Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Christianisme et autres réligions ...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SEKO



Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 206
Localisation: Ici

MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 3:25 pm    Sujet du message: Christianisme et autres réligions ... Répondre en citant

Salut,

j'aimerais que l'on me dise ce que la bible pense des autres réligions telles le boudhisme, l'islam, ... et des "prophètes" qui les incarnent. Ce sont quand même des centaines de millions de personnes, voire plus du milliard qui sont concernés!
Si les chrétiens devraient considérer leur réligion comme la seule et vraie qui soit, on voit déjà où les autres sont cataloguées, ce qui impliquerait implicitement une opposition entre les adhérents de tous ces courants réligieux. Alors, comment la bible, le coran ou les autres "Livres" appréhendent t-ils ce problème? la liberté serait t-elle laissée à chacun de faire comme bon lui semble ?
Merci pour vos éclaircissements.
_________________
Crier, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche, dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
puis, après, comme moi souffre et meurs sans parler.
a. de Vigny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 5:00 pm    Sujet du message: Re: Christianisme et autres réligions ... Répondre en citant

SEKO a écrit:
Salut,

j'aimerais que l'on me dise ce que la bible pense des autres réligions telles le boudhisme, l'islam, ... et des "prophètes" qui les incarnent. Ce sont quand même des centaines de millions de personnes, voire plus du milliard qui sont concernés!
Si les chrétiens devraient considérer leur réligion comme la seule et vraie qui soit, on voit déjà où les autres sont cataloguées, ce qui impliquerait implicitement une opposition entre les adhérents de tous ces courants réligieux. Alors, comment la bible, le coran ou les autres "Livres" appréhendent t-ils ce problème? la liberté serait t-elle laissée à chacun de faire comme bon lui semble ?
Merci pour vos éclaircissements.

Selon la bible en tout cas, evidemment que la liberté revient à chacun Laughing

Sinon ca voudrait dire qu'on convertirait les gens au chrisitannisme de force, ce qui n'existe pas aujourd'hui.

Et je pense que dans la majorité des réligions, les gens sont libres d'adhérer ou pas, de faire le bien ou pas, de chercher Dieu ou pas.

Dieu nous a créé libres.

Donc toute réligion qui se dit de dieu doit laisser les hommes libres.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 5:09 pm    Sujet du message: Re: Christianisme et autres réligions ... Répondre en citant

SEKO a écrit:
Salut,

j'aimerais que l'on me dise ce que la bible pense des autres réligions telles le boudhisme, l'islam, ... et des "prophètes" qui les incarnent. Ce sont quand même des centaines de millions de personnes, voire plus du milliard qui sont concernés!
Si les chrétiens devraient considérer leur réligion comme la seule et vraie qui soit, on voit déjà où les autres sont cataloguées, ce qui impliquerait implicitement une opposition entre les adhérents de tous ces courants réligieux. Alors, comment la bible, le coran ou les autres "Livres" appréhendent t-ils ce problème? la liberté serait t-elle laissée à chacun de faire comme bon lui semble ?
Merci pour vos éclaircissements.


Biensûr que chacun fait comme bon lui semble! c'est d'ailleurs pour celà que des sociétés entières tiennent. Sinon ce serait la guerre tout le temps; l'église ou la bible n'a rien à dire par rapport à celà et c'est très bien comme ça! ça évite les conflits; tu n'as qu'à voir, chaque fois que l'église s'est prononcée sur quelque chose, il y'a eu réaction. Chacun va où bon lui semble.
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle et Soleil font preuve d'une hypocrisie criarde au point où je me demande s'ils ne font pas de l'humour.
Il n'y a pas plus dictateur qu'une religion. L'essence même de la religion c'est de conditionner les hommes à faire, penser et agir dans un sens et but précis. Il y a des règles à respecter sinon on est exclu.

la pseudo liberté que l'on a dans les religions est très limitée. L'hérésie, même si l'on n'est plus à l'époque de l'inquisition espagnole est encore au bout du jour dans les religions. Le changement de religion est absolument interdit, que ce soit dans une secte ou une religion suivie par des milliers ou millions d'hommes.
Les femmes et les hommes religieux enferment ou tendent d'enfermer leurs ouailles dans un système de valeurs qui interdit toute remise en question, tout questionnement.
Je n'ai pas encore trouvé de religion qui admette la liberté ou qui pense que les autres religions ont raison d'être. Chacune se croit la voie unique et royale vers Dieu, les autres n'étant que des fausses religions de faux prophètes. Je vais citer les trois religions monothéistes qui se réclament pourtant de la même source.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
[b]Waddle et Soleil font preuve d'une hypocrisie criarde au point où je me demande s'ils ne font pas de l'humour.
Il n'y a pas plus dictateur qu'une religion. L'essence même de la religion c'est de conditionner les hommes à faire, penser et agir dans un sens et but précis. Il y a des règles à respecter sinon on est exclu.


Je ne sais pas du tout de quelle manière tu lis.

la question claire de Seko est la suivante:

"la liberté serait t-elle laissée à chacun de faire comme bon lui semble ?", en parlant des adherents de DIFFERENTES religions qui ne seraient pas d'accord.

Seko ne demande pas si, quand tu as ACCEPTE une réligion, tu es libre de faire ce que tu veux.

Ou alors j'ai mal compris.

la liberté dont je parle donc, c'est le fait qu'un catholique ne va pas venir convertir un musulman avec la FORCE.

Ou inversement.
Et s'ils ne le font pas, on est donc d'accord que c'est parce qu'ils respectent la liberté de l'autre, à avoir sa réligion, meme si on croit qu'il est dans le faux.

Citation:


la pseudo liberté que l'on a dans les religions est très limitée. L'hérésie, même si l'on n'est plus à l'époque de l'inquisition espagnole est encore au bout du jour dans les religions. Le changement de religion est absolument interdit, que ce soit dans une secte ou une religion suivie par des milliers ou millions d'hommes.
Les femmes et les hommes religieux enferment ou tendent d'enfermer leurs ouailles dans un système de valeurs qui interdit toute remise en question, tout questionnement.
Je n'ai pas encore trouvé de religion qui admette la liberté ou qui pense que les autres religions ont raison d'être. Chacune se croit la voie unique et royale vers Dieu, les autres n'étant que des fausses religions de faux prophètes. Je vais citer les trois religions monothéistes qui se réclament pourtant de la même source.


Justement, il ne me semble pas que Seko parlait de liberté DANS UNE RELIGION.

Mais plutot la liberté inter-religions.

J'en veux pour preuve, sa phrase d'introduction:

Citation:
Si les chrétiens devraient considérer leur réligion comme la seule et vraie qui soit, on voit déjà où les autres sont cataloguées, ce qui impliquerait implicitement une opposition entre les adhérents de tous ces courants réligieux.

_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
[quote="Nji"][b]
la pseudo liberté que l'on a dans les religions est très limitée. L'hérésie, même si l'on n'est plus à l'époque de l'inquisition espagnole est encore au bout du jour dans les religions. Le changement de religion est absolument interdit, que ce soit dans une secte ou une religion suivie par des milliers ou millions d'hommes.


si j'avais énumeré des cas, tu aurais réclamé la généralité et vice versa!


Citation:
Les femmes et les hommes religieux enferment ou tendent d'enfermer leurs ouailles dans un système de valeurs qui interdit toute remise en question, tout questionnement.


je n'ai pas le sentiment de vivre ce que tu expliques là!
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Waddle"][quote="Nji"][b]Waddle et Soleil font preuve d'une hypocrisie criarde au point où je me demande s'ils ne font pas de l'humour.
Citation:

Justement, il ne me semble pas que Seko parlait de liberté DANS UNE RELIGION.

Mais plutot la liberté inter-religions.

J'en veux pour preuve, sa phrase d'introduction:

Citation:
Si les chrétiens devraient considérer leur réligion comme la seule et vraie qui soit, on voit déjà où les autres sont cataloguées, ce qui impliquerait implicitement une opposition entre les adhérents de tous ces courants réligieux.


Chers Waddle, Soleil et Nji

Je pense que vous faites semblant de lire ce qu'à dit SEKO au début à savoir :
SEKO a écrit:
j'aimerais que l'on me dise ce que la bible pense des autres réligions telles le boudhisme, l'islam, ... et des "prophètes" qui les incarnent. Ce sont quand même des centaines de millions de personnes, voire plus du milliard qui sont concernés!


