues de croire que tu vaux mieux que les autres, tu t'aimes plus que tu aimes les autres. Complète contradiction avec le commandement de Jésus Christ (CJC).

Simple.


Vends tous tes biens, donne les aux pauvres donc.
Comme Jesus a demandé à cet homme (je vois que tu as esquivé la question).

C'est facile d'etre tout dans la théorie. a un moment, montre la validité de ta croyance en la mettant en application.

Pas pour être enseigné. Pour voir ce que le pasteur a à dire de tel ou tel passage. C'est légèrement différent.

Je ne suis pas dans la théorie. J'ai expliqué la partie sur vends tous tes biens. j'ai esquivé quoi?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Apr 16, 2009 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:

en l'occurence par des libations à d'autres Dieux qui font qu'on déplace ce qui devrait être la réelle préoccupation par exemple? le CJC


Ca ne tient pas. Parce que toujours selon Jeremie, quand on fait des libations au vrai Dieu, ca ne le dérange pas.

Citation:
Je wanda comment de ça tu tires que Dieu aime qu'on lui fasse des libations...
Tu peux le dire, but care to explain and back up with facts.


Je n'ai jamais "tiré de ca" que Dieu aime qu'on lui fasse des libations.
J'ai tiré de ca que Dieu n'aime pas qu'on fasse des libations à d'autres dieux.


Pour les libations à Dieu, tu le trouveras un peu partout dans l'ancien testament (auquel tu accordes peu d'importance, mais moi si).

Surtout que Jesus a implicitement validé les prophètes venus avant lui ("les prophètes sont venus, vous ne les avez pas écouté")


Jésus a aussi parlé de faux prophètes, il a aussi parlé de commandements d'hommes (issus des prophètes passés) opposés aux coimmandements de Dieu.

Il a ainsi dit que la loi (la VRAIE) c'est le commandement d'amour.

Donc pour savoir si un prophète est authentique (ou un commandement de l'AT), il faut voir si ça colle avec le commandement de Jésus. Si ça ne colle pas, ce n'est pas un vrai prophète.

C'est pour ça que l'AT n'est pas une vérité. Sortons des contradictions
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Apr 16, 2009 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

Non, si tu ne le fais pas, c'est que tu ne le fais, à moins que tu sois en train de dire que celui qui aime Jésus fais le commandement de Jésus (puisque tu dis que celui qui ne le fais pas ne l'aime pas) auquel cas je te féliciterai pour ton retour à la raison en te rappelant les propres propos de JC que je t'ai cités dans Jean où il le dit.

Et il ajoute que son commandement en question c'est "aimer son ^prochain comme soi même"

essaye encore


Moi meme j'ai dit ici, n'est ce pas, que si tu aimes ton père, tu obeiras FORCEMENT à ses commandements.

Je l'ai dit moi meme ici ou pas?
Alors pourquoi tu fais comme si j'avais refusé que aimer => Obéir?

Ce que je dis (décidement, il faut sans cesse que je m'explique sur le but meme de la discussion à croire que tu commences à te perdre), c'est que Obeir n'implique pas forcément aimer!

Encore implication et équivalence.

de la meme maniere, je dis que, celui qui aime Jesus obeira tout naturellement à sa demande de se baptiser. Par contre, celui qui se baptise n'est pas forcément sauvé (car tu vas encore venir insinuer que c'est ce que je sous-entend).

Car comme je l'ai dit et redit, tu peux obeir et ne pas aimer, par contre, il est impossible que tu aimes, et que tu n'obeisses pas.

Pour ta réponse sur le bapteme, je dirais simplement que ta réponse est fausse.

Si tu aimes ton père et qu'il te dit d'accomplir un symbole, tu le feras forcément, sauf si tu as un empechement.

Et tu t'obstines à le nier simplement parce que ton objectif ici c'est d'avoir raison, pas d'échanger positivement.

de la meme manière (j'aime bien les exemples), si ta go aime la St Valentin (meme si ce sont des symboles), si toi tu n'as rien contre la St Valentin, tu la feteras pour lui faire plaisir.

Tu ne pourras jamais dire: "Je sais qu'elle aime la St Valentin, je n'ai rien contre, mais je ne le fete pas, sans raison".

C'est la meme chose avec le bapteme.
Jesus a demandé de le faire. Et pas qu'une seule fois.

Il a meme ORDONNE à ses disciples de baptiser les gens.
Il a meme INSISTE sur la puissance de ce symbole en allant se baptiser lui meme (tu te souviens? Jean ne voulait meme pas le baptiser, mais Jesus lui a dit que c'etait nécessaire qu'il le fasse).

Et toi tu te leves un matin en disant, que sans raison valable, si ca prend un chrétien, il peut ne pas se baptiser?

Allons allons Meb.

Je sais, c'est beaucoup de bla-bla.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Apr 16, 2009 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

Pas pour être enseigné. Pour voir ce que le pasteur a à dire de tel ou tel passage. C'est légèrement différent.


la derniere fois, tu disais que tu y allais pour apprendre des déclinaisons de aimer son prochain.

Aujourd'hui, tu dis que c'est pour "voir ce que le pasteur va dire sur tel passage".

Pourquoi pas.

Citation:
Je ne suis pas dans la théorie. J'ai expliqué la partie sur vends tous tes biens. j'ai esquivé quoi?


Pourquoi tu ne vends pas tes biens pour les donner aux pauvres?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Apr 16, 2009 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le baptème
actes
10.44
Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
10.45
Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens.
10.46
Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.
10.47
Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous?
10.48
Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux.


Ici c'est le baptème qui va coller à ceux qui ont déjà reçu la grace, et pas le contraire. Illustre bien que le baptême en tant qu'outil qui sauve, n'est qu'une croyance, même pour les contemporains de Jésus.


11.15
Lorsque je me fus mis à parler, le Saint Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement.
11.16
Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint Esprit

idem. celui qui compte c'est le second. rien à voir avec de l'eau qui mouille.

Dans les actes je n'ai pas trouvé trace d'un baptème de Paul avant qu'il ne commence sa vie d'apôtre. Ai je mal cherché? sI je n'ai pas mal cherché, n'a t'il pas été sauvé?

Dans Romain lui même fait allusion à un baptème non physique
6.3
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?
6.4
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Tu es sans ignorer que l'équivalent du baptème pour les juifs c'est la circoncision. Je t'invite à lire les propos de Paul (qui se pensait toujours juif) sur la circoncision pour voir que lui aussi pense que c'est symbolique.

Si tu ne croyais pas en JC et que tu y crois now, c'est que tu es déjà baptisé man, c'est de ce baptème là qu'il s'agit. Pas d'eau sur le front
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Apr 16, 2009 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

Jésus a aussi parlé de faux prophètes


Jamais en parlant des prophètes du passé.

Citation:
il a aussi parlé de commandements d'hommes (issus des prophètes passés) opposés aux coimmandements de Dieu.

Je suis curieux ou il a parlé de faux enseignements venant de PROPHETES.

Dans la bible que je connais, il parlait aux pharisiens. Qui étaient des enseignants, et pas des prophètes.

Citation:

Il a ainsi dit que la loi (la VRAIE) c'est le commandement d'amour.

Donc pour savoir si un prophète est authentique (ou un commandement de l'AT), il faut voir si ça colle avec le commandement de Jésus. Si ça ne colle pas, ce n'est pas un vrai prophète.

C'est pour ça que l'AT n'est pas une vérité. Sortons des contradictions


Et si quelqu'un enseigne l'amour du prochain ET l'amour de Dieu en enseignant à adorer Dieu par des louanges, des prières, etc..., c'est quoi?

Je crois que tu as raté ta vocation. Tu aurais du être bouddhiste.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Apr 16, 2009 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


Moi meme j'ai dit ici, n'est ce pas, que si tu aimes ton père, tu obeiras FORCEMENT à ses commandements.

Je l'ai dit moi meme ici ou pas?
Alors pourquoi tu fais comme si j'avais refusé que aimer => Obéir?

dans ce cas tu aurais dû lire quand lui même a dit juste dans le même contexte que tous Ses commandements là c'est l'amour du prochain. selective memory?

Waddle a écrit:

Ce que je dis (décidement, il faut sans cesse que je m'explique sur le but meme de la discussion à croire que tu commences à te perdre), c'est que Obeir n'implique pas forcément aimer!

PALMDJC


Waddle a écrit:


de la meme maniere, je dis que, celui qui aime Jesus obeira tout naturellement à sa demande de se baptiser. Par contre, celui qui se baptise n'est pas forcément sauvé (car tu vas encore venir insinuer que c'est ce que je sous-entend).

Car comme je l'ai dit et redit, tu peux obeir et ne pas aimer, par contre, il est impossible que tu aimes, et que tu n'obeisses pas.

Pour ta réponse sur le bapteme, je dirais simplement que ta réponse est fausse.

Si tu aimes ton père et qu'il te dit d'accomplir un symbole, tu le feras forcément, sauf si tu as un empechement.

Et tu t'obstines à le nier simplement parce que ton objectif ici c'est d'avoir raison, pas d'échanger positivement.

de la meme manière (j'aime bien les exemples), si ta go aime la St Valentin (meme si ce sont des symboles), si toi tu n'as rien contre la St Valentin, tu la feteras pour lui faire plaisir.

Tu ne pourras jamais dire: "Je sais qu'elle aime la St Valentin, je n'ai rien contre, mais je ne le fete pas, sans raison".

C'est la meme chose avec le bapteme.
Jesus a demandé de le faire. Et pas qu'une seule fois.

Il a meme ORDONNE à ses disciples de baptiser les gens.
Il a meme INSISTE sur la puissance de ce symbole en allant se baptiser lui meme (tu te souviens? Jean ne voulait meme pas le baptiser, mais Jesus lui a dit que c'etait nécessaire qu'il le fasse).


c'est ici que je me demande si tu fais exprès ou si tu ne sais pas juste!!!
Tu dis maintenant que son baptème sert à montrer aux autres qu'il faut se baptiser?
Au contraire ça montre juste que c'est un passage obligé pour une certaine catégorie de juif, vu que lui ne s'est pas batisé au nom de JC (Jean Baptiste ne le faisait pas), il s'est baptisé avant de commencer son ministère, et ce n'était donc pas pour montrer quoi que ce soit à ses disciples (il ne les knowait même pas tous)
Il a ordonné à ses disciples de respecter son commandement d'amour.
Le baptème n'est d'aucune utilité pour le salut. si il ordonne à ses disci^ples de baptiser les gens, c'est que ça a une utilité? laquelle puisque tu dis oi même qu'on peut recevoir le baptème sans croire (tu n'as qu'à voir tous les dimanche dans les églises), mais juste parce que tout le monde le fait? aucune. Ce qui a une utilité c'est la croyance et c'est ça que l'on symbolise par le baptème d'eau. Tradition issue d'une secte juive à laquelle Jean appartenanait. Il n'y a rien de mystérieux là dedans.

Waddle a écrit:

Et toi tu te leves un matin en disant, que sans raison valable, si ca prend un chrétien, il peut ne pas se baptiser?

Allons allons Meb.

Je sais, c'est beaucoup de bla-bla.

Ce ,'est pas sans raison.
ce n'est pas grave, à mon sens d'être à l'église et de ne pas prendre la sainte cène si ce que tu fais dans ta vie de tous les jours montre que tu n'as pas oublié jésus et ses commandements.

Il faut apprendre la définition de symbole mon ami
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Apr 16, 2009 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:

Pas pour être enseigné. Pour voir ce que le pasteur a à dire de tel ou tel passage. C'est légèrement différent.


la derniere fois, tu disais que tu y allais pour apprendre des déclinaisons de aimer son prochain.

Aujourd'hui, tu dis que c'est pour "voir ce que le pasteur va dire sur tel passage".

Pourquoi pas.


Je n'ai jamais dit apprendre. J'ai dit écouter.
Je pense que dans ce forum on peut retrouver ces propos là.
meb a écrit:
je vais à l'epc au Cameroun parce que c'est là que je suis né et j'aime bien la liturgie, les cantiques et les chants de l'association des femmes.

maintenant je vais à l'église only pour écouter le sermon du pasteur/prêtre. en général il s'affranchit du folklore propre à chaque réligion, pour ne se concentrer que sur l'esentiel, des recommandations aux chrétiens.

Donc je peux aller à l'église catholique, quand ils prient Marie, je ne prie pas, quand ils font le signe de croix je ne fais pas, mais j'écoute le sermon.

Par contre à un moment j'allais à une église évangélique, et j'ai carrément cessé d'y aller car je trouvais qu'il y avait vraiment trop de n'importe quoi autour du sermon, vraiment trop pour moi.

http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=482
ça fait un an

Waddle a écrit:


Citation:
Je ne suis pas dans la théorie. J'ai expliqué la partie sur vends tous tes biens. j'ai esquivé quoi?


Pourquoi tu ne vends pas tes biens pour les donner aux pauvres?

décidémment c'est dur aujourd'hui hein...
Discuter de ce qu'il faut faire n'a aucun rapport avec ce qu'on fait. Je ne vois même pas l'intéret d'une telle question...

et encore une fois, Jésus n'a pas dit "vendez vos biens..."
Il a dit à quelqu'un qui se disait déjà parfait de "vends alors tes biens et suis moi" on a vu qu'il n'était pas parfait.
Tu ne sais pas commenbt je réagirai quand JC me diras ça man, donc...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Apr 16, 2009 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

Ici c'est le baptème qui va coller à ceux qui ont déjà reçu la grace, et pas le contraire. Illustre bien que le baptême en tant qu'outil qui sauve, n'est qu'une croyance, même pour les contemporains de Jésus.

Qui a dit le contraire?
(C'est la 2ème fois que tu insinues implicitement que je fais du bapteme un outil de salut).

Alors que je prend l'exemple du bapteme pour dire que celui qui aime le seigneur va y aller, sauf s'il a de bonnes raisons de ne pas le faire.

Citation:

idem. celui qui compte c'est le second. rien à voir avec de l'eau qui mouille.


Hors-sujet par rapport à ma problématique.
Mon débat n'est pas de savoir si le bapteme physique a une importance spirituelle.

Mon débat est de savoir, pour quelle raison, quelqu'un qui se dit de Jesus, désobeirait à cet ordre qu'il a donné aux gens: ceux qui croiront seront baptisés.

D'ailleurs, c'est le bapteme de l'esprit qui compte, mais les apotres baptisaient quand meme d'eau non???

Pourquoi a ton avis? Bah simplement parce que Jesus l'a demandé.

Citation:

Dans les actes je n'ai pas trouvé trace d'un baptème de Paul avant qu'il ne commence sa vie d'apôtre. Ai je mal cherché? sI je n'ai pas mal cherché, n'a t'il pas été sauvé?


Il suffisait de demander.

Dans Actes:

9.17 Ananias sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit.
9.18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé


Pour le reste, je ne quote pas parce que mon propos n'est pas la.

Le bapteme de l'esprit est le plus important, mais il n'y a aucune raison à ne pas faire le bapteme physique.

D'ailleurs, Jesus a dit "Celui qui ne nait d'eau ET d'esprit ne peut pas..."

Preuve que ce symbole est pour lui important.
Et dans Actes des apotres, les apotres, bien que sachant que c'est le bapteme de l'esprit qui est important, ne rigolaient pas avec ce symbole.

On trouve meme l'anecdote d'un ethiopien, qui est baptisé par Philippe dans un cours d'eau qu'ils trouvent sur leur chemin.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Apr 16, 2009 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:

Jésus a aussi parlé de faux prophètes


Jamais en parlant des prophètes du passé.

Citation:
il a aussi parlé de commandements d'hommes (issus des prophètes passés) opposés aux coimmandements de Dieu.

Je suis curieux ou il a parlé de faux enseignements venant de PROPHETES.

Dans la bible que je connais, il parlait aux pharisiens. Qui étaient des enseignants, et pas des prophètes.

Tu ne la connais pas si bien alors.
et les pharisiens étaient censés faire appliquer ce qu'il pensait être la loi, issue des prophètes précédents.
Il a par exemple dit à un endroit que Moïse a donné un faux commandement. Tu veux le passage?

Waddle a écrit:

Citation:

Il a ainsi dit que la loi (la VRAIE) c'est le commandement d'amour.

Donc pour savoir si un prophète est authentique (ou un commandement de l'AT), il faut voir si ça colle avec le commandement de Jésus. Si ça ne colle pas, ce n'est pas un vrai prophète.

C'est pour ça que l'AT n'est pas une vérité. Sortons des contradictions


Et si quelqu'un enseigne l'amour du prochain ET l'amour de Dieu en enseignant à adorer Dieu par des louanges, des prières, etc..., c'est quoi?

Je crois que tu as raté ta vocation. Tu aurais du être bouddhiste.

je t'ai déjà dit que tu peux chanter, et faire ce que tu veux, ça ne dérange pas, mais ne dis pas que c'est un commandement de Jésus, tu n'as pas d'arguments sur lesquels t'appuyer.

moi aussi je chante, si tu crois que c'est ça qui peut me dépasser.

Pour ta remarque sur les bouddhistes, je n'ai jamais pensé que c'était toi qui donnais les caractérisations d'untel ou d'untel de la manière la plus pertinenrte, donc comme chirac dit, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Thu Apr 16, 2009 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Athalie a écrit:
Waddle a écrit:
Athalie a écrit:
Laughing Bon,ca va,je suis Okay avec toi sur le coup ci. Donc si je comprends bien,ce n'est pas a l'homme de decider de passer ou non par la nouvelle naissance?


la, reconnais que c'est parce que tu as lu les publications des témoins de Jehovah que tu parles comme ca.


Surprised Non, je ne vois pas trop le rapport...Je vais un peu essayer de chercher les Temoins de Jéhovah ici ( les francais s'il y en a),parceque a vous lire,ils ont les bons ways hein... Ca me changera surement. Wink Sinon je demande ca parceque ce que Jean 1:9-13 dit qui va dans le meme sens...

9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.

11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.

12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

Voila le pourquoi de ma question Wink Arrow


Je parlais des témoins de Jehovah parce que bizarrement, dans une de leur dernières publications, ils disaient que on ne choisit pas de naitre de nouveau, mais que c'est Dieu qui choisit.

Je ne dis pas qu'ils ont tort (ou raison), mais c'est une grosse coincidence que toi aussi tu parles de ca, sachant qu'au départ, ce n'était pas notre sujet.

Le sujet étant de savoir si une fois qu'on est sauvé, est ce qu'on l'est définitivement. Et toi tu as rajouté ce sujet de naitre de nouveau, acte volontaire ou pas.

J'ai trouvé ca curieux.


Smile Je n'ai pas non plus dit que quelqu'un avait tort ici,je wandayais seulement sur le rapprochement c'est tout.Voila pourquoi j'ai dit que je vais chercher les Temoins de Jehovah francophones ici ,s'il y en a,car ca peut etre interessant. Mais je n'ai pas omis de te donner ma source tout de meme...
Pour ce qui en rouge,ou est la difference? Pour etre sauvé il ne faut donc pas naitre de nouveau? Se baptiser et que sais-je encore? Tout ca ne va pas dans le meme sens?

Bref... Bonne continuation Arrow

@Light: Danke schön Wink

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Apr 16, 2009 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:

Ici c'est le baptème qui va coller à ceux qui ont déjà reçu la grace, et pas le contraire. Illustre bien que le baptême en tant qu'outil qui sauve, n'est qu'une croyance, même pour les contemporains de Jésus.

Qui a dit le contraire?
(C'est la 2ème fois que tu insinues implicitement que je fais du bapteme un outil de salut).

Alors que je prend l'exemple du bapteme pour dire que celui qui aime le seigneur va y aller, sauf s'il a de bonnes raisons de ne pas le faire.

ce n'est pas implicite. C'est clairement que je le dis

Waddle a écrit:

Citation:

idem. celui qui compte c'est le second. rien à voir avec de l'eau qui mouille.


Hors-sujet par rapport à ma problématique.
Mon débat n'est pas de savoir si le bapteme physique a une importance spirituelle.

Mon débat est de savoir, pour quelle raison, quelqu'un qui se dit de Jesus, désobeirait à cet ordre qu'il a donné aux gens: ceux qui croiront seront baptisés.

D'ailleurs, c'est le bapteme de l'esprit qui compte, mais les apotres baptisaient quand meme d'eau non???

Pourquoi a ton avis? Bah simplement parce que Jesus l'a demandé.


et surtout parce que ça faisait partie de leurs croyances, croyances qu'après deux mille ans de recul, on est en droit de questionner.

Jésus ne donne pas de commandement débile n'est ce pas. Si tu veux toujours te référer à "celui qui m'aime fais ce que je dis" je te rappelle qu'il a ajouté "et ce que je dis c'est aimer son prochain". C'est clair, donc tu ne peux pas affirmer que l'absence de baptème est une caractérisation de désamour. Il a lui même dit autre chose.

Waddle a écrit:

Citation:

Dans les actes je n'ai pas trouvé trace d'un baptème de Paul avant qu'il ne commence sa vie d'apôtre. Ai je mal cherché? sI je n'ai pas mal cherché, n'a t'il pas été sauvé?


Il suffisait de demander.

Dans Actes:

9.17 Ananias sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit.
9.18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé


Waddle a écrit:

Pour le reste, je ne quote pas parce que mon propos n'est pas la.

Le bapteme de l'esprit est le plus important, mais il n'y a aucune raison à ne pas faire le bapteme physique.

D'ailleurs, Jesus a dit "Celui qui ne nait d'eau ET d'esprit ne peut pas..."

Preuve que ce symbole est pour lui important.
Et dans Actes des apotres, les apotres, bien que sachant que c'est le bapteme de l'esprit qui est important, ne rigolaient pas avec ce symbole.

On trouve meme l'anecdote d'un ethiopien, qui est baptisé par Philippe dans un cours d'eau qu'ils trouvent sur leur chemin.

si c'est important il faut donc qu'on en discute. Juste plus haut tu dis que ce n'est pas ton propos. il faudrait savoir.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Apr 16, 2009 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

dans ce cas tu aurais dû lire quand lui même a dit juste dans le même contexte que tous Ses commandements là c'est l'amour du prochain. selective memory?


Il a dit "voici mon commandement", ca signifie le principal.
Il n'a jamais dit que c'était le seul.

la preuve, il en a donné d'autres, meme s'il n'a pas spécifié le mot "commandement".

Quand il dit à ses apotres d'aller de faire de toutes les nations des disciples, et quand il ordonne aux apotres de baptiser, c'est quoi si ce n'est un commandement?

Une demande? Une supplication?

Citation:

PALMDJC


Je ne sais pas ce que ca veut dire.

Citation:
c'est ici que je me demande si tu fais exprès ou si tu ne sais pas juste!!!
Tu dis maintenant que son baptème sert à montrer aux autres qu'il faut se baptiser?
Au contraire ça montre juste que c'est un passage obligé pour une certaine catégorie de juif, vu que lui ne s'est pas batisé au nom de JC (Jean Baptiste ne le faisait pas), il s'est baptisé avant de commencer son ministère, et ce n'était donc pas pour montrer quoi que ce soit à ses disciples (il ne les knowait même pas tous)
Il a ordonné à ses disciples de respecter son commandement d'amour.
Le baptème n'est d'aucune utilité pour le salut.


SCOOP (pour la partie en gras).
Je le ferais à chaque fois que tu repeteras ca comme un robot, alors que je n'ai jamais dit le contraire.

Citation:

si il ordonne à ses disci^ples de baptiser les gens, c'est que ça a une utilité? laquelle puisque tu dis oi même qu'on peut recevoir le baptème sans croire (tu n'as qu'à voir tous les dimanche dans les églises), mais juste parce que tout le monde le fait? aucune.


Je n'ai pas dit que ca avait une utilité.
Mais il a demandé de le faire.

Tout comme la sainte Cène. Ca a une utilité?

Citation:

Ce qui a une utilité c'est la croyance et c'est ça que l'on symbolise par le baptème d'eau. Tradition issue d'une secte juive à laquelle Jean appartenanait. Il n'y a rien de mystérieux là dedans.

SCOOP.

Citation:

Ce ,'est pas sans raison.
ce n'est pas grave, à mon sens d'être à l'église et de ne pas prendre la sainte cène si ce que tu fais dans ta vie de tous les jours montre que tu n'as pas oublié jésus et ses commandements.


Je n'ai jamais dit que c'était grave.
J'ai dit que personne ne le ferait sans raison valable.

Tout comme ce n'est pas grave de ne pas feter le Saint Valentin.
Mais personne, aimant sa femme, sachant que sa femme demande de feter le Saint Valentin, ne le ferait pas, sans raison.

Ca ne veut pas dire que ne pas le faire, ca devient grave.

Si ta mère te demande de l'appeler demain pour lui dire Bonjour, si tu ne le fais pas, c'est pas grave.

Par contre, tu le feras FORCEMENT, sauf si tu as un empechement.

Donc les chrétiens se baptisent FORCEMENT, non pas parce que c'est obligatoire ou parce que ca sauve (SCOOP), non pas parce que c'est utile,mais parce que JC l'a demandé.

D'ailleurs, toi meme tu parles beaucoup alors que tu es baptisé.

Et c'est bien beau de parler de la théorie. Mais dis moi en pratique, si tu penses qu'il existe des chrétiens (qui se disent pratiquants) qui REFUSENT de se baptiser parce que ce n'est pas important.

Citation:
Il faut apprendre la définition de symbole mon ami

Que ce soit symbolique ou pas, JC a demandé de le faire. Point.

Comme la Sainte Cene.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Apr 16, 2009 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
14.15
Si vous m'aimez, gardez mes commandements.


14.21
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime;

allez retour => équivalence

hier quelqu'un qui discutait avec athalie disait JC = Dieu. Sans doute un oubli.

Puisque dans tous les cas, JC est celui qui est le plus près de Dieu, et qu'on a nulle part ailleurs une indication de ce que signifie aimer Dieu, on ne peut que se rattacher à ce qu'on a.

Si au moins tu avais une proposition alternative...

Et quand je dis que j'attends light, ça veut dire que je réagirai à ce qu'il/elle dira. C tout. Je ne t'interdis pas de parler.

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?