Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
comment auriez-vous géré l'histoire?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
soleil

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 1:53 pm    Sujet du message: comment auriez-vous géré l'histoire? Répondre en citant

Salut à tous,

Dans mon boulot qui me permet d'arrondir mes fins de mois, tout allait bien jusqu'à dernièrement quand il y'a eu la dernière vague de recrutement. En fait, ça a coincidé directement avec le changement du directeur. Le nouveau a donc repris en main les recrutements. Une catastrophe!!! des personnes toutes issues d'un même coin. Qui plus est, se connaissent.

Pendant le mois d'essai, tout allait bien, on aurait dit des anges descendus du ciel. Juste après ça, il etait devenu impossible de faire des heures de boulot sans querelles. Des trucs insensés en plus. Trop de bruit pendant les heures de travail, quand des clients que ces personnes connaissent arrivent, chacun abandonne sa tâche pour aller discuter tranquille. Des vols, des services gratuits qui ont coûté de l'argent à la boîte.

Dans tout ceci, quand les anciens se plaignaient, le boss lui n'agissait pas vraiment; ou dumoins, il n'y avait pas de sanction sévère. Le bilan annuel est donc tombé, une catastrophe. On est passé du premier rang au bas de l'échelle.
Et c'est là que notre boss ouvre les yeux, seulement, son équipe est découragée (les anciens), "les nouveaux troubleurs" se croient intouchables. Une ambiance de m****e.

Grace à la pression du big boss, le boss a fait tomber des sanctions. Le véritable problème c'est que c'est devenu un règlement de comptes entre équipe d'encadrement et "nouveaux troubleurs". C'est allé trop loin ces derniers temps. Il y'a deux semaines, une serie de crevaisons de pneus dans le parking a commencée. On en est à 10 cas à l'heure où je vous parle. On ne sait plus quoi faire. Les nouveaux troubleurs utilisent tous les moyens pour faire couler la boîte ( mauvaise pub pour sa propre boîte, pousser les anciens à bout de nerf, refus d'autorité etc...) Confused

Si je vous expose ce problème c'est que j'ai un poste à responsabilité dans la boîte. Nous sommes à court d'idées; je sais qu'il y'en a sur béri qui ont de lourdes responsabilités dans leur boîte. Vous est-il déjà arrivé de rencontrer ce genre de problème? comment avez-vous géré?
amatoyoshi
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Expose clairement les choses un peu toi aussi.
Trop de généralités nuit à la généralité et du coup on n'arrive pas à vraiment cerner les contours de ton problèmes, tellement il y a une multitude de questions en suspend.

Appelle chien par chien, chat par chat, mouton par mouton et brebis par brebis s'il te plait, pour que je comprenne. Ou bien des protagonistes de l'affaire ne sont pas très loin....?

Amatoyoshi Senseï

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mfiang-Owondo

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu bosses ds kel type de boîte ? C'est koi ton secteur d'activité ? Quelles sont vos relations hiérarchiques exactement ? Tu es dans kel ville ? Quelle est ta position personnelle par rapport aux autres personnes ?
Bref autant d'infos qu'il vaudrait mieux préciser si tu veux kon t'aide bien...

L'integree

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Trop de généralités nuit à la généralité et du coup on n'arrive pas à vraiment cerner les contours de ton problèmes, tellement il y a une multitude de questions en suspend.

Appelle chien par chien, chat par chat, mouton par mouton et brebis par brebis s'il te plait, pour que je comprenne. Ou bien des protagonistes de l'affaire ne sont pas très loin....?

Amatoyoshi Senseï

Aka,toi aussi...Yeuch!

Sinon, @ auteur du topic : C'est Mfiang je crois...

Deja ,je sais pas comment ca se passe en France ,mais ici y'a les cameras partout je dis bien partout (sauf peut etre dans les toilettes,mais meme c'est juste a l'interieur parce que meme avant d entrer dans ces toilettes la tu es deja filme). Alors si c'est pareil en France, ce serait deja bien d'essayer d'identifier les voyous qui sement le trouble. Ca pourrait ne pas etre forcement les troubleurs de la boite, mais bel et bien des personnes liees d'une maniere ou d une autre a elle. So,apres ces investigations la, Fire tous ces mauvais grains la et bien evidemment repartir sur de nouvelles bases. Je pense que l'erreur deja venait du boss qui a fait ces recrutements.
Chez vous c'est encore un peu plus complique egalement parce que je crois vous avez le systeme des 35 heures et les contrats de travail pour la plupart sont des CDI. ici c'est pas ca generalement. Tu peux etre remercie a tout moment et sans preavis . Une autre tcatique egalement que je vois souvent des boites employer c'est le lay-off je sais pas comment ils appellent ca en francais ou parfois ils coupent simplement les heures. Genre si tu etais employe full-time ,ils te mettent en part-time et bien evidemment ton revenu chute et apres cela,il faudrait etre vraiment assez inconscient pour ne pas changer d attitude.
Mfiang-Owondo

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:

.

Il faut apprendre à lire hein...

L'integree

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:
Bess a écrit:

.

Il faut apprendre à lire hein...

aka apprendre a lire quoi? C'est le sujet qui est interessant ou l'auteur? je veux on s'interesse au topic ou a l'auteur?
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 7:09 pm    Sujet du message: Re: comment auriez-vous géré l'histoire? Répondre en citant

soleil a écrit:
Salut à tous,

Dans mon boulot qui me permet d'arrondir mes fins de mois, tout allait bien jusqu'à dernièrement quand il y'a eu la dernière vague de recrutement. En fait, ça a coincidé directement avec le changement du directeur. Le nouveau a donc repris en main les recrutements. Une catastrophe!!! des personnes toutes issues d'un même coin. Qui plus est, se connaissent.

Pendant le mois d'essai, tout allait bien, on aurait dit des anges descendus du ciel. Juste après ça, il etait devenu impossible de faire des heures de boulot sans querelles. Des trucs insensés en plus. Trop de bruit pendant les heures de travail, quand des clients que ces personnes connaissent arrivent, chacun abandonne sa tâche pour aller discuter tranquille. Des vols, des services gratuits qui ont coûté de l'argent à la boîte.

Dans tout ceci, quand les anciens se plaignaient, le boss lui n'agissait pas vraiment; ou dumoins, il n'y avait pas de sanction sévère. Le bilan annuel est donc tombé, une catastrophe. On est passé du premier rang au bas de l'échelle.
Et c'est là que notre boss ouvre les yeux, seulement, son équipe est découragée (les anciens), "les nouveaux troubleurs" se croient intouchables. Une ambiance de m****e.

Grace à la pression du big boss, le boss a fait tomber des sanctions. Le véritable problème c'est que c'est devenu un règlement de comptes entre équipe d'encadrement et "nouveaux troubleurs". C'est allé trop loin ces derniers temps. Il y'a deux semaines, une serie de crevaisons de pneus dans le parking a commencée. On en est à 10 cas à l'heure où je vous parle. On ne sait plus quoi faire. Les nouveaux troubleurs utilisent tous les moyens pour faire couler la boîte ( mauvaise pub pour sa propre boîte, pousser les anciens à bout de nerf, refus d'autorité etc...) Confused

Si je vous expose ce problème c'est que j'ai un poste à responsabilité dans la boîte. Nous sommes à court d'idées; je sais qu'il y'en a sur béri qui ont de lourdes responsabilités dans leur boîte. Vous est-il déjà arrivé de rencontrer ce genre de problème? comment avez-vous géré?

euuh les virer?
tu vis ds quel pays au fait? parceque I used to be a HR rep donc si c states la je vais te donner des trucs infaillibles when you wanna terminates somebody.
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:

Amatoyoshi Senseï

a Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 9:40 pm    Sujet du message: Re: comment auriez-vous géré l'histoire? Répondre en citant

soleil a écrit:
des personnes toutes issues d'un même coin. Qui plus est, se connaissent.

Un coin géographique, ou un coin racial, social ?

Citation:
Pendant le mois d'essai, tout allait bien, on aurait dit des anges descendus du ciel.

Pourquoi ils n'ont eu qu'un seul mois de période d'essai ?

Citation:
Juste après ça, il etait devenu impossible de faire des heures de boulot sans querelles. Des trucs insensés en plus. Trop de bruit pendant les heures de travail, quand des clients que ces personnes connaissent arrivent, chacun abandonne sa tâche pour aller discuter tranquille. Des vols, des services gratuits qui ont coûté de l'argent à la boîte.

Quand je lis ça, j'ai envie de demander ton secteur d'activité, la taille de la boite, comment les choses sont hiérarchisées ?

Citation:

Pourquoi les nouveaux se croient intouchables ? Parce que ce sont des voyous ? Parce qu'ils connaissent le boss ? Parce qu'ils sont en CDI ? Pourquoi à ton avis ?

Citation:
Grace à la pression du big boss, le boss a fait tomber des sanctions. Le véritable problème c'est que c'est devenu un règlement de comptes entre équipe d'encadrement et "nouveaux troubleurs". C'est allé trop loin ces derniers temps.
Il y'a deux semaines, une serie de crevaisons de pneus dans le parking a commencée. On en est à 10 cas à l'heure où je vous parle. On ne sait plus quoi faire. Les nouveaux troubleurs utilisent tous les moyens pour faire couler la boîte ( mauvaise pub pour sa propre boîte, pousser les anciens à bout de nerf, refus d'autorité etc...) Confused

C'était quoi les sanctions au fait ? Les "troubleurs" là ont quel niveau d'études et viennent de quels milieux sociaux ? C'est quoi leur pedigree avant d'être recrutés ? Pourquoi veulent ils faire couler la boite qui les paie ? Font ils un métier où ils pourront facilement se recaser après ?

Citation:

Tu as un poste à responsabilité, mais est ce que tes responsabilités te permettent de manager ce genre de conflits ou d'intervenir directement auprès des fauteurs de trouble ou tu dois juste te contenter d'observer et éventuellement de passer l'information ? Ces troubleurs là peuvent-ils réellement finir par faire fermer la boite ? la boite a combien d'années d'existence ?

Bref, tout un tas de questions pour que tu nous situes un peu. Bon, c'est vrai que tu ne vas venir tout déballer ici, mais il serait intéressant qu'on ait plus de détails si tu veux que les gens t' "aident" ou t'apportent leurs "lumières".
soleil

MessagePosté le: Fri Feb 27, 2009 3:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:

Amatoyoshi Senseï

il faut poser les questions qui pourraient t'éclairer et je te répondrai. Je ne pense pas que les protagonistes soient à côté, mais on ne sait jamais.
soleil

MessagePosté le: Fri Feb 27, 2009 3:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
[quote="Mfiang-Owondo"][color=blue]Tu bosses ds kel type de boîte ?
C'est koi ton secteur d'activité ?

restauration

Citation:
Quelles sont vos relations hiérarchiques exactement ?

moi je suis respo de l'organisation des formations de tous les nouveaux-venus. Ce n'est pas moi qui recrute, c'est le manager ou son assistant qui s'en occupe. Mais, si le comportement dérape, la première personne visée c'est moi parce que ça sousentend que la formation du nouveau n'est pas bouclée.

Citation:
Tu es dans kel ville ?

une ville du sud de la france pas loin de Montpellier.

Citation:
Quelle est ta position personnelle par rapport aux autres personnes ?

Si tu veux dire par rapport aux autres employés, ils me donnent du respect. Parce qu'au boulot je suis carrée. Ils évitent de commettre des vols quand je suis dans les environs, du coup, impossible de les prendre en flag. On va dire qu'ils savent exactement devant qui hausser le ton. Je ne me suis jamais crepée le chignon dans cette boîte sauf avec un employé qui aujourd'hui se trouve être le cerveau des "nouveaux troubleurs". a l'époque , les gens commençaient à se poser des questins sur cette personne que je vais appeler Abdel. Justement parce qu'ils se disaient que si j'ai réussi à avoir une querelle assez violente, c'est qu'il y'a un problème. Et ce qui se passe aujourd'hui ne fait que confirmer les hypothèses.

Maintenant par rapport à l'équipe d'encadrement, j'ai droit au même respect. Depuis 3ans, j'y suis et j'ai vécu toutes les transformations. Ils m'ont toujours arrangée quand j'avais des soucis par rapport à mes cours ou quand je voulais me faire muter dans une autre ville en france via le même réseau pendants l'été. Aujourd'hui il me reste peu de temps à passer dans cette boîte puisque j'ai pratiquement terminé mes études. Et voir cette boîte couler comme ça à cause de quelques personnes me fait un peu mal. Donc, je suis du côté de l'équipe d'encadrement.
soleil

MessagePosté le: Fri Feb 27, 2009 3:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
[quote="Bess"]

Deja ,je sais pas comment ca se passe en France ,mais ici y'a les cameras partout je dis bien partout (sauf peut etre dans les toilettes,mais meme c'est juste a l'interieur parce que meme avant d entrer dans ces toilettes la tu es deja filme). Alors si c'est pareil en France, ce serait deja bien d'essayer d'identifier les voyous qui sement le trouble. Ca pourrait ne pas etre forcement les troubleurs de la boite, mais bel et bien des personnes liees d'une maniere ou d une autre a elle.

il y'a des cameras de partout. C'est un restaurant d'origine américaine . Sauf que ceux qui font des coups de ce type, connaissent très bien la loi. Les caméras que nous avons, permettent juste de remonter à des scènes de braquage par exemple. Et d'après les boss, nous n'avons pas le droit de les utiliser comme preuves pour lacher des sanctions contre les employés. ça a un rapport avec la liberté ou un truc du genre. J'attends le compte rendu des réunions pour avoir plus d'infos. Ceci concerne les vols internes.

Pour le parking, il y'a une seule caméra qui ne couvre pas toute la surface donc même s'il fallait penser à celle là, ça ne ferait pas le poids.

Citation:
Je pense que l'erreur deja venait du boss qui a fait ces recrutements.

on a déjà écarté le boss de cette affaire. Maintenant, ce sont les big boss.

Citation:
Chez vous c'est encore un peu plus complique egalement parce que je crois vous avez le systeme des 35 heures et les contrats de travail pour la plupart sont des CDI.

Tout à fait; et c'est bien pour cette raison que pendant la période d'éssai, tu as des anges et un jour après, tu te demandes si ce sont les mêmes personnes.

Citation:
Citation:
Une autre tcatique egalement que je vois souvent des boites employer c'est le lay-off je sais pas comment ils appellent ca en francais ou parfois ils coupent simplement les heures.
Genre si tu etais employe full-time ,ils te mettent en part-time et bien evidemment ton revenu chute et apres cela,il faudrait etre vraiment assez inconscient pour ne pas changer d attitude.

vous êtes biens hein Very Happy ici il faut faire gaffe au prud'hommes. C'est à dire que si tu licencies quelqu'un sans raison valable ou preuve concrète de faute, toi même tu es dans les problèmes. L'idéal serait de les prendre en flag. Mais ils sont tellement malins. Nous avons néanmoins désigné des microespions internes. Nous les postons à des endroits stratégiques où ils ne sont pas libres de leurs mouvements. C'est très fatiguant de gerer la clientèle et les voleurs en même temps. ça devient lourd. Confused ils ne sont pas bêtes et Abdel non plus; Donc ce qu'ils font, c'est la mauvaise pub ou attaques directes comme les pneus...
soleil

MessagePosté le: Fri Feb 27, 2009 3:58 am    Sujet du message: Re: comment auriez-vous géré l'histoire? Répondre en citant

afreaka a écrit:
soleil a écrit:
Salut à tous,

euuh les virer?
tu vis ds quel pays au fait? parceque I used to be a HR rep donc si c states la je vais te donner des trucs infaillibles when you wanna terminates somebody.

c'est la France hein Confused

on a également mis en place un système qui attaque directement leur orgueil. On leur fait faire des tâches moins valorisantes du genre, nettoyage du hall ou sortie poubelles histoire de les pousser à bout et ça marche très bien. Mais il faut attendre qu'ils aient plusieurs avertissements pour refus d'autorité afin de les virer.
soleil

MessagePosté le: Fri Feb 27, 2009 4:31 am    Sujet du message: Re: comment auriez-vous géré l'histoire? Répondre en citant

Citation:
[quote="Tchoko"]
soleil a écrit:
des personnes toutes issues d'un même coin. Qui plus est, se connaissent.

Un coin géographique, ou un coin racial, social ?

un peu de tout ça.
Citation:

Pourquoi ils n'ont eu qu'un seul mois de période d'essai ?

peut être à cause du secteur d'activité? en tout cas, tous les employés de cette boîte passent par 1mois d'éssai.

Citation:

Quand je lis ça, j'ai envie de demander ton secteur d'activité, la taille de la boite, comment les choses sont hiérarchisées ?

c'est dans la restauration. On a un directeur , un adjoint, deux managers, des respo d'équipes et de formations, les formateurs puis les employés normaux (sans titres = stewards). Le restaurant appartient à un groupe . Ce qui veut dire qu'au dessus du directeur, il y'a un aréa coach( directeur de secteur ou régional) puis le directeur national et enfin celui d'europe puis du monde entier,( partout où le groupe s'implante).

Citation:
Citation:
Pourquoi les nouveaux se croient intouchables ? Parce que ce sont des voyous ? Parce qu'ils connaissent le boss ? Parce qu'ils sont en CDI ? Pourquoi à ton avis
?

dans cette boîte, le boss change selon la croissance du groupe au niveau natinal. Moi j'en ai eu 3 de differents. Ils ne connaissent pas le boss. Ce sont des voyous confirmés cf les actes de vandalisme. Aussi parce qu'ils sont en CDI et parce qu'ils pensent que sans eux, la boîte n'est rien. Doù la rebellion quand ils sont tombés de haut .

Citation:

C'était quoi les sanctions au fait ?

convocation, avertissement, mise à pied, licenciement.

Citation:
Les "troubleurs" là ont quel niveau d'études et viennent de quels milieux sociaux ?

il y'a tous les niveaux. Le 1/3 des employés est représenté par des étudiants qui font pour la plupart des études de commerce. Le reste, ce sont les piliers de la boîte. Les troubleurs font partie des étudiants, mais beaucoup arretent leurs études puisque les heures c'est au système de pointage. Facile pour eux de faire des heures sup. Du coup, ils gagnent plus et sont plutôt à l'aise.

Citation:
C'est quoi leur pedigree avant d'être recrutés ? Pourquoi veulent ils faire couler la boite qui les paie ? Font ils un métier où ils pourront facilement se recaser après ?

je^pense que ce sont des parasites tout simplement! quelque soit la boîte où ils atteriront, ce sera pareil.

Citation:
Tu as un poste à responsabilité, mais est ce que tes responsabilités te permettent de manager ce genre de conflits ou d'intervenir directement auprès des fauteurs de trouble ou tu dois juste te contenter d'observer et éventuellement de passer l'information ?

je suis obligée de passer l'info quand je constate des déviances. Mais avant de le faire, je préviens l'auteur de ces déviances. Du coup, quand je suis là, rien ne se passe. Et je suis la seule personne à qui ils ne répondent pas quand je fais des remarques. Problème, je n'y suis pas tous les jours parce que c'est juste un boulot pour arrondir les fins de mois. Comme je l'ai dit, j'ai eu à avoir une dispute sérieuse avec le cerveau du groupe. C'était la seule prise de tête .

Citation:
Ces troubleurs là peuvent-ils réellement finir par faire fermer la boite ? la boite a combien d'années d'existence ?

ah ça, oui! vu les résultats, nous nous dépensons plus d'argent que nous n'en gagnons et quand je dis bas de l'échelle c'est vraiment dans les 3 derniers du classement national. L boîte a 7 ans dans la ville. Mais le groupe existe depuis des années et des années.(1930)

Citation:
Bref, tout un tas de questions pour que tu nous situes un peu. Bon, c'est vrai que tu ne vas venir tout déballer ici, mais il serait intéressant qu'on ait plus de détails si tu veux que les gens t' "aident" ou t'apportent leurs "lumières".

je pense que j'ai mieux resitué le topic.
soleil

MessagePosté le: Sun Mar 01, 2009 5:11 pm    Sujet du message: Re: comment auriez-vous géré l'histoire? Répondre en citant

Mincee, l'histoire ci commence à prendre des tournures massa!!! Shocked

la nouvelle info c'est qu'on est allé jusqu'au domicile de l'adjoint pour lui crever ses pneus Shocked
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: