Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
amatoyoshi Shabbaeur du lac
Inscrit le: 04 Jun 2008 Messages: 4323 Localisation: ad Dominum
|
Posté le: Sun Mar 01, 2009 11:03 pm Sujet du message: Evidence - Logique - Raisonnement - Démonstration |
|
|
Un autre sujet : Evidence - Logique - Raisonnement - Démonstration
Voici quelque chose que j'ai remarqué chez des personnes et jusqu'aujourd'hui je me pose des questions pour comprendre l'origine psychologique conditionnant un tel raisonnement
Problème posé à mon petit frère :
Les côtés d'un triangle ABC sont AB = 3 / BC = 4 / AC = 5 (on s'abstiendra des unités). Démontrer que ce triangle est rectangle.
Réponse de mon frère :
D'après le théorème de pythagore
(AB)² + (BC)² = (AC)²
3² + 4² = 5²
9 + 16 = 25
25 = 25
Le triangle ABC est rectangle...!
Systématiquement il avait recours à ce genre de raisonnement par l'évidence dans ses démonstrations...! Et ceci je l'ai remarqué chez beacoup de personnes, pas forcément pour ce genre de problème de collège, mais même pour des problèmes de la vie.
C'est un peu le cas de Waddle : l'évidence conditionne le raisonnement dans sa logique, la démonstration n'est donc qu'une conséquence, or c'est le raisonnement qui doit aboutir à l'évidence par la démonstration qui est la cause.
Tu as un avis...? Surtout que tu baignes dans les mathématiques...
Amatoyoshi Senseï
Tchoko a écrit: | Amato, ta question est intéressante.
Moi ma manière de raisonner est plutôt simple et purement mathématique. Si la propriété est caractéristique de l'objet étudié, alors tu peux conclure. Je m'explique.
Dans le cas de l'exo à ton petit frère, tu as le théorème de Pythagore qui te dit que dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres cotés. Mais tu as aussi la réciproque qui te dit que si la somme des carrés de deux petits côtés est égale au carré du troisième côté, alors ce triangle est rectangle.
Ton petit frère a utilisé cette réciproque et je suis en phase avec sa démonstration. Il a calculé la somme des carrés des petits cotés, puis il a calculé le carré du grand côté, et il a conclu : 20/20 pour le petit, il avait un bon prof de maths en 6ème |
Donc tu n'as pas vu le hic dans sa démonstration...?
Tu commences à m'inquiéter...!
Tchoko a écrit: | Et dis toi que le (a => B) appelle (non B => non a) que Waddle a utilisé pour l'ergodicité. |
Explique un peu mieux pour que je te dise...!
Amatoyoshi Senseï _________________ Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma. |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Sun Mar 01, 2009 11:08 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu veux explicitement et rigoureusement corriger ce que ton frère a écrit, je te dirai qu'il n'a pas à commencer à parler du théorème de Pythagore, puisqu'au départ, on ne sait pas que le triangle est rectangle et c'est ce qu'on cherche à démontrer. Mais il peut utiliser la réciproque et faire les calculs suivants :
- calcul du carré des deux petits cotés
- calcul du carré grand coté
- comparaison
S'il y a égalité, le triangle est rectangle d'après la réciproque du théorème de Pythagore. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Sun Mar 01, 2009 11:09 pm Sujet du message: |
|
|
Mouf ! Sujet transféré dans Sciences et loisirs.
Cordialement.
Le webmaster |
|
|
 |
voyelle.

|
Posté le: Sun Mar 01, 2009 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
ca c'est du chinois pour moi  |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sun Mar 01, 2009 11:11 pm Sujet du message: |
|
|
Et "Mouf" vient chercher quoi là dedans? Oooh l'enfant ci!
Laissons-leur leur sujet please! _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Dernière édition par Queen B le Sun Mar 01, 2009 11:12 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Sun Mar 01, 2009 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
ElanPimPim a écrit: | Mouf ! Sujet transféré dans Sciences et loisirs.
Cordialement.
Le webmaster | je suis mort sur beri,c'est koi qui pique les gars comme ça nooor man
debut,commencement,folie,retour camer  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Dernière édition par Tatchape le Sun Mar 01, 2009 11:14 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Sun Mar 01, 2009 11:13 pm Sujet du message: |
|
|
c'est quoi le hic dans sa démonstration?
je vois un petit problème de rédaction qu'un prof chiant pourrait lui reprocher mais à part ça il y'a quoi de faux là dedans? |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
|
Posté le: Sun Mar 01, 2009 11:14 pm Sujet du message: |
|
|
J.D. a écrit: | c'est quoi le hic dans sa démonstration?
je vois un petit problème de rédaction qu'un prof chiant pourrait lui reprocher mais à part ça il y'a quoi de faux là dedans? |
Toi même tu as vu non ? Si tu supposes qu'on donne ce genre d'exos au collège, faut pas non plus déranger le petit !  _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
lucaToni Shabbaeur du lac
|
Posté le: Sun Mar 01, 2009 11:14 pm Sujet du message: |
|
|
Bon le tour çi les djo çi ne vont pas me lep en route dans l'autre sujet _________________ Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子 |
|
|
 |
|
Posté le: Sun Mar 01, 2009 11:15 pm Sujet du message: |
|
|
J.D. a écrit: | c'est quoi le hic dans sa démonstration?
Tu fais bien partie de cette catégorie, c'est sûr
En évoquant le T Pythagore, il dit sans l'avoir démontré que le triangle est rectangle or c'est ce qu'on lui demande de démontrer...!
Amatoyoshi Senseï _________________ Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
|
Posté le: Sun Mar 01, 2009 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
amatoyoshi a écrit: | J.D. a écrit: | c'est quoi le hic dans sa démonstration?
En évoquant le T Pythagore, il dit sans l'avoir démontré que le triangle est rectangle...!
Amatoyoshi Senseï |
Il peut raisonner par l'absurde. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
|
Posté le: Sun Mar 01, 2009 11:18 pm Sujet du message: |
|
|
Sinon, Amato, hormis le fait qu'il ait mal rédigé, quel est ton souci ? Qu'il a supposé au départ que le truc était rectangle hein ? Comment tu fais l'analogie avec le truc de Waddle où lui dit qu'on savait déjà au final que le "problème n'était pas ergodique". _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
|
Posté le: Sun Mar 01, 2009 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
En évoquant le T Pythagore, il dit sans l'avoir démontré que le triangle est rectangle or c'est ce qu'on lui demande de démontrer...!
Amatoyoshi Senseï |
je continue a ne pas voir le probleme dans le demonstration du gars . Il fait une hypothese et il essaie de la demontrer si la some des carrés n'avait pas eté egale il aurait conclu que le triangle n'est pas rectangle. _________________ Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子 |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Sun Mar 01, 2009 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
Amatoyoshi Senseï |
Sinon, a part que ce n'est pas bien présenté, sa demonstration est parfaitement vaable.
Le théorème de pythagore dit:
Triangle rectangles <=> somme de carrés des petits cotés = carré du grand coté.
C'est bien une équivalence.
Donc s'il démontre que les somme des carrés des petits cotés est égale au carré du grand, alors il a clairement démontré que le triangle est rectangle.
C'est meme toi qui m'inquiete  _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sun Mar 01, 2009 11:23 pm Sujet du message: |
|
|
Loukass, c'est toi que je suis!! Pck je sens que les gars ci vont te déposer quelque part! Et je veux être là pr lap!  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Sun Mar 01, 2009 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
Amatoyoshi Senseï |
Tchoko t'a donné le cheminement qu'il aurait du employer si il voulait etre rigoureux. il y'a un problème de rédaction évident mais à part ça sa démonstration n'est pas fausse. quand tu sais que a implique B et qu'on te demande de démontrer B, c'est très logique meme de montrer a. à moins que tu n'aies une autre démonstration à nous proposer, j'aimerais bien voir ça... |
|
|
 |
|
Posté le: Sun Mar 01, 2009 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
amatoyoshi a écrit: |
En évoquant le T Pythagore, il dit sans l'avoir démontré que le triangle est rectangle
Amatoyoshi Senseï |
non il a juste supposénqu'il soit rectangle _________________ Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子 |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Sun Mar 01, 2009 11:26 pm Sujet du message: |
|
|
lucaToni a écrit: | amatoyoshi a écrit: |
En évoquant le T Pythagore, il dit sans l'avoir démontré que le triangle est rectangle
Amatoyoshi Senseï |
non il a juste supposénqu'il soit rectangle |
Pour le coup, il n'a pas à le supposer, puisqu'on lui demande de le démontrer. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
|
Posté le: Sun Mar 01, 2009 11:26 pm Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | amatoyoshi a écrit: | J.D. a écrit: | c'est quoi le hic dans sa démonstration?
En évoquant le T Pythagore, il dit sans l'avoir démontré que le triangle est rectangle...!
Amatoyoshi Senseï |
Il peut raisonner par l'absurde. |
Dans ce cas, il n'aurait pas formulé sa réponse ainsi...!
Quand tu raisonnes par l'absurde tu dis dès le départ que l'hypothèse de la rectangularité est fausse, et non qu'elle est vraie...!
|
|
 |
|
Posté le: Sun Mar 01, 2009 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
amatoyoshi a écrit: | Tchoko a écrit: | amatoyoshi a écrit: | J.D. a écrit: | c'est quoi le hic dans sa démonstration?
Amatoyoshi Senseï |
Il peut raisonner par l'absurde. |
Dans ce cas, il n'aurait pas formulé sa réponse ainsi...!
Quand tu raisonnes par l'absurde tu dis dès le départ que l'hypothèse de la rectangularité est fausse, et non qu'elle est vraie...!
Amatoyoshi Senseï |
gars je suis curieux de savoir comment toi tu aurais fait cette demo _________________ Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子 |
|
|
 |
|