Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Enterrée comme une chienne...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jan 03, 2009 10:49 am    Sujet du message: Enterrée comme une chienne... Répondre en citant

Je mets cette histoire dans la rubrique "homme/femme" parce que comme dans toute histoire, même celle qui finisse à la morgue, celle-ci a a aussi commencé avec un homme et une femme.

Dc, un homme et une femme qui se sont vu suffisamment de fois pour que la nga devienne, un jour, grosse.

Or cette fille vivait sous le toit de son père avec 3 enfants issus d'une union précédente qui avait mal tourné: elle avait pris sa marmaille et s'en était retournée chez son pater.

Le matin du 31 décembre, la nga ne se léve pas. On vient la trouver en lui demandant ce qui ne va pas. Elle répond que tout va bien, elle est juste fatiguée à cause des régles.

Qq heures plus tard, on la retrouve dans un état encore plus pitoyable, elle commence même à saigner et souiller les draps dans lesquels elle dort. Tout le monde s'inquiéte, la go a de la fiévre, mais soutient que ce n'est rien, que ça va passer, etc...

Son grand frére qu'on a entre temps apl, finit par arriver aprés plusieurs heures, il la trouve dan un état inquiétant et alarme la famille. la famille est daccord pour l'amener à l'hosto mais la go reste inflexible...alors qu'elle est en train de dye, elle prétend toujours que ça va.

C'est seulement qq heures plus tard, qd elle même a vraiment commencé à se sentir mourir qu'elle s'est alors écrié: "Oui, oui emmenez moi vite à l'hopital" et qu'elle a aussi avoué qu'elle avait eu recours à un avortement auprés d'un "guérisseur"

Elle est morte avant même qu'on ne l'y conduise. C'est alors que son pére a décrété qu'on devait l'enterrer le lendemain, puisqu'elle était si pressé d'aller sous terre. Le grand frére s'y est opposé en disant qu'on devait préparer les obséques et dc conduire le corps à la morgue en attendant, mais le pater est resté inflexible.

Je sais pas ce qui s'est passé dans la tête de cet homme. la douleur et la colére étaint-elles trop fortes? Etait ce l'avortement d'un enfant qu'il aurait volontiers acceuilli qui l'avait blessé? Un avortement qui a couté la vie à son propre enfant en plus...

Mais vrai-vrai, le lendemain, ils ont creusé un trou et enterré la fille, simplement enroulée dans son linge souillée, sans sépulture.

Cette histoire m'a tellement glacé le sang que je n'ai même pas encore trouvé le courage pour apl au pays et présenter mes condoléances à cette famille.

Je comprends la rage du pater, mais franchement, je ne conçois pas qu'il la laisse reposer comme ça. Je précise qu'elle n'est pas muslim car je sais qu'on enterre souvent les morts dans un linceul blanc,
il s'agit d'une chrétienne qui n'a pas eu de sépulture, qui n'a pas eu les adieux qu'on fait traditionnelement aux morts chez nous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree

MessagePosté le: Sat Jan 03, 2009 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les gens qui venaient la regarder mourir sont tous des criminels. This is simply a ''failure to assist a person in need'' et c'est une offense.

Pour le reste, y'a plus rien a lui reprocher puisqu'elle est partie. Que son ame repose donc en paix.
betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sat Jan 03, 2009 11:52 pm    Sujet du message: Re: Enterée comme une chienne... Répondre en citant

mounasawa a écrit:

Dc, un homme et une femme qui se sont vu suffisamment de fois pour que la nga devienne, un jour, grosse.

.

Tu sais , souvent il ne suffit que d'une fois et de quelques secondes ... Cool

désolé , je n'ai pu m'en empêcher.

mounasawa a écrit:
.

Or cette fille vivait sous le toit de son père avec 3 enfants issus d'une union précédente qui avait mal tourné: elle avait pris sa marmaille et s'en était retournée chez son pater.

Le matin du 31 décembre, la nga ne se léve pas. On vient la trouver en lui demandant ce qui ne va pas. Elle répond que tout va bien, elle est juste fatiguée à cause des régles.

Qq heures plus tard, on la retrouve dans un état encore plus pitoyable, elle commence même à saigner et souiller les draps dans lesquels elle dort. Tout le monde s'inquiéte, la go a de la fiévre, mais soutient que ce n'est rien, que ça va passer, etc...

Son grand frére qu'on a entre temps apl, finit par arriver aprés plusieurs heures, il la trouve dan un état inquiétant et alarme la famille. la famille est daccord pour l'amener à l'hosto mais la go reste inflexible...alors qu'elle est en train de dye, elle prétend toujours que ça va.

.

Tout cela est du déjà vécu et je comprends un peu la famille . Je serais plus prudent et me garderais bien de leur jeter la pierre .Souvent devant un membre de votre famille qui a déjà vécu hors de la concession familiale , l'on ne sait pas trop sur quel pied danser et il peut arriver que vous ayez l'impression que la personne vas mal , mais qu'elle vous affirme qu'elle se sent bien et n'a besoin de rien . Plus vous êtes prevenants , plus elle se ferme et c'est en effet quand son état est indubitablement et irréversiblement dégradé que vous avez le courage de passer outre ses objections et d'essayer de la faire soigner malgré elle. Bref , ayant vécu de pareilles situations , je sais que c'est loin d'être aussi simple qu'il n'y paraît ...

mounasawa a écrit:

Elle est morte avant même qu'on ne l'y conduise. C'est alors que son pére a décrété qu'on devait l'enterrer le lendemain, puisqu'elle était si pressé d'aller sous terre. Le grand frére s'y est opposé en disant qu'on devait préparer les obséques et dc conduire le corps à la morgue en attendant, mais le pater est resté inflexible.

Je sais pas ce qui s'est passé dans la tête de cet homme. la douleur et la colére étaint-elles trop fortes? Etait ce l'avortement d'un enfant qu'il aurait volontiers acceuilli qui l'avait blessé? Un avortement qui a couté la vie à son propre enfant en plus...

Mais vrai-vrai, le lendemain, ils ont creusé un trou et enterré la fille, simplement enroulée dans son linge souillée, sans sépulture.

Cette histoire m'a tellement glacé le sang que je n'ai même pas encore trouvé le courage pour apl au pays et présenter mes condoléances à cette famille.

Je comprends la rage du pater, mais franchement, je ne conçois pas qu'il la laisse reposer comme ça. Je précise qu'elle n'est pas muslim car je sais qu'on enterre souvent les morts dans un linceul blanc,
il s'agit d'une chrétienne qui n'a pas eu de sépulture, qui n'a pas eu les adieux qu'on fait traditionnelement aux morts chez nous.

Histoire pathétique en effet . Je comprends aussi la rage du pater , même si elle ne justifie pas sa conduite.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Jan 04, 2009 4:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ Bess:
Je comprends ton ressenti mais côe l'explique tr bien Betson, ses parents n'ont pas su déchiffrer les signes de gravité de la situation. Devant son attitude tr décidée (je pense qu'elle ne voulait pas du tt qu'on apprenne son avortement secret, d'où le refus ferme d'aller à l'hôpital), ils ont cru respecter sa volonté alors que c'était sa vie qui était en danger. Mauvaise évaluation de la situation dont l'issue a malheureusement été fatale

Betson, je comprends qu'on en veuille parfois aux morts, c'est une réaction normal qui à mon avis te permets, en tt cas un temps, de canaliser ta douleur et ta peine. Je comprends les raisons de sa colère pck vraiment, c'est une mort bête. Mais de là à lui refuser une sépulture, je trouve ça trop.
Surtout dans nos cultures où les rites consacrés aux morts sont si importants. Je crains qu'il ne regrette un jour ce geste malheureux...

Cette histoire m'a en tt cas bcp sensibilisé à la question de la planification familiale en Afrique: la prise en charge des avortements en milieu hospitalier (est ce que tout est à la charge du patient ou l'état s'occupe d'une partie côe c'est le cas ici),
les moyens de contraception qui sont mis à la disposition des couples (et je ne parle pas du préso pck va dder à ton gars africain, légitime en plus, de mettre H24 un préso....il va le faire dans les premiers temps du ndolo, mais après?):
Est ce que la pilule est remboursé? le stérilet? l'implant?

