Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
sorcellerie
Aller à la page 1, 2, 3 ... 20, 21, 22  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri May 23, 2008 10:04 am    Sujet du message: sorcellerie Répondre en citant

y croyez vous?
si oui, pourquoi?
avez vous des anecdotes à raconter? (vous concernant de prefference, sinon on a tous plus ou moins une histoire rocambolesque qu'on a entendue)
personnellement je pense qu'il y'a un lien étroit entre le retard au développement et l'obscurantisme courant en afrique. mais bon ce point j'irai le développer au niveau des sujets sérieux.
Revenir en haut de page
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri May 23, 2008 10:16 am    Sujet du message: Re: sorcellerie Répondre en citant

J.D. a écrit:
y croyez vous?
si oui, pourquoi?
avez vous des anecdotes à raconter? (vous concernant de prefference, sinon on a tous plus ou moins une histoire rocambolesque qu'on a entendue)
personnellement je pense qu'il y'a un lien étroit entre le retard au développement et l'obscurantisme courant en afrique. mais bon ce point j'irai le développer au niveau des sujets sérieux.


Toi même, quelle est ta position sur le sujet?

Moi j'y crois.
Absolument sans le moindre problème.
Les histoires sont un peu difficiles à raconter sur un forum, mais j'essaierais de venir le faire.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri May 23, 2008 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ça doit exister mais que 95% des évènements en lien avec la sorcellerie au cameroun qui sont rapportés sont de pures inventions ou des interprétations fantaisistes.
Revenir en haut de page
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri May 23, 2008 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Je pense que ça doit exister mais que 95% des évènements en lien avec la sorcellerie au cameroun qui sont rapportés sont de pures inventions ou des interprétations fantaisistes.


Oui, la dessus on est d'accord.
Notre crédulité naturelle, et notre peu d'éducation fait qu'on exagère souvent tout chez nous, dès qu'il y a un petit quelque chose qu'on ne comprend pas.

En plus, chez les africains, il y a des gènes de conteurs, ce qui fait que toutes les histoires vont être embellies, jusqu'a ressembler à des contes.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri May 23, 2008 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
J.D. a écrit:
Je pense que ça doit exister mais que 95% des évènements en lien avec la sorcellerie au cameroun qui sont rapportés sont de pures inventions ou des interprétations fantaisistes.


Oui, la dessus on est d'accord.
Notre crédulité naturelle, et notre peu d'éducation fait qu'on exagère souvent tout chez nous, dès qu'il y a un petit quelque chose qu'on ne comprend pas.

En plus, chez les africains, il y a des gènes de conteurs, ce qui fait que toutes les histoires vont être embellies, jusqu'a ressembler à des contes.


C'est clair. Tu vois une maman qui monte sur un bend skin de nuit, avec deux voire trois enfants... Si accident il y a, on va dire que c'est la sorcellerie, que comment toute une famille peut mourir en une fois...

MAis la sorcellerie ou le paranormal, je pense que ça existe.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri May 23, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir vécu plus de deux décennies en Afrique, je pense que la sorcellerie existe et qu'elle fait partie de tout ce que nous sommes.
Après tout, le CHristiannisme, l'Islam ou les autres réligions sont basées sur des croyances qui ne peuvent trouver de raisonnement cartésien.
Si Jésus était Africain, on l'aurait certainement traité de sorcier. la preuve, vous avez déjà vu quelqu'un marcher sur l'eau, fabriquer de l'odontol avec de l'eau pure, mettre la main sur le visage d'un aveugle et li voit, dire à un handicapé "lève toi et marches" le djo se lève et s'inscrit à la compétition du 100 m??
Les chrétiens disent que ce sont les pouvoirs donnés par Dieu, d'autres diront seulement qu'il est un grand sorcier qui d'ailleurs fait match nul avec la mort et a hanté le village où il vivait pendant quelques temps.
En plus, sa mère qui est une autre grande sorcière passe son temps maintenant à hanter les gens ça et là. Elle est apparue à N'Simalen, Lourdes, en Amérique Latine, etc.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri May 23, 2008 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Pour avoir vécu plus de deux décennies en Afrique, je pense que la sorcellerie existe et qu'elle fait partie de tout ce que nous sommes.
Après tout, le CHristiannisme, l'Islam ou les autres réligions sont basées sur des croyances qui ne peuvent trouver de raisonnement cartésien.
Si Jésus était Africain, on l'aurait certainement traité de sorcier. la preuve, vous avez déjà vu quelqu'un marcher sur l'eau, fabriquer de l'odontol avec de l'eau pure, mettre la main sur le visage d'un aveugle et li voit, dire à un handicapé "lève toi et marches" le djo se lève et s'inscrit à la compétition du 100 m??
Les chrétiens disent que ce sont les pouvoirs donnés par Dieu, d'autres diront seulement qu'il est un grand sorcier qui d'ailleurs fait match nul avec la mort et a hanté le village où il vivait pendant quelques temps.
En plus, sa mère qui est une autre grande sorcière passe son temps maintenant à hanter les gens ça et là. Elle est apparue à N'Simalen, Lourdes, en Amérique Latine, etc.


Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Fri May 23, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Re: sorcellerie Répondre en citant

J.D. a écrit:
y croyez vous?
Non, je n'arrive pas à y croire, je n'y peux rien.

J.D. a écrit:
personnellement je pense qu'il y'a un lien étroit entre le retard au développement et l'obscurantisme courant en afrique. mais bon ce point j'irai le développer au niveau des sujets sérieux.
Je ne suis pas trop sûr de cela.
D'une part parce que la part d'irrationnel dans les pays les plus développés reste très élevée, même si cela est habillé avec des termes qui tentent de se démarquer d'avec les "croyances primaires" de nos pays "arriérés" (mais qu'est ce donc la superstition, l'astrologie, la voyance et autre protections ou "mauvais sorts" etc, si ce n'est de l'irrationnel qui n'a rien à envier à ce qui est présenté comme "sorcellerie"?)
D'autre part, si le lien était aussi étroit, on devrait le voir aussi au niveau d'un pays, avec les couches de la population les plus éduquées qui croient nettement moins à la sorcellerie que les couches de la population les moins à l'aise socialement. Ce qui est loin d'être mon impression.

Bonne journée.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri May 23, 2008 4:07 pm    Sujet du message: Re: sorcellerie Répondre en citant

godless a écrit:

D'une part parce que la part d'irrationnel dans les pays les plus développés reste très élevée, même si cela est habillé avec des termes qui tentent de se démarquer d'avec les "croyances primaires" de nos pays "arriérés" (mais qu'est ce donc la superstition, l'astrologie, la voyance et autre protections ou "mauvais sorts" etc, si ce n'est de l'irrationnel qui n'a rien à envier à ce qui est présenté comme "sorcellerie"?)
il est bien vrai qu'en occident également il susbsite une certaine part de superstition mais c'est aussi loin d'envahir le quotidien des gens que ça ne le fait en afrique. simple exemple, une maladie qu'on n'arrive pas à diagnostiquer ou à soigner, en afrique on aura tot fait d'évoquer les forces du mal et le famla, en europe ou aux états unis, ça va tout simplement stimuler la recherche.
Citation:
D'autre part, si le lien était aussi étroit, on devrait le voir aussi au niveau d'un pays, avec les couches de la population les plus éduquées qui croient nettement moins à la sorcellerie que les couches de la population les moins à l'aise socialement. Ce qui est loin d'être mon impression.

Bonne journée.

sur ce point, je pense que tu as raison. mais c'est justement le fait que les africains les mieux éduqués meme n'arrivent pas à se défaire de leurs superstitions et tombent facilement dans les memes travers que les plus abrutis, qui nous freine.
Revenir en haut de page
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Fri May 23, 2008 4:28 pm    Sujet du message: Re: sorcellerie Répondre en citant

J.D. a écrit:

sur ce point, je pense que tu as raison. mais c'est justement le fait que les africains les mieux éduqués meme n'arrivent pas à se défaire de leurs superstitions et tombent facilement dans les memes travers que les plus abrutis, qui nous freine.


Ne pas être éduqué /être allé à l'école signifie être abruti?????????

Et pour la question de base ,ça existe la "sorcellerie" /phénomènes mystiques et paranormaux , pas qu'en Afrique d'ailleurs et à mon sens n'est pas un frein au "développement" ...

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri May 23, 2008 4:40 pm    Sujet du message: Re: sorcellerie Répondre en citant

Vaness a écrit:
J.D. a écrit:

sur ce point, je pense que tu as raison. mais c'est justement le fait que les africains les mieux éduqués meme n'arrivent pas à se défaire de leurs superstitions et tombent facilement dans les memes travers que les plus abrutis, qui nous freine.


Ne pas être éduqué /être allé à l'école signifie être abruti?????????
non pas du tout. effectivement à me relire, je réalise que la phrase porte facilement à ce genre conclusion. je me suis mal exprimée
Citation:

Et pour la question de base ,ça existe la "sorcellerie" /phénomènes mystiques et paranormaux , pas qu'en Afrique d'ailleurs et à mon sens n'est pas un frein au "développement" ...

la sorcellerie en elle meme non, mais cette manie qu'ont les gens d'y chercher la cause de tous les problèmes, des plus faciles à résoudre aux plus difficiles,si....
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri May 23, 2008 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai J.D, tu as raison hein. Je suis fier de toi.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Fri May 23, 2008 4:54 pm    Sujet du message: Re: sorcellerie Répondre en citant

J.D. a écrit:
[
la sorcellerie en elle meme non, mais cette manie qu'ont les gens d'y chercher la cause de tous les problèmes, des plus faciles à résoudre aux plus difficiles,si....


Tjrs pas vraiment d'ac avec mais non seulement les arguments que j'ai n'ont pas de rapport direct et bref dès que j'ai les idées plus claires je reviens peut-être...
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Fri May 23, 2008 6:56 pm    Sujet du message: Re: sorcellerie Répondre en citant

J.D. a écrit:
il est bien vrai qu'en occident également il susbsite une certaine part de superstition mais c'est aussi loin d'envahir le quotidien des gens que ça ne le fait en afrique. simple exemple, une maladie qu'on n'arrive pas à diagnostiquer ou à soigner, en afrique on aura tot fait d'évoquer les forces du mal et le famla, en europe ou aux états unis, ça va tout simplement stimuler la recherche.
Oui et non.
Oui, la différence qu'on peut voir entre l'occident et chez nous, c'est que nous avons cette tendance à très (trop) souvent conclure au mystique avant d'avoir au moins essayé de trouver des explications moins "surnaturelles" à ce qui nous arrive ou arrive aux autres.

Non, il ne subsiste pas "qu'un fond de superstition" en occident.

Lourdes et les recherches de miracles, la société "divinitel" qui s'enrichit énormément par le biais de voyance en ligne, ces histoires de contact avec des personnes disparues, "sortir de son corps", ce succédané au surnaturel que représentent les enlèvements par des extra terrestres, la conviction chez beaucoup de croyants (par exemple américains) que les démons se baladent parmi nous au travers entre autre de "possession", la liste est interminable montrant que "ce fond" est bien plus vaste qu'un simple fond!

Mettez un occidental dans une situation délicate dans laquelle il est susceptible de perdre un peu pied, et le vernis "rationnaliste" s'étiole.

J.D. a écrit:
sur ce point, je pense que tu as raison. mais c'est justement le fait que les africains les mieux éduqués meme n'arrivent pas à se défaire de leurs superstitions et tombent facilement dans les memes travers que les plus abrutis, qui nous freine.
Peut-être as-tu raison (hormis la petite précision qui a choqué vaness... Wink ), mais je ne suis pas convaincu.
En effet, n'oublions pas par exemple que l'Europe des "grandes découvertes" avançait, se développait, avait de nombreux chercheurs connus, ce qui n'a pas empêché qu'elle n'ait rien à envier à l'Afrique d'aujourd'hui côté croyance en la sorcellerie (je rappelle qu'on y brûlait les "sorcières" à tour de bras...) Même certains de ces chercheurs n'étaient pas "rationnels" au point de mettre en doute la "sorcellerie"...

D'ailleurs, je pense que c'est plutôt l'évolution du style de vie qui influe sur la sensibilité au mysticisme, plutôt que l'inverse. C'est donc plutôt l'évolution des modes de vie en occident qui a endormi, atténué, la sensibilité au surnaturel, sans pouvoir l'éteindre d'ailleurs (elle ne demande qu'à se réveiller à toutes occasions!), et non le détachement de la chose mystique qui a conduit l'occident à ce qu'il est aujourd'hui. la "révolution industrielle", qui a été brutale, a en cela laissé de profonde séquelles dans les sociétés occidentales. Cette apparence de l'abandon du mystique en est une.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Sat May 24, 2008 3:53 pm    Sujet du message: Re: sorcellerie Répondre en citant

J.D. a écrit:
y croyez vous?
si oui, pourquoi?
avez vous des anecdotes à raconter? (vous concernant de prefference, sinon on a tous plus ou moins une histoire rocambolesque qu'on a entendue)
personnellement je pense qu'il y'a un lien étroit entre le retard au développement et l'obscurantisme courant en afrique. mais bon ce point j'irai le développer au niveau des sujets sérieux.



Croire ou pas en la sorcellerie n'est pas à mon sens le problème. Poser la question de la réalité d'un monde métaphysique , paranormal, inaccesible à nos sens et à notre intelligence me semble la problématique que tu veux soumettre au débat ici . En effet répondre de la croyance en la sorcellerie revient à demander de la définir.

Tout simplement autant que croire en Dieu ou pas est une controverse sans fins , car Dieu étant à mon sens une création humaine dont les attributs varient dans le temps et l'espace;autant croire à l'existence de la sorcellerie participe juste de ce besoin qu'à une collectivité de combler le vide insupportable causé par certains phénomènes ou faits qui ne sont pas expliqués ou maitrisables .

C'est ainsi qu'une maladie ou une mort qui est insolite ne peuvent dans l'imaginaire collectif avoir d'autres explications que le fait de maléfices orchestrés par des êtres démoniaques intrinsèquement mauvais et doués de pouvoirs surnaturels.

Il a déjà été relevé ici que celà ne participe (pour la majeure partie des cas) que d'une absence d'explication rationnelle (rationnelle au sens des croyances locales) de certains phénomènes.

Evidemment comme opposé par certains plus haut,plus l'on est outillé (cultivé) , plus il est facile de manipuler ceux qui le sont moins en jouant de leur incrédulité face à nous.

la sorcellerie existe parce qu'elle se définit comme ce qui échappe à notre entendement , mais elle reculera car notre compréhension de notre environnement ne font que grandir .Certains faits anciennement atrribués à la sorcellerie ne seront plus alors que des poncifs éculés.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cromagnon



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 347
Localisation: je sais même?!

MessagePosté le: Sun May 25, 2008 6:08 pm    Sujet du message: Re: sorcellerie Répondre en citant

J.D. a écrit:
y croyez vous?
si oui, pourquoi?
avez vous des anecdotes à raconter? (vous concernant de prefference, sinon on a tous plus ou moins une histoire rocambolesque qu'on a entendue)
personnellement je pense qu'il y'a un lien étroit entre le retard au développement et l'obscurantisme courant en afrique. mais bon ce point j'irai le développer au niveau des sujets sérieux.


Moi, je vais raconter une histoire...

J'étais en vacances dans mon létch, la femme du frère de mon grand pater se portait très mal, quasiment mourante. On disait dans le village que mon grand oncle était sorcier et qu'il l'avait certainement vendu à un autre grand sorcier de la région avec qui il était ami.

On a l'habitude d'entendre des champs de hiboux nocturne, ce sont des animaux dont ont dit que ce sont de réincarnations des gens sorciers la nuit pour faire leur business...! Mais de toute mes nuits à ce bled, je n'ai jamais entendu autant de chants de hiboux de ma life, certain on avait l'impression qu'ils étaient juste derrière la fenêtre...! Et cette nuit était la dernière nuit d'agonie de la femme de mon grand oncle (paix à son âme). On l'entendait crier de chez nous, j'étais bindi et c'était plutôt traumatisant...!

Donc malheureusement, elle décède cette nuit là; seulement le lendemain matin, quand on apprend la nouvelle, la première personne hors du village qui arrive (alors que mon grand oncle n'avait pas de téléphone, en tout cas à l'époque); donc à peine la matinée reach, on voit venir l'ami de mon grand oncle (le grand sorcier du coin cité plus haut) qui était déjà (apparemment) au courant de la nouvelle. Seulement le dibo habite à au moins dix km de notre létch; et je rappelle que mon grand oncle n'avait pas de téléphone, personne ne s'est déplacé dans la nuit, ni lui ni ses enfants (évidemment ils sont tous restés au chevet de la grande tante); et puis les chants de hiboux que tout le monde commentait le lendemain... ce qui m'a bien fait admettre que c'était exceptionnel.

Ma grand mater et d'autre disais qu'en fait les hiboux étaient venus la chercher de même que le grand sorcier du lendemain qui est venu voir de ses yeux si l'"affaire" était concluante. On appelle cette manière de prendre les gens en sorcellerie le "KONG" (équivalent du Famla chez les bams); on dit que les gens dye physiquement mais qu'on les amène travailler chez d'autres en esclavage...!

Aujourd'hui, je peux dire que je ne crois pas à la sorcellerie; mais à chaque fois que je me remémore ces moments; le doute s'installe; et aussi scientifique que je sois; j'ai toujours pas trouvé un ensemble d'explications rationnelles qui me permettent de comprendre cette nuit et ce matin...!

Voilà j'espère n'avoir heurté personne avec cette histoire, et donc pour moi des faits de sorcellerie s'expliquent... c'est peut-être mon jeune âge de l'époque qui m'a fait "embellir" la réalité, les enfants aiment les histoires de monstre et de choses inexpliquées....!

Afin! j'essaye tjrs de comprendre.
_________________
Ne Tends Jamais la Joue Gauche!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
J.D.
Invité





MessagePosté le: Mon May 26, 2008 4:50 pm    Sujet du message: Re: sorcellerie Répondre en citant

cromagnon a écrit:
......

typique des histoires qu'on raconte tout le temps à propos de sorcellerie.
Revenir en haut de page
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un pote béninois me racontre des truc qui parfois me laissent tres interrogatif !! j'attends de voir pour me faire une opinion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JE wanda sur les gens qui se disent religieux et qui ne croient pas à la sorcelerie.
C'est tout à fait paradoxal à mon avis.
Car, abstraction de vos connaissances bibliques (je veux dire par là la justification de tous les miracles par le pouvoir de Dieu) et abalysez maintenant.
Comment se fait il que quelqu'un fende la mer en deux et permettent aux milliers de personnes de traverser et après de faire tomber la nourriture du ciel. Quelques années plutard un autre de ses potes vient marcher sur l'eau, multiplie les poissons, calme les tempêtes, soigne les malades et se transforme même en fabricant d'odontol. Vous y croyez aveuglement, mais lorsqu'on vous dit qu'un pater peut lancer la foudre au village, vous vous mettez à outer et à accuser les gens d'obscurantisme (??)
Lorsque un certain Jésus meurt et se lève trois jours après. Lorsque sa maman se met à hanter les autres depuis sa mort, on va y créer des monatères, faire des pélérinages pour s'y "purifier et soigner". Mais lorsque quelqu'un meurt parcequ'il a été envoyé au Kong ou Famla pour cultiver les plantations, vous criez au scandale.
In fine, les Chrétiens/Musulmans/Juifs qualifient leurs pratiques de religion et celles des autres sorcelerie. Pour eux, tout ce qui n'a pas pour origine le Moyen Orient est useless et devrait être localisé dans les méandres de l'obscurantisme.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cromagnon



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 347
Localisation: je sais même?!

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
JE wanda sur les gens qui se disent religieux et qui ne croient pas à la sorcelerie.
C'est tout à fait paradoxal à mon avis.
Car, abstraction de vos connaissances bibliques (je veux dire par là la justification de tous les miracles par le pouvoir de Dieu) et abalysez maintenant.
Comment se fait il que quelqu'un fende la mer en deux et permettent aux milliers de personnes de traverser et après de faire tomber la nourriture du ciel. Quelques années plutard un autre de ses potes vient marcher sur l'eau, multiplie les poissons, calme les tempêtes, soigne les malades et se transforme même en fabricant d'odontol. Vous y croyez aveuglement, mais lorsqu'on vous dit qu'un pater peut lancer la foudre au village, vous vous mettez à outer et à accuser les gens d'obscurantisme (??)
Lorsque un certain Jésus meurt et se lève trois jours après. Lorsque sa maman se met à hanter les autres depuis sa mort, on va y créer des monatères, faire des pélérinages pour s'y "purifier et soigner". Mais lorsque quelqu'un meurt parcequ'il a été envoyé au Kong ou Famla pour cultiver les plantations, vous criez au scandale.
In fine, les Chrétiens/Musulmans/Juifs qualifient leurs pratiques de religion et celles des autres sorcelerie. Pour eux, tout ce qui n'a pas pour origine le Moyen Orient est useless et devrait être localisé dans les méandres de l'obscurantisme.


par rapport à mon histoire, je voulais perso souligner la plus incroyable chose que j'ai vécu de ce point de vu! et ma conclusion est nette; je ne crois pas à la sorcellerie et j'essaye du mieu ke je pe de comprendre les choses.

Pour tes réflexions, elles sont très pertinentes, et jusque là même sans avoir lu ce que les autres ont écrit je pense que ton poste est le plus réfléchis...!

En ce qui me concerne je ne suis pas religieux ni croyant, je croit en l'humanité et toutes les qualités et les défauts qui la caractérisent...!

Un proverbe dit "qu'une religion c'est une secte qui a réussie"...
_________________
Ne Tends Jamais la Joue Gauche!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 20, 21, 22  Suivante
Page 1 sur 22

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?