Alors s'il vous plait répondez à SEKO ce que pense la Bible des autres religions. cotez s'il y en a des passages de la bible qui parlent des autres religions et donnez en suite votre point de vue si possible.

en d'autre terme, SEKO voudrait savoir d'un point de vu biblique, la place des milliards d'individus qui se trouvent être des Musulmans, des Bouddhiste, des Indoues et bien d'autre qui ont existé avant, pendant et apres le passage de Jesus sur terre.

est-ce qu'il les connaissait ? qu'a-il dit à propos ? devons-nous les accepter tels qu'ils sont ou devons-nous forcer leur conversion ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle,
Je pense que tu éludes le fait que les religions qui "s'acceptent" le font parce qu'il y a eu des lois laïques qui les y obligent.
Si on donnait les pleins pouvoirs à une religion dans une contrée, elle ne pourrait accepter qu'une autre s'y installe et prospère.
Je te pose trois questions:
1. Les chrétiens accepteraient ils qu'une mosquée s'installe à un KM de la place St Pierre de Rome?

2. Une Eglise ou Synagogue peut elle cotoyer la Ka'aba?

3. Peux tu vraiment me dire en toute sincérité si les Eglises (au sens global du terme, cela inclut toutes les autres religions) se côtoient par pragmatisme ou est ce que cela est une de leurs valeurs intrinsèque?.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Jamal"][quote="Waddle"]
Nji a écrit:
[b]Waddle et Soleil font preuve d'une hypocrisie criarde au point où je me demande s'ils ne font pas de l'humour.
Citation:

Justement, il ne me semble pas que Seko parlait de liberté DANS UNE RELIGION.

Mais plutot la liberté inter-religions.

J'en veux pour preuve, sa phrase d'introduction:

Citation:
Si les chrétiens devraient considérer leur réligion comme la seule et vraie qui soit, on voit déjà où les autres sont cataloguées, ce qui impliquerait implicitement une opposition entre les adhérents de tous ces courants réligieux.


Chers Waddle, Soleil et Nji

Je pense que vous faites semblant de lire ce qu'à dit SEKO au début à savoir :
SEKO a écrit:
j'aimerais que l'on me dise ce que la bible pense des autres réligions telles le boudhisme, l'islam, ... et des "prophètes" qui les incarnent. Ce sont quand même des centaines de millions de personnes, voire plus du milliard qui sont concernés!


Alors s'il vous plait répondez à SEKO ce que pense la Bible des autres religions. cotez s'il y en a des passages de la bible qui parlent des autres religions et donnez en suite votre point de vue si possible.

en d'autre terme, SEKO voudrait savoir d'un point de vu biblique, la place des milliards d'individus qui se trouvent être des Musulmans, des Bouddhiste, des Indoues et bien d'autre qui ont existé avant, pendant et apres le passage de Jesus sur terre.

est-ce qu'il les connaissait ? qu'a-il dit à propos ? devons-nous les accepter tels qu'ils sont ou devons-nous forcer leur conversion ?


C'est exactement ce à quoi j'ai répondu dans mon 1er post.

la conversion au christiannisme est libre.

Jesus dit: "Allez, et faites de toutes les nations mes disciples. Ceux qui auront cru, vous les baptiserez, etc..."

Et Jesus lui meme n'a jamais parlé de réligion. Il a parlé de la foi en Dieu, et de la foi en lui. Que ceux qui ont cette foi, se fassent baptiser et deviennent chrétiens, pour les autres, s'ils ne veulent pas, c'est leur problème.

Et que dit l'Islam à ce sujet? de tuer les mécréants non, je crois?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Waddle,
Je pense que tu éludes le fait que les religions qui "s'acceptent" le font parce qu'il y a eu des lois laïques qui les y obligent.
Si on donnait les pleins pouvoirs à une religion dans une contrée, elle ne pourrait accepter qu'une autre s'y installe et prospère.
Je te pose trois questions:
1. Les chrétiens accepteraient ils qu'une mosquée s'installe à un KM de la place St Pierre de Rome?


Peut-etre pas, mais quel rapport avec le fait de ne pas forcer les gens à se convertir??

Citation:
2. Une Eglise ou Synagogue peut elle cotoyer la Ka'aba?


Meme réponse. Je ne vois pas le rapport avec la question, qui est de savoir si on accepte la liberté de l'autre de pratiquer sa réligion.

Citation:


3. Peux tu vraiment me dire en toute sincérité si les Eglises (au sens global du terme, cela inclut toutes les autres religions) se côtoient par pragmatisme ou est ce que cela est une de leurs valeurs intrinsèque?.


Je n'en sais rien. Je constate seulement.
Toi par exemple, qui est musulman, peux-tu me dire pourquoi tu ne forces pas les gens de ton entourage à devenir musulmans?

