Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Retour aux racines ou pas?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lsk



Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 541
Localisation: Paris,NY,Douala,Milan,Tokyo

MessagePosté le: Sun Feb 15, 2009 2:39 am    Sujet du message: Retour aux racines ou pas? Répondre en citant

Les nouvelles quotidiennes d'Afrique viennent malheureusement confirmer chaque jour le diagnostic pessimiste émis par René Dumont " l'afrique est mal partie"; le spectre de la famine n'est pas éradiqué, les démocraties vacillent, l'education est mis en berne .... Respecter notre continent , c'est lui dire la dure vérité, lui dire que rien ne va, afin qu'il trouve en lui-même l'énergie sans laquelle il ne pourra conjurer la catastrophe.

C'est à une révolution profonde et austère, éloignée aussi bien des facilités de l'assistance occidentale que je vous convie...
cette révolution pour un dévellopement du continent doit elle passer par un retour aux sources une fois nos études achevées pour contribuer par notre savoir faire et etre à l"émancipation d'un continent malade ou doit on rester en occident comme la 1ere ligne d'une armée révolutionnaire pour se défaire de la dépendance occidentale et accéder à une auto suffisance , par le biais d'une diaspora forte et active créant et activant des réseaux, et constituant une force et un lobby incontournable par nos pays...

Venez ici donnez votre avis

Lsk

_________________
"Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort"
Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun Feb 15, 2009 4:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

la réponse dépend de chacun. d'aucuns rentreront, d'autres resteront.

Moi je resterai, avant de rentrer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Sun Feb 15, 2009 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la vie est courte, sinueuse et faite d'opportunités. Beaucoup parmi nous voudraient rentrer, d'autres certainement pas...parmi les choses qui lient les deux parties, il y a les opportunités offertes ou qui s'offrent à vous. Celles qui s'offriront à moi dans peu de temps seront vues, on ira là où mon expérience grandira.


Il faut par ailleurs signaler l'éternel blocage de nos pays, notre sweet cameroun, et le way of life bind with corruption. D'une manière défaitiste, je préfère encore vivre un peu dans des endroits où les institutions sont solides.
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Mon Feb 16, 2009 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Afrique c'est 53 pays, c'est ça non? Pourquoi vouloir étudier le problème de 53 pays différents sous un aspect global? Voilà la première erreur. Chaque pays a son lot de problèmes, tous différents les uns des autres. L'Afrique n'est pas un pays, mais bien un continent, avec des pays aux cultures différentes, au passé différent...

Donc si tu veux qu'on parle en particulier du Cameroun, pourquoi pas? Mais parler de l'Afrique de manière globale ne m'enchante guère et ne nous mènera nulle part.

C'est un peu comme si je te disais que l'Europe actuellement est plus ou moins bien partie. L'Espagne n'a pas les mêmes problèmes que la France, ni l'Autriche et la Suisse (même avant la crise)...

Mais pour néanmoins esquisser un début de réponse, en tant que continent, l'Afrique peut espérer compter dans l'échiquier mondial exclusivement quand il y'aura au sein de ce continent des nations émergentes. En d'autres termes, en suivant le modèle européen, avec des pays précurseurs, qui ont intégré petit à petit d'autres pays, sur des critères bien définis.

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Feb 16, 2009 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gars, il demandait juste ce que vous pensez de la question du retour au pays, si vous comptez back, etc. Si tu es ghanéen, ça s'applique au Ghana. Si tu es Camerounais, ça s'applique au Cameroun. Ce qu'il disait n'était pas trop compliqué en fait hein...

Pour la question de l'Afrique, tu peux reprendre ta démo, je n'ai pas tout compris. Qu'est ce qui empêche de parler en blocs continentaux ? Et qu'est ce qui te choque si on dit que l'Europe est bien partie, par exemple ? Si tu pouvais aller au fond de ton idée...
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Tue Feb 17, 2009 3:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

je rentrerais en afrique de preference au kmer meme par pirogue sauf s'il ya guerre ou du moins si je sais que je(non pas l'etat mais moi meme) peux assurer un minimum vital que je prendrais le temps et les soins de definir.
je rentrerais pour pouvoir poser ma part de pierre pour l'edifice de mon pays et de l'afrik et vivre a l'africaine(dans les ambiances de la rue de la joie, du katios, dans la salete, les bagares, les vols , les braquages etc..). le cameroun a tellement d'opportinutes qui s'offrent a ceux qui ont un peu d'argent et sont pret a retrousse les manches malgre le systeme pourri qui est en place...
Au cameroun un petit investissemnt te rapporte un peu d'argent assez vite or en europe il faut bcp d'argent pour lancer un business dont le retour sur l'investissemnt durera x annees.
avec 1500 euros tu fais un bon investissemnt au pays qui peut fait moins manger un petite famille ce qui n'est pas forcement le cas en europe.

ceux qui viendront apres constaterons que les opportinutes sont maigres et que les premiers ont envahis le marche et ont contruit un reseau de relations et d'affaires qui n'offrent plus bcp de place.

Je me rappelle quant je passais mon bac en 2000 la connexion internet coutait 1500-2000f.(vous meme vous savez cmt cette connection etait lenteenre 5-6min pour ouvrir un page yahoo) apres mon DUT cad 2 ans apres elle coutait 400-500f. les prix d'aujourd'hui sont surement plus bas et la qualites est meilleure. Il ya meme un societe qui offrent la min a 5f a la maison. vous pouvez imaginez a quoi ressembleront dans 2-3 ans.

Et je me rappelle que j'avais un projet d'ouvrir un site web educatif ou devait etre publie les resultat des examens officiels pour eviter les journee et semaine interminable d'attentes des resultats et le site devrait aussi avoir les collectionner les epreuves d'examens officiels ainsi que des different college et lycee du pays avec corrige et pleins d'autre services pour les eleves et etudiant du cameroun les benefice viendraient des pubs sur le site et 2ans apres etre quitte du pays un gars a monte un site pareil. je ne sais pas comment il a monte son business ca mais au moins le site est la et a plus de 10000 inscrits.

Le cameroun avance cette a pas de tortue, pas coe l'europe avance ou encore pas coe nous le voulons mais il avance quand meme. et je continue de garder cette naivete de ne voir que ce cote demi-plein du verre car c'est cette vision qui me donnera la force de plier bagage et rentrer.
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Feb 17, 2009 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ Theneo est ce que tu vas rentrer juste apres avoir obtenu ton diplome de fin d'études ? parceque si c'est rentrer dans 5, 10,15 ans apres avoir fini les études je crois que c'est le cas de presque tout le monde hein.

Moi je veux voir ceux qui rentrent direct apres avoir bolè le skoul.
En passant, gui moi l'adresse du site du djo dont tu spik là, que je go témoigner aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Tue Feb 17, 2009 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
@ Theneo est ce que tu vas rentrer juste apres avoir obtenu ton diplome de fin d'études ? parceque si c'est rentrer dans 5, 10,15 ans apres avoir fini les études je crois que c'est le cas de presque tout le monde hein.

Moi je veux voir ceux qui rentrent direct apres avoir bolè le skoul.
En passant, gui moi l'adresse du site du djo dont tu spik là, que je go témoigner aussi.

ceux ki veulent rentrer rentrent et ceux qui veulent rester chacun selon ses plans. mon beau est rentrer 6 mois apres avoir eu son diplome et bosse aux brasseries. chacun a ses reseaux. je te send la foto de mon beau?
je kno un gars ki est entrain de fini dans mon secteur il a meme deja envoye ses choses et coach chez mon voisi d'appart le tepms k'on lui donne son diplome.
le pays c pas l'enfer.
je peux comprendre ke certains metier ne sont pas ou tres difficilement faisable au pays. c du cas par cas chacun fait ses choix.

c pas le jour k'on a le diplome qu'on reflechit je fais koi maintenant certains on begin a creer leur chemin etant encore etudiant.
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Feb 17, 2009 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo, j'admire ta motivation. Et c'est une bonne chose d'être opérationnel pour back au pays. Par contre, je crois que ce qu'Elan disait dans son dernier post, c'était que la plupart des gens ont vocation à rentrer. Donc il demandait si le retour dont tu parles, pour ton cas, serait imminent après ton diplôme ou décalé à quelques années d'expérience près. Je ne sais pas si tu as répondu à cette question qu'il t'a posée.

Sinon, Elan, je crois que le site dont TheNeo parlait est celui ci :
http://www.camexamen.com/

a confirmer par l'intéressé.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Tue Feb 17, 2009 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des que je pourrais m'ensotir au Cameroun je back.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Tue Feb 17, 2009 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
TheNeo, j'admire ta motivation. Et c'est une bonne chose d'être opérationnel pour back au pays. Par contre, je crois que ce qu'Elan disait dans son dernier post, c'était que la plupart des gens ont vocation à rentrer. Donc il demandait si le retour dont tu parles, pour ton cas, serait imminent après ton diplôme ou décalé à quelques années d'expérience près. Je ne sais pas si tu as répondu à cette question qu'il t'a posée.

Sinon, Elan, je crois que le site dont TheNeo parlait est celui ci :
http://www.camexamen.com/

a confirmer par l'intéressé.

le retour dont je parle est imminent et j'espere ke tout marchera selon mes plan pour que ce soit le cas.
le site n'est pas le meme car car celui la avait un forum ou les etudiants discutaient mais l'idee ets la meme je vais cherche le site car ca fait tres longtemps que j'etais tombe sur le site
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Wed Feb 18, 2009 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

ceux qui veuillent rentrer direct apres les etudes au camer et qu'ils n'ont pas le kaolo là n'est t'il pas trop risquer?car si ça ne marche pas au camer ça peut devenir tres chaud non?

je dis ça car je no quelque camer qui sont back et ont trouver le work un temp mais apres ça n'as pas bien marché et ils galèrent au pays

donc je conseille a mon petit que s'il veut back il falla entre temp sont kaolo comme ça si ça ne marche pas comme prevue au pays il lance ailleur

mais bon chacun as sont reseau comme vous dites
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Wed Feb 18, 2009 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

fidele a écrit:
ceux qui veuillent rentrer direct apres les etudes au camer et qu'ils n'ont pas le kaolo là n'est t'il pas trop risquer?car si ça ne marche pas au camer ça peut devenir tres chaud non?

je dis ça car je no quelque camer qui sont back et ont trouver le work un temp mais apres ça n'as pas bien marché et ils galèrent au pays

donc je conseille a mon petit que s'il veut back il falla entre temp sont kaolo comme ça si ça ne marche pas comme prevue au pays il lance ailleur

mais bon chacun as sont reseau comme vous dites

justement moi je wait de prendre la nationalité italien le lendemain de back moi au pays en solo si ça ham je rentre encore ici "en solo"
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed Feb 18, 2009 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Fidèle, je suis d'accord avec toi, et c'est justement ce que je compte faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Feb 18, 2009 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le meilleur plan, si on n'a pas de statut clair en Europe, c'est je pense de travailler un peu afin d'étoffer son CV et de mettre de l'argent de côté.

Comme ça, on aura plus de facilité à trouver un emploi au pays. Une fois qu'on a un emploi stable au pays, je pense que retrouver un emploi en Europe et obtenir un visa ne seront pas difficiles.

Mais il est clair que quand on dit rentrer au pays, c'est en ayant déjà quand même un job non?

Ou bien c'est simplement poser ses bagages en attendant de voir ce que la vie réserve ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Wed Feb 18, 2009 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:

...

Mais il est clair que quand on dit rentrer au pays, c'est en ayant déjà quand même un job non?

Ou bien c'est simplement poser ses bagages en attendant de voir ce que la vie réserve ?

H.a.R. Cool

ca depend de chacun il a ceux ki ont deja leur boulot,d 'autres ki vont monter leur biz, et d'autres qui vont continuer/controller les biz k'ils ont monte etant ici.
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Feb 18, 2009 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
Haroun a écrit:

...

Mais il est clair que quand on dit rentrer au pays, c'est en ayant déjà quand même un job non?

Ou bien c'est simplement poser ses bagages en attendant de voir ce que la vie réserve ?

H.a.R. Cool

ca depend de chacun il a ceux ki ont deja leur boulot,d 'autres ki vont monter leur biz, et d'autres qui vont continuer/controller les biz k'ils ont monte etant ici.


On est donc d'accord qu'on ne parle pas d'arriver au pays les mains dans les poches...

Mais si tu t'en vas monter ton biz, tu dois avoir mis de côté une somme qui n'a rien à voir avec ton biz...

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Wed Feb 18, 2009 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
TheNeo a écrit:
Haroun a écrit:

...

Mais il est clair que quand on dit rentrer au pays, c'est en ayant déjà quand même un job non?

Ou bien c'est simplement poser ses bagages en attendant de voir ce que la vie réserve ?

H.a.R. Cool

ca depend de chacun il a ceux ki ont deja leur boulot,d 'autres ki vont monter leur biz, et d'autres qui vont continuer/controller les biz k'ils ont monte etant ici.


On est donc d'accord qu'on ne parle pas d'arriver au pays les mains dans les poches...

Mais si tu t'en vas monter ton biz, tu dois avoir mis de côté une somme qui n'a rien à voir avec ton biz...

H.a.R. Cool

moi perso je ne rentrerais pas les maisn dans les poches
mais je sais k'il y a des gens qui de par leur reseaux le font ou le feront
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
messamendongo



Inscrit le: 20 Feb 2009
Messages: 19

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d’abord je salut le post initial de LsK, néanmoins en lisant vos différents post une chose m’intrigue :

Pensez-vous que l’on est forcement plus capable et/ou plus compétent de résoudre les problèmes de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier parce qu’on vient de mbeng ?

Pour ma part je pense que c’est faire preuve de beaucoup de vanité et/ou de peu de considération envers nos frères et sœurs resté au mboa.

Pour la plus part d’entre nous si nous sommes en occident c’est pour étudier, travailler bref se « chercher », mais la question je vous pose est la suivante :

Est-il réellement possible de contribuer au redressement de nos pays sans que ceux soit réellement libre et souverain ?

Car comme le disait Nelson MABIDA Mandela la liberté entière et total de mon peuple est une nécessité absolue pour un épanouissement durable de l’Afrique du sud.
_________________
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose
à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont
réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que
nous en faisons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

messamendongo a écrit:
Nelson MABIDA Mandela


Pardon, c'est Madiba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?