Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
mouvements prophétiques en Afrique noire
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vieux



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 207
Localisation: cameroun

MessagePosté le: Tue May 27, 2008 10:08 pm    Sujet du message: mouvements prophétiques en Afrique noire Répondre en citant

Citation:
Lecture des mouvements prophétiques en Afrique noire : Une urgence.

de nos jours, l'Afrique vit à quelques nuance près les mêmes problèmes que le proche et le moyen orient il y a plus de 2000 ans .a la différence de ces civilisations qui ont su saisir la main tendue de Dieu à travers les prophètes, l'Afrique compte prioritairement sur les initiatives importées (plans d'ajustement, initiative PPTE, modèle Chinois, modèle Américain, modèle Asiatique, etc.) Chaque modèle et/ou initiative a un socle spirituel qui lui est propre, et qui ne répond pas toujours aux aspirations profondes des africains .l'Afrique a le de voir d'épurer a la lumière de l'héritage des prophètes noirs toute importation.

Du prophétisme non biblique (Mésopotamie,l'Egypte et Canaan)au prophétisme biblique et coranique,chaque civilisation visité a assimilé,porté et transmis l'héritage reçu .a leur suite ,l'Afrique se doit de revisiter les traces des prophètes noir afin de revaloriser pour elle –même et pour le monde l'évolution des relations de Dieu à l'homme cet héritage donnera plus de lisibilité a la construction de ce que le théologien africain Kä Mana décrit comme l'humanisme de foi,l'humanisme de charité et l'humanisme d'espérance pour l'Afrique. Cf :

Kä Mana, 1999. CHRETIEN ET EGLISE D'AFRIQUE : penser l'avenir. CLE/HAHO.136p

Un coup d'œil rétrospectif dans l'histoire nous renseigne qu'en dehors des prophètes apôtres de Jésus-Christ ,Dieu a toujours fécondé l'Afrique de ses envoyés,des prophètes au sens plein du terme .un recensement non exhaustif à partir des sources à nôtres portées. Cf :

J.pritchard, 1973.GRAINE D'EVANGILE-APERCU DES EGLISES INDEPENDANTES AFRICAINES. CLE .Yaoundé .63p

Dénombre plus de 50 prophètes apôtres et 18 prophètes non–apôtres .Des 18, le Cameroun a connu à lui seul 7, dont 2 hommes et 5 femmes. 4 des 7 ont démérité, et des trois autres, c'est la prophétesse Marie Lumière qui est encore en fonction.
Des 18, ceux dont les noms suivent ne sont de ce monde qu'en esprit. [Kimpa Vita, Simon Kimbangu (Kongo Belge),Shembé Isalah (Afrique du sud),Simao Toko (Angola), Tsizehena (Madagascar),William Harris (Libéria) ,et Père Soffo (Cameroun) ].
Bien que n'étant plus visible par nos yeux de chaire, ces 7 prophètes ont marqué l'histoire. 4 des 7 ont été muselés, torturés et /ou tués.

Ces grands prophètes noirs se sont référés à Jésus-Christ et a Mohamed. a la suite de ces deux, ils proposent des solutions aux problèmes spécifiques de leur temp.
Les écrits des missionnaires et de l'administration coloniale au sujet des prophètes africains sont fortement influencés par le préjugés et réflexions personnelles au vu du contexte les ayant accouché ; par les erreurs de traduction d'autant plus grave que les prophètes africains ont pour la plus part parlé en leur langue vernaculaire.
D'autre part, les théologiens africains restent comme figés dans le message biblique au point d'interpréter de manière dévalorisante le prophétisme africain. il nous parait alors important d'insister pour dire que les africains ont le devoir devant Dieu et l'histoire de valoriser les traces de ces prophètes afin de recevoir,de porter et de transmettre à elle –même et au reste du monde l'évolution des relations de Dieu à l'Homme.

Cette voie nous semble porter l'éclairage nécessaire pour répondre avec efficacité aux questions fondamentales de la destinée de notre continent. Cette voie nous semble être la réponse de Dieu aux vœux de théologien Kä Mana, qui veut de l'Afrique le nouveau foyer pour la mondialisation de l'amour et la globalisation de l'humain.
Revenons sur certains éléments des œuvres de quelques prophètes noirs pour nous ressourcer.
Plus de 3000 ans avant Jésus-Christ, le prophète Osiris voit le jour en Egypte .il proclame le rejet du cannibalisme, enseigne la sagesse, l'agriculture et la conservation du vin. Voir :

www.associationarchive.com

Entre 1684 et 1706 après J.C, la prophétesse Kimpa Vita du royaume Kongo donne une impulsion nouvelle au mouvement de libération de l'Afrique. Elle enseigne qu'il y a de Saint noirs au ciel et des kongos parmi. Kimpa est même pionnière de ce que nous appelons de nos jours Approche Genre. Avant d'être grulée vive le 02juillet 1706, KIMPA vita annonce entre autre :
« Qu'un autre prophète viendra achever son œuvre, »
« Que le Christ prendra une peau noire pour montrer au peuple noir le chemin à suivre pour sa libération » .Voir : www.club-association.ch/N'gola15.pdf

181 ans après Kimpa vita, le prophète Simon Kimpbangu du royaume Kongo commence sa mission à 33 ans en ressuscitant une jeune fille. Il annonce que la libération de l'Afrique se fera en trois étapes :
1-il y aura d'abord les indépendances nominales suivies de l'installation des dictatures a la solde des colons,
2-puis suivra la montée des guerres meurtrières, la misère et l'exode des jeunes africains vers les pays occidentaux,
3-enfin, la conquête laborieuse de la vraie indépendance de l'Afrique sous la conduite d'un Grand Prophète noir qu'il qualifie de « GRAND ROI DIVIN devant conduire la décolonisation sur le plan spirituel, économique et politique. »

Cf : joseph Diangienda kuntima, 1984. L HISTOIRE DU KIBANGISME. EKL.337p

Le 12 octobre 1951, après 30 ans de détention le prophète Kimbangu est rappelé à Dieu .Mais il aura rencontré au paravent ,en 1921 un autre prophète en herbe :Simao Toko .
Simao Toko voit le jour en février 1918 au nord de l'Angola, et démarre sa mission prophétique après sa rencontre avec Kimbangu .il prend la tête du « KITAWALA », mouvement de lutte contre le colonialisme.
a al différence des autres, Simao Toko marque les esprits et le âmes à travers plusieurs évènement miraculeux dont entre autre la reconstitution de son corps découpé sciemment par un tracteur, la remise en place par lui-même de son propre cœur enlevé par ses bourreaux .Après plusieurs années de torture et de tentatives vaines d'assassinat Simao toko est relâché en 1974, et le 11 novembre 1975 l'Angola est indépendant.

