Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la sensibilité noire
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon May 12, 2008 5:58 pm    Sujet du message: la sensibilité noire Répondre en citant

Haroun a écrit:
Naissance dans un univers dominé par la race blanche
Sinon en ce qui concerne le débat, étant donné qu'Afreaka à quelques détails près résume le fond de ma pensée, je vais juste essayer de préciser certains points à Doudou qu'elle n'a pas su bien lui transmettre, sur la sensibilité noire, en lui décrivant un parcours malheureusement standard d'un noir, qui sera différent de celui décrit par notre ami Kellmann.

En général, un noir nait dans une famille pauvre, ou moyenne. (S'il y avait plus de riches que de pauvres, ça se saurait). Comme tout pauvre, il vit dans le rêve, et le rêve de beaucoup voire tous les noirs se résume en un mot : Occident. L'Occident est parfait, c'est l'idéal à atteindre, on n'y souffre pas, il n'y a pas de misère. On connait mieux ses histoires (Blanche Neige, Cendrillon, Jeanne d'arc, Louis XIV, Victor Hugo, Voltaire, Rahan...) que les nôtres (Kimbo, Leuk Le lièvre, Samba, Francis Bebey, Martin Paul Samba, Kouakou...).

On grandit dans l'optique qu'on est mauvais, et que l'occident est bon. Que comme les hommes ont mal compris l'enseignement de Jésus, les noirs ont mal compris celui des blancs et c'est pourquoi il souffre. Vient alors une détermination : aller en Europe / Etats Unis prendre un peu de leur sagesse, comme ils ont pris un peu des pierres précieuses de nos parents il y a quelques centaines d'années.

Premières désillusions
Vient alors la première désillusion : si on souffre, ce n'est pas essentiellement de notre faute, mais aussi un peu (beaucoup) de la leur, qui ont laissé beaucoup de blessures dont les séquelles se font sentir jusqu'aujourd'hui. Tu commences à te conscientiser de l'esclavage que tes parents ont subi était vraiment trash, et tu commences à te poser des questions quant à la perfection du blanc, mais que tu conçois toujours bien évidemmen très supérieur à toi.

Une fois arrivé en Occident, la seconde et plus cruelle désillusion est alors impitoyable. Si chez toi tu souffrais du manque d'argent, ici tu as en plus la sensation de ne pas être chez toi, et qu'on te le rappelle d'une certaine façon chaque jour. Bien pis, tu te rends compte que définitivement, tu ne peux pas avancer dans la vie, parce qu'il y a une sorte de barrage bien établi auquel tu te cognes assez souvent et continuellement, du fait de ta couleur de peau, de ton origine, de ce que tu veux, mais barrage bien réel. Tu constates que si tu souffrais sur TON sol, comme tes parents ont souffert sur LEUR sol, c'est parce qu'il y a comme un marrionetiste qui joue habilement avec tes dirigeants, tes institutions les plus importantes, tes sociétés les plus grosses, et celui là c'est l'européen. Ce même Européen qui ne veut pas de toi chez lui, (volontairement ou involontairement) te maltraite chez toi.

Et en plus de ça, tu constates que tout celà est habilement masqué derrière une sorte d'hypocrisie générale bien réelle, qui non seulement fait croire aux européens capables et / ou envieux de faire bouger les choses que celà n'existe pas, mais tu te rends compte qu'ils ne sont pas près de le savoir, parce qu'à la télé, dans les média, pas moyen de s'exprimer à ce sujet. Au contraire, dès que Stephen Smith écrit pour dire que les tiens sont des incapables, on lui décerne un prix, et dès que quelqu'un d'autre écrit pour dire que l'esclavage est plus imputable aux tiens qu'aux européens, on lui décerne aussi un prix.


Alors, face à tout ça, quand tu te retrouves dans la merde, quand un français vient te prendre de haut en te faisant comprendre que ta merde c'est ta faute, et que tu n'as qu'à te bouger les fesses, alors là la pillule est dure à avaler. Non seulement parce que c'est insinuer que tu as un mauvais gène, parce que tes gouvernants, tes pdg et compagnie ne sont pas capables de véhiculer un environnement un minimum sain autour de toi. Mais c'est aussi ignorer les réels agissements des gens chez toi, et chez eux. Parce que quand tu es dans la même école d'ingé que quelqu'un, que vous avez eu exactement le même parcours, que tu envoies un cv avec une lettre de motivation identique à la sienne, mais qu'on le contacte pour un entretien et poas toi, cad qu'on ne te laisse même pas l'opportunité de montrer tes capacités,toi tu es conscient qu'il y a un problème qui t'empêche d'avancer. Mais si après ça un blanc vient te dire que si tu 'nas pas eu de boulot, c'est de ta faute, que tu n'avais qu'à te bouger les fesses, alors là tu le prendras très très mal.

Et c'est comme ça, c'est ça la sensibilité noire. C'est bien loin de dire qu'on est esclaves, c'est bien loin d'insulter tous les blancs qui ne sont pas d'accord avec notre point de vue, c'est être sensible sur quelque chose dans laquelle toi tes parents et tes enfants avez vécu ou vivront.

de toute son histoire, la Camair a eu trois problèmes : un crash en 1995 (une centaine de morts), un incendie d'avion en 1984 (2 morts) et un crash évité en Afrique vers 2001. Comparé à ce qui s'est passé en un seul mois d'Août, c'est maigre. Donc quand on vient te dire que ta compagnie est incapable (surtout qu'on a viré tous ceux qui essayaient d'empêcher qu'on la privatise à des blancs), alors tu le prends très mal. (ndlr : le forumiste faisait référence à l'interdiction de la Cameroon Airlines d'atterrir en France)

C'est ça, la sensibilité noire.

_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue May 13, 2008 2:19 pm    Sujet du message: Re: la sensibilité noire Répondre en citant

Haroun a écrit:

En général, un noir nait dans une famille pauvre, ou moyenne. (S'il y avait plus de riches que de pauvres, ça se saurait).

- la pauvreté est relative et n'a rien d'absolu, on est pauvre par rapport à la société dans laquelle on vit (et notamment aussi parce qu'il y a des riches)
- dans toutes les sociététs, il y a toujours plus de pauvres que de riches, sinon ça se saurait. donc peut être ton intro est perfectible (vu que ce n'est pas propre aux noirs), sinon je lis tout et je reviens

excuse pour le chipotage
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue May 13, 2008 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai tout lu, et je pense que ce tu appelles la sensibilité noire fait pour moi ressortir à la fois une espèce de complexe d'infériorité et un refus de prendre ses responsabilités.

Il y a du vrai (bcp) dans les viscissitudes subies (passées et actuelles) que tu décris, mais doit ce vraiment entraîner cette sensibilité noire?
tous les noirs (africains vivant en Europe) doivent ils la ressentir?
ceux qui ne la ressentiraient pas doivent ils se remettre en question?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue May 13, 2008 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le problème des noirs et de l'afrique en général c'est à 98.99% à cause d'eux mêmes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed May 14, 2008 12:37 pm    Sujet du message: Re: la sensibilité noire Répondre en citant

meb a écrit:
Haroun a écrit:

En général, un noir nait dans une famille pauvre, ou moyenne. (S'il y avait plus de riches que de pauvres, ça se saurait).

- la pauvreté est relative et n'a rien d'absolu, on est pauvre par rapport à la société dans laquelle on vit (et notamment aussi parce qu'il y a des riches)
- dans toutes les sociététs, il y a toujours plus de pauvres que de riches, sinon ça se saurait. donc peut être ton intro est perfectible (vu que ce n'est pas propre aux noirs), sinon je lis tout et je reviens

excuse pour le chipotage

Pas d'accord, la pauvreté est à la fois relative et absolue. Relative dans le sens où on définit le seuil de pauvreté par rapport à un certain pourcentage du revenu médian du pays, et absolu où on peut le définir par rapport au même raisonnement, mais sur le revenu médian mondial.

SI tu veux, ce que j'appelle naître dans uen famille pauvre, c'est de pouvoir avoir accès aux choses de première nécessité.

Où si tu préfères, je pourrais changer pauvreté par "misère", tu verrais peut être mieux ce que je voulais dire.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed May 14, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
j'ai tout lu, et je pense que ce tu appelles la sensibilité noire fait pour moi ressortir à la fois une espèce de complexe d'infériorité et un refus de prendre ses responsabilités.

Il y a du vrai (bcp) dans les viscissitudes subies (passées et actuelles) que tu décris, mais doit ce vraiment entraîner cette sensibilité noire?
tous les noirs (africains vivant en Europe) doivent ils la ressentir?
ceux qui ne la ressentiraient pas doivent ils se remettre en question?


Pour remettre dans le contexte, (je n'ai malheureusement pas pu récupérer les autres posts sur le sujet), ce message était dans un sujet suite à l'interdiction à la CAMAIR d'atterrir en France.

Et le débat s'est envenimé, DDB ayant subi des insultes ou autres de la part de certains forumistes, et j'avais tenu à lui expliquer qu'il n'était que victime de ce que j'avais alors appelé "la sensibilité noire".

Nullement un complexe d'infériorité, mais une certaine sensibilité par rapport à ton vécu qui fait que tu seras plus susceptible sur certains sujets par rapport à certains groupes de personnes.

On peut en effet maintenant débattre sur l'utilité et la remise en question de cette sensibilité, mais je n'ai pas voulu entre dedans.

MAintenant, comme sur beaucoup de sujets, je suis un adepte du juste milieu, c'est-à-dire que j'estime que cette sensibilité est importante parce qu'elle rime avec prise de conscience de certaines réalités, mais que ça ne doit pas rimer avec hypersensibilité et manque d'objectivité. MAis ça éviterait au moins de dire des âneries comme 99.9% des problèmes des noirs viennent d'eux-m^mes.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed May 14, 2008 12:53 pm    Sujet du message: Re: la sensibilité noire Répondre en citant

Haroun a écrit:
meb a écrit:
Haroun a écrit:

En général, un noir nait dans une famille pauvre, ou moyenne. (S'il y avait plus de riches que de pauvres, ça se saurait).

- la pauvreté est relative et n'a rien d'absolu, on est pauvre par rapport à la société dans laquelle on vit (et notamment aussi parce qu'il y a des riches)
- dans toutes les sociététs, il y a toujours plus de pauvres que de riches, sinon ça se saurait. donc peut être ton intro est perfectible (vu que ce n'est pas propre aux noirs), sinon je lis tout et je reviens

excuse pour le chipotage

Pas d'accord, la pauvreté est à la fois relative et absolue. Relative dans le sens où on définit le seuil de pauvreté par rapport à un certain pourcentage du revenu médian du pays, et absolu où on peut le définir par rapport au même raisonnement, mais sur le revenu médian mondial.

SI tu veux, ce que j'appelle naître dans uen famille pauvre, c'est de pouvoir avoir accès aux choses de première nécessité.

Où si tu préfères, je pourrais changer pauvreté par "misère", tu verrais peut être mieux ce que je voulais dire.

je vois très bien ce que tu voulais dire, j'ai bien dit que je faisias du chipotage
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed May 14, 2008 12:54 pm    Sujet du message: Re: la sensibilité noire Répondre en citant

meb a écrit:
Haroun a écrit:
meb a écrit:
Haroun a écrit:

En général, un noir nait dans une famille pauvre, ou moyenne. (S'il y avait plus de riches que de pauvres, ça se saurait).

- la pauvreté est relative et n'a rien d'absolu, on est pauvre par rapport à la société dans laquelle on vit (et notamment aussi parce qu'il y a des riches)
- dans toutes les sociététs, il y a toujours plus de pauvres que de riches, sinon ça se saurait. donc peut être ton intro est perfectible (vu que ce n'est pas propre aux noirs), sinon je lis tout et je reviens

excuse pour le chipotage

Pas d'accord, la pauvreté est à la fois relative et absolue. Relative dans le sens où on définit le seuil de pauvreté par rapport à un certain pourcentage du revenu médian du pays, et absolu où on peut le définir par rapport au même raisonnement, mais sur le revenu médian mondial.

SI tu veux, ce que j'appelle naître dans uen famille pauvre, c'est de pouvoir avoir accès aux choses de première nécessité.

Où si tu préfères, je pourrais changer pauvreté par "misère", tu verrais peut être mieux ce que je voulais dire.

je vois très bien ce que tu voulais dire, j'ai bien dit que je faisias du chipotage


Si tu penses que tu peux toujours me taper comme à Liber là, tu as menti hein ! Fais gaffe quand tu me déranges Twisted Evil
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed May 14, 2008 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
meb a écrit:
j'ai tout lu, et je pense que ce tu appelles la sensibilité noire fait pour moi ressortir à la fois une espèce de complexe d'infériorité et un refus de prendre ses responsabilités.

Il y a du vrai (bcp) dans les viscissitudes subies (passées et actuelles) que tu décris, mais doit ce vraiment entraîner cette sensibilité noire?
tous les noirs (africains vivant en Europe) doivent ils la ressentir?
ceux qui ne la ressentiraient pas doivent ils se remettre en question?


Pour remettre dans le contexte, (je n'ai malheureusement pas pu récupérer les autres posts sur le sujet), ce message était dans un sujet suite à l'interdiction à la CAMAIR d'atterrir en France.

Et le débat s'est envenimé, DDB ayant subi des insultes ou autres de la part de certains forumistes, et j'avais tenu à lui expliquer qu'il n'était que victime de ce que j'avais alors appelé "la sensibilité noire".

Nullement un complexe d'infériorité, mais une certaine sensibilité par rapport à ton vécu qui fait que tu seras plus susceptible sur certains sujets par rapport à certains groupes de personnes.

On peut en effet maintenant débattre sur l'utilité et la remise en question de cette sensibilité, mais je n'ai pas voulu entre dedans.

MAintenant, comme sur beaucoup de sujets, je suis un adepte du juste milieu, c'est-à-dire que j'estime que cette sensibilité est importante parce qu'elle rime avec prise de conscience de certaines réalités, mais que ça ne doit pas rimer avec hypersensibilité et manque d'objectivité. MAis ça éviterait au moins de dire des âneries comme 99.9% des problèmes des noirs viennent d'eux-m^mes.

le juste milieu est cool. C'est comme ça dans bcp de sujets tu dis?] Laughing
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed May 14, 2008 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Haroun a écrit:
meb a écrit:
j'ai tout lu, et je pense que ce tu appelles la sensibilité noire fait pour moi ressortir à la fois une espèce de complexe d'infériorité et un refus de prendre ses responsabilités.

Il y a du vrai (bcp) dans les viscissitudes subies (passées et actuelles) que tu décris, mais doit ce vraiment entraîner cette sensibilité noire?
tous les noirs (africains vivant en Europe) doivent ils la ressentir?
ceux qui ne la ressentiraient pas doivent ils se remettre en question?


Pour remettre dans le contexte, (je n'ai malheureusement pas pu récupérer les autres posts sur le sujet), ce message était dans un sujet suite à l'interdiction à la CAMAIR d'atterrir en France.

Et le débat s'est envenimé, DDB ayant subi des insultes ou autres de la part de certains forumistes, et j'avais tenu à lui expliquer qu'il n'était que victime de ce que j'avais alors appelé "la sensibilité noire".

Nullement un complexe d'infériorité, mais une certaine sensibilité par rapport à ton vécu qui fait que tu seras plus susceptible sur certains sujets par rapport à certains groupes de personnes.

On peut en effet maintenant débattre sur l'utilité et la remise en question de cette sensibilité, mais je n'ai pas voulu entre dedans.

MAintenant, comme sur beaucoup de sujets, je suis un adepte du juste milieu, c'est-à-dire que j'estime que cette sensibilité est importante parce qu'elle rime avec prise de conscience de certaines réalités, mais que ça ne doit pas rimer avec hypersensibilité et manque d'objectivité. MAis ça éviterait au moins de dire des âneries comme 99.9% des problèmes des noirs viennent d'eux-m^mes.

le juste milieu est cool. C'est comme ça dans bcp de sujets tu dis?] Laughing


Je dois comprendre quoi là ??? Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed May 14, 2008 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'allais lister un certain nombre de sujets pour te ask si tu es au milieu
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
J.D.
Invité





MessagePosté le: Thu May 15, 2008 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

si les noirs mettaient autant d'énergie à chercher et appliquer des solutions concretes pour améliorer la situation économique de leur continent, qu'ils en mettent pour discuter de leur identité et de l'éternel problème de ce que le noir pense qu'on pense de lui et ce qu'il pense de lui meme, alors le continent africain serait loin.
Revenir en haut de page
Mell
Invité





MessagePosté le: Thu May 15, 2008 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
si les noirs mettaient autant d'énergie à chercher et appliquer des solutions concretes pour améliorer la situation économique de leur continent, qu'ils en mettent pour discuter de leur identité et de l'éternel problème de ce que le noir pense qu'on pense de lui et ce qu'il pense de lui meme, alors le continent africain serait loin.


N'est ce pas ? Les noirs sont un genre qui me dépassent quand meme des fois.
Revenir en haut de page
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 15, 2008 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
si les noirs mettaient autant d'énergie à chercher et appliquer des solutions concretes pour améliorer la situation économique de leur continent, qu'ils en mettent pour discuter de leur identité et de l'éternel problème de ce que le noir pense qu'on pense de lui et ce qu'il pense de lui meme, alors le continent africain serait loin.


PAs totalement d'accord. Quelle énergie est réellement dépensée, à l'échelle macro, à chercher son identité ?

Ce dont tu parles ne sont que des groupuscules identitaires macroscopiques qui existent dans tous les pays et dans toutes les races.

Et en plus, en général, ces groupes là cherchent aussi les solutions aux problèmes, parce que dans 99.9% des cas, ils veulent aussi l'avancée des noirs parce qu'ils sont très nationalistes.

Ils ont aussi une marge de manoeuvre qui est malheureusement très limitée.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Thu May 15, 2008 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
si les noirs mettaient autant d'énergie à chercher et appliquer des solutions concretes pour améliorer la situation économique de leur continent, qu'ils en mettent pour discuter de leur identité et de l'éternel problème de ce que le noir pense qu'on pense de lui et ce qu'il pense de lui meme, alors le continent africain serait loin.


MAlheureusement, les deux problèmes sont liés :s'il est vrai que de ressasser tout le temps les mêmes ressentissements peut s'avérer contreprodcutif quand celà ne s'inscrit pas dans une perspective catharsistique, il est aussi vrai qu'oublier d'ou l'on vient ne vous aide pas à comprendre vers où vous allez!
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Thu May 15, 2008 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
si les noirs mettaient autant d'énergie à chercher et appliquer des solutions concretes pour améliorer la situation économique de leur continent, qu'ils en mettent pour discuter de leur identité et de l'éternel problème de ce que le noir pense qu'on pense de lui et ce qu'il pense de lui meme, alors le continent africain serait loin.


Et j'ajouterais ceci: dis moi quel regard j'ai de moi même et tu sauras le mal ou le bien dont je suis capable envers moi même.par ailleurs si je ne me porte pas en estime , personne ne le fera!
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Thu May 15, 2008 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
J.D. a écrit:
si les noirs mettaient autant d'énergie à chercher et appliquer des solutions concretes pour améliorer la situation économique de leur continent, qu'ils en mettent pour discuter de leur identité et de l'éternel problème de ce que le noir pense qu'on pense de lui et ce qu'il pense de lui meme, alors le continent africain serait loin.


MAlheureusement, les deux problèmes sont liés :s'il est vrai que de ressasser tout le temps les mêmes ressentissements peut s'avérer contreprodcutif quand celà ne s'inscrit pas dans une perspective catharsistique, il est aussi vrai qu'oublier d'ou l'on vient ne vous aide pas à comprendre vers où vous allez!


Pas toujours. Si tu as oublié d'où vient, sache au moins où tu vas. C'est le plus important finalement.
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu May 15, 2008 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ MEb, c'est quoi chipotage?

Je pense justement que loin d'être une perte d'énergie, le débat identitaire est le fondement de toute construction étatique, voire d'un quelconque développement. C'est justement l'histoire des gens qui fait d'eux ce qu'ils sont et module leur avenir.
Il reste donc a savoir comment utiliser cette prise de conscience ou la recherche de ce fondement historique nos valeurs. Si c'est pour nous hériger en dénonciateurs des violences et injustices du passé, en révendicateurs de je ne sais quoi, celà ne servira que peu la cause du développement (aussi bien du point de vue mental qu'économique) des Noirs (Quelque soit le sens qu'on lui donne).
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri May 16, 2008 5:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
betson a écrit:
J.D. a écrit:
si les noirs mettaient autant d'énergie à chercher et appliquer des solutions concretes pour améliorer la situation économique de leur continent, qu'ils en mettent pour discuter de leur identité et de l'éternel problème de ce que le noir pense qu'on pense de lui et ce qu'il pense de lui meme, alors le continent africain serait loin.


MAlheureusement, les deux problèmes sont liés :s'il est vrai que de ressasser tout le temps les mêmes ressentissements peut s'avérer contreprodcutif quand celà ne s'inscrit pas dans une perspective catharsistique, il est aussi vrai qu'oublier d'ou l'on vient ne vous aide pas à comprendre vers où vous allez!


Pas toujours. Si tu as oublié d'où vient, sache au moins où tu vas. C'est le plus important finalement.


C'est assez dur d'aller de l'avant sans savoir qui on est et d'où on vient. a moins qu'on n'ait pas la même définition "d'aller de l'avant".
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri May 16, 2008 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème du noir n'est pas de savoir où il vient, ni quelle est son identité, son problème c'est qu'il se conforte dans une pseudo incompréhension de lui même, ce qui lui permet entre autres de justifier le mal qu'il a à rattrapper le retard qu'il a sur les autres.
On n'a pas besoin de décennies de reflexion pour comprendre ce qui nous est arrivé au cours de l'histoire, les causes et les leçons à retenir. Les pères de la négritude au lendemain des indépendances ont produit tout le travail intellectuel qu'il fallait. Je ne sais pas ce que nos philosophes (de pacotille Evil or Very Mad ) d'aujourd'hui peuvent nous apprendre que aimé césaire, senghor et tous les autres n'avaient déjà dit. Il aurait simplement suffi qu'on accepte et qu'on se tourne résolument vers l'avenir. Mais au fur et à mesure que le temps passe, on choisit de piétiner et de ressortir l'éternel argument de l'histoire, à l'analyse une enieme fois pour comprendre pourquoi nous n'arrivons pas à résoudre les problèmes actuels.
On assiste tout simplement à un transfert. Actuellement l'afrique est dans la merde parce que les noirs n'arrivent pas à faire preuve d'abnégation (comme chez les asiatiques). Et plutot que de chercher à résoudre ce probleme, on preffere se tourner vers le passé, pour résoudre un problème qui n'a plus à etre résolu, mais sur lequel on preffere se pencher parce que là au moins on n'etait pas les plus coupables.
savoir d'ou on vient, savoir d'ou on vient, on ne le sait pas déjà???
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?