Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
qu'est ce qui explique.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kandykiss
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Feb 22, 2009 5:46 am    Sujet du message: qu'est ce qui explique..... Répondre en citant

Par une nuit d'insomnie comme celle ci, je suis en train de réfléchir sur un "point" qui me turlupine.....pkoi vouloir tjrs suivre la majorité?......afin je veux dire il ya des personnes qui sans réfléchir vont commettre des actes parce que justement la majorité des personnes le fait......je prend exemple du CPE quand les élèves manifestaient si jamais tu leur démandais ( pas à tous bien sur) c'est quoi le CPE ils vont te répondre c'est le conseiller principal d'orientation Shocked et pkoi tu manisfeste? "c'est parce que mes amis manifestent".........c'est le cas aussi de la mode; je me souviens qu'il ya à peine 5 ans les pantalons pattes d'eph étaient à la mode mais il a été vite évincé par le slim; mais aujourd'hui c'est ce même pantalon pattes d'eph que tout le monde met parce qu'on a vu telle star à la télé, ou l'amie de mon amie avec etc......

d'où ma question qu'est ce qui selon vous peut pousser des personnes à manquer aussi bien d'originalité que de prises de décisions pour toujours suivre les autres comme des moutons de panurge?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sun Feb 22, 2009 6:22 am    Sujet du message: Re: qu'est ce qui explique..... Répondre en citant

kandykiss a écrit:
Par une nuit d'insomnie comme celle ci, je suis en ?

nous sommes deux dans ce cas alors Mad

kandykiss a écrit:
Par une nuit d'insomnie comme celle ci, je suis en train de réfléchir sur un "point" qui me turlupine.....pkoi vouloir tjrs suivre la majorité?......afin je veux dire il ya des personnes qui sans réfléchir vont commettre des actes parce que justement la majorité des personnes le fait......je prend exemple du CPE quand les élèves manifestaient si jamais tu leur démandais ( pas à tous bien sur) c'est quoi le CPE ils vont te répondre c'est le conseiller principal d'orientation Shocked et pkoi tu manisfeste? "c'est parce que mes amis manifestent

Tu sais cette question est un peu corollaire de celle que tu as posée sur le fait d'aimer les éléments d'une culture parce que l'on en est issu .

Pourquoi suivre la majorité ? grande question ;

je crois en effet que l'être humain est assez social dans son existence . Cette vie sociale est une somme d'interactions avec notre environnement . Le principal élément de cet environnement est constituée de nos semblables . Oui , les êtres humains vivent selon des codes, et celà en tout lieu et en toute époque. Ces codes sont tels que ceux qui se mettent en marge sont isolés et sont rarement heureux.

Cette vie en société et ces codes nous imposent une certaine tenue. Ce besoin d'intégration , d'identification et de communion participe de cet effet de groupe qui met quelquefois en veilleuse notre volonté aux dépens de celle qui nous paraît être celle du groupe.

En effet , le groupe à la vertu de protéger , de rassurer , mais aussi de déresponsabiliser .a toutes les questions que l'on se pose , on n'a toujours pas les réponses , alors quelquefois , il est mieux pour notre intégrité mentale de se contenter des réponses que nous apporte ce groupe ....

Mais l'effet du groupe suit une fonction hyperbolique sur notre bien être ; Elle atteint un optimum à partir duquel le groupe devient néfaste pour notre épanouissement. Il faut juste que nous ayons un seuil de sensibilité assez élévé pour rapidement décéler cet effet de masse et combattre ce que tu as appellé le panurgisme . Car j'ai effectivement remarqué que nous avons souvent peur d'avoir raison tout seul ... Et qe nous préférons dans une fuite en avant suivre le groupe ( pour communier avec nos semblables plus qu'autre chose...)

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
kandykiss
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Feb 22, 2009 6:56 am    Sujet du message: Re: qu'est ce qui explique..... Répondre en citant

betson a écrit:

je crois en effet que l'être humain est assez social dans son existence . . Car j'ai effectivement remarqué que nous avons souvent peur d'avoir raison tout seul ... Et qe nous préférons dans une fuite en avant suivre le groupe ( pour communier avec nos semblables plus qu'autre chose...)

j'allais dire la même chose Razz

eh bah je trouve que le fait de se laisser influencer de la sorte resulte du fait qu'on ait pas assez de cran pour assumer les conséquences de nos actes....en effet il est toujours facile de se cacher derrière autrui; ainsi cela nous décharge d'un lourd poids au cas où il arriverait "malheur"...je trouve domage parce que bien defois, il ya plus de chance qu'on ait raison tout seul car si une personne donne son avis face à une situation les autres vont le suivre pour je ne sais quel raison sans pour autant aller vérifier les dires; ce qui veut dire qu'a plusieurs on a des chances d'être sur la mauvaise route..¨je prends exemple de galilée qui était le seul à penser que la terre est ronde ce qui est en effet le cas....
on suit la société certe mais il ya bien une personne qui est à l'origine de tout ça à l'origine du fait qu'on veut faire comme elle
betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sun Feb 22, 2009 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement le cadre "normatif " de la vie humaine et son caractère grégaire fait que l'une des manières les plus faciles de trouver des solutions est la convention du trait majoritaire .

Comment cette majorité est obtenue est un autre débat. Les êtres humains peuvent passer en mode troupeau ( effet groupe) , meute ( effet masse).

Tout le problème est la pertinence de la direction prise par le leader , la légitimité et la légalité de ce dernier.

Mais tu sais , que faisons nous tous les jours ? la plupart du temps , nous abandonnons nos droits à la majorité ; juste pour qu'il y'ait un minimum de cohésion... Quelquefois subliminalement on en arrive à suivre le groupe sans savoir pourquoi...

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.

Dernière édition par betson le Sun Feb 22, 2009 7:15 am; édité 1 fois
kandykiss
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Feb 22, 2009 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Mais tu sais , que faisons nous tous les jours ? la plupart du temps , nous abandonnons nos droits à la majorité ; juste pour qu'il y'ait un minimum de cohésion... Quelquefois subliminalement on en arrive à suivre le groupe sans savoir pourquoi...

suivre....suivre..sans savoir où on va ....juste suivre la foule....on laisse le soin de réfléchir à une autre personne....quel dommage!!....et simultanément quel soulagement car on a pas le moindre effort à fournir....
betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sun Feb 22, 2009 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

kandykiss a écrit:
betson a écrit:

suivre....suivre..sans savoir où on va ....juste suivre la foule....on laisse le soin de réfléchir à une autre personne....quel dommage!!....et simultanément quel soulagement car on a pas le moindre effort à fournir....

on n'as pas d'effort à fournir peut etre , mais surtOut on se fait moins remarquer et on est plus en adéquation avec le reste du groupe.Celà s'appelle autrement le socialement désirable ou encore le politiquement correct...

Tu as déjà été dans un aéroport, une gare dans une foule , il est très difficile d'aller à contresens de tout le monde sans se faire remarquer... C'est souvent pour celà que certains assez influençables prendront le chemin que suit la foule alors que tous seuls , ils auraient été dans une direction différente...

Betson.
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Feb 23, 2009 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

débordement betson... Very Happy
betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Mon Feb 23, 2009 5:08 pm    Sujet du message: Re: qu'est ce qui explique..... Répondre en citant

kandykiss a écrit:

j'allais dire la même chose Razz

eh bah je trouve que le fait de se laisser influencer de la sorte resulte du fait qu'on ait pas assez de cran pour assumer les conséquences de nos actes....en effet il est toujours facile de se cacher derrière autrui; ainsi cela nous décharge d'un lourd poids au cas où il arriverait "malheur"...je trouve domage parce que bien defois, il ya plus de chance qu'on ait raison tout seul car si une personne donne son avis face à une situation les autres vont le suivre pour je ne sais quel raison sans pour autant aller vérifier les dires; ce qui veut dire qu'a plusieurs on a des chances d'être sur la mauvaise route..¨je prends exemple de galilée qui était le seul à penser que la terre est ronde ce qui est en effet le cas....
on suit la société certe mais il ya bien une personne qui est à l'origine de tout ça à l'origine du fait qu'on veut faire comme elle

Galilée avait raison à postériori , mais pas à priori...

Il est sorti du standard de son époque justement parce qu'il était peut être trop en avance. Être trop en avance ou trop en retard est dangereux.

On est toujours regardé comme une bête curieuse..Par parce que l'on a faux , mais parce que l'on est bizarre et que l'on secoue les repères ..

C'est exactement ce qui arrive à ceux qui ont la vérité et parlent en paraboles : ils finissent sur la croix et c'est à leur mort qu'on reconnaît qu'ils détenaient la vérité. Pourquoi ? Parce qu'ils ne sont pas compris , parce qu'ils vont à contrecourant de tout ce qui est admis...

Betson.
fancyr

MessagePosté le: Mon Feb 23, 2009 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grand betson,
Pertinent, tout ce que tu dis là, mais je ne sais pas hein, une question est toujours en suspens là, qu'elle est la bonne attitude? Doit-on avoir peur de dire ce qui est dangereux si on le perçoit seul ou plus vite que les autres?
kandykiss
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Feb 23, 2009 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fancyr a écrit:
Grand betson,
Pertinent, tout ce que tu dis là, mais je ne sais pas hein, une question est toujours en suspens là, qu'elle est la bonne attitude? Doit-on avoir peur de dire ce qui est dangereux si on le perçoit seul ou plus vite que les autres?

j'aimerais bien aussi savoir please...
betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Tue Feb 24, 2009 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

fancyr a écrit:
Grand betson,

Bien sûr que non ....

Je n'ai pas de religion sur la question

Betson.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: