Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la sensibilité noire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri May 16, 2008 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

et ne me parler pas de sensibilité noire. weti sensibilité noire? le noir est en sucre, si il pleut sur lui il fond? si au moins on faisait comme les juifs qui veulent faire culpabiliser les gens tout en asseyant une bonne force...ou encore comme les chinois (qui ont quand meme eu leur lot de malchance meme si on dira que rien n'est pire que l'esclavage) qui ne font culpabiliser personne mais font paniquer tout le monde par leur montée en flèche.... non, nous on reste dans le trou.
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri May 16, 2008 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Le problème du noir n'est pas de savoir où il vient, ni quelle est son identité, son problème c'est qu'il se conforte dans une pseudo incompréhension de lui même, ce qui lui permet entre autres de justifier le mal qu'il a à rattrapper le retard qu'il a sur les autres.
On n'a pas besoin de décennies de reflexion pour comprendre ce qui nous est arrivé au cours de l'histoire, les causes et les leçons à retenir. Les pères de la négritude au lendemain des indépendances ont produit tout le travail intellectuel qu'il fallait. Je ne sais pas ce que nos philosophes (de pacotille Evil or Very Mad ) d'aujourd'hui peuvent nous apprendre que aimé césaire, senghor et tous les autres n'avaient déjà dit. Il aurait simplement suffi qu'on accepte et qu'on se tourne résolument vers l'avenir. Mais au fur et à mesure que le temps passe, on choisit de piétiner et de ressortir l'éternel argument de l'histoire, à l'analyse une enieme fois pour comprendre pourquoi nous n'arrivons pas à résoudre les problèmes actuels.
On assiste tout simplement à un transfert. Actuellement l'afrique est dans la merde parce que les noirs n'arrivent pas à faire preuve d'abnégation (comme chez les asiatiques). Et plutot que de chercher à résoudre ce probleme, on preffere se tourner vers le passé, pour résoudre un problème qui n'a plus à etre résolu, mais sur lequel on preffere se pencher parce que là au moins on n'etait pas les plus coupables.
savoir d'ou on vient, savoir d'ou on vient, on ne le sait pas déjà???

Selon ton argment on ne devrait pas questionner les Cesaire et Senghor? Qu'ils avaient la vérité absolue??
Les Platon ont fait le trvail de leur époque, les autres ont questionné ça plutard jusqu'aujourd'hui.
Lorsque nous cesseront de nous questionner, nous cesserons d'être. Ce n'est pas parceque l'on a parlé d'identité de l'homme Noir en 60 que je ne vais pas le refaire auj.
L'identité, ou le combat des Cesaire et Senghor de 60 est différent de celui des Kelman, Ngapna, Mabanckou, BEyala ou autres auj.
L'identité vit avec les gens du début à la fin de leur existence. Si tu veux e dire que c'est perdre du temps qe de refléchir sr qui nous sommes, tu te trompes.
LEs Lévi, les Sarko redéfinissent chaque jour leur identité qu'ils sonstrisent. C'est justement parceque les gens qui ont tout de suite succédé aux Cesaire et Senghor ont dormi que ns sommes encore là.
LE débat ne devrait pas porter sur l'opportunité de refléchir sur notre identité, mais plutot sur la nanalysation de cette énergie. En somme, que faire de cette identité sur laquelle on réfléchit??
Devrions nous nous lamenter? Tourver des excuses pr ne pas bosser?? Affronter les autres et demander rétribution?? Se bouger???
Voilà les véritables questions...

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri May 16, 2008 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon passez alors votre temps à définir votre identité. Et attendez que l'afrique en parallèle se construise seule.
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri May 16, 2008 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Bon passez alors votre temps à définir votre identité. Et attendez que l'afrique en parallèle se construise seule.

POur toi définir son identité est différente de construire son dévéloppement socio économique???
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri May 16, 2008 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
J.D. a écrit:
Bon passez alors votre temps à définir votre identité. Et attendez que l'afrique en parallèle se construise seule.

POur toi définir son identité est différente de construire son dévéloppement socio économique???

pour l'instant oui hein, on voit les fruits de cette intense réflexion sur l'identité. un continent figé dans un immobilisme criard, en proie à toutes sortes de maux. continuons à ne faire que ça. on va arriver.
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri May 16, 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Nji a écrit:
J.D. a écrit:
Bon passez alors votre temps à définir votre identité. Et attendez que l'afrique en parallèle se construise seule.

POur toi définir son identité est différente de construire son dévéloppement socio économique???

pour l'instant oui hein, on voit les fruits de cette intense réflexion sur l'identité. un continent figé dans un immobilisme criard, en proie à toutes sortes de maux. continuons à ne faire que ça. on va arriver.

Ce qui m'etonne, c'est que tu as fait la fac où on ne dissocie pas les cours d'économie à ceux de philo ou de science po. Tu crois que c'est pour meubler le curriculum des profs qui s'ennuient qu'on fait ça??
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri May 16, 2008 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
J.D. a écrit:
Nji a écrit:
J.D. a écrit:
Bon passez alors votre temps à définir votre identité. Et attendez que l'afrique en parallèle se construise seule.

POur toi définir son identité est différente de construire son dévéloppement socio économique???

pour l'instant oui hein, on voit les fruits de cette intense réflexion sur l'identité. un continent figé dans un immobilisme criard, en proie à toutes sortes de maux. continuons à ne faire que ça. on va arriver.

Ce qui m'etonne, c'est que tu as fait la fac où on ne dissocie pas les cours d'économie à ceux de philo ou de science po. Tu crois que c'est pour meubler le curriculum des profs qui s'ennuient qu'on fait ça??

continuons à ne faire QUE ça. on va arriver.
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri May 16, 2008 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Nji a écrit:
J.D. a écrit:
Nji a écrit:
J.D. a écrit:
Bon passez alors votre temps à définir votre identité. Et attendez que l'afrique en parallèle se construise seule.

POur toi définir son identité est différente de construire son dévéloppement socio économique???

pour l'instant oui hein, on voit les fruits de cette intense réflexion sur l'identité. un continent figé dans un immobilisme criard, en proie à toutes sortes de maux. continuons à ne faire que ça. on va arriver.

Ce qui m'etonne, c'est que tu as fait la fac où on ne dissocie pas les cours d'économie à ceux de philo ou de science po. Tu crois que c'est pour meubler le curriculum des profs qui s'ennuient qu'on fait ça??

continuons à ne faire QUE ça. on va arriver.

As tu répondu à ma question??
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri May 16, 2008 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji, je ne suis pas partante pour un débat parce que mon ultime conviction est qu'en matière de crise identitaire l'afrique se complait à alimenter la sienne elle meme. Pour ce qui est de l'utilité des cours de philosophie et sociologie, je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont inutiles mais si on devait supprimer des cours entre les maths, les finances, l'économie d'une part et ça d'autre part, mon choix serait vite fait.
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri May 16, 2008 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Nji, je ne suis pas partante pour un débat parce que mon ultime conviction est qu'en matière de crise identitaire l'afrique se complait à alimenter la sienne elle meme. Pour ce qui est de l'utilité des cours de philosophie et sociologie, je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont inutiles mais si on devait supprimer des cours entre les maths, les finances, l'économie d'une part et ça d'autre part, mon choix serait vite fait.

C'est justement avec le raisonnement pareil que les écoles produisent des incompétents qui n'ont pas de vision hollistique de leur boulot.
Si on ne maitrise pas les fondamentaux philosophiques ou moraux (pas simplement ceux qi sont enseignés en cours) on ne peut pas prétendre à une quelconque efficcité.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri May 16, 2008 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
J.D. a écrit:
Nji, je ne suis pas partante pour un débat parce que mon ultime conviction est qu'en matière de crise identitaire l'afrique se complait à alimenter la sienne elle meme. Pour ce qui est de l'utilité des cours de philosophie et sociologie, je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont inutiles mais si on devait supprimer des cours entre les maths, les finances, l'économie d'une part et ça d'autre part, mon choix serait vite fait.