Restons en 1975 pour remarquer que c'est le 06 août de cette année que le prophète Père Soffo commence lui aussi son œuvre au Cameroun .le Cameroun a connu avant Père soffo quatre prophètes : Joséphine de Messamena à l'est du pays et MEFO meku, mafo na'am et lumière de bamendou à l'ouest du pays. Deux des quatre ont annoncé l'arriver imminent d'un prophète au Cameroun. Père Soffo a œuvré physiquement 30 ans, respectivement à mensouen,à Bandjoun,à Yaoundé,à Libreville (Gabon),à Cotonou (Bénin ),sans oublier des actions isolées lors de ses séjours en europe.
L'enseignement de Père Soffo s'articule autour de l'amour la patience et le pardon. Dans les années 80, Père Soffo lance un appel au corps médical afin de mettre à leur disposition ses connaissances au sujet des vertus curatives des différentes plantes .il dit être venu entre autre ressuscité la médecine spirituelle apportée par Jésus-Christ et abandonné au profit de la médecine traditionnelle et moderne. Il travail en étroite collaboration avec cette dernière, et dit connaître tout les produits pharmaceutiques avant leur mise en circulation. Cf : tchouanguem robert,1990. a la DECOUVERTE de la PERSONNE de PERE SOFFO tome I. 227p

Au sujet des forces du mal, Pere Soffo déclare : « Sachez que l'homme doit désormais prospérer dans la société sans appartenir à un ordre mystique, sans verser le sang. Dieu m'envoie vous aider à quitter la sorcellerie, le kong, le famla'a, le vaudou, les rose-croix, la franc-maçonnerie et tous les ordres mystique sans danger pour vous .prospérez avec la force et la grâce de Dieu »
Père Soffo annonce être venu pas seulement pour les Camerounais, mais pour le monde entier. Il déclare que le Cameroun sera u pays de lumière pour les autres pays du monde, qu'il est porteur d'un nouvel ordre pour le monde .Cf :

tchouanguem robert,1995. a la DECOUVERTE de la PERSONNE de PERE SOFFO tome II.

a ce sujet, Albert Mukong précise dans son ouvrage '' prisoner without a crime'' que Dieu a écouté les pleurs des africains et par conséquent, Jésus-Christ revient sur terre par l'Afrique et plus précisément par le Cameroun pour introduire une nouvelle civilisation au monde.

Par Douanla Denis

votre réaction
_________________
www.bureaulumiere.com
"En vérité, je viens du ciel, je connais DIEU.Si je n'avais pas moi-même vécu dans le ciel je ne saurais vous en parler."PERE SOFFO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Tue May 27, 2008 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai juste lu la partie du père Soffo mais au fait on doit réagir à quoi? et pour la conclusion du truc dc Jesus revenu c'est le père Soffo? et vu que maintenant lui-meme est mort ça devient? on attend une prochaine "resurection"?

Pour le coté des nouvelles églises là je dirais juste que chacun est libre de croire à ce qu'il veut mais qu'il faut toutefois se mefier des pasteurs / apotres and co qui exploitent plutot la misère et la croyance de leurs "fidèles"


Ps: maintenant que le "père Soffo " est mort qu'est devenu le "bureau lumière"? toujours aussi "prospère
"?

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed May 28, 2008 1:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

si ce n'était que moi on devait interdire tout ca !

le catholicisme , le protestantisme et l'islam serait les seules religions du cameroun !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed May 28, 2008 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je pense que c'est des foutaises...
je développerai plus tard
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Wed May 28, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi meme je peux ecrire tout ca Rolling Eyes truuuuppp!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vieux



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 207
Localisation: cameroun

MessagePosté le: Wed May 28, 2008 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
J'ai juste lu la partie du père Soffo mais au fait on doit réagir à quoi? et pour la conclusion du truc dc Jesus revenu c'est le père Soffo? et vu que maintenant lui-meme est mort ça devient? on attend une prochaine "resurection"?"?


la venue de Jésus est un sujet qui donne du tournis, même aux théologiens .beaucoup affirme que c’est lui avec leurs raisons ,d’autre disent que c’est un élu de Dieu .parmi lesquelles le chef supérieur bandjoun voir : http://www.camerounlink.net/fr/news.php?nid=36915
d’autre encore disent que c’est un prophète. Une autre catégorie confirme que c’est un affabulateur .mais en ce qui me concerne je n’ai pas encore en ma porté les arguments de cette dernière catégorie. la mort d’un prophète, s’il vient de Dieu ne met pas fin a son œuvre, sa parole est agissante

Citation:
Ps: maintenant que le "père Soffo " est mort qu'est devenu le "bureau lumière"? toujours aussi "prospère"?

Le bureau lumière est la .je ne sait pas ce que vous entendez par prospère .mais la dernière bénédiction de la rentré scolaire a attirer un peut plus de 15000 enfants
_________________
www.bureaulumiere.com
"En vérité, je viens du ciel, je connais DIEU.Si je n'avais pas moi-même vécu dans le ciel je ne saurais vous en parler."PERE SOFFO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Wed May 28, 2008 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant


@ Vieux , ok pour le "bureau lumière" c'est ce que je voulais savoir...

Pour revenir au "père" Soffo et "Marie Lumière" and co se que je voudrais savoir c'est ils sont prophètes en vertu de quoi?parce qu'ils "rassemblent des gens"? mm des chanteurs /rappeurs /politiciens
rassemblnt aussi pareil ...et en quoi la "reconnaissance du chef des Bandjoun doit être relevenante à leur qualification coe tel" ?

et puis les prophètes c'est pas ceux sensés annoncer le "messie" ? si celui ci est venu pourquoi encore besoin de "prophète" et puis ils inscrivent leurs "propheties" dans quelle mouvance ? chrétienne(atho,protes and co) ? et comment les distinguer des "faux prophètes" annoncés ds la bible ? vu par exple à propos du PS j'avais lu somewhere qu'il cheminait aussi avec "Maala" et que cette dernière a été considérée coe ne vehiculant pas un message "chrétien"/n'était pas une "envoyée" ?

