Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Vénération des crânes et Hommages aux saints canonisés
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mefo



Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 277

MessagePosté le: Tue Jan 20, 2009 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Dites tout ce que vous voulez, l'église Catholique c'est la meilleure de toutes les églises.

Si ca ne dépendait même que de moi, c'est que on interdit toutes les autres religions et on garde seulement la religion catholique...Non... pas jusque là quand même, disons qu'on ne garde que l'église catholique et nos frères protestants, je dis bien protestants hein, pas les "jesus revient bientot", "dieu t'appele" " voici moïse" et autres églises de sommeil qui naissent chaque jour là.

Le chritianisme, c'est ca qui est le chemin, la vérité et la vie !

Dutty yeah ! Cool


Elan là je ne sais pas si c'est de la provoc, mais je trouves que tu es un peu intolérant; en plus je ne vois pas trop ce que ça à voir avec le sujet qui nous préoccupe. je ne penses pas que ce soit une religion qui soit comme tu dis"le chemin, la vérité et la vie", mais plutôt Dieu.
pour en revenir au sujet,je répondrais qu'ils sont pareils dans la forme, mais ne mènent en aucun cas à Dieu, n'a t-il pas dit tu n'adoreras pas d'autre Dieu que moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Jan 20, 2009 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mefo a écrit:

Elan là je ne sais pas si c'est de la provoc, mais je trouves que tu es un peu intolérant;


On a bien le droit non ? Laughing Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mefo



Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 277

MessagePosté le: Tue Jan 20, 2009 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
mefo a écrit:

Elan là je ne sais pas si c'est de la provoc, mais je trouves que tu es un peu intolérant;


On a bien le droit non ? Laughing Wink



Rolling Eyes nessa , donc toi tu fais juste de la polémique alors?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Jan 20, 2009 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J ai lu l'article et j'ai de la peine à comprendre que ça puisse choquer certains catholiques.

je peux comprendre qu'on embrasse une réligion et qu'on y soit dévoué, mais est ce que ça doit interdire à un tiers d'établir un parallèle entre les deux pratiques?

Vénérer les cranes. C'est vraiment trop dire hein.
Quand les occidentaux se recueillent sur la tombe d'un proche décédé, y déposant à l'occasion une gerbe de fleur, accompagnant le tout de phrases du type "veille sur nous de la haut". Où, dites moi, se situe la différence? Du fait que nous conservions le crane d un de nos ancetres et qu' à la place de la gerbe de fleur nous ce soit un coq - que nous dégustons d ailleurs? Où est la différence dites moi? Du fait que dans leur civilisation exhumer (qqsoient les raisons) un corps est un sacrilège alors que chez nous non?

Perso, je ne vénère pas mes ancetres. Mais je suis sur que si je survis à mon père, il m arrivera probablement de lui demander de m'inspirer dans les décisions importantes dans ma vie. Et je ne vais probablement pas ressortir son crane pour ce faire.

Mais je ne vois vraiment pas pourquoi on ne devrait pas parler de cette ferveur qui s'empare des gens sur les reliques de l eglise catholique .Aussi saints qu aient été ces personnages, je doute fort que ça change grand chose à la condition des candidats aux guérisons miraculeuses.

Et pour finir, j aimerais bien que les catholiques (Elan, foxy) me donnent la position officielle de l église sur ces trucs...

Kusanagi Senseï


_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Jan 20, 2009 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Ouais, mais c'est bien beau que tu écrives tout ca, mais pourquoi tu dis tout ca, alors que tu n'es pas chrétien, encore moins catholique?

Un catholiquue, si je connais un peu cette réligion, ne couche pas à gauche à droite, n'a pas de relation sexuelle avant le mariage, fait le carême, etc...

Et il me sembleque meme un indien arabe bouddhiste et plus proche de cette description que toi.


Waddle, ne faisons pas non plus comme si les préceptes des réligions notamment concernant les relations sexuelles avant le mariage étaient suivis à la lettre. Et surtout comme si c'est ça qui faisait de qqn un catholique ou pas... Même pour les réligieux/croyants la notion de péché existe bel et bien.

je pense que cette atitude de vouloir pointer les péchés des autres est assez déplaisante. Et là tu t'es laissé aller... Je ne suis pas sûr mais je pense que ce genre d'attaque a du choquer au moins une fille sur ce forum Wink

Kusanagi senseï



_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jan 20, 2009 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:


Waddle, ne faisons pas non plus comme si les préceptes des réligions notamment concernant les relations sexuelles avant le mariage étaient suivis à la lettre. Et surtout comme si c'est ça qui faisait de qqn un catholique ou pas... Même pour les réligieux/croyants la notion de péché existe bel et bien.

je pense que cette atitude de vouloir pointer les péchés des autres est assez déplaisante. Et là tu t'es laissé aller... Je ne suis pas sûr mais je pense que ce genre d'attaque a du choquer au moins une fille sur ce forum Wink

Kusanagi senseï




Helo Token, tu n'as pas pris la peine de regarder à qui je parlais?

Je parle à Elan comme ca parce qu'il fait exprès de provoquer, donc je joue à son jeu.

Tu crois que je vais vraiment dire à quelqu'un qu'il n'est pas chrétien parce qu'il commet des péchés??

Mais meme, si on prend le sujet meme sur le fond, il y a une différence entre le chrétien (quel que soit sa dénomination) et commettre des péchés (tout le monde et faillible), et se déclarer chrétien haut et fort, je dis bien haut et fort, et en meme temps déclarer haut et fort qu'on adore le sexe, etc..., ou encore ne jamais aller à l'église. Ce qui est le cas de mon frère Elan.

Enfin, je vois mal pourquoi je choquerais une fille, parce que je dis a Elan qu'il ne ressemble en rien à un catholique, alors qu'il exprime haut et fort sa lubricité et sa nymphomanie.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jan 20, 2009 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh, nymphomanie c'est pour les filles
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jan 20, 2009 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
J ai lu l'article et j'ai de la peine à comprendre que ça puisse choquer certains catholiques.

je peux comprendre qu'on embrasse une réligion et qu'on y soit dévoué, mais est ce que ça doit interdire à un tiers d'établir un parallèle entre les deux pratiques?

Vénérer les cranes. C'est vraiment trop dire hein.
Quand les occidentaux se recueillent sur la tombe d'un proche décédé, y déposant à l'occasion une gerbe de fleur, accompagnant le tout de phrases du type "veille sur nous de la haut". Où, dites moi, se situe la différence? Du fait que nous conservions le crane d un de nos ancetres et qu' à la place de la gerbe de fleur nous ce soit un coq - que nous dégustons d ailleurs? Où est la différence dites moi? Du fait que dans leur civilisation exhumer (qqsoient les raisons) un corps est un sacrilège alors que chez nous non?

Perso, je ne vénère pas mes ancetres. Mais je suis sur que si je survis à mon père, il m arrivera probablement de lui demander de m'inspirer dans les décisions importantes dans ma vie. Et je ne vais probablement pas ressortir son crane pour ce faire.

Mais je ne vois vraiment pas pourquoi on ne devrait pas parler de cette ferveur qui s'empare des gens sur les reliques de l eglise catholique .Aussi saints qu aient été ces personnages, je doute fort que ça change grand chose à la condition des candidats aux guérisons miraculeuses.

Et pour finir, j aimerais bien que les catholiques (Elan, foxy) me donnent la position officielle de l église sur ces trucs...

Kusanagi Senseï



Preach
Amato a un adepte dans le senseisme?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jan 20, 2009 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
euh, nymphomanie c'est pour les filles


Je sais.
Mais comme je ne connais pas l'équivalent pour les hommes, j'ai utilisé ca, afin qu'on me comprenne.

Ca doit etre nymphowomanie, mais je ne suis pas sur.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Tue Jan 20, 2009 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Jamal a écrit:


c'est revoltant que les africains tranforment leurs tortionnaires en saints qu'ils venèrent comme des Dieux. la religion rend vraiment aveugle. est-ce qu'il savent que tout au long des 4 siecles qu'a duré la Traite Négrière, l’église chrétienne, qu’elle soit protestante ou catholique, a couvert moralement l’opération et pratiquera la traite elle-même ?[/color]


Mon post est HS et ne réponds qu'à ce qui est coté ci dessus

il est aussi révoltant que des africains soient musulmans alors que ces deniers ont pratiqué l'esclavage des noirs bien avant les occidentaux , le pratiquent toujours d'ailleurs dans certains pays ( voir en Mauritanie, au Soudan, dans la corne de l'Afrique) et n'aient jamais fait leur aggiornamento et leur méa culpa.

Je ne supporte pas les occidentaux , mais au moins dans leur société , certains se sont levés pour dénoncer les crimes commis en leur noms .

En terre d'Islam , à ma connaissance , il n ' y a pas même pas eu ce genre de débat

Donc franchement , sur ce point , les musulmans ( arabes) n'ont aucune leçon à donner à qui que ce soit...


Salut cher Betson,

Tu es vraiment hors sujet, mon frère. si les arabes, les musulmans, les chrétiens et les européens ont pratiqué l'esclavage, ils ne sont pas des autorités religieuses que les gens vénerent maintenant.

Ici on parle de l'église, des Papes qui sont des saints alors qu'il ont authorisé, commandité et pratiqué l'esclavage et la traite négrière qui a vidé l'afrique de ce qu'elle avait de meilleur. ces Saints dont les reliques se baladent partout pour être veneré sont nos tortionnaires responsable du massacre de plus 30 millions d'Africains, de la déportation, la torture et l'humiliation de plusieurs autre millions.

ce qui est révoltant c'est le fait que la religion nous aveugle au point de ne pas nous permettre de constater que ces soit disant saints, sont des pires criminels qui séjournent en enfer pendant que mes pauvres frères prient pour qu'il intercedent pour eux auprès du Créateur.

Chez les musulmans, personne n'est saint, tout le mondre sera jugé. ceux des arabes qui ont pratiqué l'esclavage sont aussi criminels que les européens. par contre, les musulmans qui l'ont fait malgré l'interdiction religieuse sont des hors la loi alors que les Papes étaient les faiseurs de la loi chrétienne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jan 20, 2009 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jamal a écrit:


Salut cher Betson,

Tu es vraiment hors sujet, mon frère. si les arabes, les musulmans, les chrétiens et les européens ont pratiqué l'esclavage, ils ne sont pas des autorités religieuses que les gens vénerent maintenant.

Ici on parle de l'église, des Papes qui sont des saints alors qu'il ont authorisé, commandité et pratiqué l'esclavage et la traite négrière qui a vidé l'afrique de ce qu'elle avait de meilleur. ces Saints dont les reliques se baladent partout pour être veneré sont nos tortionnaires responsable du massacre de plus 30 millions d'Africains, de la déportation, la torture et l'humiliation de plusieurs autre millions.


Donc en gros, tu es d'accord avec les reliques, si on enlève les saints qui étaient controversés c'est ca?

Citation:

ce qui est révoltant c'est le fait que la religion nous aveugle au point de ne pas nous permettre de constater que ces soit disant saints, sont des pires criminels qui séjournent en enfer pendant que mes pauvres frères prient pour qu'il intercedent pour eux auprès du Créateur.


Attention à ne pas blasphémer.
Parce que depuis, tu ne fais que généraliser comme si "les saints" c'était un groupe de voyous et de brigands.

Donc, soit tu dis "certains saints sont ...", soit tu te tais carrément.

C'est un peu comme si je disais:

"Il y a des gens qui ont encore de la sympathie pour l'Islam alors que les musulmans sont des terroristes fanatiques extremistes assassins".

Citation:


Chez les musulmans, personne n'est saint, tout le mondre sera jugé. ceux des arabes qui ont pratiqué l'esclavage sont aussi criminels que les européens. par contre, les musulmans qui l'ont fait malgré l'interdiction religieuse sont des hors la loi alors que les Papes étaient les faiseurs de la loi chrétienne.


Et ceux qui ont autorisé, voire encouragé de "tuer les mécreants" ou "chasser les infidèles", qui sont aujourd'hui des références, on en fait quoi?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Tue Jan 20, 2009 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Donc en gros, tu es d'accord avec les reliques, si on enlève les saints qui étaient controversés c'est ca?

Waddle, je pense que j'ai déjà dit que ces reliques ne sont rien d'autre que de l'Idolatrie qui est formellent interdite par Dieu dans la bible, dans le Coran.

Waddle a écrit:
Attention à ne pas blasphémer.
Parce que depuis, tu ne fais que généraliser comme si "les saints" c'était un groupe de voyous et de brigands.

J'ai deja répondu à cette question, et tu sais que je ne peux pas Blasphémer un vrai croyant. tout ceux qui ont suivi et mis en pratique les enseignement de Jesus sont des gens que ma religion me recommende de respecter, et ces la gens là ne peuvent pas se comproter comme des criminels. Dis-moi cher Waddle comment quelqu'un qui au lieu d'aimer son prochain comme lui meme l'a plutot traité d'inferieur et d'animal peut-il prétendre avoir suivi Jesus au point de devenir un saint à qui les gens doivent solliciter l'intercetion auprès du Seigneur ?

Waddle a écrit:
Donc, soit tu dis "certains saints sont ...", soit tu te tais carrément. C'est un peu comme si je disais:
"Il y a des gens qui ont encore de la sympathie pour l'Islam alors que les musulmans sont des terroristes fanatiques extremistes assassins".

s'il fallait detester une religion pour ce que ses fidels ont commis comme crimes, je pense que le Christianisme serait très loin devant l'islam.
le probleme n'est pas celui des fideles mais des grands responsables qui ont ouvertement envoyé les assassins en afrique pour tuer et piller.


Citation:

Chez les musulmans, personne n'est saint, tout le mondre sera jugé. ceux des arabes qui ont pratiqué l'esclavage sont aussi criminels que les européens. par contre, les musulmans qui l'ont fait malgré l'interdiction religieuse sont des hors la loi alors que les Papes étaient les faiseurs de la loi chrétienne.

Waddle a écrit:
Et ceux qui ont autorisé, voire encouragé de "tuer les mécreants" ou "chasser les infidèles", qui sont aujourd'hui des références, on en fait quoi?

ce sont les qui ? Waddle
la référence d'un criminel ne peut qu'être un autre criminel qu'il soit musulman, Imam, chrétien, prête Pasteur ou Pape.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed Jan 21, 2009 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
euh, nymphomanie c'est pour les filles


Je sais.
Mais comme je ne connais pas l'équivalent pour les hommes, j'ai utilisé ca, afin qu'on me comprenne.

Ca doit etre nymphowomanie, mais je ne suis pas sur.


L'équivalent de la nymphomanie chez l'homme ca s'appele le satyriasis, donc pour un homme, on emploiera les mots "satyre", ou alors "lubrique". Et même parfois on parlera d'un érotomane.

Voila, au moins tu auras appris quelque chose d'un catho Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jan 21, 2009 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:
euh, nymphomanie c'est pour les filles


Je sais.
Mais comme je ne connais pas l'équivalent pour les hommes, j'ai utilisé ca, afin qu'on me comprenne.

Ca doit etre nymphowomanie, mais je ne suis pas sur.


L'équivalent de la nymphomanie chez l'homme ca s'appele le satyriasis, donc pour un homme, on emploiera les mots "satyre", ou alors "lubrique". Et même parfois on parlera d'un érotomane.

Voila, au moins tu auras appris quelque chose d'un catho Wink


Un catho est un homme.

Or moi je sais qu'on peut apprendre de tout homm, meme d'un catho.
Wink
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Fri Jan 23, 2009 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du mythe de Cham à Nicolas V et à nos jours

Il faut cependant rappeler que la tendresse de l’idylle affichée en ce moment entre le Saint-Siège et l’Afrique n’a pas toujours été de mise. En janvier 1944, alors que les armées alliées font route pour libérer Rome, occupée par les nazis, le pape Pie XII exige, curieusement, qu’aucun soldat noir (africain, antillais, ou américain) ne soit déployé aux portes du Vatican. En aout 1988, le secrétaire particulier de Jean-Paul II, l’évêque zaïrois Emery Kabongo, est sauvagement agressé, officiellement par des inconnus, à Castel Gandolfo, la résidence d’été du souverain pontife, pourtant si bien gardée.

Aujourd’hui, les prêtres africains, en poste ou de passage au Saint-Siège, se disent discriminés. Plusieurs ont même été bannis, pour avoir prolongé leur séjour italien, au-delà de la limite autorisée. Ils sont désormais mendiants et sans papiers. Quant aux religieuses africaines, que les congrégations romaines font venir, pour palier la crise des vocations, elles constituent une main d’œuvre corvéable à merci. Désemparées, beaucoup d’entre elles échouent dans la prostitution. Ainsi le révèle l’enquête minutieuse contenue dans le livre que le journaliste Franco –Ivoirien, Serge Bilé, vient de publier et dont le titre est : “ Et si Dieu n’aimait pas les noirs“.

Ajoutez à cela l’accusation de mise en esclavage des noirs le 08 janvier 1454 par l’église catholique. Nicolas V, de son vrai nom Tommaso Parentucceli (1398-1455), 206ème pape, écrit au souverain du Portugal Alphonse V une bulle papale spéciale l’autorisant à soumettre en esclavage les nègres de Guinée et les païens. Un autre fait marquant plus proche de nous, la mise en scène plus que honteuse des prélats catholiques africains plaidant la responsabilité africaine dans la razzia qui a décimée l’Afrique. Cela en réponse à la conférence de Durban contre le racisme en 2001 qui exigeait reconnaissance et réparations des exactions commises.
Rappelons aussi que l’église catholique et l’église en générale ont contribué à populariser l’idée selon laquelle le noir appartient à la descendance de Cham, fils que Noé a maudit pour l’avoir vu dans sa nudité de père, dans la bible ; condamnation qui fera de lui l’esclave de ses frères à jamais. Cham étant noir ou foncé.

Jean-Jacques DIKONGUE
Expert - http://www.camerounlink.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?