Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Différents types de prière : le jeûne
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Feb 05, 2009 2:57 pm    Sujet du message: Différents types de prière : le jeûne Répondre en citant

Hello, plutôt que de poster 15.000 trucs sur le sujet de la prière, je propose qu'on en débatte ici.

Jeûnez-vous souvent ?

Si oui, pourquoi ? Parce qu'on vous l'impose à l'église ? (ramadan, carême, jeûne groupé...)

Jeûnez-vous par vous-mêmes ?

Que représente le jeûne pour vous ? Est-il nécessaire ? Qu'est-ce qu'il apporte ?

Et puis, qu'est-ce que le jeûne ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Thu Feb 05, 2009 3:22 pm    Sujet du message: Re: Différents types de prière : le jeûne Répondre en citant

[quote="Haroun"]Hello, plutôt que de poster 15.000 trucs sur le sujet de la prière, je propose qu'on en débatte ici.

Citation:
Jeûnez-vous souvent ?


non, parce que dans mon église, les gens ne font pas le jeûne. On ne m'a jamais dit que si je ne le faisais pas, j'étais dans ce qui n'est pas bien.

Citation:

Que représente le jeûne pour vous ? Est-il nécessaire ? Qu'est-ce qu'il apporte ?

ça me rappelle le jeûne de Jesus pendant 40 jours et 40 nuits. Il me semble que ça lui a permis de résister à la tentation du diable; ce que j'en tire, c'est que l'on peut très bien se détacher de quelque chose à laquelle on tient énormement ou alors que l'on convoite énormement.

Citation:
Et puis, qu'est-ce que le jeûne ?


se priver de plaisir (alimentation, plaisir sexuel, etc...) pendant une période bien déterminée, en s'aidant de prières qui je pense nous fortifient dans cette épreuve.
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Feb 05, 2009 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jeûne est il une forme de prière? Sinon peux tu expliquer ce titre.
Si oui, ah bon?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Thu Feb 05, 2009 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le jeûne

Definition :Jeûner en arabe signifie "s'abstenir", "se retenir de..."

Appliqué à la religion, jeûner a pris le sens de renoncer, par piété, au boire, au manger, aux relations sexuelles et à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne, depuis l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil.
le merite du Jeune : Son mérite a été reconnu par les hadiths du Prophète Mohammed (pbsl) qui dit:

- Le jeûne préserve de l'enfer, tel un bouclier au combat (Recueil d'Ahmed)

- Celui qui jeûne un jour pour l'amour de Dieu, sera éloigné du feu, de la distance parcourue en 70 années. (Recueils de Boukhari et Mouslim)

- L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir). (Recueil d'Ibnou Maja)

- Une des portes de Paradis est appelée « Porte de Rayane » - la Porte des Rafraîchissements. Seuls ceux qui jeûnent la franchissent.
Il sera dit "Où sont ceux qui jeûnaient ?"
Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira.
Elle sera refermée à jamais. (Recueils d'AbouSonni et AbouNaim)

Avantages spirituels
Le jeûne exerce l'homme à l'endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l'autodiscipline et lui en facilite l'application ; il crée en lui la crainte de Dieu et la nourrit, et surtout la piété qui est le fondement du jeûne. Dieu ne dit-il pas :
Ainsi, atteindrez-vous à la piété ? (Coran, 2 - la Vache - 183)

Avantages sociaux
Quand aux profits sociaux, le jeûne habitue la communauté à l'organisation et à l'union, à l'amour de la justice et à l'égalité. Il suscite en elle la pitié et la charité, la préserve de la méchanceté et de la corruption.

Avantages physiques :
Du point de vue de la santé, le jeûne assainit les intestins, régénère l'estomac, débarasse le corps des produits résiduels et soulage de l'embonpoint.
Le Prophète (pbsl) dit :Jeûnez, vous acquérrez la santé (Recueil d'Ibnou Sunny)

Je reviens avec les types de jeune.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Feb 05, 2009 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Le jeûne est il une forme de prière? Sinon peux tu expliquer ce titre.
Si oui, ah bon?


Le jeûne est indissociable de la prière, dans le sens où il est fait non pas pour respecter un commandement, non pas parce qu'on a envie de le faire, mais dans un but précis (j'écarte les jeûnes comme le carême ou le ramadan), qui est rentrer en contact avec Dieu.

Dès lors que quelque chose est fait pour Dieu ou alors pour obtenir quelque chose de lui, on peut considérer que c'est intimement lier à ce qu'on appelle "prière".

Et en général, un jeûne s'accompagne d'une prière. Pour au moins présenter à Dieu le sujet pour lequel tu jeûnes. C'est pour cela que je considère cela comme un type de jeûne, qu'on peut appeler prière par le jeûne.

Quand quelqu'un fait une grève de la faim, ou se met sur un rail pour empêcher un train de passer, il le fait avec une revendication. Et s'il ne fait connaître ses revendications, alors c'est comem s'il n'avait rien fait. Il en est de même pour le jeûne (selon moi).

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mefo



Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 277

MessagePosté le: Thu Feb 05, 2009 8:18 pm    Sujet du message: Re: Différents types de prière : le jeûne Répondre en citant

Haroun a écrit:
Hello, plutôt que de poster 15.000 trucs sur le sujet de la prière, je propose qu'on en débatte ici.

Jeûnez-vous souvent ?


Je n'ai jamais jeûné jusqu'ici, je ne savais même pas jusque il y a quelques temps que l'on jeûnait chez les protestants. C'est dire ma culture biblique


Si oui, pourquoi ? Parce qu'on vous l'impose à l'église ? (ramadan, carême, jeûne groupé...)

Jeûnez-vous par vous-mêmes ?

J'aimerais jeûner par moi même, mais j'aimerais savoir si le jeûne n'implique que,comme on me l'a dit le fait de se priver de nourriture pendant une période donnée et de prier pendant cette période

Que représente le jeûne pour vous ? Est-il nécessaire ? Qu'est-ce qu'il apporte ?
Je ne sais pas, vu que je n'ai pas encore pratiqué. Merci d'avoir ouvert ce topic qui va me permettre d'en apprendre un peu lus


Et puis, qu'est-ce que le jeûne ?

H.a.R. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Feb 06, 2009 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le jeûne interresting ..

c´est un acte de privation dans l´intention de presenter une requête à Dieu ..
il faut dire j ´ai eu a jeûne plusieurs fois dans ma vie avec de bon motifs comme de mauvais aussi lol , parfois même á cause du foirage Mr. Green

est ce que mes attentes on toujours été comblé , parfois oui parfois non,

le jeune est prescrit que ce soit dans l´ancienne comme dans la nouvelle alliance .
mais ce que je n´aime pas c´est lorsque l´on oblige les gens à jeuner .. pour moi le Jeûne devrais être sur une base volontaire, ..

voici ce qu´esaie Dis et je l´ai noté dpuis belle lurette dans mon carnet de note..



Isa 58:5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l'Éternel?

Isa 58:6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug;
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HeavensGates



Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 25

MessagePosté le: Fri Feb 06, 2009 6:06 pm    Sujet du message: Re: Différents types de prière : le jeûne Répondre en citant

Haroun a écrit:
Hello, plutôt que de poster 15.000 trucs sur le sujet de la prière, je propose qu'on en débatte ici.

Jeûnez-vous souvent ?

Plus depuis bientot 2 ans. Mais avant avec une copine on jeunait une fois par semaine (quand on ne s'oubliait pas lol)

Citation:
Si oui, pourquoi ? Parce qu'on vous l'impose à l'église ? (ramadan, carême, jeûne groupé...)

Parceque ca permettait d'avoir une journee dans la semaine ou je faisais vraiment plus attention a Dieu. C'est vrai que tu n'as pas besoin de jeune ou d'une journee particuliere pr cela mais pr moi ca aidait vu que le reste du temps j'etais plus susceptible de me laisser distraire par "les choses du monde" et donc de ne pas ecouter sa voix.
C'est jours de jeune me faisait me sentir en general plus proche de Dieu, surtout vu que quand la famine ou l'envie d'aller sur le net se faisait forte je devais parler a Dieu pr avoir la force de resister.
Le jeune me permettait aussi de pratiquer la discipline spirituelle qui pour moi etait importante pr grandir en tant que "bebe spirituel".

Il ya des fois ou j'ai aussi jeune parceque j'avais une requete importante/particuliere a faire, comme quand je devais passer mon permis de conduire lool, ou quand je voulais savoir si je devais entrer dans une relation particuliere

Citation:
Jeûnez-vous par vous-mêmes ?

Oui oui. Je n'ai jamais pris part a un jeune collectif a l'eglise. Ceci dit j'aimerais bien le faire si jamais je deviens vraiment involved dans une eglise.

Citation:
Que représente le jeûne pour vous ? Est-il nécessaire ? Qu'est-ce qu'il apporte ?

Le jeune pr moi est aussi une discipline spirituelle comme je l'ai dit plus haut, qu'il est bon de pratiquer.
C'est un moyen de s'humilier devant Dieu, de se concentrer sur lui pr mieux entendre sa voix.
Quant a savoir s'il est necessaire, hmmm je sais pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eva



Inscrit le: 05 Jun 2008
Messages: 243
Localisation: Dans un monde fou

MessagePosté le: Sat Feb 07, 2009 2:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le jeune est particulierement important pour le croyant parce que ca le rapproche d'Allah(swt), en plus du fait que physiquement ca fait du bien all'organisme..

Jamal a été assez exhaustif quant aux references dans le Coran..

Je voulais juste ajouter que le jeune et la priere permettent d'eviter les plus grands poisons du coeur qui sont:

- Le manque de controlle de la parole

- Le manque de controlle du regard

- Le trop manger

- Les mauvaises frequentations

les explications se trouvent ici:http://www.aceiweb.org/coeur.htm
_________________
Peace and love
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Feb 09, 2009 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

eva a écrit:
Le jeune est particulierement important pour le croyant parce que ca le rapproche d'Allah(swt), en plus du fait que physiquement ca fait du bien all'organisme..

Jamal a été assez exhaustif quant aux references dans le Coran..

Je voulais juste ajouter que le jeune et la priere permettent d'eviter les plus grands poisons du coeur qui sont:

- Le manque de controlle de la parole

- Le manque de controlle du regard

- Le trop manger

- Les mauvaises frequentations

les explications se trouvent ici:http://www.aceiweb.org/coeur.htm


Intéressant.

Faites vous souvent des jeûnes en dehors du ramadan?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Mon Feb 09, 2009 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pour ta question Waddle.
Les femmes qui ont leurs menstrues sont exemptes de careme et doivent donc récupérer les jours de jeunes. de même pour ceux qui effectuent de longs voyages.
Sinon, il y a deux ou trois jours spéciaux dans le calendrier musulmans où les bénédictions que "rapporte" le jeune sont multipliées. Et les fervents musulmans s'en donnent à coeur joie pdt cette période.

mais ce qui m interpelle plus c'est pendant le Ramadan.
Si on doit jeuner la journée et se goinfrer toute la nuit, je trouve pas ça très spirituel...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Mon Feb 09, 2009 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
eva a écrit:
Le jeune est particulierement important pour le croyant parce que ca le rapproche d'Allah(swt), en plus du fait que physiquement ca fait du bien all'organisme..

Jamal a été assez exhaustif quant aux references dans le Coran..

Je voulais juste ajouter que le jeune et la priere permettent d'eviter les plus grands poisons du coeur qui sont:

- Le manque de controlle de la parole
- Le manque de controlle du regard
- Le trop manger
- Les mauvaises frequentations

les explications se trouvent ici:http://www.aceiweb.org/coeur.htm


Intéressant.

Faites vous souvent des jeûnes en dehors du ramadan?

Salut Mister Waddle

Nous faisons aussi beaucoup de jeunes en dehors du mois sacré du Ramadan ou le jeune est obligatoire pour tout majeur.

En dehors du Ramadan, Il est louable de jeuner dans les cas suivants :

1 - Le jeûne du jour d'Arafate (9ème jour de Doul-hija) : pour ceux qui ne sont pas en pélerinage.

Le Prophète Mohammed (Sur lui la bénédiction et la paix) a dit :

Une absolution de deux années, une année antérieure et une année ultérieure est accordée à celui qui jeûne le jour d'Arafate, et une absolution d'une année passée à celui qui jeûne le jour d'Achoura (le dixième jour de Moharram).

2 - Le jeûne du jour d'Achoura :

Le Prophète (pbsl) a dit: Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura. (Recueil de Mouslim)

3 - Le jeûne des six jours du mois de Chawal :

Le Prophète (pbls) a dit:Qui jeûne Ramadan, puis le fait suivre de six jours du mois de Chawal est comme celui qui a jeûné toute l'année. (Recueil de Moslim)
Une bonne action est rétribuée au décuple.

4 - Le jeûne de la première quinzaine de Chaabane :

aïcha a dit : "Je n'ai pas vu le prophète (pbsl) jeûner un autre mois que celui de Ramadan et je ne l'ai pas vu jeûner plus de jours qu'au mois de Chaabane."

5 - Le Jeûne de la première décade de Dhol-hidja :

Le Prophète (pbsl) a dit :Il n'y a pas de jours où les bonnes oeuvres sont plus agréées de Dieu autant que les 10 premiers jours de Dhol-hidja.
Même la guerre sainte ? lui dit-on.
Même la guerre sainte, répondit le Prophète (sur lui la prière et la paix),
sauf dans le cas d'un combattant qui part avec toute sa fortune pour la guerre sainte et qui n'en revient pas. (Recueil de Boukhari)

6 - Le jeûne du mois de Moharram :

interrogé sur le meilleur Mois de jeûne, après Ramadan, le prophète (pbsl) répondit : C'est Moharram ! (Recueil de Mouslim)

7 - Le jeûne des jours de pleine lune
: C'est-à-dire le 13ème, 14ème et 15ème jour du mois lunaire.

Abou Dhar dit:
Le Prophète (Sur lui la bénédiction et la paix) nous a recommandé de jeûner les trois jours de pleine lune de chaque mois. Ces trois jours de jeûne équivalent au jeûne de l'éternité. (Recueil de Nassa'i)


8 - Le jeûne de chaque lundi et jeudi
:

On rapporte que le prophète (pbsl) jeûnait constamment ces deux jours.

Interrogé à ce sujet, il répondit :Les "oeuvres " sont soumises à Dieu tous les lundis et jeudis. Le Seigneur pardonne tout Musulman (ou croyant) à l'exception de deux personnes en discorde. Il dit "Ajournez ces deux-là" (Recueil d'Ahmed)

9 - Jeûner un jour sur deux :

Le Prophète (pbsl) a dit :
Le jeûne le Plus agréé de Dieu est celui de David.
la Prière la Plus agréée de Dieu est celle de David.
Il dormait la moitié de la nuit, veillait le 1/3 puis il se recouchait le 1/6.
Il jeûnait un jour et rompait son jeûne le jour suivant. (Recueils de Boukhari et Mouslim)

10 - Le jeûne pour le célibataire qui n'a pas les moyens de se marier :

Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit :
Quiconque est capable de se marier, qu'il se marie,
C'est le meilleur moyen d'empêcher les regards et les organes sexuels de commettre des actes immondes.
Celui qui est incapable de se marier., qu'il jeûne
Cela émousse son ardeur. (Recueil de Boukhari)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eva



Inscrit le: 05 Jun 2008
Messages: 243
Localisation: Dans un monde fou

MessagePosté le: Mon Feb 09, 2009 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
eva a écrit:
Le jeune est particulierement important pour le croyant parce que ca le rapproche d'Allah(swt), en plus du fait que physiquement ca fait du bien all'organisme..

Jamal a été assez exhaustif quant aux references dans le Coran..

Je voulais juste ajouter que le jeune et la priere permettent d'eviter les plus grands poisons du coeur qui sont:

- Le manque de controlle de la parole

- Le manque de controlle du regard

- Le trop manger

- Les mauvaises frequentations

les explications se trouvent ici:http://www.aceiweb.org/coeur.htm


Intéressant.

Faites vous souvent des jeûnes en dehors du ramadan?

Oui..Pour ca aussi Jamal a étè assez exhaustif..Moi sincerement je l'ai fait quelques fois..Quand je me sentais dans le doute, ou bien quand je sentais d'avoir beaucoup péché..Ca fait un bien incroyable cette sensation d'autocontrolle et de bienetre quand tu arrives a la fin de ton jeune..Tout ca c'est dur des fois mais tout croyant sait que Dieu(swt) voit tout et qu'il faut juste avoir beaucoup, beaucoup de patience..
_________________
Peace and love
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eva



Inscrit le: 05 Jun 2008
Messages: 243
Localisation: Dans un monde fou

MessagePosté le: Mon Feb 09, 2009 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
Oui pour ta question Waddle.
Les femmes qui ont leurs menstrues sont exemptes de careme et doivent donc récupérer les jours de jeunes. de même pour ceux qui effectuent de longs voyages.
Sinon, il y a deux ou trois jours spéciaux dans le calendrier musulmans où les bénédictions que "rapporte" le jeune sont multipliées. Et les fervents musulmans s'en donnent à coeur joie pdt cette période.

mais ce qui m interpelle plus c'est pendant le Ramadan.
Si on doit jeuner la journée et se goinfrer toute la nuit, je trouve pas ça très spirituel...

Token, how que tu sais beaucoup de choses comme ca mais tu ne crois pas? Tire la langue
Sinon c'est normal de manger bien apres une journée de privations..Immagine si c'est en plein été avec le soleil qui tape fort..Le soir tu es content de "faire la fete" et tu te prepares pour le jour suivant..
_________________
Peace and love
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eva



Inscrit le: 05 Jun 2008
Messages: 243
Localisation: Dans un monde fou

MessagePosté le: Mon Feb 09, 2009 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jamal a écrit:

Salut Mister Waddle

Nous faisons aussi beaucoup de jeunes en dehors du mois sacré du Ramadan ou le jeune est obligatoire pour tout majeur.

En dehors du Ramadan, Il est louable de jeuner dans les cas suivants :

1 - Le jeûne du jour d'Arafate (9ème jour de Doul-hija) : pour ceux qui ne sont pas en pélerinage.

Le Prophète Mohammed (Sur lui la bénédiction et la paix) a dit :

Une absolution de deux années, une année antérieure et une année ultérieure est accordée à celui qui jeûne le jour d'Arafate, et une absolution d'une année passée à celui qui jeûne le jour d'Achoura (le dixième jour de Moharram).

2 - Le jeûne du jour d'Achoura :

Le Prophète (pbsl) a dit: Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura. (Recueil de Mouslim)

3 - Le jeûne des six jours du mois de Chawal :

Le Prophète (pbls) a dit:Qui jeûne Ramadan, puis le fait suivre de six jours du mois de Chawal est comme celui qui a jeûné toute l'année. (Recueil de Moslim)
Une bonne action est rétribuée au décuple.

4 - Le jeûne de la première quinzaine de Chaabane :

aïcha a dit : "Je n'ai pas vu le prophète (pbsl) jeûner un autre mois que celui de Ramadan et je ne l'ai pas vu jeûner plus de jours qu'au mois de Chaabane."

5 - Le Jeûne de la première décade de Dhol-hidja :

Le Prophète (pbsl) a dit :Il n'y a pas de jours où les bonnes oeuvres sont plus agréées de Dieu autant que les 10 premiers jours de Dhol-hidja.
Même la guerre sainte ? lui dit-on.
Même la guerre sainte, répondit le Prophète (sur lui la prière et la paix),
sauf dans le cas d'un combattant qui part avec toute sa fortune pour la guerre sainte et qui n'en revient pas. (Recueil de Boukhari)

6 - Le jeûne du mois de Moharram :

interrogé sur le meilleur Mois de jeûne, après Ramadan, le prophète (pbsl) répondit : C'est Moharram ! (Recueil de Mouslim)

7 - Le jeûne des jours de pleine lune
: C'est-à-dire le 13ème, 14ème et 15ème jour du mois lunaire.

Abou Dhar dit:
Le Prophète (Sur lui la bénédiction et la paix) nous a recommandé de jeûner les trois jours de pleine lune de chaque mois. Ces trois jours de jeûne équivalent au jeûne de l'éternité. (Recueil de Nassa'i)


8 - Le jeûne de chaque lundi et jeudi
:

On rapporte que le prophète (pbsl) jeûnait constamment ces deux jours.

