Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
POur ou contre l'avortement? Mounasawa Vs Meke
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Tue Feb 03, 2009 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Pour vous répondre:
Un proverbe Bamiléké dit, je le paraphrase : Dieu ébauche l'homme , mais c'est sur terre que celui se construit et se crée.( c'est bien une paraphrase)

L'existant ici fait référence à une personne vivante , ayant une histoire , une vie sociale , intégrée dans un milieu.

L'existant à venir est un agrégat de cellules vivantes certes , à un stade plus ou moins évolué , sublimé de façon plus ou moins importante , Souvent à un stade totipotent , ayant donc de ce fait la possibilité d'évoluer vers un être humain, mais sans garantie absolue. Autrement dit , nous savons tous que nous sommes passés à ce stade , mais tout être qui passe à ce stade ne devient un être humain viable.

Mettre en opposition le bien être de cet existant à venir ( hypothétique comme vu plus haut ) et celui d'une personne qui elle existe déjà nous paraît tout simplement criminel.

Mais je continuerais ma plaidoirie plus tard votre honneur si vous permettez.

Merci de votre attention.

_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.


Dernière édition par betson le Tue Feb 03, 2009 1:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Wed Feb 04, 2009 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie Maître Betson, la débat peut donc continuer.
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Feb 04, 2009 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

quelqu'un creuse, creuse, sa propre tombe
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Wed Feb 04, 2009 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ moi même Mais Maître Meb tourne depuis comme le bus à ndokoti . C'est comment? Very Happy
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Feb 04, 2009 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meke a écrit:


Dans un premier temps je vous présenterais ci dessous les raisons morales qui montrent clairement que cette pratique est un crime.je reviendrais ensuite vous fournir d'autres éléments(raisons religieuses,droit ect...).

Il existe de nombreux moyens de contraceptions de nos jours(pilules,préservatifs, etc…), alors pourquoi ne pas s’en servir au lieu de donner naissance ‘a moitie’..l avortement revient a tuer un être qui est dans notre corps et je vous rappelle que les meurtres sont punis par la loi ,alors chers jurés vous devez vous demander pourquoi ne devraient t ont pas bannir cette pratique ??? Pourquoi devons nous accepter le fait d’oter la vie a un être vivant ?






Madame vous êtes tout à fait contradictoire dans ce paragraphe.Si je vous ai compris, vous faites une différence entre contraception et avortement.

Pourtant si je vous cite: "avortement revient a tuer un être qui est dans notre corps". Je vous pose donc la question: que faites vous quand vous prenez une pilule? quand vous portez un stérilet?

Renseignez vous bien sur le mode d'action de ces contraceptions et nous en reparlerons.

Nous allons vous quoter pour bien garder votre discours et dénoter les nombreuses incohérences qui le discrédite complètement.

Je ne vois votre collègue que lorsqu'il s'agit de manoeuvres diversives et de basses piques veules. Puisqu'il ne dit mot , je suppose qu'il soutient vos prises de position.

Respectueusement.

Me Betson.

Autodidacte.

_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.


Dernière édition par betson le Wed Feb 04, 2009 1:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Feb 04, 2009 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mme la présidente du jury, messieurs et mesdames les jurés, chers confrères de la partie adverse , mesdames messieurs de la cour ;

Après notre précédente intervention, nous voulons tout de suite rassurer Me Meb en lui disant qu’il s’agit bien du droit à L’IVG. L’IVG étant définie comme l’expulsion avant terme de l’embryon ou du fœtus.

S’agissant du droit l’IVG , pourquoi le défendons nous ? Comme précisé dans notre post introductif, une grossesse indésirée ou mal vécue est un traumatisme mental et social important déterminant pour la femme.
En effet, cette auguste assemblée est sans ignorer que notre société a admis et encouragé la pratique de la contraception qui est en soi « l'utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de conception ou l’éviter.». Ce Droit qui est, je l’espère complètement admis par tous doit nous pousser à nous poser des questions sur la logique de notre société et ses contradictions . Par ailleurs, je tiens à préciser que nous avons la chance de vivre dans un pays asse z avancé sur cette question, puisque notre législation reconnaît le droit à l’ITG ( interruption thérapeutique de grossesse), contrairement à nombre de nos voisins.

Nous sommes néanmoins englués dans une contradiction et une hypocrisie que je vais m’évertuer à démontrer dans la suite . Selon de nombreux sociologues , nos sociétés passent par des phases successives fonction de l’explication et de la gestion des différents risques auxquelles elles sont confrontées. Je démontrerais ici que le législateur est schizophrène car il nous a poussé dans une phase sans nous donner tous les moyens de la vivre. Ces phases sont au nombre de trois et nous en sommes à la deuxième.

Quelles sont –elles ?

