Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Divers
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 12:14 pm    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Citation:


Lis un peu Jean 3 verset 1 à 12, notamment la partie où il lui demande "tu es enseignant et tu ne sais pas ces choses?" Tu penses qu'il parlait là d'une simple déclinaison de l'amour? Tellement simple que l'autre ne comprenait pas


Jean 3 1 à 12

Citation:

3.3
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
3.4
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
3.5
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
3.6
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
3.7
Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
3.8
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
3.9
Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire?
3.10
Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses!
3.11
En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.
3.12
Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?
3.13


savoir ces choses: quelles choses?
Qu'il faut naitre de nouveau et vivre d'eau et d'esprit au lieu de vivre de la chair.

Que signifie vivre de la chair? être préoccupé par les choses de ce monde, ces mêmes choses qui font qu'il est difficile d'accéder au royaume des cieux (le chas d'uune aiguille, Dieu et mammon, oiseau plus grand que salomon, etc...). C'est donc à éviter. Est ce compliqué à comprendre?

Que signifie naitre de nouveau? Changer, laisser ce qu'on faisait de mal pour faire le bien, parfois symbolisé notamment à l'époque de Jésus par le baptème (eau qui lave). Est ce compliqué à comprendre?

Que signifie vivre d'eau et d'esprit: C'est donc vivre détaché des choses de la chair et être passé par l'eau. Est ce compliqué à comprendre?

Qu'est ce donc que ce bien? Faire les commandements de Jésus. Quels sont ils? Il se résume, d'après JC à aimer son prochain comme soi même. Est ce compliqué à comprendre?

Je ne pense pas
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterais que l'argument qui consiste à dire "si c'est si simple pourquoi ne comprenaient ils pas" ne valide en aucun cas l'hypothèse selon laquelle c'est plus compliqué, surtout quand on n'arrive pas à dire exactement en quoi c'est plus compliqué.

- Le royaume des cieux appartient à ceux qui sont comme les enfants: je ne sais pas qui a dit dans l'histoire de l'humanité que ce sont les enfants qui comprennent les choses compliquées
- Heureux les pauvres d'esprit... idem
- le nombre d'occurences où JC dit aux autres, apôtres compris qu'ils ne comprennent rien, parfois même pour des choses qui nous semblent particulièrement évidentes à tous, surtout avec 2000 ans de recul ...
J'ai compté, rien que dans Mathieu au moins 5 occurences, vraiment simples, je peux poster si on me le demande.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Puis tu ne m'as rien dit sur le royaume des cieux forcé depuis Jean Baptiste. Tu pourras me dire aussi ce que JC voulait dire quand il a dit que de tous les fils nés de femmes, jean est le plus grand, mais le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui


Citation:

Matthieu 11

11.1
Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.
11.2
Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples:
11.3
Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?
11.4
Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez:
11.5
les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
11.6
Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!
11.7
Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu'êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent?
11.8
Mais, qu'êtes-vous allés voir? un homme vêtu d'habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois.
11.9
Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.
11.10
Car c'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.
11.11
Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
11.12
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent.


Pour le verset 11.11, c'est assez simple, plus tu fais le bien, plus dans l'échelle de valeur de Jésus, tu es élevé. Jean d'après JC est donc celui qui est le plus conforme à ses recommandations.
la deuxième partie décrit ce qui compose actuellement le royaume des cieux (et qui est supérieur à JB donc). ce n'est pas un enseignement, encore moins ésotérique. a mon sens.

