Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Carême 2009: un topic pour nous aider à cheminer
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Wed Apr 08, 2009 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


Citation:

a ma connaissance,Jesus n'a jamais observé le careme et je ne crois qu'il ait ordonné a ses disciples de le faire.


Jesus n'a jamais dit de feter les anniversaires, de s'habiller en rouge, de célébrer ses 10 ans de mariage, de se mettre à genou pour prier, etc...
Tout ceux qui font ca sont donc des paiens diaboliques?
Jesus n'a pas observé le careme, si tu veux, mais le careme est censé refaire le parcours spirituel lors de ses 40 jours de jeune dans le désert!
Tu n'arrives pas à comprendre ca?

Tu melanges un peu de tout Waddle. Je veux comprendre pourquoi les gens observe un fait qui a mon avis n'est pas biblique. Je veux juste etre eclairée a la lumiere des ecritures,ce n'est pas trop demander non? Ensuite Jesus n'a pas demandé de faire ce que tu as cité plus haut puisque vous etes dotés du libre arbitre,vous faites ce que voulez tout en marquant la difference entre les preceptes divins et les preceptes humains. Ce que Jesus voulait qu'on fasse,il l'a dit clairement dit dans les ecritures. C'est ecrit noir sur blanc. Il a dit comment la fete de Paque devait etre celebrée,mais dans tout ca je ne vois pas ou il dit qu'il fallait observer le careme. Un exemple :«Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde» (Matth 28:19-20).



Donc si Jesus lui meme a passé 40 jours de jeune et de prière dans le désert, considère que c'est un carême qu'il faisait. Si c'est le mot carême qui te gène, dis alors "40 jours de jeune et prière".

Jesus l'a fait pour une raison précise non? Et il ne faut pas oublier que lui etait parfait. En plus c'etait une lecon d'humilité.Le careme quand a lui est utilisé pour «jeuner du péché et des vices… pour abandonner le péché et les voies pécheresses»*. C’est un moment de «pénitence, ce qui signifie regretter les péchés et se tourner vers Dieu»*. On retient meme que jeuner et utiliser la discipline personnelle pendant le careme «apportera au fidèle la maitrise de lui-meme et le convaincra du besoin de purifier son coeur et de renouveler sa vie»*. Cependant,les écritures demontrent explicitement que la "maitrise de soi", "la tempérance", vient de l’Esprit-Saint qui est à l’oeuvre dans l’esprit repenti (Gal 5:16, 17, 22). Le jeune en soi ne procure pas la satisfaction au yeux du Créateur.

Ou alors meme le jeune et la prière sont une insulte à Dieu?

Je n'ai jamais dit ca.Jeuner et prier aide les chrétiens a se rapprocher de Dieu. Mais qu'a cela ne tienne,Dieu n’a jamais concu le jeune comme outil de pénitence, pour se fustiger ou pour auto-développer la volonté: «Est-ce là le jeune auquel je prends plaisir, un jour où l’homme humilie son ame? Courber la tete comme un jonc, et se coucher sur le sac et la cendre, est-ce là ce que tu appelleras un jeune, un jour agréable à l’Éternel? Voici le jeune auquel je prends plaisir: détache les chaines de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l’on rompe toute espèce de joug; partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable» (És 58:5-7).


Citation:


Je sais qu'il leur a fourni les instructions du comment celebrer la Fete de Paque. (a lire : jean 13:1-17)
C'est plutot,a ma connaissance,le concile de Laodicée qui a officiellement demandé qu'on applique le careme et ceci,apres que l’empereur Constantin ait reconnu la religion de l'église romaine en tant que religion "officielle" de son empire...Mais la bible ne fait absolument pas mention de ca.


So what?
Si l'église par exemple, décide aujourd'hui que, tous les 15 mars, l'Eglise va aller donner du pain et du poisson aux pauvres, pour commémorer le jour ou Jesus avait multiplié le pain et le poisson pour la foule, tu vas dire que c'est une insulte à Dieu?On insulte Dieu quand on fait des choses contraires à ses principes ou à ses commandements.


Si ca tient ca tient racine dans une coutume paienne,je dirais que c'est une insulte a Dieu.Et aussi faites ce qu'il vous demnde de faire,pas ce que vous voulez faire. Ca s'appelle culte volontaire. Et d#ailleurs Colossiens dit que «Si vous etes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes: Ne prends pas! ne goute pas! ne touche pas! préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes? Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair» (Colossiens 2:20-23).


Et j'attends toujours que tu montres en quoi le carême est contraire à cela.

Le careme tient ses racines des coutumes paiennes.Thammuz était le
messie des Babyloniens, une imitation paienne de Jésus.
On observait sa fete au mois de juin . Le careme se tenait quarante jours avant la fete et était célébré par "l’alternance entre les pleurs et les réjouissances". Voila pourquoi careme signifie "printemps",car la fete etait justement celebrée au printemps.Ezéchiel dit que la Ville de Juda adorait ce Thamnuz: «Et il me conduisit à l’entrée de la porte de la maison de l’Éternel, du coté du septentrion. Et voici, il y avait là des femmes assises, qui pleuraient Thammuz» (Ézechiel 8:14-15). a ton avis Dieu appreciait ca?



Citation:

Et de plus Jesus n'a demandé nulle part d'obserer son jeune dans le désert...les 40 jours qui sont attribués au careme sont une pratique empruntée directement aux coutumes babyloniennes.Le careme semblait etre indispensable pour honnorer les dieux babyloniens et egyptiens Osiris, Adonis et Thammuz ( Pour Thamnuz (Éz 8:14-15))...Contre que ca provient du paganisme...
Mais je peux me tromper...Donc eclaire moi Waddle


Enfin un début de semblant de commencement d'argument.
Pour moi, peu importe qu'on emprunte quelque chose à une culture paienne, tant que cela nous ramène à Dieu.
Si des satanistes par exemple fetent Satan tous les 25 février par exemple, et que l'Eglise décide de feter le vrai Dieu le 25 février aussi (c'est ce qui s'est passé avec le 25 décembre), ca veut dire que c'est forcément mauvais?

Non,car c'est la doctrine humaine,ca n'a rien a voir avec les principes de Dieu. Ce dernier n'aime pas l'amalgame et tu devrais le savoir. Il demande à ses serviteurs de Le suivre et non pas suivre les doctrines et traditions des hommes,car dit-il "mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées"(Ésaie 55:8-9). Les hommes ne sont pas a meme de definir par eux-memes ce qui est bien et ce qui est mauvais, ni la façon dont Dieu doit etre adoré et vénéré. Why?Bicoz «le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant» (Jéremie 17:9), et que «la voie de l’homme n’est pas en son pouvoir; ce n’est pas à l’homme, quand il marche, à diriger ses pas» ( Jeremie 10:23). C'est lui qui nous a créé et nous a donné le souffle vie. Il sait de quelle facon nous devons L’adorer et il le dit meme...





Et puis tes 40 jours sont peut etre issus de la culture Babylonienne, mais la Bible dit que Jesus a fait 40 jours dans le désert, sans manger sans boire. Et l'Eglise catholique s'appuie sur ca pour le carême. Donc je ne vois pas ou est le problème.


Laughing Laughing Je t'aime


* encyclpedie catholique

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Apr 08, 2009 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, je n'aurai jamais du m'engager dans une discussion avec toi Shocked

Bon bon... Tel père telle fille...

Grosso-modo, je comprends tes craintes. Mais je ne suis pas d'accord avec la majorité de tes arguments. Mais je suis d'accord avec le dernier (fête paienne), et j'y reviens.

Premièrement, tu dis que Jesus n'a jamais institué le carême, ou encore que Paul nous dit qu'on ne doit rien nous imposer, etc...

Mais est-ce que les catholiques sont alors forcés de faire le carême? Laughing
C'est une fête instituée par l'eglise, et celui qui veut y participe!

