Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la sensibilité noire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri May 16, 2008 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tssmmm!!!
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Sat May 17, 2008 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Bon passez alors votre temps à définir votre identité. Et attendez que l'afrique en parallèle se construise seule.


c l'identité ki fait un peuple, c l'identité ki fait une nation

c le mank d'identité ki fait k'on tende à définir et rechercher le développement d'une seule facon, mm si aujourd'hui c super evident ke le modèle economiq de réference est lourdement defaillant.

c le mank d'identité ki fait ke aujourd'hui toi, pourtant noire, trouves kes noirs ne font jamais rien de plus ke se lamenter.

"Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre."

_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Sat May 17, 2008 2:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Le problème du noir n'est pas de savoir où il vient, ni quelle est son identité, son problème c'est qu'il se conforte dans une pseudo incompréhension de lui même, ce qui lui permet entre autres de justifier le mal qu'il a à rattrapper le retard qu'il a sur les autres.

les "noirs" n'ont pas k'1 seul problème...

On n'a pas besoin de décennies de reflexion pour comprendre ce qui nous est arrivé au cours de l'histoire, les causes et les leçons à retenir.

keski nous est arrivé aucours de l'histoire? kelles sont les causes et les lecons à retenir?

Les pères de la négritude au lendemain des indépendances ont produit tout le travail intellectuel qu'il fallait. Je ne sais pas ce que nos philosophes (de pacotille Evil or Very Mad ) d'aujourd'hui peuvent nous apprendre que aimé césaire, senghor et tous les autres n'avaient déjà dit. Il aurait simplement suffi qu'on accepte et qu'on se tourne résolument vers l'avenir. Mais au fur et à mesure que le temps passe, on choisit de piétiner et de ressortir l'éternel argument de l'histoire, à l'analyse une enieme fois pour comprendre pourquoi nous n'arrivons pas à résoudre les problèmes actuels.

peut-etre ke le message de l'histoire est justement ke le mank d'identité a empeché la prise de conscience. C'est toujours utile de reviser les choses ki nous font recaler. Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Felix Moumie, etc. ont essayé de faciliter la prise de conscience, mais sans succès.

On assiste tout simplement à un transfert. Actuellement l'afrique est dans la merde parce que les noirs n'arrivent pas à faire preuve d'abnégation (comme chez les asiatiques). Et plutot que de chercher à résoudre ce probleme, on preffere se tourner vers le passé, pour résoudre un problème qui n'a plus à etre résolu, mais sur lequel on preffere se pencher parce que là au moins on n'etait pas les plus coupables.
savoir d'ou on vient, savoir d'ou on vient, on ne le sait pas déjà???


Peut-etre ke les noirs n'arrivent pas à faire preuve d'abnégation par mank d'identité. les chinois se reconnaissent ds l'identité chinoise, etc...mais noirs (pas tous) se reconnaissent ds des cultures autres ke la(les) leur(s).

les chinois (pr faire un exemple) progressent surtt pck'ils ont leur modèle economique ki s'adapte à leur societé, ms aussi pcq il ont un moteur central pr coordonner un milliard d'acteurs economiques. Les politiciens de l'occident le savent et c'est pr ca k'ils font tt ce tapage autour des droits de l'hoe en chine, pas pck'ils veulent donner plus de droits aux chinois (pas plus ke les US voulaient sauver les irakiens). aucun des dirigeants actuels occidentaux n'est capable d'un consensus d'un milliard de personnes. le jour où la chine deviendra democratique, ca sera la fin du regne.

les autres pays asiatiques connaissent les mm flexions ke les marchés occidentaux, operant sur le mm modèle, mais l'idée de fond est ke c le modèle economiq ki se greffe à l'identité et au système social. En afrique, c plus difficile pcq le système social mank d'identité




_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat May 17, 2008 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

abanda a écrit:
J.D. a écrit:
Bon passez alors votre temps à définir votre identité. Et attendez que l'afrique en parallèle se construise seule.


c l'identité ki fait un peuple, c l'identité ki fait une nation

c le mank d'identité ki fait k'on tende à définir et rechercher le développement d'une seule facon, mm si aujourd'hui c super evident ke le modèle economiq de réference est lourdement defaillant.

c le mank d'identité ki fait ke aujourd'hui toi, pourtant noire, trouves kes noirs ne font jamais rien de plus ke se lamenter.

"Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre."


Tout à fait d'accord avec toi. Si à l'époque de la révolution française, il n'y avait pas eu de grands penseurs républicains, c'aurait été la même chose qu'aux émeutes de Février. Ils auraient tout cassé, après chacun serait rentré chez lui.

J.D., selon toi, qu'estce qui a fait que les émeutes de Février soient un échec total ? n'est-ce pas parce qu'il n'y avait aucun leader derrière pour canaliser les foules et donner un sens aux diverses manifestations ?

Et je dis encore et je répète, je ne sais pas qui vous a dit que chercher des solutions pour son pays, et chercher son identité, sont deux choses opposées.

En médecine, quand tu veux soigner un malade, tu commences par regarder son dossier médical : antécédents, antécédents familiaux, allergies, groupe sanguin, etc...

Il n'est donc pas si ambigü de rechercher l'identité avant de chercher des solutions.

Et puis, quand tu parles de chercher des solutions pour l'Afrique, il faut faire quoi alors ? Copier l'Europe ? C'est ce que font nos jeunes, et c'est un total échec. Copier la CHine ? Les Etats-Unis ? En gros, devenons capitalistes et laissons nous porter au gré du vent...
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 363
Localisation: Kinshasa

MessagePosté le: Sat May 17, 2008 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

quoi qu'on dise,
y'a quelque chose qui
cloche pas rond chez les afros.
<div>
Poup&eacute;e blanche ou poup&eacute;e noire ?
Hochgeladen von www-Piankhy-com</div>


<div>
a girl like me
Hochgeladen von maracouja972</div>
_________________
_---|---_
_-------_
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat May 17, 2008 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

..., j'ai vu moi même ces extraits chez Oprah.
ça n'a rien à voir avec le fait de se sentir bien dans sa peau entant qe Noir. Mais de l'influence de la société qui entoure les autres sur leur couleur.
Si tu es habitué à avoir unepoupée barbie blanche, tu seras poussé à rejetter une poupée noire.
JE te rappelle un truc, lorsque la FIFA a changé les maillots des arbitres en commençant à changer la couelur noire, les gens se sont sentis mal à l'aise car ils étaient habitués au noir. Quand les Lions ont changé de tunique pour harborer le une pièce, les gens n'ont pas accepté parcequ'ils n'y étaient pas habitués, c'est aussi simple que ça.
Les conclusions de ces vidéos ne sont que des racourcis un peu trop faciles.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
..., j'ai vu moi même ces extraits chez Oprah.
ça n'a rien à voir avec le fait de se sentir bien dans sa peau entant qe Noir. Mais de l'influence de la société qui entoure les autres sur leur couleur.
Si tu es habitué à avoir unepoupée barbie blanche, tu seras poussé à rejetter une poupée noire.
JE te rappelle un truc, lorsque la FIFA a changé les maillots des arbitres en commençant à changer la couelur noire, les gens se sont sentis mal à l'aise car ils étaient habitués au noir. Quand les Lions ont changé de tunique pour harborer le une pièce, les gens n'ont pas accepté parcequ'ils n'y étaient pas habitués, c'est aussi simple que ça.
Les conclusions de ces vidéos ne sont que des racourcis un peu trop faciles.

Clair et net.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Fri May 23, 2008 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu avec intérêt les messages postés par les uns et les autres. Et les propos de Haroun (son premier message) m'a fait pensé à l'attitude que j'ai souvent lorsqu'on s'attaque à ma personne.
Prétendre que le problème du noir est qu "'il se conforte à une pseudo incompréhension de lui même" (propos de J.D) c'est un peu stéréotypé.
Ce qui me chagrine souvent c'est tous ces stéréotypes faits sur le noir.

Comme si certains problèmes étaient liés à la pigmentation.Comme l'a dit quelqu'un (nji??) les sciences humaines sont indisociables si l'on veut comprendre le dévelopemment d'un pays d'une nation. Le dévelopemment est lié à l'économie d'une nation et étudier le comportement des citoyens de ce pays permet d'évaluer la croissance économique de ce pays. (je réagis un peu à la remarque de JD qui je le sais est une passionné des stats Wink)
Lorsqu'on a entendu toute sa vie qu'on est incapable, violent, idiot, tribaliste, égoïste on en vient à vivre avec cette pensée et à croire et à devenir ce qu'on a dit que l'on est.

Il est bien vrai que les peuples d'Afrique, tout comme les juifs, les palestieniens et tous les peuples qui ont subit des préjudices dans leur histoire nourrissent un certain devoir de mémoire qui les conforde dans un immobilisme et dans une crise identitaire.

Mais, comment accepter et se tourner vers l'avenir lorsqu'on a une famille a nourrir, lorsqu'on a des enfants qu'on aimerait envoyer à l'école mais qu'on ne peut le faire parce qu'on n'a pas un emploi (je parle de parents camerounais pauvres)? On va chercher les raisons de notre souffrance et après indexé nos gouvernements, on va en vouloir aux occidentaux qui manipulent les hommes politiques africains. Comment voudrais-tu qu'un palestinien épouse un juif lorsque son frère, sa mère ou sa soeur a été tué lors de l'intifada?

Se tourner vers le passé pour ressaser sans cesse les torts des uns et des autres n'aide personne je le reconnais, cependant se tourner vers le passé pour puisser la force d'aller de l'avant et pour se construire un avenir meilleur peut éventuellement aider à se construire.

Il est bien vrai Senghor a dit que "l'émotion est nègre et la raison hélenne" mais selon moi, noir, blanc, jaune, rouge la sensibilité est humaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Fri May 23, 2008 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les 10 Principes du Progrès Continu :
1- Abandonner les idées préconçues, refuser l'état des choses
2- Réfléchir a comment faire, au lieux d'expliquer ce l'on ne peut pas faire
3- Réaliser aussitot les bonnes propositions d'amélioration
4- Gagner 60% de l'objectif dès maintenant, sans attendre la perfection
5- Corriger l'erreur immédiatement sur place,
6- Trouver les idées dans la difficulté
7- Chercher les causes origine, respecter les "5 pourquoi?" puis chercher la solution
8- Retenir l'idées issue de 10 personnes et non pas attendre celle géniale d'une seule personne
9- Essayer puis ensuite valider
10- l'amélioration est infinie


Agir sur son propre comportement - une echelle croissante vers une personne positive :

je ne savais --> ignorer
ce n'est pas vrai -- > nier
c'est la faute des autres --> accuser
je n'ai pas le temps --> justifier

ces 4 répliques sont caractéristique d'une personne négative

c'est ma responsabilité --> assumer
agir sur l'effet --> pallier
rechercher les causes directes -- > analyser

c'est trois répliques sont la transition entre la personne négative et la personne positive

mersure corrective --> corriger
les causes essentielles --> imaginer
empecher que le probleme arrive -- > prevenir

ses 3 dernières répliques tende vers l'excellence.

Alors une petit remarque:

honnetement dans quel catégorie vous trouvez vous face aux questions de la vie?????

Ce petit postulat m'aide de plus en plus dans la vie de tout les jour depuis que je suis tombé dessus. L'histoire est lié au passé et ne fait que retracer l'impact que nous avons eu au moment ou les faits se sont produits alors nous blanc noir ou autre si nous ne voulons pas que l'histoire se répete, arretons de nous lamenter, prenons nos responsabilités, et agissons à notre echelle en fonction de ce que nous croyons bien plutot que de nous lamenter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Bantou



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 137
Localisation: en Hibernation

MessagePosté le: Sat May 24, 2008 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

DDB a écrit:
Les 10 Principes du Progrès Continu :
1- Abandonner les idées préconçues, refuser l'état des choses
2- Réfléchir a comment faire, au lieux d'expliquer ce l'on ne peut pas faire
3- Réaliser aussitot les bonnes propositions d'amélioration
4- Gagner 60% de l'objectif dès maintenant, sans attendre la perfection
5- Corriger l'erreur immédiatement sur place,
6- Trouver les idées dans la difficulté
7- Chercher les causes origine, respecter les "5 pourquoi?" puis chercher la solution
8- Retenir l'idées issue de 10 personnes et non pas attendre celle géniale d'une seule personne
9- Essayer puis ensuite valider
10- l'amélioration est infinie


Agir sur son propre comportement - une echelle croissante vers une personne positive :

je ne savais --> ignorer
ce n'est pas vrai -- > nier
c'est la faute des autres --> accuser
je n'ai pas le temps --> justifier

ces 4 répliques sont caractéristique d'une personne négative

c'est ma responsabilité --> assumer
agir sur l'effet --> pallier
rechercher les causes directes -- > analyser

c'est trois répliques sont la transition entre la personne négative et la personne positive

mersure corrective --> corriger
les causes essentielles --> imaginer
empecher que le probleme arrive -- > prevenir

ses 3 dernières répliques tende vers l'excellence.

Alors une petit remarque:

honnetement dans quel catégorie vous trouvez vous face aux questions de la vie?????

Ce petit postulat m'aide de plus en plus dans la vie de tout les jour depuis que je suis tombé dessus. L'histoire est lié au passé et ne fait que retracer l'impact que nous avons eu au moment ou les faits se sont produits alors nous blanc noir ou autre si nous ne voulons pas que l'histoire se répete, arretons de nous lamenter, prenons nos responsabilités, et agissons à notre echelle en fonction de ce que nous croyons bien plutot que de nous lamenter.


Ben garcon, je crois que tu as tout dit.
Je n'ai rien d'autre a ajouter Cool

_________________
There is more wisdom in listening than in speaking
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat May 24, 2008 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

DDB, tu as bien parlé. Tu bois quoi??
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Sat May 24, 2008 2:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Bantou a écrit:
DDB a écrit:
Les 10 Principes du Progrès Continu :
1- Abandonner les idées préconçues, refuser l'état des choses
2- Réfléchir a comment faire, au lieux d'expliquer ce l'on ne peut pas faire
3- Réaliser aussitot les bonnes propositions d'amélioration
4- Gagner 60% de l'objectif dès maintenant, sans attendre la perfection
5- Corriger l'erreur immédiatement sur place,
6- Trouver les idées dans la difficulté
7- Chercher les causes origine, respecter les "5 pourquoi?" puis chercher la solution
8- Retenir l'idées issue de 10 personnes et non pas attendre celle géniale d'une seule personne
9- Essayer puis ensuite valider
10- l'amélioration est infinie


Agir sur son propre comportement - une echelle croissante vers une personne positive :

je ne savais --> ignorer
ce n'est pas vrai -- > nier
c'est la faute des autres --> accuser
je n'ai pas le temps --> justifier

ces 4 répliques sont caractéristique d'une personne négative

c'est ma responsabilité --> assumer
agir sur l'effet --> pallier
rechercher les causes directes -- > analyser

c'est trois répliques sont la transition entre la personne négative et la personne positive

mersure corrective --> corriger
les causes essentielles --> imaginer
empecher que le probleme arrive -- > prevenir

ses 3 dernières répliques tende vers l'excellence.

Alors une petit remarque:

honnetement dans quel catégorie vous trouvez vous face aux questions de la vie?????

Ce petit postulat m'aide de plus en plus dans la vie de tout les jour depuis que je suis tombé dessus. L'histoire est lié au passé et ne fait que retracer l'impact que nous avons eu au moment ou les faits se sont produits alors nous blanc noir ou autre si nous ne voulons pas que l'histoire se répete, arretons de nous lamenter, prenons nos responsabilités, et agissons à notre echelle en fonction de ce que nous croyons bien plutot que de nous lamenter.


Ben garcon, je crois que tu as tout dit.
Je n'ai rien d'autre a ajouter Cool


meme pas un petit truc??? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Sat May 24, 2008 2:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
DDB, tu as bien parlé. Tu bois quoi??


Merci, qu'est ce qu'il y a au bar chef? Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat May 24, 2008 2:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu bois la King? C'est la bière des Bamis. C'est sûrement moins cher.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Sat May 24, 2008 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Tu bois la King? C'est la bière des Bamis. C'est sûrement moins cher.


Pas de soucis je prends Wink c'est la biere des Roi non? donc ça me va Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sean



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 103
Localisation: road to zion

MessagePosté le: Sat May 24, 2008 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
si les noirs mettaient autant d'énergie à chercher et appliquer des solutions concretes pour améliorer la situation économique de leur continent, qu'ils en mettent pour discuter de leur identité et de l'éternel problème de ce que le noir pense qu'on pense de lui et ce qu'il pense de lui meme, alors le continent africain serait loin.

co sign!!!!!!!!!!!!!

je suis allé a plein de réunion ou de forum sur la cause noire , et je me sui fait chier grave , souvent je nous trouve un pe trop nombriliste , toujour a discuté d'une pseudo identité , toujour a se definir plus comme un noir que plus qu'une personne tout simplement , ce phenomene pousse tres souvent a la marginalisation . Aujourd'hui a lieu de reflechir aux solutions de nos probléme , on se plaint toujours de la facon dont l'autre nous regarde ou nous traite comme si notre vie dependais du regard des autres .
_________________

the heartBeat..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Sat May 24, 2008 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Tssmmm!!!

ce ke john dhont dit contient aussi des verites. Faut pas tout de suite balayer ce qu'il dit d'un revers de la main.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat May 24, 2008 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
Nji a écrit:
Tssmmm!!!

ce ke john dhont dit contient aussi des verites. Faut pas tout de suite balayer ce qu'il dit d'un revers de la main.

je ne me casse même pas pour balayer du revers de la main. Mais je piétine ça avec mes pieds.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat May 24, 2008 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sean a écrit:
J.D. a écrit:
si les noirs mettaient autant d'énergie à chercher et appliquer des solutions concretes pour améliorer la situation économique de leur continent, qu'ils en mettent pour discuter de leur identité et de l'éternel problème de ce que le noir pense qu'on pense de lui et ce qu'il pense de lui meme, alors le continent africain serait loin.

co sign!!!!!!!!!!!!!

je suis allé a plein de réunion ou de forum sur la cause noire , et je me sui fait chier grave , souvent je nous trouve un pe trop nombriliste , toujour a discuté d'une pseudo identité , toujour a se definir plus comme un noir que plus qu'une personne tout simplement , ce phenomene pousse tres souvent a la marginalisation . Aujourd'hui a lieu de reflechir aux solutions de nos probléme , on se plaint toujours de la facon dont l'autre nous regarde ou nous traite comme si notre vie dependais du regard des autres .


Je ne vais pas me lasser de répéter Laughing L'identité et le nationalisme ne sont ils pas importants quant au développement d'un pays ?

Il n'y a pas que le capitalisme et le développement technologique qui permettent à un pays d'avancer.

En Australie, l'une des priorités du gouvernement aujourd'hui est sa politique multiculturelle, l'intégration des aborigènes et la préservation de leurs culture et identité (celle des aborigènes).

En Belgique, on voit ce que donne les chocs des différentes cultures et comme ça peut mener à l'explosion, en France aussi, les banlieues brulent chaque jour...

Et je ne sais pas si c'est un hasard, mais toutes les personnes que j'ai rencontrées qui s'activaient pour faire du concret au Cameroun étaient aussi de grands nationalistes, et très orientés communauté noire et tout le tralala.

Donc le discours selon lequel il ne faut pas perdre son temps à penser abstrait mais plutôt penser concret est vrai en théorie, mais en pratique ce n'est pas souvent le cas. Qu'est-ce qui va donner à quelqu'un l'envie de rentrer dans son pays ? Qu'est-ce qui va donner à quelqu'un l'envie de tendre la main à son frère noir ? Ce n'est pas intimement lié à une prise de conscience de certaines réalités et de certaines choses ? Moi je pense que si.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Sun May 25, 2008 4:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

sean a écrit:

je suis allé a plein de réunion ou de forum sur la cause noire , et je me sui fait chier grave , souvent je nous trouve un pe trop nombriliste , toujour a discuté d'une pseudo identité , toujour a se definir plus comme un noir que plus qu'une personne tout simplement , ce phenomene pousse tres souvent a la marginalisation . Aujourd'hui a lieu de reflechir aux solutions de nos probléme , on se plaint toujours de la facon dont l'autre nous regarde ou nous traite comme si notre vie dependais du regard des autres .


ke ce soit nombriliste, pt-etre...surement mm

le piège de l'africain n'est pas k'il est dit oui, mais k'il ne sache pas prkoi...
l'autre jour un mendiant rentre ds le metro et commence ses histoires ke sa maman est, son papa est...il prend sa calebasse, il fait le tour, mais il arrive sur moi il me saute, man. mm ds sa mendicité, le peu d'orgueil ki lui reste l'empeche de mendier chez un noir.

on va venir me dire ke c les idées recues, il a des prejugés, etc.
c vrai, et tout le problème est là, les noirs ont recu les mm idées, celles ki passent ds les medias. et si on ne fait pas attention, on finira par se convaincre tt seuls ke notre terre est maudite, ke notre race est maudite, et là il n'y aura plus de discours motivationnel ki tienne, il n'y aura plus de solutions pr nos problèmes.

la possibilité k'il y'a c ke les africains ki verront naissent avec un sentiment de distinction, sinon de superiorité. alors oui, ils feront des choses extraordinaires. s'ils naissent avec la mm culture de consommation et de surmediatisation, alors etant pauvres et mediocres ds cette cultura là, ils vivront ts ds le rève de l'occident.

on reflechit pt-etre tous aux solutions de nos problèmes, mais pas de la mm facon.

_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?