Pour le verset 11.12
Citation:

Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent.

que signifie la phrase en bleu? quel est ce temps là?
Je rappelle que Jean Baptiste vient d'être arrêté et est même encore vivant (cf verset 11.2)
Ce temps est il depuis sa naissance jusqu'à maintenant (une trentaine d'années vu qu'il serait 6 mois plus âgé que JC)? Aucune raison de pencher vers cette hypothèse étant donné que Jean Baptiste est devenu Jean Baptiste quand il a commencé son ministère.
Ce temps est il celui depuis son arrestation? (soit quelques semaines tout au plus) il faut croire que oui. je rappelle que dans le verset précédent, JC place JB au niveau de l'accession au royaume des cieux. Et les méchants s'emparent d'un membre (ou futur membre) du royaume des cieux. Quelle explication ésotérique devons nous encore recevoir?

je ne vois rien de très compliqué là.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour toi s'emparer du royaume des cieux, c'est synonyme d'arreter quelqu'un de ce royaume hein? Interessant.
moi dans le francais que je connais, forcer ou s'emparer d'un royaume, ca veut dire y acceder par la force. Et non pas simplement arreter quelqu'un de ce royaume.

Si par exemple, au Cameroun, on arrete un membre du gouvernement francais, on pourra dire que ceux la s'emparent de la France? Ou que le royaume de France est force? Allons allons...

Et tu n'explique pas ce qu'il veut dire quand il dit en meme temps que Jean est le plus grand dans son echelle, et pourtant le plus petit dans le royaume des cieux... Paradoxal non?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Donc pour toi s'emparer du royaume des cieux, c'est synonyme d'arreter quelqu'un de ce royaume hein? Interessant.
moi dans le francais que je connais, forcer ou s'emparer d'un royaume, ca veut dire y acceder par la force. Et non pas simplement arreter quelqu'un de ce royaume.

Si par exemple, au Cameroun, on arrete un membre du gouvernement francais, on pourra dire que ceux la s'emparent de la France? Ou que le royaume de France est force? Allons allons...

Et tu n'explique pas ce qu'il veut dire quand il dit en meme temps que Jean est le plus grand dans son echelle, et pourtant le plus petit dans le royaume des cieux... Paradoxal non?

Le tout n'est pas de dire ça, encore faut il dire autre chose.

Je t'ai dit que je dis a à cause de la première partie de la phrase qui dit "depuis Jean Baptiste". Or cette période là est extrêmement courte, et la seule (pas l'une, la seule) explication est celle que j'ai donnée.

Si tu en as une autre, fais passer, que l'on critique aussi. Une explication dans laquelle le royaume des cieux appartiendrait dorénavant aux méchants (le même royaume que Jésus continue de présenter jusqu'à son départ définitif comme divin).
Tu peux demander à un de ces initiateurs à l'ésotérisme aussi.

Sinon, bon...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 3:39 pm    Sujet du message: Re: Divers Répondre en citant

Heu j ai pas suivi le debut de ce divers , mais si je me permet d´apporter certaines bémoles..

meb a écrit:

........

savoir ces choses: quelles choses?
Qu'il faut naitre de nouveau et vivre d'eau et d'esprit au lieu de vivre de la chair.


c´est quel traduction biblique ici ?
je crois plutot que tu voulais dire être née d´eau et d´esprit ?

car vivre selon la chair Vs vivre selon l´esprit est plûtot un autre thème qui n´a pas grand chose à voir avec la nouvelle naissance ..


meb a écrit:

Que signifie vivre de la chair? être préoccupé par les choses de ce monde, ces mêmes choses qui font qu'il est difficile d'accéder au royaume des cieux (le chas d'uune aiguille, Dieu et mammon, oiseau plus grand que salomon, etc...). C'est donc à éviter. Est ce compliqué à comprendre?

good, mais c´est pas assez précis , car tout le monde est préocuppé par les choses de ce monde ...........
a la place de "préocuppé" je placerais , "aimer" ,ou bien " prendre plaisir" ..

Citation:

Que signifie naitre de nouveau? Changer, laisser ce qu'on faisait de mal pour faire le bien, parfois symbolisé notamment à l'époque de Jésus par le baptème (eau qui lave). Est ce compliqué à comprendre?



ici tu as oublié un terme trés important et je dirais même capital.
le verset 5 parle de naitre d´eau et d´esprit !
si naitre de nouveau consistait juste a laisser ce qu´on faisait de mal , alors je crois que tout le monde entier devrais en principe être née de nouveau .
puisque chacun d´une maniére ou d´une autre à un moment donné de la vie a déja eu a prendre un bon engagement ou bonnes résolution, même si ca n´a pas tjrs été respecté pour quelque raison que ce soit ..

la repentance comme tu as dis c´est 1 premier pas et c´est symbolisé par l´eau de purification ,
le 2 imme pas c´est être née d´esprit :
ca veut dire laisse Dieu être le maitre de sa vie , on le laisse achever en nous l´oeuvre de la purification et de la regéneration.. le vers.3:8 montre que l´esprit-saint n´est mathematique, c-a-d il est souverain et travail coe ca lui plait dans le renouvellement du du coeur de l´homme

et c´est en ceci à mon avis d´ou venait l´étonnement de Jesus , car docteur de la loi de son etat devrais connaitre ce principe de base du salut qui consiste en
1- a la purification
2- obeir aux commandement ou bine a se laisser conduire sous les directives de Dieu


Citation:

Que signifie vivre d'eau et d'esprit: C'est donc vivre détaché des choses de la chair et être passé par l'eau. Est ce compliqué à comprendre?


je crois que tu veux dire vivre selon l´esprit Razz ?
hahah Meb je crois pas que c´est pas si facile comme tu le dis .. car je pourrais te demander encore c´est quoi les choses de la chair ? comment en vivre déttaché? est ce possible complètement ? Smile

moi je crois que ca veut dire prendre plaisir , aimer les choses que Dieu aime et prends plaisir ....
ce n´est pas bijectif !se détacher des choses de la chair suivant la Bible ne fais pas de quelqu´un automatiquement un née de nouveau .
Galates 5:16
Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.[...].
Romain 8 est tres instructif a propos aussi ..


Citation:

Qu'est ce donc que ce bien? Faire les commandements de Jésus. Quels sont ils? Il se résume, d'après JC à aimer son prochain comme soi même. Est ce compliqué à comprendre?

Je ne pense pas


ici encore une bemol Meb Laughing aimez son prochain comme soi même , et aimer Dieu de tout son coeur de tout son âme et de toute sa pensée
c´est ainsi que jesus a resumé la loi ..
donc aimer son prochain c´est faire le Bien , mais ce n´est pas "Bien " dans son grand ensemble .. suivant la Bible of course


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
J'ajouterais que l'argument qui consiste à dire "si c'est si simple pourquoi ne comprenaient ils pas" ne valide en aucun cas l'hypothèse selon laquelle c'est plus compliqué, surtout quand on n'arrive pas à dire exactement en quoi c'est plus compliqué.

- Le royaume des cieux appartient à ceux qui sont comme les enfants: je ne sais pas qui a dit dans l'histoire de l'humanité que ce sont les enfants qui comprennent les choses compliquées
- Heureux les pauvres d'esprit... idem
- le nombre d'occurences où JC dit aux autres, apôtres compris qu'ils ne comprennent rien, parfois même pour des choses qui nous semblent particulièrement évidentes à tous, surtout avec 2000 ans de recul ...
J'ai compté, rien que dans Mathieu au moins 5 occurences, vraiment simples, je peux poster si on me le demande.


en effet ca ne voulais pas dire que c´était plus compliqué , ca voulait juste dire que bien qu´ayant ce niveau intellectuel il ne s´était vraiment jamais occupé a cette question ..
un peu comme un docteur en math qui ignore par exemple comment resoudre une équation parametrique
ca ne veut pas dire que c´est plus compliqué ..mais juste qu´il n a jamais pris le temps , ou bien juger ceci important pour le faire..
et je crois que c´est le cas avec les disciples aussi ..
et l´analogie avec les Enfants et le royaume de Dieu , c´est que l´enfant est obeissant en general ..
si tu lui dire que prier c´est important par exemple , il le croira et executera sans trop poser de questions contrairemetn a un adulte...

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light, pour le commandement de Jésus, prière de me définir ce qu'il entend par "aimer Dieu" d'après toi (en n'omettant pas la phrase "ces deux commandements sont semblables")

Pour les enfants obéissants, je ne pense pas que c'était ce trait de caractère là qu'il mettait en avant quand il les recommandat, mais plutôt leur pureté et leur absence de "focalisation sur le monde".
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb ce n'est pas parce que tu as donne la seule explication, que c'est valide. Surtout quand c'est bancal comme ca. Je reprend mon exemple sur le royaume de France, et ce n'est clairement pas logique.

Puis il a dit violent, pas mechant.

Essaye encore.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Meb ce n'est pas parce que tu as donne la seule explication, que c'est valide. Surtout quand c'est bancal comme ca. Je reprend mon exemple sur le royaume de France, et ce n'est clairement pas logique.

Puis il a dit violent, pas mechant.

Essaye encore.

Tant que tu n'as rien de mieux (ou même d'autre) ...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, tu demande ca veut dire quoi aimer Dieu. Tu connais la definition du mot aimer non? Qu'est ce qui est dur a comprendre?

maintenant, on ne peut pas aimer quelqu'un qu'on ne connait pas. C'est pour ca que Jesus a dit :"qu'ils apprennent a TE connaitre, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoye"

Il n'a pas dit Qu'ils apprennent a savoir que tu veux qu'on aime notre prochain.

C'etait donc bien une des missions de Jesus. Qu'on apprenne a connaitre Dieu. Car Dieu cherche des adorateurs, qui l'adoreront en esprit et en verite.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Meb, tu demande ca veut dire quoi aimer Dieu. Tu connais la definition du mot aimer non? Qu'est ce qui est dur a comprendre?

maintenant, on ne peut pas aimer quelqu'un qu'on ne connait pas. C'est pour ca que Jesus a dit :"qu'ils apprennent a TE connaitre, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoye"

Il n'a pas dit Qu'ils apprennent a savoir que tu veux qu'on aime notre prochain.

C'etait donc bien une des missions de Jesus. Qu'on apprenne a connaitre Dieu. Car Dieu cherche des adorateurs, qui l'adoreront en esprit et en verite.

Là je demandais à light. Tu continues à donner des explications alambiquées. Je parle d'aimer. Toi tu commences à détourner sur connaitre. Hier je t'ai montré un passage où il dit, celui qui m'aime c'est celui qui fais mes commandements. Tu n'as rien dit, donc de grâce laisse light répondre si possible
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
Meb ce n'est pas parce que tu as donne la seule explication, que c'est valide. Surtout quand c'est bancal comme ca. Je reprend mon exemple sur le royaume de France, et ce n'est clairement pas logique.

Puis il a dit violent, pas mechant.

Essaye encore.

Tant que tu n'as rien de mieux (ou même d'autre) ...


J'etais sur mon téléphone, donc difficile d'écrire beaucoup.

Je n'ai peut etre rien d'autre, mais ca ne rend pas plus plausible ton explication.

Car je me vois mal entrain de dire "Le royaume de France est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent" parce qu'on arrete et met en prison un ministre par exemple Very Happy

Sinon, mon explication est simple, et se trouve dans Luc 16.16 (qui ne va pas du tout dans ton sens):

16.16 la loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.

Crois-tu que les violents ici, ce sont ceux qui ont arreté Jean Baptiste?

Ce que Jesus voulait dire, c'est que justement, après Jean Baptiste, il y a une nouvelle ere. la nouvelle ere, qui arrive avec Jesus, c'est le royaume des cieux.

C'est pourquoi il dit ailleurs: "Si vous voyez que ce que je fais est de Dieu, sachez que le royaume des cieux est venu jusqu'a vous".

Et dans cette nouvelle ere, ce sont les "violents" qui s'emparent du royaume des cieux, c'est à dire, ce sont les violents qui y entrent!

Ceux qui en "veulent", qui y croient, et qui sont prêts à tout sacrifier pour entrer dans le royaume des cieux.

C'est très clair avec le verset de Luc: "chacun use de violence pour y entrer". Et je ne pense pas que ceux qui arretaient Jean Baptiste, c'était dans l'intention d'entrer dans le royaume.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog


Dernière édition par Waddle le Sat Apr 11, 2009 8:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
Meb, tu demande ca veut dire quoi aimer Dieu. Tu connais la definition du mot aimer non? Qu'est ce qui est dur a comprendre?

maintenant, on ne peut pas aimer quelqu'un qu'on ne connait pas. C'est pour ca que Jesus a dit :"qu'ils apprennent a TE connaitre, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoye"

Il n'a pas dit Qu'ils apprennent a savoir que tu veux qu'on aime notre prochain.

C'etait donc bien une des missions de Jesus. Qu'on apprenne a connaitre Dieu. Car Dieu cherche des adorateurs, qui l'adoreront en esprit et en verite.

Là je demandais à light. Tu continues à donner des explications alambiquées. Je parle d'aimer. Toi tu commences à détourner sur connaitre. Hier je t'ai montré un passage où il dit, celui qui m'aime c'est celui qui fais mes commandements. Tu n'as rien dit, donc de grâce laisse light répondre si possible


Il me semble que quand je discutais l'autre jour avec Athalie, tu es venu te meler dans la conversation. Si ca te gêne, va discuter en MP avec elle. Autrement, ici c'est public.

Et Jesus dit celui qui l'aime, c'est celui qui suit ses commandements.
Il parle de lui.

Mais pour Dieu alors?

Ca m'étonne que tu demandes ce que signifie aimer Dieu. Lequel des 2 mots ne comprends-tu pas?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

14.15
Si vous m'aimez, gardez mes commandements.


14.21
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime;

allez retour => équivalence

hier quelqu'un qui discutait avec athalie disait JC = Dieu. Sans doute un oubli.

Puisque dans tous les cas, JC est celui qui est le plus près de Dieu, et qu'on a nulle part ailleurs une indication de ce que signifie aimer Dieu, on ne peut que se rattacher à ce qu'on a.

Si au moins tu avais une proposition alternative...

Et quand je dis que j'attends light, ça veut dire que je réagirai à ce qu'il/elle dira. C tout. Je ne t'interdis pas de parler.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on peut aussi noter que (tout ça c'est dans Jean)

14.21
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

donc en récapitulant

- Celui qui fait les commandements de JC (aimer son prochain comme soi même) aime Jésus
- Celui qui aime Jésus fais les commandements de Jésus
- Celui qui aime Jésus (ie fait ses commandements) est aimé de Jésus
- Celui là est aussi aimé de Dieu.

Il ne reste plus la phrase où on dit comment aimer Dieu

Continuons:

- celui qui ne fait pas ce que Jésus a dit n'est pas aimé de Dieu (et est même rejeté)
15.6
Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.

15.8
Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples
- comment glofifier Dieu? En portant les fruits de Christ qui sont: la réalisation de ses commandements

15.10
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour

après ça comment iomaginer qu'il puisse avoir des comandements différents de son père? Ces mêmes commandements qui prouvent que Dieu l'aime et qu'il aime Dieu?

15.12
C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

15.17
Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.


et enfin

15.23
Celui qui me hait, hait aussi mon Père.
- Hair c'est le contraire d'aimer. On n'est pas très loin de "celui qui m'aime aime aussi mon père" (sauf pour ceux qui ne veulent pas voir). Et comment l'aime t'on? En faisant ses commandements.
C'est donc ça "aimer le père".

Sauf si on a mieux bien évidemment.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Livre de Jérémie (Jr 31, 31-34)

31

31 Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une Alliance nouvelle.
32 Ce ne sera pas comme l'Alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Égypte : mon Alliance, c'est eux qui l'ont rompue, alors que moi, j'avais des droits sur eux.
33 Mais voici quelle sera l'Alliance que je conclurai avec la maison d'Israël quand ces jours-là seront passés, déclare le Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d'eux-mêmes ; je l'inscrirai dans leur coeur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 34 Ils n'auront plus besoin d'instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands, déclare le Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.


Donc en réponse à connaitre Dieu, on le connait une fois qu'on a sa loi au fond du coeur.
Quelle est sa loi? Celle que Jésus a donnée: Aimer son prochain comme soi même
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
light, pour le commandement de Jésus, prière de me définir ce qu'il entend par "aimer Dieu" d'après toi (en n'omettant pas la phrase "ces deux commandements sont semblables").


il existe en effet dans l´amour 2 types de relations :
la 1 iere horizontale qui regit notre attitude envers notre prochain
et une seconde vertical qui regit notre relation avec Dieu , les 2 ne sont pas dissociable ..
maintenant aimez Dieu c´est lui donner reverence que ce soit dans l´obeissance de ses commandement , ou bien dans la communication avec lui , Dieu veut que l´on s´adresse a lui , Dieu veut qu´on le loue par des actes de reconnaissance, des louanges ,
ceci engage aussi parfois les émotions aussi .. Dieu est tout puissant et il veut qu´on le craigne et le revère, mais il est aussi un père à qui on peut se confier , s adresser a lui , exprimer ses craintes , les joies et les peines ..
en Bref c´est ca aimer Dieu de tout son coeur , âme et force ..


Citation:
Pour les enfants obéissants, je ne pense pas que c'était ce trait de caractère là qu'il mettait en avant quand il les recommandat, mais plutôt leur pureté et leur absence de "focalisation sur le monde".


oui Meb c´est vrai , mais j´attends toujours alors ds ce cas que tu m explique alors ce que veut dire "absence de focalisation sur le monde " ou bien "pureté "

et comment l´applique en tant qu´ adulte..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
14.15
Si vous m'aimez, gardez mes commandements.


14.21
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime;

allez retour => équivalence

hier quelqu'un qui discutait avec athalie disait JC = Dieu. Sans doute un oubli.


Dieu le Père <> Dieu le fils.
Sans doute tu n'as pas lu.

Citation:

Puisque dans tous les cas, JC est celui qui est le plus près de Dieu, et qu'on a nulle part ailleurs une indication de ce que signifie aimer Dieu, on ne peut que se rattacher à ce qu'on a.


On n'a nulle part ailleurs une indication de ce que signifie aimer Dieu?
Toi tu ne l'as pas.
Ne decrete pas pour les autres.

Citation:

Si au moins tu avais une proposition alternative...

Et quand je dis que j'attends light, ça veut dire que je réagirai à ce qu'il/elle dira. C tout. Je ne t'interdis pas de parler.

Tu réagis à ce que tu veux.
Tu es adulte et ici c'est libre.

Mais tu m'as dit "de grace, laisse light répondre", comme si je suis allé l'arreter pour l'empecher de répondre.

J'ai deja dit que aimer Dieu, c'est lui rendre un culte.
Et dans l'ancien testament, Dieu explique ce à quoi il prend plaisir.
Va chercher la-bas, au lieu de dire qu'il n'y a pas de proposition alternative.

Et pour le adorer Dieu qui pour toi, est équivalent à aimer son prochain, comment expliquer ceci:

Mathieu:

4.9 Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.
4.10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

Jesus refuse d'adorer le diable, car pour lui, on doit adorer seulement Dieu. Ce qui veut dire que adorer est quelque chose de spécial, puisqu'on le doit seulement à Dieu.

Or si c'est spécial, ca ne peut donc pas se résumer ou etre équivalent à aimer son prochain comme soi meme, seulement.

David par exemple, que la bible appelle "L'homme selon le coeur de Dieu" disait dans les Psaumes:

33.1 Justes, réjouissez-vous en l'Éternel! la louange sied aux hommes droits.
33.2 Célébrez l'Éternel avec la harpe, Célébrez-le sur le luth à dix cordes.
33.3 Chantez-lui un cantique nouveau! Faites retentir vos instruments et vos voix!


Ce qu'il dit est complètement indépendant ici d'aimer son prochain. Et c'est bel et bien un culte, un "cadeau", une offrande au seigneur. Ca fait partie de l'adoration.

Dans le Psaumes 96, David parle encore de comment rendre à Dieu le culte qui lui revient de droit:

96.7 Familles des peuples, rendez à l'Éternel, Rendez à l'Éternel gloire et honneur!
96.8 Rendez à l'Éternel gloire pour son nom! Apportez des offrandes, et entrez dans ses parvis!
96.9 Prosternez-vous devant l'Éternel avec des ornements sacrés. Tremblez devant lui, vous tous, habitants de la terre!


Dieu dans le 1er des 10 commandements demander de l'adorer et de l'adorer lui seul. Partout dans l'ancien testament, Il "insiste" la dessus.

Jesus reprend ce point, et insiste meme, en disant encore que "Le Père RECHERCHE des vrais adorateurs".

C'est donc d'une grande désinvolture de se dire "Bah, comme je ne sais pas ce que signifie adorer Dieu, je me contente d'aimer mon prochain".
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
on peut aussi noter que (tout ça c'est dans Jean)

14.21
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

donc en récapitulant

- Celui qui fait les commandements de JC (aimer son prochain comme soi même) aime Jésus


Il en a donné quelques autres.
Il a dit de faire de toutes les nations ses disciples.

Donc si tu aimes ton prochain, mais que tu ne fais pas de lui un disciple de Jesus (cad quelqu'un qui se réclame de Jesus, dixit toi meme), c'est que tu ne respectes pas tout ce qu'il a demandé de faire.

Il a aussi demandé de se baptiser, pour ceux qui auront cru.

Il a demandé de célébrer la Paque en mémoire de lui.

Il a aussi dit d'aimer Dieu de toute notre âme, de toute notre force.

Citation:


- Celui qui aime Jésus fais les commandements de Jésus
- Celui qui aime Jésus (ie fait ses commandements) est aimé de Jésus
- Celui là est aussi aimé de Dieu.

Il ne reste plus la phrase où on dit comment aimer Dieu

Continuons:

- celui qui ne fait pas ce que Jésus a dit n'est pas aimé de Dieu (et est même rejeté)
15.6
Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.

15.8
Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples
- comment glofifier Dieu? En portant les fruits de Christ qui sont: la réalisation de ses commandements

15.10
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour

après ça comment iomaginer qu'il puisse avoir des comandements différents de son père? Ces mêmes commandements qui prouvent que Dieu l'aime et qu'il aime Dieu?


Il n'a pas des commandements différents de son Père.
Mais le premier commandement, qui est celui d'aimer Dieu, fait partie de ces commandements.

Y compris toutes les choses qu'il a demandé de faire, que j'ai citées plus haut.

Par exemple, faire de toutes les nations des disciples de Christ.

Citation:


15.12
C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

15.17
Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.


et enfin

15.23
Celui qui me hait, hait aussi mon Père.
- Hair c'est le contraire d'aimer. On n'est pas très loin de "celui qui m'aime aime aussi mon père" (sauf pour ceux qui ne veulent pas voir). Et comment l'aime t'on? En faisant ses commandements.
C'est donc ça "aimer le père".

Sauf si on a mieux bien évidemment.


Si je prend l'exemple de mon propre Pere. Son "seul" commandement véritable, c'est qu'il nous demande, à ses fils, de nous aimer les uns les autres, et de rester unis.

Donc celui qui l'aime, respecte (ou essaye en tout cas), de respecter cela.

Maintenant, est ce que ca empeche de savoir que mon Père aime que je lui apporte du vin? Que je lui fasse des cadeaux parfois? Que je lui écrive des lettres d'amour?

Bref, tout cela pour dire que "aimer", c'est quand meme plus complexe qu'obeir à des commandements.

Bien sur, Jesus a dit "Celui qui m'aime, c'est celui qui garde mes commandements".

de la meme manière que mon père pourrait nous dire "Ceux qui m'aiment, c'est ceux qui m'obeissent"

Mais si je "connais" vraiment mon père, parce que je le fréquente, parce que je lui parle beaucoup, parce que je lis ses écrits, etc..., alors je sais ce qui lui fait plaisir, au-dela meme des commandements qu'il a donné.

Et soit dit en passant, j'espère que pour montrer ton amour pour les gens, tu ne fais pas seulement ce qu'ils commandent Wink
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?