C'est justement avec le raisonnement pareil que les écoles produisent des incompétents qui n'ont pas de vision hollistique de leur boulot.
Si on ne maitrise pas les fondamentaux philosophiques ou moraux (pas simplement ceux qi sont enseignés en cours) on ne peut pas prétendre à une quelconque efficcité.

c'est ton avis. Mon avis est que si l'afrique se débarrassait de ses préocupations identitaires et se concentrait sur une résolution rationnelle de ses problèmes économiques, on les résoudrait plus vite qu'à vouloir les associer à tout prix à l'histoire et tout ce qui en a résulté.
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri May 16, 2008 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Nji a écrit:
J.D. a écrit:
Nji, je ne suis pas partante pour un débat parce que mon ultime conviction est qu'en matière de crise identitaire l'afrique se complait à alimenter la sienne elle meme. Pour ce qui est de l'utilité des cours de philosophie et sociologie, je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont inutiles mais si on devait supprimer des cours entre les maths, les finances, l'économie d'une part et ça d'autre part, mon choix serait vite fait.

C'est justement avec le raisonnement pareil que les écoles produisent des incompétents qui n'ont pas de vision hollistique de leur boulot.
Si on ne maitrise pas les fondamentaux philosophiques ou moraux (pas simplement ceux qi sont enseignés en cours) on ne peut pas prétendre à une quelconque efficcité.

c'est ton avis. Mon avis est que si l'afrique se débarrassait de ses préocupations identitaires et se concentrait sur une résolution rationnelle de ses problèmes économiques, on les résoudrait plus vite qu'à vouloir les associer à tout prix à l'histoire et tout ce qui en a résulté.

Si on n'éssaie pas de comprendre pourquoi est ce que les africains refléchissent comme ils refléchissent, on va pas changer leur dévéloppement parceque ce que l'on ne construit pas un pays comme on jjoue au monopoly, avec des dés.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri May 16, 2008 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
J.D. a écrit:
Nji a écrit:
J.D. a écrit:
Nji, je ne suis pas partante pour un débat parce que mon ultime conviction est qu'en matière de crise identitaire l'afrique se complait à alimenter la sienne elle meme. Pour ce qui est de l'utilité des cours de philosophie et sociologie, je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont inutiles mais si on devait supprimer des cours entre les maths, les finances, l'économie d'une part et ça d'autre part, mon choix serait vite fait.

C'est justement avec le raisonnement pareil que les écoles produisent des incompétents qui n'ont pas de vision hollistique de leur boulot.
Si on ne maitrise pas les fondamentaux philosophiques ou moraux (pas simplement ceux qi sont enseignés en cours) on ne peut pas prétendre à une quelconque efficcité.

c'est ton avis. Mon avis est que si l'afrique se débarrassait de ses préocupations identitaires et se concentrait sur une résolution rationnelle de ses problèmes économiques, on les résoudrait plus vite qu'à vouloir les associer à tout prix à l'histoire et tout ce qui en a résulté.

Si on n'éssaie pas de comprendre pourquoi est ce que les africains refléchissent comme ils refléchissent, on va pas changer leur dévéloppement parceque ce que l'on ne construit pas un pays comme on jjoue au monopoly, avec des dés.

depuis cinquante ans qu'on essaie de comprendre????
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri May 16, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les ocidentux le font depuis l'antiquité Grecque. Et se remettent ebn cause tous les jours.
Mais ils avancent.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri May 16, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout dit Nji. Pour avancer, mieux vaut d'abord se connaître. Quand on élève un enfant, pourquoi est-ce qu'on lui inculque certaines valeurs ? N'est-ce pas parce que suivant l'héritage qu'on a reçu, à l'expérience qu'on a accumulée, on essaie de lui transmettre un certain nombre de choses ?

Nous parlons de notre culture, de nos langues, eh bien qu'est-ce que l'identité sinon ces choses là et un peu plus ? Il ne faut pas plonger dans une vision capitaliste où on se laisse porter au gré du vent en essayant simplement de tirer profit de certaines opportunités.

Et d'ailleurs, comment avoir vraiment envie de faire avancer le Cameroun et l'Afrique en général, si on n'a pas un certain système de valeurs ? Ces choses là ne vont pas de soi. Mais comme on dit souvent, patriotisme, identité et culture sont assez liées.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Fri May 16, 2008 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Tu as tout dit Nji. Pour avancer, mieux vaut d'abord se connaître. Quand on élève un enfant, pourquoi est-ce qu'on lui inculque certaines valeurs ? N'est-ce pas parce que suivant l'héritage qu'on a reçu, à l'expérience qu'on a accumulée, on essaie de lui transmettre un certain nombre de choses ?

Nous parlons de notre culture, de nos langues, eh bien qu'est-ce que l'identité sinon ces choses là et un peu plus ? Il ne faut pas plonger dans une vision capitaliste où on se laisse porter au gré du vent en essayant simplement de tirer profit de certaines opportunités.

Et d'ailleurs, comment avoir vraiment envie de faire avancer le Cameroun et l'Afrique en général, si on n'a pas un certain système de valeurs ? Ces choses là ne vont pas de soi. Mais comme on dit souvent, patriotisme, identité et culture sont assez liées.


Depuis là alors on cherche toujours à se connaitre ? Il faut quoi 1000 ans ? Arretons de chercher les excuses de gauche à droite and let's go ahead. Demain il sera tard. Les noirs aiment trop ça. Ils cachent leur fainiantise et accuse ou donne pour raison ce que tu as cité au début de ton post.
Revenir en haut de page
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri May 16, 2008 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Haroun a écrit:
Tu as tout dit Nji. Pour avancer, mieux vaut d'abord se connaître. Quand on élève un enfant, pourquoi est-ce qu'on lui inculque certaines valeurs ? N'est-ce pas parce que suivant l'héritage qu'on a reçu, à l'expérience qu'on a accumulée, on essaie de lui transmettre un certain nombre de choses ?

Nous parlons de notre culture, de nos langues, eh bien qu'est-ce que l'identité sinon ces choses là et un peu plus ? Il ne faut pas plonger dans une vision capitaliste où on se laisse porter au gré du vent en essayant simplement de tirer profit de certaines opportunités.

Et d'ailleurs, comment avoir vraiment envie de faire avancer le Cameroun et l'Afrique en général, si on n'a pas un certain système de valeurs ? Ces choses là ne vont pas de soi. Mais comme on dit souvent, patriotisme, identité et culture sont assez liées.


Depuis là alors on cherche toujours à se connaitre ? Il faut quoi 1000 ans ? Arretons de chercher les excuses de gauche à droite and let's go ahead. Demain il sera tard. Les noirs aiment trop ça. Ils cachent leur fainiantise et accuse ou donne pour raison ce que tu as cité au début de ton post.


Déjà, il faut recadrer le débat. a vous lire, j'ai l'impression qu'il y a deux routes différentes devant quelqu'un ,que la première consiste à chercher son identité et tout ce qui va avec, et que la deuxième consiste à avancer dans la vie. Et que quelqu'un qui n'avance pas dans la vie, c'est parce qu'il cherche son identité.

de tous temps, ceux qui ont fait avancer la culture, qui ont été déterminants aux tournants de l'histoire n'étaient-ils pas ceux qui étaient avant tout de grands penseurs, et étaient guidés par des idées philosophiques fortes ?

Et comme je dis et je répète, celui qui comme vous dites "perd son temps" à chercher son identité et à se pencher sur la cause des noirs, c'est celui là qui est le plus actif politiquement et qui agit quand il le peut. Tous ceux qui parlent d'avancer dans al vie, quand il faut cotiser pour les morts, aller devant les ambassades ou autres, on ne les retrouve jamais.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
john dhont
Petit bérinaute


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 61
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Fri May 16, 2008 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de l'Afrique est que l'argent qui vient de l'Europe, Etats-Unies et autres pays, n'arrive pas chez les gens qui en ont besoin mais finit dans les poches des leaders Africains.
Tous les leaders Africains sont des dictateurs qui ne pensent qu'a eux mêmes et pas à leur peuple.
C'est ça le grand problème de l'Afrique.
Un autre grand probème est la corruption.
J'ai été dans plusieurs pays Africains, donc je sais de quoi je parle.
IL y'a bien des gens riches en Afrique, et je parle de noirs pas de blancs.
Mais ces noirs riches en ont rien à foutre que leur voisin meurt de faim.
Quand un noir est riche il s'en fout des pauvres et compte sur les blancs pour venir aider.
Moi-même je ne peut pas être heureux quand je suis riche et que mon voisin crève de faim.
Mon point de vue sur les Africains qui viennent vivre en Europe.
Je sais très bien comment ça marche.
Dans la plupart des cas la famille mets tout son argent ensemble pour envoyer qq'un en Europe.
Cette personne arrive ici et est sur une très grande pression de sa famille en Afrique, car la famille compte sur elle pour gagner de l'argent ici pour aider la famille en Afrique.
Je comprend très bien qu'on fait ça pour avancer dans la vie.
Mais ce que la famille en Afrique ne sait pas est que la personne qui vient ici (je parle de la Belgique) n'a pas le droit de travailler aussi longtemps qu'elle n'a pas eu de réponse positive sur sa demande d'asile.
Il y'a des gens qui attendent déja depuis plus que 5 ans et j'en connais qui attendent même depuis plus longtemps.
la seule chose que ces gens savent faire est travailler illégalement, au risque de se faire attraper et d'être repatrier chez soi.
Mais la faute est aussi chez ceux qui habitent ici.
J'ai souvent vu des Africains prendre des photo's habiller tres chique, devant une belle maison et belle voiture.
Ce que la famille en Afrique ne sait pas est que dans 90% des cas ce n'est pas leur voiture ni leur maison.
Je connais beaucoups d'Africains qui habitent ici dans des conditions lamentable et honteux mais ils sont bien trop fière de dire ceci à leur famille en Afrique.
Ces photo's sont vue par beaucoups de gens en Afrique et le résultat est que tout le monde veut venir en Europe.
Croyez moi, la plupart des Africains qui habitent ici était bien plus heureux dans leur pays que ici.
J'en connais pas mal qui ont fait des études universitaires chez eux mais qui font du nettoyage ici pour des salaires minables.
En Afrique beaucoups de gens sont pauvres mais croyez moi ils sont beaucoups plus heureux que les gens ici.
Comme vous le comprennez je suis un blanc mais quand je prend ma retraite je vient habiter en Afrique.
L'amitié que j'ai vu en Afrique n'existe pas en Europe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri May 16, 2008 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le problème de l'Afrique est que l'argent qui vient de l'Europe, Etats-Unies et autres pays, n'arrive pas chez les gens qui en ont besoin mais finit dans les poches des leaders Africains.

Voilà encore des gens qui viennent essayer d'étailler le problème de l'occident, mamelle nourricière de l'Afrique. L'argent qi vient de l'Europe comme tu dis est bien le nôtre et non un cadeau.
Et le fait kil finnisse dans les poches des dirrigents n'a rien à voir avec le problème de l'identité.
Citation:
Tous les leaders Africains sont des dictateurs qui ne pensent qu'a eux mêmes et pas à leur peuple.

Citation:
Encore un autre cliché. Tu généralises trop. Dictateur par rapport à quoi?? Qui?? a vos valeurs occidentales??

Citation:
IL y'a bien des gens riches en Afrique, et je parle de noirs pas de blancs.
Mais ces noirs riches en ont rien à foutre que leur voisin meurt de faim.
Quand un noir est riche il s'en fout des pauvres et compte sur les blancs pour venir aider.

Que cehz vous en Europe c'est comment? Dis moi combien de riches laissent les pauvres, y compris de la famille se suicider ds la misère. Tu connais des milliers de vieux qui sont mert et on pourri de canicule en France parceque les enfants les avaient fermés derrière les porets pour aller se bonzer au soleil?? Ne viens pas nous dire qu'en Afrique les riches laissent mourrir les pauvres car si cette solidarité n'existait justement pas; il y en a bcp qui seront deja morts. Et e te rappelle que plus de cinq personnes en moyenne vivent sur le salaire d'n seul.

Citation:
Moi-même je ne peut pas être heureux quand je suis riche et que mon voisin crève de faim.
Mon point de vue sur les Africains qui viennent vivre en Europe.
Je sais très bien comment ça marche.
Dans la plupart des cas la famille mets tout son argent ensemble pour envoyer qq'un en Europe.
Cette personne arrive ici et est sur une très grande pression de sa famille en Afrique, car la famille compte sur elle pour gagner de l'argent ici pour aider la famille en Afrique.
Je comprend très bien qu'on fait ça pour avancer dans la vie.
Mais ce que la famille en Afrique ne sait pas est que la personne qui vient ici (je parle de la Belgique) n'a pas le droit de travailler aussi longtemps qu'elle n'a pas eu de réponse positive sur sa demande d'asile.
Il y'a des gens qui attendent déja depuis plus que 5 ans et j'en connais qui attendent même depuis plus longtemps.
la seule chose que ces gens savent faire est travailler illégalement, au risque de se faire attraper et d'être repatrier chez soi.
Mais la faute est aussi chez ceux qui habitent ici.
J'ai souvent vu des Africains prendre des photo's habiller tres chique, devant une belle maison et belle voiture.
Ce que la famille en Afrique ne sait pas est que dans 90% des cas ce n'est pas leur voiture ni leur maison.
Je connais beaucoups d'Africains qui habitent ici dans des conditions lamentable et honteux mais ils sont bien trop fière de dire ceci à leur famille en Afrique.
Ces photo's sont vue par beaucoups de gens en Afrique et le résultat est que tout le monde veut venir en Europe.
Croyez moi, la plupart des Africains qui habitent ici était bien plus heureux dans leur pays que ici.

Et alors??? N'étaient ce pas les plus pauvres des Européens qi sont allés construire les US, l'Australie et la Nvele Zélande??
Citation:
Comme vous le comprennez je suis un blanc mais quand je prend ma retraite je vient habiter en Afrique.

POurqoi seulement à ta retraite?? Ce que tu fais en Belgiqe là tu ne peux pas aller faire ça aussien Afrique?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
john dhont
Petit bérinaute


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 61
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Fri May 16, 2008 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'on a volé les richeses Africaines j'en suis le premier à l'admettre.
Qu'on a tout volé n'est pas vrai.
Au Congo par example il y'a encore plein de richese naturelles mais quesqu'ils en fond?
Vendre au Chinois en échange de routes.
Mais t'inquiète pas, beaucoups d'argent va aller dans le poches de Kabila bien sur.
Que les gens sont plus social en Afrique, je le sais très bien et c'est pour cette raison que j'aime bien l'Afrique et les Africains.
Mais que les riches en Afrique, comme en Europe d'ailleurs, s'en foutre des pauvres tu peut pas le nier.
Quand aux présidents Africains, ils sont bien plus riches que les présidents Européens alors que leur peuple soufre.
Mobutu était bien beaucoup plus riche que le roi de la Belgique.
Et oui, il y'a aussi des pauvres en Europe mais pas comme en Afrique.
la sécurité sociale en Belgique est connue dans le monde entier.
Quand on est malade on est payer, quand on a pas de travail on touche de l'argent de chomage, quand on a des enfants on touche des allocations familiale.
Et quand on vient en Belgique comme demandeur d'asile on touche 650 Euro par mois (425000CFA) une fois qu'on a obtenu un avis positive sur sa demande d'asile.
Donc je pense que nos dirigeants s'occupe bien plus de leur peuple qu'en Afrique.
Pourquoi je ne vient pas habiter en Afrique tout de suite?
Bien parce'que je suis militaire et je ne peut pas quitter quand je veut.
Et t'inquiète pas, quand je viens habiter en Afrique je ne vais pas garder tout l'argent de ma pension pour moi-même mais je vais aider les pauvres.
D'ailleur j'aide déja la famille de ma copine pour l'instant.
Quand j'ai déja dit avant, je ne peut pas être heureux quand mon voisin n'a rien à manger.
Mais je vais seulement aider ceux qui en ont besoin et pas ceux qui ont déja plus que d'autres.
Et ça c'est aussi qq chose que j'ai remarqué lors de mes visites en Afrique, les pauvres ne m'ont jamais rien demander par contre les mieux servis m'ont demander de leurs envoyer des laptops, des GSM etc...
Des chose de luxe donc.
Moi je préfère de donner à manger à 100 personnes que de donner un laptop à un riche.
Voila ce que j'en pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?