Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Mon gars a nack ma mater
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Happy
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 4:28 pm    Sujet du message: Mon gars a nack ma mater Répondre en citant

Voici le dilemme d'une amie a moi:

Elle s'est trouvee un "bon gars", par bon je veux dire quelqu'un qui correspond a ses attentes, son autre moitie. Apres quelques annees de relation ils ont deja partage enormement de choses ensemble, ils ont une maison, et ils ont donc decide de ce marier. Les familles ont commence les preparatifs, tout le monde est sur place pour l'organisation du grand jour.

Puis est arrive ce jour ou ses soeurs et sa mere etaient chez elle pour discuter des petits elements dont seules les femmes ont le secret. Le fiance est arrive, apparemment de mauvaise humeur. Pour etre franc avec vous, je ne sais pas dans tous les details ce qui s'est exactement passe, mais clairement un desagrement entre les dames et le gars a fait surface, qui a mene a une elevation de voix. Par la suite le gars a demande a la famille de mon amie de sortir de chez lui, mais elles lui ont tenu tete en disant qu'il s'agit aussi de la maison de la fille et qu'il n'a pas mot a leur dire. Une chose a mene a une autre, le gars a pousse la mere de mon amie et elle est tombee Shocked .

Du a ce fait, la famille de la go a tenu un conseil avec pour ordre du jour l'annulation du mariage et la separation avec le gars. Ils disent que leur honneur a ete touche et ils ne donneront jamais leur benediction a cette relation. Cependant le fait est que mon amie est tres amoureuse de son gars et a construit tellement de choses avec lui qu'il n'est pas evident de juste tout laisser tomber comme ca. Mis a part l'incident de la derniere fois, il ne s'est jamais rien produit d'aussi grave. Et comme elle le dit, elle ne rajeunit pas, il est temps de se stabiliser et fonder une famille.

Que faire donc? Choisir son bonheur ou l'honneur de sa famille?
Nji

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il est allé jusqu'à "faire tomber" sa future belle mère en public qu'adviendra-t-il de sa femme lorsqu'ils seront dans le secret du face à face conjugal?
Comment réagira-t-il lorsque sa femme le mettra "de mauvaise humeur"?
Si quelqu'un n'a pas d'égard pour une femme, comment en aurais tu pour sa fille?

JE ne veux pas savoir ce qui s'est passé hein, le gars là n'est pas bon: porter main sur la mater là n'est pas acceptable. Absolument pas. POur ma part, on devrait non seulement annuler le mariage mais porter plainte contre lui.

Sinon Happy, lorsque j'ai vu le titre du sujet j'ai cru que tu es devenu popo bilingue.
meke
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 4:35 pm    Sujet du message: Re: Mon gars a nack ma mater Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked hum le gars la avait bu?? déjà il n'a pas le droit de chasser la famille de sa nga de chez elle,même si il est de mauvaise humeur, il a dépassé les limites.je n aimerai vraiment pas etre a la place de la fille. si c'est moi je laisse le djo ,il a un pb, ....... la prochaine fois quand il va back nerveux,c est moi qu il va nack, j ai horreur de la violence et je peux pas faire ma vie avec une personne ki a nack un de mes parents....
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Nji"]S'il est allé jusqu'à "faire tomber" sa future belle mère en public qu'adviendra-t-il de sa femme lorsqu'ils seront dans le secret du face à face conjugal?
Comment réagira-t-il lorsque sa femme le mettra "de mauvaise humeur"?
Si quelqu'un n'a pas d'égard pour une femme, comment en aurais tu pour sa fille?

JE ne veux pas savoir ce qui s'est passé hein, le gars là n'est pas bon: porter main sur la mater là n'est pas acceptable. Absolument pas. POur ma part, on devrait non seulement annuler le mariage mais porter plainte contre lui.

c est ce que je disais massa, la prochaine fois c est sa nga qu il va nack.il n a aucune excuse..c est pas quelqu un de bien

Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que globalement, quelles que soient les circonstances (en supposant qu'elles n'ont pas atteint un degré de gravité où il y a menace physique ou que le gars est insulté), je crois qu'il faut absolument se maîtriser. C'est une règle d'or. Et là, le monsieur a quand même manqué de sang froid.

Déjà, on ne s'énerve pas avec sa belle famille et il n'a même pas à discuter avec les femmes à la maison. Il règle tout avec sa femme quand tout le monde est parti.

En tout cas, on peut le condamner d'ores et déjà, mais je me demande bien ce qui peut l'avoir poussé à réagir de la sorte.

Moi même je connais une histoire d'un gars qui avait nack la cousine de sa belle mère qui était venu nang chez lui et sa go. Mais là, ce n'était pas faire tomber, c'était nack vrai de vrai, parce qu'elle avait voulu séparer une bagarre entre lui et la petite alors que la tantale était là. la tantale a une fois call au pays pour dire à la mater de la fille (sa cousine), que le gars que sa fille veut prendre en mbeng là, c'est une autre qualité. Pour le moment, le couple continue de battre de l'aile.
jelo
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LE titre dit qu'il a nak, pourtant quand je lis, c'Est plutot qu'il a pousse et elle est tombee. L'intention c'etait koi? Je pense de la mettre dehors et non de la faire tomber. LE gars lui demande sortir de chez lui, elle refuse sous pretexte que c'Est aussi chez sa fille. Na Wanda. Chez sa fille c'Est chez elle? Le gars est chez lui, elle devait sortir et attendre le gars chez elle. En plus c'est quelle mere qui se respecte qui refuse de s'executer quand son futur beau fils lui demande de sortir de chez lui? Cela prouve a mon avis ce cote querelleux de la mere en question.
Cependant je n'encourage la brutalite sous aucune de ses formes comme solution aux problemes. Mais je pense que cela aurait pu etre evite. Quelqu'un a ecrit quelque part "C'est non qui appelle palabres". Une une mere doit savoir cela. Si demain mon beau fils brutalisait mon epouse sous pretexte que cette derniere a refuse de sortir de chez lui, je pense que je m'en prendrais plus a mon epouse. Un prof nous disait ceci: "Evite de disputer le chemin avec un chien de peur de te faire mordre, car s'il te mord, meme si tu le tues il t'aura mordu". Si la mere la appliquait le principe, tout cela ne serait pas arrive. Et la fille aussi aurait pu demander a sa mere de s'executer. D'aucauns diraient que c'Est pas normal de demander a sa mere de sortir. Moi je prefere cela au lieu de laisser qu'on la brutalise.
On dit que le gars a bote la mater. Il a urine sur la dignite de la famille. Le fait est fait. Qu'Est ce que la fille en pense? Le fait de se poser les questions ne serait pas une preuve qu'elle comprenne son gars? Elle sa mater mieux que nous tous et je pense que si elle cse demande ce qu'elle va, c simplement parcequ'elle analyse toute la situation (Comment et pourqoui cela est arrire ). Nous essayons juste de voir la fin et on essaye de juger.
Je pense juste que le gars devait demander les excuses a la mater et meme si la famille ne bebit pas le mariage, on peut faire sans leur benidiction, meme comme c'Est pas l'ideal. Que le gars demande les excuses sincerement pour avoir brutalise la mater et c'Est au tour de la mater d'accepter si elle aime sa fille et si sa fille pense pouvoir etre heureuse avec le gars. Le fait qu'il ait brutalise la mere n'implique pas automatiquement qu'il brutalisera son epouse. Et meme si c'etait le cas, peut etre la fille adore la brutalite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Massa kand tu as dit nak j'ai pensé à autre chose hein.... humm!

@Jelo: Lumineux!
Nji

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JElo, ta démonstration là n'est acceptable que si les hommes sont des disques durs qu'on peut formater à loisir. Il suffit de cliquer sur format pour enlever toutes les erreurs qui se sont faites avant et de continuer comme si de rien n'était.
Pourtant, les hommes sont différents. On évolue par antécédents et ilf aut voir les signes de faiblesses ou de violences qui persisteront plus tard. S'il a le courage de pousser sa belle mère en public, ce qu'il aura assez de courage pour bastonner sa femme à la maison. S'il se peut, il le fait déjà.

JE ne peux absolument pas comprendre que quelqu'un ose lever la main sur une mater, même palabreuse. Ta parabole du chien là hein, ilf allait que le gars se l'applique à lui en refusant la querelle. Qu'est ce qui l'empêchait d'aller se calmer les nerfs ailleurs? N'y a-t-il pas de possibilité de sortir faire du footing pour se calmer? Il va pousser la maman d'autrui. Il a beau être chez lui mais ça ne lui donne absolument pas le droit d'agir de la sorte, même s'il aurait essuyé des excuses de leur part.

Tu parles maintenant de se marier sans la bénédiction des parents. Tu es trop fort mon ami. Je ne peux même pas répondre au genre ci là. Ca me dépasse.

euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un homme qui lève la main sur une femme le fera encore et encore pardon qu'il parte avec sa malchance s'est mm quoi ça? jusqu'à frapper la mater de qqn? lui mm si on nack la sienne il va dire quoi? Rolling Eyes
un cuon comme ça
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du tout daccord avec Jelo.

Un homme brutal est un homme brutal: qu'il le soit avec une tante, la belle-mère, ses propres sœurs, tout ce que tu veux...ne change rien au fait qu'il a été jusqu'à molester une femme.

Cet homme ne sait absolument pas se maitriser en situation de crise, et il a recours à la violence pour régler un conflit qui ne trouve pas d'issue avec la parole. Extrêmement grave et très révélateur.

Il a molesté une femme, ce que je trouve minable en tant qu'homme. Il peut s'estimer heureux qu'elle n'ait pas porté plainte car ce type de violence est sévèrement puni. S'en prendre à plus faible que soi...MI-NA-BLE!!!!

Il a molesté une femme plus âgée que lui. Non mais, quelle type d'éducation a t-il reçu pour se permettre ce genre d'écart?
C'est quoi ce comportement ? C'est honteux, shame on him.....
J'ai une grande-tante qui a giflé son gendre devant toute une assemblée une fois...et pourtant ce dernier n'était pas nécessairement en tort. Il s'est aussitôt excusé auprès d'elle, sans même savoir pourquoi il s'excusait...juste par respect. Il s'en voulait vraiment de l'avoir contrarié...

Il a molesté la mère de sa femme, probablement la femme qu'il devrait le plus respecter après son épouse. Si ce n'est même avant, du moins pour les convenances. En tout cas, si elle lui pardonne ça, qu'elle renonce définitivement au respect de sa famille, au respect du gars (car il finira par lui marcher dessus) et au respect d'elle même...
Nji

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mounasawa, give me five Exclamation Exclamation Exclamation
Happy
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Sinon Happy, lorsque j'ai vu le titre du sujet j'ai cru que tu es devenu popo bilingue.

Tu veux dire Cambilingue. Very Happy
Happy
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jelo a écrit:
LE titre dit qu'il a nak, pourtant quand je lis, c'Est plutot qu'il a pousse et elle est tombee.

Mbindaman a écrit:
Massa kand tu as dit nak j'ai pensé à autre chose hein.... humm!

Mais les gars pousser une femme agee n'est-ce pas l'equivalent de nack? Surtout selon notre contexte africain si vous apprenez qu'on a fait tomber votre maman n'allez-vous pas engager les anti-gangs pour "nack aussi" la personne?
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yess
Pardon hummmm je sens que si je me lache sur ce sujet , on va seulement me maudire mieux je passe mon Chemin

Une de perdue 10 de retrouvés ( et autant de belles méres)
Happy
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
Yess
Pardon hummmm je sens que si je me lache sur ce sujet , on va seulement me maudire mieux je passe mon Chemin

Pardon verses la sagesse grand chef, nous t'ecoutons. Smile
jelo
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Nji
Nous ne sommes pas des disques durs et on peut pardonner et oublier. Si la matter aime sa fille, elle peut excuser l'acte du gars. Vous qui etes dehors dites que la fille doit quitter le gars. Pensez-vous que la fille soit aveugle? Elle est grande et sait juger.Ce n'est pas parcequ'il a pousse la mere qu'il est obligatoirement brutal. Si tu poursuis quelqu'un qui ne sait pas nager jusqu'au bord de la rive, il se trouvera oblige d'accepter le combat. Est ce que toute personne qui tue est un assassin? Avant de juger on prend tout les parametres en compte et je pense que c'est ce que la fille fait. On n'est pas obligatoirement mechant parcequ'on gifle une personne agee.
J'ai pas dit que gifler etait la solution, mais une mere qui refuse de sortir de la maison de quelqu'un met son orgueil ou? Si elle tenait a sa dignite, elle allait sortir quand le gars le lui a demande. Si ma mere me dit qu'on la giflee dans des situations comme celle la, je lui dirais qu'elle aurait pu eviter cela. Sans supporter le gars, je pense que la mere a tort et c'est pour cette raison que la fille essaye de recoller les morceaux.

Parlant de la benediction des parents, j'aimerais avoir celle de mes parents, mais si je ne l'obtiens, je ferais avec. Je veux vivre la vie que je veux et non celle que mes parents veulent que je vive.
jelo
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Pas du tout daccord avec Jelo.

Un homme brutal est un homme brutal: qu'il le soit avec une tante, la belle-mère, ses propres sœurs, tout ce que tu veux...ne change rien au fait qu'il a été jusqu'à molester une femme.

Ce n'est pas parcequ'on a "molesté" une mere, ce qui n'est meme pas le cas ici, qu'on est brutal. Un loup peut devenir un ageau, il suffit le mettre dans les conditions appropriees.

Citation:

Cet homme ne sait absolument pas se maitriser en situation de crise, et il a recours à la violence pour régler un conflit qui ne trouve pas d'issue avec la parole. Extrêmement grave et très révélateur.

Tes conclusions sont hatives. Tu ne le connais pas et une hirondelle n'a jamais fait le printemps. Perdre le controle devant une situation n'entraine pas a la conclusion qu'on ne sait pas se maitriser en situation de crise.

Citation:

Il a molesté une femme, ce que je trouve minable en tant qu'homme. Il peut s'estimer heureux qu'elle n'ait pas porté plainte car ce type de violence est sévèrement puni. S'en prendre à plus faible que soi...MI-NA-BLE!!!!

D'abord il n'a pas moleste (Tu extrapoles la) et en plus tu t'es demande pourqoui la femme n'a pas porte plainte? Surement pas par amour ou par pitie pour le gars.

Citation:

Il a molesté une femme plus âgée que lui. Non mais, quelle type d'éducation a t-il reçu pour se permettre ce genre d'écart?
C'est quoi ce comportement ? C'est honteux, shame on him.....

Citation:

J'ai une grande-tante qui a giflé son gendre devant toute une assemblée une fois...et pourtant ce dernier n'était pas nécessairement en tort. Il s'est aussitôt excusé auprès d'elle, sans même savoir pourquoi il s'excusait...juste par respect. Il s'en voulait vraiment de l'avoir contrarié...

Il s'excuse et ne sait pas pourqoui. cela pouvait etre la peur, la passivite et tout. Demander des excuses a une personne qui te hurte a tort serait du respect? Toute personne normale se defendrait (Pas gifler necessairement en retour) et dirait a la personne en face que c pas normal. Meme devant ton pere, tu ne t'excuserais pas s'il te giffle a tort. Du moins je ne le ferais pas.

Citation:

Il a molesté la mère de sa femme, probablement la femme qu'il devrait le plus respecter après son épouse. Si ce n'est même avant, du moins pour les convenances. En tout cas, si elle lui pardonne ça, qu'elle renonce définitivement au respect de sa famille, au respect du gars (car il finira par lui marcher dessus) et au respect d'elle même...

Doit-on respecter la belle mere juste parceque c'est la belle mere ou alors doit-elle meriter le respect? Tu t'es demande pourqoui certaines filles ne respectent pas leur belle-mere? En tant que belle-mere on a des droits et des devoirs.
Rap
Petit bérinaute

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
c´est vrai le gars à mal agi. mais une maman qui se respecte, serait passée par son enfant pour montrer son mecontentement. et en effet le seul lien entre le gars et cette maman la c´est la fille.
betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 10:33 pm    Sujet du message: Re: Mon gars a nack ma mater Répondre en citant

Happy a écrit:

Puis est arrive ce jour ou ses soeurs et sa mere etaient chez elle pour discuter des petits elements dont seules les femmes ont le secret. Le fiance est arrive, apparemment de mauvaise humeur. Pour etre franc avec vous, je ne sais pas dans tous les details ce qui s'est exactement passe, mais clairement un desagrement entre les dames et le gars a fait surface, qui a mene a une elevation de voix. Par la suite le gars a demande a la famille de mon amie de sortir de chez lui, mais elles lui ont tenu tete en disant qu'il s'agit aussi de la maison de la fille et qu'il n'a pas mot a leur dire. Une chose a mene a une autre, le gars a pousse la mere de mon amie et elle est tombee Shocked .

?

J'aimerais quand même avoir plus d'éléments pour trancher.Parce que des deux cotés , il existe un manque de respect ... C'est peut être le genre de gars qui se croit obligé de répondre quand il se sent insulté et comme les femmes n'ont pas leur pareil dans des circonstances comme celles là , il s'est rapidement trouvé à court d'argument et acculé il a peut être perdu tout sens des réalités.

J'ai pas tout compris , mais la fille elle même dans tout ça était ou? Quelle était sa position?Souvent dans des situations pareilles , tu parles à une des parties ( celle que tu sais pouvoir convaincre) et tu la pries de laisser tomber.Après , le calme revenu , tu règle tes comptes avec la partie adverse , celle que tu sais être en faute ' si tant est qu'il y ait une partie fautive .
Bref , ne sachant pas qui est en tort pour pouvoir juger , je réserve mon jugement.

Happy a écrit:

Du a ce fait, la famille de la go a tenu un conseil avec pour ordre du jour l'annulation du mariage et la separation avec le gars. Ils disent que leur honneur a ete touche et ils ne donneront jamais leur benediction a cette relation. Cependant le fait est que mon amie est tres amoureuse de son gars et a construit tellement de choses avec lui qu'il n'est pas evident de juste tout laisser tomber comme ca. Mis a part l'incident de la derniere fois, il ne s'est jamais rien produit d'aussi grave. Et comme elle le dit, elle ne rajeunit pas, il est temps de se stabiliser et fonder une famille.

Que faire donc? Choisir son bonheur ou l'honneur de sa famille?

Nous ne savons pas quels sont ses rapports avec le dio , nous n'avons qu'un regard très extérieur , et surtout pas les mêmes intérêts qu'elle.
Qu'elle avise et décide de son propre chef. Si elle supporte le gars , c'est qu'elle a peut être compris son geste et qu'il n'est pas peut être aussi en tort que ça...

Néanmoins leur union commence sous des mauvais hospices.'( Après en nouvel occidental , on peut balayer celà d'un revers de la main...)

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Nji

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JElo, si c'est toi le djo là dis une fois on comprend, tu sembles si bien connaître l'affaire là.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

Sauter vers: