Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
de la naïveté à l'afrocentricité : itinéraire d'un aliéné
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Tue May 20, 2008 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pr tous les gens ki n'ont pas lu pck c long, j'ai resumé (j'espere assez fidèlement)

------------
Tchoko est né et a vecu pdt longtemps sa petite vie de jeune Nègre normalement en allant à l'école des blancs, qui est faite par les blancs. il a appris l'histoire des colons, les grands évènements mondiaux, mais pas vraiment l'histoire de chez lui et celles de ses ancètres, ni celle de l'Afrique. Il a acquis la culture litteraire des colons, mais pas celles de son peuple. Il a acquis la culture selon les colons, il voit le monde selon le prisme culturel et emotif des colons.

Vers 15 ans il commence à se demander si le paradigme culturel qu'il a metabolisé est universel, si les noirs (coe lui) sont les damnés du destin. Il se pose des questions sur les incohérences du message culturel qu'il a recu.

a' sa majorité il effectue donc son soi-disant retour aux origines, à la source de verité, il va chez chez les blancs pour compléter sa formation et polisser sa culture, mais il ne sait pas qu'il voyage en fait vers un monde d'exclusion et de discrimination.

C'est donc là que l'acteur meurt; il n'est plus simplement un homme, mais un immigré, un étranger, un noir. Ce n'est plus un retour aux origines, mais une odyssée aventurière, une invasion chromato-culturelle. Il se retrouve à devoir illustrer les différences et les particularités d'une Afrique que personne ne lui a jamais montré, que la culture importée a tjrs nié. Il se retrouve (paradoxe) culturellement plus francais que le francais lui-mm, et moins africain que le "sauvage" qui n'a pas pu etre "sauvé" par la colonisation et la traite.

de là part sa quête du paradigme africaniste, de culture africaine, de rejet de la culture de colonisé, de redécouverte personnelle. Il prend conscience avec la lecture de FrantzFanon des 2 dimensions du noir (avec ses pairs, et avec le blanc), du complexe d'infériorité du noir et du syndrome paternaliste du blanc, latents, il découvre le regard critique d'Aimé Césaire sur le colonialisme, après diverses lectures se rend compte de la dérive mentale qu'était le paradigme culturel de son enfance. Il devient un afrocentriste convaincu. En peu de temps, il réussit à reformatter à l'afrocentrisme son bagage culturel.

Après avoir vainement essayé de rallier les ses pairs à sa vision, il comprend "qu'il n'y aura jamais de mobilisation sans conscientisation, pas de conscientisation sans sensibilisation, et pas de sensibilisation, en imposant mes convictions". Il continue donc sa quête de savoir en mettant à l'épreuve ses nouvelles convictions, en se remettant à l'epreuve, en doutant. et si l'afrocentricité n'etait qu'une paranoia ideologique, une vue de l'esprit? et si l'Afrique etait simplement destinée au déclin?

Après ce processus intellectuel, Tchoko est arrivé à la conclusion que le déclin de l'Afrique répond au cycle des civilisations, et que le reveil de l'Afrique se nourrit de la dose d'optimisme, d'afrocentrisme que chaque africain cultivera intérieurement, dans sa vie de tous les jours.
------------
_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue May 20, 2008 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Abanda, ton résumé vient de me mettre au sol !!! Mais je pense que tu as mieux résumé ce post, mieux que je ne l'aurais fait moi même.

Cela étant, pour les autres, je dois dire que je ne sais pas si ce texte mérite même encore un débat. Je crois qu'il a été écrit dans un contexte assez particulier où l'actu française (ou celle des noirs de France) se nourrissait de ce genre de débats. C'était un écrit plutôt intimiste qui s'est retrouvé en article un peu paradoxalement.

Bien à tous,
TCH.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue May 20, 2008 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Haroun a écrit:
Je ne sais pas si vous avez lu la première ligne du message, mais c'est écrit "Tchoko a écrit". Ce n'est pas de moi cet écrit, mais de Tchoko. Je l'ai juste repris parce que j'aimais bien.

Et bien que provocateur, le titre illustre bien selon moi la nature même de la françafrique.

Simple question, est-ce normal que même dans les bd qui se passent au milieu des forêts africaines, le héros qui vit dans la jungle et parle aux animaux soit blanc ? (Akim, Zembla, Tarzan...)

Je ne dis pas que c'est révoltant, mais c'est assez anormal. Si quelqu'un faisait un film avec un Jésus noir, ou Arthur, Jeanne d'Arc, Gengis Khan noirs, ça ne passerait pas du tout je pense.

Voilà un petit genre de choses qui sont en effet peu importantes qui font qu'on peut effectivement se considérer comme aliénés.

pour les personnages de bd, il faut voir pour qui elles ont été faites, et de quoi elles parlent (de colons donc blancs, d'un européen né en afrique, donc blanc, etc...) et la cible c'est le public européen (en tout cas à la base c'était ça)

pour les personnages historiques (ayant ou non existé), le débat ne se pose pas, ils étaient blancs ou ils ne l'étaient pas.

Le fait que tu poses la question m'amène à faire la même réponse que dans le topic où tu partlais de sensibilité. Pourquoi veux tu que les blancs louent les noirs? pourquoi les noirs doivent ils attendre cette reconnaissance là? ne peuvent ils pas s'auto reconnaitre? Pourquoi n'as tu pas parlé de kimbo, kouakou et autres bd avec des héros noirs? si quelqu'un trouve que les bd ne montrent que des blancs, au lieu de pleurer, il peut faire des bd de noirs, non? que l'action se passe à Tombouctou, à Tokio ou à Toronto.


Je ne demande pas que les blancs louent les noirs. de la même façon que quand on fait des films et / ou bd historiques, on respecte une certaine logique géographico - raciale, tout simplement. Donc qu'une intrigue se déroule dans la jungle avec uniquement des blancs comme acteurs principaux mérite tout de même d'être soulevée.

Je n'ai pas parlé de Kimbo, de Kouakou parce que ce ne sont pas des héros, au sens de personnages qui font rêver les jeunes et que tout le monde aimerait être. Or, c'est bien le cas de Rahan, Tarzan, Akim & co...

Maintenant, tu as raison sur une chose, c'est que les noirs peuvent s'auto-reconnaître et se lancer des fleurs eux-mêmes, mais ce n'était pas là ma question.

Ma question était de constater que le noir peut grandir dans une certaine aliénation qui fait qu'inconsciemment, il y a peu ou pas de choses qui louent la race noire, tout simplement. Je ne critique pas le noir qui ne se met pas en avant ou le blanc qui ne met pas le noir en avant. Je dis juste un état de faits, en réponse à la pensée selon laquelle s'éveiller à certaines réalités serait inutile.

Pour la question maintenant de pourquoi est-ce que le noir laisse faire, c'est un autre débat qui a toute son utilité.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Tue May 20, 2008 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abanda ptdr Laughing
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Sat May 24, 2008 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
meb a écrit:
Haroun a écrit:
Je ne sais pas si vous avez lu la première ligne du message, mais c'est écrit "Tchoko a écrit". Ce n'est pas de moi cet écrit, mais de Tchoko. Je l'ai juste repris parce que j'aimais bien.

Et bien que provocateur, le titre illustre bien selon moi la nature même de la françafrique.

Simple question, est-ce normal que même dans les bd qui se passent au milieu des forêts africaines, le héros qui vit dans la jungle et parle aux animaux soit blanc ? (Akim, Zembla, Tarzan...)

Je ne dis pas que c'est révoltant, mais c'est assez anormal. Si quelqu'un faisait un film avec un Jésus noir, ou Arthur, Jeanne d'Arc, Gengis Khan noirs, ça ne passerait pas du tout je pense.

Voilà un petit genre de choses qui sont en effet peu importantes qui font qu'on peut effectivement se considérer comme aliénés.

pour les personnages de bd, il faut voir pour qui elles ont été faites, et de quoi elles parlent (de colons donc blancs, d'un européen né en afrique, donc blanc, etc...) et la cible c'est le public européen (en tout cas à la base c'était ça)

pour les personnages historiques (ayant ou non existé), le débat ne se pose pas, ils étaient blancs ou ils ne l'étaient pas.

Le fait que tu poses la question m'amène à faire la même réponse que dans le topic où tu partlais de sensibilité. Pourquoi veux tu que les blancs louent les noirs? pourquoi les noirs doivent ils attendre cette reconnaissance là? ne peuvent ils pas s'auto reconnaitre? Pourquoi n'as tu pas parlé de kimbo, kouakou et autres bd avec des héros noirs? si quelqu'un trouve que les bd ne montrent que des blancs, au lieu de pleurer, il peut faire des bd de noirs, non? que l'action se passe à Tombouctou, à Tokio ou à Toronto.


Je ne demande pas que les blancs louent les noirs. de la même façon que quand on fait des films et / ou bd historiques, on respecte une certaine logique géographico - raciale, tout simplement. Donc qu'une intrigue se déroule dans la jungle avec uniquement des blancs comme acteurs principaux mérite tout de même d'être soulevée.

Je n'ai pas parlé de Kimbo, de Kouakou parce que ce ne sont pas des héros, au sens de personnages qui font rêver les jeunes et que tout le monde aimerait être. Or, c'est bien le cas de Rahan, Tarzan, Akim & co...

Maintenant, tu as raison sur une chose, c'est que les noirs peuvent s'auto-reconnaître et se lancer des fleurs eux-mêmes, mais ce n'était pas là ma question.

Ma question était de constater que le noir peut grandir dans une certaine aliénation qui fait qu'inconsciemment, il y a peu ou pas de choses qui louent la race noire, tout simplement. Je ne critique pas le noir qui ne se met pas en avant ou le blanc qui ne met pas le noir en avant. Je dis juste un état de faits, en réponse à la pensée selon laquelle s'éveiller à certaines réalités serait inutile.

Pour la question maintenant de pourquoi est-ce que le noir laisse faire, c'est un autre débat qui a toute son utilité.


Haroun , au sujet des BD, vous n'avez qu'à créer des BD qui content les aventures d'héros a votre image. Si c'etait un blanc qui le faisait vous allez dire quoi encore?????????????

Toujours la meme chose, plutot que de faire ce que vous avez besoin et bien non, c'est la critique de ce qui existe déjà plutot que de faire.

Pour les exemple cités, Rahan l'enfant du Feu, il conte les aventure d'un homme a l'aube de l'humanité et Tarzan, ici de roman qui conte la vie d'un enfant anglais quand sa vie bascule après le crash d'avion de ses parent dans la jungle.

Je vous invite a lire la DB de mon future tonton ( LOOL si tout ce passe bien ) qui trace la vie au quotidien de Gourgoulu ( en wolof le débrouillard )

http://www.uoregon.edu/~dgalvan/sgal-predepart/goorgoorlu-2000-pp3-10.pdf

et comme j'ai dit dans un autre sujet : plutot que de se lamenter sur son sort :

Les 10 Principes du Progrès Continu :
1- Abandonner les idées préconçues, refuser l'état des choses
2- Réfléchir a comment faire, au lieux d'expliquer ce l'on ne peut pas faire
3- Réaliser aussitot les bonnes propositions d'amélioration
4- Gagner 60% de l'objectif dès maintenant, sans attendre la perfection
5- Corriger l'erreur immédiatement sur place,
6- Trouver les idées dans la difficulté
7- Chercher les causes origine, respecter les "5 pourquoi?" puis chercher la solution
8- Retenir l'idées issue de 10 personnes et non pas attendre celle géniale d'une seule personne
9- Essayer puis ensuite valider
10- l'amélioration est infinie


Agir sur son propre comportement - une echelle croissante vers une personne positive :

je ne savais --> ignorer
ce n'est pas vrai -- > nier
c'est la faute des autres --> accuser
je n'ai pas le temps --> justifier

ces 4 répliques sont caractéristique d'une personne négative

c'est ma responsabilité --> assumer
agir sur l'effet --> pallier
rechercher les causes directes -- > analyser

c'est trois répliques sont la transition entre la personne négative et la personne positive

mersure corrective --> corriger
les causes essentielles --> imaginer
empecher que le probleme arrive -- > prevenir

ses 3 dernières répliques tende vers l'excellence.

Alors une petit remarque:

honnetement dans quel catégorie vous trouvez vous face aux questions de la vie?????

Ce petit postulat m'aide de plus en plus dans la vie de tout les jour depuis que je suis tombé dessus. L'histoire est lié au passé et ne fait que retracer l'impact que nous avons eu au moment ou les faits se sont produits alors nous blanc noir ou autre si nous ne voulons pas que l'histoire se répete, arretons de nous lamenter, prenons nos responsabilités, et agissons à notre echelle en fonction de ce que nous croyons bien plutot que de nous lamenter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Sat May 24, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@DDB
tu bois koi mon frere
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sean



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 103
Localisation: road to zion

MessagePosté le: Sat May 24, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DDB a écrit:

Les 10 Principes du Progrès Continu :
1- Abandonner les idées préconçues, refuser l'état des choses
2- Réfléchir a comment faire, au lieux d'expliquer ce l'on ne peut pas faire
3- Réaliser aussitot les bonnes propositions d'amélioration
4- Gagner 60% de l'objectif dès maintenant, sans attendre la perfection
5- Corriger l'erreur immédiatement sur place,
6- Trouver les idées dans la difficulté
7- Chercher les causes origine, respecter les "5 pourquoi?" puis chercher la solution
8- Retenir l'idées issue de 10 personnes et non pas attendre celle géniale d'une seule personne
9- Essayer puis ensuite valider
10- l'amélioration est infinie


Agir sur son propre comportement - une echelle croissante vers une personne positive :

je ne savais --> ignorer
ce n'est pas vrai -- > nier
c'est la faute des autres --> accuser
je n'ai pas le temps --> justifier

ces 4 répliques sont caractéristique d'une personne négative

c'est ma responsabilité --> assumer
agir sur l'effet --> pallier
rechercher les causes directes -- > analyser

c'est trois répliques sont la transition entre la personne négative et la personne positive

mersure corrective --> corriger
les causes essentielles --> imaginer
empecher que le probleme arrive -- > prevenir

ses 3 dernières répliques tende vers l'excellence.

Alors une petit remarque:

honnetement dans quel catégorie vous trouvez vous face aux questions de la vie?????

.


Big Respect ,
cela devrai etre enseigné dans les ecoles
_________________

the heartBeat..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat May 24, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DDB a écrit:
Haroun , au sujet des BD, vous n'avez qu'à créer des BD qui content les aventures d'héros a votre image. Si c'etait un blanc qui le faisait vous allez dire quoi encore?????????????

Pardon, il faut lire ce que j'ai dit avant de me quoter et de m'invectiver

Haroun a écrit:
Maintenant, tu as raison sur une chose, c'est que les noirs peuvent s'auto-reconnaître et se lancer des fleurs eux-mêmes, mais ce n'était pas là ma question.


DDB a écrit:
Toujours la meme chose, plutot que de faire ce que vous avez besoin et bien non, c'est la critique de ce qui existe déjà plutot que de faire.

Pour les exemple cités, Rahan l'enfant du Feu, il conte les aventure d'un homme a l'aube de l'humanité et Tarzan, ici de roman qui conte la vie d'un enfant anglais quand sa vie bascule après le crash d'avion de ses parent dans la jungle.

Parait-ils, les premiers hommes (ou du moins les plus vieux trouvés étaient noirs Very Happy

Astérix et Obélix, ça respecte aussi la réalité historique ? Laughing

C'est bien de justifier, et je suis sur que Zagor, Akim, Tarzan, Zembla & co ont tous une bonne raison de se trouver là où ils se trouvetn. Mais les faits sont là : on ne voit que des blancs qui règnent sur les jungles africaines. Je trouve que le message subliminal est pas mal. Et pour précision, c'est un constat, pas une critique. J'aime bien ces Bd et je continuerait de les lires si j'en avais.

Une dernière fois, je vais essayer de jusitifer mon propos. Ce n'est pas comme tu dis, une critique facile que je fais, mais un constat qui cherche les causes d'une aliénation apparente du peuple noir. Elan a fait dans un autre débat un très bon constat, celui des poupées noires qui effraient les enfants.

Mon constat va dans le même sens : dans la société telle qu'elle est aujourd'hui, le noir est peu ou même pas du tout mis en valeur. Et qu'on le veuille ou pas, ça influe sur les ressortissants des pays africains; je ne cherche psa à critiquer les blancs ou les jaunes ou les je ne sais qui, chacun sa merde comme on dit.

Mais Maintenant, qu'on ne vienne pas non plus me dire que je dois changer les choses, parce que la merde n'a pas été créée par les Africains. Quand un français perd ses parents dans une guerre, il devient pupille de la nation. L'Etat ne lui dit pas d'aller se démerder et d'arrêter de se plaindre.

Pour la suite de ton texte, qui est très intéressant, je ne pense pas particulièrement me lamenter, parce que je ne suis pas très axé afrocentrisme, comme je l'ai souvent dit. Tout ce qui est esclavage, françafrique & co, ce ne sont pas des théories auxquelles je me frotte quotidiennement; mais maintenant il ne faut pas faire comme si ça n'existait pas.

Exemple simple : toutes les banques françaises paient les Bac+5 camerounais au Cameroun dns les 200 - 300.000 FCFA. Les Américains, toujours au Cameroun (Ersnt & Young par exemple) paient de 4 à 5 fois plus. On a le droit de constater ce genre de choses sans pour autant être en train de se plaindre ou de pleurer sur son sort
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Sat May 24, 2008 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
DDB a écrit:
Haroun , au sujet des BD, vous n'avez qu'à créer des BD qui content les aventures d'héros a votre image. Si c'etait un blanc qui le faisait vous allez dire quoi encore?????????????

Pardon, il faut lire ce que j'ai dit avant de me quoter et de m'invectiver

Haroun a écrit:
Maintenant, tu as raison sur une chose, c'est que les noirs peuvent s'auto-reconnaître et se lancer des fleurs eux-mêmes, mais ce n'était pas là ma question.


DDB a écrit:
Toujours la meme chose, plutot que de faire ce que vous avez besoin et bien non, c'est la critique de ce qui existe déjà plutot que de faire.

Pour les exemple cités, Rahan l'enfant du Feu, il conte les aventure d'un homme a l'aube de l'humanité et Tarzan, ici de roman qui conte la vie d'un enfant anglais quand sa vie bascule après le crash d'avion de ses parent dans la jungle.

Parait-ils, les premiers hommes (ou du moins les plus vieux trouvés étaient noirs Very Happy

Astérix et Obélix, ça respecte aussi la réalité historique ? Laughing

C'est bien de justifier, et je suis sur que Zagor, Akim, Tarzan, Zembla & co ont tous une bonne raison de se trouver là où ils se trouvetn. Mais les faits sont là : on ne voit que des blancs qui règnent sur les jungles africaines. Je trouve que le message subliminal est pas mal. Et pour précision, c'est un constat, pas une critique. J'aime bien ces Bd et je continuerait de les lires si j'en avais.

Une dernière fois, je vais essayer de jusitifer mon propos. Ce n'est pas comme tu dis, une critique facile que je fais, mais un constat qui cherche les causes d'une aliénation apparente du peuple noir. Elan a fait dans un autre débat un très bon constat, celui des poupées noires qui effraient les enfants.

Mon constat va dans le même sens : dans la société telle qu'elle est aujourd'hui, le noir est peu ou même pas du tout mis en valeur. Et qu'on le veuille ou pas, ça influe sur les ressortissants des pays africains; je ne cherche psa à critiquer les blancs ou les jaunes ou les je ne sais qui, chacun sa merde comme on dit.

Mais Maintenant, qu'on ne vienne pas non plus me dire que je dois changer les choses, parce que la merde n'a pas été créée par les Africains. Quand un français perd ses parents dans une guerre, il devient pupille de la nation. L'Etat ne lui dit pas d'aller se démerder et d'arrêter de se plaindre.

Pour la suite de ton texte, qui est très intéressant, je ne pense pas particulièrement me lamenter, parce que je ne suis pas très axé afrocentrisme, comme je l'ai souvent dit. Tout ce qui est esclavage, françafrique & co, ce ne sont pas des théories auxquelles je me frotte quotidiennement; mais maintenant il ne faut pas faire comme si ça n'existait pas.

Exemple simple : toutes les banques françaises paient les Bac+5 camerounais au Cameroun dns les 200 - 300.000 FCFA. Les Américains, toujours au Cameroun (Ersnt & Young par exemple) paient de 4 à 5 fois plus. On a le droit de constater ce genre de choses sans pour autant être en train de se plaindre ou de pleurer sur son sort



Haroun, tu viens tout simplement de démontrer ce qui me désole chez certains africain, c'est toujours dans ses justification parler des français ou des blancs. les banques ont le droit de payer les gens comme elle le désire, si les salaires sont pas assez important, y a qu'a crée des banques camer qui paient tres bien. Les BD cité sont ecrite et déssiner non pas pour des africains mais des européens, alors plutot que de l'import a outrance, prenez des crayons du papier et mettez sur papier vos contes.
Qu'un français meurt au combat, que les enfants viennent pupille de la nation a quel impact sur l'afrique???? Chaque sont systeme nous avons le notre pour aider nos compatriote. On paie des impots et ces impots sont axés pour les citoyens français. Libr au cameroun d'utiliser revenu sur l'impot comme il le désire.

Si c'est la merde au cameroun, c'est à ceux qui vivent de nettoyer pour récuperer l'espace, si tu n'as pas envie de te salir les mains alors t"inquietes pas d'autre les auront sales a ta place mais te plainds pas un fois la place propre si ces nettoyeurs te barre leur espace.

Pour obtenir quelque chose on s'en donne les moyens et on n'attend pas que cela tombe dans le bac tout cuit. Donc si ta condition t'insatisfait, un bon conseil, n'attends pas que d'autre te la rende satisfaisante, ou alors dans 10 ans je te donnerai le même constat.

Les lamentations n'ont jamais rien apporté et n'ont jamais été la solution pour une vie meilleure.

Les constat que tu fais, tes parents et grand parent les avaient fait, je ne pense pas qu'il soit encore d'actualité de les confirmer une fois de plus.


Bonne soirée Haroun.


au fait quand penses tu nous ecrire la suite de ton récit qui pourrait avoir pour titre: Comment apres la désillusion, j'ai pu acceder a la concrétisation de mon reve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Sat May 24, 2008 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
@DDB
tu bois koi mon frere


LOOOL je suis déjà avec Nji au bar chez DMX a Ndokoti, viens nous retrouver et nous pourrons continuer a débatre sur ses quelques principes Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Sat May 24, 2008 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sean a écrit:
DDB a écrit:

Les 10 Principes du Progrès Continu :
1- Abandonner les idées préconçues, refuser l'état des choses
2- Réfléchir a comment faire, au lieux d'expliquer ce l'on ne peut pas faire
3- Réaliser aussitot les bonnes propositions d'amélioration
4- Gagner 60% de l'objectif dès maintenant, sans attendre la perfection
5- Corriger l'erreur immédiatement sur place,
6- Trouver les idées dans la difficulté
7- Chercher les causes origine, respecter les "5 pourquoi?" puis chercher la solution
8- Retenir l'idées issue de 10 personnes et non pas attendre celle géniale d'une seule personne
9- Essayer puis ensuite valider
10- l'amélioration est infinie


Agir sur son propre comportement - une echelle croissante vers une personne positive :

je ne savais --> ignorer
ce n'est pas vrai -- > nier
c'est la faute des autres --> accuser
je n'ai pas le temps --> justifier

ces 4 répliques sont caractéristique d'une personne négative

c'est ma responsabilité --> assumer
agir sur l'effet --> pallier
rechercher les causes directes -- > analyser

c'est trois répliques sont la transition entre la personne négative et la personne positive

mersure corrective --> corriger
les causes essentielles --> imaginer
empecher que le probleme arrive -- > prevenir

ses 3 dernières répliques tende vers l'excellence.

Alors une petit remarque:

honnetement dans quel catégorie vous trouvez vous face aux questions de la vie?????

.


Big Respect ,
cela devrai etre enseigné dans les ecoles


tout a fait , tu as raison je n'y avais pas pensé Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat May 24, 2008 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DDB a écrit:
Haroun, tu viens tout simplement de démontrer ce qui me désole chez certains africain, c'est toujours dans ses justification parler des français ou des blancs. les banques ont le droit de payer les gens comme elle le désire, si les salaires sont pas assez important, y a qu'a crée des banques camer qui paient tres bien. Les BD cité sont ecrite et déssiner non pas pour des africains mais des européens, alors plutot que de l'import a outrance, prenez des crayons du papier et mettez sur papier vos contes.


Il y a deux choses qui me désolent aussi dans ton propos. Tout d'abord, l'interprétation hative de mon post. On a pas le droit de constater quelque chose ? Donc si je me désole qu'il y ait des voleurs je dois obligatoirement être policier ? Il ne faut pas charrier quand m^me.

la deuxième, c'est que tu réponds presque toujours par des "il n'y a qu'à". C'est bien beau et bien facile. Y a qu'à créer des banques, y a qu'à créer des bandes dessinées, y a qu'à ci ou ça. Ce raisonnement pousse à refuser toute sorte de critique ou simple constat orienté vers l'Europe, parce "qu'il n'y a qu'à résoudre le problème". On a bien le droit de constater non ?!

Citation:
Qu'un français meurt au combat, que les enfants viennent pupille de la nation a quel impact sur l'afrique???? Chaque sont systeme nous avons le notre pour aider nos compatriote. On paie des impots et ces impots sont axés pour les citoyens français. Libr au cameroun d'utiliser revenu sur l'impot comme il le désire.

C'était un exemple, pour te faire comprendre que si on se considère responsable ou avoir eu une influence sur le destin de quelqu'un, on ne lui demande pas de se démerder. Je ne disais pas que ça avait un impact quelconque sur l'Afrique.

Citation:
Si c'est la merde au cameroun, c'est à ceux qui vivent de nettoyer pour récuperer l'espace, si tu n'as pas envie de te salir les mains alors t"inquietes pas d'autre les auront sales a ta place mais te plainds pas un fois la place propre si ces nettoyeurs te barre leur espace.

J'ai une petite question : de quoi me suis-je plaint ? Parce que tu ne fais que me donner des généralités auxquelles je ne me sens pas réellement concerné. En tout cas, si je pense avoir l'opportunité de faire un petit truc pour le pays, je le ferai, et je le fais déjà à mon petit niveau. Je ne comprends donc pas pourquoi tu m'as déjà dit plus de 10 fois : il n'y a qu'à.

Si tu constates que les salaires qu'on donne aux footballeurs sont trop élevés, on va te répondre quoi ? Que tu n'as qu'à créer une entreprise qui paie les gens encore plus ? Le "il n'y a qu'à" n'est qu'une façon très hative d'empêcher une personne de poser un problème.

Citation:
Pour obtenir quelque chose on s'en donne les moyens et on n'attend pas que cela tombe dans le bac tout cuit. Donc si ta condition t'insatisfait, un bon conseil, n'attends pas que d'autre te la rende satisfaisante, ou alors dans 10 ans je te donnerai le même constat.

Encore une fois, que veux-je obtenir, et en quoi ma condition m'insatisfait ? Je constate et analyse une situation ! de la même façon, je te dirai que la situation des aborigènes en Australie, ou des Indiens aux US n'est pas normale. Tu vas me dire de me donner les moyens de quoi ?

Citation:
Les lamentations n'ont jamais rien apporté et n'ont jamais été la solution pour une vie meilleure.

Qui se lamente ?

Citation:
Les constat que tu fais, tes parents et grand parent les avaient fait, je ne pense pas qu'il soit encore d'actualité de les confirmer une fois de plus.

Moi je pense que si, au contraire. Parce que quand je vois le nombre de personnes qui disent que l'Afrique est maudite, que l'ennemi de l'Afrique c'est l'Africain, je me rends compte qu'il y a beaucoup de réalités qu'on ignore qui nous poussent justement au défaitisme. Tout le contraire de la démarche que tu sembles vouloir me prêter.


Citation:
Au fait quand penses tu nous ecrire la suite de ton récit qui pourrait avoir pour titre: Comment apres la désillusion, j'ai pu acceder a la concrétisation de mon reve.


Tu veux m'imposer ton raisonnement ? Sachant que, pour la n-ième fois, il faut lire ce que j'écris : Ce n'est pas moi, mais Tchoko qui a écrit ce récit.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Sun May 25, 2008 4:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

DDB a écrit:

Haroun , au sujet des BD, vous n'avez qu'à créer des BD qui content les aventures d'héros a votre image. Si c'etait un blanc qui le faisait vous allez dire quoi encore?????????????

bof

Toujours la meme chose, plutot que de faire ce que vous avez besoin et bien non, c'est la critique de ce qui existe déjà plutot que de faire.

en fait tu critiques là, DDB

Pour les exemple cités, Rahan l'enfant du Feu, il conte les aventure d'un homme a l'aube de l'humanité et Tarzan, ici de roman qui conte la vie d'un enfant anglais quand sa vie bascule après le crash d'avion de ses parent dans la jungle.

bof, c un débat un peu surréaliste...imagine si les e.t ns passaient la note pr star wars o independence day...?

Je vous invite a lire la DB de mon future tonton ( LOOL si tout ce passe bien ) qui trace la vie au quotidien de Gourgoulu ( en wolof le débrouillard )

http://www.uoregon.edu/~dgalvan/sgal-predepart/goorgoorlu-2000-pp3-10.pdf

je l'ai lue, elle est très bien faite, chapeau

et comme j'ai dit dans un autre sujet : plutot que de se lamenter sur son sort :

Les 10 Principes du Progrès Continu :
1- Abandonner les idées préconçues, refuser l'état des choses
2- Réfléchir a comment faire, au lieux d'expliquer ce l'on ne peut pas faire
3- Réaliser aussitot les bonnes propositions d'amélioration
4- Gagner 60% de l'objectif dès maintenant, sans attendre la perfection
5- Corriger l'erreur immédiatement sur place,
6- Trouver les idées dans la difficulté
7- Chercher les causes origine, respecter les "5 pourquoi?" puis chercher la solution
8- Retenir l'idées issue de 10 personnes et non pas attendre celle géniale d'une seule personne
9- Essayer puis ensuite valider
10- l'amélioration est infinie


Agir sur son propre comportement - une echelle croissante vers une personne positive :

je ne savais --> ignorer
ce n'est pas vrai -- > nier
c'est la faute des autres --> accuser
je n'ai pas le temps --> justifier

ces 4 répliques sont caractéristique d'une personne négative

c'est ma responsabilité --> assumer
agir sur l'effet --> pallier
rechercher les causes directes -- > analyser

c'est trois répliques sont la transition entre la personne négative et la personne positive

mersure corrective --> corriger
les causes essentielles --> imaginer
empecher que le probleme arrive -- > prevenir

ses 3 dernières répliques tende vers l'excellence.

Alors une petit remarque:

honnetement dans quel catégorie vous trouvez vous face aux questions de la vie?????

Ce petit postulat m'aide de plus en plus dans la vie de tout les jour depuis que je suis tombé dessus. L'histoire est lié au passé et ne fait que retracer l'impact que nous avons eu au moment ou les faits se sont produits alors nous blanc noir ou autre si nous ne voulons pas que l'histoire se répete, arretons de nous lamenter, prenons nos responsabilités, et agissons à notre echelle en fonction de ce que nous croyons bien plutot que de nous lamenter.

c super interessant, ton truc, ms ca a un petit defaut qd mm: c sur base individuelle.
cmt ca marche qd tu vx communiquer ca au public? pck en general à vouloir donner des lecons, on finir forcement par critiquer.


_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sean



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 103
Localisation: road to zion

MessagePosté le: Sun May 25, 2008 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
DDB a écrit:
Haroun, tu viens tout simplement de
Citation:
Les constat que tu fais, tes parents et grand parent les avaient fait, je ne pense pas qu'il soit encore d'actualité de les confirmer une fois de plus.

Moi je pense que si, au contraire. Parce que quand je vois le nombre de personnes qui disent que l'Afrique est maudite, que l'ennemi de l'Afrique c'est l'Africain, je me rends compte qu'il y a beaucoup de réalités qu'on ignore qui nous poussent justement au défaitisme. Tout le contraire de la démarche que tu sembles vouloir me prêter.
.

Ca c'est un truc que j'entends de plus en plus , ce que je trouve dommage car c'est un signe de défaite énorme , comme quoi y'a plus rien a faire , de toute façon on est maudit , en tout cas il ne peut etre maudit vu que toute les grandes entreprise se bousculent pour signer divers contrats .
L'afrique est maudite lol en même temps on a jamais pris notre chance en main a chaque fois que l'on a eu l'occassion , la corruption , l'egoisme , la gourmandise (et non la faim!!!!) , ......ont détruits ses occasions (damn c'est peut etre ca notre malédiction mdr)
on est pas plus maudit que l'asie avec toutes ses catastrophe naturelles , que l'ameique du sud et ses nombreuses guérillas , pas plus maudit que le moyen orient avec ses eternels conflits (israel/palestine , Iran/Irac /Koweit...)

je reste persuader que l'ennemi de l'Afrique c'est l'africain , on est trop guidé par l'intérêt personnel que collectif , aujourd'hui que l'on vienne pas me dire que la famine au cameroun c'est a cause des blancs alors que l'on a tout (le climat favorable , des terres fertiles ...), que l'insécurité c'est a cause des blancs....c'est sur ils ne sont pas tout blancs face aux malheurs qui touche l'afrique , mais le principal responsable de ce qui arrive c'est l'africain . Regardez un pays comme l'Afrique du sud qui a été bléssé et souffert durant des nombreuses années de l'apartheid , aujourd'hui regardez ce que les anciennes victimes du regimes de l'apartheid infligent a des étranger ...
_________________

the heartBeat..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sun May 25, 2008 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

sean a écrit:
Haroun a écrit:
DDB a écrit:
Haroun, tu viens tout simplement de
Citation:
Les constat que tu fais, tes parents et grand parent les avaient fait, je ne pense pas qu'il soit encore d'actualité de les confirmer une fois de plus.

Moi je pense que si, au contraire. Parce que quand je vois le nombre de personnes qui disent que l'Afrique est maudite, que l'ennemi de l'Afrique c'est l'Africain, je me rends compte qu'il y a beaucoup de réalités qu'on ignore qui nous poussent justement au défaitisme. Tout le contraire de la démarche que tu sembles vouloir me prêter.
.

Ca c'est un truc que j'entends de plus en plus , ce que je trouve dommage car c'est un signe de défaite énorme , comme quoi y'a plus rien a faire , de toute façon on est maudit , en tout cas il ne peut etre maudit vu que toute les grandes entreprise se bousculent pour signer divers contrats .
L'afrique est maudite lol en même temps on a jamais pris notre chance en main a chaque fois que l'on a eu l'occassion , la corruption , l'egoisme , la gourmandise (et non la faim!!!!) , ......ont détruits ses occasions (damn c'est peut etre ca notre malédiction mdr)
on est pas plus maudit que l'asie avec toutes ses catastrophe naturelles , que l'ameique du sud et ses nombreuses guérillas , pas plus maudit que le moyen orient avec ses eternels conflits (israel/palestine , Iran/Irac /Koweit...)

je reste persuader que l'ennemi de l'Afrique c'est l'africain , on est trop guidé par l'intérêt personnel que collectif , aujourd'hui que l'on vienne pas me dire que la famine au cameroun c'est a cause des blancs alors que l'on a tout (le climat favorable , des terres fertiles ...), que l'insécurité c'est a cause des blancs....c'est sur ils ne sont pas tout blancs face aux malheurs qui touche l'afrique , mais le principal responsable de ce qui arrive c'est l'africain . Regardez un pays comme l'Afrique du sud qui a été bléssé et souffert durant des nombreuses années de l'apartheid , aujourd'hui regardez ce que les anciennes victimes du regimes de l'apartheid infligent a des étranger ...


En quoi l'Afrique est maudite ? En quoi on est particulièrement guidé par l'intérêt individuel plus qu'ailleurs ?
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sean



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 103
Localisation: road to zion

MessagePosté le: Sun May 25, 2008 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
sean a écrit:
Haroun a écrit:
DDB a écrit:
Haroun, tu viens tout simplement de
Citation:
Les constat que tu fais, tes parents et grand parent les avaient fait, je ne pense pas qu'il soit encore d'actualité de les confirmer une fois de plus.

Moi je pense que si, au contraire. Parce que quand je vois le nombre de personnes qui disent que l'Afrique est maudite, que l'ennemi de l'Afrique c'est l'Africain, je me rends compte qu'il y a beaucoup de réalités qu'on ignore qui nous poussent justement au défaitisme. Tout le contraire de la démarche que tu sembles vouloir me prêter.
.

Ca c'est un truc que j'entends de plus en plus ce que je trouve dommage car c'est un signe de défaite énorme (ce que j'entends dire ) : comme quoi y'a plus rien a faire , de toute façon on est maudit. en tout cas on peut etre pas maudit vu que toute les grandes entreprise se bousculent pour signer divers contrats .
L'afrique est maudite? (la me m'exclame , je dit pas que c'est vrai au contraire) lol en même temps on a jamais pris notre chance en main a chaque fois que l'on a eu l'occassion , la corruption , l'egoisme , la gourmandise (et non la faim!!!!) , ......ont détruits ses occasions (damn c'est peut etre ca notre malédiction mdr)
on est pas plus maudit que l'asie avec toutes ses catastrophe naturelles , que l'ameique du sud et ses nombreuses guérillas , pas plus maudit que le moyen orient avec ses eternels conflits (israel/palestine , Iran/Irac /Koweit...)

je reste persuader que l'ennemi de l'Afrique c'est l'africain , on est trop guidé par l'intérêt personnel que collectif , aujourd'hui que l'on vienne pas me dire que la famine au cameroun c'est a cause des blancs alors que l'on a tout (le climat favorable , des terres fertiles ...), que l'insécurité c'est a cause des blancs....c'est sur ils ne sont pas tout blancs face aux malheurs qui touche l'afrique , mais le principal responsable de ce qui arrive c'est l'africain . Regardez un pays comme l'Afrique du sud qui a été bléssé et souffert durant des nombreuses années de l'apartheid , aujourd'hui regardez ce que les anciennes victimes du regimes de l'apartheid infligent a des étranger ...


En quoi l'Afrique est maudite ? En quoi on est particulièrement guidé par l'intérêt individuel plus qu'ailleurs ?


non l'Afrique est pas maudite, dsl je viens de me réveiller et je fait pas mal de fautes
_________________

the heartBeat..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abanda a écrit:
c super interessant, ton truc, ms ca a un petit defaut qd mm: c sur base individuelle.
cmt ca marche qd tu vx communiquer ca au public? pck en general à vouloir donner des lecons, on finir forcement par critiquer.



je ne pense pas qu'un seul homme puisse changer les choses, mais si chacun apporte un petit plus alors cela peut apporter un grand plus pour la communauté. Donc encourage ton entourage à croire en leur capacité, encourages les dans leur entreprise, donnes leur ton point de vue et je pense que cela brisera la frontière avec ce qui nous inhibe tous le : " je ne sais pas si je suis capable de le faire" qui dans bcp de cas nous evite d'avancer. 100% de ceux qui ont réussi , ont commencé par essayer Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
DDB a écrit:
Haroun, tu viens tout simplement de démontrer ce qui me désole chez certains africain, c'est toujours dans ses justification parler des français ou des blancs. les banques ont le droit de payer les gens comme elle le désire, si les salaires sont pas assez important, y a qu'a crée des banques camer qui paient tres bien. Les BD cité sont ecrite et déssiner non pas pour des africains mais des européens, alors plutot que de l'import a outrance, prenez des crayons du papier et mettez sur papier vos contes.


Il y a deux choses qui me désolent aussi dans ton propos. Tout d'abord, l'interprétation hative de mon post. On a pas le droit de constater quelque chose ? Donc si je me désole qu'il y ait des voleurs je dois obligatoirement être policier ? Il ne faut pas charrier quand m^me.

la deuxième, c'est que tu réponds presque toujours par des "il n'y a qu'à". C'est bien beau et bien facile. Y a qu'à créer des banques, y a qu'à créer des bandes dessinées, y a qu'à ci ou ça. Ce raisonnement pousse à refuser toute sorte de critique ou simple constat orienté vers l'Europe, parce "qu'il n'y a qu'à résoudre le problème". On a bien le droit de constater non ?!

Citation:
Qu'un français meurt au combat, que les enfants viennent pupille de la nation a quel impact sur l'afrique???? Chaque sont systeme nous avons le notre pour aider nos compatriote. On paie des impots et ces impots sont axés pour les citoyens français. Libr au cameroun d'utiliser revenu sur l'impot comme il le désire.

C'était un exemple, pour te faire comprendre que si on se considère responsable ou avoir eu une influence sur le destin de quelqu'un, on ne lui demande pas de se démerder. Je ne disais pas que ça avait un impact quelconque sur l'Afrique.

Citation:
Si c'est la merde au cameroun, c'est à ceux qui vivent de nettoyer pour récuperer l'espace, si tu n'as pas envie de te salir les mains alors t"inquietes pas d'autre les auront sales a ta place mais te plainds pas un fois la place propre si ces nettoyeurs te barre leur espace.

J'ai une petite question : de quoi me suis-je plaint ? Parce que tu ne fais que me donner des généralités auxquelles je ne me sens pas réellement concerné. En tout cas, si je pense avoir l'opportunité de faire un petit truc pour le pays, je le ferai, et je le fais déjà à mon petit niveau. Je ne comprends donc pas pourquoi tu m'as déjà dit plus de 10 fois : il n'y a qu'à.

Si tu constates que les salaires qu'on donne aux footballeurs sont trop élevés, on va te répondre quoi ? Que tu n'as qu'à créer une entreprise qui paie les gens encore plus ? Le "il n'y a qu'à" n'est qu'une façon très hative d'empêcher une personne de poser un problème.

Citation:
Pour obtenir quelque chose on s'en donne les moyens et on n'attend pas que cela tombe dans le bac tout cuit. Donc si ta condition t'insatisfait, un bon conseil, n'attends pas que d'autre te la rende satisfaisante, ou alors dans 10 ans je te donnerai le même constat.

Encore une fois, que veux-je obtenir, et en quoi ma condition m'insatisfait ? Je constate et analyse une situation ! de la même façon, je te dirai que la situation des aborigènes en Australie, ou des Indiens aux US n'est pas normale. Tu vas me dire de me donner les moyens de quoi ?

Citation:
Les lamentations n'ont jamais rien apporté et n'ont jamais été la solution pour une vie meilleure.

Qui se lamente ?

Citation:
Les constat que tu fais, tes parents et grand parent les avaient fait, je ne pense pas qu'il soit encore d'actualité de les confirmer une fois de plus.

Moi je pense que si, au contraire. Parce que quand je vois le nombre de personnes qui disent que l'Afrique est maudite, que l'ennemi de l'Afrique c'est l'Africain, je me rends compte qu'il y a beaucoup de réalités qu'on ignore qui nous poussent justement au défaitisme. Tout le contraire de la démarche que tu sembles vouloir me prêter.


Citation:
Au fait quand penses tu nous ecrire la suite de ton récit qui pourrait avoir pour titre: Comment apres la désillusion, j'ai pu acceder a la concrétisation de mon reve.


Tu veux m'imposer ton raisonnement ? Sachant que, pour la n-ième fois, il faut lire ce que j'écris : Ce n'est pas moi, mais Tchoko qui a écrit ce récit.


Haroun, constater quoi? on sait ! trouvons des solutions plutot que de vérifier le constat.... tu ne vas pas imiter nos politiques français quand meme Wink

Maintenant je vais te poser une question , qu'est ce qui fait l'identité? le passé ou ce que je fais actuellement? Est ce l'individu a travers sa propre personne qui est reconnu ou bien l'individu au travers de sa communauté? Inhibons le souhait de la reconnaissance au travers d'une communauté et travaillons la reconnaissance au travers de soi meme. Et je suis certains que celui qui aura conscience de sa reconnaissance au travers de ce qu'il est, aura bien plus de facilité à etre reconnu d'autrui. Pour bien me faire comprendre, je souhaite plus etre reconnu pour ce que je suis par ce que je représente plutot etre reconnu par ce que je suis français si tu vois ce que je veux dire.

et puis ce n'est pas toi qui a ecrit le récit certes, mais en le reéditant, n'est ce pas une preuve pour nous montrer que tu t'y identifie quand meme? Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DDB a écrit:

Haroun, constater quoi? on sait ! trouvons des solutions plutot que de vérifier le constat.... tu ne vas pas imiter nos politiques français quand meme Wink

Je ne suis pas sur que les gens sachent. Quand une personne dit que l'immigration est la faute des africains, ou ce genre de choses, c'est qu'il ne sait pas vraiment.

de 2, on a le droit de ne pas aller dans le sens que TOI tu trouves bon non ? Surtout que tu n'es pas bien placé pour aborder le sujet.

Citation:
Maintenant je vais te poser une question , qu'est ce qui fait l'identité? le passé ou ce que je fais actuellement? Est ce l'individu a travers sa propre personne qui est reconnu ou bien l'individu au travers de sa communauté? Inhibons le souhait de la reconnaissance au travers d'une communauté et travaillons la reconnaissance au travers de soi meme.


L'identité, c'est avant tout le passé. Le nom que tu portes est celui que ton père avait avant et t'a transmis, ton héritage familial, etc...

S'ajoute à cela l'expérience que tu te forges et la vie que tu mènes, qui te différencie toi par rapport aux autres qui peuvent avoir un héritage sensiblement comparable aux tiens. Et c'est cette identité là que tu transmettras à ta progéniture, qui eux aussi s'en serviront pour se forger leur identité à eux.

Mais renier le passé ou l'ignorer c'est voguer dans le vide. Je suis de ceux qui croient que pour savoir où on va, il faut savoir d'où on vient. Et ça ne compte pas que pour le passé lointain, mais aussi le passé proche : si on ne tire pas d'expérience de ses erreurs, on passera le temps à tomber dans les mêmes pièges.

Citation:
Et je suis certains que celui qui aura conscience de sa reconnaissance au travers de ce qu'il est, aura bien plus de facilité à etre reconnu d'autrui. Pour bien me faire comprendre, je souhaite plus etre reconnu pour ce que je suis par ce que je représente plutot etre reconnu par ce que je suis français si tu vois ce que je veux dire.

Dans ce que tu es, il y a Français. Maintenant, comme je l'ai dit plus haut, dans ce que tu es y a aussi un tas d'autres choses qui te sont propres à toi. Par exemple, moi je t'apprécie certainement pas parce que tu es Fr ou blanc, mais certainement pour ton caractère, ta façon d'être et de penser. Mais maintenant dans ce que tu es, il y a aussi l'influence de ton passé, de l'endroit où tu as grandi, etc...

Citation:
et puis ce n'est pas toi qui a ecrit le récit certes, mais en le reéditant, n'est ce pas une preuve pour nous montrer que tu t'y identifie quand meme? Smile


Je l'ai réédité comme j'ai réédité tout un tas de choses sur le forum. Mais sinon, j'aime le concept général du texte, même si comme je lui avais dit, j'aurais choisi comme titre de l'insouciance à la prise de conscience que je trouvais plus light, et moins propice aux préjugés.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Wed May 28, 2008 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
afro a écrit:


si si c'est important, et oui nous sommes aliénés à un point meme Crying or Very sad

n'est aliéné que celui qui veut bien l'être.
Et les gens trouvent toujours des raisons d'être aliénés


Tout à fait d'accord!!! Confère ce texte que j'ai écrit un de mes interminables soir d'insomnie...


Pourquoi sommes nous si faibles?la réponse n'est ni plus,ni moins loin qu'à l'intérieur de nous mêmes!Nous sommes des affranchis en pratique,mais nous sommes demeurés esclaves de notre mental.Le pire de tous les esclavages...Faut-il rappeller que le cerveau est L'ORGANE par excellence?L'histoire semble être née d'un tour de force,mais moi je dis NON!Elle est née d'un savant mélange de conviction et de doute.D'un côté ceux qui étaient convaincus d'être les maîtres suprêmes,et de l'autre ceux qu'on a réussi à convaincre qu'ils étaient les cons ultimes. a l'origine il n'y avait ni de plus forts,ni de plus malins. Il n'y avait pas de meilleurs ou de nuls;il n'y avait même pas de "civillisés" et de "primitifs". Il n'y avait que des Hommes. Tout s'est joué dans la tête.Un groupe a été anéanti mentalement et l'autre s'est enrichi de son énergie.Au commencement étaient ces deux groupes.L'un des deux groupes a vite compris le pouvoir de la cervelle.Il mangeait la cervelle de l'autre groupe,il l'a anéanti mentalement.Il lui a fait croire en sa faiblesse et douter de sa force.Or quand le moteur est mort,plus aucune voiture n'avance...Il faut pousser...Quand on pousse,la voiture a toujours besoin d'aide de plusieurs mains même étrangères pour avancer.Elle ne sait plus avancer seule...Quand elle a son carburant,elle avance toute seule...Les deux groupes étaient à égalité.la prise de conscience du cerveau par l'un, a désigné le vainqueur. Ce dernier s'est parfait dans l'art et la manière de convaincre un génie de son inexistante connerie.Nous n'étion pas moins,ils n'étaient pas plus.Nous étions simplement différents.Ils nous ont convaincu que cette différence était honteuse,méprisable et qu'elle ne valait pas un clou.Nous étions crédules c'est tout.Pourquoi aurions nous été sceptiques d'ailleurs,,nous n'étions pas mauvais dans notre essence!Comment penser que d'autres le seraient?!!!Ils n'ont pas eu besoin de tous nous convaincre,juste d'en convaincre une poignée qui a fait le reste du "sale boulot".Comment est ce que ça a été possible?Et bien sachez qu'une dent cariée avait abîmées toutes les autres...Sachez aussi que nous ne sommes pas les derniers,tout est dans la tête.Nous ne sommes pas les pires,juste dans notre tête.Sortons de cet esclavage mental.tant qu'on y sera,la nuit perdurera.Affranchissons nous de l'esclavage mental,mais vraiment.Tant que nous seront couronnés du doute qui est l'apanage du faible,nous serons des faibles,des opprimés,d'éternelles victimes,des éternels assistés....Croyez moi moi je vous le dis,ce n'est pas la misère en elle même qui nous tue comme des mouches,c'est la misère mentale,cet esclavage écoeurant auquel on finit par s'habituer,qu'on finit par porter comme un tatouage.L'esclavage sévit dans nos têtes,et nous en sommes les seuls maîtres.....

Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?