Deuxièmement, tu cites grosso-modo les vertus que les catholiques attribuent au carême. la encore, je ne vois pas le problème. Si les catholiques prennent le jeune de Jesus comme modèle pour développer d’autres vertus, que t’en offusque-tu ?

Bref, sans trop rentrer dans les détails, je séparerais tes arguments en 2 approches différentes :
- la première, c’est Est-ce que le carême est bien ou pas ?
- la seconde c’est Est-ce que le carême a des origines « pas catholiques »

Pour la 1ère partie, quoi que tu dises, je n’approuve pas. Parce que si tu es d’accord que le jeune et la prière c’est bien, alors tu ne peux pas dire que le jeune et la prière ca devient mal pendant le carême. Donc ne nous étendons pas trop la-dessus.

Ce qui te gêne en réalité, ce sont les origines païennes du carême. Et la je te comprends mieux. Quand tu dis que Dieu n’aime pas trop les compromis, c’est vrai aussi. Mais de là à dire que c’est une insulte à Dieu… même pour les chrétiens qui le font sincèrement en recherchant véritablement à s’approcher de Dieu, je dis non !

Par contre, c’est vrai que malheureusement, l’église catholique a eu tendance dans son histoire à rajouter un peu de tout venant dans les cultures païennes, pour l’adapter dans son culte…

Le carême comme tu sembles l’avoir trouvé trouve ses origines dans l’adoration d’un Dieu païen et c’est vrai que ca a de quoi inquiéter…
Noël aussi (même si ca partait d’une bonne intention) qui est fêté le 25 décembre, correspond au départ à l’adoration de la divinité Soleil par les païens…
L’objet le chapelet qu’on utilise souvent pour réciter des prières à Marie tire ses origines de croyances hindous ou bouddhistes, etc…
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Wed Apr 08, 2009 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement...je bute sur "Careme" la. Ceux la qui observent le careme peuvent etre des gens pieux, dévoués et sincères comme tu le dis si bien, mais ils ne commettent pas moins une erreur...Avec l'avenement du paganisme,il ya de quoi Dieu devrait se mefier non? Laughing Laughing
Je comprends bien ou tu veux en venir,mais je reitere le careme peut avoir l’air d’une célébration sincère, mais ses racines sont plongées profondément dans les idées paiennes qui vont à l’encontre du dessein du Tout Puissant.Il deteste toutes les coutumes paiennes (Jéremie 10: 2-3; Lévitiques 18:3, 30; Deuteronome 7;1-5,16). Aucune de ces observances ne peut etre «christianisée» ou «blanchie» par les hommes. Et cela inclut le careme.

«toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre» (II Timothée 3:14-17). Laughing

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Wed Apr 08, 2009 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le careme provenant donc d'une pratique painne, on peut dire que ayant passe 40 jours et 40 nuit au desert Jesus a observe une pratique peut recommandable?
_________________
Le courageux n'est pas celui qui n'a pas peur, le courageux est celui qui affronte ses peurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Thu Apr 09, 2009 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chere Athalie permets que je puisse te donner mon point de vue sur la chose.
Revenons sur la definition du mot Carême vient d’un mot latin quadragesima,qui veut dire quarantième. Le Carême, ce sont 40 jours (sans compter les dimanches, car le Dimanche, fête du Seigneur, on ne jeûne pas) pour se préparer à la fête de Pâques, compris entre le Mercredi des cendres et Pâques.
C’est évidemment un chiffre symbolique qui fait référence aux quarante semaines nécessaires pour pour donner la vie à un enfant et on retrouve souvent ce chiffre dans la Bible : les 40 jours du Déluge , les 40 jours que Jésus passe dans le désert pour affronter la tentation.
40 jours, c’est ainsi un temps de mûrissement, de gestation, un itinéraire, un chemin vers...

Ainsi, le Carême est un premier temps, qui est proposé aux chrétiens pour vivre une transformation (qu’on appelle une conversion). On entend par là une mise en condition pour essayer d’être plus vrai, face à Dieu, face aux autres et face à soi-même.

Quand on pense Carême on pense tout de suite au jeûne. Pourtant le Carême, ce n’est pas seulement le jeûne. Le Carême, c’est d’abord un temps offert pour travailler sur soi-même et sur sa manière d’être avec les autres et avec Dieu pour être plus à même de vivre la joie de la rencontre avec eux.
Et le jeûne n’est qu’un moyen pour ce travail.
Pour cela, l’Eglise propose à chacun de prendre des temps de jeûne, de prière et de partage. le Mercredi des cendres est la premiere etape.

Que nous dit la Bible a propos
Evangile selon St Matthieu (chapitre 6,versets 1-6.16-18 )

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

je reviens pour la suite

_________________
Le courageux n'est pas celui qui n'a pas peur, le courageux est celui qui affronte ses peurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Thu Apr 09, 2009 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ajouter un commentaire nous diront que L’évangile précédant ce texte nous dit que de grandes foules poursuivaient Jésus, dans l’espoir d’obtenir une guérison pour "toutes sortes de maladies et de tourments". Jésus leur échappe enfin et s’assied à l’écart, dans la montagne, entouré de ses disciples.

1- Dans cette ambiance rendue sereine, le coeur des apôtres s’ouvre à la parole de Dieu. Jésus montre dans les faits, qu’il est bon de prendre de la distance par rapport aux hommes et à leur agitation.
2- Jésus commente les trois principales règles de piété des juifs qui sont: l’aumône, la prière et le jeûne.

- l’aumône qui met en oeuvre la charité et la justice pour ceux que Dieu nous a donnés comme frères,
- la prière, qui nous fait écouter Dieu (par exemple dans l’évangile), qui nous fait discerner sa présence dans notre vie et autour de nous, qui nous fait rendre grâce pour ses oeuvres, en nous et dans le monde,
- le jeûne, qui nous prive de temps en temps de superflu (pas forcément alimentaire ! ), qui fait mieux comprendre les hommes qui vivent dans toutes sortes de pauvretés, et qui creuse en nous un vide qui ouvre sur les autres et sur Dieu.

Jésus nous rappelle qu’il ne s’agit pas de pratiquer ces commandements dans la recherche d’une satisfaction personnelle, avec le désir de se faire remarquer.

"...quand tu fais l’aumône...que ton aumône reste dans le secret"
"...quand tu pries...ferme ta porte et prie ton Père qui est présent dans le secret"
"...quand tu jeûnes, [que] ton jeûne ne [soit] pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret"

Chere Athalie, pour moi le grand enseignement de ce texte, c’est que Dieu se laisse rencontrer "dans le secret". la pratique "dans le secret" de l’aumône, de la prière et du jeûne nous tourne vers les autres en entrant dans l’intimité de Dieu.

Je reviendrai peut etre pour le volet sur Paques ou la Paque.

_________________
Le courageux n'est pas celui qui n'a pas peur, le courageux est celui qui affronte ses peurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Apr 09, 2009 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nyamorro, pour avoir échangé avec Athalie sur le sujet, je pense que son problème ne concerne pas tellement le fond et le bien fondé spirituel du carême, qui ne se discute pas.

Tu as très bien expliqué cela d'ailleurs, et je ne reviens pas dessus.

Son souci (si j'ai bien compris), c'est que le carême a été instauré en copiant une fête paienne similaire, ou des personnes adoraient un Dieu paien.

Je reprends ce qu'elle a écrit:

Athalie a écrit:
Le careme tient ses racines des coutumes paiennes.Thammuz était le
messie des Babyloniens
, une imitation paienne de Jésus.
On observait sa fete au mois de juin . Le careme se tenait quarante jours avant la fete et était célébré par "l’alternance entre les pleurs et les réjouissances". Voila pourquoi careme signifie "printemps",car la fete etait justement celebrée au printemps.Ezéchiel dit que la Ville de Juda adorait ce Thamnuz: «Et il me conduisit à l’entrée de la porte de la maison de l’Éternel, du coté du septentrion. Et voici, il y avait là des femmes assises, qui pleuraient Thammuz» (Ézechiel 8:14-15)


Je n'ai pas encore fait des recherches sur le sujet, mais c'est la le souci d'Athalie.

Est-il juste et bon devant Dieu de copier des rites et traditions paiennes pour les transporter dans la vraie réligion?

C'est un peu le même principe avec Noel. C'est pour ca que beaucoup de chrétiens ne fêtent pas particulièrement Noel, car c'est la copie d'une ancienne tradition paienne ou les gens célébraient je ne sais plus quel Dieu...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Thu Apr 09, 2009 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Nyamorro, pour avoir échangé avec Athalie sur le sujet, je pense que son problème ne concerne pas tellement le fond et le bien fondé spirituel du carême, qui ne se discute pas.

Tu as très bien expliqué cela d'ailleurs, et je ne reviens pas dessus.

Son souci (si j'ai bien compris), c'est que le carême a été instauré en copiant une fête paienne similaire, ou des personnes adoraient un Dieu paien.

Je reprends ce qu'elle a écrit:

Athalie a écrit:
Le careme tient ses racines des coutumes paiennes.Thammuz était le
messie des Babyloniens
, une imitation paienne de Jésus.
On observait sa fete au mois de juin . Le careme se tenait quarante jours avant la fete et était célébré par "l’alternance entre les pleurs et les réjouissances". Voila pourquoi careme signifie "printemps",car la fete etait justement celebrée au printemps.Ezéchiel dit que la Ville de Juda adorait ce Thamnuz: «Et il me conduisit à l’entrée de la porte de la maison de l’Éternel, du coté du septentrion. Et voici, il y avait là des femmes assises, qui pleuraient Thammuz» (Ézechiel 8:14-15)


Je n'ai pas encore fait des recherches sur le sujet, mais c'est la le souci d'Athalie.

Est-il juste et bon devant Dieu de copier des rites et traditions paiennes pour les transporter dans la vraie réligion?

C'est un peu le même principe avec Noel. C'est pour ca que beaucoup de chrétiens ne fêtent pas particulièrement Noel, car c'est la copie d'une ancienne tradition paienne ou les gens célébraient je ne sais plus quel Dieu...



Merci Padre...


je wait toujours mon livre la,ca fait plus d'un an maintenant...Laughing

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Thu Apr 09, 2009 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Nyamorro: la source de tes commentaire : http://catholique-versailles.cef.fr/Le-Careme-c-est-quoi

Et tout ce que tu me livres la sont les rites catholiques...moi je veux la lumiere a travers les ecritures.Et de plus je ne vois aucun rapport avec ce que dit matthieu et le Careme.

Je vais manger,je reviens
Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Apr 09, 2009 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:


je wait toujours mon livre la,ca fait plus d'un an maintenant...Laughing[/i][/color]


C'était quel livre encore non?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Thu Apr 09, 2009 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens a signaler que le careme n'est pas une fete, c'est un temps de penitence, et cela se ressent dans la liturgie programmee durant cette periode. Juste pour donner un exemple, on ne celebre pas de mariage a l'Eglise pendant le careme. je ne vois pas comment dans ce cas on devrait associer cette periode a une periode festive. Libre a Athalie de faire une comparaison parallele.

Mais je pourrais dire qu'elle n'est pas aller au bout de sa logique, elle pouvait conclure egalement que la fete de Paques a ete calquee sur le fameux ''Thammuz le messie des Babyloniens, une imitation paienne de Jésus'' . Ou alors a a tout simplement et cree pour faire ombrage a la Paque juive.


_________________
Le courageux n'est pas celui qui n'a pas peur, le courageux est celui qui affronte ses peurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Thu Apr 09, 2009 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Athalie a écrit:


je wait toujours mon livre la,ca fait plus d'un an maintenant...Laughing


C'était quel livre encore non?


Je ne me rappelle plus,mais tu me dois un livre Confused

@Nyamorro: Tu es sur que tu m'as "luse" ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Thu Apr 09, 2009 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
@ Nyamorro: la source de tes commentaire : http://catholique-versailles.cef.fr/Le-Careme-c-est-quoi

Et tout ce que tu me livres la sont les rites catholiques...moi je veux la lumiere a travers les ecritures.Et de plus je ne vois aucun rapport avec ce que dit matthieu et le Careme.

Je vais manger,je reviens
Cool


Dans cet extrait de saint Mathieu, il ressort comme le dit l'auteur les elements qui font partie de la vie des juifs: la priere, l'aumone, le jeune qui sont des vertus pronees par le careme. Jesus encourage ses disciples a le faire l'aumone a prier et a observe le jeune. Si tu veux a tout prix voir le mot careme en gros caractere dans la bible, je ne pense pas qu'on pourrait le trouver.
_________________
Le courageux n'est pas celui qui n'a pas peur, le courageux est celui qui affronte ses peurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Thu Apr 09, 2009 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
Waddle a écrit:
Athalie a écrit:


je wait toujours mon livre la,ca fait plus d'un an maintenant...Laughing


C'était quel livre encore non?


Je ne me rappelle plus,mais tu me dois un livre Confused

@Nyamorro: Tu es sur que tu m'as "luse" ?


t'as fini de manger? c'etait rapide hein
_________________
Le courageux n'est pas celui qui n'a pas peur, le courageux est celui qui affronte ses peurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Thu Apr 09, 2009 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nyamorro a écrit:
Athalie a écrit:
Waddle a écrit:
Athalie a écrit:


je wait toujours mon livre la,ca fait plus d'un an maintenant...Laughing


C'était quel livre encore non?


Je ne me rappelle plus,mais tu me dois un livre Confused

@Nyamorro: Tu es sur que tu m'as "luse" ?


t'as fini de manger? c'etait rapide hein


Pas encore,tu m'interromps a tous les coups,je suis obligée de manger par a-coups ConfusedLaughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Thu Apr 09, 2009 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
nyamorro a écrit:
Athalie a écrit:
Waddle a écrit:
Athalie a écrit:


je wait toujours mon livre la,ca fait plus d'un an maintenant...Laughing


C'était quel livre encore non?


Je ne me rappelle plus,mais tu me dois un livre Confused

@Nyamorro: Tu es sur que tu m'as "luse" ?


t'as fini de manger? c'etait rapide hein


Pas encore,tu m'interromps a tous les coups,je suis obligée de manger par a-coups ConfusedLaughing


Desole, bon moi je vais egalement a table
_________________
Le courageux n'est pas celui qui n'a pas peur, le courageux est celui qui affronte ses peurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Thu Apr 09, 2009 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nyamorro a écrit:
Athalie a écrit:
@ Nyamorro: la source de tes commentaire : http://catholique-versailles.cef.fr/Le-Careme-c-est-quoi

Et tout ce que tu me livres la sont les rites catholiques...moi je veux la lumiere a travers les ecritures.Et de plus je ne vois aucun rapport avec ce que dit matthieu et le Careme.

Je vais manger,je reviens
Cool


Dans cet extrait de saint Mathieu, il ressort comme le dit l'auteur les elements qui font partie de la vie des juifs: la priere, l'aumone, le jeune qui sont des vertus pronees par le careme. Jesus encourage ses disciples a le faire l'aumone a prier et a observe le jeune. Si tu veux a tout prix voir le mot careme en gros caractere dans la bible, je ne pense pas qu'on pourrait le trouver.


C'est ici ou l'acteur meurt...
peut-etre c'est moi qui lit mal la bible ou je ne sais pas. je suis okay avec toi sur le fond de ce qui en ressort de ces versets. Mais pas Okay avec ta conclusion. Car voici ce que dit Jesus sur les Aumones V.1-4, Les prieres 5-15 et le Jeune 16-18. Quand ces actes sont faits de maniere a ce que tout le monde soit au courant,la consideration que l'on en retire tient deja lieu de recompense. Quand tu jeunes et tu cries partout que tu es en train de jeuner,tes potes ou tes proches disent " waou,mais tu es courageux hein,c'est bien ca,continue comme ca."ca te gonfle,tu crois que tu es privilegié aux yeux de Dieu parceque tu crois que ce que tu fais est pour beacoup impossible. Dans mon cas,c'est Waddle qui m'a donné le courage de pouvoir jeuner, je ne m'imaginais pas,mais il m'a donné les tipps et avec la force de l'esprit saint,j'y arrive. Donc,le coeur des hommes est tellement malin qu'il se sert des meilleures choses pour accumuler les points. Les dons les plus genereux,les jeunes pompeux,les prieres sur la place publique...pourvu que ca soit au vu et au su de tout le monde.Tout ceci va de pair avec l'egoisme et l'eocentrisme,car au fond de toi meem tu es content,tu te donnes les grades Laughing Or Jesus dans ces versets met en garde contre un tel comportement ,il ne s'agit pas d'
actes meritoires, mais de l'humble presentatins de nos Besoins aupres d son Pere,le Dieu Tout-Puissant,dansle secret de notre coeur,de notre chambre,de notre W.C et ou sais-je encore,mais ce sont des actes dont seul Dieu et toi ne devrait etre au courant,pas toute la delegation Mondiale! Voila ce qui en ressort de ces versets. Regarde la femme qui avait donné ses deux deniers comme dime a l'epoque de Jesus.Seul Jesus l'avait constaté et l'a rapporté a ses disciples,ce n'etait pas pour faire le congossa,mais pour faire comprendre a ses disciples qu'on a pas besoin des fanfares quand on fait l'aumone. la dame pouvait bien crier sur les toits que " regarder,je donne mes last dos comme ca,apres je n'aurais plus rien". Elle en aurait tiré une consideration remarquable. Mais remarque qu'elle est restée en filigrane. Seul Dieu,Jesus et les disciples savent ce qu'elle avait mis dans le Box la.
Donc Franchement,je ne vois pas trop ton allusion.
Cool

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Thu Apr 09, 2009 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons bien clair Athalie,
On n'a pas beoin d'attendre le Careme pour jeuner, pour prier, ou pour faire l'aumone. c'est pas ce que j'ai dit. Ca fait partir de la vie du chretien. Mais comme tu le releves pour ton cas, certaines personnes veulent bien jeuner mais n'y n'arrivent pas par elle meme, certaines personnes veulent se concentrer et prier mais parfois ne savent comment s'y prendre. C'est pourquoi il est important de vivre sa foi en communaute, en famille.

Le Careme est une opportunite pour les chretiens qui parfois n'arrivent pas de s'y mettre. Tout le monde ne jeune pas de la meme maniere, certaines personnes font le jeune au pain et a l'eau. D'autres font un regime sec. C'est une decision personnelle. Le pretre ne te demandera jamais ce que tu as decide de faire pour le careme. Le jeune est une privation, il ne s'agit pas que de la nourriture. Le jeune c'est un detachement, on se detache de ce a quoi on semble tres lie. Tu as des couples qui vont s'abstenir d'avoir des rapports sexuels pendant cette periode, le jeune c'est un detachement de ce que a quoi on s'imagine difficilement vivre sans la presence.

l'Eglise organise meme des retraites pour permettre aux chretiens de se recueillir a l'ecart de tout. L'eglise a fixe cette periode avant la fete de Paques pour qu'au bout du processus le chretien puisse se sentir raffermi dans sa foi et s'engage de nouveau avec Jesus le ressuscite.

_________________
Le courageux n'est pas celui qui n'a pas peur, le courageux est celui qui affronte ses peurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Thu Apr 09, 2009 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nyamorro a écrit:
Soyons bien clair Athalie,
On n'a pas beoin d'attendre le Careme pour jeuner, pour prier, ou pour faire l'aumone. c'est pas ce que j'ai dit. Ca fait partir de la vie du chretien. Mais comme tu le releves pour ton cas, certaines personnes veulent bien jeuner mais n'y n'arrivent pas par elle meme, certaines personnes veulent se concentrer et prier mais parfois ne savent comment s'y prendre. C'est pourquoi il est important de vivre sa foi en communaute, en famille.

Le Careme est une opportunite pour les chretiens qui parfois n'arrivent pas de s'y mettre. Tout le monde ne jeune pas de la meme maniere, certaines personnes font le jeune au pain et a l'eau. D'autres font un regime sec. C'est une decision personnelle. Le pretre ne te demandera jamais ce que tu as decide de faire pour le careme. Le jeune est une privation, il ne s'agit pas que de la nourriture. Le jeune c'est un detachement, on se detache de ce a quoi on semble tres lie. Tu as des couples qui vont s'abstenir d'avoir des rapports sexuels pendant cette periode, le jeune c'est un detachement de ce que a quoi on s'imagine difficilement vivre sans la presence.

l'Eglise organise meme des retraites pour permettre aux chretiens de se recueillir a l'ecart de tout. L'eglise a fixe cette periode avant la fete de Paques pour qu'au bout du processus le chretien puisse se sentir raffermi dans sa foi et s'engage de nouveau avec Jesus le ressuscite.


Jusque la Mbom,je ne suis pas convaincue.
Primo je sais exactement pourquoi l'eglise observe le careme,donc j'ai plsu besoin d'informations supplémentaires a ce propos.
Ce que je veux c'est de savoir si Dieu ou Jesus a demandé de le faire,c'est tout.Je veux des preuves bibliques,pas ce que l'église dit. Je ne veux pas créer une sorte d'almalgame ici,je veux que ma lanterne soit eclairée,car je reste sure et certaine que cette histoire de careme a été empreintée au Paganisme. Alors prouve moi le contraire Cool

Secondo: Pour le verset,je te disais juste ce qui en ressortait et je ne vosi aucune,mais vraiment aucune cohérence avec le Careme

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Thu Apr 09, 2009 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
Jusque la Mbom,je ne suis pas convaincue.
Primo je sais exactement pourquoi l'eglise observe le careme,donc j'ai plsu besoin d'informations supplémentaires a ce propos.
Ce que je veux c'est de savoir si Dieu ou Jesus a demandé de le faire,c'est tout.Je veux des preuves bibliques,pas ce que l'église dit. Je ne veux pas créer une sorte d'almalgame ici,je veux que ma lanterne soit eclairée,car je reste sure et certaine que cette histoire de careme a été empreintée au Paganisme. Alors prouve moi le contraire Cool

Secondo: Pour le verset,je te disais juste ce qui en ressortait et je ne vosi aucune,mais vraiment aucune cohérence avec le Careme


Pour moi il ya pas d'amalgame. Cet echange me rappelle un peu l'episode ou les juifs reprochaient a Jesus de precher le jour du sabat selon eux le Christ agissait contre les ecritures car le jour du sabat on ne doit rien faire. Et Jesus leur demanda que si l'une de leur brebis s'egarait le jour du Sabat, n'iraient-ils pas la chercher? Ne prendraient-ils pas le temps de la ramener a la maison?

Jesus a t-il demande de prier? Oui
Jesus a t-il demande de faire l'aumone? Oui
Jesus encourage t-il la pratique du jeune? Oui
Le mot careme est-il ecrit dans la bible? Non
Es une raison de ne pas le faire? c'est a toi de decider ma chere Athalie, desole si je n'ai pas pu assouvir ta soif.

_________________
Le courageux n'est pas celui qui n'a pas peur, le courageux est celui qui affronte ses peurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?