Par pragmatisme? Ou parce que ca fait partie de tes valeurs intrinsèques?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Jan 25, 2009 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle, tu n'en sais rien et tu déclares tout de même que ta religion tolère les autres?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SEKO



Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 206
Localisation: Ici

MessagePosté le: Mon Jan 26, 2009 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tout le monde pour vos différentes réactions.

Jamal a écrit:
Waddle a écrit:
Justement, il ne me semble pas que Seko parlait de liberté DANS UNE RELIGION.

Mais plutot la liberté inter-religions.

J'en veux pour preuve, sa phrase d'introduction:

Citation:
Si les chrétiens devraient considérer leur réligion comme la seule et vraie qui soit, on voit déjà où les autres sont cataloguées, ce qui impliquerait implicitement une opposition entre les adhérents de tous ces courants réligieux.


Chers Waddle, Soleil et Nji

Je pense que vous faites semblant de lire ce qu'à dit SEKO au début à savoir :
SEKO a écrit:
j'aimerais que l'on me dise ce que la bible pense des autres réligions telles le boudhisme, l'islam, ... et des "prophètes" qui les incarnent. Ce sont quand même des centaines de millions de personnes, voire plus du milliard qui sont concernés!


Alors s'il vous plait répondez à SEKO ce que pense la Bible des autres religions. cotez s'il y en a des passages de la bible qui parlent des autres religions et donnez en suite votre point de vue si possible.

en d'autre terme, SEKO voudrait savoir d'un point de vu biblique, la place des milliards d'individus qui se trouvent être des Musulmans, des Bouddhiste, des Indoues et bien d'autre qui ont existé avant, pendant et apres le passage de Jesus sur terre.

est-ce qu'il les connaissait ? qu'a-il dit à propos ? devons-nous les accepter tels qu'ils sont ou devons-nous forcer leur conversion ?


Jamal, tu as très bien compris ma question.

Waddle a écrit:

...
la conversion au christiannisme est libre.

Jesus dit: "Allez, et faites de toutes les nations mes disciples. Ceux qui auront cru, vous les baptiserez, etc..."
Et Jesus lui meme n'a jamais parlé de réligion. Il a parlé de la foi en Dieu, et de la foi en lui. Que ceux qui ont cette foi, se fassent baptiser et deviennent chrétiens, pour les autres, s'ils ne veulent pas, c'est leur problème.
...


Waddle, peux tu me donner la citation exacte et la référence ?

Je crois qu'il serait très dangéreux pour une réligion de se croire l'unique chemin qui vaille sans ménager ceux qui ont une autre croyance.
Si la bible, le coran, ou tout autre "Livre" ne ménage pas explicitement les autres croyances, je crois que le croyant concerné doit ajouter au "Livre" une phrase comme la suivante " il faut tolérer et accepter ceux qui ont une croyance autre que la nôtre".
Un jour j'ai demandé à une amie de l'église du 7 ieme jour qui a essayé en vain de me convaincre de l'y rejoindre comment on considérait ceux qui ne sont pas de leur réligion, elle m'a répondu que " ce sont des satans". Et quand je lui ai donc demandé si elle me considérait comme tel, elle n'a rien répondu. Je crois qu'il y aurait un vide ou un manquement dans ces Ecritures s'il s'averait qu'il n'y a pas de mise en garde explicite.
_________________
Crier, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche, dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
puis, après, comme moi souffre et meurs sans parler.
a. de Vigny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 26, 2009 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Waddle, tu n'en sais rien et tu déclares tout de même que ta religion tolère les autres?


Je n'en sais rien parce que tu ne poses que du conditionnel.

Du genre: "SI on devait mettre une mosquée à coté du vatican" ou encore "SI on devait mettre une église à coté de...", etc...

Je ne suis pas voyant, donc je ne sais pas.

Ce que je sais en revanche, c'est qu'à l'heure d'aujourd'hui, le christianisme n'est pas imposée aux gens de force. Donc ca répond clairement à la question.

Par contre, il existe encore des pays (surtout musulmans), ou etre chrétiens est dangereux, ou des gens sont encore tués parce qu'ils sont chrétiens. Ca oui, c'est le refus de la liberté.

Et je ne connais pas l'équivalent inverse (ou des musulmans sont menacés ou ont peur pour leur vies, parce qu'ils sont dans de pays chrétiens).

Sinon, toi tu n'as pas répondu à mes questions.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Mon Jan 26, 2009 5:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jamal a écrit:
Waddle a écrit:

...
la conversion au christiannisme est libre.

Jesus dit: "Allez, et faites de toutes les nations mes disciples. Ceux qui auront cru, vous les baptiserez, etc..."
Et Jesus lui meme n'a jamais parlé de réligion. Il a parlé de la foi en Dieu, et de la foi en lui. Que ceux qui ont cette foi, se fassent baptiser et deviennent chrétiens, pour les autres, s'ils ne veulent pas, c'est leur problème.
...


Waddle, peux tu me donner la citation exacte et la référence ?

Matthieu 28:19-20

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Mon Jan 26, 2009 6:04 am    Sujet du message: Re: Christianisme et autres réligions ... Répondre en citant

SEKO a écrit:
Salut,

j'aimerais que l'on me dise ce que la bible pense des autres réligions telles le boudhisme, l'islam, ... et des "prophètes" qui les incarnent. Ce sont quand même des centaines de millions de personnes, voire plus du milliard qui sont concernés!

la Bible n'en dit rien que je sache. En tt cas, pas de maniere explicite. Elle touche plus sur le Judaisme.

SEKO a écrit:
Si les chrétiens devraient considérer leur réligion comme la seule et vraie qui soit, on voit déjà où les autres sont cataloguées, ce qui impliquerait implicitement une opposition entre les adhérents de tous ces courants réligieux.

Jesus a en effet declare: "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14.6). Mais il est aussi ecrit: "Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes" (Romains 2.12-16). Et pour terminer, Dieu lui-meme a declare: "Je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde" (Exode 33.19).

Ceci dit, meme si la religion Chretienne se considere comme la vraie vu son alliance a Christ, elle n'insinue pas que ceux qui ne sont pas Chretiens sont damnes. Celui qui s'arrete uniquement a Jean 14.6 concluera qu'a moins d'etre Chretien, une personne n'aura pas acces a Dieu. Cependant, il faut jetter un coup d'oeil a toute la Bible car il y a coherence dans les ecritures. Si nous elevons un passage et ignorons le reste, nous manquerons le ou passerons a cote du message de base.

Les principes de Dieu concernant les non-Chretiens et les non-croyants, a ce que nous constatons, ne sont parfois pas aussi extremes que certains veulent le croire. a +ieurs reprises, a l'etonnement des disciples, Jesus a fait preuve de tolerance lorsque son entourage etait pret a condamner leur prochain. Un exemple:

Luc a écrit:
Jean prit la parole, et dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas.
Ne l'en empêchez pas, lui répondit Jésus; car qui n'est pas contre vous est pour vous.

Nous, les hommes, sont le + svt ceux qui font preuve d'intolerance, nous empressant de signer le nom de Dieu.

SEKO a écrit:
Alors, comment la bible, le coran ou les autres "Livres" appréhendent t-ils ce problème? la liberté serait t-elle laissée à chacun de faire comme bon lui semble ?
Merci pour vos éclaircissements.

Je ne sais pas pour le Coran, mais selon la Bible, nous sommes libres de faire comme bon nous semble, et ce dans tout domaine de notre vie. a la fin, chacun paiera individuellement pour ses pots casses. Aux Chretiens, il est conseille de ne pas "faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu" (1Pierre 2.16). Quand tu y penses meme, personne n'est reellement libre (dans le sens propre du terme). Meme le paien --- au minimum, il est limite par les decres/lois mis en place par son entourage ou son pays.


Ceci est mon avis et j'espere qu'il a pu t'apporter un quelconque eclaircissement.

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Jan 26, 2009 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle,
Tu as oublié le second volet de ma question. Si les églises (je parle toujours au sens complet, toutes les religions comprises) ne tentent pas d'imposer aux autres de se convertir est ce par peur de l'Etat qui émet des limites ou parce que c'est dans leurs valeurs intrinsèques?

Il y a des pays comme les USA où être musulman dans certains Etats c'est une garantie de persécution. Dans les Balkans, les massacres de Srebrenica en sont la preuve: ta "réciproque" est possible.
Moi je ne voulais pas, comme il est l'habitude ici faire une dialectique entre musulmans et chrétiens (parce que lorsque quelqu'un émet une opinion ici on cherche d'abord à le confronter à sa propre religion avant de répondre), en parlant d'Eglise ou de Religion, moi j'avais une vue générale.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 26, 2009 11:08 am    Sujet du message: Re: Christianisme et autres réligions ... Répondre en citant

DiDDy a écrit:
SEKO a écrit:
Salut,

j'aimerais que l'on me dise ce que la bible pense des autres réligions telles le boudhisme, l'islam, ... et des "prophètes" qui les incarnent. Ce sont quand même des centaines de millions de personnes, voire plus du milliard qui sont concernés!

la Bible n'en dit rien que je sache. En tt cas, pas de maniere explicite. Elle touche plus sur le Judaisme.

SEKO a écrit:
Si les chrétiens devraient considérer leur réligion comme la seule et vraie qui soit, on voit déjà où les autres sont cataloguées, ce qui impliquerait implicitement une opposition entre les adhérents de tous ces courants réligieux.

Jesus a en effet declare: "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14.6). Mais il est aussi ecrit: "Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes" (Romains 2.12-16). Et pour terminer, Dieu lui-meme a declare: "Je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde" (Exode 33.19).

Ceci dit, meme si la religion Chretienne se considere comme la vraie vu son alliance a Christ, elle n'insinue pas que ceux qui ne sont pas Chretiens sont damnes. Celui qui s'arrete uniquement a Jean 14.6 concluera qu'a moins d'etre Chretien, une personne n'aura pas acces a Dieu. Cependant, il faut jetter un coup d'oeil a toute la Bible car il y a coherence dans les ecritures. Si nous elevons un passage et ignorons le reste, nous manquerons le ou passerons a cote du message de base.

Les principes de Dieu concernant les non-Chretiens et les non-croyants, a ce que nous constatons, ne sont parfois pas aussi extremes que certains veulent le croire. a +ieurs reprises, a l'etonnement des disciples, Jesus a fait preuve de tolerance lorsque son entourage etait pret a condamner leur prochain. Un exemple:

Luc a écrit:
Jean prit la parole, et dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas.
Ne l'en empêchez pas, lui répondit Jésus; car qui n'est pas contre vous est pour vous.

Nous, les hommes, sont le + svt ceux qui font preuve d'intolerance, nous empressant de signer le nom de Dieu.

SEKO a écrit:
Alors, comment la bible, le coran ou les autres "Livres" appréhendent t-ils ce problème? la liberté serait t-elle laissée à chacun de faire comme bon lui semble ?
Merci pour vos éclaircissements.

Je ne sais pas pour le Coran, mais selon la Bible, nous sommes libres de faire comme bon nous semble, et ce dans tout domaine de notre vie. a la fin, chacun paiera individuellement pour ses pots casses. Aux Chretiens, il est conseille de ne pas "faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu" (1Pierre 2.16). Quand tu y penses meme, personne n'est reellement libre (dans le sens propre du terme). Meme le paien --- au minimum, il est limite par les decres/lois mis en place par son entourage ou son pays.


Ceci est mon avis et j'espere qu'il a pu t'apporter un quelconque eclaircissement.


AMEN!
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 26, 2009 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Waddle,
Tu as oublié le second volet de ma question. Si les églises (je parle toujours au sens complet, toutes les religions comprises) ne tentent pas d'imposer aux autres de se convertir est ce par peur de l'Etat qui émet des limites ou parce que c'est dans leurs valeurs intrinsèques?


Je t'ai dit que je ne peux pas répondre, car je ne suis pas voyant.

Toi par exemple qui ne tue pas, est-ce parce que c'est interdit par la loi et donc par peur de la prison, ou est ce parce que ca fait partie de tes convictions?

Tu peux répondre à ca avec certitude?

Citation:


Il y a des pays comme les USA où être musulman dans certains Etats c'est une garantie de persécution. Dans les Balkans, les massacres de Srebrenica en sont la preuve: ta "réciproque" est possible.
Moi je ne voulais pas, comme il est l'habitude ici faire une dialectique entre musulmans et chrétiens (parce que lorsque quelqu'un émet une opinion ici on cherche d'abord à le confronter à sa propre religion avant de répondre), en parlant d'Eglise ou de Religion, moi j'avais une vue générale.


Je sais que tu as une vue générale. Or tu as parlé de "ma" réligion.
Et je te dis donc que, dans l'essence de ma réligion, selon les preceptes que JC a donné, il n'est pas question de soumettre l'autre de force.

Après, les hommes sont ce qu'ils sont.

Donc soit on parle de réligion (la question de SEKO), soit on parle de ce que font les hommes, alors la, on aboutira a n'importe quoi.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Jan 26, 2009 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

JE ne savais pas que tu savais autant tourner autour du pot.
Je te demande de répondre à une question simple: la capacité des religions d'accepter les autres provient elle de leurs valeurs intrinsèques ou est elle le résultat d'un processus d'imposition par de forces exogènes?
JE ne te demande pas de "constater" le fait que les religions se supportent mais de me dire, selon toi d'où cette "tolérance" provient. Est ce de leurs valeurs propres ou cela vient il d'ailleurs?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Jan 26, 2009 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello , hi , Gutentag , salut , salam alekoum,...

SEKO a écrit:
Salut,

j'aimerais que l'on me dise ce que la bible pense des autres réligions telles le boudhisme, l'islam, ... et des "prophètes" qui les incarnent. Ce sont quand même des centaines de millions de personnes, voire plus du milliard qui sont concernés!



Heu à mon Avis déja parler de Christianisme en tant que Religion est un abus de language ..
ce nom à été attribué aux première personnes qui s´indentifiaient aux enseignements de jesus-christ ..
donc maintenant si tu parles de religions ici en tant qu´associations de certains gens suivants un ensemble de règles qu´ils se sont plus ou moins attribués au nom de Dieu à l´occurance le catholicisme, le protestantisme , l´islamisme,l´atheisme, boudhisme ,hindouisme ... forcement chacune de ces réligions ont des défauts! puisque la religion par definition c´est ce qui lie l´homme à Dieu de tel sorte que si le liens n´est pas celui que Dieu à établi alors la relation est faussé ..

donc dans un contexte réel, le chrétien est celui qui à pour objectif de faire la volonté de Dieu et non celle des Hommes .
cette volonté il l´a tire de toute revelation inspiré par Dieu lui même ...
Dieu s´étant fait connaitre à la personne au préalable ...
ce qui implique pour moi que quand on ne connait pas Dieu , il est impossible de savoir et d´accomplir sa volonté .....

donc ca va paraittre un peu compliqué Very Happy mais je résume ma pensé ici :
Si quelqu´un s´identifie à une religion sans au préalable avoir pris la peine de connaitre Dieu ou bien en sens inverse que Dieu ne se soit fait connaitre à lui, alors il est tout dans le faux !
voici concernant toutes ce que Jesus disait concernant les agissements de pratiquant de toute ces religions .....
Citation:
Joh 16:3 Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi.



SEKO a écrit:
Si les chrétiens devraient considérer leur réligion comme la seule et vraie qui soit, on voit déjà où les autres sont cataloguées, ce qui impliquerait implicitement une opposition entre les adhérents de tous ces courants réligieux. Alors, comment la bible, le coran ou les autres "Livres" appréhendent t-ils ce problème?


tout ceux ou celle qui proclame leur réligion comme la seule vraie qui soit sont en double faux Very Happy
1er faux .. personne n´a le monopole de pouvoir créer une religion .. d´ailleurs( Hihgerself) dans un post pécedant est venu présenter sa nouvelle religion Very Happy Very Happy Very Happy
Dieu a donné cette capacité á tout être vivant , même les animaux.
quand tu voies les oiseaux le soir ou le matin comencer à chanter en harmonie ou bien quand tu entends le Grillon siffler le soit , croit moi c´est deja une religion ..
2ieme faux ...
Dieu n´a pas besoin que l´on défende la véracité de sa parole , pire ni que l´on convertisse les gens par force en son nom ,et enfin que les Humains se fasse justices en son Nom !
.. il est tout puissant pour le faire lui même ..

il n´y a que 2 alternatives .. soit on fait sa volonté soit on est en opposition , soit on est dans sa vérité soit on est dans le mensonge , soit on est dans la connaissance soit on est dans l´ignorance


Citation:
la liberté serait t-elle laissée à chacun de faire comme bon lui semble ?
Merci pour vos éclaircissements.


Si Dieu est Dieu alors ca peut pas être la démocratie avec lui , chacun ne peut pas faire comme il veut .. la volonté de Dieu est au dessus de celle des Humains et tout le monde devrait s´y plier ..


bon voilaj`espère que j´ai pas scandalisé quelqu´un Mr. Green
si j´ai dis quelque chose de faux prière de bien vouloir me jetter la première pierre ..
Tire la langue
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?