Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Pourquoi n'en parle t-on pas aussi ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Feb 14, 2009 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
meb a écrit:
Moi (qui suis pourtant noir) n'ai aucune rancoeur envers qui que ce soit, a fortiori tout un groupe (lers Blancs).
Le "nous les Noirs" est donc au minimum incorrect, ou alors je ne suis pas noir


Tu n'es pas représentatif de la population noire de France ou du monde en général, donc ne te cites pas en exemple.

Quand je dis nous les noirs, je parle surtout de ceux qui sont médiatisés et qui aiment à s'exprimer sur ce sujet qu'est l'esclavage, je parle des intellectuels noirs qui ont écrit dessus, je parle de toutes ceux là qui demandent des réparations aux blancs, et de tous ceux qui ont fait de l'esclavage leur fond de commerce, je parle de nos enseignants d'histoire en afrique qui en parle trop peu, je parle de nos politiques qui omettent de parler de la traite arabe quand ils parlent des méfaits subit par l'Afrique... Je ne parle pas de meb que personne ne connait.

Ne dis donc pas nous les noirs, précise de qui te parles. je n'ajoute même pas que pour toutes les catégories dont tu parles, les contre exemple sont légion.
Mais bon...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Sat Feb 14, 2009 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on nous parle de la traite négrière à l'école, est ce que c'est pour que nous gandissions avec une rancoeur envers les européens?

Nous pouvons bien prendre ça coe une info supplémentaire sur cette partie de l'histoire de l'Afriqu non?
Nul besoin (je pense, mais connaissant les antécédents du forumiste élan à l'encontre du monde arabe, je n'en suis ps certaine) de susciter des rancoeurs qui ne serviront strictement à rien; Juste prendre cet info coe telle, une info!!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat Feb 14, 2009 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="betson"

@Haroun : si l'esclavage et la colonisation ne sont pas des arguments souvent utilisés ( ici sur ce forum d'ailleurs)pour expliquer l'état de l'Afrique contemporaine , c'est que je n'y comprends plus rien...

Et si tu veux mon avis et rien que mon avis , de ces deux épisodes historiques, la colonisation a apporté plus de points positifs à l'Afrique que l'Esclavage..[/quote]

C'est bien de dire exactement ce que je dis Laughing

a savoir que ce n'est pas réellement l'esclavage qui suscite le malaise Afrique - Occident, mais (entre autres) la colonisation.

Maintenant, que tu dises que la colonisation a fait plus de bien que l'esclavage, c'est discutable.

Prenons la thèse qu'Elan l'antisémite et toi défendez justement : la traite des noirs par les Arabes. Aujourd'hui donc, quels sont les liens entre Afrique noire et arabes ? Y a-t-il un mal, des choses qui empêchent l'Afrique noire d'avancer ? S'il y en a qu'on me les montre, ça m'intéresserait déjà beaucoup plus de savoir ça plutôt que de dire qu'en 1306 il y avait des noirs esclaves.

Dire que la colonisation a fait du bien, c'est regarder la partie émergée de l'iceberg. la différence entre la colonisation et la traite, c'est qu'à la traite on se servait et on vous laissait vous gérer, ce qui n'a pas réellement été le cas lors de la colonisation, qui selon certains n'est pas réellement finie.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Mon Feb 16, 2009 3:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense sincérement que l'homme africain n'en veut pas particulierement aux blancs par rapport à l'esclavage et surtout qu'on a reconnu que c'était un crime contre l'humanité mais plus pour la colonisation et leur main mise sur l 'afrique

Elan une question me taraude y'avait des esclaves arabes ????
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Mon Feb 16, 2009 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
Elan une question me taraude y'avait des esclaves arabes ????


Où ca ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Mon Feb 16, 2009 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:


Où ca ?


Dans les pays arabes
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Mon Feb 16, 2009 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:


Dans les pays arabes


Non
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Feb 16, 2009 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, quelle discussion.

Elan, Waddle dit a dit un truc très simple, en parlant de "moins visible", "moins destructrice" et je ne suis pas forcément en désaccord avec lui.

Parce qu'on peut se poser la question, en extrapolant un peu, qu'est ce qui est plus visible et plus destructeur :
- 1 mort par mois pendant 10 ans ?
- 120 morts en une journée ?

Je crois que c'est en prenant en compte les paramètres espace et temps qu'on peut comparer les deux traites et c'est ce qui peut expliquer le 2 poids 2 mesures dont tu parles (et que je trouve néanmoins pertinent dans l'absolu dans le sens où çe ne me choque pas).

D'autre part, tu as aussi la question de la moralité : les deux traites ne se sont pas déclenchées de la même manière et pour les mêmes raisons. Tu as des sociétés arables où l'esclavage était un phénomène de société qui existait clairement (avec l'histoire qu'un converti à l'islam ne peut pas avoir le statut d'esclave) et tu as l'Europe qui s'est inscrite dans la pratique institutionnelle de l'esclavage pour répondre à des impératifs de récession économique. Ca doit aussi participer de cette fixation sur l'occident.

Voila les propos de Malek Chebel (même si dans l'interview en elle même, il dit que pour lui traite arabe et occidentale, c'est pareil), toujours sur cette question de la dissymétrie entre les 2 traites :

Malek Chebel a écrit:
C'est vrai que la traite négrière occidentale était strictement économique, puisqu'elle consistait à transporter des Africains dans les plantations en Amérique, alors que l'esclavage oriental était plus diversifié. Les captifs étaient utilisés dans l'agri¬culture, mais aussi comme soldats ou pour servir dans les palais. [...] Le fait que le phénomène soit dilué dans le temps et qu'il n'y ait pas eu de bateau négrier donne le sentiment que c'est différent.
http://blog.francetv.fr/Faawru/index.php/2008/05/07/71997-islam-et-esclavage

_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BABYCAT2
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 3900

MessagePosté le: Mon Feb 16, 2009 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon, les blancs ont réduit les noirs à l'esclavage, les arabes ont réduit les noirs à l'esclavage, et si on se penchait aussi sur le cas, des noirs qui envoyaient les leurs dans la gueule du loup, à qui en voudrions-nous? à nous-mêmes, à nos parents?

le documentaire sur l'esclavage arabes-noirs passé sur la 5 il y a quelques temps, je l'avais regardé et posté même la veille le sujet ici pour ceux qui auraient été interressés, tout ce que j'en avais déduit est qu'il ne sert souvent pas à grand chose de ressasser le passé,de chercher un coupable; s'instruire c'est bien,enrichir ses connaissances historique est une bonne chose, mais pour moi le plus important est d'avancer en évitant de se mettre un poids sur les épaules.il est vrai que des générations on souffert,on ne peut occulter cela,mais si on a les moyens d'empêcher qu'un autre drame ne se produise,chez le voisin ou à des km plus loin alors notre contribution, si minime soit-elle sera énorme aux yeux de certains.
_________________
a mes souhaits!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Feb 16, 2009 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan a posé un sujet simple : pourquoi n'en parle-t-on pas aussi ? Sa question me paraît quand même pertinente. Et je me demande pourquoi quand on aborde une problématique historique, ça pose un problème. Est ce qu'on ne peut pas discuter d'histoire sans prêter aux gens des intentions de rancoeur ou une volonté d'en vouloir à tel ou à tel.

Quels sont ceux qui voteraient pour qu'on enlève les cours d'histoire à l'école au Cameroun et que ce ne soit plus une matière du supérieur ?
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BABYCAT2
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 3900

MessagePosté le: Mon Feb 16, 2009 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Elan a posé un sujet simple : pourquoi n'en parle-t-on pas aussi ? Sa question me paraît quand même pertinente. Et je me demande pourquoi quand on aborde une problématique historique, ça pose un problème. Est ce qu'on ne peut pas discuter d'histoire sans prêter aux gens des intentions de rancoeur ou une volonté d'en vouloir à tel ou à tel.

Quels sont ceux qui voteraient pour qu'on enlève les cours d'histoire à l'école au Cameroun et que ce ne soit plus une matière du supérieur ?


Si ce n'est que dans le but d'instruire, ok! allons-y, sinon je ne vois pas trop pourquoi on débattrait là-dessus.
_________________
a mes souhaits!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Feb 16, 2009 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BABYCAT2 a écrit:
Tchoko a écrit:
Elan a posé un sujet simple : pourquoi n'en parle-t-on pas aussi ? Sa question me paraît quand même pertinente. Et je me demande pourquoi quand on aborde une problématique historique, ça pose un problème. Est ce qu'on ne peut pas discuter d'histoire sans prêter aux gens des intentions de rancoeur ou une volonté d'en vouloir à tel ou à tel.

Quels sont ceux qui voteraient pour qu'on enlève les cours d'histoire à l'école au Cameroun et que ce ne soit plus une matière du supérieur ?


Si ce n'est que dans le but d'instruire, ok! allons-y, sinon je ne vois pas trop pourquoi on débattrait là-dessus.


Je crois que la plupart des débats qu'on fait, c'est pour s'instruire non ? Que pourrait-on faire d'autre avec un débat ? En tout cas, je ne sais pas hein... C'est mon avis personnel.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BABYCAT2
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 3900

MessagePosté le: Mon Feb 16, 2009 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
BABYCAT2 a écrit:
Tchoko a écrit:
Elan a posé un sujet simple : pourquoi n'en parle-t-on pas aussi ? Sa question me paraît quand même pertinente. Et je me demande pourquoi quand on aborde une problématique historique, ça pose un problème. Est ce qu'on ne peut pas discuter d'histoire sans prêter aux gens des intentions de rancoeur ou une volonté d'en vouloir à tel ou à tel.

Quels sont ceux qui voteraient pour qu'on enlève les cours d'histoire à l'école au Cameroun et que ce ne soit plus une matière du supérieur ?


Si ce n'est que dans le but d'instruire, ok! allons-y, sinon je ne vois pas trop pourquoi on débattrait là-dessus.


Je crois que la plupart des débats qu'on fait, c'est pour s'instruire non ? Que pourrait-on faire d'autre avec un débat ? En tout cas, je ne sais pas hein... C'est mon avis personnel.


ailleurs certainément, mais ici sur bonabéri.com, j'en doute souvent.
y'a qu'à voir comment les insultes déguisées fusent parfois, le sujet initial dévie très souvent;certains restent campés sur leur position même quand ils ont tort et le savent et acceptent très rarement l'avis des autres.
si on veut s'instruire ou instruire en dénigrant ou en calomniant, là je préfère rester inculte.
débattre c'est avancer ses idées, les étayer(avec des exemples si possible), mais aussi accepter une plausible vérité dans ce que l'autre dit, le contredire si possible mais dans un certain respect, au final on peut ou ne pas être daccord, mais qu'on ne soit pas buté.
_________________
a mes souhaits!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon Feb 16, 2009 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Elan a posé un sujet simple : pourquoi n'en parle-t-on pas aussi ? Sa question me paraît quand même pertinente. Et je me demande pourquoi quand on aborde une problématique historique, ça pose un problème. Est ce qu'on ne peut pas discuter d'histoire sans prêter aux gens des intentions de rancoeur ou une volonté d'en vouloir à tel ou à tel.


c'est clair !
qu'est ce qu'il ya de compliqué dans le post d'élan ? Confused
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Feb 17, 2009 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Elan a posé un sujet simple : pourquoi n'en parle-t-on pas aussi ? Sa question me paraît quand même pertinente. Et je me demande pourquoi quand on aborde une problématique historique, ça pose un problème. Est ce qu'on ne peut pas discuter d'histoire sans prêter aux gens des intentions de rancoeur ou une volonté d'en vouloir à tel ou à tel.


Mbom, en fait leur problème est ailleurs. Tu sais comme certains se sont déja mis dans la tête que je déteste les arabes, tout sujet que je pourrais posté sur le forum qui a trait aux arabes sera toujours réduit par ceux là en une pure et simple expression de l'arabophobie. Le sujet aura beaucoup dire des vérités, être tres pertinent, mais ceux là ne demeureront toujours aveuglés par cettte étiquette d'arabophobe qu'ils m'ont collé. Or que peut-on attendre d'un échange avec des gens qui s'amènent avec le cerveau bourré d'apriori et d'idée préconçues ? Tu auras beau leur dire que les arabes massacrent les noirs au Darfour, ils vont te repliquer que Elan tu dis ca parceque tu hais les arabes. C'est domage, pourtant sur un sujet comme celui, il n'est point question de sentimentalisme uo de sensationalisme, il est question d'analyser et de comprendre pourquoi une page de l'histoire africaine est tres souvent occultée par les africains eux-mêmes. Alors que quand il s'agit de la traite atlantique, c'est tout le monde qui s'excite dessus, trop enclin que nous (africains ) sommes à tenir les blancs pour seuls et uniques responsables de tous nos maux et à les maintenir éternellement sur le banc des accusés, tandis qu'on absoud les arabes, auteurs des mêmes faits...et en pire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Tue Feb 17, 2009 2:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
il ya toujours l'esclavage en mauritanie entre noirs

meme au cameroun(nord, ouest, nord oues et sud ouest) et dans tous les pays d'afrik je crois!!!
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
WhyNot



Inscrit le: 17 Feb 2009
Messages: 111

MessagePosté le: Tue Feb 17, 2009 1:09 pm    Sujet du message: Re: Pourquoi n'en parle t-on pas aussi ? Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
D'entrée de jeu, j'aimerais déja prévenir tous ceux qui me voient en raciste anti-arabe ou en islamophobe de se tenir à l'écart de ce sujet avec leur diatribe fantaisiste qui n'a dégal que l'envergure de son inconséquence sur la personne et la pensée d'Elan. Ma démarche dans ce sujet se veut intellectuelle, je m'inscris dans une perspective historique pour essayer de comprendre une certaine attitude que je dénonce chez les noirs en général.

Nous les noirs nous aimons tant parlé de l'esclavage, l'esclavage par ci, l'esclavage par là, mais ce qui est curieux c'est que c'est toujours et seulement les blancs que nous accusons, c'est toujours et seulement de la traite atlantique ( celle pratiquée par les européens ) que nous indexons, mais pourquoi ne parlons nous jamais de la traite arabe ? Pourquoi ne demandons nous jamais des comptes, des excuses, des réparations aux arabes ?

Pour ceux qui ne le savent peut -être pas, les arabes ont pratiqué l'esclavage sur les noirs bien avant les européens et pendant plus de temps que les européens (L'esclavage pratiquée par les arabes sur les noirs commence dès le Moyen Âge et s'arrête au début du XXe siècle) et nombreux sont les historiens qui estiment que les arabes ont esclavagisé plus de noirs qu'en ont fait les européens. la traite orientale, ou traite arabe comme on l'appele a alimenté le monde musulman en des millions et des millions d'esclaves noirs.

Alors ma question est la suivante, pourquoi cette politique du 1 poids 2 mesures ? Pourquoi quand certains tiennent leur discours victimaire sur l'ssclavage, les arabes sont graciés, on ne sait trop pourquoi ?

Franchement, je veux qu'on m'explique, je veux comprendre.



Je croyais que tu saurais que grâcié c'est dans le cadre juridique. Alors qui gracie les Arabes?
Pour répondre à ta question (pourquoi n'en parle t'on pas), premièrement c'est faux (vu que tu en parles et d'autres de ta chapelle avec toi), deuxièmement on parle des choses selon l'intérêt qu'elle dégagent pour nous.
Peut être ceux qui aimeraient qu'on en parle ont ils échoué à montrer l'intérêt de la chose.
_________________
you live & you learn
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Feb 24, 2009 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un témoignage poignant d'un noir d'Afrique du nord

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri Jan 29, 2010 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte ce sujet sur la traite négrière pratiquée par les arabes sur les africains !



Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?