Bref, ce drame m'a vraiment bouleversé, c'est clair....
betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sun Jan 04, 2009 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
@ Bess:
Je comprends ton ressenti mais côe l'explique tr bien Betson, ses parents n'ont pas su déchiffrer les signes de gravité de la situation. Devant son attitude tr décidée (je pense qu'elle ne voulait pas du tt qu'on apprenne son avortement secret, d'où le refus ferme d'aller à l'hôpital), ils ont cru respecter sa volonté alors que c'était sa vie qui était en danger. Mauvaise évaluation de la situation dont l'issue a malheureusement été fatale

Betson, je comprends qu'on en veuille parfois aux morts, c'est une réaction normal qui à mon avis te permets, en tt cas un temps, de canaliser ta douleur et ta peine. Je comprends les raisons de sa colère pck vraiment, c'est une mort bête. Mais de là à lui refuser une sépulture, je trouve ça trop.
Surtout dans nos cultures où les rites consacrés aux morts sont si importants. Je crains qu'il ne regrette un jour ce geste malheureux...

Cette histoire m'a en tt cas bcp sensibilisé à la question de la planification familiale en Afrique: la prise en charge des avortements en milieu hospitalier (est ce que tout est à la charge du patient ou l'état s'occupe d'une partie côe c'est le cas ici),
les moyens de contraception qui sont mis à la disposition des couples (et je ne parle pas du préso pck va dder à ton gars africain, légitime en plus, de mettre H24 un préso....il va le faire dans les premiers temps du ndolo, mais après?):
Est ce que la pilule est remboursé? le stérilet? l'implant?

Bref, ce drame m'a vraiment bouleversé, c'est clair....

Des exemples comme celui là et plein d'autres me font croire qu'il faille tout simplement légaliser l'IVG. Au Kmer , il n'ya que l'ITG ( interruption thérapeutique de grossesse) qui est reconnue . Et même pour un praticien qui à une raison valable de l'effectuer , il la pratique toujours sans l'autorisation expresse de l'autorité indiquée ; Tout simplement parce que la réponse lui parvient 6 mois en moyenne après la demande . Souvent trop tard , quand l'on sait que L'ITG est assez simple dans les 12 premières semaines. d'aménorhée... Après cela devient autrement plus compliqué....

Bon , marre de ces filles qui se tuent parce qu'abandonnées à elles même par la pire des hypocrisie ....

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.

Dernière édition par betson le Sun Jan 04, 2009 9:51 pm; édité 1 fois
Diamond Princess

MessagePosté le: Sun Jan 04, 2009 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Mouna. la colere ne devrait pas l'aveugler á ce point...C'est quand meme SA fille!
Je ne cautionne pas ce qu'elle a fait,d'aucuns diront qu'elle l'a cherché,mais quand meme...
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Jan 04, 2009 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà pq je trouve svt le pays wandayant!!
laisser sa fille mourir comme ça betement? là c'est du jms vu en tt cas.

Ce qui manque en afrique je pense c'est une véritable éducation à la santé en matière de sexualité chez les jeunes, bref une éducation à la santé en général meme!

En lisant le sujet je me suis demandée quel désespoir a bien pu pousser cette jeune fille pour qu'elle aillle jusqu'à risquer sa propre vie chez qqn qui n'a pas les compétences nécéssaires pr pratiquer une ivg Shocked ?

Je pense aussi que c'est à cause de ce genre de malheureuse histoire que le pays doit mettre les moyens spécifiques afin de "détabouriser "certaines moeurs!

Je constate encore et avec regrets que bcp de familles ont des tabous(mtn ça c'est une autre histoire me direz vs !!)
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Jan 04, 2009 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh Betson, je ne savais pas que l'IVG était interdit au Cameroun. Ceci explique donc cela: je m'interrogeai sur les raisons qui avaient pû la pousser à aller faire ça chez un "guérisseur" alors qu'elle était relativement éduquée, et pas vraiment dans le besoin (en t cas, pas son père)

Effectivement, c'est un chantier urgentissime!!! Je ne suis pas particulièrement favorable à l'avortement, je le trouve tr traumatisant d'un point de vue psychologique. Mais ce point de vue est éminement personnelle.
Une grossesse non désirée peut-être aussi une expérience traumatisante pour d'autres personnes.
L'état ne devrait pas prendre en compte ce genre de considération, et tout simplement offrir à chaque femme la possibilité de devenir mère qd elle le souhaite. Et cela passe par la mise en place de dispositif en matière d'avortement.
Franchement, j'étais tr loin de me douter qu'on en était encore à ce stade.... Crying or Very sad

Euryale, je tiens à préciser qu'ils ne l'ont pas laissé mourir. Aucun d'entre eux n'étaient médecin. Et même en milieu hospitalier, il arrive qu'un patient décède sous les yeux du personnel sans qu'ils s'en rendent compte. Je ne vais mm pas loin, je prends le cas du petit Ilyés qui est décédé après une erreur dans l'administration d'un médicament par perfusion...les infirmiers présent ne se sont pas inquiétés de son état qui était pourtant critique.

Non, moi tt ce que je leur reproche c'est de ne pas lui donner une sépulture correcte. Il s'agit de leur fille et sœur, qd mm. Et même par rapport aux enfants qui ont perdu leur mère, c'est alors là-bas qu'ils vont aller se recueillir?...

Je suis daccord avec tt ce que tu as sur l'éducation sexuelle des jeunes, tant en matière de prévention des MST que des grossesses précoces.
Mais pour qu'on lève enfin le tabou sur l'IVG, il faudrait déjà commencer par le légaliser. Et pourtant, d'un point de vue perso, je ne suis pas pro-ivg du tout, mais cela doit rester accessible.

Ici, en France , on en pratique à peu prés 200 000 par an, et ce jusqu'à la 14é semaine d'aménorrhée. Le délai a été récemment repoussé (il était en effet avant de 12 semaine, cf loi Veil) au grand dam des brigades anti-ivg, qui oublient un peu trop vite toutes les tragédies qu'ont causé les faiseuses d'anges.
Nji

MessagePosté le: Sun Jan 04, 2009 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la situation au Cameroun est un peu plus complexe que l'on semble le croire. Il y a la possibilité de faire des IVG dans les hopitaux et comme c'est dans la clandestinité c'est un peu cher et ça craint.
JE ne pense pas que la légalisation de l'IVG soit une solution. IL faut plutôt assouplir l'ITG en incluant le traumatisme psychologique comme un élément rentrant dans l'appréciation du médecin. Il faut également permettre aux médecins de prendre ces décisions de manière plus légère pour éviter des délais, un collège de trois ou quatre médecins de haut rang étant requis. (avec le bémol des zones reculées qui n'ont pas un médecin par département).
JE soutiens l'assouplissement de l'ITG et non l'IVG parce que l'IVG à la française se pratique de manière à considérer l'interruption de grossesse comme un moyen de contraception. Au même titre que la pilule ou le préservatif, c'est aussi facile de mettre fin à la vie d'un enfant, qu'il soit pas encore né.
L'éducation est encore la seule chose pour la planification familiale et je pense qu'au Cameroun il y a un tapage sur la question depuis les années 1990. Le problème ne se situe pas au niveau du manque d'éducation mais d'un certain manque de responsabilités. J'étais au Lycée avec des amis qui ont suivi les mêmes cours d'éducation sexuelle que moi. On a appris a porter les préservatifs ensemble en 4e mais comment comprendre que celui ci barre de l'utiliser en première année à l'université au point de mettre une fille enceinte?
Donc, autant l'éducation est importante, autant le sens de responsabilités est primordial. Je pense aussi, sans vouloir faire son procès que la défunte avait déjà eu des enfants avant non? Donc elle aurait dû faire plus attention, enfin je pense.

Vaness
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sun Jan 04, 2009 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

L'éducation est encore la seule chose pour la planification familiale et je pense qu'au Cameroun il y a un tapage sur la question depuis les années 1990. Le problème ne se situe pas au niveau du manque d'éducation mais d'un certain manque de responsabilités. J'étais au Lycée avec des amis qui ont suivi les mêmes cours d'éducation sexuelle que moi. On a appris a porter les préservatifs ensemble en 4e mais comment comprendre que celui ci barre de l'utiliser en première année à l'université au point de mettre une fille enceinte?

mouais c que je voulais dire aussi que l'education n'est pas le pb svt car à ce niveau là mem à l'ecole primaire on sensibilise du moins celle ou j'etais ;et pr ceux ki vt pas à l'ecole y a des centres de planning et des campagnes de sensibilisation en tt genre
le pb c surtout au niveau de l'accessibilite de moyens de contraception autres que le preservatif (masculin) et leur vulgarisation et la necessite aussi de se doter de system de sante coherent car mm si pillule and co mais est ce tt le monde qui peut les acheter et coe la secu sociale and co au kmer bref

y a aussi le tabou de la sexualite en gene mais pr ce qui est de l'avortement c un peu pr moi pareil partout ; du moins moi je vois jamais personne en parler ou dire l'avoir fait

L'integree

MessagePosté le: Sun Jan 04, 2009 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon pour revenir a la derniere partie de ton texte que j'avais omise Mounasawa, dans le fond ca change meme quoi qu'on enterre quelqu'un le lendemain,un mois ou alors 1 an plutard??? Ca le ramene en vie?? Et qui a dit que celui qui a de grands obseques repose mieux que celui qui n'en a pas? Moi je pense que tout le folklore que les gens font lors des obseques la n'en vaut meme pas souvent la peine.
Les musulmans enterrent bien leurs corps le meme jour non??? Ca n'a jamais pose de pbs a quique ce soit...Ou alors ici vous voyez un pb particulier parce que la fille a avorte et le pere etait fache. Moi je dis que ce soit sous l'effet de la colere ou non qu'il ait decide de l'enterrer de la sorte,ca ne change rien dans le fond. Elle est morte ,elle est morte et c'est fini la. Le seul probleme que j'ai vu dans toute l'histoire se situe au niveau ou ils auraient pu la conduire a l'hosto plutot ,mais ne l'ont pas fait.
tu as dit que la fille les laissait croire que ca allait. Soit. Pour le reste la, honnetement, que son ame repose en paix simplement. Comme je dis ca ne change rien ,mais alors rien du tout au fait qu'elle soit enterree en grande robe blanche un mois plutard avec plein de gens qui ne viennent meme pas forcement la pleurer, mais plutot se bourrer le ventre.
Vaness
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sun Jan 04, 2009 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Sinon pour revenir a la derniere partie de ton texte que j'avais omise Mounasawa, dans le fond ca change meme quoi qu'on enterre quelqu'un le lendemain,un mois ou alors 1 an plutard??? Ca le ramene en vie?? Et qui a dit que celui qui a de grands obseques repose mieux que celui qui n'en a pas? Moi je pense que tout le folklore que les gens font lors des obseques la n'en vaut meme pas souvent la peine.
Les musulmans enterrent bien leurs corps le meme jour non??? Ca n'a jamais pose de pbs a quique ce soit...
tu as dit que la fille les laissait croire que ca allait. Soit. Pour le reste la, honnetement, que son ame repose en paix simplement. Comme je dis ca ne change rien ,mais alors rien du tout au fait qu'elle soit enterree en grande robe blanche un mois plutard avec plein de gens qui ne viennent meme pas forcement la pleurer, mais plutot se bourrer le ventre.

Bsr miss et mouais je suis un peu d'acc avec ça ,du moins c ma façon de voir aussi...mm si "culturelement" ça passe pas tjrs mais mouais...

Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Jan 05, 2009 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Les musulmans enterrent bien leurs corps le meme jour non??? Ca n'a jamais pose de pbs a quique ce soit...Ou alors ici vous voyez un pb particulier parce que la fille a avorte et le pere etait fache. Moi je dis que ce soit sous l'effet de la colere ou non qu'il ait decide de l'enterrer de la sorte,ca ne change rien dans le fond. Elle est morte ,elle est morte et c'est fini la. Le seul probleme que j'ai vu dans toute l'histoire se situe au niveau ou ils auraient pu la conduire a l'hosto plutot ,mais ne l'ont pas fait.

Je ne partage pas ton point de vue. Les rites funéraires existent aussi dans la culture musulmanes. Ils existent dans toute les cultures du monde, et on les retrouve dans toutes les civilisations. Ils permettent symboliquement de dire "adieux" au mort et de la laisser partir.
J'ai pas le temps de t'écrire tout un topo dessus, mais bon, il y'a 2 moment important dans la vie d'un homme: sa naissance et sa mort. On salue la premiére en se réjouissant, et la derniére en pleurant.
Pour moi, ces choses ont un sens, mais je peux comprendre qu'on ne partage pas mon point de vue
L'integree

MessagePosté le: Mon Jan 05, 2009 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lady sawa, si tu peux comprendre que je n'adhere pas a ton raisonnement c'est bon alors (smile)

Sinon parlant de culture et tout la, qui a meme instaure ca? Si je me refere a la bible par exemple, quand Jesus est mort on a garde son corps quelque part en attendant quoique ce soit? Parfois les gens font des trucs en ne se basant sur rien meme et ensuite ils disent que ca fait partie de la culture. Quand quelqu'un est mort ,il est mort je pense.
Quand il n'y avait pas de morgue et autres les gens faisaient comment?

Tout le cinema qu'on ajoute apres la,me donne meme de violents maux de tete a present lorsque j'y pense seulement. '' Adieu'' aux mort la,vraiment ...Bref!
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Jan 05, 2009 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ces rites funéraires n'ont pas vraiment été instaurés par une institution, tout au plus inspirés par l'une d'entre elle, la religion.
la mére de mon ex était anthropologue et pour avoir discuté avec elle de ces pratiques justemment, il semblerait qu'elles renvoient aux fondements de la civilisation.

Les funérailles sont l'un des moment où la sociabilité s'exprime le plus. a mon sens le deuil cocerne surtout ceux qui restent, car comme tu le dis ceux qui partent, objectivement, ne sont plus.
C'est un moment où le groupe a besoin d'extérioriser collectivement sa peine, mais aussi sa peur face à un destin qui est universel. Finalement, accompagner le mort, c'est aussi faire un bout de chemin vers l'acceptation de son propre destin de mortel. Cet accompagnement collectif peut s'avérer rassurant pour de jeunes enfants endeuillés par ex. Ca ne protége pas de la douleur, mais cela aide énormément

Enfin, c'est aussi le témoignage du rapport que ce groupe entretient avec le monde.

On est en droit de ne pas y croire, ne pas les trouver légitime. Je le conçois tout à fait; Nous ne sommes pas dans le domaine du rationnel, c'est exactement comme la foi religieuse.

Et puis finalement faire son deuil reste un long processus d'adaptation psychologique qui passe par plusieurs étapes (choc, déni, colére, peur, tristesse, acceptation et reconstruction), étape qu'on franchit seul

Mais pour moi, comme pour beaucoup, ces rites ont un sens et une utilité.
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Jan 05, 2009 2:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
la situation au Cameroun est un peu plus complexe que l'on semble le croire. Il y a la possibilité de faire des IVG dans les hopitaux et comme c'est dans la clandestinité c'est un peu cher et ça craint.
JE ne pense pas que la légalisation de l'IVG soit une solution. IL faut plutôt assouplir l'ITG en incluant le traumatisme psychologique comme un élément rentrant dans l'appréciation du médecin. Il faut également permettre aux médecins de prendre ces décisions de manière plus légère pour éviter des délais, un collège de trois ou quatre médecins de haut rang étant requis. (avec le bémol des zones reculées qui n'ont pas un médecin par département).
[b]JE soutiens l'assouplissement de l'ITG et non l'IVG parce que l'IVG à la française se pratique de manière à considérer l'interruption de grossesse comme un moyen de contraception. Au même titre que la pilule ou le préservatif, c'est aussi facile de mettre fin à la vie d'un enfant, qu'il soit pas encore né.
Donc, autant l'éducation est importante, autant le sens de responsabilités est primordial. Je pense aussi, sans vouloir faire son procès que la défunte avait déjà eu des enfants avant non? Donc elle aurait dû faire plus attention, enfin je pense. [/b]

Je suis tout à fait daccord avec toi sur le fait que la sensibilisation seule ne suffit pas: il faut aussi qu'il y ait prise de conscience des conséquences qu'entrainent une grossesse non désirée.
Mais nous ne sommes que des êtres humains, dc faillibles. On peut être tt à fait responsable, et avoir un moment d'égarement, dans la précipitation, etc... Comme disait Betson, il suffit parfois d'une seule fois.

Surtout, je ne crois pas que l'avortement soit pour la plupart de celles qui y sont confrontées "un mode de contraception". Il faut être une femme pour comprendre le déchirement que cela peut être, et avoir une idée du poids de la culpabilité, des conséquences psychologiques désastreuses que cela peut avoir dans sa vie de femme, et sa vie future de mère.

Parce que les finalement les hommes n'ont pas à vivre ce choix impossible. Ca reste tr abstrait pour eux, alors que la femme sent grandir en elle ce qui sera apl à devenir un enfant.
Le plus souvent même, ce sont les hommes qui à travers leur empressement à choisir la voie de l'avortement, ont tendance à le considérer comme un moyen de contraception:
"hop, celui là je n'en veux pas, pas maintenant et pas avec elle, hop, je le supprime, ni vu, ni connu"

Mais la femme porte cette blessure en elle à vie. Le tribut à payer pour celle qui ont le courage selon certains, l'égoisme selon d'autres, d'y recourir est suffisamment lourd. Si telle est la décision d'une femme, décision lourde de conséquences, on doit l'accompagner au mieux dans ses démarches. L'IVG devrait être dépénalisé, financiérement accessible et suivi d'un soutien psychologique.
Vaness
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Mon Jan 05, 2009 2:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ Mounasawa ,pas totalement en rapport avec ton sujet mais on peut enterrer et faire tous ces rites après non ?
Waddle

MessagePosté le: Mon Jan 05, 2009 3:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Lady sawa, si tu peux comprendre que je n'adhere pas a ton raisonnement c'est bon alors (smile)

Sinon parlant de culture et tout la, qui a meme instaure ca? Si je me refere a la bible par exemple, quand Jesus est mort on a garde son corps quelque part en attendant quoique ce soit? Parfois les gens font des trucs en ne se basant sur rien meme et ensuite ils disent que ca fait partie de la culture. Quand quelqu'un est mort ,il est mort je pense.
Quand il n'y avait pas de morgue et autres les gens faisaient comment?

Tout le cinema qu'on ajoute apres la,me donne meme de violents maux de tete a present lorsque j'y pense seulement. '' Adieu'' aux mort la,vraiment ...Bref!

Bess, si ta mère meurt aujourd'hui et qu'on décide de la balancer le jour meme dans le premier marigot trouvé, ca te conviendra alors?

Après tout, qu'elle repose dans un cercueil, sous terre, dans un lac, etc..., ca ne change rien.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Jan 05, 2009 5:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas oublier que les rites funéraires ont leur importance aussi ne serait ce que pour la famille du défunt!!

Quand on particpe à ceux ci c'est un moyen de faire ses adieux au défunt, de s'en détacher en quelque sorte, de passer à autre bref de faire notre deuil comme on le dit mtn!====> l'importance de l'enterrement d'une personne( quelqu'en soit le milieu social je pense que chaque etre humain souhaite qd mm mourir ds un respect et une dignité totale et non pas coe une vulgaire poubelles qu'on va lancer ds un champ en guise de compost!!!)
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
L'integree

MessagePosté le: Mon Jan 05, 2009 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Bess, si ta mère meurt aujourd'hui et qu'on décide de la balancer le jour meme dans le premier marigot trouvé, ca te conviendra alors?

Après tout, qu'elle repose dans un cercueil, sous terre, dans un lac, etc..., ca ne change rien.

Ca ne change rien en effet. Honnetement si ma mere meurt en mon absence ,tout ce que je demanderai a voir pour une derniere fois c'est son cadavre . Qu'on l'enterre dans le marigot,on l'incinere ou alors je sais pas trop quoi ne me la ramenera plus jamais et je m'abstiendrai de stresser dessus.

Si ma mere meurt (God forbid) dans un crash d'avion par exemple ou alors dans un bateau qui coule,les chances pour que je revois sont corps sont tres minimes . Dans des cas comme celui la, je vais lui dire adieu comment alors puisque les adieux sont si importants que ca selon vous?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: