Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Abdel,
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Mar 12, 2009 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Pourquoi les propos de voyelle ont-ils été effacés ? et les miens avec ???

Je vois qu'il y en a qui veulent peut-être qu'on se convertisse à l'islam hein.

Okay d'accord. a partir de désormais jusqu'à dorénavant, je vais vanter les "mérites" de l'islam !

a parti d'aujourd'hui je m'appele El Hadj Elan Akbar !

comment on dit "Dutty Yeah" en arabe déja ? comme ca je change ma signature aussi du même coup.


a Islam Yeah !


Envoie un MP à la modération pour ça.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Mar 13, 2009 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:


si ce ne sont que les européens, il faut les laisser ceux là. Ils ne savent spirituellement pas où ils vont.


Toi tu as l'air de très bien savoir sur quel chemin tu vas. Un chemin qui t a été indiqué par... des européens.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Fri Mar 13, 2009 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
soleil a écrit:


si ce ne sont que les européens, il faut les laisser ceux là. Ils ne savent spirituellement pas où ils vont.


Toi tu as l'air de très bien savoir sur quel chemin tu vas. Un chemin qui t a été indiqué par... des européens.


Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
U tryna be funny huh Token?
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Mar 15, 2009 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
soleil a écrit:


si ce ne sont que les européens, il faut les laisser ceux là. Ils ne savent spirituellement pas où ils vont.


Toi tu as l'air de très bien savoir sur quel chemin tu vas. Un chemin qui t a été indiqué par... des européens.


révise bien tes classiques
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Mon Mar 16, 2009 1:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
soleil a écrit:


si ce ne sont que les européens, il faut les laisser ceux là. Ils ne savent spirituellement pas où ils vont.


Toi tu as l'air de très bien savoir sur quel chemin tu vas. Un chemin qui t a été indiqué par... des européens.


les européens ont peut être parlé de quelque chose, mais ils ne l'ont pas créée. Libre à toi d'en disposer à ta guise.

Ce ne sont pas les européens qui sont venus me demander d'aller à l'église et de croire en Dieu! c'est même à l'église , dans ma tendre enfance , que j'ai compris que c'était eux qui nous avaient transmis ces connaissances spirituelles. Mais j'avais le choix.

Je sais très bien où je vais et quelque soit la destination, ce ne sont pas les européens qui l'ont fixée.
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon Mar 23, 2009 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
Token a écrit:
soleil a écrit:


si ce ne sont que les européens, il faut les laisser ceux là. Ils ne savent spirituellement pas où ils vont.


Toi tu as l'air de très bien savoir sur quel chemin tu vas. Un chemin qui t a été indiqué par... des européens.


les européens ont peut être parlé de quelque chose, mais ils ne l'ont pas créée. Libre à toi d'en disposer à ta guise.

Ce ne sont pas les européens qui sont venus me demander d'aller à l'église et de croire en Dieu! c'est même à l'église , dans ma tendre enfance , que j'ai compris que c'était eux qui nous avaient transmis ces connaissances spirituelles. Mais j'avais le choix.

Je sais très bien où je vais et quelque soit la destination, ce ne sont pas les européens qui l'ont fixée.


la religion chrétienne a été apportée en Afrique par les Européens.

L'église catholique camerounaise dépend du Vatican qui est européen.

Quasiment toutes, voire toutes les écoles religieuses camerounaises ont été créées par des Européens.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Mar 23, 2009 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
soleil a écrit:
Token a écrit:
soleil a écrit:


si ce ne sont que les européens, il faut les laisser ceux là. Ils ne savent spirituellement pas où ils vont.


Toi tu as l'air de très bien savoir sur quel chemin tu vas. Un chemin qui t a été indiqué par... des européens.


les européens ont peut être parlé de quelque chose, mais ils ne l'ont pas créée. Libre à toi d'en disposer à ta guise.

Ce ne sont pas les européens qui sont venus me demander d'aller à l'église et de croire en Dieu! c'est même à l'église , dans ma tendre enfance , que j'ai compris que c'était eux qui nous avaient transmis ces connaissances spirituelles. Mais j'avais le choix.

Je sais très bien où je vais et quelque soit la destination, ce ne sont pas les européens qui l'ont fixée.


la religion chrétienne a été apportée en Afrique par les Européens.

L'église catholique camerounaise dépend du Vatican qui est européen.

Quasiment toutes, voire toutes les écoles religieuses camerounaises ont été créées par des Européens.

H.a.R. Cool

Question Question Question
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
steph2005



Inscrit le: 07 Feb 2009
Messages: 10

MessagePosté le: Sun Mar 29, 2009 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
Waddle a écrit:

Citation:
Voyelle, n'essaye pas d'expliquer la trinité a Abdel, parce que tu n'y arriveras pas.

qu'est ce que tu en sais?

Citation:
Deja, ca ne s'explique pas, et, ensuite, honnetement, je ne te fais pas confiance pour pouvoir expliquer quelque chose correctement à quelqu'un.


si , cela s'explique tres bien meme, il fau tbien l'expliquer aux non chretiens, toi tu l'as compris d'un coup?

que tu me fasses confiance pour expliquer un truc ou pas, c'est ton opinion et ca n'engage que toi. je ne me fies pas non plus a tout ce que tu racontes

Citation:
Deja, tu crées un topic, et tu met 10 messages seule, avant meme que quelqu'un réponde.


on dirait vraiment que vous repondez sans lire quoi Rolling Eyes
Vraiment Very Happy


Slt voyelle,
je suis tres impressioné par ton amour pour le Christ et je ne peux que t'encourager. de ce fait je te conseil de ne pas te lancer dans une guerre de Religion mais de t'ateler a nourrir ta foi par la lecture et la meditation de la parole du Seigneur. de ce fait tu ne connais pas le Corant comme tu le dit que cherche tu donc en terrain inconnu ? Si tu veux annoncer la parole du Seigneur, a mon humble avis, c'est une mauvaise méthode que de presenter ce dont tu n'as pas la maitrise et encore moins comme tu le dit "Je ne m'interesse nullement au corant ". Car tu risqueras la de mal Presenter le message d'Amour du prochain et de Paix que nous a laisser le Christ.
Que Dieu vous Benisse !!!
Simon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eva



Inscrit le: 05 Jun 2008
Messages: 243
Localisation: Dans un monde fou

MessagePosté le: Sun Mar 29, 2009 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph2005 a écrit:
voyelle a écrit:
Waddle a écrit:

Citation:
Voyelle, n'essaye pas d'expliquer la trinité a Abdel, parce que tu n'y arriveras pas.

qu'est ce que tu en sais?

Citation:
Deja, ca ne s'explique pas, et, ensuite, honnetement, je ne te fais pas confiance pour pouvoir expliquer quelque chose correctement à quelqu'un.


si , cela s'explique tres bien meme, il fau tbien l'expliquer aux non chretiens, toi tu l'as compris d'un coup?

que tu me fasses confiance pour expliquer un truc ou pas, c'est ton opinion et ca n'engage que toi. je ne me fies pas non plus a tout ce que tu racontes

Citation:
Deja, tu crées un topic, et tu met 10 messages seule, avant meme que quelqu'un réponde.


on dirait vraiment que vous repondez sans lire quoi Rolling Eyes
Vraiment Very Happy


Slt voyelle,
je suis tres impressioné par ton amour pour le Christ et je ne peux que t'encourager. de ce fait je te conseil de ne pas te lancer dans une guerre de Religion mais de t'ateler a nourrir ta foi par la lecture et la meditation de la parole du Seigneur. de ce fait tu ne connais pas le Coran comme tu le dit que cherche tu donc en terrain inconnu ? Si tu veux annoncer la parole du Seigneur, a mon humble avis, c'est une mauvaise méthode que de presenter ce dont tu n'as pas la maitrise et encore moins comme tu le dit "Je ne m'interesse nullement au Coran ". Car tu risqueras la de mal Presenter le message d'Amour du prochain et de Paix que nous a laisser le Christ.
Que Dieu vous Benisse !!!
Simon

Dslée de l'intrusion, je dois corriger...On écrit Coran..
_________________
Peace and love
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph2005



Inscrit le: 07 Feb 2009
Messages: 10

MessagePosté le: Sun Mar 29, 2009 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eva a écrit:
steph2005 a écrit:
voyelle a écrit:
Waddle a écrit:

Citation:
Voyelle, n'essaye pas d'expliquer la trinité a Abdel, parce que tu n'y arriveras pas.

qu'est ce que tu en sais?