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Wed May 28, 2008 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
si ce n'était que moi on devait interdire tout ca !

le catholicisme , le protestantisme et l'islam serait les seules religions du cameroun !
Les seules religions importées, peut-être.
Aux côtés des animismes bien de chez nous... Wink
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Wed May 28, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne mon commentaire sur le texte du topic, je dirais que les prophètes cités m'apparaissent peu crédibles, dans les mélanges qu'ils font entre christianisme et autres traditions de type animiste, donnant une sorte de syncrétisme forcené. Tout cela est bien sympathique, on africanise un peu certains aspects religieux, mais justement, ça peut parfois ressembler fort à une sorte de délire mystique auquel on essaye d'adjoindre une caution de sérieux par l'utilisation de poncifs chrétiens ou musulmans, comme si ces religions avaient forcément plus de crédit que les croyances ancestrales africaines. Une tentative d'affranchissement (en l'occurence ratée) et/ou d'aculturation qui ressemble plus à une aliénation qu'autre chose. Aliénation non pas parce qu'ils font référence au christianisme ou autre religion "dominante" (je ne considère pas les chrétiens africains comme des "aliénés" comme le font ceux qui se proclament afrocentristes ou kémites), mais parce qu'ils se sentent obligés, dans l'énoncé de leur galimatias qui n'est à mes yeux qu'un fourre-tout de croyances locales, de badigeonner cela d'un vernis plus ou moins chrétien (on du moins ce qu'ils en ont retenu...)

Maintenant, c'est le lot de nombreux prophètes désignés comme tels par leurs partisans ou alors auto-proclamés, que d'être incompris ou non reconnus par beaucoup de leurs contemporains. Et si je peux donner mon impression sur eux telle que traduite ci-dessus, je suis mal placé pour décréter comme "vérité vraie" cette impression et l'imposer à ceux qui sont éblouis par l'éloquence de ces illuminés.

Bon, je retourne à ma petite vision étriquée et terre-à-terre des choses qui m'entourent, petite vision étriquée bien loin des envolées prophétiques de ces personnages quelque peu originaux.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
vieux



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 207
Localisation: cameroun

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:

@ Vieux , ok pour le "bureau lumière" c'est ce que je voulais savoir...

Pour revenir au "père" Soffo et "Marie Lumière" and co se que je voudrais savoir c'est ils sont prophètes en vertu de quoi?parce qu'ils "rassemblent des gens"? mm des chanteurs /rappeurs /politiciens
rassemblnt aussi pareil ...et en quoi la "reconnaissance du chef des Bandjoun doit être relevenante à leur qualification coe tel" ?

Ils sont prophètes parce qu’ils ont un message prophétique .ils ont l’habitudes de parler de la part de Dieu . la reconnaissance du chef se situe dans une catégorie de ceux qui ont prit position .Elle ne qualifie rien du tout .Elle est révélateur et mérite une certaine attention pour ceux comme moi qui s’intéresse au phénomène ,quand on sait qu’il est dit qu’un prophète n’est jamais bien reçu chez lui.

Citation:
et puis les prophètes c'est pas ceux sensés annoncer le "messie" ? si celui ci est venu pourquoi encore besoin de "prophète" et puis ils inscrivent leurs "propheties" dans quelle mouvance ? chrétienne(atho,protes and co) ? et comment les distinguer des "faux prophètes" annoncés ds la bible ? vu par exple à propos du PS j'avais lu somewhere qu'il cheminait aussi avec "Maala" et que cette dernière a été considérée coe ne vehiculant pas un message "chrétien"/n'était pas une "envoyée" ?

Cette question mérite d’être poser au messie parce que c’est lui qui dit qu’il enverrait des prophètes ! pour comment les distingué des faux ,la bible donne des pistes, vous leur reconnaîtrez par leurs œuvre un bon arbre ne produit pas de mauvais fruit etc.….
En ce qui concerne Maala, dire qu’elle n’était pas une envoyer me parais exagérer .elle a tout de même travailler un bon bout avec eux avent de chuter . cette lecture du PERE SOFFO est sûrement révélateur . " On ne peut parler de Dieu sans parler de lucifer , on ne peut pas parler de Moïse sans parler de Pharaon ,on ne peut pas par de JESUS sans parler de judas ,On ne parlera jamais de PERE SOFFO sans parler de Maala. c’est la continuité de l’histoire sainte . "
_________________
www.bureaulumiere.com
"En vérité, je viens du ciel, je connais DIEU.Si je n'avais pas moi-même vécu dans le ciel je ne saurais vous en parler."PERE SOFFO


Dernière édition par vieux le Fri May 30, 2008 3:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vieux



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 207
Localisation: cameroun

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
En ce qui concerne mon commentaire sur le texte du topic, je dirais que les prophètes cités m'apparaissent peu crédibles, dans les mélanges qu'ils font entre christianisme et autres traditions de type animiste, donnant une sorte de syncrétisme forcené. Tout cela est bien sympathique, on africanise un peu certains aspects religieux, mais justement, ça peut parfois ressembler fort à une sorte de délire mystique auquel on essaye d'adjoindre une caution de sérieux par l'utilisation de poncifs chrétiens ou musulmans, comme si ces religions avaient forcément plus de crédit que les croyances ancestrales africaines. Une tentative d'affranchissement (en l'occurence ratée) et/ou d'aculturation qui ressemble plus à une aliénation qu'autre chose. Aliénation non pas parce qu'ils font référence au christianisme ou autre religion "dominante" (je ne considère pas les chrétiens africains comme des "aliénés" comme le font ceux qui se proclament afrocentristes ou kémites), mais parce qu'ils se sentent obligés, dans l'énoncé de leur galimatias qui n'est à mes yeux qu'un fourre-tout de croyances locales, de badigeonner cela d'un vernis plus ou moins chrétien (on du moins ce qu'ils en ont retenu...)

Maintenant, c'est le lot de nombreux prophètes désignés comme tels par leurs partisans ou alors auto-proclamés, que d'être incompris ou non reconnus par beaucoup de leurs contemporains. Et si je peux donner mon impression sur eux telle que traduite ci-dessus, je suis mal placé pour décréter comme "vérité vraie" cette impression et l'imposer à ceux qui sont éblouis par l'éloquence de ces illuminés.

Bon, je retourne à ma petite vision étriquée et terre-à-terre des choses qui m'entourent, petite vision étriquée bien loin des envolées prophétiques de ces personnages quelque peu originaux.

JESUS parlais a la foule en araméen et il s'inspirais de la TORA qu'il citait parfois .cela veux dire qu'il était bien inculture. le message est transmit via une culture ."je ne suis pas venu abolire vos traditions mais les parfaire "
_________________
www.bureaulumiere.com
"En vérité, je viens du ciel, je connais DIEU.Si je n'avais pas moi-même vécu dans le ciel je ne saurais vous en parler."PERE SOFFO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vieux a écrit:
JESUS parlais a la foule en araméen et il s'inspirais de la TORA qu'il citait parfois.
Il était juif, et c'est en effet normal qu'il se soit inspiré de la Torah.

vieux a écrit:
cela veux dire qu'il était bien inculture. le message est transmit via une culture ."je ne suis pas venu abolire vos traditions mais les parfaire "
Le message est transmis via une culture, via la culkture de celui qui transmet, en effet.

Mais entre transmettre un message via une culture, et parrainer un syncrétisme religieux de bon aloi, il y a un tout petit pas que jésus ne semble pas avoir franchi (tout juste pourrait-il être soupçonné de "schisme" par les juifs orthodoxes, et encore...), mais que les "prophètes" Africains cités ont allègrement traversé d'un bond défiant le record du monde du saut en longueur.
Cela n'est de mon point de vue pas gênant, je n'ai aucune raison de préférer une religion ou une autre, mais je persiste à dire que cela ressemble fort à un amas de croyances locales recouvertes d'un vernis plus ou moins (plutôt moins que plus) compatible avec cet "amas"...

Mais bon, ce n'est que l'impression que j'en ai, je suppose que certains arrivent à concilier message chrétien et visions de ces "prophètes"...
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Vieux , en résumé je voulais savoir le message prophétique du "Père Soffo" était?
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vieux



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 207
Localisation: cameroun

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
vieux a écrit:
JESUS parlais a la foule en araméen et il s'inspirais de la TORA qu'il citait parfois.
Il était juif, et c'est en effet normal qu'il se soit inspiré de la Torah.

vieux a écrit:
cela veux dire qu'il était bien inculture. le message est transmit via une culture ."je ne suis pas venu abolire vos traditions mais les parfaire "
Le message est transmis via une culture, via la culkture de celui qui transmet, en effet.

Mais entre transmettre un message via une culture, et parrainer un syncrétisme religieux de bon aloi, il y a un tout petit pas que jésus ne semble pas avoir franchi (tout juste pourrait-il être soupçonné de "schisme" par les juifs orthodoxes, et encore...), mais que les "prophètes" Africains cités ont allègrement traversé d'un bond défiant le record du monde du saut en longueur.
Cela n'est de mon point de vue pas gênant, je n'ai aucune raison de préférer une religion ou une autre, mais je persiste à dire que cela ressemble fort à un amas de croyances locales recouvertes d'un vernis plus ou moins (plutôt moins que plus) compatible avec cet "amas"...

Mais bon, ce n'est que l'impression que j'en ai, je suppose que certains arrivent à concilier message chrétien et visions de ces "prophètes"...


J’aimerais avoir quelque élément syncrétiste développer par ces prophètes africains, par ce qu’il est très facile de parler de syncrétisme, mais apporter les faits de ce syncrétisme est peut être très difficile.
Je vais vous raconter une petite histoire, il s’agit du père Patrice Nouka prêtre Catholique qui a officié dans la région du Bam dans les années 60.il avais eu une révélation sur une nouvelle forme de dire la messe et dans cette nouvelle forme là il lui était recommandé de la dire en sa langue vernaculaire, et comme en cette période là, la seule langue que Dieu comprenais était le latin, on lui a tassé de syncrétiste.
Mais il continua de faire ses messes en langue locale, il drainait beaucoup de foule lors de ses messes. Les responsables de son diocèse lui fit mener une vie dure tellement dure qu’il baptisait des gens et son baptême qualifier de diabolique, les personnes baptisées rebaptisées par d’autres prêtres. Mais aujourd’hui partout en Afrique les messes sont dites en langue et les bibles traduites, cela a fait beaucoup de bien aux gens, la bonne nouvelle va croissant.
_________________
www.bureaulumiere.com
"En vérité, je viens du ciel, je connais DIEU.Si je n'avais pas moi-même vécu dans le ciel je ne saurais vous en parler."PERE SOFFO


Dernière édition par vieux le Sat May 31, 2008 1:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vieux



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 207
Localisation: cameroun

MessagePosté le: Sat May 31, 2008 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
@ Vieux , en résumé je voulais savoir le message prophétique du "Père Soffo" était?


Ce qui me vient là dans ma tête est celles-ci, j’ai oublié le jour exact ou il la dit, mais les archives pourrons certainement me rafraîchir la mémoire. Notons que d’autre ont servi à certaines publications que l’on retrouve dans les librairies

Dieu va réfectionné sont monde, vous allez changer veut ou pas … il y aura une grande famine qui va frapper le monde entier aucune nation ne sera épargnée. Un temps vient ou tous ceux qui comptent sur les forces occultes et sur les grands maîtres pour avoir les postes vont chuter seul ceux qui croient ferment en Dieu serons élevé. Et pour ce dernier la situation que vie certain haut fonctionnaire au Cameroun lui donne raison
_________________
www.bureaulumiere.com
"En vérité, je viens du ciel, je connais DIEU.Si je n'avais pas moi-même vécu dans le ciel je ne saurais vous en parler."PERE SOFFO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Sun Jun 01, 2008 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

vieux a écrit:
Dieu va réfectionné sont monde, vous allez changer veut ou pas … il y aura une grande famine qui va frapper le monde entier aucune nation ne sera épargnée. Un temps vient ou tous ceux qui comptent sur les forces occultes et sur les grands maîtres pour avoir les postes vont chuter seul ceux qui croient ferment en Dieu serons élevé. Et pour ce dernier la situation que vie certain haut fonctionnaire au Cameroun lui donne raison
Je ne sais pas quelle situation actuelle donne raison à qui, ici.

de TOUT TEMPS, de hauts fonctionnaires ont été sanctionnés pour des faits à eux reprochés, justifiés ou non.
de TOUT TEMPS, de hauts fonctionnaires se sont engraissés sur le dos des administrés, usant et abusant de corruption, d'abus de pouvoir et autres .
a ce que je sache, il y a eu de grands voleurs d'Etat "abaissés" par le passé, et à l'inverse il y a et aura encore de hauts fonctionnaires véreux qui sont et restreront en poste.
Et en attendant, qui est "élevé"? J'essaye de voir dans la situation présente une quelconque réalisation de la prophétie d'ailleurs fort "générale" citée, je ne vois point.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
vieux



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 207
Localisation: cameroun

MessagePosté le: Sun Jun 01, 2008 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
vieux a écrit:
Dieu va réfectionné sont monde, vous allez changer veut ou pas … il y aura une grande famine qui va frapper le monde entier aucune nation ne sera épargnée. Un temps vient ou tous ceux qui comptent sur les forces occultes et sur les grands maîtres pour avoir les postes vont chuter seul ceux qui croient ferment en Dieu serons élevé. Et pour ce dernier la situation que vie certain haut fonctionnaire au Cameroun lui donne raison
Je ne sais pas quelle situation actuelle donne raison à qui, ici.

de TOUT TEMPS, de hauts fonctionnaires ont été sanctionnés pour des faits à eux reprochés, justifiés ou non.
de TOUT TEMPS, de hauts fonctionnaires se sont engraissés sur le dos des administrés, usant et abusant de corruption, d'abus de pouvoir et autres .
a ce que je sache, il y a eu de grands voleurs d'Etat "abaissés" par le passé, et à l'inverse il y a et aura encore de hauts fonctionnaires véreux qui sont et restreront en poste.
Et en attendant, qui est "élevé"? J'essaye de voir dans la situation présente une quelconque réalisation de la prophétie d'ailleurs fort "générale" citée, je ne vois point.

Mais en se temps, il y a comme une odeur de jugement dernier dans ce qui se passe. Je pense que cela s’inscrit dans cette prophétie pour une raison que je ne peux malheureusement pas développé ici. Par ce qu’avant de frapper un serpent il faut d’abord voir sa tête, mais plus tard je le ferais certainement.
_________________
www.bureaulumiere.com
"En vérité, je viens du ciel, je connais DIEU.Si je n'avais pas moi-même vécu dans le ciel je ne saurais vous en parler."PERE SOFFO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Sun Jun 01, 2008 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vieux a écrit:
godless a écrit:
vieux a écrit:
JESUS parlais a la foule en araméen et il s'inspirais de la TORA qu'il citait parfois.
Il était juif, et c'est en effet normal qu'il se soit inspiré de la Torah.

vieux a écrit:
cela veux dire qu'il était bien inculture. le message est transmit via une culture ."je ne suis pas venu abolire vos traditions mais les parfaire "
Le message est transmis via une culture, via la culkture de celui qui transmet, en effet.

Mais entre transmettre un message via une culture, et parrainer un syncrétisme religieux de bon aloi, il y a un tout petit pas que jésus ne semble pas avoir franchi (tout juste pourrait-il être soupçonné de "schisme" par les juifs orthodoxes, et encore...), mais que les "prophètes" Africains cités ont allègrement traversé d'un bond défiant le record du monde du saut en longueur.
Cela n'est de mon point de vue pas gênant, je n'ai aucune raison de préférer une religion ou une autre, mais je persiste à dire que cela ressemble fort à un amas de croyances locales recouvertes d'un vernis plus ou moins (plutôt moins que plus) compatible avec cet "amas"...

Mais bon, ce n'est que l'impression que j'en ai, je suppose que certains arrivent à concilier message chrétien et visions de ces "prophètes"...


J’aimerais avoir quelque élément syncrétiste développer par ces prophètes africains, par ce qu’il est très facile de parler de syncrétisme, mais apporter les faits de ce syncrétisme est peut être très difficile.
Je vais vous raconter une petite histoire, il s’agit du père Patrice Nouka prêtre Catholique qui a officié dans la région du Bam dans les années 60.il avais eu une révélation sur une nouvelle forme de dire la messe et dans cette nouvelle forme là il lui était recommandé de la dire en sa langue vernaculaire, et comme en cette période là, la seule langue que Dieu comprenais était le latin, on lui a tassé de syncrétiste.
Mais il continua de faire ses messes en langue locale, il drainait beaucoup de foule lors de ses messes. Les responsables de son diocèse lui fit mener une vie dure tellement dure qu’il baptisait des gens et son baptême qualifier de diabolique, les personnes baptisées rebaptisées par d’autres prêtres. Mais aujourd’hui partout en Afrique les messes sont dites en langue et les bibles traduites, cela a fait beaucoup de bien aux gens, la bonne nouvelle va croissant.
Ce n'est déjà pas moi qui écrit qu'une grande partie des prophètes noirs (une cinquantaine listés, je ne sais d'ailleurs sur quelle base...) ont "démérités". Précision seraient d'ailleurs intéressante de ce que l'on entend par "démérité". Mais je suppose que s'ils ont démérité, c'est qu'il y a des choses à leur reprocher sur le fond ou sur la forme. Sans d'emblée parler de syncrétisme, j'attends de savoir ce en quoi ils ont "démérité".

Bon, ensuite, pour évacuer tous les prophètes, fussent-ils noirs ou non, qui se réfèrrent à Mohammed, il est clair que le DERNIER prophète de l'Islam est Mohammed justement. Donc un "prophète" venant après lui et disant s'inscrire dans sa continuité se fourvoie...

Passons aux prophètes se référant plutôt au christianisme, c'est à dire à jésus. Des exemples comme le kibanguisme, le tokoïsme, sont clairement des églises syncrétiques, alliant aspects tirés des traditions africaines (je parle bien des traditions "religieuses" africaines, et non pas uniquement des traditions culturelles) et du christianisme, allant annexer un jésus noir, comme si cela avait une quelconque importance qu'il soit noir ou blanc...

a propos d'une certaine Kimpa Vita citée dans le texte du premier post de ce topic, voici un texte décrivant son parcours et sa démarche. Sans polémique inutile, je laisse à chacun le soin de juger du syncrétisme ou non de sa vision des choses. C'est un peu long, sorry, mais vous n'êtes pas obligés de lire jusqu'au bout.

la jeune KIMPA VITA fut une NGANGA MARINDA , prêtresse traditionnelle , une initie de la société secrète “KIMPASI”, initie très jeune , elle abdiqua bien après . la société KIMPASI, avait pour mission de délivré les gens des forces du mal a travers des cérémonies appelée “ MBUMBA KINDONGA”. Pour les missionnaires, la société KIMPASI fut une société secrète de sorcellerie et la plupart de leurs temples qui se trouvais dans la foret furent détruit par les capucins, illustres par, LE PERE LUCA DA CALTANISETA et LE PERE MARCELLINO D’ATRI. la société KIMPASI insinuait que les capucins étaient des sorciers, selon le PROFESSEUR JHON THORNTON, HISTORIEN de L’UNIVERSIRTE de PENNSYLVANIE, “ LES CAPUCINS AVAIT LE POUVOIR de DETECTER QUELQU’UN QUI ETAIT NDOKI”(c hon thorax, te Congestion saint Anthony, p73, Cambridge université presse 1998) les capucins étaient également a mesure d’anéantir le kindoki. , LE PERE JUAN de ROSA dans la ville de MBWELA fut accuser d’avoir ensorcelé la duchesse Kongo DONA INES et sa s½ur, cette affaire engendra une grande palabre et fut étouffer par les capucins. Le PERE MARCELINO D’ATRI, passait une grande partie de son temps sur le mont kibangou qui était un endroit sacre pour les Kongos, chaque années les populations avoisinantes, jeter des offrandes dans la rivière MBIDIZI, aux yeux des missionnaires ces offrandes étaient des cérémonies païennes a laquelle il fallait mettre un terme, certains voyaient par la une façon pour les missionnaires de vouloir s’accaparer du pouvoir spirituel du mont kibangou. D’ailleurs une très grande pierre appeler « LUNSUNZI » s’y trouvait, cette pierre fut détruite par les missionnaires alors que les autochtones la considéraient comme étant une protection, en ECOSSE par exemple, jadis les rois étaient couronnes sur une pierre appeler la pierre de la destinée, elle octroyait au nouveau roi, le pouvoir de la gouvernance.

KIMPA VITA, en étant posséder, par l’esprit de saint Antoine, annonça à sa famille, sa vision ensuite fera part de l’ordre divin qu’elle avait reçu celui de prêcher la vraie religion des NE-KONGO. KIMPA VITA, commença par prêcher sur le mont kibangou, la montagne sacrée et ensuite elle se dirigera vers le palais royal pour demander au ROI PEDRO IV de se joindre à elle pour pouvoir prier le vrai jésus afin de restaurer le royaume gangrener par la guerre, des dissensions et des déchirures sociales. Selon le PERE BERNARDO DA GALLO : »LES ARBRES TORDUS OU TOMBES SE SONT REDRESSER AU PASSAGE de KIMPA VITA ET LES PORTES de L’ENCEINTE de la PALISSADE ENTOURANT LE PALAIS DU ROI SE SONT OUVERTES D’ELLES MEME, REPOUSSEES PAR DES MAINS INVISIBLES » nous avons aussi des saints au Kongo dit-elle, on happe avidement chacune des miettes tombes de sa main, on lèche avec dévotion les gouttes d’eau, chues de sa calebasse paysanne. On sait que d’un simple attouchement, la jeune femme rend fécond les ventres stériles. KIMPA VITA dit que les blancs ont blanchit Dieu pour leur profit, elle dit qu’un nouveau royaume va naître, vous devez reconstruire la ville, relever les maisons.

KIMPA VITA, a illuminé son entourage par sa foi et ses prières, ses cérémonies était ponctuer d’incantations, prière, transes (en kikongo KIMPEVE) et contorsions, prédications et chants divers » SALVE, SAO ANTONIO ! AVE MARIA »

KIMPA VITA avait dit que la terre sainte est le Kongo, les pères de église était des africains et que saint Antoine est le plus important de tous les saints, il est le patron des humbles et des démunis, KIMPA VITA avait également confirmes les enseignement de MAMA MAFUTA , la première a avoir vu la vierge marie sur la terre kongo.

Les enseignements des capucins selon laquelle église était originaire d’Europe et que les père d’église était des blancs était donc erronées, était du » BUNGUNGU »

L’histoire de église est une histoire africaine, une histoire Kongo, JESUS CHRIST est née à MBANZA KONGO , quand le catéchisme parle de BETHLEHEM , c’est Mbanza Kongo, jésus était baptiser à Nazareth, mais en réalité jésus était baptiser au Nord de la province de NSundi, marie était une esclave de NZIMBA MPANGUI, quand elle avait enfanter le divin enfant , jésus christ . KIMPA VITA était toujours entourée d’une foule immense , le PERE BERNARDO DA GALLO avait revendiquer , le mérite de 80 milles conversions, même la femme du roi PEDRO IV, DONA MARIA HIPOLITA était aussi rallier au BUNDU DIA MAMA KIMPA VITA , kimpa vita était décider à restaurer le royaume Kongo, son message était un cri « M’LOLO » pour le rassemblement pour la rennaissance du royaume.

Selon kimpa vita , l’homme blanc était originaire d’une pierre en argile appeler FUMA en kikongo et les hommes noirs sont originaire d’un arbre appeler MUNSANDA , l’arbre et la foret sont des symboles du monde invisible, et les esprits des ancêtres vivent dans des lacs et les océans « nsimbi », L’ECORCE de L’ARBRE MUNSANDA , était la matiere avec laquelle en avait envelloper jésus a sa naissance et que toutes personnes qui sera habiller de cette ecorce du munsanda recevra la benediction de nzambi –a-mpungu, tous les adeptes de kimpa vita furent vetus d’habits fait a partir de l’ecorce du munsanda, selon toujours kimpa vita l’arbre appeler TAKULA , dont l’ecorce produit une seve rouge , est le sang de jésus qui pouvait transformer la vie


Au passage, le Père Soffo fait encore mieux puisqu'il concilie le christianisme (catholicisme Et protestantisme, 2 des portes du ciel) avec les traditions africaines (qu'il n'est pas venu détruire mais seulement "purifier"...) ET avec l'Islam (troisième porte du ciel, et c'est d'ailleurs chez un futur imam qu'il a découvert sa vocation de prophète...), puisqu'il considère Mohammed comme un prophète de dieu. Sans expliquer évidemment comment Mohammed peut être reconnu comme prophète si jésus est "fils de dieu", et sans expliquer comment comment les chrétiens sont dans le vrai, si mohammed est bel et bien prophète... Wink
Mohammed ayant bien indiqué qu'il était le DERNIER prophète, faire référence à lui est quelque peu amusant, d'ailleurs... Wink

Bon, libre à chacun de considérer que ce que je considère comme syncrétisme est en fait "une purification de nos traditions, us, et coutûmes" (qui sont profondément animistes... Wink ). Cela m'apparaît comme "jouer sur les mots", mais ce n'est que l'appréciation d'un agnostique.

Bonne journée.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Sun Jun 01, 2008 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vieux a écrit:
Mais en se temps, il y a comme une odeur de jugement dernier dans ce qui se passe. Je pense que cela s’inscrit dans cette prophétie pour une raison que je ne peux malheureusement pas développé ici. Par ce qu’avant de frapper un serpent il faut d’abord voir sa tête, mais plus tard je le ferais certainement.
Une odeur de jugement dernier? Pour un épiphénomène se déroulant au Cameroun? pays riducule sur la scène internationale s'il en est? Voyons... Ne regardons pas le monde à travers le petit bout de la lorgnette de là où nous nous trouvons...

Si encore on parlait des 60 à 70000 morts du tremblement de terre en Chine, ou des 100 à 300 000 morts de Birmanie... Des cataclysmes pouvant paraître à la rigueur apocalyptique pour ceux qui les ont vécu.
Mais là encore, pour rappel, les pestes du moyen âge ont tués presque le 1/3 ou la moitié de la population européenne, ils avaient déjà ce sentiment de "jugement dernier"... Il dure un peu, ce jugement dernier. Alors pour 3 ou 4 pontes du régime visitant les géoles du pays, parler d'odeur de jugement dernier, c'est quelque peu excessif...

Si c'est cela la traduction de la prophétie (prophétie ramenée à des dimension tout juste nationales, au demeurant), je peux comprendre que les raisons soient difficiles à développer ici.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
vieux



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 207
Localisation: cameroun

MessagePosté le: Sun Jun 01, 2008 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
Ce n'est déjà pas moi qui écrit qu'une grande partie des prophètes noirs (une cinquantaine listés, je ne sais d'ailleurs sur quelle base...) ont "démérités". Précision seraient d'ailleurs intéressante de ce que l'on entend par "démérité". Mais je suppose que s'ils ont démérité, c'est qu'il y a des choses à leur reprocher sur le fond ou sur la forme. Sans d'emblée parler de syncrétisme, j'attends de savoir ce en quoi ils ont "démérité".

Je ne peux m’appuyer que sur le cas qui est proche de moi pour dire qu’en ce qui concerne maala par exemple. Elle a prêcher une vertu pendant un temps et tous était d’accord avec elle .Mais après elle a commencé a remettre en cause ce qu’elle soutenait hier et cela a soulevé un tollé contre elle .au vue de ceci je peut dire que c’est Dieu qui fait d’un homme un prophète et c’est toujours lui qui déclare la chute de celui -ci.les hommes ne sont là que pour constater.

Citation:
Bon, ensuite, pour évacuer tous les prophètes, fussent-ils noirs ou non, qui se réfèrrent à Mohammed, il est clair que le DERNIER prophète de l'Islam est Mohammed justement. Donc un "prophète" venant après lui et disant s'inscrire dans sa continuité se fourvoie...

Ici je suis tout de même impressionner comment les écrits des différentes religions insistent sur cette affaire de derniers prophètes .qu’est ce que sa cache qu’en on sais que Mohamed ne savais ni lire ni écrire ? Est ce que ceux qui rédigeaient ses révélations n’y ont rien ajouté ? Ajoutons que ces proches n’étaient pas toujours d’accord avec lui sur certain sujet.

Citation:
Passons aux prophètes se référant plutôt au christianisme, c'est à dire à jésus. Des exemples comme le kibanguisme, le tokoïsme, sont clairement des églises syncrétiques, alliant aspects tirés des traditions africaines (je parle bien des traditions "religieuses" africaines, et non pas uniquement des traditions culturelles) et du christianisme, allant annexer un jésus noir, comme si cela avait une quelconque importance qu'il soit noir ou blanc...

Là je laisse ceux qui l’on côtoyer nous éclairer

Citation:
a propos d'une certaine Kimpa Vita citée dans le texte du premier post de ce topic, voici un texte décrivant son parcours et sa démarche. Sans polémique inutile, je laisse à chacun le soin de juger du syncrétisme ou non de sa vision des choses. C'est un peu long, sorry, mais vous n'êtes pas obligés de lire jusqu'au bout.

la jeune KIMPA VITA fut une NGANGA MARINDA , prêtresse traditionnelle , une initie de la société secrète “KIMPASI”, initie très jeune , elle abdiqua bien après . la société KIMPASI, avait pour mission de délivré les gens des forces du mal a travers des cérémonies appelée “ MBUMBA KINDONGA”. Pour les missionnaires, la société KIMPASI fut une société secrète de sorcellerie et la plupart de leurs temples qui se trouvais dans la foret furent détruit par les capucins, illustres par, LE PERE LUCA DA CALTANISETA et LE PERE MARCELLINO D’ATRI. la société KIMPASI insinuait que les capucins étaient des sorciers, selon le PROFESSEUR JHON THORNTON, HISTORIEN de L’UNIVERSIRTE de PENNSYLVANIE, “ LES CAPUCINS AVAIT LE POUVOIR de DETECTER QUELQU’UN QUI ETAIT NDOKI”(c hon thorax, te Congestion saint Anthony, p73, Cambridge université presse 1998) les capucins étaient également a mesure d’anéantir le kindoki. , LE PERE JUAN de ROSA dans la ville de MBWELA fut accuser d’avoir ensorcelé la duchesse Kongo DONA INES et sa s½ur, cette affaire engendra une grande palabre et fut étouffer par les capucins. Le PERE MARCELINO D’ATRI, passait une grande partie de son temps sur le mont kibangou qui était un endroit sacre pour les Kongos, chaque années les populations avoisinantes, jeter des offrandes dans la rivière MBIDIZI, aux yeux des missionnaires ces offrandes étaient des cérémonies païennes a laquelle il fallait mettre un terme, certains voyaient par la une façon pour les missionnaires de vouloir s’accaparer du pouvoir spirituel du mont kibangou. D’ailleurs une très grande pierre appeler « LUNSUNZI » s’y trouvait, cette pierre fut détruite par les missionnaires alors que les autochtones la considéraient comme étant une protection, en ECOSSE par exemple, jadis les rois étaient couronnes sur une pierre appeler la pierre de la destinée, elle octroyait au nouveau roi, le pouvoir de la gouvernance.

KIMPA VITA, en étant posséder, par l’esprit de saint Antoine, annonça à sa famille, sa vision ensuite fera part de l’ordre divin qu’elle avait reçu celui de prêcher la vraie religion des NE-KONGO. KIMPA VITA, commença par prêcher sur le mont kibangou, la montagne sacrée et ensuite elle se dirigera vers le palais royal pour demander au ROI PEDRO IV de se joindre à elle pour pouvoir prier le vrai jésus afin de restaurer le royaume gangrener par la guerre, des dissensions et des déchirures sociales. Selon le PERE BERNARDO DA GALLO : »LES ARBRES TORDUS OU TOMBES SE SONT REDRESSER AU PASSAGE de KIMPA VITA ET LES PORTES de L’ENCEINTE de la PALISSADE ENTOURANT LE PALAIS DU ROI SE SONT OUVERTES D’ELLES MEME, REPOUSSEES PAR DES MAINS INVISIBLES » nous avons aussi des saints au Kongo dit-elle, on happe avidement chacune des miettes tombes de sa main, on lèche avec dévotion les gouttes d’eau, chues de sa calebasse paysanne. On sait que d’un simple attouchement, la jeune femme rend fécond les ventres stériles. KIMPA VITA dit que les blancs ont blanchit Dieu pour leur profit, elle dit qu’un nouveau royaume va naître, vous devez reconstruire la ville, relever les maisons.

KIMPA VITA, a illuminé son entourage par sa foi et ses prières, ses cérémonies était ponctuer d’incantations, prière, transes (en kikongo KIMPEVE) et contorsions, prédications et chants divers » SALVE, SAO ANTONIO ! AVE MARIA »

KIMPA VITA avait dit que la terre sainte est le Kongo, les pères de église était des africains et que saint Antoine est le plus important de tous les saints, il est le patron des humbles et des démunis, KIMPA VITA avait également confirmes les enseignement de MAMA MAFUTA , la première a avoir vu la vierge marie sur la terre kongo.

Les enseignements des capucins selon laquelle église était originaire d’Europe et que les père d’église était des blancs était donc erronées, était du » BUNGUNGU »

L’histoire de église est une histoire africaine, une histoire Kongo, JESUS CHRIST est née à MBANZA KONGO , quand le catéchisme parle de BETHLEHEM , c’est Mbanza Kongo, jésus était baptiser à Nazareth, mais en réalité jésus était baptiser au Nord de la province de NSundi, marie était une esclave de NZIMBA MPANGUI, quand elle avait enfanter le divin enfant , jésus christ . KIMPA VITA était toujours entourée d’une foule immense , le PERE BERNARDO DA GALLO avait revendiquer , le mérite de 80 milles conversions, même la femme du roi PEDRO IV, DONA MARIA HIPOLITA était aussi rallier au BUNDU DIA MAMA KIMPA VITA , kimpa vita était décider à restaurer le royaume Kongo, son message était un cri « M’LOLO » pour le rassemblement pour la rennaissance du royaume.

Selon kimpa vita , l’homme blanc était originaire d’une pierre en argile appeler FUMA en kikongo et les hommes noirs sont originaire d’un arbre appeler MUNSANDA , l’arbre et la foret sont des symboles du monde invisible, et les esprits des ancêtres vivent dans des lacs et les océans « nsimbi », L’ECORCE de L’ARBRE MUNSANDA , était la matiere avec laquelle en avait envelloper jésus a sa naissance et que toutes personnes qui sera habiller de cette ecorce du munsanda recevra la benediction de nzambi –a-mpungu, tous les adeptes de kimpa vita furent vetus d’habits fait a partir de l’ecorce du munsanda, selon toujours kimpa vita l’arbre appeler TAKULA , dont l’ecorce produit une seve rouge , est le sang de jésus qui pouvait transformer la vie

a ceci je vous réponds avec cet extrait :
Citation:
Les écrits des missionnaires et de l'administration coloniale au sujet des prophètes africains sont fortement influencés par le préjugés et réflexions personnelles au vu du contexte les ayant accouché ; par les erreurs de traduction d'autant plus grave que les prophètes africains ont pour la plus part parlé en leur langue vernaculaire


Citation:
Au passage, le Père Soffo fait encore mieux puisqu'il concilie le christianisme (catholicisme Et protestantisme, 2 des portes du ciel) avec les traditions africaines (qu'il n'est pas venu détruire mais seulement "purifier"...) ET avec l'Islam (troisième porte du ciel, et c'est d'ailleurs chez un futur imam qu'il a découvert sa vocation de prophète...), puisqu'il considère Mohammed comme un prophète de dieu. Sans expliquer évidemment comment Mohammed peut être reconnu comme prophète si jésus est "fils de dieu", et sans expliquer comment comment les chrétiens sont dans le vrai, si mohammed est bel et bien prophète... Wink
Mohammed ayant bien indiqué qu'il était le DERNIER prophète, faire référence à lui est quelque peu amusant, d'ailleurs... Wink

Je pense qu’il explique en quoi pour Dieu Mohamed est un prophète. il avais pour mission de rendre accessible le Message évangélique au monde arabe ,l’arabe qui a son temps était une langue hermétique .voila ce qu’il donne comme explication et il dit qu’un jour ces trois religions serons unis que cela faisait partir de sa mission.

Citation:
Bon, libre à chacun de considérer que ce que je considère comme syncrétisme est en fait "une purification de nos traditions, us, et coutûmes" (qui sont profondément animistes... Wink ). Cela m'apparaît comme "jouer sur les mots", mais ce n'est que l'appréciation d'un agnostique.

Bonne journée.
[/quote]
Cela doit vous paraître avec raison comme un jeu de mot si vous vous mettez a distance et ne cherchez pas à savoir le fondement de chacun de ces mots.
_________________
www.bureaulumiere.com
"En vérité, je viens du ciel, je connais DIEU.Si je n'avais pas moi-même vécu dans le ciel je ne saurais vous en parler."PERE SOFFO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?