Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Arrêtez !!!Obama n’est pas le messie
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
messamendongo



Inscrit le: 20 Feb 2009
Messages: 19

MessagePosté le: Tue Feb 24, 2009 6:04 pm    Sujet du message: Arrêtez !!!Obama n’est pas le messie Répondre en citant

Je lance ce débat car il suffit d’entendre partout des Obama par ci, des Obama par la, comme si sa seule présence était une incantation pour résoudre les problèmes du monde.

Il me semble que la différence entre Obama et Bush est plus dans le style que sur le fond (… j’entends déjà les protestations !!!). Donc je m’explique :

la différence entre un républicain et un démocrate se réduit à rien du tout quand on se rappelle qu'ils sont avant tout et tous les deux américains. Des élus d'un parti n'hésitent pas à rejoindre l'autre. Pour rappel il faut savoir qu’Obama a gardé le « faucon » de Robert Gates comme ministre de la défense alors que le programme militaire d’Obama semblait être la seule véritable ligne de clivage entre lui et l’administration Bush. de plus il a comme secrétaire à la maison blanche Emmanuel Rahm un pro guerre d’Irak qui pour l’anecdote a fait la 1er guerre du golf avec l’armée israélienne. Enfin il a décroché la timbale avec Mme Hilary Clinton qui elle aussi est une pro guerre en Irak mais aussi pro guerre Iran, pro guerre Corée du nord etc…. Celle-ci a été nommé comme ministre des affaires étrangères je vous laisse imaginer la « diplomatie ».

Pour revenir à l’enthousiasme qui a sévit dans le « monde noir » à l'arrivée d'un noir à la tête des USA. Je la salue également mais elle doit être relativisée, certes, c’est le signe d’une évolution des mentalités mais ce n’est pas une REVOLUTION au sens politique. Il faut savoir que les noirs américains représentent 20% de la population mais aussi et SURTOUT 45% des personnes en grande pauvreté (chiffre de /www.oecd.org/).
Ainsi la véritable révolution ce serait que les noirs américains ne soient plus majoritaire en prison mais en faculté, que la déstructuration social ne fasse que la majorité des enfants noirs américains ne grandissent plus dans des familles monoparentale, que les ambitions des noirs américains ne soit plus d’être une des stars écervelé tel que leurs proposent les medias du style MTV et consorts, et enfin que le gouvernement pense à la sécurité des noirs américains car le drame de l’ouragan Katerina nous a démontré que ce n’était pas une préoccupation (pour info le coût de digues pouvant évité un telle drame coute 13 jours de guerre en Irak).
Si cela pouvait se faire avec un président noir, blanc, latinos ou peaux rouge alors la on pourra parler d’une REVOLUTION.

Barack Obama reste un Etats-unien. Même s'il a fait le progrès notable de remarquer que les USA ne sont pas (ou plus) seuls au monde (ce que tous les Etats-uniens sont loin d'avoir intégré), ou n'ont plus les moyens (pour l'instant) de se le permettre, il s'occupera à défendre les intérêts de son pays qui passent, compte tenu du niveau et mode de vie, par le maintien de la suprématie militaire (nécessairement s'il compte être réélu). Le conglomérat militaro-industriel a encore de beaux jours devant lui. la politique américaine, comme celle promue par Sarkozy et par tous les libéraux d'Europe, est du commerce, dans lequel l'armée fait office de prospecteur pour assurer l'accès au gaspillage des ressources et le saccage de l'environnement nécessaire à satisfaire l'électorat et "son temps de cerveau disponible"

Barack Obama devra donc se distinguer de son prédécesseur par des actes et pas seulement par le discours, aboutissant souvent à l'escamotage de la principale cause de violence, la misère dans le monde (celle de ne pas avoir de quoi se nourrir, s'habiller et se loger comme la connaissent plusieurs milliards d'hommes de femmes et d'enfants). Les déclarations d'intention des pays industrialisés prétendant s'en préoccuper se limitent à une posture ou de la rhétorique. Cela restera ainsi puisque la situation des exclus du tiers monde n'interfère pas dans les élections des pays industrialisés. Ils ne votent déjà pas forcément quand ils y travaillent et participent à leur richesse... L'incidence démocratique de l'immigration clandestine explique peut-être la raison du déni politique dont elle fait l'objet. Il suffira de longer la frontière mexicaine pour voir si Monsieur Obama se différencie beaucoup de ses prédécesseurs.

L'ère Bush aura été le règne de l'argent et sa tragédie. Reste à voir ce que Barack Obama fera, sachant que le dollar est la monnaie des USA mais aussi leur culture. la monnaie est un outil, pas une fin en soi. Sans stigmatiser l'argent, ni ceux qui en possèdent, il paraît utile de rappeler l'incompatibilité à vouloir associer capitalisme et christianisme. " Je vous le dis, il est plus aisé pour un chameau d'entrer par le trou d'une aiguille, que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu." (Mt 19, 24, Mc 10, 25, Lc 18, 25 ).



Good luck, Mr Obama. And God bless USA et pourquoi pas le reste du monde aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jazziste



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1660
Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"

MessagePosté le: Tue Feb 24, 2009 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess,
Vient defendre ton president. Smile

_________________
"Find something you love to do so much, you can’t wait for the sun to rise to do it all over again" Christopher Paul Gardner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Wed Feb 25, 2009 5:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

jazziste a écrit:
Bess,
Vient defendre ton president. Smile

Il ne dit rien. D'ailleurs je ne l'ai meme pas lu. Qd je t'ai vu derriere c'est toi que je venais lire.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Feb 25, 2009 4:36 pm    Sujet du message: Re: Arrêtez !!!Obama n’est pas le messie Répondre en citant

messamendongo a écrit:
Je lance ce débat car il suffit d’entendre partout des Obama par ci, des Obama par la, comme si sa seule présence était une incantation pour résoudre les problèmes du monde.
.


Tu as lu cela où?

messamendongo a écrit:
.

Il me semble que la différence entre Obama et Bush est plus dans le style que sur le fond (… j’entends déjà les protestations !!!). Donc je m’explique :

.


Même celà est digne d'être salué , tu ne crois pas ?



messamendongo a écrit:


la différence entre un républicain et un démocrate se réduit à rien du tout quand on se rappelle qu'ils sont avant tout et tous les deux américains. Des élus d'un parti n'hésitent pas à rejoindre l'autre. Pour rappel il faut savoir qu’Obama a gardé le « faucon » de Robert Gates comme ministre de la défense alors que le programme militaire d’Obama semblait être la seule véritable ligne de clivage entre lui et l’administration Bush. de plus il a comme secrétaire à la maison blanche Emmanuel Rahm un pro guerre d’Irak qui pour l’anecdote a fait la 1er guerre du golf avec l’armée israélienne. Enfin il a décroché la timbale avec Mme Hilary Clinton qui elle aussi est une pro guerre en Irak mais aussi pro guerre Iran, pro guerre Corée du nord etc…. Celle-ci a été nommé comme ministre des affaires étrangères je vous laisse imaginer la « diplomatie ».

.


je ne vois pas trop où tu veux en venir? Tu voulais qu'il intègre des camerounais dans son administration peut être? Il n'a jamais clamé ou revendiqué un caractère révolutionnaire que je sache. C'est peut être d'ailleurs pour cela qu'il a été élu . Que lui reproches tu ?



messamendongo a écrit:




Pour revenir à l’enthousiasme qui a sévit dans le « monde noir » à l'arrivée d'un noir à la tête des USA. Je la salue également mais elle doit être relativisée, certes, c’est le signe d’une évolution des mentalités mais ce n’est pas une REVOLUTION au sens politique. Il faut savoir que les noirs américains représentent 20% de la population mais aussi et SURTOUT 45% des personnes en grande pauvreté (chiffre de /www.oecd.org/).
Ainsi la véritable révolution ce serait que les noirs américains ne soient plus majoritaire en prison mais en faculté, que la déstructuration social ne fasse que la majorité des enfants noirs américains ne grandissent plus dans des familles monoparentale, que les ambitions des noirs américains ne soit plus d’être une des stars écervelé tel que leurs proposent les medias du style MTV et consorts, et enfin que le gouvernement pense à la sécurité des noirs américains car le drame de l’ouragan Katerina nous a démontré que ce n’était pas une préoccupation (pour info le coût de digues pouvant évité un telle drame coute 13 jours de guerre en Irak).
Si cela pouvait se faire avec un président noir, blanc, latinos ou peaux rouge alors la on pourra parler d’une REVOLUTION.


Une fois de plus je ne te saisis pas très bien.

Tu as cru que BO changerait cela une fois élu par un coup de baguette magique? Ou encore tu l'as vu le promettre à qui que ce soit? Ou alors tu l'as tellement sublimé toi même que tu en est déçu aujourd'hui.

Ce qui est salué au delà de son élection , c'est bien le fait que la "peau noire" ne soit plus un facteur rédhibitoire absolu et indélébile qui vous exclurait d 'office pour certaines fonctions ou postes . Cette conquête individuelle est une preuve que les acquisitions collectives que tu appelle de tes vœux sont possibles . Ce que l'on salue c'est le fait que certains noirs qui se complaisaient dans une autoinhibition contreproductive et délibérée pourront se transcender t et croire en des capacités qu'ils ont toujours eu...

Ce que l'on salue ce n'est pas un optimisme béat , candide et poupin consistant à croire que toutes les inégalités disparaîtront d'un coup de baguette magique .Mais ce qui est salué c'est plutôt le fait qu'un noir ( et donc des noirs ) talentueux , compétent , intelligent , qualifié peut se voir reconnaitre sa valeur et accordé une tâche à la mesure de son talent.

Et pour cela , c'est pour certains une révolution...



messamendongo a écrit:




Barack Obama reste un Etats-unien .


reste ? il l'a toujours été depuis sa naissance et il en est fier aujourd'hui.

a moins que pour toi états-unien ait une connotation péjorative que je te laisserais le soin d'expliciter...



messamendongo a écrit:



Même s'il a fait le progrès notable de remarquer que les USA ne sont pas (ou plus) seuls au monde (ce que tous les Etats-uniens sont loin d'avoir intégré), ou n'ont plus les moyens (pour l'instant) de se le permettre, il s'occupera à défendre les intérêts de son pays qui passent, compte tenu du niveau et mode de vie, par le maintien de la suprématie militaire (nécessairement s'il compte être réélu).

.


J'ai de plus en plus l'impression que tu croyais qu'il serait élu au poste de SG des Nations Unies . Bien sûr qu'il est là pour défendre les intérêts de son pays . Qui 'ya t-il de si surprenant à ça? Tu ne le lui reprocherais pas par hasard?


messamendongo a écrit:



. Le conglomérat militaro-industriel a encore de beaux jours devant lui. la politique américaine, comme celle promue par Sarkozy et par tous les libéraux d'Europe, est du commerce, dans lequel l'armée fait office de prospecteur pour assurer l'accès au gaspillage des ressources et le saccage de l'environnement nécessaire à satisfaire l'électorat et "son temps de cerveau disponible"
i.


On le sait déjà tout ça..


messamendongo a écrit:




Barack Obama devra donc se distinguer de son prédécesseur par des actes et pas seulement par le discours, aboutissant souvent à l'escamotage de la principale cause de violence, la misère dans le monde (celle de ne pas avoir de quoi se nourrir, s'habiller et se loger comme la connaissent plusieurs milliards d'hommes de femmes et d'enfants). Les déclarations d'intention des pays industrialisés prétendant s'en préoccuper se limitent à une posture ou de la rhétorique. Cela restera ainsi puisque la situation des exclus du tiers monde n'interfère pas dans les élections des pays industrialisés. Ils ne votent déjà pas forcément quand ils y travaillent et participent à leur richesse... L'incidence démocratique de l'immigration clandestine explique peut-être la raison du déni politique dont elle fait l'objet. Il suffira de longer la frontière mexicaine pour voir si Monsieur Obama se différencie beaucoup de ses prédécesseurs.

L'ère Bush aura été le règne de l'argent et sa tragédie. Reste à voir ce que Barack Obama fera, sachant que le dollar est la monnaie des USA mais aussi leur culture. la monnaie est un outil, pas une fin en soi. Sans stigmatiser l'argent, ni ceux qui en possèdent, il paraît utile de rappeler l'incompatibilité à vouloir associer capitalisme et christianisme. " Je vous le dis, il est plus aisé pour un chameau d'entrer par le trou d'une aiguille, que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu." (Mt 19, 24, Mc 10, 25, Lc 18, 25 ).



Good luck, Mr Obama. And God bless USA et pourquoi pas le reste du monde aussi.



Sans verser dans l'Obamamania , ce qui semble t'avoir touché à un moment , vu que tu paraît t'être réveillé d'un rêve auto induit , laissons lui le temps d' agir . Mais soyons sans complaisance avec lui et jugeons le sur des actes ( et par rapport aux promesses qu'il a faites ).

Mais ne tombons pas dans une caricature systématique ou une sublimation aveugle et dangereuse.


En fait je te comprends toi et beaucoup ici , votre attitude dénote de cette fuite des responsabilités qui caractérise une certaines franche de la population noire qui se complait dans sa victimisation perpétuelle et à peur d'une seule chose : prendre ses responsabilités en main ( ce qui implique un certain risque d'échec ...)
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Feb 25, 2009 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien compris, betson, il ne s'adresse pas à Obama, mais à ses groopies, et Dieu seul sait qu'il y en a eu (et il en reste pas mal). Tu n'as qu'à voir la caricature qui en est faite dans les guignols pour attester que cette quasi idolatrie existe bel et bien, et mondialement en plus
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Wed Feb 25, 2009 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Si j'ai bien compris, betson, il ne s'adresse pas à Obama, mais à ses groopies, et Dieu seul sait qu'il y en a eu (et il en reste pas mal). Tu n'as qu'à voir la caricature qui en est faite dans les guignols pour attester que cette quasi idolatrie existe bel et bien, et mondialement en plus

Clairement! Il faut laisser le mec travailler dis donc, dans la sérénité! Tout en sachant qu'il fera des erreurs, qu'il prendra de mauvaises décisions, qu'il ira parfois droit au mur... C'est un homme quoi
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
messamendongo



Inscrit le: 20 Feb 2009
Messages: 19

MessagePosté le: Wed Feb 25, 2009 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les attaques de betson ne me semblent pas dignes d’intérêt sur la forme.
Néanmoins sur le fond je peux accepter que mon poste qui se voulait synthétique puisse être parfois vague, je vais donc m’atteler à mettre le focus sur les premières mesures de l’administration Obama car comme dit dis le proverbe pour paraphrasé Le_Mythe c’est au pied du mur que l’on juge le maçon.

de deux choses l'une. Ou Barack Obama accomplira des miracles et sera à la Maison-Blanche jusqu'en 2017. À hauteur d'un F.D Roosevelt, ou dans une bien moindre mesure d'un R. Reagan, il s'avérera un très grand président et changera le cours de l'Histoire ( en mieux bien sur). Ou alors, Barack Obama sera un mirage, une coquille vide, perdant ses élections en 2012, tels les Jimmy Carter ou Herbert Hoover d'un seul mandat, n'ayant pu tenir la promesse du changement tant espéré et assistant, contribuant même, par ses décisions, au déclin des États-Unis pire encore que toutes les prédictions. Les paris sont ouverts, et on aura un début de réponse dans un ou deux ans.

Malheureusement les occasions de décevoir seront effectivement nombreuses, et c'est notamment pourquoi la lune de miel entre Obama et les Américains pourrait être plus courte que prévu. Le nouveau président réalisera très certainement sa part de bons coups (guantanamo, retrait en irak): il contribuera, entre autres, à redorer l'image des États-Unis dans le monde et il représentera un véritable modèle pour des millions de jeunes Américains, ainsi que pour la population afro-américaine. Mais Obama ne pourra échapper au sort lié au difficile exercice de la présidence. Généralement populaires dans les semaines qui précèdent et qui suivent leur entrée en fonction, les présidents nouvellement élus se heurtent rapidement à des choix épineux et doivent prendre des décisions qui contredisent les promesses faites en campagne électorale.

En somme, ces énormes attentes envers Obama représenteront peut-être le plus grand obstacle auquel celui-ci fera face d'ici l'élection de 2012. Le démocrate ne serait bien sûr pas le premier président à décevoir (après tout, Bush vient de quitter la Maison-Blanche avec le taux de désapprobation le plus élevé de l'Histoire pour un président sortant). Mais les Américains ont tellement cru au phénomène Obama -- ou ont tellement voulu y croire -- que le réveil sera brutal lorsque le 44e président des États-Unis connaîtra ses premières difficultés. En effet, il est vrai que plusieurs Américains plaisantent quand ils comparent Obama à un messie ou à un super héros. Or on sait que l'humour cache souvent un fond de vérité, et qu'ils sont nombreux ceux qui, hier, en regardant Obama poser la main sur la bible de Lincoln, se disaient qu'au fond tout est possible... même les miracles.
_________________
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose
à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont
réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que
nous en faisons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Feb 25, 2009 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

messamendongo a écrit:
Les attaques de betson ne me semblent pas dignes d’intérêt sur la forme.
.


Mais mon type , où vois tu donc des attaques ??? Shocked Shocked

Tu n'as vraiement pas trouver dans ton vocabulaire un terme plus approprié pour qualifier le fait que l'on n'abonde pas nécessairement dans ton sens ?
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
messamendongo



Inscrit le: 20 Feb 2009
Messages: 19

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 1:07 pm    Sujet du message: Pour Betson Répondre en citant

J'ai utilisé le terme "attaque" parce que je voulais dénoncer le procédé fallacieux qui consiste à extraire des citations de son contexte pour lui donner un sens contraire à ceux de l'auteur.

D'autant qu'a la lecture de tes nombreux post Betson tu as déjà fait preuve de beaucoup plus de perspicacité.

Alors oui j'accepte volontiers le débat contradictoire, si celui-ci enrichi le débat. Par contre je m'insurge contre les réponses alambiqués et stériles surtout s'il vienne d'un bérinaute ayant déjà fait preuve de beaucoup plus d'inspiration.

Ainsi pour conclure je me permets de paraphrasé ta jolie citation sur le panurgisme qui est de préférer se tromper tous ensemble que d'avoir raison tout seul en la complétant par la citation suivante : L'homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté.
[/b]
_________________
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose
à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont
réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que
nous en faisons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Happy
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1406

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
meb a écrit:
Si j'ai bien compris, betson, il ne s'adresse pas à Obama, mais à ses groopies, et Dieu seul sait qu'il y en a eu (et il en reste pas mal). Tu n'as qu'à voir la caricature qui en est faite dans les guignols pour attester que cette quasi idolatrie existe bel et bien, et mondialement en plus

Clairement! Il faut laisser le mec travailler dis donc, dans la sérénité! Tout en sachant qu'il fera des erreurs, qu'il prendra de mauvaises décisions, qu'il ira parfois droit au mur... C'est un homme quoi


Le messie aussi etait un homme, si ma connaissance en histoire est bonne. Cool
_________________
On n'est jamais mieux ailleurs que chez soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mccain allais etre alors le messie?
cette question a deja ete mainte fois debattu. BO le dit redit il fera des erreurs et des pas en arrieres. je sais pas pourkoi on debat dessus.
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
messamendongo



Inscrit le: 20 Feb 2009
Messages: 19

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Différence
McCain devait être le continuité de Bush et sa politique néo conservatrice sans changement de style.

Obama lui est présenté comme une "rupture" mais est en réalité la continuité de la politique néo libéral (Clinton) avec un style plus "ouvert".[/u]
_________________
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose
à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont
réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que
nous en faisons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est que la difference fait de l'un un messie?
Mccain etant REP est un peu plus decale des idees des neo-conservateurs(raison pour laquelle il a fait appel a palin pour avoir les vois des conservateurs). il aurait ete plus centriste que Bush. un de ses theme de campagne etait son bipartisanship
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
messamendongo



Inscrit le: 20 Feb 2009
Messages: 19

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'abonde dans ton sens Theo, je vais même plus loin en affirmant que le politique Mc Cain est dans l'echiquier politique américain plus un centriste qu'un faucon (=néo conservateur).

Mais la politique américaine a cette spécificité qui fait que le président est plus la "tête de pont" d'une administration que le tenant d'une politique qui lui est propre. Et dans ce contexte Mc Cain soutenu majoritairement par des faucons ne peut se déchausser de ce qualificatif.

Après concernant Obama j'en suffisamment dit à son propos pour me répéter.
_________________
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose
à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont
réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que
nous en faisons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Feb 27, 2009 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour ton titre , saches que personnellement je ne souhaite pas à Obama d'être le messie .

Le seul messie qu'une partie de l'humanité revendique s'est fait crucifié par ses contemporains .Et aujourd'hui l'on débat pour savoir s'il possédait la vérité...

Ce que l'on demande à un homme politique , ce n'est pas une posture christique , mais des actes pour le bien du plus grand nombre...
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Fri Feb 27, 2009 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun porte en un homme politique l'espoir qui est le sien.

Pour ma part l'élection d'Obama montre plusieurs choses:

Que les USA restent une démocratie bien vivante dans le fonctionnement étatique.
Que l'Américan Dream est toujours encré au fond des consciences des citoyens US.
Que les mœurs auraient évolué dans les classes dirigeantes, voire dans certaines pensées populaires (je prend mes pincettes)
...

Pour ma part Obama, est plus un fruit de l'American Dream que du Rêve de Luther King, à moins qu'il soit le même et que MLK l'ait dilué dans son discours. Obama n'est pas un afro américain natif, il n'est pas des jeunes intellectuels qui ont lutté plus ou moins proche de Malcolm X ou plus ou moins proches des Ghettos (bien qu'il est fait des actions dans ce sens dans sa jeunesse, mais la porté n'est pas identique), bref, Obama n'est pas un ancien esclave, c'est en partie pour cette raison que je le rapproche plus du rêve américain que du rêve de MLK.

Il y a beaucoup de français pour qui Sarkozy est le messie, mm à l'heure actuelle. Il est normal que pour d'autres Obama le soit et le restera aussi.
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Feb 27, 2009 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

otzi a écrit:
Chacun porte en un homme politique l'espoir qui est le sien.

Pour ma part l'élection d'Obama montre plusieurs choses:

Que les USA restent une démocratie bien vivante dans le fonctionnement étatique.
Que l'Américan Dream est toujours encré au fond des consciences des citoyens US.
Que les mœurs auraient évolué dans les classes dirigeantes, voire dans certaines pensées populaires (je prend mes pincettes)
...

Pour ma part Obama, est plus un fruit de l'American Dream que du Rêve de Luther King, à moins qu'il soit le même et que MLK l'ait dilué dans son discours. Obama n'est pas un afro américain natif, il n'est pas des jeunes intellectuels qui ont lutté plus ou moins proche de Malcolm X ou plus ou moins proches des Ghettos (bien qu'il est fait des actions dans ce sens dans sa jeunesse, mais la porté n'est pas identique), bref, Obama n'est pas un ancien esclave:shock: Shocked , c'est en partie pour cette raison que je le rapproche plus du rêve américain que du rêve de MLK.

Il y a beaucoup de français pour qui Sarkozy est le messie, mm à l'heure actuelle. Il est normal que pour d'autres Obama le soit et le restera aussi.


c´est quoi la difference entre le rêve americain et le rêve de MLK? Wink
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Fri Feb 27, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
otzi a écrit:
Chacun porte en un homme politique l'espoir qui est le sien.

Pour ma part l'élection d'Obama montre plusieurs choses:

Que les USA restent une démocratie bien vivante dans le fonctionnement étatique.
Que l'Américan Dream est toujours encré au fond des consciences des citoyens US.
Que les mœurs auraient évolué dans les classes dirigeantes, voire dans certaines pensées populaires (je prend mes pincettes)
...

Pour ma part Obama, est plus un fruit de l'American Dream que du Rêve de Luther King, à moins qu'il soit le même et que MLK l'ait dilué dans son discours. Obama n'est pas un afro américain natif, il n'est pas des jeunes intellectuels qui ont lutté plus ou moins proche de Malcolm X ou plus ou moins proches des Ghettos (bien qu'il est fait des actions dans ce sens dans sa jeunesse, mais la porté n'est pas identique), bref, Obama n'est pas un ancien esclave:shock: Shocked , c'est en partie pour cette raison que je le rapproche plus du rêve américain que du rêve de MLK.

Il y a beaucoup de français pour qui Sarkozy est le messie, mm à l'heure actuelle. Il est normal que pour d'autres Obama le soit et le restera aussi.


c´est quoi la difference entre le rêve americain et le rêve de MLK? Wink


Le rêve américain c'est l'idée (globale) que toute personne par son travail peut réussir (ou arriver à ses fins, les US étant considérés comme le pays de la libre entreprise au sens mm du terme entreprendre). Le rêve américain se rapproche d'un autre terme : le Self Made Man, selon lequel il n'existerait pas de verrous à l'entreprise de quelqu'un à partir du moment où elle s'en donne la peine (par exemple on considère Arnold Schwarzi comme un SMM; il a accompli le rêve américain). Le rêve de MLK, cf son discours est un rêve dans lequel il voit l'unité du peuple américain, la prospérité du peuple quelque soit la couleur, les origines des eux et des autres, (on peut voir que la démarche est moins individualiste) etc. Je pense pour ma part que le président Obama reflète plus la vision de celui qui a immigré et qui a réussi (atteint son but) que celui qui incarne et qui est à l'aube de l'unité du peuple et de la prospérité sans discrimination. Le peuple US croit à l'american Dream, Schwarzi a en parti été élu grâce à cela; qu'elle la part de ce rêve americain dans l'élection d'Obama? Cette analyse est personnelle, le faite est que MLK parlait aussi de la réconciliation entre les anciens esclaves et les blancs américains, je me suis posé la question de savoir et si c'était un African American Native qui était candidat, aurait-il eu le même plébiscite? Bien que les temps aient changé et que le melting pot continue depuis les années 60, l'élection d'un Indien natif, d'un Afro Américain natif (ancien esclave donc), serait peut-être en terme de symbole plus proche de MLK que celle d'Obama.
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Feb 27, 2009 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

compte tenue de ton interpretation ,les 2 sont t´ils dissociable ?
l´election d´un Obama aurait- elle été possible dans le contexte des civil right movements?
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
messamendongo



Inscrit le: 20 Feb 2009
Messages: 19

MessagePosté le: Mon Mar 02, 2009 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que sans le combat des droit civique et autres lutte d'émancipation des noires. Indiscutablement BO n'aurait pu accéder au poste de Président des USA.

Maintenant il est clair que BO ne se pose pas et ne doit pas être considéré comme l'héritier de ces luttes.

Tout d'abord parcequ'il n'est pas un afro-américain au sens historique du terme c'est à dire descendant d'esclave.

Enfin et surtout parce que sa politique est une politique démocrate centriste classique de temps de crise et ne vise pas à rééquilibrer la fracture social et la répartition des richesses. Ce qui ne l'oublions pas était un aspect essentiel des luttes d'émancipations de l'ensemble de ces mouvement.
_________________
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose
à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont
réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que
nous en faisons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?