Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la santé est elle un droit?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maev@2005



Inscrit le: 16 Dec 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
maev@2005 a écrit:

.

Concernant l'environnement,je ne me "réduis" pas à en parler,il se trouve simplement qu'aujourdhui ce qui concerne la salubrité de l'environnement est également lié à notre santé,je constate que vous ne vivez pas avec Votre temps.

c'est drôle, L'OMS elle n'en parle pas, elle parle bien de santé. Et c'est vous qui avez mis leur définition ici

maev@2005 a écrit:

.
Si j'utilise des choses qui se trouvent dans la loi,c'est pour vous montrer que vous parlez du cameroun comme un pays qui ne peut pas garantir la santé pour tous,alors que le droit à la santé est inscrit dans la constitution,faites preuve d'un peu de jugeotte,

non Madame, d'après le texte que vous avez mis, c'est le droit à l'environnement et l'entretien des familles qui est écrit dans la constitution, si le droit à la santé aussi figure, prière de mentionner l'article. Et puisque le droit à l'environnement figure, avez vous déjà vu le nombre de décharges à ciel ouvert au Cameroun, avez vous vu les camions rejettantleur dose massive de CO2, les ordures jetées partout? c'est écrit dans la constitution mais c'est commesi ça ne l'état pas. c'est donc ce que vous proposez? que l'on fasse une loi inutile? j'ai la faiblesse de penser que dans ce tribunal nous devons faire des lois applicables sinon autant mieux rester à la maison et voter une loi disant que chaque camerounais a droit à 10 millions en salaire.
Mesdameset messieurs les jurés, je vous renvoies encore au principe de réalité. celui que Me Maeva ne veut pas affronter


maev@2005 a écrit:

.
nous sommes là pour établir la loi mais sachez que nous ne ferons pas jurisprudence,il existe déjà trop de cas de non assistance de personnes qui meurent au Cameroun pour un paludismme ou un environnement insalubre.
et oui l'environnement et la santé peuvent aller de pair;

.




mais sont deux sujets différents, tout comme vitesse réduite sur les routes va de pair avec meilleure santé des citoyens (moins d'accidents, moins de blessés, plus de gens en meilleure santé), ça ne fait pas qu'ils soientla même chose


donc selon vous la salubrité de l'environnement n'a rien à voir avec notre santé? Vous m'inquiétez de plus en plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

maev@2005 a écrit:
meb a écrit:
sources : Loi des Finances, 1991-1992 à 2000-2001, et Ambassade de France au Cameroun

http://www.financementsante.org/index.php?option=com_content&task=view&id=36&Itemid=48

vous voyez que si vous comptez sur les dix milliards de M Biya (chiffre non prouvé au passage) pour résoudre les problèmes de santé du cameroun, vous êtes bien naive, d'abord parce qu les dix milliards n'entreront que dans une année et ne changeront pas grand chose, malheureusempent pour un pays pauvre comme le notre

a noter que dans le même document la phrase suivante apparait "le montant total des dépenses de santé est supérieur à 250 milliards de FCFA" l'état n'apportant que 50 milliards (en comptant la fortune de M Biya), 250 étant le quart du budget

e revenez à la raison si votre agrument sur les fortunes des chefs de l'état était valable, les USA rembourseraient tout le monde, ce n'est pas le cas.


Je trouve bien dommage que vos sources s'arretent en 2000-2002;j'auais aimé avoir les chiffres récents car ceux que j'ai évoqué(et dont vous doutez de la véracité)datent de l'année dernière

Et oui,nous pouvons compter sur les dix milliards non pas pour résoudre le problème de la santé(vos chiffres sont tres éloquents)mais déjà pour financer le projet d'une politique de la santé au Cameroun
Me Meb,c'est bien beau de citer le budget des hopitaux au Cameroun,mais à quoi sont-ils affectés?telle est la question;à la construction des hopitaux ?au paiement des salaires? à l'achat du matériel?Mais quelles mesures d'accompagnement l'Etat met sur pied pour que ceux qui n'ont pas les moyens d'aller à l'hopital puisse quand meme etre soignés?
Il est abérrant que l'on meurt encore de paludisme,comme je l'ai déjà dit,nous ne pouvons accepter que seules les personnes nanties puissent se soigner,et pas les autres ,c'est ca le droit à la santé,et j'ai l'impression que vous etes à certains moments hors-sujet
encore une fois vous vous avancez beaucoup,délimiter le domaine de la santé qu'il faudra protéger,nous n'en sommes pas là,dites nous pourquoi tout citoyen n''aurait pas le droit d'avoir recours à des soins comme tout le monde quelquesoit sa catégorie sociale.


quotez moi mieux me

pour l'an dernier

Avec 105 Mds FCFA (160 M EUR) en 2007, la part de la santé dans le
budget total de l’Etat n’est que de 4,7%.


http://www.francepromote2008.fr/_repository/files/secteur_de_la_sante_au_Cameroun.pdf

comme vous voyez je vous ai tendu un piege, étant donné que si 10 milliards c'est insuffisant sur 50 milliards, ça l'est encore plus pour 105 milliards.

et ces dix milliards n'auraient été que ponctuels. pas chaque année, donc n'auraient rien changé du tout. par exemple entre 2000 et 2007, le montant de la santé a doublé, c'est toujours largement insuffisant.

ces chiffres montrent aussi que plus le pays a des moyens, plus il y a de l'argent pour la santé. en l'occurence ici le total de la santé augmente de plus en plus avec les diverses annulations de la dette. donc plus on est pauvres, moins on peut rembourser toute la santé, ce que j'ai dit depuis le début et Me m'a sauté dessus avec la fortune de Bongo

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

maev@2005 a écrit:
meb a écrit:
maev@2005 a écrit:

.

Concernant l'environnement,je ne me "réduis" pas à en parler,il se trouve simplement qu'aujourdhui ce qui concerne la salubrité de l'environnement est également lié à notre santé,je constate que vous ne vivez pas avec Votre temps.

c'est drôle, L'OMS elle n'en parle pas, elle parle bien de santé. Et c'est vous qui avez mis leur définition ici

maev@2005 a écrit:

.
Si j'utilise des choses qui se trouvent dans la loi,c'est pour vous montrer que vous parlez du cameroun comme un pays qui ne peut pas garantir la santé pour tous,alors que le droit à la santé est inscrit dans la constitution,faites preuve d'un peu de jugeotte,

non Madame, d'après le texte que vous avez mis, c'est le droit à l'environnement et l'entretien des familles qui est écrit dans la constitution, si le droit à la santé aussi figure, prière de mentionner l'article. Et puisque le droit à l'environnement figure, avez vous déjà vu le nombre de décharges à ciel ouvert au Cameroun, avez vous vu les camions rejettantleur dose massive de CO2, les ordures jetées partout? c'est écrit dans la constitution mais c'est commesi ça ne l'état pas. c'est donc ce que vous proposez? que l'on fasse une loi inutile? j'ai la faiblesse de penser que dans ce tribunal nous devons faire des lois applicables sinon autant mieux rester à la maison et voter une loi disant que chaque camerounais a droit à 10 millions en salaire.
Mesdameset messieurs les jurés, je vous renvoies encore au principe de réalité. celui que Me Maeva ne veut pas affronter


maev@2005 a écrit:

.
nous sommes là pour établir la loi mais sachez que nous ne ferons pas jurisprudence,il existe déjà trop de cas de non assistance de personnes qui meurent au Cameroun pour un paludismme ou un environnement insalubre.
et oui l'environnement et la santé peuvent aller de pair;

.




mais sont deux sujets différents, tout comme vitesse réduite sur les routes va de pair avec meilleure santé des citoyens (moins d'accidents, moins de blessés, plus de gens en meilleure santé), ça ne fait pas qu'ils soientla même chose




donc selon vous la salubrité de l'environnement n'a rien à voir avec notre santé? Vous m'inquiétez de plus en plus


non selon moi vous devriez mieux lire. je viens juste dans le message que vous citez de dire que ça peut avoir à voir, mais que ce n'est pas la même chose, tout come le respect des limitations de vitesse peut avoir à voir.
nous discutons de santé pas d'environnement

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

maev@2005 a écrit:
meb a écrit:
et Me moi je considère par exemple que la chirurgie esthétique pour monter son nez de 5 mm est farfelue, selon votre définition de l'OMS, l'état doit s'en occuper puisque ça améliorerait la santé mentale de certains.
vous parlez de règles et de gare fous, cela fait 1 page pleine que je vous les demande


Vous délimitez donc vous meme Laughing
je n'ai pas le pouvoir de changer ce que les institutions ont mis sur pied,Me ,mais peut etre avec votre dextérité,y parviendrez vous un jour


couleur
Me vous ne pouvez pas ête prise au sérieux si vous venez juste dire chacun a le droit à la santé sans dire ce que vous entendez par santé. la définition de l'OMS ie chacun met ce qu'il veut dedans, ou des restrictions nécessaires pour ne pas allez dans tous les sens? si vous dites qu'il faut des restrictions, c'est à vous de les donner. si vous n'y arrivez pas, vous perdrez

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maev@2005



Inscrit le: 16 Dec 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
maev@2005 a écrit:


-vous avez prétendu que les PPTE comme le Cameroun n'avaient pas les moyens de mener une politique de la santé au sens de la santé comme droit fondamental de tout citoyen:pouvez vous nous appporter des éléments qui étaient vos prétentions?

j'ai répondu avec l'exemple du cameroun, peut être vous faut il lire avec attention; Les USA n'étant pas un pays PPTE ou même la grande bretagne, ou même la fance vous m'expliquerez aussi pourquoi dans ces pays là tout n'est pas remboursé

maev@2005 a écrit:


-Vous prétendez également et je vous cite,que:"le meilleur état de santé dépend des individus",ce serait donc pour vous quelquechose de totalement subjectif,et cette idée vous dérange.Ma question est la suivante:si l'Etat parvenait à délimiter le champs d'application de la protection de la santé pour tous,et de manière équitable puisque c'est de celà qu'on parle,seriez-vous beaucoup plus satisfaits?


c'est que je vous demande de faire, au lieu de rester dans le conditionnel, faites donc, délimitez


Vous n'avez pas répondu avec l'exemple du cameroun,vous avez donné les budgets année par année,dites nous s'il vous plait pourquoi toute personne n'auraitpas le droit d'etre soigné quelque soit sa catégorie sociale,vous parlé du principe de réalité(connu en psychanalyse),moi je parle d'un droit constitutionnellement reconnu et protégé,je vous signale que les conventions qui lient le Cameroun à l'OMS l'obligent à garantir la santé des citoyens.
Encore une fois,les millions détournés par le gouvernement ne vont pas résoudre le problème de la santé,mais ce sera déjà une pierre à l'édifice
Si l'on vous écoute ,il ne faut rien tenter parce qu'on n'en a pas les moyens
Je souhaite que l'on ne vous écoute pas parceque je persiste à dire que l'Etat camerounais a les moyens de mener une politique de la santé bien pensée,cela peut prendre des années,mais le résultat suivra,et s'il ne suit pas on pourra au moins dire que la question a été posée étudiée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ecoutez, je dis que les PPTE ne peuvent pas dans la vraie vie prendre en charge la santé de tout le monde, faute de moyens.
vous dites "ce n'est pas vrai, regardez la fortune de M Biya par exemple, si on la mettait pour s'occuper de la santé".
je vous montre comment même si on la met, ça ne change pas grand chose au budget total de la santé, donc ce sera toujours largement insuffisant, ie les PPTE n'ont effectivement pas les moyens de s'ocuper de la santé de tout le monde. Donc notre discussion ne devrait même pas les concerner.
je suis gentil j'accepte quand même que l'on continue la discussion et vous fuyezles réponses...