Citation:
Deja, ca ne s'explique pas, et, ensuite, honnetement, je ne te fais pas confiance pour pouvoir expliquer quelque chose correctement à quelqu'un.


si , cela s'explique tres bien meme, il fau tbien l'expliquer aux non chretiens, toi tu l'as compris d'un coup?

que tu me fasses confiance pour expliquer un truc ou pas, c'est ton opinion et ca n'engage que toi. je ne me fies pas non plus a tout ce que tu racontes

Citation:
Deja, tu crées un topic, et tu met 10 messages seule, avant meme que quelqu'un réponde.


on dirait vraiment que vous repondez sans lire quoi Rolling Eyes
Vraiment Very Happy


Slt voyelle,
je suis tres impressioné par ton amour pour le Christ et je ne peux que t'encourager. de ce fait je te conseil de ne pas te lancer dans une guerre de Religion mais de t'ateler a nourrir ta foi par la lecture et la meditation de la parole du Seigneur. de ce fait tu ne connais pas le Coran comme tu le dit que cherche tu donc en terrain inconnu ? Si tu veux annoncer la parole du Seigneur, a mon humble avis, c'est une mauvaise méthode que de presenter ce dont tu n'as pas la maitrise et encore moins comme tu le dit "Je ne m'interesse nullement au Coran ". Car tu risqueras la de mal Presenter le message d'Amour du prochain et de Paix que nous a laisser le Christ.
Que Dieu vous Benisse !!!
Simon

Dslée de l'intrusion, je dois corriger...On écrit Coran..

Eva,
je te remerci pour la correction.
Simon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Sun Mar 29, 2009 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je t'ai lu Simon, et je crois que tu m'as mal comprise

bref, c'etait dans un contexte bien precis...

mais sinon , merci de t'etre arreter et fais nous signe plus souvent

stay bless..
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Apr 29, 2009 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Abdel
J'ai des questions à te poser...!
Je voudrais entamer un débat avec toi sur certains points...!
Je ne sais pas si tu as déjà répondu ici à certaines questions, si c'est le cas renvoie-moi juste aux liens et je m'informerai...!

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Wed Apr 29, 2009 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Cher Abdel
J'ai des questions à te poser...!
Je voudrais entamer un débat avec toi sur certains points...!
Je ne sais pas si tu as déjà répondu ici à certaines questions, si c'est le cas renvoie-moi juste aux liens et je m'informerai...!

a.S.


Cher Amato,

Je serai ravi de pouvoir échanger avec toi bien que cela soit difficile vu ton style hermetiquement philosophique. Laughing Laughing Laughing j'ai peur de m'embourber, mais si nous restons dans un cadre delimité alors je pense que je ne te deceverais point.

Quant aux Questions, je les attends avec plaisir, et ce n'est qu'après les avoir exposé que je saurais te guider vers les points déjà discutés. Je ne pense pas que les réponses données à Voyelle seront assez édifiantes pour toi, vu son jeune age.

Pour le moment porte-toi bien.

_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Apr 29, 2009 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Cher Abdel
J'ai des questions à te poser...!
Je voudrais entamer un débat avec toi sur certains points...!
Je ne sais pas si tu as déjà répondu ici à certaines questions, si c'est le cas renvoie-moi juste aux liens et je m'informerai...!

a.S.


Cher Amato,

Je serai ravi de pouvoir échanger avec toi bien que cela soit difficile vu ton style hermetiquement philosophique. Laughing Laughing Laughing j'ai peur de m'embourber, mais si nous restons dans un cadre delimité alors je pense que je ne te deceverais point.

Quant aux Questions, je les attends avec plaisir, et ce n'est qu'après les avoir exposé que je saurais te guider vers les points déjà discutés. Je ne pense pas que les réponses données à Voyelle seront assez édifiantes pour toi, vu son jeune age.

Pour le moment porte-toi bien.

OK
Merci mon cher ABDEL
Permets-moi de commencer le débat par ces quelques questions :

> Tu es musulman par choix personnel dès ton plus bas âge, ou parce que tu as grandi dans une communauté musulmane, ou parce qu'à un moment de ta vie tu t'es posé des questions sur ton orientation religieuse et a fait un choix en fonction d'une étude approfondi des offres que tu avais, ou pour autre chose...?

> Un monde laïque est-il possible...?
Si non pourquoi...?
Si oui, qu'est ce que la laïcité au sens théologique...?

J'ai d'autres séries de questions plus ciblées en fonction de tes réponses à celles-ci...!

Merci

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Wed Apr 29, 2009 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci le philosophe Amato,

amatoyoshi a écrit:
OK
Merci mon cher ABDEL
Permets-moi de commencer le débat par ces quelques questions :
[color=blue]Je te le permet cher Amato.


> Tu es musulman par choix personnel dès ton plus bas âge, ou parce que tu as grandi dans une communauté musulmane, ou parce qu'à un moment de ta vie tu t'es posé des questions sur ton orientation religieuse et a fait un choix en fonction d'une étude approfondi des offres que tu avais, ou pour autre chose...?

Cher Amato, avant de commencer, je m'en vais te préciser un certains nombre de choses qui faciliteront la bonne comprehension de mes positions. Tout d'abord je suis Camerounais originaire de la province de l'Ouest, une région fortement Chrétienne malgré le Culte des Cranes, et je suis de la Tribu des Moms natif de Foumban. la religion musulmane est arrivée dans ce coin de pays tres tardivement par rapport au Christianisme, ceci pour dire que les gens ont eu connaissance de ces deux religions, les ont comparé avant de pouvoir librement choisir laquelle adopter. Et compte tenu de ce libre choix, on retrouve dans toutes les familles les fidels de ces deux religions vivant en harmonie depuis environ 100 ans.

Pour répondre à ta question :

1) je dirai que je suis musulman parce que selon le Coran tout être nait musulman (soumis à Dieu) et que c'est par la suite qu'il devient autre chose.

2) je dirai que je suis d'abord musulman parce que, mes grands parents avaient choisi l'Islam qu'ils me l'ont transmis à la naissance.

3) Je dirai que je suis musulman parce-qu'en grandissant et en voyant certains membres de ma famille pratiquer une autre religion, j'ai décidé de faire une étude comparée de ces deux religion pour enfin réaliser que l'Islam selon moi était la plus cohérente, la plus complete, la plus normalisée et donc les sources étaient tres bien conservées.

4) Je dirai enfin que je suis musulman parce que les descriptions et les vérités que comporte le Coran, la tres nette distinction entre le Créateur et les crétures, entre le vivant et le mort et surtout les raisons pour lesquelles j'ai été crée me sont tellement clairs que mon choix libre pour l'islam se consolide de jour en jour.


> Un monde laïque est-il possible...?
Si nous considerons le sens contemporain qui definit la laicité comme étant le principe d'unité qui rassemble les hommes d'opinions, religions ou de convictions diverses en une même communauté, c-à-dire celle des hommes, alors je dirai que malgré les efforts malsains des uns et des autres, le monde a toujours été et restera toujours un monde laique.

Si non pourquoi...?
Si oui, qu'est ce que la laïcité au sens théologique...?
je ne connais pas de laicité au sens théologique, ni selon les français, ce que je connais par contre c'est le respet du choix de tout un chacun et la libre pratique de la religion de son choix comme cela se fait dans plusieurs pays et comme cela s'était fait en Medine pendant le temps du Prophète Mohammed(pbsl).

S'il faut parler de la laicité théologique au risque de me voire dementir, je dirai que celle qui était pratiquée en Medine était un bon exemple de ce que pouvait être une laicité theologique en se sens que dans cet état, cohabitaient Juifs, Chrétiens et musulmans et chacun était jugé comme le stipulait sa religion.


J'ai d'autres séries de questions plus ciblées en fonction de tes réponses à celles-ci...!

Merci

a.S.
[/color]


Je ne sais pas si j'ai répondu à tes question car avec un philosophe, on ne sais jamais quoi. Laughing Laughing . J'attends avec beaucoup de peur les questions plus ciblées, mais comme elles me concerneront, je pense que je serai up to the task.
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Apr 29, 2009 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:
Merci le philosophe Amato,

Pourquoi tu me qualifies de philosophe non…?
Je suis loin de tout ça. Je réfléchis juste.


Abdel a écrit:
Cher Amato, avant de commencer, je m'en vais te préciser un certains nombre de choses qui faciliteront la bonne comprehension de mes positions. Tout d'abord je suis Camerounais originaire de la province de l'Ouest, une région fortement Chrétienne malgré le Culte des Cranes, et je suis de la Tribu des Moms natif de Foumban. la religion musulmane est arrivée dans ce coin de pays tres tardivement par rapport au Christianisme, ceci pour dire que les gens ont eu connaissance de ces deux religions, les ont comparé avant de pouvoir librement choisir laquelle adopter. Et compte tenu de ce libre choix, on retrouve dans toutes les familles les fidels de ces deux religions vivant en harmonie depuis environ 100 ans.

OK
Il y a donc là des influences coloniales et des déplacements de population dans le temps et l’espace. Aucune origine divine. Le Cameroun (ta région) aurait donc pu être totalement d’une seule et unique confession.


Abdel a écrit:
1) je dirai que je suis musulman parce que selon le Coran tout être nait musulman (soumis à Dieu) et que c'est par la suite qu'il devient autre chose.

la religion musulmane est arrivée la dernière (des religions monothéistes). Selon toi avant son avènement les êtres humains naissaient de quelle confession… ? Avaient-ils un avenir aux yeux de Dieu… ? Quelle était le sens de leur existence… ? Etaient-ce des générations sacrifiées… ?
Abdel a écrit:
2) je dirai que je suis d'abord musulman parce que, mes grands parents avaient choisi l'Islam qu'ils me l'ont transmis à la naissance.

3) Je dirai que je suis musulman parce-qu'en grandissant et en voyant certains membres de ma famille pratiquer une autre religion, j'ai décidé de faire une étude comparée de ces deux religion pour enfin réaliser que l'Islam selon moi était la plus cohérente, la plus complete, la plus normalisée et donc les sources étaient tres bien conservées.

Penses-tu que tu étais destine à être musulman dans ce cas… ?
Penses-tu que tu aurais pu dans d’autres circonstances ne pas être musulman… ?

Abdel a écrit:
4) Je dirai enfin que je suis musulman parce que les descriptions et les vérités que comporte le Coran, la tres nette distinction entre le Créateur et les crétures, entre le vivant et le mort et surtout les raisons pour lesquelles j'ai été crée me sont tellement clairs que mon choix libre pour l'islam se consolide de jour en jour.

Pourquoi as-tu donc été créé…? Penses-tu que j’ai été créé pour les mêmes raisons… ?
Si non pourquoi et pour quelles raisons ai-je été créé… ?
Si oui pourquoi ne suis donc pas comme toi… ?


Abdel a écrit:
Si nous considerons le sens contemporain qui definit la laicité comme étant le principe d'unité qui rassemble les hommes d'opinions, religions ou de convictions diverses en une même communauté, c-à-dire celle des hommes, alors je dirai que malgré les efforts malsains des uns et des autres, le monde a toujours été et restera toujours un monde laique.

Je ne suis pas du même avis que toi. la laïcité n’est pas la liberté d’opinions et de convictions. la laïcité est directement liée à la séparation Etat-Religion et permet de garantir deux choses fondamentales : la cohabitation dans un même Etat de personnes de confessions différentes et la liberté de pratique et d’épanouissement dans cette confession sans être persécuté ni inquiété, du moment que cette confession est en cohérence et en harmonie avec les principes, les lois en vigueur dans cet Etat.
Le monde n’a donc pas toujours été laïc. Le monde occidental avant de le devenir était basé (restent encore des soupçons de fondements) sur des considérations chrétiennes. Aujourd’hui, à moyenne échelle, les pays arabes illustrent cette non laïcité car même si les autres confessions sont TOLEREES (pressions occidentales ou occidentalisation ou mondialisation car on ne peut pas vivre renfermé), il reste toujours une forte main mise des principes musulmans sur le quotidien.
a plus grande échelle, dans les pays du moyen orient, c’est plus grave… !
Je ne critique pas, j’accepte parce que c’est comme ça.
Mais Le constat est clair : Il est plus facile pour un musulman de pratiquer sa fois et de s’épanouir dans un monde non musulman que pour un non musulman de pratiquer sa foi et de s’épanouir dans un monde musulman.
J’ai étudié la question et ce qui ressort est la considération qu’ont les musulmans des autres confessions.


Abdel a écrit:
je ne connais pas de laicité au sens théologique, ni selon les français, ce que je connais par contre c'est le respet du choix de tout un chacun et la libre pratique de la religion de son choix comme cela se fait dans plusieurs pays et comme cela s'était fait en Medine pendant le temps du Prophète Mohammed(pbsl).

Bien tu arrives petit à petit là où je veux en venir…!
Qu’entends-tu par respecter le choix de confessions de tout un chacun… ?
Pour la libre pratique de la religion je me suis exprimé plus haut. Ce principe est très loin d’être respecté dans le monde musulman. Combien de lieux de culte autre que mosquées ont été construits au moyen orient… ?
Le cas d’un pays comme le Cameroun m’a paru quand même révélateur parce que cohabitent là bas de façon pacifique et harmonieuse (presque en tout cas) des personnes de confessions différentes. Mais j’ai très vite compris qu’il y a une différence : l’avènement des religions est très récent et de plus la religion n’a jamais été au centre de la vie comme dans des pays fondamentalement religieux à l’époque et aujourd’hui.
Conclusion : il faut écarter du débat ces cas.

Abdel a écrit:
S'il faut parler de la laicité théologique au risque de me voire dementir, je dirai que celle qui était pratiquée en Medine était un bon exemple de ce que pouvait être une laicité theologique en se sens que dans cet état, cohabitaient Juifs, Chrétiens et musulmans et chacun était jugé comme le stipulait sa religion.

Attention de faire appels à des faits historiques qu’on ne maitrise forcément pas bien.
Parlons de la chronologie de l’avènement des religions : Judaïsme, Christianisme, Islam. Les enjeux étaient moins importants. Aujourd’hui, les enjeux géopolitiques, économiques, culturels, sont plus importants.
Si j’ai bien compris de ce que j’ai étudié, dans la religion musulmane, l’avènement du christianisme aurait dû faire disparaître le Judaïsme (conversion de Juifs), et l’avènement de l’Islam (confession ultime) aurait dû faire disparaître le Christianisme par leur conversion.
Comment conçois-tu le respect d’une autre religion alors que dans ta conception des choses tu supposes qu’elle ne devrait même pas exister… ?
Comment conçois-tu le respect d’une autre religion alors que tu supposes la tienne supérieure (i.e. les autres mauvaises par votre appellation « mécréants »)… ?
Comment conçois-tu le respect de ma confession, alors qu’en réalité j’ai l’impression que tu la tolères parce que tu n’as simplement pas le choix (la liberté étant une garantie heureusement qui ne peut être contestée) mais qu’en réalité tu sais que je suis dans le mauvais chemin et si tu pouvais tu m’aurais converti… ?



Après cette série de questions, je rentrerai dans des considérations plus concrètes de la discussion, on entrera dans une autre dimension de la discussion.

Merci pour tes réponses

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Sun May 03, 2009 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut cher Amato

amatoyoshi a écrit:
la religion musulmane est arrivée la dernière (des religions monothéistes). Selon toi avant son avènement les êtres humains naissaient de quelle confession… ? Avaient-ils un avenir aux yeux de Dieu… ? Quelle était le sens de leur existence… ? Etaient-ce des générations sacrifiées… ?

Si tu lis le Coran Sourate 2 Al-Imran 67, tu vas comprendre que le Prophète Mohammed(pbsl) est seulement venu completer une religion qui avait commencé depuis la Création du premier homme qui est Adam(ps). lui et les autres Prophètes qui sont venus apres étaient tous soumis à Dieu et étaient par conséquent des Musulmans. avant l'Islam sous sa forme actuelle, les enfants naissaient toujours musulman et que c'est en grandissant qu'il prennent d'autres voies.

amatoyoshi a écrit:
Penses-tu que tu étais destine à être musulman dans ce cas… ?
Penses-tu que tu aurais pu dans d’autres circonstances ne pas être musulman… ?

Je ne sais pas si j'étais destiné à être musulman, je le souhaite vivement. mais comme je le suis maintenant, je prie que j'y reste et que le jour du jugement dernier je sois parmi les gagnants.

Oui Amato je pense que dans d'autres circonstances, et comme tous les musulmans du monde, j'aurais pu ne pas être musulman. Il y a bien des gens qui naissent des parents musulmans mais qui finissent leur vie en dehors de l'Islam et beaucoup d'autres qui le deviennent n'ayant aucun ascendant musulman. Allah a dit qu'il est le seul guide.

amatoyoshi a écrit:
Pourquoi as-tu donc été créé…? Penses-tu que j’ai été créé pour les mêmes raisons… ?
Si non pourquoi et pour quelles raisons ai-je été créé… ?
Si oui pourquoi ne suis donc pas comme toi… ?


Amato, Allah a dit dans le Coran qu'il nous a tous créé pour que nous l'adorions. le but de la création de notre père Adam est valable pour tous ses descendants y compris toi et moi. la seule difference entre toi et moi resulte du fait qu'Allah nous a créé libre et doté d'une raison qui nous permet de choisir la façon de conduire notre vie.

amatoyoshi a écrit:
Je ne suis pas du même avis que toi. la laïcité n’est pas la liberté d’opinions et de convictions. la laïcité est directement liée à la séparation Etat-Religion et permet de garantir deux choses fondamentales : la cohabitation dans un même Etat de personnes de confessions différentes et la liberté de pratique et d’épanouissement dans cette confession sans être persécuté ni inquiété, du moment que cette confession est en cohérence et en harmonie avec les principes, les lois en vigueur dans cet Etat.


Je pense qu'ici nous disons la méme chose sauf que tu introduis la separation entre l'état et la religion qui n'est en effet qu'une façade de la laicité ou l'un des modes d'application. voici la definition sur laquelle je me suis basé.

la laïcité contemporaine, = principe d'unité.
Aujourd'hui, une organisation commune fondée sur la laïcité permet de prendre en compte la diversité des hommes et la nécessité de les unir pour assurer leur coexistence.
« Elle le fait en conjuguant la liberté de conscience, qui permet aux options spirituelles de s'affirmer sans s'imposer, l'égalité de droits de tous les hommes sans distinction d'option spirituelle, et la définition d'une loi commune à tous visant le seul intérêt général, universellement partageable. »

amatoyoshi a écrit:
Le monde n’a donc pas toujours été laïc. Le monde occidental avant de le devenir était basé (restent encore des soupçons de fondements) sur des considérations chrétiennes. Aujourd’hui, à moyenne échelle, les pays arabes illustrent cette non laïcité car même si les autres confessions sont TOLEREES (pressions occidentales ou occidentalisation ou mondialisation car on ne peut pas vivre renfermé), il reste toujours une forte main mise des principes musulmans sur le quotidien.


Donc pour toi le monde se limite à l'occident et peut-être elargi au moyen Orient ? non cher Amato, la liberté de religion ne vient pas de l'occident encore moins le Christianisme. Rappelles toi que Jesus Christ(ps) était moyen-oriental et que sa celèbre phrase : "Remettez à Cesar ce qui appartient à Cesar et à Dieu ce qui appartient à Dieu." est un bel exemple de la laicité qui ne vient pas malheureusement de l'occident. laisse moi te dire que ce principe est aussi mentionné dans le Coran à la sourate 2-256. Il était aussi appliqué par le Prophète Mohammed(pbsl) et par les musulmans qui l'ont suivi, il y a plein de references qui l'attestent. Si on connait l'histoire de Socrates, comment ne pouvons nous pas aussi connaitre celui du Prophete qui est venu 2000 ans environ apres lui ?

Amato, tu parles comme quelqu'un qui ne connait le monde qu'à travers le prisme occidental, sais-tu au moins que les plus anciens Chrétiens se trouvent au moyen Orient ? en Syrie, en Egypte, en palestine, en Iraq, au Liban, en Jordani, en Iran, en Turquie. ces Chrétiens y vivent depuis deux milles ans avec les musulmans et les Juifs à l'époque ou les européens ne savaient meme pas encore ce que veut dire tolerence. Sais-tu que le bras droit de Saddam Hussein (Tareq Aziz) était un Chrétien Catholique ?

amatoyoshi a écrit:
a plus grande échelle, dans les pays du moyen orient, c’est plus grave… !
Je ne critique pas, j’accepte parce que c’est comme ça.
Mais Le constat est clair : Il est plus facile pour un musulman de pratiquer sa fois et de s’épanouir dans un monde non musulman que pour un non musulman de pratiquer sa foi et de s’épanouir dans un monde musulman.
J’ai étudié la question et ce qui ressort est la considération qu’ont les musulmans des autres confessions.

Je ne suis pas d'accord avec toi cher Amato, rappelle toi que lorsuqe les Juifs fuyaient l'inquisition en Espagne, c'est chez les musulman Ottoman qu'ils avaient trouvé refuge. Veux-tu dire que Pierre Boutros Boutros Galy ancien ministre des Affaires étrangères Egyptiennes, SG de l'ONU et de la francophonie n'était-il pas épanoui chez lui en Egypte? Il y a des millions des non-musulmans Arabes, africains, Turques, Iraniens qui vivent épanoui à coté de leurs frères musulmans. Ce que tu dis est le reflet des medias intrumentalisés qui propagent des non-verités sur les musulmans qui alimentent le choc de civilisation et radicalisent les gens de deux cotés.
amatoyoshi a écrit:
Attention de faire appels à des faits historiques qu’on ne maitrise forcément pas bien.
Parlons de la chronologie de l’avènement des religions : Judaïsme, Christianisme, Islam. Les enjeux étaient moins importants. Aujourd’hui, les enjeux géopolitiques, économiques, culturels, sont plus importants.
Si j’ai bien compris de ce que j’ai étudié, dans la religion musulmane, l’avènement du christianisme aurait dû faire disparaître le Judaïsme (conversion de Juifs), et l’avènement de l’Islam (confession ultime) aurait dû faire disparaître le Christianisme par leur conversion.
Comment conçois-tu le respect d’une autre religion alors que dans ta conception des choses tu supposes qu’elle ne devrait même pas exister… ?
Comment conçois-tu le respect d’une autre religion alors que tu supposes la tienne supérieure (i.e. les autres mauvaises par votre appellation « mécréants »)… ?
Comment conçois-tu le respect de ma confession, alors qu’en réalité j’ai l’impression que tu la tolères parce que tu n’as simplement pas le choix (la liberté étant une garantie heureusement qui ne peut être contestée) mais qu’en réalité tu sais que je suis dans le mauvais chemin et si tu pouvais tu m’aurais converti… ?

Après cette série de questions, je rentrerai dans des considérations plus concrètes de la discussion, on entrera dans une autre dimension de la discussion.

Merci pour tes réponses
a.S.

cher Amato, j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris l'Islam. la définition du mot Islam c'est la paix, la paix envers soit meme et envers son prochain. Il est interdit dans le Coran meme de forcer quelqu'un de suivre l'Islam. je te rappelle que dans la famille meme du phrophète tout le monde n'avait pas accepté l'Islam. L'Islam est né dans un environnement ou habitaient déjà beaucoup de Chrétiens, des Juifs et des Paëns, et personne ne les avait forcer de se convertir. la preuve en est que parmi les Arabes il y a toujours des non-musulmans qui y vivent malgré la tres grande proportion des musulmans.

Il est vrai que pour nous les musulmans, nous prions et souhaitons que tout le monde se convertissent à l'Islam, cela ne signifie pas pour autant que nous soyions contre les non musulman. Allah a dit qu'il est le seul guide, et que celui qui commet la moindre injuste à autrui sera puni le jour du jugement dernier. Le prophète Mohammed avait souvent été invité par les Chrétiens et les juifs, et il partait alors qu'il était celui qui était supposé les convertir.

Je respecte ta confession cher Amato, je ne la tolère pas seulement, je la reconnais, je l'accepte et je t'aime parce-que tu es mon prochain. Je n'ai ni le droit de te forcer, ni celui de te mepriser, mon devoir est de te montrer ce que Allah a dit, et il te revient de le suivre ou pas. Tout ce que fait un vrai musulman c'est de faire plaisir à Allah, et on ne peut pas prétendre plaire Allah en faisant ce qu'il a interdit. Je pense sincerement que la vraie tolerence et la cohabitation entre les religions se trouvent en terre musulmane.


Merci pour tes reponses et ta patience. je m'excuse du retard et surtout de la mauvaise qualité de mes écrits. en attendent que tu apprecies mes reponse, tu te porte-toi bien.
_________________
en gros


Dernière édition par Abdel le Sun May 03, 2009 2:57 pm; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sun May 03, 2009 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Abdel...!
Tes réponses ne m'ont pas un instant convaincu.
J'ai trop de choses à dire pour rebondir.
Mais je ne continuerai le débat que si tu promets de réagir un peu plus promptement...!

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Sun May 03, 2009 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Cher Abdel...!
Tes réponses ne m'ont pas un instant convaincu.
J'ai trop de choses à dire pour rebondir.
Mais je ne continuerai le débat que si tu promets de réagir un peu plus promptement...!

a.S.


Je suis surpris que tu sois là. pour mes réponses, je te prie de me croire car je le fais avec tout le respect et honnêteté possible.

Je te promets d'être beaucoup plus serieux et promt dans mes réponses. une fois de plus je m'excuse pour le retard.

_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun May 03, 2009 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi meme je wanda sur Amato.

Amato, tu poses des questions a Abdel, il te répond comme il peut et tu dis que ses réponses ne t'ont pas convaincu??

Tu penses qu'il est entrain de te mentir ou quoi??
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?