-la phase de la providence : chers amis les conceptions religieuses de la sexualité ont fait long feu. la frilosité qu’a l’Eglise catholique par exemple vis-à-vis de la contraception et du préservatif a fait montre de son absurdité. Mais j’ai la faiblesse de penser que faisant partie d’une société laïque, vous laisserez la possibilité à tous les non croyants, aux agnostiques et aux athées le droit de ne pas souscrire à cette vision de la sexualité. Si cette phase est derrière nous, autrement dit si nous admettons que nous pouvons prendre des mesures visant à diminuer la probabilité de concevoir tout en menant une vie sexuelle épanouie, nous avalisons par là même le fait que concevoir sans s’y être préparé peut être une catastrophe. Et que nous avons le droit de refuser une gestation impromptue, incongrue et inattendue .

Je le répète, notre société doit assumer ces contradictions : nous avons dépassé cette phase ou « Dieu donne tout et que tout est de son fait. » Je m’explique : il me souvient que notre gouvernement a lancé il y’a une vingtaine d’années, un vaste programme de planning familial.
Hors , messieurs et mesdames de la cour, qui dit planning familial, dit acte de régulation des naissances par des moyens visant à diminuer la conception. Autrement dit , lors de la conception d’une grossesse , on est droit de demander aux géniteurs les actions qu’ils ont pris pour éviter cette conception. la question n’est plus « c’est Dieu qui a voulu ? , mais plutôt qu’ai je fait pour l’éviter ? ».

-Cette phase nouvelle de notre société est la phase dite de « prévoyance ». En effet , la physiologie de la contraception est maintenant assez bien connue ,le hasard (ou la providence c’est selon) est donc moins souvent opposable qu’avant. Malheureusement, plus nous avons des connaissances vis à vis d’un risque , plus nous avons de l’aversion pour ce risque .

En ce qui nous concerne , nous sommes plus prompts à culpabiliser les femmes gestantes qui supportent mal leur grossesse, arguant du fait qu’elles n’ont rien fait contre , bref qu’elles l’ont un peu cherché. Cette criminalisation de la grossesse indésirée et la stigmatisation de ces femmes est inique ,hypocrite , injuste et cruelle.

-Inique : Car elle fait fi de la responsabilité de la société. En effet notre communication sur le planning laisse croire que ces méthodes sont infaillibles . Mais force est de constater, mesdames et messieurs de la cour qu’il n’existe pas de méthodes de contraception infaillibles. Intrinsèquement , ces méthodes comportent une part d’échec quand elles sont utilisées correctement. Je vous laisse donc imaginer la part d’échec quand elles sont appliquées à large échelle et dans les conditions réelles ( et non expérimentales). Autrement dit , messieurs et dames , une dame ne peut prendre une pilule pendant six mois sans oublier un ou deux cachets pendant ce laps de temps. Imaginez donc la probabilité de grossesse lorsque ce risque est étendu à une population comportant des milliers de femmes. Vous comprendrez pourquoi malgré la banalisation de la contraception dans les pays occidentaux ,le nombre de grossesses « indésirées » ne s’annulera jamais.

-Hypocrite :J’ai lu dans une des précédentes plaidoiries de nos confères de la partie adverse qu’un être humaine est et je paraphrase : l’union d’un gamète mâle et d’un gamète femelle). de part même cette définition, notre schizophrénie refait jour. Si un embryon au stade de Morula ou de Blastula est un être humain , comment pouvons nous promouvoir les actuelles pratiques de « contraception ».
Comment pouvons nous promouvoir le port du stérilet , la prise de la pilule . Je me permets mesdames et messieurs de la cour de préciser ici que le mécanisme « contraceptif » de ces méthodes est non pas d’empêcher l’union des gamètes ( donc la conception au sens de notre confère Me MEKE) , mais plutôt la nidation et la gestation . Cela est donc bien un avortement. Le principe est d’a ailleurs le même pour la pilule du lendemain . Ces mesures mériteraient le terme plus approprié de « contragestives » et non de « contraceptives ». Le préservatif étant par exemple une vraie mesure contraceptive ( empêche la rencontre des gamètes). Donc et je m’adresse à notre législateur : sommes nous conscients que nous tuons déjà des milliers « d’êtres humains » selon notre propre définition ? Allons nous revenir sur cet acquis qui a été salué par notre société ? la réponse à cette contradiction nous semble cardinale pour répondre à la question qui nous est posée . Ne vous y trompez pas : réfuter le droit à l’avortement et accepter la contraception ( ou les méthodes ci-dessus décrites ) dénote d’une incohérence inacceptable de notre société. Sur ce plan , la position de l’église catholique souvent décriée sur le port du préservatif(centre autres ) à au moins le mérite de la cohérence .

-Injustice : L’injustice découle de ce qui vient d’être énoncé. En effet , refuser le droit à l’avortement autre que pour des raisons de santé , reviendrait pour nous à dire « tant que cet être n’est pas niché dans votre utérus, mesdames vous n’êtes pas criminalisées ». Si la « malchance » ,les croyants diraient si « Dieu » l’a voulu ainsi , vous l’avez dans l’os . Débrouillez vous . L’injustice n’en est que plus inacceptable.

Cette injustice se transforme en cruauté quand nous savons que désemparées , certaines de ces femmes et filles se donneront les moyens de tenter de se débarrasser de ces embryons quelques soient les conditions . D’où toutes ces conséquences fâcheuses que nous connaissons tous : décès , infertilité secondaire etc… Détrompons nous ,mesdames et messieurs , ces conséquences sont le fait de notre cruauté ; car nous avons le devoir d’accompagner dans leur détresse ces femmes filles . Ecoutons , entendons et surtout comprenons leur désarroi. Ne fermons pas notre cœur et surtout notre bon sens à cet appel au secours . Car c’est bien de cela qu’il s’agit.

Au vu de tout ceci et de la liberté que nous professons , je fais confiance à la sagesse de la cour et je vous exhorte mesdames et messieurs à vous rendre à l’évidence. la réponse à la question posée est oui : L’Ivg est acceptable pour d’autres raisons la mise en danger immédiate de la femme.

Je reviendrai d’ailleurs battre en brèche ce concept de mise en danger de la vie de la femme et montrer sa volatile relativité.
Sur ce , mesdames et messieurs de la cour, permettez nous de nous retirer et nous tenons à vous remercier de votre attention.


Me Betson.
Autodicdacte .



_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Feb 04, 2009 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
meke a écrit:


Dans un premier temps je vous présenterais ci dessous les raisons morales qui montrent clairement que cette pratique est un crime.je reviendrais ensuite vous fournir d'autres éléments(raisons religieuses,droit ect...).

Il existe de nombreux moyens de contraceptions de nos jours(pilules,préservatifs, etc…), alors pourquoi ne pas s’en servir au lieu de donner naissance ‘a moitie’..l avortement revient a tuer un être qui est dans notre corps et je vous rappelle que les meurtres sont punis par la loi ,alors chers jurés vous devez vous demander pourquoi ne devraient t ont pas bannir cette pratique ??? Pourquoi devons nous accepter le fait d’oter la vie a un être vivant ?






Madame vous êtes tout à fait contradictoire dans ce paragraphe.Si je vous ai compris, vous faites une différence entre contraception et avortement.

Pourtant si je vous cite: "avortement revient a tuer un être qui est dans notre corps". Je vous pose donc la question: que faites vous quand vous prenez une pilule? quand vous portez un stérilet?

Renseignez vous bien sur le mode d'action de ces contraceptions et nous en reparlerons.


Je suis assez surpris Me. Ma collègue n'ayant pas parlé de contraception, je ne vois pas très bien pourquoi vous souhaitez l'entrainer dans ce débat là. Restons en sur l'avortement.


betson a écrit:

Nous allons vous quoter pour bien garder votre discours et dénoter les nombreuses incohérences qui le discrédite complètement.

Je ne vois votre collègue que lorsqu'il s'agit de manoeuvres diversives et de basses piques veules. Puisqu'il ne dit mot , je suppose qu'il soutient vos prises de position.

Respectueusement.

Me Betson.

Autodidacte.


Une supposition n'a jamais fait de mal à personne, tant que ça reste au niveau des suppositions.

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Wed Feb 04, 2009 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
meke a écrit:


Dans un premier temps je vous présenterais ci dessous les raisons morales qui montrent clairement que cette pratique est un crime.je reviendrais ensuite vous fournir d'autres éléments(raisons religieuses,droit ect...).

Il existe de nombreux moyens de contraceptions de nos jours(pilules,préservatifs, etc…), alors pourquoi ne pas s’en servir au lieu de donner naissance ‘a moitie’..l avortement revient a tuer un être qui est dans notre corps et je vous rappelle que les meurtres sont punis par la loi ,alors chers jurés vous devez vous demander pourquoi ne devraient t ont pas bannir cette pratique ??? Pourquoi devons nous accepter le fait d’oter la vie a un être vivant ?



Madame vous êtes tout à fait contradictoire dans ce paragraphe.Si je vous ai compris, vous faites une différence entre contraception et avortement.

Pourtant si je vous cite: "avortement revient a tuer un être qui est dans notre corps". Je vous pose donc la question: que faites vous quand vous prenez une pilule? quand vous portez un stérilet?


Mr Betson, Vous voulez me faire croire que vous pensez réellement que contraception= avortement ??
Je vous corrige sur ce point :
Une contraception est un ensemble de méthodes utilisées pour éviter de tomber enceinte.
Une femme met un stérilet ou prend la pilule pour justement éviter d’être enceinte tout comme un homme met le préservatif.

