Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'âme à quel âge?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Mon Jan 26, 2009 3:32 pm    Sujet du message: L'âme à quel âge? Répondre en citant

Bonjour à tous.

J'ai eu une discussion avec quelqu'un et on n'est pas tombé d'accord. C'était par rapport à l'avortement, cette personne disait que tant que le foetus a au plus 3 mois, elle peut se faire avorter sans remords. En entrant en profondeur, elle m'a expliqué que pour elle, avant 3mois, un foetus n'a pas d'âme. Voilà donc ma question: est-ce que dès l'instant où le coeur d'un embryon bat, il est considéré comme un être humain c'est-à-dire doté d'une âme ou est-ce que l'âme rejoint le corps un peu plus tard?

PS: j'ai déjà des idées arretées là dessus mais j'aimerais avoir vos avis, pour voir si ne me trompe pas.

merci.
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jan 26, 2009 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a des gens qui disent que le bébé entend la voix de son père, et que cela peut l'apaiser, et même qu'il peut s'en souvenir une fois né.
On pourrait donc croire ou penser qu'il perçoit déjà des choses. je ne sais pas très bien ce que tu entends par âme, tu as oublié de donner ta définition.
J'ajouterais que les animaux aussi ressentent des choses, ont ils une âme?
et que les bébés (nés) ne sont pas différents des animaux jusqu'à un certain âge, n'ont ils donc pas d'âme?


Vrai vrai Soleil, il faut que tu définisses âme.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 26, 2009 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Meb.
Définis d'abord ame.

Par contre, la question que j'aimerais poser aussi, c'est, concernant l'avortement, à partir de combien de temps peut-on considérer que c'est un "meurtre"?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jan 26, 2009 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'ouvres pas ton propre topic?
ou lance le sujet au tribunal
pourquoi tu viens polluer (diurnement hein) soleil comme ça?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Mon Jan 26, 2009 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy

très très interessantes interventions. Mais là je lance au boulot. Je viens répondre dès ce soir. Wink
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mefo



Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 277

MessagePosté le: Mon Jan 26, 2009 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
D'accord avec Meb.
Définis d'abord ame.

Moi aussi j'aimerais savoir ce que tu entends par là.

Par contre, la question que j'aimerais poser aussi, c'est, concernant l'avortement, à partir de combien de temps peut-on considérer que c'est un "meurtre"?
.

Pour moi il l'est dès le début de la grossesse car il est un être en devenir, avorter à ce moment là revient donc à supprimer une vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Tue Jan 27, 2009 3:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

BON,

pour moi, l'être humain est un ensemble constitué de chair et d'âme. Ce qui rend la chair vivante, c'est l'âme. On dit par définition qu'un corps sans âme est un cadavre. Il est donc par conséquent inerte. J'en déduis ceci: si un cadavre est cadavre parce qu'il n'a plus d'âme, ça veut dire c'est l'âme qui est à l'origine des fonctions vitales d'un être humain. C'est-à-dire que , pour qu'un embryon subisse la croissance, il faudrait que ses cellules issues de la fusion des gamètes se divisent. Sinon, les cellules restent totipotentes et l'embryon n'évolue jamais. Ceci dit, à partir du moment où, l'on considère que l'âme permet la mise en place des fonctions vitales parmi lesquelles la division cellulaire( depuis l'instant où les gamètes fusionnent), et bien, un embryon , quelque soit son stade (même zygote) est doué d'une âme.
Quand quelqu'un rend l'âme, ça veut dire que le coeur arrête de battre, la circulation s'arrête, tout s'arrête. L'âme pour moi, c'est le moteur de la vie.

