Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Abdel,
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon May 04, 2009 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Moi meme je wanda sur Amato.

Amato, tu poses des questions a Abdel, il te répond comme il peut et tu dis que ses réponses ne t'ont pas convaincu??

Tu penses qu'il est entrain de te mentir ou quoi??

Je commence sérieusement à m'interroger sur le sens de ce mot "wanda" tellement tu l'utilises systématiquement pour me qualifier...
Que veut dire "wanda"...?
Est ce que "je ne suis pas convaincu" veut dire "tu mens"...?
Je veux tout simplement dire que ses réponses à mes questions ne me font pas dire OK mais plutôt j'ai trop à redire...!

Abdel...Je te réponds dans les 24 heures...!

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 04, 2009 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Waddle a écrit:
Moi meme je wanda sur Amato.

Amato, tu poses des questions a Abdel, il te répond comme il peut et tu dis que ses réponses ne t'ont pas convaincu??

Tu penses qu'il est entrain de te mentir ou quoi??

Je commence sérieusement à m'interroger sur le sens de ce mot "wanda" tellement tu l'utilises systématiquement pour me qualifier...
Que veut dire "wanda"...?
Est ce que "je ne suis pas convaincu" veut dire "tu mens"...?
Je veux tout simplement dire que ses réponses à mes questions ne me font pas dire OK mais plutôt j'ai trop à redire...!

Abdel...Je te réponds dans les 24 heures...!

a.S.


Dans ce cas, dis le differement alors.

Parce que dire "tu n'as m'as pas UN SEUL INSTANT convaincu", ca peut faire clairement douter de la bonne foi de la personne à qui tu t'adresses.

Ta réponse ne m'a pas convaincu du tout.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon May 04, 2009 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Waddle a écrit:
Moi meme je wanda sur Amato.

Amato, tu poses des questions a Abdel, il te répond comme il peut et tu dis que ses réponses ne t'ont pas convaincu??

Tu penses qu'il est entrain de te mentir ou quoi??

Je commence sérieusement à m'interroger sur le sens de ce mot "wanda" tellement tu l'utilises systématiquement pour me qualifier...
Que veut dire "wanda"...?
Est ce que "je ne suis pas convaincu" veut dire "tu mens"...?
Je veux tout simplement dire que ses réponses à mes questions ne me font pas dire OK mais plutôt j'ai trop à redire...!

Abdel...Je te réponds dans les 24 heures...!

a.S.


Dans ce cas, dis le differement alors.

Parce que dire "tu n'as m'as pas UN SEUL INSTANT convaincu", ca peut faire clairement douter de la bonne foi de la personne à qui tu t'adresses.

Ta réponse ne m'a pas convaincu du tout.

Preach on...!
Tu es le garant de ma bonne conduite sur ce forum...! Confused
Sois même d'accord avec moi une seule fois, même en simulant, pour me flatter non...?
Le jour où, yeux dans les yeux, ..., Boxe

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 04, 2009 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien souvent d'accord avec toi Amato voyons.
J'ai deja pris position plusieurs fois pour toi, notamment face à Haroun, lol.

Ecrire le bien dans l'eau et le mal dans la pierre, voilà une des faiblesses des hommes.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon May 04, 2009 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Je suis bien souvent d'accord avec toi Amato voyons.
J'ai deja pris position plusieurs fois pour toi, notamment face à Haroun, lol.

Ecrire le bien dans l'eau et le mal dans la pierre, voilà une des faiblesses des hommes.

Je me souviens bien de cette fois là, ça m'avait d'ailleurs surpris. Mais, si mes souvenirs sont exacts, ça doit être l'une des dernière, sinon la dernière fois que tu voyais les choses comme moi...! Confused
Ca me manque un peu Embarassed

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 04, 2009 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, j'essaierais de faire mieux à l'avenir Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed May 06, 2009 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:
Salut cher Amato

Bonjour mon cher.
Tout d’abord je tenais à te remercier pour tes réponses.
Au-delà de mes réponses ci-dessous et après avoir lu les tiennes, j’ai fait deux constats globaux :
> Tu as tendance à tenir des discours trop poétiques au lieu d’argumenter de façon concrète et factuelle.
> Tu utilises très souvent des arguments historiques que toi et moi ne maîtrisons forcément pas. Nous sommes tous les deux contemporains et avons une vision tout du moins assez différente sur cette période. Tu ne peux pas dans une discussion de ce genre présenter ce genre d’arguments à mon avis.

Je reviendrai les moments opportuns sur ces points.


Abdel a écrit:
amatoyoshi a écrit:
la religion musulmane est arrivée la dernière (des religions monothéistes). Selon toi avant son avènement les êtres humains naissaient de quelle confession… ? Avaient-ils un avenir aux yeux de Dieu… ? Quelle était le sens de leur existence… ? Etaient-ce des générations sacrifiées… ?

Si tu lis le Coran Sourate 2 Al-Imran 67, tu vas comprendre que le Prophète Mohammed(pbsl) est seulement venu completer une religion qui avait commencé depuis la Création du premier homme qui est Adam(ps). lui et les autres Prophètes qui sont venus apres étaient tous soumis à Dieu et étaient par conséquent des Musulmans. avant l'Islam sous sa forme actuelle, les enfants naissaient toujours musulman et que c'est en grandissant qu'il prennent d'autres voies.

Tu dis que le prophète est venu compléter une religion qui avait commencé depuis Adam. Quel est le nom de cette religion … ?

Tu parles ensuite de compléter. Voici selon le Larousse les définitions de ce mot :

Le Larousse a écrit:

· Ajouter les éléments qui manquent à quelque chose ou à un ensemble pour qu'il soit complet : Compléter un jeu d'échecs en rachetant la pièce manquante.
· Venir s'ajouter pour que l'ensemble soit complet, entier : Le détail complète le personnage.
· Parfaire quelque chose qui était insuffisant ; parachever : la police doit compléter son enquête par l'audition d'autres témoins.
· Avoir les qualités, les éléments qui manquent à quelque chose, à quelqu'un, de telle sorte que l'ensemble formé fasse un tout assez complet, harmonieux, efficace : L'index complète utilement le guide.
· Procéder au complètement d'une carte.

Dans tous ces sens, compléter est synonyme de faire avec ce qui existe, ce qui est radicalement différent de faire un virage à 180° par rapport à ce qui existe. Lorsqu’on complète, on ne peut pas se revendiquer différent de ce qui existe dans l’absolu, en fait ça ne doit pas donner une nouvelle chose, mais ça doit être la même chose avec du nouveau. Or vu les différences assez importantes entre l’Islam et les religions qui l’ont précédé (Christianisme ou autre), je pense qu’il y a plus une séparation pour quelque chose de nouveau qu’un complément.

Tous les enfants naissaient musulmans avant l’avènement de l’Islam sous sa forme actuelle
> Quelle était la forme antérieure de l’Islam et quelle est sa forme actuelle, et à quoi ou qui sont dues les changements… ?
> Ca veut dire quoi être musulman… ? Parce que pour moi, un musulman c’est celui qui respecte les 5 piliers. Or tu dis que tous les êtres sont toujours nés musulmans même avant l’Islam. Tu fais une différence entre musulman et Islam… ?


Abdel a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Penses-tu que tu étais destine à être musulman dans ce cas… ?
Penses-tu que tu aurais pu dans d’autres circonstances ne pas être musulman… ?

Je ne sais pas si j'étais destiné à être musulman, je le souhaite vivement. mais comme je le suis maintenant, je prie que j'y reste et que le jour du jugement dernier je sois parmi les gagnants.

Oui Amato je pense que dans d'autres circonstances, et comme tous les musulmans du monde, j'aurais pu ne pas être musulman. Il y a bien des gens qui naissent des parents musulmans mais qui finissent leur vie en dehors de l'Islam et beaucoup d'autres qui le deviennent n'ayant aucun ascendant musulman. Allah a dit qu'il est le seul guide.

Comment tu ne sais pas si tu étais destiné à être musulman alors que tu viens de dire plus haut que toi comme moi sommes nés musulmans… ? Donc c’est le destin de tous les êtres humains. Ceux qui au final ne le sont pas ont refusé d’accepter ce destin… !
Par ailleurs, je crois que tu sembles ignorer au-delà de ton discours poétiques les considérations géopolitiques et démographiques. Tu dis qu’on naît musulman et c’est après qu’on choisit de le rester ou non. Le bébé qui vient de naître au Tibet, de parents bouddhistes, qui grandira dans cet environnement où on ne sait même pas l’existence d’une religion appelée Islam. Tu vas me dire qu’il aura choisi de ne pas être musulman… ?

Tes histoires de jugement dernier et être parmi les gagnants, tu crois franchement que un des critères premiers de Dieu lorsqu’il jugera sera « à quelle religion appartenais-tu »… ?
Entre celui qui n’a jamais eu de religion et a toujours fait du bien autour de lui, a mené sa vie de façon humble et digne, et celui qui se prétendait croyant et d’une confession, mais qui a passé sa vie à commettre des actes répréhensibles, Dieu dira quoi… ?


Abdel a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Pourquoi as-tu donc été créé…? Penses-tu que j’ai été créé pour les mêmes raisons… ?
Si non pourquoi et pour quelles raisons ai-je été créé… ?
Si oui pourquoi ne suis donc pas comme toi… ?


Amato, Allah a dit dans le Coran qu'il nous a tous créé pour que nous l'adorions. le but de la création de notre père Adam est valable pour tous ses descendants y compris toi et moi. la seule difference entre toi et moi resulte du fait qu'Allah nous a créé libre et doté d'une raison qui nous permet de choisir la façon de conduire notre vie.

Donc celui qui ne choisit pas d’être musulman consciemment ou inconsciemment, mais qui dans une autre religion ou pas, mène sa vie de façon honnête et juste, en priant, sans appartenir forcément à une confession, Dieu, celui-là a conduit sa vie comment… ?

Abdel a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Je ne suis pas du même avis que toi. la laïcité n’est pas la liberté d’opinions et de convictions. la laïcité est directement liée à la séparation Etat-Religion et permet de garantir deux choses fondamentales : la cohabitation dans un même Etat de personnes de confessions différentes et la liberté de pratique et d’épanouissement dans cette confession sans être persécuté ni inquiété, du moment que cette confession est en cohérence et en harmonie avec les principes, les lois en vigueur dans cet Etat.


Je pense qu'ici nous disons la méme chose sauf que tu introduis la separation entre l'état et la religion qui n'est en effet qu'une façade de la laicité ou l'un des modes d'application. voici la definition sur laquelle je me suis basé.

la laïcité contemporaine, = principe d'unité.
Aujourd'hui, une organisation commune fondée sur la laïcité permet de prendre en compte la diversité des hommes et la nécessité de les unir pour assurer leur coexistence.
« Elle le fait en conjuguant la liberté de conscience, qui permet aux options spirituelles de s'affirmer sans s'imposer, l'égalité de droits de tous les hommes sans distinction d'option spirituelle, et la définition d'une loi commune à tous visant le seul intérêt général, universellement partageable. »

Non nous ne disons pas la même chose. Ce que tu appelles aspect que j’introduis (séparation Religion-Etat) est un « pre-requisit » une condition sine qua non pour parler de laïcité. En fait sur un plan plus général, il doit toujours dans le principe de laicité y avoir séparation entre les opinions et l’autorité, c’est-à-dire que, pour prendre une décision, pour évoquer un principe de vie ou une loi, l’autorité ne doit se baser sur aucune considération (religieuse, politique, philosophique, etc…) mais sur d’autres considérations.
Parlons de la religion (parce que c’est le principal aspect sur lequel est défini la laïcité) : C’est ensuite parce que la pratique religieuse de tout un chacun (ou d’ailleurs la non pratique) n’empiète sur aucune loi, sur aucune des décisions de l’autorité, que l’harmonie peut être garantie dans la différence. S’il n y avait pas cette séparation autorité-religion, je te laisse un peu imaginer… !
Je t’ai ensuite parlé de laïcité théologique. Dans ce cas, nous sommes dans le « theos » (concernant la divinité et la religion). Le but de cette évocation était de discuter sur l’identification de l’autorité, qui à mon sens est Dieu, et des opinions, les religions.
Dans ce sens que penses-tu de la laïcité théologique… ?
Considères-tu vraiment ta religion comme la gagnante (tu espères être parmi les gagnants)… ? T’est-il passé à l’esprit de considérer les religions comme des entités à part entière qui ne sont pas en compétition… ?


Abdel a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Le monde n’a donc pas toujours été laïc. Le monde occidental avant de le devenir était basé (restent encore des soupçons de fondements) sur des considérations chrétiennes. Aujourd’hui, à moyenne échelle, les pays arabes illustrent cette non laïcité car même si les autres confessions sont TOLEREES (pressions occidentales ou occidentalisation ou mondialisation car on ne peut pas vivre renfermé), il reste toujours une forte main mise des principes musulmans sur le quotidien.


Donc pour toi le monde se limite à l'occident et peut-être elargi au moyen Orient ? non cher Amato, la liberté de religion ne vient pas de l'occident encore moins le Christianisme. Rappelles toi que Jesus Christ(ps) était moyen-oriental et que sa celèbre phrase : "Remettez à Cesar ce qui appartient à Cesar et à Dieu ce qui appartient à Dieu." est un bel exemple de la laicité qui ne vient pas malheureusement de l'occident. laisse moi te dire que ce principe est aussi mentionné dans le Coran à la sourate 2-256. Il était aussi appliqué par le Prophète Mohammed(pbsl) et par les musulmans qui l'ont suivi, il y a plein de references qui l'attestent. Si on connait l'histoire de Socrates, comment ne pouvons nous pas aussi connaitre celui du Prophete qui est venu 2000 ans environ apres lui ?

Amato, tu parles comme quelqu'un qui ne connait le monde qu'à travers le prisme occidental, sais-tu au moins que les plus anciens Chrétiens se trouvent au moyen Orient ? en Syrie, en Egypte, en palestine, en Iraq, au Liban, en Jordani, en Iran, en Turquie. ces Chrétiens y vivent depuis deux milles ans avec les musulmans et les Juifs à l'époque ou les européens ne savaient meme pas encore ce que veut dire tolerence. Sais-tu que le bras droit de Saddam Hussein (Tareq Aziz) était un Chrétien Catholique ?


Il faut remettre mes propos dans leur contexte pour les interpréter.
Tu as dit dans un précédent post que le monde a toujours été laïc et j’ai tout simplement répondu à cette affirmation en te répondant par la négative « le monde n’a pas tours été laïc ». Pour illustrer mes propos, j’ai donc pris exemple sur des sociétés occidentales, maghrébines et moyen orientales. J’aurais pu parlé d’autres sociétés, j’ai choisi celles que nous pouvons connaître tous les deux sans avoir à faire des recherches poussées. Sur quoi se base donc ton argument de vision du monde limitée à l’Occident… ?
Par ailleurs, je n’ai jamais, au grand jamais dit que la laïcité pouvait venir de l’Occident, ni (et là je ne sais même pas pourquoi tu racontes ça) dit que le Christianisme venait d’Occident.

Effectivement la phrase de Jésus aurait dû te faire comprendre ce qu’est la laïcité. Je te l’ai expliqué plus haut. Séparation autorité-religion. Et sur cette phrase, nous pouvons discuter de beaucoup d’autres choses, que j’ai commencé à te faire aussi comprendre au paragraphe précédent. Que dit la sourate 2-256… ?

Pour mon argument je te parle bien de pays musulmans.


Abdel a écrit:
amatoyoshi a écrit:
a plus grande échelle, dans les pays du moyen orient, c’est plus grave… !
Je ne critique pas, j’accepte parce que c’est comme ça.
Mais Le constat est clair : Il est plus facile pour un musulman de pratiquer sa fois et de s’épanouir dans un monde non musulman que pour un non musulman de pratiquer sa foi et de s’épanouir dans un monde musulman.
J’ai étudié la question et ce qui ressort est la considération qu’ont les musulmans des autres confessions.

Je ne suis pas d'accord avec toi cher Amato, rappelle toi que lorsuqe les Juifs fuyaient l'inquisition en Espagne, c'est chez les musulman Ottoman qu'ils avaient trouvé refuge. Veux-tu dire que Pierre Boutros Boutros Galy ancien ministre des Affaires étrangères Egyptiennes, SG de l'ONU et de la francophonie n'était-il pas épanoui chez lui en Egypte? Il y a des millions des non-musulmans Arabes, africains, Turques, Iraniens qui vivent épanoui à coté de leurs frères musulmans. Ce que tu dis est le reflet des medias intrumentalisés qui propagent des non-verités sur les musulmans qui alimentent le choc de civilisation et radicalisent les gens de deux cotés.

Bon déjà, je tiens à souligner ce que je disais en introduction. Attention aux arguments historiques de ces périodes que nous ne maîtrisons pas forcément bien. Attention aux différences flagrantes entre les façons de penser, la vie, les mœurs, les intérêts, etc… de cette époque et celles d’aujourd’hui, avec toutes les évolutions. Attention, nous sommes contemporains, et une évocation de fait historique doit être faite avec beaucoup de prudence.
Je suis intéressé par la société actuelle et toutes les considérations géopolitiques, socio-économique actuelles ou contemporaines. Tes considérations sur l’inquisition, je n’en discuterai donc pas.
Tu évoques PBBG. Tu as vécu à ses côtés pour garantir qu’il était épanoui… ? de un c’est un homme médiatisé et influent quand même, et ça suffit pour garantir que tu as pris le mauvais exemple. de deux où est ce qu’il a vécu (pays) au cours de ses mandats successifs… ? Bon il en est de même pour Tarek Aziz dont tu as parlé plus haut.
Tes millions de non-musulmans aux côtés de leurs frères musulmans, c’est dans quels pays… ? Si tu me connaissais, tu allais comprendre que je suis un farouche anti-informations véhiculées par les médias. Je me base sur ma culture générale propre. Je te le redis, Il est plus facile pour un musulman de pratiquer sa fois et de s’épanouir dans un monde non musulman que pour un non musulman de pratiquer sa foi et de s’épanouir dans un monde musulman. Un musulman est mieux accepté dans une société non-musulmane qu’un non-musulman dans une société musulmane. Il y a des exemples assez flagrants surtout dans les pays du golfe.


Abdel a écrit:
cher Amato, j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris l'Islam. la définition du mot Islam c'est la paix, la paix envers soit meme et envers son prochain

Sur le papier ça sonne très bien.

Abdel a écrit:
Il est interdit dans le Coran meme de forcer quelqu'un de suivre l'Islam.

Ne sois pas si fier de dire ceci, parce que j’ai envie de te répondre « Et heureusement »… !
Et la personne qui ne suit pas l’Islam reçoit quelle considération… ?


Abdel a écrit:
je te rappelle que dans la famille meme du phrophète tout le monde n'avait pas accepté l'Islam. L'Islam est né dans un environnement ou habitaient déjà beaucoup de Chrétiens, des Juifs et des Paëns, et personne ne les avait forcer de se convertir. la preuve en est que parmi les Arabes il y a toujours des non-musulmans qui y vivent malgré la tres grande proportion des musulmans.

Oui mais tes considérations historiques sont très loin du monde contemporains.
D’ailleurs même si je me place à cette époque, si on prend un peu un langage des affaires, dans un milieu où la concurrence est déjà installée et tu veux apporter du nouveau, tu es obligé de cohabiter en espérant gagner des parts de marché.


Abdel a écrit:
Il est vrai que pour nous les musulmans, nous prions et souhaitons que tout le monde se convertissent à l'Islam, cela ne signifie pas pour autant que nous soyions contre les non musulman.


Et ça mon cher, c’est ce que j’appelle hypocrisie du siècle… !
« Je respecte ta foi, crois moi mon ami, je l’accepte, mais je prie pour ta conversion ».


Le Larousse a écrit:

Respecter =
· Traiter quelqu'un avec respect, déférence, avoir de la considération pour ses opinions : Je respecte vos convictions.
· Observer ce qui a valeur de règle, s'y conformer : Respecter sa signature. Respecter l'ordre alphabétique.
· Ne pas porter atteinte à quelque chose : Respecter le sommeil de quelqu'un.

Nous sommes concernés par les points 1 et 3.
Quel belle preuve de respect de ma confession que de prier pour ma conversion… !


Abdel a écrit:
Allah a dit qu'il est le seul guide, et que celui qui commet la moindre injuste à autrui sera puni le jour du jugement dernier.


Le Larousse a écrit:

Injuste =
· Qui n'est pas conforme à la justice, à l'équité : Sentence injuste.
· Qui n'agit pas avec justice, équité : Père injuste à l'égard de son fils aîné.


Le Larousse a écrit:

Justice =

· Principe moral qui exige le respect du droit et de l'équité : Faire régner la justice.
· Qualité morale qui invite à respecter les droits d'autrui : Agir en tout avec justice.
· Droit de dire ce qui est légalement juste ou injuste, condamnable ou non, ce qui est le droit : Exercer la justice avec rigueur, impartialité.
· Action par laquelle le pouvoir judiciaire, une autorité, reconnaît le droit ou le bon droit de quelqu'un : Demander justice pour un préjudice subi.
· Institution chargée d'exercer le pouvoir judiciaire, d'appliquer le droit : Poursuivre quelqu'un en justice.
· Droit
Fonction souveraine de l'État consistant à trancher les litiges entre sujets de droit et à définir, sur le fondement des lois de la société, les comportements antisociaux.
· Histoire
Justice déléguée, justice dont le roi déléguait l'exercice à certains organismes (cours souveraines, présidiaux, bailliages et sénéchaussées, etc.).


a toi de me dire ce que tu en penses lorsque tu pries et souhaites la conversion des « mécréants », ce terme qui a son pesant d’or… !

Abdel a écrit:
Le prophète Mohammed avait souvent été invité par les Chrétiens et les juifs, et il partait alors qu'il était celui qui était supposé les convertir.

Il les convertit pourquoi… ?
Donc tu ne peux pas aussi considérer que c’est eux qui pouvaient être supposés le convertir… ?
C’est quand même assez drôle cette considération des choses et tu parleras de respect après n’est ce pas, alors qu’il était supposé convertir.


Abdel a écrit:
Je respecte ta confession cher Amato, je ne la tolère pas seulement, je la reconnais, je l'accepte et je t'aime parce-que tu es mon prochain.


Tu respectes n’est ce pas, Tu reconnais n’est ce pas, tu acceptes n’est ce pas.
Mais tu oses dire que tu pries et souhaites ma conversion. Si tu respectais, acceptais, et reconnaissais, tu n’aurais jamais voulu ma conversion, donc arrête un peu l’hypocrisie.
Moi je respecte ta confession, je l’accepte, parce que je lui reconnais le droit d’exister comme un moyen parmi tant d’autres de vivre sa foi et sa relation avec Dieu, de vivre sa vie selon des fondements éthiques. Je ne prierai jamais pour la conversion d’un autre, déjà parce que tout le monde a le droit de vivre sa foi selon son bon vouloir, et ensuite parce que je suis convaincu, que ce n’est pas l’appartenance à une confession qui garantit la considération de Dieu. Il y a un niveau au dessus, basé sur les fondements de l’éthique et ses lois (ci-après le lien)

http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=1343

Maintenant est que je ne suis pas d’accord qu’on puisse vivre sa vie sans l’aspect spirituel que n’ont pas les athées. Ceci dit ce n’est pas le choix de la religion qui compte, mais surtout la relation avec Dieu, la religion est juste une façon de vivre cette relation selon des règles (en fonction des religions).


Abdel a écrit:
Je n'ai ni le droit de te forcer, ni celui de te mepriser, mon devoir est de te montrer ce que Allah a dit, et il te revient de le suivre ou pas. Tout ce que fait un vrai musulman c'est de faire plaisir à Allah, et on ne peut pas prétendre plaire Allah en faisant ce qu'il a interdit. Je pense sincerement que la vraie tolerence et la cohabitation entre les religions se trouvent en terre musulmane.

En introduction, je t’ai parlé de poésie, voici une autre illustration.
Evidemment tu n’as pas le droit de me forcer, heureusement… !
Si tu veux me mépriser, c’est ton problème. Pour moi le qualificatif « mécréant » est une forme de mépris en soi. Et de plus, le fait de souhaiter ma conversion et qui plus est de prier pour ça, est encore plus une forme de réel mépris de ma confession. Si je fais pareil pour toi, si je te dis de telles choses, que vas-tu penser… ? Après vous allez parler de « reflet des medias intrumentalisés qui propagent des non-verités sur les musulmans qui alimentent le choc de civilisation et radicalisent les gens de deux cotés. »


Bien des choses

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.


Dernière édition par amatoyoshi le Wed May 06, 2009 1:05 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed May 06, 2009 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amato, très intéressantes tes questions.
Très très intéressantes.

Néanmoins, je veux réagir sur certains points.

Ce n'est pas parce que Abdel dit qu'il va prier pour que tu te convertisses, que ca veut dire qu'il "méprise" ta voie.

Si lui croit (il a peut etre raison, peut etre tort), que l'Islam c'est le vrai chemin, ou meme pas forcément le vrai, mais le MEILLEUR chemin pour plaire à Dieu, pourquoi ne pourrait-il pas prier pour toi en ce sens?

Je trouve cela au contraire très respectueux comme démarche, et pas méprisant du tout.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed May 06, 2009 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Amato, très intéressantes tes questions.
Très très intéressantes.

Néanmoins, je veux réagir sur certains points.

Ce n'est pas parce que Abdel dit qu'il va prier pour que tu te convertisses, que ca veut dire qu'il "méprise" ta voie.

Si lui croit (il a peut etre raison, peut etre tort), que l'Islam c'est le vrai chemin, ou meme pas forcément le vrai, mais le MEILLEUR chemin pour plaire à Dieu, pourquoi ne pourrait-il pas prier pour toi en ce sens?

Je trouve cela au contraire très respectueux comme démarche, et pas méprisant du tout.


Waddle en fait je parlais principalement de respect, pas de mépris en tant que tel. Il n y a quand même pas de cohérence entre "je respecte ta confession" et "je prie et souhaite ta conversion". Où est la logique ...?
a part si on me donne une autre définition des termes employés dans ces deux expressions, je n'arrive pas à comprendre...!

Maintenant sur la question de vrai ou meilleur chemin, tu te souviens que j'avais attirer ton attention sur ce point...?
Je ne refuse à personne de croire que sa confession est la vraie ou la meilleure. Si tu as l'intime conviction que tu es dans le vrai, que tu es sur le meilleur chemin, c'est tant mieux. Mais Mais Mais, il faut se poser des questions et ne pas se laisser envahir par des considérations qui à mon avis éloignent du vrai débat...!

Alors soit il est dans cette logique et ça signifie logiquement qu'il renie les autres religions (surtout ne les respecte pas, et ne leur accorde aucune crédibilité), soit il dit qu'il respecte, accepte, les autres religions et arrête de dire qu'il souhaite et prie pour la conversion, parce que ce discours est hypocrite.

Ce que je réclame c'est l'intégrité si tu veux. Il faut être cohérent dans ses idées et sa façon de penser, c'est tout.

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed May 06, 2009 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:


Waddle en fait je parlais principalement de respect, pas de mépris en tant que tel. Il n y a quand même pas de cohérence entre "je respecte ta confession" et "je prie et souhaite ta conversion". Où est la logique ...?
a part si on me donne une autre définition des termes employés dans ces deux expressions, je n'arrive pas à comprendre...!


Amato, pourrais-tu par exemple dire à un athée:
"Je respecte ton point de vue, mais je vais quand meme prier pour que tu aies une vie spirituelle".

Tu trouves qu'il y a contradiction? Ou manque de respect?
Je ne trouve pas.

Citation:

Maintenant sur la question de vrai ou meilleur chemin, tu te souviens que j'avais attirer ton attention sur ce point...?
Je ne refuse à personne de croire que sa confession est la vraie ou la meilleure. Si tu as l'intime conviction que tu es dans le vrai, que tu es sur le meilleur chemin, c'est tant mieux. Mais Mais Mais, il faut se poser des questions et ne pas se laisser envahir par des considérations qui à mon avis éloignent du vrai débat...!

Alors soit il est dans cette logique et ça signifie logiquement qu'il renie les autres religions (surtout ne les respecte pas, et ne leur accorde aucune crédibilité), soit il dit qu'il respecte, accepte, les autres religions et arrête de dire qu'il souhaite et prie pour la conversion, parce que ce discours est hypocrite.


C'est peut etre un problème de point de vue sur la définition des mots alors.
Parce que selon moi, tu peux "respecter" quelque chose, tout en ne trouvant pas que ce soit la meilleure chose.

Et Abdel n'a jamais dit qu'il considérait les autres réligions comme "vraies". Il a dit qu'il les "respecte". Donc tout part de la.

Citation:

Ce que je réclame c'est l'intégrité si tu veux. Il faut être cohérent dans ses idées et sa façon de penser, c'est tout.

Amatoyoshi Senseï

Moi je ne vois pas d'incohérence.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed May 06, 2009 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Amato, pourrais-tu par exemple dire à un athée:
"Je respecte ton point de vue, mais je vais quand meme prier pour que tu aies une vie spirituelle".

Tu trouves qu'il y a contradiction? Ou manque de respect?
Je ne trouve pas.

Non, je ne peux pas tenir de tels propos à un athée. C'est irrespectueux de son point de vue et de son choix sur la question de Dieu.
Si je dis je respecte, alors je n'ai plus rien à dire dessus, ça veut dire que je ne vais rien faire pour changer.

Le mot respecter est un mot de la langue française qui a une définition. Je ne l'ai pas pris dans un autre contexte. Dites-moi dans lequel vous l'avez pris, parce que moi j'ai donné les définitions du Larousse et aucune n'est cohérente avec de tels propos.

Personnellement, je n'aborde pas les questions sur lesquels j'ai une opinion différente sous cet angle, car c'est un motif suffisant de frustration et de braquage pour l'interlocuteur. J'essaye de comprendre le pourquoi du comment. Et c'est dans cette discussion qu'il peut se passer beaucoup de choses : soit, avec subtilité et parce que ton interlocuteur se perd dans ses arguments (il comprend que finalement ils ne sont pas si fondés que ça à part si c'est un fanatique), tu peux réussir à créer un changement à 180°. Soit, il se passe qu'en face de toi, tu as quelqu'un qui ne veut rien expliquer, qui érige un mur, qui n'accepte pas la discussion, et là je laisse tomber, j'accepte tant que ça ne touche pas à mon intégrité, sinon j'évite.
Mais mais, ceci ne vaut pas pour les questions théologiques. Là c'est plus compliqué, ce n'est pas factuel, ce n'est pas concret, ce n'est pa rationnel. Je ramène toujours le débat à niveau au dessus.


Waddle a écrit:
C'est peut etre un problème de point de vue sur la définition des mots alors.
Parce que selon moi, tu peux "respecter" quelque chose, tout en ne trouvant pas que ce soit la meilleure chose.

Et Abdel n'a jamais dit qu'il considérait les autres réligions comme "vraies". Il a dit qu'il les "respecte". Donc tout part de la.

Si c'est un problème de vocabulaire, j'attends que tu me dises alors ta définition des termes employés.
Selon ce que je sais de la définition du mot "respecter" on ne peux pas respecter quelque chose et trouver qu'elle n'est pas la meilleure. Pourquoi...? Parce que le respect ne renvoie pas à la notion de concurrence. Pour caricaturer le mot Respecter c'est comme dire "tous les chemins mènent à Rome" ou "tous les hommes sont égaux". C'est à dire considérer tout ce qui est en jeu (idées, opinions, religions, chemins, etc...) comme des entités à part entière qui conduisent toutes au même objectif par des moyens différents, sans besoin de quantifier ses moyens ni de leur conférer des notes (et ceci vaut encore plus lorsqu'il s'agit de théologie).

Je ne comprends pas ta dernière phrase.

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed May 06, 2009 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'accord avec ta définition.

Respecter peut vouloir dire aussi "juger que ce n'est pas condamnable" par exemple.

Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas te conseiller d'en changer.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed May 06, 2009 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Pas d'accord avec ta définition.

Respecter peut vouloir dire aussi "juger que ce n'est pas condamnable" par exemple.

Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas te conseiller d'en changer.

la définition que j'ai donnée est tirée du Larousse.
la tienne, à moins que tu ne me donnes les références, vient de ta propre perception du mot à mon avis.

Ceci dit là n'est pas le débat, si on trouve un domaine de définition commun, on peut avancer ... !

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Wed May 06, 2009 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut cher Amato,

Je viens de lire ta réaction ou plutot ton rebondissement comme tu l'as signalé dans un autre post. Je te remercie aussi pour ton temps et la pertinence des points soulevés auxquels j'apporterai certainement d'amples explications.

Porte-toi bien et à bientot pour mon rebondissement Laughing Laughing Laughing

_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Thu May 07, 2009 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:
Salut cher Amato,

Je viens de lire ta réaction ou plutot ton rebondissement comme tu l'as signalé dans un autre post. Je te remercie aussi pour ton temps et la pertinence des points soulevés auxquels j'apporterai certainement d'amples explications.

Porte-toi bien et à bientot pour mon rebondissement Laughing Laughing Laughing

L'ancien, il y'a quand même une chose que je n'ai pas comprise dans ton post, et que je n'avais déja pas comprise à l'époque où j'ai lu le coran, comment vous dites qu'Abraham était musulman non dis donc? Wouaaaaaaaaaaaa, vous aussi...

C'est comme si les chrétiens disent aujourd'hui qu'Abraham était chrétien? LEs uns prient dans un temple, les autres dans des églises, les derniers arrivés dans des mosquées...

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu May 07, 2009 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
Abdel a écrit:
Salut cher Amato,

Je viens de lire ta réaction ou plutot ton rebondissement comme tu l'as signalé dans un autre post. Je te remercie aussi pour ton temps et la pertinence des points soulevés auxquels j'apporterai certainement d'amples explications.

Porte-toi bien et à bientot pour mon rebondissement Laughing Laughing Laughing

L'ancien, il y'a quand même une chose que je n'ai pas comprise dans ton post, et que je n'avais déja pas comprise à l'époque où j'ai lu le coran, comment vous dites qu'Abraham était musulman non dis donc? Wouaaaaaaaaaaaa, vous aussi...

C'est comme si les chrétiens disent aujourd'hui qu'Abraham était chrétien? LEs uns prient dans un temple, les autres dans des églises, les derniers arrivés dans des mosquées...


Bah Le Mythe, si sa définition de "musulman" ca veut dire "soumis" à Dieu, pourquoi ne peut-il pas dire que Abraham était musulman?

Et la Mosquée n'est-elle pas un temple? Ou alors c'est le nom qui compte?

Chez les chrétiens, on dit souvent église, souvent "lieu de culte", souvent Chapelle, souvent meme "temple", ca veut dire qu'ils ne sont pas tous chrétiens?

Par contre, ce quie est effectivement pertinent dans les questions d'Amato, c'est que Abdel dit que Mohamed est un prophète qui est venu continuer l'oeuvre de ses prédécesseurs. Or, l'Islam est un retour en arrière par rapport à Jesus, et l'Islam ne reconnait pas le judaïsme comme la vraie réligion.

Il faut donc qu'il nous explique en quoi on peut dire que l'Islam est une évolution des précédents "réligions" etablies par Moïse, et ensuite par Jesus.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Thu May 07, 2009 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Le_Mythe a écrit:
Abdel a écrit:
Salut cher Amato,

Je viens de lire ta réaction ou plutot ton rebondissement comme tu l'as signalé dans un autre post. Je te remercie aussi pour ton temps et la pertinence des points soulevés auxquels j'apporterai certainement d'amples explications.

Porte-toi bien et à bientot pour mon rebondissement Laughing Laughing Laughing

L'ancien, il y'a quand même une chose que je n'ai pas comprise dans ton post, et que je n'avais déja pas comprise à l'époque où j'ai lu le coran, comment vous dites qu'Abraham était musulman non dis donc? Wouaaaaaaaaaaaa, vous aussi...

C'est comme si les chrétiens disent aujourd'hui qu'Abraham était chrétien? LEs uns prient dans un temple, les autres dans des églises, les derniers arrivés dans des mosquées...


Bah Le Mythe, si sa définition de "musulman" ca veut dire "soumis" à Dieu, pourquoi ne peut-il pas dire que Abraham était musulman?

Et la Mosquée n'est-elle pas un temple? Ou alors c'est le nom qui compte?

Chez les chrétiens, on dit souvent église, souvent "lieu de culte", souvent Chapelle, souvent meme "temple", ca veut dire qu'ils ne sont pas tous chrétiens?.

Salut Waddle,

Je salue tes interventions, qui ne sont pas en soi un soutien pour ma cause mais tout simplement une preuve d'honnêteté intelectuelle que tu as souvent su faire. J'apprecie beaucoup ces interventions parce qu'elles me permettent parfois de reduire la longueur de mes réponses et de pouvoir me concentrer sur d'autres points beaucoup plus pertinentes.

Pour ce qui est de la mosquée voici ce que dit Wikipédia : Le nom mosquée, apparu en 1553 dans la langue française, est un emprunt à l’italien mosche(t)a, par le truchement de l'espagnol mezquita, venant lui-même de l’arabe masjid, lui-même emprunté à l'araméen masged. Il dérive d’une racine proto-sémitique signifiant « poser le front au sol » et rappelle qu’il s’agit d’un lieu de prosternation.

Le mot arabe masjid signifie l’endroit du culte et dérive du verbe sajada (racine « s-j-d, » signifiant « se mettre à genoux ») en référence aux gestes exécutés pendant les prières. Le mot « m-s-g-d » est apparu en araméen dès le Ve siècle, et le même mot est trouvé plus tard chez les Nabatéens avec la signification « endroit du culte ». Apparemment, ce mot araméen aurait à l’origine signifié « stèle » ou « pilier sacré ».

Les précurseurs du mot « mosquée » apparus pendant les XVe siècle, XVIe siècle, et XVIIe siècle (« moseak », « muskey », « moschy », et « mos’keh ») ont été également utilisés jusqu’à ce qu’on ait décidé que « mosquée » qu’on trouve dans l’espagnol, le moyen français, l'italien ou l'anglais deviendrait la norme.

Donc comme tu l'as dit, temple, eglise et Mosquée ne sont que des appelations pour signifier le meme endroit, c-à-d lieu de culte.

_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Fri May 08, 2009 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut cher Amato, voici la première partie de ma reponse. s'il te plait donne moi le temps de la completer avant de rebondir pour que nous puissions evoluer pas à pas. Merci

amatoyoshi a écrit:
> Tu as tendance à tenir des discours trop poétiques au lieu d’argumenter de façon concrète et factuelle.

Je ne sais pas exactement ce que tu entends par discours poétiques en lieu et place d’argument concrèts et factuels. Tout ce que j’essaie de faire et que j’ai toujours fait, c’est d’être le plus honnête possible pour qu’à la fin de notre échange la vérité puisse se manifester et que ceux qui nous lisent sans toute fois y prendre par soient témoins de notre bonne foi et de notre esprit de partage.

amatoyoshi a écrit:
> Tu utilises très souvent des arguments historiques que toi et moi ne maîtrisons forcément pas. Nous sommes tous les deux contemporains et avons une vision tout du moins assez différente sur cette période. Tu ne peux pas dans une discussion de ce genre présenter ce genre d’arguments à mon avis.Je reviendrai les moments opportuns sur ces points.


Cher Amato, à la différence des autres débats, la religion en générale et l’Islam en particulier n’est pas un domaine ou on dit exclusivement ce que l’on pense, mais ce qui est vrai selon les sources dites authentiques que sont le Coran, les Adiths et la pratique des premiers musulmans. Je ne peux pas parler de l’Islam sans faire allusions aux faits historiques. Je ne comprends pas pourquoi tu penses que nous ne maîtrisons pas assez l’histoire des événements qui ne datent que du 7e et 8e siècles de notre aire. Que fais tu donc des gens comme Socrate, Platon, Aristote, Pythagore, Thalès, Diogène, Archimède et beaucoup d’autres qui ont vécu plusieurs siècles avant le prophète Mohammed (pbsl) ? ne crois pas aussi à leur histoire ou n'utilises-tu pas leur formules et leur théories? Le Coran actuel est identique au tout premier achevé en 632. Pour nous en Islam, nous maitrisons tres bien cette partie de l'histoire puisque des milliers de livre relatant la vie du Prophète ainsi que celle de plusieurs de ses contemporains ont été écrits et bien conservés.

Tu dis que le prophète est venu compléter une religion qui avait commencé depuis Adam. Quel est le nom de cette religion … ?

L’Islam est la religion de tous les Prophètes selon le Coran. Ces derniers étaient tous des Musulmans non pas dans le sens de disciples de Mohammad(pbsl) mais dans le sens de soumis à Dieu. On ne peut pas dire que les Prophètes étaient des insoumis. a partir du moment où c’est Dieu Lui-même qui les a choisis parmi les vertueux pour diffuser Ses messages, ils étaient eux-mêmes soumis à Dieu et ils avaient recommandé la soumission à leurs apôtres et à leur progéniture. « Qui est-ce qui tient un plus beau langage que celui qui appelle à Allah, fait le bien et dit : je suis du nombre des musulmans. » s41, v33
Coran 2-136 : Dites : « Nous croyons en Allah et en ce qu’on nous a révélé et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham , Ismaël , Isaac et Jacob, et les Tribus et en ce qui a été donné à Moïse et Jésus et en ce qui a été donné aux Prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis». (mouslimoune = musulmans)


Tu parles ensuite de compléter. Voici selon le Larousse les définitions de ce mot :
Le Larousse a écrit:

· Ajouter les éléments qui manquent à quelque chose ou à un ensemble pour qu'il soit complet : Compléter un jeu d'échecs en rachetant la pièce manquante.
· Venir s'ajouter pour que l'ensemble soit complet, entier : Le détail complète le personnage.
· Parfaire quelque chose qui était insuffisant ; parachever : la police doit compléter son enquête par l'audition d'autres témoins.
· Avoir les qualités, les éléments qui manquent à quelque chose, à quelqu'un, de telle sorte que l'ensemble formé fasse un tout assez complet, harmonieux, efficace : L'index complète utilement le guide.
· Procéder au complètement d'une carte.

Dans tous ces sens, compléter est synonyme de faire avec ce qui existe, ce qui est radicalement différent de faire un virage à 180° par rapport à ce qui existe. Lorsqu’on complète, on ne peut pas se revendiquer différent de ce qui existe dans l’absolu, en fait ça ne doit pas donner une nouvelle chose, mais ça doit être la même chose avec du nouveau. Or vu les différences assez importantes entre l’Islam et les religions qui l’ont précédé (Christianisme ou autre), je pense qu’il y a plus une séparation pour quelque chose de nouveau qu’un complément.

Coran 5-3 Dieu dit: Aujourd´hui, J´ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J´agrée l´Islam comme religion pour vous.
Dans ce verset, Allah lui-même dit qu’il a parachevé (complété, amené au point de la perfection) notre religion qui est biensur l’islam. je pense qu'il est claire qu'il prend en compte ta definition de completer. Tout ce qui apparait comme virage à 180 degré ne sont que des redressements par rapport à certains concept et pratique qui ne cadrent plus avec les enseignements originaux des prophetes plus des choses concernants l'époque de la révelation de la version final de l'Islam. dans le fond toutes ces religions dites revelées sont les memes.


Tous les enfants naissaient musulmans avant l’avènement de l’Islam sous sa forme actuelle
> Quelle était la forme antérieure de l’Islam et quelle est sa forme actuelle, et à quoi ou qui sont dues les changements… ?


Les Prophètes depuis Noé jusqu’à Muhammad en passant par Abraham, Isaac, Jacob, Job, Joseph, Moïse, David, Salomon, Jonas, Jean, Jésus, tous avaient prêché le même credo : l’unicité de Dieu et le devoir de se soumettre à Lui . Il n’y avait point de contradictions dans leurs enseignements. Aucun Prophète ne s’est départi de ce credo. Lequel des Prophètes n’aurait pas enseigné l’unicité de Dieu ? Comme je l'ai déjà dit plus haut, les deux formes ne different que dans la pratique, cad la forme.

> Ca veut dire quoi être musulman… ? Parce que pour moi, un musulman c’est celui qui respecte les 5 piliers. Or tu dis que tous les êtres sont toujours nés musulmans même avant l’Islam. Tu fais une différence entre musulman et Islam… ?

Il n’y a pas de différence entre musulman et Islam. Musulman veut dire le soumis à Allah et l’acte de se soumettre c’est l’Islam. Il n’y a jamais eu d’avant l’Islam ou d’après L’Islam, il a existé avant même la création du premier homme, les anges et les djins étaient soumis avant qu’Adam ne soient créé. chaque fois qu'un homme se soumet totalement et d'une sincère à Allah, cette personne est musulman et pratique l'Islam. Il y a bien des gens qui observent les 5 piliers mais qui font autres choses qui les excluent de l'islam et d'autres comme les enfants qui ne connaissent rien, qui ne peuvent rien faire mais qui sont soumis.

la revelation de l’Islam a commencé avec Adam et a pris fin avec Mohammad. L’islam a toujours été la même chose, mais certaines pratiques ont changé selon les peuples et selon les époques. Les 5 piliers sont la forme la plus visible de la pratique de l’islam actuel. Avant les gens priaient et jeûnaient un nombre de fois et de jours différents de ce que nous faisons maintenant. Dieu n’a pas toujours demandé les mêmes choses à tout le monde.


Comment tu ne sais pas si tu étais destiné à être musulman alors que tu viens de dire plus haut que toi comme moi sommes nés musulmans… ? Donc c’est le destin de tous les êtres humains. Ceux qui au final ne le sont pas ont refusé d’accepter ce destin… !
Par ailleurs, je crois que tu sembles ignorer au-delà de ton discours poétiques les considérations géopolitiques et démographiques. Tu dis qu’on naît musulman et c’est après qu’on choisit de le rester ou non. Le bébé qui vient de naître au Tibet, de parents bouddhistes, qui grandira dans cet environnement où on ne sait même pas l’existence d’une religion appelée Islam. Tu vas me dire qu’il aura choisi de ne pas être musulman…

Le fait de naitre musulman ne garantit pas qu’on va necessairement le demeurer. C’est dans ce sens que j’ai dit que je ne sais pas si le fait d’être musulman maintenant me garantit que je le serais demain et que je vais mourir en tant que musulman bien que cela soit mon plus grand souhait. Un enfant qui nait au Tibet au milieu des Bouddhistes peut toujours être guidé par Dieu vers l'Islam. si tu lis un peu sur la chine tu veras qu'au Tibet meme il y a des musulmans et qu'à coté il y a les huygurs qui sont des musulmans depuis des siecles. Allah a dit dans le Coran qu'il ne punit pas les gens pour ce qu'ils ne savent pas. donc si quelqu'un se trouve effectivent dans un endroit ou il n'y a aucun moyen d'entrer en contact avec l'islam, alors Dieu ne le punira pas pour ça. Tout ceux qui nous lisent maintenant ne pourront pas dire à Allah qu'ils ne savaient pas.

Je vais m'arreter ici, je poste la suite demain Inchallah. Passe une bonne nuit.

_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri May 08, 2009 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux déjà réagir à cette vague ou je dois attendre ... ?

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Fri May 08, 2009 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Je peux déjà réagir à cette vague ou je dois attendre ... ?

a.S.


S'il te plait Il faut attendre que je couvre tous les points au plutard ce soir pour nous permettre de bien évoluer et de pouvoir satisfaire ceux qui nous lisent et qui seront aussi temoins devant Allah que j'ai fait mon devoir. Laughing Laughing
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?