Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la santé est elle un droit?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qu'est ce que la santé? si vous avez un rhume direz vous que vous êtes malades? un autre dira qu'il ne l'est. si vous êtes joueur de foot habituel et que vous avez une égratignure à la cuisse, direz vous que votre santé est altérée? probablement non, mais celui pour qui ce n'est pas habituel pensera probablement que sa santé est altérée.
quelqu'un dont la compagne le quitte, certains penseront que c'est la vie, d'autres penseront qu'il faut absolument suivre une thérapie.

ce paragraphe est là juste pour illustrer le caractère relatif et non déterminé de la santé.
si on dit que l'état doit obligatoirement assurer la santé de tout le monde, qui définit quelle est cette santé? personne ne pourra jamais réunir un consensus.

qui pourra dire au gars (din... le journaliste) voulant développer son pénis aux dimensions hélas bien trop faibles? ça lui cause bien un préjudice moral (l'impression d'être un looser), financier (les nombreux divorces d'avec ses insatisfaites femmes). Quelqu'un pense t'il que c'est à l'état de lui payer cela?
que madame unetelle décide de se faire enlever de la graisse sur le bas ventre (et pour le coup ça peut même améliorer sa santé), est ce à l'état de lui payer cela?
ou mademoiselle deuxtelle de faire ajouter un peu sa poitrine. est ce à l'état de payer?

c'est valable pour tout autre problème esthétique ou de confort moral.


Donc mesdames et messieurs, si on décide d'obliger l'état, qui décide où s'arrêtera ce que les citoyens considèrent comme leur santé? aucun compromis n'est possible, ie que l'on devra tout payer, considérez vous cela comme possible?

si vous répondez non, ce n'est pas possible, ça voudra dire que vous voterez pour mon camp mesdames et messieurs les jurés.

mais ce n'est qu'une partie du sujet, je reviens

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Objection ma jume....euuuh Votre Honneur!!! C'est une démoniaque tentative de destabilisation!! Me Meb n'utilise pas de majuscule!!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maev@2005



Inscrit le: 16 Dec 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
qu'est ce que la santé? si vous avez un rhume direz vous que vous êtes malades? un autre dira qu'il ne l'est. si vous êtes joueur de foot habituel et que vous avez une égratignure à la cuisse, direz vous que votre santé est altérée? probablement non, mais celui pour qui ce n'est pas habituel pensera probablement que sa santé est altérée.
quelqu'un dont la compagne le quitte, certains penseront que c'est la vie, d'autres penseront qu'il faut absolument suivre une thérapie.

ce paragraphe est là juste pour illustrer le caractère relatif et non déterminé de la santé.
si on dit que l'état doit obligatoirement assurer la santé de tout le monde, qui définit quelle est cette santé? personne ne pourra jamais réunir un consensus.


Je suis étonnée de tant de légereté,cher Maitre,on dirait que la définition de l'oms ne vous suffit pas

qui pourra dire au gars (din... le journaliste) voulant développer son pénis aux dimensions hélas bien trop faibles? ça lui cause bien un préjudice moral (l'impression d'être un looser), financier (les nombreux divorces d'avec ses insatisfaites femmes). Quelqu'un pense t'il que c'est à l'état de lui payer cela?
que madame unetelle décide de se faire enlever de la graisse sur le bas ventre (et pour le coup ça peut même améliorer sa santé), est ce à l'état de lui payer cela?
ou mademoiselle deuxtelle de faire ajouter un peu sa poitrine. est ce à l'état de payer?

c'est valable pour tout autre problème esthétique ou de confort moral.

Vous parlez d'esthétique et de confort moral,vous etes donc manifestément hors-sujet


Donc mesdames et messieurs, si on décide d'obliger l'état, qui décide où s'arrêtera ce que les citoyens considèrent comme leur santé? aucun compromis n'est possible, ie que l'on devra tout payer, considérez vous cela comme possible?


Il ne s'agit pas d'obliger l'Etat,mais de lui rendre le droit à la santé,opposable,par ailleurs ce ne sont pas les citoyens qui décident de ce qui relève de leur santé,les textes relatifs au droit à la santé en déterminent le domaine d'application (je reviendrai soutenir cela)

si vous répondez non, ce n'est pas possible, ça voudra dire que vous voterez pour mon camp mesdames et messieurs les jurés.

Vous vous avancez un peu trop rapidement cher Maître,les jurés peuvent répondre non sans forcément voter pour vous,il n'est peut etre pas possible de tout payer,mais il est possible de contribuer,aujourdhui le système de la sécurité social est entretenu par des millions de personnes qui travaillent et paient leurs impots,et rendre le droit à la santé opposable à l'Etat reviendra surtout à engager encore plus celui-ci dans ses fonctions d'assistance et de garantie de l'égalité des chances,ce qui permettrait par là meme d'éviter que la sécurité sociale ne soit essentiellement entretenue que par nous c'est-à-dire nous qui travaillons et payons nos impots.
Vous avez évoqué les PTE à l'instar du Cameroun,je reviens tres prochainement vous démontrer que le Cameroun a parfaitement les moyens de mener une politique de la santé,il appert tout simplement que la santé des citoyens camerounais ne soit pas une priorité des gouvernants.


mais ce n'est qu'une partie du sujet, je reviens[/color]


Je vous suis de très près.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Dec 30, 2008 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me Meb, je l'ai souligné dans mon précédent post les soins financés par l'état ne peuvent être prodigués qu'à ceux dont les revenus ne st pas suffisaments conséquents!

Chargé un commission afin d'étudier les états financiers de ces demandeurs!

Bien sur que l'Etat doit rester vigilant à cause d'éventuels fraudeurs, mais nous ne pouvons décemment pas sacrifier ceux qui en ont besoin!

Toutes les interventions médicales ne peuvent être prises par l'Etat! Les interventions chirurgicales nécéssaires au maintien de la santé des personnes (en cas de danger réel à court, moyen ou long terme pour la vie du patient)! Celles jugées fantaisistes par le comité peuvent être rejettées!

_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Me Meb, je l'ai souligné dans mon précédent post les soins financés par l'état ne peuvent être prodigués qu'à ceux dont les revenus ne st pas suffisaments conséquents!

Chargé un commission afin d'étudier les états financiers de ces demandeurs!

Bien sur que l'Etat doit rester vigilant à cause d'éventuels fraudeurs, mais nous ne pouvons décemment pas sacrifier ceux qui en ont besoin!

Toutes les interventions médicales ne peuvent être prises par l'Etat! Les interventions chirurgicales nécéssaires au maintien de la santé des personnes (en cas de danger réel à court, moyen ou long terme pour la vie du patient)! Celles jugées fantaisistes par le comité peuvent être rejettées!


ces interventions faisant partie de ce qu'il conviendrait d'appeler la santé, on aboutirait donc à la conclusion que la santé n'est pas un droit.

J'attends toujours que votre collègue me donne la limitation de ce qu'elle et les ong entendent par santé qui serait un droit

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maev@2005



Inscrit le: 16 Dec 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

ces interventions faisant partie de ce qu'il conviendrait d'appeler la santé, on aboutirait donc à la conclusion que la santé n'est pas un droit.

J'attends toujours que votre collègue me donne la limitation de ce qu'elle et les ong entendent par santé qui serait un droit
[/quote]


Je vous prierai dorénavant de lire mes interventions avant de vous avancer trop rapidement,vous me demandez quelquechose que j'ai déjà dit précédemment,cessez de lire en parallèle et concentrez vous un peu plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maev@2005



Inscrit le: 16 Dec 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Selon Paul Hunt, rapporteur de la Commission des droits de l'homme de l'ONU, "le droit a la santé est le droit de toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint".
Il s'agit donc d'assurer aux individus un accès aux soins, effectif et abordable pour leur permettre de jouir de cet état. Si ce droit a la santé fait particulièrement défaut dans la plupart des pays en voie de développement, les longues listes des opérations en attente de la NHS (National Health Service), l'absence de couverture médicale minimale pour tous aux Etats-Unis, ou le taux élévé de contraction d'infections nosocomiales au sein de nos hôpitaux, montrent que même les pays développés n'offrent pas un accès au soins satisfaisant.

ME MEB,vous avez eu tort de prendre l'exemple du Cameroun pour signaler que les pays pauvres et tres endettés ne pouvaient se permettre un système de protection sociale de leur population.
Madame la présidente,mesdames et messieurs les jurés,chère assistance,saviez-vous que:

-la fortune de Paul Biya repartie dans « quatre pays et quatre banques hors de ce continent s’élève à 9.755.538.920 Frs

- Selon la police, Omar Bongo et Denis Sassou N'Guesso ont le plus de patrimoine.

-Une enquête préliminaire de police menée à Paris l'an dernier à la demande d'associations révèle que plusieurs chefs d'Etat africains sont à la tête d'un important patrimoine immobilier dans les beaux quartiers de Paris et dans des localités huppées.

- Le rapport des policiers, dont le journal "Le Monde" fait état et dont une source judiciaire a confirmé à Reuters les grandes lignes, répertorie 33 appartements, hôtels particuliers et maisons possédés par le président du Gabon, Omar Bongo, et ses proches, au pouvoir depuis 40 ans. Le président congolais Denis Sassous-Nguesso, revenu au pouvoir à Brazzaville en 1997 après une guerre civile, enregistre un total de 18 propriétés pour lui et ses proches.

-Omar Bongo possède en propre 17 propriétés immobilières, dont un hôtel particulier près des Champs-Elysées acquis pour 18,875 millions d'euros en juin 2007. Il a en outre deux appartements avenue Foch de 88 et 210 m2 et un autre de 219 m2 dans le XVIe arrondissement de la capitale. Sur la Côte d'Azur, il détient deux appartements de 170 m2 et 100 m2, trois maisons dont une de 176 m2. Omar Bongo a été l'un des premiers chefs d'Etat reçus officiellement par Nicolas Sarkozy à Paris après son élection. Le président français l'a revu ensuite à Libreville lors d'une tournée africaine.

- Denis Sassou N'Guesso possède une maison de 485 m2 au Vésinet (Yvelines) et un logement de neuf pièces dans le XVIIe arrondissement de Paris acheté l'an dernier pour son épouse pour le montant de 2,47 millions d'euros. Un hôtel particulier de sept pièces avec piscine à Neuilly a été acquis pour 3,15 millions d'euros en 2006 par sa fille cadette Julienne. En revanche, la police n'a rien découvert à Paris qui appartienne au président angolais Eduardo dos Santos, visé par l'enquête de police, ou qui concerne le président du Burkina Faso, Blaise Campaoré.

-L'épouse de ce dernier possède cependant deux logements dans le XVIe arrondissement. Les enquêteurs se sont en outre rendus chez des concessionnaires d'automobiles de luxe et, exhumant chèques et paiements, ont découvert notamment trois Bugatti à un million d'euros pièce achetées par Teodoro Nguema, fils du président de la Guinée équatoriale. Ce dernier a acheté une quinzaine de véhicules pour un montant estimé à 5,7 millions d'euros. Edith Bongo, épouse du président gabonais, a acheté une Maybach - marque de luxe de Mercedes - à 424000 euros.

sources:www.cameroun-online.com

Et j'en passe...après tout cet amas d'horreur Me Meb ose prétendre que leS PPTE comme le Cameroun n'ont pas les moyens de garantir la santé à leurs populations?
Savez-vous qu'on meurt encore de paludisme au Cameroun?Savez-vous que nos dirigeants,eux,sont soignés à l'étranger?Tout cela n'est pas acceptavble aujourdhui,Messieurs les jurés et j'en appelle à votre discernement pour vous rendre compte que la situation est encore plus grave dans notre pays,si aujourdhui encore on peut mourir de paludisme ou d'insalubrité dans nos hÖpitaux.L'hôpital est sensé redonner la vie,pas donner la mort.Et rendre le droit à la santé opposable à l'Etat reviendrait à mener une politique de la santé avec des moyens,qui,contrairement à ce qu'énonce Me MEB existent bel et bien.
Je vous remercie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maev@2005



Inscrit le: 16 Dec 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc mesdames et messieurs, si on décide d'obliger l'état, qui décide où s'arrêtera ce que les citoyens considèrent comme leur santé? aucun compromis n'est possible, ie que l'on devra tout payer, considérez vous cela comme possible?


Voici ce que dit la constitution camerounaise:
- Toute personne a droit à un environnement sain. la protection de l’environnement est un devoir pour tous. L’État veille à la défense et la promotion de l’environnement ;
-- la nation protège et encourage la famille, base naturelle de la société humaine. Elle protège la femme, les jeunes, les personnes âgées et les personnes handicapées ;

-Sont du domaine de la loi :
a- Les droits, garanties et obligations fondamentaux du citoyen :

Cher Maître,je trouve que vous avez une idée arretée de ce qu'est la santé,la santé n'est pas synonyme d'absence de maladie,cela a déjà été dit lorsque j'ai cité la définition de l'oms,et si pour vous,les personnes agées et handicapées n'ont pas le droit d'etre en
bonne santé,si pour vous l'hygiène et la salubrité ne sont pas des gages de santé,si pour vous la garantie d'un environnement sain n'est pas utile au maintien de la santé,je me demande bien ce que VOUS-meme entendez par santé.


mais ce n'est qu'une partie du sujet, je reviens

Nous sommes d'accord!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

maev@2005 a écrit:
meb a écrit:
ces interventions faisant partie de ce qu'il conviendrait d'appeler la santé, on aboutirait donc à la conclusion que la santé n'est pas un droit.

J'attends toujours que votre collègue me donne la limitation de ce qu'elle et les ong entendent par santé qui serait un droit



Je vous prierai dorénavant de lire mes interventions avant de vous avancer trop rapidement,vous me demandez quelquechose que j'ai déjà dit précédemment,cessez de lire en parallèle et concentrez vous un peu plus

Me soyons honnêtes, à ce stade vous n'aviez rien dit. Je vais citer le message où vous parlez de l'OMS

maev@2005 a écrit:
Madame la présidente,mesdames et messieurs les jurés,chère assistance,Monsieur le journaliste,mes chers collègues,je vous salue.

Il ressort de la constitution de l'Organisation Mondiale de la Santé que:la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale.
Le droit à la santé suppose donc que les pouvoirs publics créent des conditions telles que chacun puisse jouir du meilleur état de santé possible. .


Désolé de vous le redire, mais le meileur état de santé possible dépend des individus. Donc pour din..., il serait certainement mieux avec un plus volumineux appendice, pour tel ou tel il serait mieux avec une consultation chez un psy, donc si vous voulez que l'état prenne en charge la santé, il faut dire si il prend ce que tout un chacun estime comme devant lui apporter du bien, ou alors si on limite, et si on limite, il faut dire à quel niveau on limite, et c'est là où vous n'y arriverez pas chere Me
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

maev@2005 a écrit:
Selon Paul Hunt, rapporteur de la Commission des droits de l'homme de l'ONU, "le droit a la santé est le droit de toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint".
Il s'agit donc d'assurer aux individus un accès aux soins, effectif et abordable pour leur permettre de jouir de cet état. Si ce droit a la santé fait particulièrement défaut dans la plupart des pays en voie de développement, les longues listes des opérations en attente de la NHS (National Health Service), l'absence de couverture médicale minimale pour tous aux Etats-Unis, ou le taux élévé de contraction d'infections nosocomiales au sein de nos hôpitaux, montrent que même les pays développés n'offrent pas un accès au soins satisfaisant.

ME MEB,vous avez eu tort de prendre l'exemple du Cameroun pour signaler que les pays pauvres et tres endettés ne pouvaient se permettre un système de protection sociale de leur population.


encore une fois, votre définition de l'OMS montre juste que la santé est donc relative selon les individus. SI une individu estime qu'une plus grosse poitrine améliorerait sa santé mentale (estime de soi, etc...) ça rentre dans la définition de l'OMS, et ça veut donc dire que c'est à l'état de s'en occuper, pareil pour les soucis de din...
si quelqu'un pense qu'il n'irait mieux que si il est marié avec Beyoncé, ça serait à l'état d'obliger Beyoncé de venir vivre avec lui (et comme la bigamie est interdite). vous voyez où je veux en arriver.
votre définition de l'OMS est trop vague pour être réaliste, et si vous ne pouvez pas restreindre le débat n'a même pas lieu d'être, c'est un forfait. si vous pensez que vous pouvez restreindre, faites des propositions, nous sommes à l'écoute


maev@2005 a écrit:

Madame la présidente,mesdames et messieurs les jurés,chère assistance,saviez-vous que:

-la fortune de Paul Biya repartie dans « quatre pays et quatre banques hors de ce continent s’élève à 9.755.538.920 Frs



sources:www.cameroun-online.com

Et j'en passe...après tout cet amas d'horreur Me Meb ose prétendre que leS PPTE comme le Cameroun n'ont pas les moyens de garantir la santé à leurs populations?
Savez-vous qu'on meurt encore de paludisme au Cameroun?Savez-vous que nos dirigeants,eux,sont soignés à l'étranger?Tout cela n'est pas acceptavble aujourdhui,Messieurs les jurés et j'en appelle à votre discernement pour vous rendre compte que la situation est encore plus grave dans notre pays,si aujourdhui encore on peut mourir de paludisme ou d'insalubrité dans nos hÖpitaux.L'hôpital est sensé redonner la vie,pas donner la mort.Et rendre le droit à la santé opposable à l'Etat reviendrait à mener une politique de la santé avec des moyens,qui,contrairement à ce qu'énonce Me MEB existent bel et bien.
Je vous remercie.


Laissons de côté les digressions sur Bongo et autre Sassou. Je me demande Me si vous considérez vos propres propos.
Nous parlons d'état et de budget, et vous parlez de fortune personnelle issue ou non de détournements. pensez vous que ça résoudrait le problème? allons. L'afrique a (ou a eu) aussi des dirigeants non corrompus. Le nom de T Sankara vous évoque quoi? la santé était elle meilleure? Il y a aujourd'hui plus d'hôpitaux au Cameroun qu'il n'y en a jamais eu au Burkina. Considérons un exemple que vous citez, celui du Cameroun.
voici dans les années 90 le budget national et la part de la santé en milliards (année, part de la santé, budget total, ratio)

1991-92 25,1 572,8 4,3

1992-93 29,9 573,6 5,2

1993-94 28,2 576,0 4,8

1994-95 22,2 581,0 3,8

1995-96 22,2 682,0 3,2

1996-97 24,0 727,2 3,3


1997-98 31,3 1214,7 2,5

1998-99 38,1 1172,0 3,2

1999-00 40,6 1275,2 3,1

2000-01 69,1 1535,6 4,5

sources : Loi des Finances, 1991-1992 à 2000-2001, et Ambassade de France au Cameroun

http://www.financementsante.org/index.php?option=com_content&task=view&id=36&Itemid=48

vous voyez que si vous comptez sur les dix milliards de M Biya (chiffre non prouvé au passage) pour résoudre les problèmes de santé du cameroun, vous êtes bien naive, d'abord parce qu les dix milliards n'entreront que dans une année et ne changeront pas grand chose, malheureusempent pour un pays pauvre comme le notre

a noter que dans le même document la phrase suivante apparait "le montant total des dépenses de santé est supérieur à 250 milliards de FCFA" l'état n'apportant que 50 milliards (en comptant la fortune de M Biya), 250 étant le quart du budget

e revenez à la raison si votre agrument sur les fortunes des chefs de l'état était valable, les USA rembourseraient tout le monde, ce n'est pas le cas.

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

maev@2005 a écrit:
meb a écrit:
Donc mesdames et messieurs, si on décide d'obliger l'état, qui décide où s'arrêtera ce que les citoyens considèrent comme leur santé? aucun compromis n'est possible, ie que l'on devra tout payer, considérez vous cela comme possible?



Voici ce que dit la constitution camerounaise:
- Toute personne a droit à un environnement sain. la protection de l’environnement est un devoir pour tous. L’État veille à la défense et la promotion de l’environnement ;
-- la nation protège et encourage la famille, base naturelle de la société humaine. Elle protège la femme, les jeunes, les personnes âgées et les personnes handicapées ;

-Sont du domaine de la loi :
a- Les droits, garanties et obligations fondamentaux du citoyen :

Cher Maître,je trouve que vous avez une idée arretée de ce qu'est la santé,la santé n'est pas synonyme d'absence de maladie,cela a déjà été dit lorsque j'ai cité la définition de l'oms,et si pour vous,les personnes agées et handicapées n'ont pas le droit d'etre en
bonne santé,si pour vous l'hygiène et la salubrité ne sont pas des gages de santé,si pour vous la garantie d'un environnement sain n'est pas utile au maintien de la santé,je me demande bien ce que VOUS-meme entendez par santé.


mais ce n'est qu'une partie du sujet, je reviens

Nous sommes d'accord!


bcp de bla bla pour rien Me? c'est moi qui ai dit que la santé dépendait des individus et même de leur perception, l'OMS est d'accord avec moi, cela veut dire que si quelqu'un estime que tele ou telle thérapie farfelue ou non améliorerait sa santé, l'état doit le lui garantir. Pour reprendre votre exemple sur les handicapés, cela veut dire que si un handicapé des jambes entend qu'une opération extrêmement onéreuse se pratique aux states, et qu'il la veut, l'état est obligé de la luinfaire, puisque l'immense majorité des handicapés aimeraient ne pas être handicapés. Ils s'en porteraient donc mieux. Est ce réaliste?
Je demande à la cour d'appliquer le principe de réalité. la partie adverse n'arrive pas à nous dire si il faut prendre en compte tout ce que les gens peuvent indiquer comme faisant partie de leur santé, et sinon, à quoi il faut selimliter, tant qu'ils n'y arriveront pas, mesdames et messieurs les jurés votyre vote est extrêmement facile.

PS: Me Maéva, vous en êtes réduites à parler de l'environnement et de la famille? si vous utilisez comme argument des choses qui se trouvent déjà dans la loi (alors que le but de notre procès est d'établir la loi), à quoi servons nous? concentrez vous sur essayer de répondre à ma sempiternelle question

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maev@2005



Inscrit le: 16 Dec 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
maev@2005 a écrit:
meb a écrit:
ces interventions faisant partie de ce qu'il conviendrait d'appeler la santé, on aboutirait donc à la conclusion que la santé n'est pas un droit.

J'attends toujours que votre collègue me donne la limitation de ce qu'elle et les ong entendent par santé qui serait un droit



Je vous prierai dorénavant de lire mes interventions avant de vous avancer trop rapidement,vous me demandez quelquechose que j'ai déjà dit précédemment,cessez de lire en parallèle et concentrez vous un peu plus

Me soyons honnêtes, à ce stade vous n'aviez rien dit. Je vais citer le message où vous parlez de l'OMS

maev@2005 a écrit:
Madame la présidente,mesdames et messieurs les jurés,chère assistance,Monsieur le journaliste,mes chers collègues,je vous salue.

Il ressort de la constitution de l'Organisation Mondiale de la Santé que:la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale.
Le droit à la santé suppose donc que les pouvoirs publics créent des conditions telles que chacun puisse jouir du meilleur état de santé possible. .


E t vous estimez que je n'avais encore "rien dit"?je ne comprends pas.
la définition du droit à la santé ressort pourtant de cette disposition de l'OMS;enfin passons
.

Désolé de vous le redire, mais le meileur état de santé possible dépend des individus. Donc pour din..., il serait certainement mieux avec un plus volumineux appendice, pour tel ou tel il serait mieux avec une consultation chez un psy, donc si vous voulez que l'état prenne en charge la santé, il faut dire si il prend ce que tout un chacun estime comme devant lui apporter du bien, ou alors si on limite, et si on limite, il faut dire à quel niveau on limite, et c'est là où vous n'y arriverez pas chere Me


JE n'y arriverai pas parceque vous détournez le sujet de son sens inital,il ne s'agit pas ici de dire ou commence le domaine de la santé et ou il s'arrete;la définition du terme santé est simple:
état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
a partir de là la question qui se pose est de savoir si l'Etat doit garantir ou non la santé ainsi définie,et si en tant qu'institution constitutionnellement protégée,on doit la rendre opposable à l'Etat.
Mais puisque vous insistez à prendre le sujet par le bout qui vous arrange,permettez moi de vous poser quelques questions qui pourraient mieux faire avancer le débat,je vous saurais gré d'y répondre:

-vous avez prétendu que les PPTE comme le Cameroun n'avaient pas les moyens de mener une politique de la santé au sens de la santé comme droit fondamental de tout citoyen:pouvez vous nous appporter des éléments qui étaient vos prétentions?

-Vous prétendez également et je vous cite,que:"le meilleur état de santé dépend des individus",ce serait donc pour vous quelquechose de totalement subjectif,et cette idée vous dérange.Ma question est la suivante:si l'Etat parvenait à délimiter le champs d'application de la protection de la santé pour tous,et de manière équitable puisque c'est de celà qu'on parle,seriez-vous beaucoup plus satisfaits?

J'ai posé deux questions claires,j'attends de vous deux réponses claires.Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Madmae, si l'on dit que l'état a le devoir de s'occuper de la santé des gens (le meilleur état de santé est un droit, ça veut dire que l'état a l'obligation de nous donner le meilleur état de santé possible), il faut dire ce qu'on met dans le terme: tout et n'importe quoi qui nous fait nous sentir mieux? ou bien des restrictions, lesquelles?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

maev@2005 a écrit:


-vous avez prétendu que les PPTE comme le Cameroun n'avaient pas les moyens de mener une politique de la santé au sens de la santé comme droit fondamental de tout citoyen:pouvez vous nous appporter des éléments qui étaient vos prétentions?

j'ai répondu avec l'exemple du cameroun, peut être vous faut il lire avec attention; Les USA n'étant pas un pays PPTE ou même la grande bretagne, ou même la fance vous m'expliquerez aussi pourquoi dans ces pays là tout n'est pas remboursé

maev@2005 a écrit:


-Vous prétendez également et je vous cite,que:"le meilleur état de santé dépend des individus",ce serait donc pour vous quelquechose de totalement subjectif,et cette idée vous dérange.Ma question est la suivante:si l'Etat parvenait à délimiter le champs d'application de la protection de la santé pour tous,et de manière équitable puisque c'est de celà qu'on parle,seriez-vous beaucoup plus satisfaits?


c'est que je vous demande de faire, au lieu de rester dans le conditionnel, faites donc, délimitez
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maev@2005



Inscrit le: 16 Dec 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

bcp de bla bla pour rien Me? c'est moi qui ai dit que la santé dépendait des individus et même de leur perception, l'OMS est d'accord avec moi, cela veut dire que si quelqu'un estime que tele ou telle thérapie farfelue ou non améliorerait sa santé, l'état doit le lui garantir. Pour reprendre votre exemple sur les handicapés, cela veut dire que si un handicapé des jambes entend qu'une opération extrêmement onéreuse se pratique aux states, et qu'il la veut, l'état est obligé de la luinfaire, puisque l'immense majorité des handicapés aimeraient ne pas être handicapés. Ils s'en porteraient donc mieux. Est ce réaliste?
Je demande à la cour d'appliquer le principe de réalité. la partie adverse n'arrive pas à nous dire si il faut prendre en compte tout ce que les gens peuvent indiquer comme faisant partie de leur santé, et sinon, à quoi il faut selimliter, tant qu'ils n'y arriveront pas, mesdames et messieurs les jurés votyre vote est extrêmement facile.

PS: Me Maéva, vous en êtes réduites à parler de l'environnement et de la famille? si vous utilisez comme argument des choses qui se trouvent déjà dans la loi (alors que le but de notre procès est d'établir la loi), à quoi servons nous? concentrez vous sur essayer de répondre à ma sempiternelle question
[/quote]


Permettez-moi de vous dire qu'aucune thérapie n'est farfelue,seuls ceux qui s'en prévalent peuvent l'etre
Lorsqu'on parle de mettre un dispotif sur pieds,il y'a des mécanismes,des règles qui l'accompagnent
lorsque des codes civils,pénaux,code conduite etc...sont édités des mesures les accompagnent afin de ne pas verser dans l'abus et vous le savez pertinemment.

Concernant l'environnement,je ne me "réduis" pas à en parler,il se trouve simplement qu'aujourdhui ce qui concerne la salubrité de l'environnement est également lié à notre santé,je constate que vous ne vivez pas avec Votre temps.Si j'utilise des choses qui se trouvent dans la loi,c'est pour vous montrer que vous parlez du cameroun comme un pays qui ne peut pas garantir la santé pour tous,alors que le droit à la santé est inscrit dans la constitution,faites preuve d'un peu de jugeotte,nous sommes là pour établir la loi mais sachez que nous ne ferons pas jurisprudence,il existe déjà trop de cas de non assistance de personnes qui meurent au Cameroun pour un paludismme ou un environnement insalubre.
et oui l'environnement et la santé peuvent aller de pair;

Je vous ai posé deux questions et j'en attends les réponses,merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai répondu, continuez donc
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

et Me moi je considère par exemple que la chirurgie esthétique pour monter son nez de 5 mm est farfelue, selon votre définition de l'OMS, l'état doit s'en occuper puisque ça améliorerait la santé mentale de certains.
vous parlez de règles et de gare fous, cela fait 1 page pleine que je vous les demande

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maev@2005



Inscrit le: 16 Dec 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

sources : Loi des Finances, 1991-1992 à 2000-2001, et Ambassade de France au Cameroun

http://www.financementsante.org/index.php?option=com_content&task=view&id=36&Itemid=48

vous voyez que si vous comptez sur les dix milliards de M Biya (chiffre non prouvé au passage) pour résoudre les problèmes de santé du cameroun, vous êtes bien naive, d'abord parce qu les dix milliards n'entreront que dans une année et ne changeront pas grand chose, malheureusempent pour un pays pauvre comme le notre

a noter que dans le même document la phrase suivante apparait "le montant total des dépenses de santé est supérieur à 250 milliards de FCFA" l'état n'apportant que 50 milliards (en comptant la fortune de M Biya), 250 étant le quart du budget

e revenez à la raison si votre agrument sur les fortunes des chefs de l'état était valable, les USA rembourseraient tout le monde, ce n'est pas le cas.[/color][/quote]

Je trouve bien dommage que vos sources s'arretent en 2000-2002;j'auais aimé avoir les chiffres récents car ceux que j'ai évoqué(et dont vous doutez de la véracité)datent de l'année dernière

Et oui,nous pouvons compter sur les dix milliards non pas pour résoudre le problème de la santé(vos chiffres sont tres éloquents)mais déjà pour financer le projet d'une politique de la santé au Cameroun
Me Meb,c'est bien beau de citer le budget des hopitaux au Cameroun,mais à quoi sont-ils affectés?telle est la question;à la construction des hopitaux ?au paiement des salaires? à l'achat du matériel?Mais quelles mesures d'accompagnement l'Etat met sur pied pour que ceux qui n'ont pas les moyens d'aller à l'hopital puisse quand meme etre soignés?
Il est abérrant que l'on meurt encore de paludisme,comme je l'ai déjà dit,nous ne pouvons accepter que seules les personnes nanties puissent se soigner,et pas les autres ,c'est ca le droit à la santé,et j'ai l'impression que vous etes à certains moments hors-sujet
encore une fois vous vous avancez beaucoup,délimiter le domaine de la santé qu'il faudra protéger,nous n'en sommes pas là,dites nous pourquoi tout citoyen n''aurait pas le droit d'avoir recours à des soins comme tout le monde quelquesoit sa catégorie sociale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

maev@2005 a écrit:

.

Concernant l'environnement,je ne me "réduis" pas à en parler,il se trouve simplement qu'aujourdhui ce qui concerne la salubrité de l'environnement est également lié à notre santé,je constate que vous ne vivez pas avec Votre temps.

c'est drôle, L'OMS elle n'en parle pas, elle parle bien de santé. Et c'est vous qui avez mis leur définition ici

maev@2005 a écrit:

.
Si j'utilise des choses qui se trouvent dans la loi,c'est pour vous montrer que vous parlez du cameroun comme un pays qui ne peut pas garantir la santé pour tous,alors que le droit à la santé est inscrit dans la constitution,faites preuve d'un peu de jugeotte,

non Madame, d'après le texte que vous avez mis, c'est le droit à l'environnement et l'entretien des familles qui est écrit dans la constitution, si le droit à la santé aussi figure, prière de mentionner l'article. Et puisque le droit à l'environnement figure, avez vous déjà vu le nombre de décharges à ciel ouvert au Cameroun, avez vous vu les camions rejettantleur dose massive de CO2, les ordures jetées partout? c'est écrit dans la constitution mais c'est commesi ça ne l'état pas. c'est donc ce que vous proposez? que l'on fasse une loi inutile? j'ai la faiblesse de penser que dans ce tribunal nous devons faire des lois applicables sinon autant mieux rester à la maison et voter une loi disant que chaque camerounais a droit à 10 millions en salaire.
Mesdameset messieurs les jurés, je vous renvoies encore au principe de réalité. celui que Me Maeva ne veut pas affronter


maev@2005 a écrit:

.
nous sommes là pour établir la loi mais sachez que nous ne ferons pas jurisprudence,il existe déjà trop de cas de non assistance de personnes qui meurent au Cameroun pour un paludismme ou un environnement insalubre.
et oui l'environnement et la santé peuvent aller de pair;

.


mais sont deux sujets différents, tout comme vitesse réduite sur les routes va de pair avec meilleure santé des citoyens (moins d'accidents, moins de blessés, plus de gens en meilleure santé), ça ne fait pas qu'ils soientla même chose
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maev@2005



Inscrit le: 16 Dec 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
et Me moi je considère par exemple que la chirurgie esthétique pour monter son nez de 5 mm est farfelue, selon votre définition de l'OMS, l'état doit s'en occuper puisque ça améliorerait la santé mentale de certains.
vous parlez de règles et de gare fous, cela fait 1 page pleine que je vous les demande


Vous délimitez donc vous meme Laughing
je n'ai pas le pouvoir de changer ce que les institutions ont mis sur pied,Me ,mais peut etre avec votre dextérité,y parviendrez vous un jour
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?