Les cellules d'un embryon évoluent pour former differents organes, en particulier le coeur, dès les premières semaines. Un embryon pour moi a donc une âme dès la première minute.
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Tue Jan 27, 2009 3:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Par contre, la question que j'aimerais poser aussi, c'est, concernant l'avortement, à partir de combien de temps peut-on considérer que c'est un "meurtre"?


pour moi, si une fille tombe enceinte aujourd'hui et se fait faire une IVG le lendemain, elle commet "le meurtre".
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Tue Jan 27, 2009 3:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
tu n'ouvres pas ton propre topic?
ou lance le sujet au tribunal
pourquoi tu viens polluer (diurnement hein) soleil comme ça?



c'est pas grave Very Happy la puissance du soleil reste la même Cool Laughing
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jan 27, 2009 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil,
Ta définition de âme se confond avec celle de la vie et considère donc, contrairement à ce que l'on a tendance à penser que les animaux, les plantes et tous les êtres vivants sont des âmes.
Il reste donc à savoir quelle sont celles qui sont sacrifiables et à quel seuil?
Pour moi, l'âme est dans un enfant dès le moment où M. Spermatozoïde a fait la rencontre fructueuse avec Mlle Ovule.
S'il y a IVG après cette rencontre, c'est un meurtre par principe.
Mais ce meurtre est il aussi condamnable que celui d'un être vivant né et viable? Est il soumis à d'autres éléments d'appréciation qui pourraient tendre à le justifier et en atténuer la responsabilité? Ce sont d'autres questions qui soulèvent bien de débats.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Tue Jan 27, 2009 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[
Citation:
quote="Nji"]Soleil,
Ta définition de âme se confond avec celle de la vie et considère donc, contrairement à ce que l'on a tendance à penser que les animaux, les plantes et tous les êtres vivants sont des âmes.
Il reste donc à savoir quelle sont celles qui sont sacrifiables et à quel seuil?


Je ne sais absolument pas si les animaux et les plantes ont des âmes, mais ma définition, regroupe tout ce qui me permet de donner un sens au mot âme.


Citation:
Pour moi, l'âme est dans un enfant dès le moment où M. Spermatozoïde a fait la rencontre fructueuse avec Mlle Ovule.
S'il y a IVG après cette rencontre, c'est un meurtre par principe.


Je pense la même chose

Citation:
Mais ce meurtre est il aussi condamnable que celui d'un être vivant né et viable?


pour moi, il l'est parce que l'être vivant n'est que le continuum de ce qui a été zygote. Les deux sont indissociables.

Citation:
Est il soumis à d'autres éléments d'appréciation qui pourraient tendre à le justifier et en atténuer la responsabilité? Ce sont d'autres questions qui soulèvent bien de débats.


tout à fait. Mais on ne devrait pas se baser sur le seul fait que le zygote soit juste un tas de cellules, contrairement à un foetus évolué pour dire que le zygote n'a pas d'âme.
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Tue Jan 27, 2009 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji et Soleil, dc les personnes ayant avorté sont alors des criminelles si on s'en tient à ce que vous dites (cf, "c'est condamnable")?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Tue Jan 27, 2009 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Nji et Soleil, dc les personnes ayant avorté sont alors des criminelles si on s'en tient à ce que vous dites (cf, "c'est condamnable")?


dans ma logique oui. Après les gens associent des évènements sociaux qui pourraient expliquer ou justifier leur acte, mais ça c'est un autre débat.
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jan 27, 2009 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Nji et Soleil, dc les personnes ayant avorté sont alors des criminelles si on s'en tient à ce que vous dites (cf, "c'est condamnable")?

Non,
POur moi, il y a certaines morts de foetus qui sont justifiées. Mais le principe doit être que la vie est sacrée et que l'IVG soit une exception, notamment lorsqu'il s'agit de préserver certains droits.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Jan 28, 2009 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi dès qu´il y a fecondation il y a Vie , et aussi petite qu´elle soit elle a droit à la Vie ...(heu je me repète pas la Razz)
...à moins que ce soit certifié cette vie pourrais porter atteinte à la vie de la porteuse ..
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Wed Jan 28, 2009 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
pour moi dès qu´il y a fecondation il y a Vie , et aussi petite qu´elle soit elle a droit à la Vie ...(heu je me repète pas la Razz)
...à moins que ce soit certifié cette vie pourrais porter atteinte à la vie de la porteuse ..



tout à fait.

@ Waddle et meb, venez donc nous dire ce que vous en pensez. Depuis là je vous attends Very Happy
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Mon Feb 09, 2009 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois admettre que ce sujet est complexe et nul à mon sens, ne peut définir réellement quel âge a l'âme!

Par contre, dans la chrétienté et ce que je crois savoir, l'âme existe éternellement, bien avant même qu'on ne la conçoive! Maintenant, à quel moment exact on peut dire que Dieu ' insère ' une âme dans un corps? ça peut être dès la conception, comme l'a suggéré Nji je crois. Je pense qu'on dire dès la fécondation, qu'il y'a déja la vie, donc l'âme, mais c'est un point de vue, non étayé par grand chose.

Mais sinon, les animaux sont supposés posséder également une âme, toujours selon la Bible.

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Feb 11, 2009 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez moi, mais le sujet de l'avortement est un sujet très complexe. L'enfant vient du foetus, qui lui même provient de l'union entre un spermatozoïde et un ovule.

Lorsqu'on utilise la pilule, le préservatif, le stérilet, ou quoi que ce soit, on part sur la base qu'en résumé, spermatozoïdes et ovules produits pendant la relation sexuelle vont mourir. Est-ce un meurtre ?

Les premiers jours, dans le ventre de la femme, c'est un oeuf, comme l'oeuf de poule qu'on casse pour faire son omelette. Enlever cet oeuf, c'est tuer un être humain ? Assez difficile à dire.

Pour l'âme, on dira qu'elle existe à partir du moment où Dieu la crée. Dieu maintenant crée une âme quand ? Au moment de la relation sexuelle ? Avant ? Après ? On ne sait pas.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Wed Feb 11, 2009 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Excusez moi, mais le sujet de l'avortement est un sujet très complexe. L'enfant vient du foetus, qui lui même provient de l'union entre un spermatozoïde et un ovule.

Lorsqu'on utilise la pilule, le préservatif, le stérilet, ou quoi que ce soit, on part sur la base qu'en résumé, spermatozoïdes et ovules produits pendant la relation sexuelle vont mourir. Est-ce un meurtre ?


Les premiers jours, dans le ventre de la femme, c'est un oeuf, comme l'oeuf de poule qu'on casse pour faire son omelette. Enlever cet oeuf, c'est tuer un être humain ? Assez difficile à dire.

Pour l'âme, on dira qu'elle existe à partir du moment où Dieu la crée. Dieu maintenant crée une âme quand ? Au moment de la relation sexuelle ? Avant ? Après ? On ne sait pas.

H.a.R. Cool


je suis d'accord avec tes remarques mais pour moi, une seule gamète ne peut se developper et donner un être vivant à part entière. a partir de ça, moi je considère que l'âme s'installe dès qu'il y'a espoir de vie i.e fécondation.
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Feb 11, 2009 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
Haroun a écrit:
Excusez moi, mais le sujet de l'avortement est un sujet très complexe. L'enfant vient du foetus, qui lui même provient de l'union entre un spermatozoïde et un ovule.

Lorsqu'on utilise la pilule, le préservatif, le stérilet, ou quoi que ce soit, on part sur la base qu'en résumé, spermatozoïdes et ovules produits pendant la relation sexuelle vont mourir. Est-ce un meurtre ?


Les premiers jours, dans le ventre de la femme, c'est un oeuf, comme l'oeuf de poule qu'on casse pour faire son omelette. Enlever cet oeuf, c'est tuer un être humain ? Assez difficile à dire.

Pour l'âme, on dira qu'elle existe à partir du moment où Dieu la crée. Dieu maintenant crée une âme quand ? Au moment de la relation sexuelle ? Avant ? Après ? On ne sait pas.

H.a.R. Cool


je suis d'accord avec tes remarques mais pour moi, une seule gamète ne peut se developper et donner un être vivant à part entière. a partir de ça, moi je considère que l'âme s'installe dès qu'il y'a espoir de vie i.e fécondation.


Qu'appelles-tu un être vivant à part entière ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?