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maev@2005



Inscrit le: 16 Dec 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
maev@2005 a écrit:
meb a écrit:
et Me moi je considère par exemple que la chirurgie esthétique pour monter son nez de 5 mm est farfelue, selon votre définition de l'OMS, l'état doit s'en occuper puisque ça améliorerait la santé mentale de certains.
vous parlez de règles et de gare fous, cela fait 1 page pleine que je vous les demande


Vous délimitez donc vous meme Laughing
je n'ai pas le pouvoir de changer ce que les institutions ont mis sur pied,Me ,mais peut etre avec votre dextérité,y parviendrez vous un jour


couleur
Me vous ne pouvez pas ête prise au sérieux si vous venez juste dire chacun a le droit à la santé sans dire ce que vous entendez par santé. la définition de l'OMS ie chacun met ce qu'il veut dedans, ou des restrictions nécessaires pour ne pas allez dans tous les sens? si vous dites qu'il faut des restrictions, c'est à vous de les donner. si vous n'y arrivez pas, vous perdrez


Lisez bien,j'ai déjà défini la santé plus haut,et pas simplement celle de l'OMS,encore une fois prenez la peine de ne pas lire entre les lignes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

svp, repostez alors ce que vous avez dit, dites aussi ce qui est entre les lignes, j'ai cherché je n'ai pas vu
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maev@2005



Inscrit le: 16 Dec 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Ecoutez, je dis que les PPTE ne peuvent pas dans la vraie vie prendre en charge la santé de tout le monde, faute de moyens.
vous dites "ce n'est pas vrai, regardez la fortune de M Biya par exemple, si on la mettait pour s'occuper de la santé".
je vous montre comment même si on la met, ça ne change pas grand chose au budget total de la santé, donc ce sera toujours largement insuffisant, ie les PPTE n'ont effectivement pas les moyens de s'ocuper de la santé de tout le monde. Donc notre discussion ne devrait même pas les concerner.je suis gentil j'accepte quand même que l'on continue la discussion et vous fuyezles réponses...


Dans ce cas pourquoi les avoir évoqués(les PPTE)? c'était une perte de temps dont nous aurions pu nous passer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

parce que nous sommes camerounais
PPTE
donc ce débat est irréaliste chez nous.
mais j'ai laissé couler.
et de l'autre côté vous fuyez les réponses

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maev@2005



Inscrit le: 16 Dec 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
parce que nous sommes camerounais
PPTE
donc ce débat est irréaliste chez nous.
mais j'ai laissé couler.
et de l'autre côté vous fuyez les réponses


C'est ce que VOUS dites ,vous etes bien défaitiste,
il serait donc temps que la Cour délimite ce débat,car vous parlez de PPTE en disant que c'est irréalisable au Cameroun,soit,mais la Cour n'a pas précisé s'il le débat devait etre centré sur le cameroun ou sur le monde(serait-ce à votre sens réalisable ailleurs?)
moi,sans précision du lieu je dis que c'est toujours possible,il suffit de faire de la santé une priorité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le tribunal s'est toujours imposé comme juridiction le cadre du Cameroun

quant bien même, imaginons que ce soit dans le cadre général, cela veut dire que pour vous le sujet deviendrait "la santé est un droit dans les pays riches"? et que faites vous de votre définition de l'OMS? N'est ce pas vous qui avez parlé de ne pas tenir compte des niveaux de richesse?
Votre position se délite de plus en plus

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maev@2005



Inscrit le: 16 Dec 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je demande à la Cour de délimiter le sujet car Me Meb semble ne baser son argumentaire que sur le cas du Cameroun
que la Cour nous précise s'il faut se limiter au cameroun ou s'il faut également s'inspirer de l'occident
Me Meb affirme que la question ne se pose pas ds les PPTE car la santé comme un droit n'y est meme pas envisageable,faute de moyens,,ou se pose t elle donc?
Que dire de la France par exemple ou la santé est un droit(existence d'un code de la santé,Aide médicale d'etat,CMU,Sécurité sociale?)

Code de la santé publique
Loi n°2002-303 du 4 mars 2002 - art. 3 JORF 5 mars 2002

Le droit fondamental à la protection de la santé doit être mis en oeuvre par tous moyens disponibles au bénéfice de toute personne. Les professionnels, les établissements et réseaux de santé, les organismes d'assurance maladie ou tous autres organismes participant à la prévention et aux soins, et les autorités sanitaires contribuent, avec les usagers, à développer la prévention, garantir l'égal accès de chaque personne aux soins nécessités par son état de santé et assurer la continuité des soins et la meilleure sécurité sanitaire possible


J'attends une réponse de la Cour,merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maev@2005



Inscrit le: 16 Dec 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
le tribunal s'est toujours imposé comme juridiction le cadre du Cameroun


ah bon?Ou ca?

quant bien même, imaginons que ce soit dans le cadre général, cela veut dire que pour vous le sujet deviendrait "la santé est un droit dans les pays riches"? et que faites vous de votre définition de l'OMS? N'est ce pas vous qui avez parlé de ne pas tenir compte des niveaux de richesse?
Votre position se délite de plus en plus


En tout cas pour vous le sujet serait alors "la santé est -elle un droit,sauf ds les ppte?",car c'est vous qui excluez les PPTE,c'est donc vous qui orientez le sujet vers les pays riches Laughing reprenez vous un peu Laughing


Dernière édition par maev@2005 le Wed Dec 31, 2008 12:30 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le sujet que vous proposez de ma part c'est exactement le même que j'ai dit que vous proposiez.

je reprends encore une fois.
Nous sommes au Cameroun (tradition du tribunal de béri, mais la cour peut venir infirmer), je dis que la question ne se pose même pas dans les pays comme le notre.

je consens néanmoins à continuer à explorer la question. Cela fait dèjà 6 messages que vous revenez sans cesse dessus alors que vous êtes en difficulté. répondez à la question

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maev@2005



Inscrit le: 16 Dec 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, que la cour vienne infirmer ou confirmer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maev@2005



Inscrit le: 16 Dec 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
soit, analysons dans le détail et situons d'abord l'environnement

si on prend un pays PTE comme le cameroun qui n'a pas les moyens, peut on raisonnablement penser qu'il puisse payer la santé de tout le monde? et ce quelle que soit l'affection? Nous disons quelque soit le coût, mais au delà des bonnes intentions, quelqu'un peut il réellement penser que c'est possible?
Laissons de côté même la situation des états pauvres (nous y reviendrons) et plaçons nous dans le cas général.





le cas général c'est ou?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maev@2005 a écrit:
Je demande à la Cour de délimiter le sujet car Me Meb semble ne baser son argumentaire que sur le cas du Cameroun


c'est faux, j'ai un argumentaire en plusieurs points, le premier était que ce sujet n'est absolument pas applicable au Cameroun.

Le deuxième était que ce principe n'est absolument pas applicable, quelque que soit le pays, selon le principe de réalité, car qu'est ce que la santé, doit on tout rembourser (mêmes les greffes de pénis?)? et sinon où doit on se limiter, Me n'arrive pas à répondre.
Les autres arguments sont à suivre, car moi Me j'ai bien retenu que l'on avait jusqu'au 3 pour débattre


maev@2005 a écrit:

que la Cour nous précise s'il faut se limiter au cameroun ou s'il faut également s'inspirer de l'occident
Me Meb affirme que la question ne se pose pas ds les PPTE car la santé comme un droit n'y est meme pas envisageable,faute de moyens,,ou se pose t elle donc?

étant PPTE, ce n'est pas à moi de répondre. J'ai consenti dans ma grande bonté à étendre le débat, affrontons le alors. ça fait 4 fois que je le répète

maev@2005 a écrit:

Que dire de la France par exemple ou la santé est un droit(existence d'un code de la santé,Aide médicale d'etat,CMU,Sécurité sociale?)

Code de la santé publique
Loi n°2002-303 du 4 mars 2002 - art. 3 JORF 5 mars 2002

Le droit fondamental à la protection de la santé doit être mis en oeuvre par tous moyens disponibles au bénéfice de toute personne. Les professionnels, les établissements et réseaux de santé, les organismes d'assurance maladie ou tous autres organismes participant à la prévention et aux soins, et les autorités sanitaires contribuent, avec les usagers, à développer la prévention, garantir l'égal accès de chaque personne aux soins nécessités par son état de santé et assurer la continuité des soins et la meilleure sécurité sanitaire possible


J'attends une réponse de la Cour,merci.


avant la cour, peut devriez vous savoir ce qu'est la réalité en France

http://www.mutuel.org/fiche_mutuelle_05.htm ie chacun doit se prendre une mutuelle lui même si il veut avoir des lunettes
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/dents/niv2/dents-consultations-soins.htm idempour les dents

http://sites.univ-provence.fr/psycli/pdf/Travaux%20%E9tudiants/Le%20remboursement%20des%20psychologues.pdf soins psychologiques

la chirurgie esthétique non plus n'est pas remboursée

http://www.google.fr/search?q=.d%C3%A9remboursement+m%C3%A9dicaments&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a ici vous pouvez voir tous les médicaments qui ne sont plus remboursés.

donc ce n'est absolument pas la définition de l'OMS qui est utilisée. ils ont des restrictions, c'est pourquoi je vous demande sans cesse si c'est la situation que vous prônez. Et si c'est le cas, doit on copier le système français, sinon lequel?
et le système français ne peut plus dire à l'heure actuelle qu'il assure le droit à la santé étant donné que de plus en plus de gens ne vont plus chez le médecin parce que c'est trop cher
http://signature.rsr.ch/?p=206

les mutuelles (privées et chères) ont pris le relais

et pourquoi ne citez vous que la france et pas les states de Papa Obama ou la GB

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maev@2005 a écrit:
meb a écrit:
soit, analysons dans le détail et situons d'abord l'environnement

si on prend un pays PTE comme le cameroun qui n'a pas les moyens, peut on raisonnablement penser qu'il puisse payer la santé de tout le monde? et ce quelle que soit l'affection? Nous disons quelque soit le coût, mais au delà des bonnes intentions, quelqu'un peut il réellement penser que c'est possible?
Laissons de côté même la situation des états pauvres (nous y reviendrons) et plaçons nous dans le cas général.





le cas général c'est ou?


toujours du chipotage, toujours pas de réponse
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
meke a écrit:


la santé est-elle un droit ? Peut-on obliger l'État à assurer l'accès à la santé aux citoyens quelque soient leurs moyens?





Or ce n'est pas sur cela, madame la juge que vous voulez que l'on débatte. Vous dites en effet que l'état doit être obligé d'assurer la santé aux citoyens quelque soient les moyens. Ici vous utilisez donc une conception différente du droit, une conception qui entraîne une obligation d'un tiers.


Oui c est cette conception que j’utilise cher maitre,
J’interviens pour essayer de recentrer le débat!
Me Meb, nous ne parlons pas ici de confort moral ou de caprices personnel mais de santé physique de chaque individu. On retrouve dans certains pays plusieurs individus qui ne peuvent pas se permettre d’aller se faire soigner, faute de moyen, le débat est donc de savoir si l’état a l’obligation ou pas d’assurer la santé de ceux la..
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?