Interrogé à ce sujet, il répondit :Les "oeuvres " sont soumises à Dieu tous les lundis et jeudis. Le Seigneur pardonne tout Musulman (ou croyant) à l'exception de deux personnes en discorde. Il dit "Ajournez ces deux-là" (Recueil d'Ahmed)

9 - Jeûner un jour sur deux :

Le Prophète (pbsl) a dit :
Le jeûne le Plus agréé de Dieu est celui de David.
la Prière la Plus agréée de Dieu est celle de David.
Il dormait la moitié de la nuit, veillait le 1/3 puis il se recouchait le 1/6.
Il jeûnait un jour et rompait son jeûne le jour suivant. (Recueils de Boukhari et Mouslim)

10 - Le jeûne pour le célibataire qui n'a pas les moyens de se marier :

Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit :
Quiconque est capable de se marier, qu'il se marie,
C'est le meilleur moyen d'empêcher les regards et les organes sexuels de commettre des actes immondes.
Celui qui est incapable de se marier., qu'il jeûne
Cela émousse son ardeur. (Recueil de Boukhari)

Jamal c'est vrai que le vendredi soir est special parce qu'un ange descend pour receuillir les demandes des croyants? je suppose qu'on ne jeune pas le vendredi?
_________________
Peace and love
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Mon Feb 09, 2009 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eva a écrit:

Token, how que tu sais beaucoup de choses comme ca mais tu ne crois pas?

Tu peux connaitre une théorie mais ne pas y adhérer.


eva a écrit:
Sinon c'est normal de manger bien apres une journée de privations..

Non, ce n est pas normal. Le but est bien de privilégier la prière... Tu est censé ralentir ton rythme de bouffe. Non pas l accélerer. Et on remarque que beaucoup prennent du poids pdt le ramadan. Normal. Si tu manges:

Au ftour (rupture):
Dates, lait, oeufs, soupe, croissants, beurre, crepe, miel.

Au s'rour (5h du matin souvent):

Et pendant la nuit: un copieux repas plein de calories, agrémenté des jus les plus sucrés possibles et consommé de surcroit après minuit.

Dans tout celà où est le temps pour la prière?
Ca m amuse souvent de voir qu au moment de la rupture beaucoup sont preoccupés, qui par la cigarette, qui par un bol de soupe bien chaude alors que les prescriptions du prophetes sont bien de faire la prière à ce moment...


Eva a écrit:

Immagine si c'est en plein été avec le soleil qui tape fort..Le soir tu es content de "faire la fete" et tu te prepares pour le jour suivant..

Justement pendant le careme pdt l été est dur mais le but n est pas d avoir qqch de facile. C est comme les gens qui jeunent et après ne foutent rien au boulot, rentrent à 15h et dorment sous prétexte qu ils n ont pas mangé..

PS: C est toi qui voulait changer de réligion un temps là? Ca a donné quoi?Tu as regardé "Wall-E"? Very Happy
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."


Dernière édition par Ekobena le Mon Feb 09, 2009 3:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Feb 09, 2009 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
eva a écrit:

Token, how que tu sais beaucoup de choses comme ca mais tu ne crois pas?

Tu peux connaitre une théorie mais ne pas y adhérer.


eva a écrit:
Sinon c'est normal de manger bien apres une journée de privations..

Non, ce n est pas normal. Le but est bien de privilégier la prière... Tu est censé ralentir ton rythme de bouffe. Non pas l accélerer. Et on remarque que beaucoup prennent du poids pdt le ramadan. Normal. Si tu manges:

Au ftour (rupture):
Dates, lait, oeufs, soupe, croissants, beurre, crepe, miel.

Au s'rour (5h du matin souvent):

Et pendant la nuit: un copieux repas plein de calories, agrémenté des jus les plus sucrés possibles et consommé de surcroit après minuit.

Dans tout celà où est le temps pour la prière?
Ca m amuse souvent de voir qu au moment de la rupture beaucoup sont preoccupés, qui part la cigarette, qui part un bol de soupe bien chaude alors que les prescriptions du prophetes sont bien de faire la prière à ce moment...


Eva a écrit:

Immagine si c'est en plein été avec le soleil qui tape fort..Le soir tu es content de "faire la fete" et tu te prepares pour le jour suivant..

Justement pendant le careme pdt l été est dur mais le but n est pas d avoir qqch de facile. C est comme les gens qui jeunent et après ne foutent rien au boulot, rentrent à 15h et dorment sous prétexte qu ils n ont pas mangé..

PS: C est toi qui voulait changer de réligion un temps là? Ca a donné quoi?Tu as regardé "Wall-E"? Very Happy


Laughing Laughing Laughing Laughing

sinon c´est vrai ce que tu dis Token si le jeûne à finalement une influence flagrante sur le cours normal des choses , je me dis que ca perds un peu de sa force ..
je reconnais être tombé dans ce piège aussi
car à la fin cela s´apparente plutot à un changement de regime ..

je me souviens tout petit je jeunais déja et la tradition était de cassé le jeune à 18 heure ..
il fallait déja à 17h59 que mm la priére ait déja été faite sinon hummm
et finalement pour faire le ratrappage du petit et grand dejeuner ....

comme tu as dis le but ne devrais pas être d´avoir la tâche facile ...
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eva



Inscrit le: 05 Jun 2008
Messages: 243
Localisation: Dans un monde fou

MessagePosté le: Tue Feb 10, 2009 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:

Dans tout celà où est le temps pour la prière?
Ca m amuse souvent de voir qu au moment de la rupture beaucoup sont preoccupés, qui par la cigarette, qui par un bol de soupe bien chaude alors que les prescriptions du prophetes sont bien de faire la prière à ce moment...

Justement pendant le careme pdt l été est dur mais le but n est pas d avoir qqch de facile. C est comme les gens qui jeunent et après ne foutent rien au boulot, rentrent à 15h et dorment sous prétexte qu ils n ont pas mangé..

PS: C est toi qui voulait changer de réligion un temps là? Ca a donné quoi?Tu as regardé "Wall-E"? Very Happy

Dans ce cas ci tu as raison..Le jeune ce n'est pas seulment ne rien manger c'est prier aussi et l'hypocrisie ne sert a rien..
Et oui je suis passée de l'autre coté et je ne regrette rien..
Ps: je n'ai pas vu Wall-E mais je suppose que ca doit etre bien comme film Very Happy
_________________
Peace and love
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Tue Feb 10, 2009 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eva a écrit:
Jamal a écrit:


8 - Le jeûne de chaque lundi et jeudi
:

On rapporte que le prophète (pbsl) jeûnait constamment ces deux jours.

Interrogé à ce sujet, il répondit :Les "oeuvres " sont soumises à Dieu tous les lundis et jeudis. Le Seigneur pardonne tout Musulman (ou croyant) à l'exception de deux personnes en discorde. Il dit "Ajournez ces deux-là" (Recueil d'Ahmed)


Jamal c'est vrai que le vendredi soir est special parce qu'un ange descend pour receuillir les demandes des croyants? je suppose qu'on ne jeune pas le vendredi?


Salam ma chère Eva, qu'Allah(swt) te benisse.

Oui il n'est pas recommendé de jeuner le vendredi car il est un jour de fête pour les musulmans. bien étant le plus grand jour de la semaine, et celui de la grande prière, le jeune en ce jour n'est pas recommendé, et il n'est pas aussi interdit mais si on decide de jeuner le vendredi alors on l'accompagne par un autre jour soit le jeudi soit le samedi.

les Anges receuillent les actions des croyants tous les jours mais les lundis et jeudis sont les jours ou ils les soumettent.


Dernière édition par Jamal le Tue Feb 10, 2009 4:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Feb 10, 2009 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked

Hello Jamal , j´ai quelque questions
est ce que Dieu est dépendant de notre calendrier Humain? et si je te comprends bien il y a des files d´attentes dans les requête des croyants?
y a t´il des fois ou si on est dans un besoin rapide d´obtenir une requête et si ce n´est pas le jour opportin , nous sommes fichu?
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?