Un avortement c est empêcher une vie de naitre, c est tuer un être humain. Dans la mesure où il ya déjà eu fécondation, et qu’un embryon existe déjà, ca revient a un meurtre !!! Qui sommes nous pour décider si un être doit vivre ou mourir ??
Restons donc concentré sur ce qui nous concerne : l’avortement, ne mélangeons pas tout

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Feb 04, 2009 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Mme la présidente du jury, messieurs et mesdames les jurés, chers confrères de la partie adverse , mesdames messieurs de la cour ;

Après notre précédente intervention, nous voulons tout de suite rassurer Me Meb en lui disant qu’il s’agit bien du droit à L’IVG. L’IVG étant définie comme l’expulsion avant terme de l’embryon ou du fœtus.

votre définition n'est malheureusement pas exacte. Je n'ai pas demandé la précision à la juge pour rien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interruption_volontaire_de_grossesse
Citation:
L'interruption volontaire de grossesse ou IVG, désigne un avortement provoqué. On emploie généralement cette expression pour désigner un acte effectué à la demande d'une femme non désireuse de sa grossesse.

Lorsque l'intervention est motivée par des raisons médicales, que la poursuite de la grossesse soit dangereuse pour la mère ou que l'embryon soit atteint de malformations graves et incurables, on parle alors d'interruption médicale de grossesse (IMG) ou d'interruption thérapeutique de grossesse (ITG).

a votre définition, vous devez donc ajouter "sans raisons médicales et volontaire".



betson a écrit:

S’agissant du droit l’IVG , pourquoi le défendons nous ? Comme précisé dans notre post introductif, une grossesse indésirée ou mal vécue est un traumatisme mental et social important déterminant pour la femme.
En effet, cette auguste assemblée est sans ignorer que notre société a admis et encouragé la pratique de la contraception qui est en soi « l'utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de conception ou l’éviter.»

Premièrement, vous n'établissez pas le lien (mais vous usez de l'expression "en effet") entre femme traumatisée et l'encouragement à la contraception.
Deuxièmement, je suis ravi de la définition que vous même donnez de contraception. En effet (ici il y a bien un lien), on parle de conception à partir du moment où il y a fécondation (vous pouvez utiliser le lien qui vous a servi à donner sa définition si vous voulez vérifier). Cela veut donc dire, que la contraception ne peut pas permettre (en dehors des problèmes de probabilité) une conception. D'après VOTRE PROPRE DÉFINITION. Donc le fait que vous reveniez dessus comme nous l'allons voir plus bas quand vous parlez d'hypocrisie nous amène à nous demander qui est hypocrite, ou pire, malhonnête.



betson a écrit:

Ce Droit qui est, je l’espère complètement admis par tous doit nous pousser à nous poser des questions sur la logique de notre société et ses contradictions.


Par ailleurs, je tiens à préciser que nous avons la chance de vivre dans un pays asse z avancé sur cette question, puisque notre législation reconnaît le droit à l’ITG ( interruption thérapeutique de grossesse), contrairement à nombre de nos voisins.

Première tentative de mascarade. la juge a conscrit le débat à l'IVG. Laissons de côté l'ITG. Parce que ce serait comme de dire puisque l'euthanasie est légale dans certains pays, le meurtre devrait l'être aussi dans ses pays là. Absurde. Concentrez vous sur l'IVG Me

betson a écrit:

Nous sommes néanmoins englués dans une contradiction et une hypocrisie que je vais m’évertuer à démontrer dans la suite . Selon de nombreux sociologues , nos sociétés passent par des phases successives fonction de l’explication et de la gestion des différents risques auxquelles elles sont confrontées. Je démontrerais ici que le législateur est schizophrène car il nous a poussé dans une phase sans nous donner tous les moyens de la vivre. Ces phases sont au nombre de trois et nous en sommes à la deuxième.

Quelles sont –elles ?

-la phase de la providence : chers amis les conceptions religieuses de la sexualité ont fait long feu. la frilosité qu’a l’Eglise catholique par exemple vis-à-vis de la contraception et du préservatif a fait montre de son absurdité. Mais j’ai la faiblesse de penser que faisant partie d’une société laïque, vous laisserez la possibilité à tous les non croyants, aux agnostiques et aux athées le droit de ne pas souscrire à cette vision de la sexualité. Si cette phase est derrière nous, autrement dit si nous admettons que nous pouvons prendre des mesures visant à diminuer la probabilité de concevoir tout en menant une vie sexuelle épanouie, nous avalisons par là même le fait que concevoir sans s’y être préparé peut être une catastrophe. Et que nous avons le droit de refuser une gestation impromptue, incongrue et inattendue .


Pour l'instant nous n'avons donné aucune raison religieuse et peut être que l'allusion de ma collègue n'avait pour but que de vous faire tomber dans le piège (vous y avez sauté à pieds et points liés).
Nous sommes tout autant laïques que vous Me, et encourageons la cour à promouvoir la laïcité


betson a écrit:

Je le répète, notre société doit assumer ces contradictions : nous avons dépassé cette phase ou « Dieu donne tout et que tout est de son fait. » Je m’explique : il me souvient que notre gouvernement a lancé il y’a une vingtaine d’années, un vaste programme de planning familial.
Hors , messieurs et mesdames de la cour, qui dit planning familial, dit acte de régulation des naissances par des moyens visant à diminuer la conception. Autrement dit , lors de la conception d’une grossesse , on est droit de demander aux géniteurs les actions qu’ils ont pris pour éviter cette conception. la question n’est plus « c’est Dieu qui a voulu ? , mais plutôt qu’ai je fait pour l’éviter ? ».

Etant donné que la conception c'est la fécondation comme on l'a dit plus haut, nous appelons à nouveau l'attention de la cour sur ce hors sujet qui n'a pour but que de préparer une mascarade intellectuelle. Discutons de l'avortement.
de plus si la société est hypocrite, c'est à nous dans cette cour de trancher les futurs comportements de la société. Ce n'est pas à la société de nous dicter les résultats du procès, sinon ça ne sert à rien de faire ce procès.

Donc de grâce parlons de l'avortement, ses causes, ses points forts, etc...laissons de côté la soit disant hypocrisie de la société.



betson a écrit:

-Cette phase nouvelle de notre société est la phase dite de « prévoyance ». En effet , la physiologie de la contraception est maintenant assez bien connue ,le hasard (ou la providence c’est selon) est donc moins souvent opposable qu’avant. Malheureusement, plus nous avons des connaissances vis à vis d’un risque , plus nous avons de l’aversion pour ce risque .

En ce qui nous concerne , nous sommes plus prompts à culpabiliser les femmes gestantes qui supportent mal leur grossesse, arguant du fait qu’elles n’ont rien fait contre , bref qu’elles l’ont un peu cherché. Cette criminalisation de la grossesse indésirée et la stigmatisation de ces femmes est inique ,hypocrite , injuste et cruelle.


Quand vous dites nous sommes prompts ..., vous parlez de qui au fait? de vous même? Vous basez donc tout ce qui va suivre sur des bases aussi vagues? Me voyons...
Mais lisons quand même la suite


betson a écrit:

-Inique : Car elle fait fi de la responsabilité de la société. En effet notre communication sur le planning laisse croire que ces méthodes sont infaillibles . Mais force est de constater, mesdames et messieurs de la cour qu’il n’existe pas de méthodes de contraception infaillibles.

Si la communication pose problème, c'est la communication qu'il faut changer. Pas légaliser une pratique surlaquelle nous sommes discussion. Je demande encore une fois à la cour de noter les tentatives de susciter l'adhésion par des thèmes complètement séparés du thème central.
J'ajouterais à titre d'exemple que moi je sais par exemple depuis la 3ème que le préservatif c'est environ 97% de réussite, et depuis pas mal de temps que compter les jours n'est pas une méthode extrêmement fiable pour éviter les grossesses. Donc le problème de communication dont vous parlez n'est pas un problème si important.


betson a écrit:

Intrinsèquement , ces méthodes comportent une part d’échec quand elles sont utilisées correctement. Je vous laisse donc imaginer la part d’échec quand elles sont appliquées à large échelle et dans les conditions réelles ( et non expérimentales). Autrement dit , messieurs et dames , une dame ne peut prendre une pilule pendant six mois sans oublier un ou deux cachets pendant ce laps de temps. Imaginez donc la probabilité de grossesse lorsque ce risque est étendu à une population comportant des milliers de femmes. Vous comprendrez pourquoi malgré la banalisation de la contraception dans les pays occidentaux ,le nombre de grossesses « indésirées » ne s’annulera jamais.

nième tentative de mascarade. Si nous parlons d'avortement, nous parlons d'avortement en principe, donc appliqué à chaque femme, pas d'un éventuel nombre d'avortement. Vouloir prendre la probabilité, extrêmement faible de tomber enceinte en prenant des méthodes contraceptives efficaces et en la multipliant par une infinité de femmes, vous ne faites là qu'une mascarade. Si la probabilité de tomber enceinte en prenant la pilule est de 0.1% par femme et qu'il y a 3 milliards de femmes dans le monde, ça fera 3 millions d'enfants conçus de manière involontaire. Le chiffre est important à l'échelle de l'humanité, mais la probabilité par femme est très faible. si elle avait été de 20% par exemple (une chance sur 5), on aurait eu 600 millions d'enfants. Comparez 3 millions à 600 millions et voyez la tentative de Me Betson de noyer le poisson.



betson a écrit:

-Hypocrite :J’ai lu dans une des précédentes plaidoiries de nos confères de la partie adverse qu’un être humaine est et je paraphrase : l’union d’un gamète mâle et d’un gamète femelle). de part même cette définition, notre schizophrénie refait jour. Si un embryon au stade de Morula ou de Blastula est un être humain , comment pouvons nous promouvoir les actuelles pratiques de « contraception ».
Comment pouvons nous promouvoir le port du stérilet , la prise de la pilule . Je me permets mesdames et messieurs de la cour de préciser ici que le mécanisme « contraceptif » de ces méthodes est non pas d’empêcher l’union des gamètes ( donc la conception au sens de notre confère Me MEKE) , mais plutôt la nidation et la gestation . Cela est donc bien un avortement. Le principe est d’a ailleurs le même pour la pilule du lendemain . Ces mesures mériteraient le terme plus approprié de « contragestives » et non de « contraceptives ». Le préservatif étant par exemple une vraie mesure contraceptive ( empêche la rencontre des gamètes). Donc et je m’adresse à notre législateur : sommes nous conscients que nous tuons déjà des milliers « d’êtres humains » selon notre propre définition ? Allons nous revenir sur cet acquis qui a été salué par notre société ? la réponse à cette contradiction nous semble cardinale pour répondre à la question qui nous est posée . Ne vous y trompez pas : réfuter le droit à l’avortement et accepter la contraception ( ou les méthodes ci-dessus décrites ) dénote d’une incohérence inacceptable de notre société. Sur ce plan , la position de l’église catholique souvent décriée sur le port du préservatif(centre autres ) à au moins le mérite de la cohérence .

Là encore Me Betson veut user d'arguments d'autorité (sans doute dus à son expérience médicale), mais c'est mort dans l'oeuf.
- en effet, d'après sa propre définition de contraception (sa propre définition), elle a pour but d'empêcher ce qu'il nous dit arriver dans le paragraphe ci dessus. Il se contredit lui même.
- Deuxièmement, il parle d'hypocrisie, mais oublie que pour le vulgos, le grand public et même bon nombre de membres du corps médical prescrivant ces méthodes contraceptives, ces méthodes ont pour but d'empêcher la fécondation, indépendamment du véritable processus scientifique. On ne peut donc pas parler d'hypocrisie. Me veut les faire appeler contragestives, mais si elles s'appellent contraceptives, il y a bien une raison. Allez d'abord militer auprès de vos collègues scientifiques, et revenez une fois qu'ils seront d'accord avec vous, mais de grâce ne parlez donc pas d'hypocrisie dans le cas présent.



betson a écrit:

-Injustice : L’injustice découle de ce qui vient d’être énoncé. En effet , refuser le droit à l’avortement autre que pour des raisons de santé , reviendrait pour nous à dire « tant que cet être n’est pas niché dans votre utérus, mesdames vous n’êtes pas criminalisées ». Si la « malchance » ,les croyants diraient si « Dieu » l’a voulu ainsi , vous l’avez dans l’os . Débrouillez vous . L’injustice n’en est que plus inacceptable.

je répondrais sur cette partie spécifique plus tard en utilisant votre propre distinction entre existant et être en devenir. Patience


betson a écrit:

Cette injustice se transforme en cruauté quand nous savons que désemparées , certaines de ces femmes et filles se donneront les moyens de tenter de se débarrasser de ces embryons quelques soient les conditions . D’où toutes ces conséquences fâcheuses que nous connaissons tous : décès , infertilité secondaire etc… Détrompons nous ,mesdames et messieurs , ces conséquences sont le fait de notre cruauté ; car nous avons le devoir d’accompagner dans leur détresse ces femmes filles . Ecoutons , entendons et surtout comprenons leur désarroi. Ne fermons pas notre cœur et surtout notre bon sens à cet appel au secours . Car c’est bien de cela qu’il s’agit.

Encore un sophisme.
la consommation de drogue est interdite. Mais non il y a toujours des gens qui se droguent en cachette, donc légalisons.
Me voyons, nous sommes ici pour débattre du bien fondé ou non d'une pratique, pas pour nous laisser imposer une décision non basée sur des arguments. Vous oubliez que pour toutes ces femmes il y a d'autres solutions possibles comme une meilleure prévention par exemple, l'adoption de leurs enfants (d'autres solutions existent).



betson a écrit:

Au vu de tout ceci et de la liberté que nous professons , je fais confiance à la sagesse de la cour et je vous exhorte mesdames et messieurs à vous rendre à l’évidence. la réponse à la question posée est oui : L’Ivg est acceptable pour d’autres raisons la mise en danger immédiate de la femme.

Je reviendrai d’ailleurs battre en brèche ce concept de mise en danger de la vie de la femme et montrer sa volatile relativité.
Sur ce , mesdames et messieurs de la cour, permettez nous de nous retirer et nous tenons à vous remercier de votre attention.


Me Betson.
Autodicdacte .



Vous vous retirez, mais je suis sûr que vous reviendrez très vite après avoir lu ceci.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Feb 04, 2009 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant donc la sortie de Me Betson, je tiens à souligner à la cour qu'il n'a absolument rien dit sur l'avortement en lui même, cherchant à nous entrainer sur la contraception (en se contredisant), sur les caractéristiques de la société symbolisées par un "nous" non identifié (le proverbe dit "on pronom de menteur") mais sans rapport avec le sujet directement.

Je rappelle encore, si besoin est, de l'abandon manifeste de ce que lui même considérait comme le point clé


betson a écrit:
Ces distractions ,messieurs et mesdames de la cour ne devront pas nous détourner de notre question première :

-Défendons nous la vie de l’existant ou de l’hypothétique existant à venir ?




Cette question n'ayant absolument pas été abordée dans sa sortie. Nous l'aurions aimé car nous aurions enfin peu rentrer de plein pied dans le sujet
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Wed Feb 04, 2009 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Bonjour à la cour,
j'aimerais revenir sur l'excuse standard des femmes qui souhaitent avorter. Elles parlent pour la plupart des grossesses "indésirées".

En clair un innocent petit être est jugé par sa propre mère comme ne méritant pas sa place dans ce monde. Le mot "indésiré" nous fait comprendre que c'est par un choix égoïste qu'une mère tue son enfant. En effet elle n'est pas capable d'assumer ce cadeau exceptionnel que lui offre la nature, elle n'est pas capable d'assumer son propre enfant, sa propre chaire..

Les jeunes mères de 15 ans nous dirons qu'il n'est pas raisonnable de délaisser ses études et de perdre du temps pour ce qui est de construire sa vie à cause d'un bébé qui sent mauvais et qui ne sait faire que pleurer. Elles estiment donc normal de tuer leur enfant pour se préserver des problèmes. C'est sur que tout devient plus simple quand on peut choisir de la vie d'autrui. En résumé elles se disent: "il vaut mieux la mort de mon enfant plutôt que de nouveaux problèmes pour moi". Qui pourra me dire que nous n'avons pas là un cas d'égoïsme et de lâcheté lourd de conséquence, un égoïsme mortel! L'enfant n'a d'ailleurs pas son mot a dire, on ne lui laisse même pas la chance ou le droit de vivre... Pourtant, la vie n'est-elle pas le plus beau cadeau qui nous soit offert ?
la vie n’est pas facile pour tout le monde et je tiens a signaler que l'adoption existe. si vraiment une mere ne peut pas s'occuper de son enfant, elle peut le confier a une famille au lieu de le supprimer et de le priver des bienfaits de la vie...

Messieurs et mesdames les jurées, imaginer un seul instant que votre mère ait décidé de vous supprimer de cette manière, où seriez vous aujourd’hui ?
Profiteriez-vous des bienfaits de la vie ?


Ces jeunes mères pour la plupart prétendent que si leur enfant vie, il n'aura pas une belle vie. Vaut-il mieux mourir que d'avoir une chance de s'exprimer dans, qui plus-est, une vie riche où tout est possible ? Si la mère aime vraiment son enfant, il ne pourra surement pas avoir une vie plus repoussante que la mort, en tous cas j'en doute parce qu'il il y a peu de choses aussi belle que l'amour d'une mère pour son enfant en ce monde.

Il ne faut pas oublier que l'instinct maternel est très fort, et que les femmes qui avortent sont pour la plupart traumatisés à vie. rongées par la culpabilité parfois pendant toute une vie. Mais à l’ instant où elles décident d avorter, elles ne mesurent pas l impact que cette décision égoïste aura dans leur vie future. Elles sont guidées par la peur d’élever toute seule un enfant ou par le regard que peuvent avoir certaines personnes de leur entourage sur elles (pour les jeunes).

Alors messieurs et mesdames les jurées je vous prie de prendre tous ces elements en compte.. n’encouragez pas cet acte égoiste qu’est l’avortement , cet acte qui détruit egalement les femmes qui le font pendant toute leur vie

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Feb 04, 2009 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en soutien de ce que ma collègue vient de dire, je tiens à cadrer le débat à la cour en disant quelles sont les principales raisons qui poussent les femmes à avorter en nous basant sur les travaux effectués par d'autres. Une fois fait, la partie adverse sera libre de contester. Ces raisons sont donc:

- la liberté de disposer de leur corps comme bon leur semble
- le fait qu'un enfant n'existe pas avant sa naissance
- l'injustice se traduisant par le fait que les femmes portent plus de responsabilités que les hommes car ceux ci peuvent se casser sans que ce soit un crime en cas d'accident alors que elles seraient obligées de garderle bébé.

Je demande à la partie adverse de compléter si j'ai oublié.


J'allais oublier: Une qui pousse d'autres à être pro avortement: le fait que sinon les femmes vont avorter en douce et en danger (Me Betson l'a d'ailleurs confirmé)

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed Feb 04, 2009 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs

Bonjour

Comme nous l'avions préssenti dès l'ouverture du procès, le débat est indubitablement chargé en émotion.

Chacune campée sur ses positions qu'elle défent à coup de textes de loi et de définitions médicales, les parties ont d'entrée de jeu tranché dans le vif du sujet!

Nous avons un Me Betson qui s'évertue à essayer de "descendre" les argumentations de ses adversaires, qui ne se laissant pas dérouter, se défendent avec la force de leurs convictions.

_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Wed Feb 04, 2009 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TOC TOC

BIEN, chers Maîtres, messieurs et mesdames les jurés, Mme la journaliste, en attendant que la partie adverse prépare sa/ses présentation(s), je vous propose de prendre une pause.

Ceci dit, si les jurés ont des remarques à faire, c'est maintenant. Mme la journaliste serait-elle dans les parages?

la séance est suspendue et reprendra quand les Maîtres seront prêts à intervenir.

TOC

@ moi même , on ne peut pas s'ennuyer avec un tel débat Surprised
_________________
Dieu tout puissant!!!


Dernière édition par soleil le Wed Feb 04, 2009 9:04 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Wed Feb 04, 2009 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
TOC TOC

BIEN, chers Maîtres, messieurs et mesdames les jurés, Mme la journaliste, en attendant que la partie adverse prépare sa/ses présentation(s), je vous propose de prendre une pause.

Ceci dit, si les jurés ont des remarques à faire, c'est maintenant. Mme la journaliste serait-elle dans les parages?

la séance est levée et reprendra quand les Maîtres seront prêts à intervenir.

TOC

@ moi même , on ne peut pas s'ennuyer avec un tel débat Surprised


mme la juge ,vous pouvez etre plus explicite?
pourquoi la séance est-elle levée?
la pause sert a quoi? je pense que nous sommes en plein dans le débat là pour faire une pause

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Wed Feb 04, 2009 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

madame la presidente, les membres du jury peuvent ils fairent des commentaires? (sinon ils vont exploser!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Wed Feb 04, 2009 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
madame la presidente, les membres du jury peuvent ils fairent des commentaires? (sinon ils vont exploser!)


biensûr!!! Very Happy
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Wed Feb 04, 2009 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meke a écrit:
soleil a écrit:
TOC TOC

BIEN, chers Maîtres, messieurs et mesdames les jurés, Mme la journaliste, en attendant que la partie adverse prépare sa/ses présentation(s), je vous propose de prendre une pause.

Ceci dit, si les jurés ont des remarques à faire, c'est maintenant. Mme la journaliste serait-elle dans les parages?

la séance est levée et reprendra quand les Maîtres seront prêts à intervenir.

TOC

@ moi même , on ne peut pas s'ennuyer avec un tel débat Surprised


mme la juge ,vous pouvez etre plus explicite?
pourquoi la séance est-elle levée?
la pause sert a quoi? je pense que nous sommes en plein dans le débat là pour faire une pause


autant pour moi, je voulais dire suspendue mais dès qu'un Maître veut intervenir, qu'il n'hésite pas. Et à ce moment là, plus aucun commentaire de la part des jurés n'est accepté sauf si c'est pour se parler à soi-même. L'idée de la pause c'est juste pour mettre un peu d'ambiance c'est tout! Very Happy
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Wed Feb 04, 2009 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
meke a écrit:
soleil a écrit:
TOC TOC

BIEN, chers Maîtres, messieurs et mesdames les jurés, Mme la journaliste, en attendant que la partie adverse prépare sa/ses présentation(s), je vous propose de prendre une pause.

Ceci dit, si les jurés ont des remarques à faire, c'est maintenant. Mme la journaliste serait-elle dans les parages?

la séance est levée et reprendra quand les Maîtres seront prêts à intervenir.

TOC

@ moi même , on ne peut pas s'ennuyer avec un tel débat Surprised


mme la juge ,vous pouvez etre plus explicite?
pourquoi la séance est-elle levée?
la pause sert a quoi? je pense que nous sommes en plein dans le débat là pour faire une pause


autant pour moi, je voulais dire suspendue mais dès qu'un Maître veut intervenir, qu'il n'hésite pas. Et à ce moment là, plus aucun commentaire de la part des jurés n'est accepté sauf si c'est pour se parler à soi-même. L'idée de la pause c'est juste pour mettre un peu d'ambiance c'est tout! Very Happy


ok madame la juge, je n'avais pas compris! Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fancyr



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 465
Localisation: Ydé N'samba,Dschang,Douala

MessagePosté le: Wed Feb 04, 2009 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Mesdames, mesdemoiselles et messieurs

Bonjour

Comme nous l'avions préssenti dès l'ouverture du procès, le débat est indubitablement chargé en émotion.

Chacune campée sur ses positions qu'elle défent à coup de textes de loi et de définitions médicales, les parties ont d'entrée de jeu tranché dans le vif du sujet!

Nous avons un Me Betson qui s'évertue à essayer de "descendre" les argumentations de ses adversaires, qui ne se laissant pas dérouter, se défendent avec la force de leurs convictions.


position partisane de la journaliste.
_________________
la renaissance est une bonne chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?