Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
de la naïveté à l'afrocentricité : itinéraire d'un aliéné
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Wed May 28, 2008 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
meb a écrit:
afro a écrit:


si si c'est important, et oui nous sommes aliénés à un point meme Crying or Very sad

n'est aliéné que celui qui veut bien l'être.
Et les gens trouvent toujours des raisons d'être aliénés


Tout à fait d'accord!!! Confère ce texte que j'ai écrit un de mes interminables soir d'insomnie...


Pourquoi sommes nous si faibles?la réponse n'est ni plus,ni moins loin qu'à l'intérieur de nous mêmes!Nous sommes des affranchis en pratique,mais nous sommes demeurés esclaves de notre mental.Le pire de tous les esclavages...Faut-il rappeller que le cerveau est L'ORGANE par excellence?L'histoire semble être née d'un tour de force,mais moi je dis NON!Elle est née d'un savant mélange de conviction et de doute.D'un côté ceux qui étaient convaincus d'être les maîtres suprêmes,et de l'autre ceux qu'on a réussi à convaincre qu'ils étaient les cons ultimes. a l'origine il n'y avait ni de plus forts,ni de plus malins. Il n'y avait pas de meilleurs ou de nuls;il n'y avait même pas de "civillisés" et de "primitifs". Il n'y avait que des Hommes. Tout s'est joué dans la tête.Un groupe a été anéanti mentalement et l'autre s'est enrichi de son énergie.Au commencement étaient ces deux groupes.L'un des deux groupes a vite compris le pouvoir de la cervelle.Il mangeait la cervelle de l'autre groupe,il l'a anéanti mentalement.Il lui a fait croire en sa faiblesse et douter de sa force.Or quand le moteur est mort,plus aucune voiture n'avance...Il faut pousser...Quand on pousse,la voiture a toujours besoin d'aide de plusieurs mains même étrangères pour avancer.Elle ne sait plus avancer seule...Quand elle a son carburant,elle avance toute seule...Les deux groupes étaient à égalité.la prise de conscience du cerveau par l'un, a désigné le vainqueur. Ce dernier s'est parfait dans l'art et la manière de convaincre un génie de son inexistante connerie.Nous n'étion pas moins,ils n'étaient pas plus.Nous étions simplement différents.Ils nous ont convaincu que cette différence était honteuse,méprisable et qu'elle ne valait pas un clou.Nous étions crédules c'est tout.Pourquoi aurions nous été sceptiques d'ailleurs,,nous n'étions pas mauvais dans notre essence!Comment penser que d'autres le seraient?!!!Ils n'ont pas eu besoin de tous nous convaincre,juste d'en convaincre une poignée qui a fait le reste du "sale boulot".Comment est ce que ça a été possible?Et bien sachez qu'une dent cariée avait abîmées toutes les autres...Sachez aussi que nous ne sommes pas les derniers,tout est dans la tête.Nous ne sommes pas les pires,juste dans notre tête.Sortons de cet esclavage mental.tant qu'on y sera,la nuit perdurera.Affranchissons nous de l'esclavage mental,mais vraiment.Tant que nous seront couronnés du doute qui est l'apanage du faible,nous serons des faibles,des opprimés,d'éternelles victimes,des éternels assistés....Croyez moi moi je vous le dis,ce n'est pas la misère en elle même qui nous tue comme des mouches,c'est la misère mentale,cet esclavage écoeurant auquel on finit par s'habituer,qu'on finit par porter comme un tatouage.L'esclavage sévit dans nos têtes,et nous en sommes les seuls maîtres.....



ta dot c combien?
_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

SoulRebelle, même si je suis d'accord avec ce que tu dis, je désapprouve tout de même l'idée sous-jacente du choix.

Parce qu'avec ce type de raisonnemen, on peut se perdre en extrapolations dangereuses. Par exemple, un enfant qui a été battu toute sa vie par son père, s'il vit plus tard comme un traumatisé, est-ce parce qu'il a choisi de ne pas se rebeller, ou alors quelque part il a subi et n'a pas réellement pu choisir sa voie ?

C'est trop facile de dire et de penser que la pauvreté, la misère ou le retard sont des choix, et ce n'est pas faux en somme. Mais c'est occulter une partie des choses, et ça ne permet pas je pense de trouver les solutions.

Si une femme a été violée et a peur des hommes, au lieu de la forcer à recoucher avec un homme un jour en lui disant qu'elel doit avoir des enfants plus loin, l'une des meilleures choses est de reconnaître tout d'abord la source de son mal : le fait qu'elle ait été violée a introduit un certain nombre de séquelles en elle (manque de confiance, peur des hommes, le fait de se toruver laide, etc...). Et en combattant ces séquelles là, on aura plus de chance de la faire avancer dans sa vie. Plutôt que de simplement dire que son destin est entre ses mains.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Thu May 29, 2008 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
SoulRebelle, même si je suis d'accord avec ce que tu dis, je désapprouve tout de même l'idée sous-jacente du choix.

Parce qu'avec ce type de raisonnemen, on peut se perdre en extrapolations dangereuses. Par exemple, un enfant qui a été battu toute sa vie par son père, s'il vit plus tard comme un traumatisé, est-ce parce qu'il a choisi de ne pas se rebeller, ou alors quelque part il a subi et n'a pas réellement pu choisir sa voie ?

C'est trop facile de dire et de penser que la pauvreté, la misère ou le retard sont des choix, et ce n'est pas faux en somme. Mais c'est occulter une partie des choses, et ça ne permet pas je pense de trouver les solutions.

Si une femme a été violée et a peur des hommes, au lieu de la forcer à recoucher avec un homme un jour en lui disant qu'elel doit avoir des enfants plus loin, l'une des meilleures choses est de reconnaître tout d'abord la source de son mal : le fait qu'elle ait été violée a introduit un certain nombre de séquelles en elle (manque de confiance, peur des hommes, le fait de se toruver laide, etc...). Et en combattant ces séquelles là, on aura plus de chance de la faire avancer dans sa vie. Plutôt que de simplement dire que son destin est entre ses mains.


Si tu décontextualises mon propos,forcément ta réaction se justifie.Elle est une sorte d'anachronisme.(J'assume la fantaisie du choix de ce mot)Or il est simplement question de ramener la pauvreté mentale née de l'esclavage à la pauvreté matérielle actuelle,née de reliquats de pauvreté morale qui s'obstinent à nous plonger dans la "nuit"...Bien que l'écrit soit actuel,le thème reste historique,alors ne dépense pas ton énergie à vouloir adapter mes dires à d'autres domaines trop terre à terre ou à une époque trop actuelle. Smile Cool Ils ne sont valables que pour un pan très précis de l'histoire du monde et essaient juste de comprendre ce qui parti de cette histoire, nous aliène jusqu'aujourd'hui nous autres noirs. Dire que la pauvreté est mentale,ne veut pas dire que la pauvreté est un choix.Ne mélange pas tout...Ce que je dis c'est que quand on est déjà pauvre au sens propre,pas besoin de rajouter une pauvreté de l'esprit en laissant choir sa dignité.Ce que je dis également c'est que la pauvreté la pire est celle de l'esprit.Ce que je sous entend enfin est que l'on peut être pauvre de matériel,mais riche de l'âme,de l'esprit,du mental...J'affirme haut et fort que ça nous ne l'avons pas encore compris..!Rien de plus ni de moins.Je ne fais absolument pas la critique de la pauvreté matérielle dans ce texte,à la limite j'essaie de l'expliquer par la pauvreté mentale dont je fais justement la critique,et qui renferme les complexes d'infériorité de certains noirs vis à vis des personnes de couleur blanche,alors que l'esclavage a été aboli depuis les années dix huit cent.Qui renferme également la fourberie et la mesquinerie légendaire de l'essentiel de la race noire,son refus de voir évoluer son semblable,son égoisme qui lui interdit de penser pour toute sa race et de ne voir que le bout de son légendaire nez gros etc etc.Je pourrais allonger la liste,mais je voulais simplement recadrer mon propos car je t'ai vu t'égarer.J'espère avoir réussi même sans m'être relue... Smile
Revenir en haut de page
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec une partie, mais pas l'intégralité de ton propos.

Quand tu dis que l'aliénation ou pauvreté mentales ne sont pas nécessaires face à une situation déjà critique, moi j'ai même le raisonnement inverse justement. Je pense qu'il faut même déjà lutter contre cette aliénation morale, et le reste suivra. Plutôt que d'expliquer à une anorexique qu'elle doit manger, le mieux est de lui faire comprendre qu'être maigre ou gros ne change rien. Et si c'est réussi, elle seule prendra le choix de s'alimenter convenablement.

Maintenant, à te lire, j'ai l'impression que tu attribues l'aliénation à la seule charge des noirs, un peu comme si le noir faisait un peu le "choix" d'accepter d'être aliéné. Mais je pense que des contributions extérieures factuelles comme spirituelles l'aident à demeurer dans cet état.

L'esclavage a été aboli depuis 200 ans, c'est vrai. Mais ce n'est qu'aujourd'hui qu'on est proche d'avoir un président noir aux US. Pourquoi ? Parce qu'entre temps, aucun noir compétent n'a souhaité l'être ? Je ne le pense pas. Ca m'étonnerait très fort que Barack soit le 1er noir à vouloir être président aux US, ni que Ségolène Royal n'a été la première femme à souhaiter être présidente en France.

Mais il existe dans les sociétés certaines chaines, et pour mieux avancer il faut justement savoir qu'elles existent, pour pouvoir les casser. Et dire simplement que l'esclavage a été aboli (bon entre temps on a été colonisés Very Happy ) et tout ça, c'est occulter une partie importante de notre histoire.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est trop facile de dire et de penser que la pauvreté, la misère ou le retard sont des choix, et ce n'est pas faux en somme. Mais c'est occulter une partie des choses, et ça ne permet pas je pense de trouver les solutions.


tout a fait
L'aliénation a une part énorme d'inconscience.
Sommes nous totalement conscients de toutes les erreurs que nous commetons ?
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Citation:
C'est trop facile de dire et de penser que la pauvreté, la misère ou le retard sont des choix, et ce n'est pas faux en somme. Mais c'est occulter une partie des choses, et ça ne permet pas je pense de trouver les solutions.


tout a fait
L'aliénation a une part énorme d'inconscience.
Sommes nous totalement conscients de toutes les erreurs que nous commetons ?


Mis à part sur Stars2demain, tu parles bien ma chérie ! Tu bois quoi ?

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
afro a écrit:
Citation:
C'est trop facile de dire et de penser que la pauvreté, la misère ou le retard sont des choix, et ce n'est pas faux en somme. Mais c'est occulter une partie des choses, et ça ne permet pas je pense de trouver les solutions.


tout a fait
L'aliénation a une part énorme d'inconscience.
Sommes nous totalement conscients de toutes les erreurs que nous commetons ?


Mis à part sur Stars2demain, tu parles bien ma chérie ! Tu bois quoi ?

Haroun Cool


Ce n'est pas que je n'ai pas bien parlé sur star de demain, c'est juste qu'on ne partage pas le même point de vue Laughing
Sinon une bonne guiness et on est potes
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Haroun a écrit:
afro a écrit:
Citation:
C'est trop facile de dire et de penser que la pauvreté, la misère ou le retard sont des choix, et ce n'est pas faux en somme. Mais c'est occulter une partie des choses, et ça ne permet pas je pense de trouver les solutions.


tout a fait
L'aliénation a une part énorme d'inconscience.
Sommes nous totalement conscients de toutes les erreurs que nous commetons ?


Mis à part sur Stars2demain, tu parles bien ma chérie ! Tu bois quoi ?

Haroun Cool


Ce n'est pas que je n'ai pas bien parlé sur star de demain, c'est juste qu'on ne partage pas le même point de vue Laughing
Sinon une bonne guiness et on est potes


Non non tu as mal parlé puisque tu n'étais pas d'accord avec moi. On ne t'a pas dit qu'Haroun a toujours raison ici bas ? Very Happy

Al Raschid Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Citation:
C'est trop facile de dire et de penser que la pauvreté, la misère ou le retard sont des choix, et ce n'est pas faux en somme. Mais c'est occulter une partie des choses, et ça ne permet pas je pense de trouver les solutions.


tout a fait
L'aliénation a une part énorme d'inconscience.
Sommes nous totalement conscients de toutes les erreurs que nous commetons ?

quel est le rapport que tu fais entre pauvreté et aliénation?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?