Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la fête de Noël ! sa place dans le Religion Chrétienne !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 3:49 pm    Sujet du message: la fête de Noël ! sa place dans le Religion Chrétienne ! Répondre en citant

En tant qu'un non Chrétien, j'ai toujours voulu savoir ce que vaut pour vous la date du 25 décembre qui n'est mentionnée nulle part dans la bible et qui n'a jamais été célébrée ni par Jésus lui même, ni par aucun de ses disciples et contemporains ?

Alors chers frères et soeurs Chrétiens sans toute fois vouloir vous décourager dans votre adoration, j'aimerais que ceux qui ont compris le bien fondé de cette fête nous donnent sa vraie place dans la religion Chrétienne.

Pour certains, c'est le 25 décembre et pour d'autres en particulier ceux de l'Est encore appelé Orthodoxe c'est plutôt le 06 Janvier. Ma question est celle de savoir pourquoi cette différence et comment le Saint Esprit a-t-il pu inspirer deux groupes de Chrétiens avec un écart de 12 jours ?

_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 4:56 pm    Sujet du message: Re: la fête de Noël ! sa place dans le Religion Chrétienne ! Répondre en citant

Abdel a écrit:
En tant qu'un non Chrétien, j'ai toujours voulu savoir ce que vaut pour vous la date du 25 décembre qui n'est mentionnée nulle part dans la bible et qui n'a jamais été célébrée ni par Jésus lui même, ni par aucun de ses disciples et contemporains ?

Alors chers frères et soeurs Chrétiens sans toute fois vouloir vous décourager dans votre adoration, j'aimerais que ceux qui ont compris le bien fondé de cette fête nous donnent sa vraie place dans la religion Chrétienne.

Pour certains, c'est le 25 décembre et pour d'autres en particulier ceux de l'Est encore appelé Orthodoxe c'est plutôt le 06 Janvier. Ma question est celle de savoir pourquoi cette différence et comment le Saint Esprit a-t-il pu inspirer deux groupes de Chrétiens avec un écart de 12 jours ?


C'est le "saint-esprit" qui fixe les dates des "fêtes" ?

Pour la reponse à ta question , c'est juste une date Lamda(solstice d'hiver ) mais bref c'est le symbole ou la date qui est importante ?

.

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 5:01 pm    Sujet du message: Re: la fête de Noël ! sa place dans le Religion Chrétienne ! Répondre en citant

Abdel a écrit:
En tant qu'un non Chrétien, j'ai toujours voulu savoir ce que vaut pour vous la date du 25 décembre qui n'est mentionnée nulle part dans la bible et qui n'a jamais été célébrée ni par Jésus lui même, ni par aucun de ses disciples et contemporains ?

Alors chers frères et soeurs Chrétiens sans toute fois vouloir vous décourager dans votre adoration, j'aimerais que ceux qui ont compris le bien fondé de cette fête nous donnent sa vraie place dans la religion Chrétienne.

Pour certains, c'est le 25 décembre et pour d'autres en particulier ceux de l'Est encore appelé Orthodoxe c'est plutôt le 06 Janvier. Ma question est celle de savoir pourquoi cette différence et comment le Saint Esprit a-t-il pu inspirer deux groupes de Chrétiens avec un écart de 12 jours ?


je suis sur que ca lui aurais plu aussi a lui mais il etait tout bébé ( au fait c'est sa naissance qu'on fete )

pour la question de l'ecart peut etre l'ange a donné la date sans preciser le calendrier sur le quel ca se basait..

Balgue a part si je me souviens pas mal de mes cours de religion la date a ete choisi apres un concile vatican ( le premier je crois je vais verifier ) toujours est t'il que ca coincide avec avec la date d'une ancienne fete paenne ( on ecrit ca comment ? ) .C'est juste une convention personne ( aucun catholiqeue ) n'a jamais dit que c'etait dans la bilbe .
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 6:46 pm    Sujet du message: Re: la fête de Noël ! sa place dans le Religion Chrétienne ! Répondre en citant


J'ai trouvé ca il y a quelque temps sur le net Wink


http://radiogammafm.googlepages.com/jesus
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas pour les autres chretiens, mais personnellement il m'importe peu que Jesus soit ne precisement le 25 Decembre. Il s'avere que ce soit la date acceptee de tous... D'ou elle vient? de quel ange? Franchement, j'en sais rien et je ne fais aucune recherche dessus.

J'ai suivi une fois que le 25 Decembre marquait une certaine fete paienne. Alors afin d'avoir aussi leurs fetes, les Chretiens ont decide de feter la naissance de Jesus ce mm jour Very Happy. Vrai ou faux, va savoir!

Sinon, meme si on decide de feter ensemble cette naissance le 6 Jan, 4 Juin, 30 Avril... la date importe peu. C'est la celebration de cette naissance, le rappel de la bonte de Dieu, et la communion des saints qui touchent le coeur de plusieurs.

la date? Rien qu'1 date. Coe le jour de ma naissance: si on vient me dire "DiDDy y a eu une erreur sur ton acte; t'es nee le 2 Janvier en fait!" Ca changera qqch en moi? Non. Le fait est que je suis nee et la joie de mes parents ne sera pas moins grande.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 7:31 pm    Sujet du message: Re: la fête de Noël ! sa place dans le Religion Chrétienne ! Répondre en citant

Abdel a écrit:
En tant qu'un non Chrétien, j'ai toujours voulu savoir ce que vaut pour vous la date du 25 décembre qui n'est mentionnée nulle part dans la bible et qui n'a jamais été célébrée ni par Jésus lui même, ni par aucun de ses disciples et contemporains ?

Alors chers frères et soeurs Chrétiens sans toute fois vouloir vous décourager dans votre adoration, j'aimerais que ceux qui ont compris le bien fondé de cette fête nous donnent sa vraie place dans la religion Chrétienne.

Pour certains, c'est le 25 décembre et pour d'autres en particulier ceux de l'Est encore appelé Orthodoxe c'est plutôt le 06 Janvier. Ma question est celle de savoir pourquoi cette différence et comment le Saint Esprit a-t-il pu inspirer deux groupes de Chrétiens avec un écart de 12 jours ?


Qui a dit que c'était le Saint Esprit qui avait inspiré ca?

C'est très simple. Le 25 décembre à l'origine, est une ancienne fête paienne.

Les premiers chrétiens, pour "contrer" les mouvements paiens, plutot pour "concurrencer", ont décidé de célébrer à cette même date, la naissance de Jesus.

Etant donné que c'est une fête symbolique, je ne vois pas ou est le problème.

Que Jesus soit né le 6 janvier, 31 octobre ou 6 février, je ne vois pas pourquoi ca empêche les gens qui décident de célébrer SYMBOLIQUEMENT sa naissance, de le faire un 25 décembre.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness, LucaToni, Athalie, Diddy, +1000
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Je ne sais pas pour les autres chretiens, mais personnellement il m'importe peu que Jesus soit ne precisement le 25 Decembre. Il s'avere que ce soit la date acceptee de tous... D'ou elle vient? de quel ange? Franchement, j'en sais rien et je ne fais aucune recherche dessus.

J'ai suivi une fois que le 25 Decembre marquait une certaine fete paienne. Alors afin d'avoir aussi leurs fetes, les Chretiens ont decide de feter la naissance de Jesus ce mm jour Very Happy. Vrai ou faux, va savoir!

Sinon, meme si on decide de feter ensemble cette naissance le 6 Jan, 4 Juin, 30 Avril... la date importe peu. C'est la celebration de cette naissance, le rappel de la bonte de Dieu, et la communion des saints qui touchent le coeur de plusieurs.

la date? Rien qu'1 date. Coe le jour de ma naissance: si on vient me dire "DiDDy y a eu une erreur sur ton acte; t'es nee le 2 Janvier en fait!" Ca changera qqch en moi? Non. Le fait est que je suis nee et la joie de mes parents ne sera pas moins grande.


Il semblerait en effet que le 25 Décembre soit la date d'une fête païenne. Et que l'église, pour réunir les peuples, a choisi de mettre Noël à cette date, comem elle a choisi de faire coïncider la pacques chrétienne avec la pacques juive.

Pour moi perso, Noël a exactement la même valeur que le nouvel an, la saint val...

Quand on regarde aujourd'hui, l'engouement qu'il y a autour de Noël est tout sauf lié à Dieu. Le réveillon, le père Noël, le marketing...

Noël c'est aujourd'hui une fête familiale et sociale, mais vraiment pas religieuse, et elle n'est pas vécue comme tel, ou alors très peu.

Maintenant sur l'histoire de la date, j'ai lu vite fait par exemple que le 25 Décembre était consacré à Saturne par les Romains. Faire coïncider ce jour à un jour consacré à Jésus, c'est un peu bizarre.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
DiDDy a écrit:
Je ne sais pas pour les autres chretiens, mais personnellement il m'importe peu que Jesus soit ne precisement le 25 Decembre. Il s'avere que ce soit la date acceptee de tous... D'ou elle vient? de quel ange? Franchement, j'en sais rien et je ne fais aucune recherche dessus.

J'ai suivi une fois que le 25 Decembre marquait une certaine fete paienne. Alors afin d'avoir aussi leurs fetes, les Chretiens ont decide de feter la naissance de Jesus ce mm jour Very Happy. Vrai ou faux, va savoir!

Sinon, meme si on decide de feter ensemble cette naissance le 6 Jan, 4 Juin, 30 Avril... la date importe peu. C'est la celebration de cette naissance, le rappel de la bonte de Dieu, et la communion des saints qui touchent le coeur de plusieurs.

la date? Rien qu'1 date. Coe le jour de ma naissance: si on vient me dire "DiDDy y a eu une erreur sur ton acte; t'es nee le 2 Janvier en fait!" Ca changera qqch en moi? Non. Le fait est que je suis nee et la joie de mes parents ne sera pas moins grande.


Il semblerait en effet que le 25 Décembre soit la date d'une fête païenne. Et que l'église, pour réunir les peuples, a choisi de mettre Noël à cette date, comem elle a choisi de faire coïncider la pacques chrétienne avec la pacques juive.

Pour moi perso, Noël a exactement la même valeur que le nouvel an, la saint val...

Quand on regarde aujourd'hui, l'engouement qu'il y a autour de Noël est tout sauf lié à Dieu. Le réveillon, le père Noël, le marketing...

Noël c'est aujourd'hui une fête familiale et sociale, mais vraiment pas religieuse, et elle n'est pas vécue comme tel, ou alors très peu.

Maintenant sur l'histoire de la date, j'ai lu vite fait par exemple que le 25 Décembre était consacré à Saturne par les Romains. Faire coïncider ce jour à un jour consacré à Jésus, c'est un peu bizarre.

H.a.R. Cool


Si tu trouves ca un peu bizarre, c'est que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Fri Dec 19, 2008 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Je ne sais pas pour les autres chretiens, mais personnellement il m'importe peu que Jesus soit ne precisement le 25 Decembre. Il s'avere que ce soit la date acceptee de tous...


Ma chère DiDDy, laquelle des deux dates 25 decembre ou 06 Janvier est acceptée de tous ? je ne pense pas qu'une seule date soit acceptée de tous à moins que le tous signifie autre chose pour toi. n'en parlons meme pas de ceux qui ne reconnaissent aucune des dates.

DiDDy a écrit:
J'ai suivi une fois que le 25 Decembre marquait une certaine fete paienne. Alors afin d'avoir aussi leurs fetes, les Chretiens ont decide de feter la naissance de Jesus ce mm jour Very Happy. Vrai ou faux, va savoir!


tu venais de dire que peu importait la date précise de la naissance de Jesus(psl) et que tu ne comptes faire aucune recherche là dessus. mais méanmoins tu affirmes qu'afin d'avoir aussi leurs fêtes, les Chrétiens ont décidé de feter avec les paiens que Jesus a bien interdit dans la bible de ne pas aller vers eux.

DiDDy a écrit:
Sinon, meme si on decide de feter ensemble cette naissance le 6 Jan, 4 Juin, 30 Avril... la date importe peu. C'est la celebration de cette naissance, le rappel de la bonte de Dieu, et la communion des saints qui touchent le coeur de plusieurs.


Tu veux aussi dire que si au lieu de la messe du dimanche, on la deplaçait pour un autre jour de la semaine disons vendredi pour imiter les musulmans cela n'aurait rien changé puisque dans tous les cas Dieu sera loué ?

DiDDy a écrit:
la date? Rien qu'1 date. Coe le jour de ma naissance: si on vient me dire "DiDDy y a eu une erreur sur ton acte; t'es nee le 2 Janvier en fait!" Ca changera qqch en moi? Non. Le fait est que je suis nee et la joie de mes parents ne sera pas moins grande.


Si je t'ai bien compris la date ne signifie rien, du moment ou tu accouches ton enfant tu n'inscris pas sa vraie date de naissance dans son acte, tu prends celui du voisin qui celebre pour son enfant pour une fois faire une grande fêtes avec lui ? n'est-ce pas chère DiDDy.

Dis moi chere DiDDy, aimons nous maintenant Jesus(psl) plus que ses apotres qui n'ont pas jugé bien de copier chez les paien une date qu'ils connaissaient mieux que nous pour avoir pour la plus part vu le jour avant lui ?
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Fri Dec 19, 2008 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rome confrontée au culte de Mithra

Malgré l'influence croissante de l'église et de ses disciples, les rites liturgiques chrétiens ne parvenaient pas à s'imposer face aux festivités païennes des Saturnales. Cette fête pleine d'entrain entrava longtemps la propagation du christianisme. Mais la chrétienté fut également menacée par un autre culte fortement implanté dans l'Empire romain : le culte de Mithra.

Dans l'ancienne religion iranienne, Mithra était le dieu de la lumière, le symbole de la chasteté et de la pureté et il combattait les forces maléfiques. Au IIe et IIIe siècles av. J. C., son culte fut répandu dans tout l'Empire romain et l'empereur Aurélien en fit même la religion d'Etat. Les soldats romains, dont bon nombre vénéraient Mithra, furent les ambassadeurs de cette religion qu'ils répandirent jusque dans les provinces les plus éloignées de l'Empire.



Au 4e siècle, pour enrayer ce culte païen, l'Eglise chrétienne prit une mesure très astucieuse. la fête de la naissance du Christ fut avancée du 6 janvier au 25 décembre.
En effet le solstice d'hiver du 25 décembre était la fête la plus importante de l'an mithraïen : on fêtait la renaissance du "sol invinctus" (dieu invaincu). L'Eglise n'hésita pas à déclarer le Christ "sol invinctus".
Les chrétiens procédèrent de la même manière au cours de l'évangélisation d'autres peuples : la fête de Noël fut transférée aux jours de fêtes païens importants, tels que la fête de Jul chez les germains. L'objectif restait le même : faciliter le passage de la coutume païenne à la foi chrétienne.

Un élément facilita cette démarche : il s'avérait impossible de fixer une date précise pour la naissance du Christ, car à l'époque il n'existait pas de calendrier universellement valable. la plupart des chrétiens furent vite persuadés que la date de la naissance du Christ était le 25 décembre.

Note c'est pas de moi mais je crois que c'est assez bien expliqué
source http://www.joyeux-noel.com/noelorigine2.html
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Dec 19, 2008 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:
Ma chère DiDDy, laquelle des deux dates 25 decembre ou 06 Janvier est acceptée de tous ? je ne pense pas qu'une seule date soit acceptée de tous à moins que le tous signifie autre chose pour toi. n'en parlons meme pas de ceux qui ne reconnaissent aucune des dates.

Mon cher Abdel, ce qui est tres drole c'est que c'est par toi (ton post quoi) que j'ai su que le 6 Jan etait une "autre date" Very Happy. Juste pr te montrer a quel pt cette date m'importe peu... Si certains celebrent le 25 Dec, d'autres le 6 Janvier et d'autres pas du tout, je ne vois pas ou est le probleme. Ce n'est pas une fete obligatoire.

Abdel a écrit:
tu venais de dire que peu importait la date précise de la naissance de Jesus(psl) et que tu ne comptes faire aucune recherche là dessus. mais méanmoins tu affirmes qu'afin d'avoir aussi leurs fêtes, les Chrétiens ont décidé de feter avec les paiens que Jesus a bien interdit dans la bible de ne pas aller vers eux.

J'ai presente ce que j'ai entendu oui, sans pour autant avoir fait des recherches. Now, affirmer que c'est vrai, pas du tout; je n'affirme pas ce dont je suis incertaine. Et lorsque je dis que la terre est ronde est-ce pcq j'ai fait perso des recherches dessus? Neamoins, si tu me poses la qst quant a la forme de la Terre, je te dirai bien "Elle est ronde" ou "Ah parait qu'elle est ronde hein!" Meme concept ici.

Ensuite... Dans quel contexte, Jesus a-t-il deconseille (certainement pas "interdit") d'aller avec les paiens? Parce que Jesus ne faisait pas de distinctions lorsqu'il s'asseyait parmi les gens pour partager un repas. Et je n'ai pas dit que les Chretiens "ont decide de feter avec les paiens". Ils n'ont pas souscrit a la fete paienne; ils ont fait coincider la leur a cette meme date surement dans le but d'ombrer l'autre.

Encore je dis, vrai ou faux, va savoir!

Abdel a écrit:
Tu veux aussi dire que si au lieu de la messe du dimanche, on la deplaçait pour un autre jour de la semaine disons vendredi pour imiter les musulmans cela n'aurait rien changé puisque dans tous les cas Dieu sera loué ?

Precisement!
a la fin, c'est pas le jour qui compte, mais le fait que Dieu soit loue.
Meme parmi les Chretiens, certains choisissent de se rassembler le Samedi, aiment-ils Dieu moins que le reste a cause de ce detail? En aucun cas. Il est ecrit...

Romains 14:1-8 a écrit:
Accueillez celui qui est mal affermi dans la foi, sans vous ériger en juges de ses opinions. Ainsi l'un a la conviction qu'il peut manger de tout. L'autre, qui est mal affermi dans la foi, ne mange que des légumes. Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne fait pas comme lui, et que celui qui ne mange pas de viande ne condamne pas celui qui en mange, car Dieu lui a fait bon accueil. Qui es-tu, toi, pour juger le serviteur d'un autre? Qu'il tienne bon ou qu'il tombe, c'est l'affaire de son maître. Mais il tiendra bon car le Seigneur, son maître, a le pouvoir de le faire tenir.

Pour celui-ci, tel jour vaut plus qu'un autre; pour celui-là, ils ont tous la même valeur: à chacun d'avoir une pleine conviction en lui-même. Celui qui fait une distinction entre les jours le fait pour le Seigneur. Celui qui mange le fait aussi pour le Seigneur, puisqu'il remercie Dieu pour sa nourriture. Et celui qui s'abstient de certains aliments le fait encore pour le Seigneur, car lui aussi remercie Dieu. Aucun de nous ne vit pour lui-même et aucun ne meurt pour lui-même. Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, que nous vivions ou que nous mourions, nous appartenons au Seigneur.

Ce qui importe c'est de faire tout "pour le Seigneur".

Abdel a écrit:
Si je t'ai bien compris la date ne signifie rien, du moment ou tu accouches ton enfant tu n'inscris pas sa vraie date de naissance dans son acte, tu prends celui du voisin qui celebre pour son enfant pour une fois faire une grande fêtes avec lui ? n'est-ce pas chère DiDDy.

la date ne signifie rien, point.
Celui qui celebre les demons le 25 Dec ne peut pas dire que parce que ca coincide avec la celebration chretienne, alors lui aussi celebre la naissance de Jesus. Il peut bien avoir +ieurs fetes a la fois, dans une meme ville, le meme jour, mais avec des buts completement differents.

Abdel a écrit:
Dis moi chere DiDDy, aimons nous maintenant Jesus(psl) plus que ses apotres qui n'ont pas jugé bien de copier chez les paien une date qu'ils connaissaient mieux que nous pour avoir pour la plus part vu le jour avant lui ?

Ah je savais pas que les apotres avaient dit qu'il fallait pas "copier" cette date... Very Happy. Sur quoi se basaient-ils?

Et puis les paiens "possedent" les jours de l'an maintenant? Donc si y a une fete paienne le 31 Octobre, un Chretien ne peut pas se lancer dans une celebration quelconque correspondant a ses convictions propres?
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Dec 20, 2008 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:
DiDDy a écrit:
Je ne sais pas pour les autres chretiens, mais personnellement il m'importe peu que Jesus soit ne precisement le 25 Decembre. Il s'avere que ce soit la date acceptee de tous...


Ma chère DiDDy, laquelle des deux dates 25 decembre ou 06 Janvier est acceptée de tous ? je ne pense pas qu'une seule date soit acceptée de tous à moins que le tous signifie autre chose pour toi. n'en parlons meme pas de ceux qui ne reconnaissent aucune des dates.

DiDDy a écrit:
J'ai suivi une fois que le 25 Decembre marquait une certaine fete paienne. Alors afin d'avoir aussi leurs fetes, les Chretiens ont decide de feter la naissance de Jesus ce mm jour Very Happy. Vrai ou faux, va savoir!


tu venais de dire que peu importait la date précise de la naissance de Jesus(psl) et que tu ne comptes faire aucune recherche là dessus. mais méanmoins tu affirmes qu'afin d'avoir aussi leurs fêtes, les Chrétiens ont décidé de feter avec les paiens que Jesus a bien interdit dans la bible de ne pas aller vers eux.

DiDDy a écrit:
Sinon, meme si on decide de feter ensemble cette naissance le 6 Jan, 4 Juin, 30 Avril... la date importe peu. C'est la celebration de cette naissance, le rappel de la bonte de Dieu, et la communion des saints qui touchent le coeur de plusieurs.


Tu veux aussi dire que si au lieu de la messe du dimanche, on la deplaçait pour un autre jour de la semaine disons vendredi pour imiter les musulmans cela n'aurait rien changé puisque dans tous les cas Dieu sera loué ?

DiDDy a écrit:
la date? Rien qu'1 date. Coe le jour de ma naissance: si on vient me dire "DiDDy y a eu une erreur sur ton acte; t'es nee le 2 Janvier en fait!" Ca changera qqch en moi? Non. Le fait est que je suis nee et la joie de mes parents ne sera pas moins grande.


Si je t'ai bien compris la date ne signifie rien, du moment ou tu accouches ton enfant tu n'inscris pas sa vraie date de naissance dans son acte, tu prends celui du voisin qui celebre pour son enfant pour une fois faire une grande fêtes avec lui ? n'est-ce pas chère DiDDy.

Dis moi chere DiDDy, aimons nous maintenant Jesus(psl) plus que ses apotres qui n'ont pas jugé bien de copier chez les paien une date qu'ils connaissaient mieux que nous pour avoir pour la plus part vu le jour avant lui ?


Quel est ton problème exact?

Soit plus clair.

Le problème est:

1/Qu'on fête sa naissance?
2/ Qu'on fête sa naissance à une mauvaise date?

Si le problème est 1, alors dis moi pourquoi certains musulmans fêtent le Mawlid.

Si le problème est 2, ca veut dire que si on ne connait pas précisément la date de naissance d'un prophète, y a interdiction de fêter sa naissance qui represente quelque chose d'important?

Par ailleurs, beaucoup de nos parents ont eu sur leur actes de naissance, des dates de naissance qui ne correspondaient pas vraiment à leur vraies dates. Néanmoins, ils fetent leurs anniversaires à ces dates la.

On va leur dire quoi?
Vous ne connaissez pas exactement la date de votre anniversaire avec certitude, donc ne fetez pas?

Viens m'éclairer un peu pardon Cool
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Dec 20, 2008 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Mawlid:

Le Mawlid[1] (on trouve parfois aussi mouloud, mouled ou maoulide) est une fête qui commémore généralement la naissance du prophète de l'islam Mahomet.
Elle se célèbre à une date arbitraire, le 12[2] de Rabia al Awal[3], troisième mois de l'année musulmane. Cette fête est aujourd'hui célébrée par bon nombre de communautés musulmanes dans le monde, aussi bien sunnites que chiites.


Tout comme Noël, célébrant l'anniversaire de Jésus, l'anniversaire de Mahomet n'a jamais été célébré de son époque, ni par ses compagnons, ni par les musulmans sunnites des premiers siècles. Aucune trace explicite de cette fête n'existe dans le Coran et la Sunnah. D'après les historiens Ibn Kathîr[4] et Ibn Khallikan [5], elle fut instaurée bien plus tard, vers 1207, par le roi d'Erbil, Moudhaffar ad-Din Gökburi.

Bizarre, Abdel...
Certains musulmans sont aussi bizarres que les chrétiens Shocked
Sont-ce des hérétique?

On trouve meme des communautés qui ont feté cela un 22 mars Shocked Shocked Shocked

Les fous, est-ce-que le prohète est né à cette date la??

Voir ci-dessous:
http://www.mawlid.fr/fr/index.php
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Sat Dec 20, 2008 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meme le premier octobre...

mais au fait,Jesus a t-il demandé de feter naissance? N'a t-il pas plutot dit a ses disciples de commémorer sa mort, c’est-à-dire de s’en souvenir ?
Je continue a wanda...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Sat Dec 20, 2008 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
[...] mais au fait,Jesus a t-il demandé de feter naissance? N'a t-il pas plutot dit a ses disciples de commémorer sa mort, c’est-à-dire de s’en souvenir ?
Je continue a wanda...

Il ne l'a pas demande en effet (pour sa naissance); c'est prkoi ce n'est pas une fete "obligatoire". Mais ce n'est pas une qui va contre des principes bibliques non + (en tt cas, que je sache). Celui qui decide de tout bon coeur de la feter afin de commemorer la naissance de Jesus n'est pas mieux que celui qui decide de ne pas. Celui qui fete la naissance ne "peche" pas; celui qui ne la fete pas ne "peche" pas non plus.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Sat Dec 20, 2008 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Quel est ton problème exact?

Soit plus clair.

Le problème est:

1/Qu'on fête sa naissance?
2/ Qu'on fête sa naissance à une mauvaise date?

Si le problème est 1, alors dis moi pourquoi certains musulmans fêtent le Mawlid.

Si le problème est 2, ca veut dire que si on ne connait pas précisément la date de naissance d'un prophète, y a interdiction de fêter sa naissance qui represente quelque chose d'important?

Par ailleurs, beaucoup de nos parents ont eu sur leur actes de naissance, des dates de naissance qui ne correspondaient pas vraiment à leur vraies dates. Néanmoins, ils fetent leurs anniversaires à ces dates la.

On va leur dire quoi?
Vous ne connaissez pas exactement la date de votre anniversaire avec certitude, donc ne fetez pas?

Viens m'éclairer un peu pardon Cool


Salut Waddle,

moi personnellement je n'ai aucun probleme contre le fait de fêter la naissance de quelqu'un qu'on estime aimer. mais lorsqu'on sait que ni cette personne, ni sa famille, ses amis et disciples qui devaient certainement l'aimer plus que nous ne l'on pas fait, on se demande pourquoi ceux d'après ont non seulement introduit une fête qu'il n'a pas recommendé mais et surtout inventé une date qui, curieusement correspond à une fête qui celebre un dieu paien ?

ne penses-tu pas cher Waddle que tu celebres un dieu paien au non de Jesus(psl) ? si ce paien dieu des paiens existe quelque part, il serait certainement très heueux de voire tout ce monde se rassembler pour le celebrer sous un autre non.

Si on ne connait pas sa vraie date de naissance, pourquoi l'invente-t-on ? et pourquoi prendre celui des paiens ? tu as souvent condamné le fait que certains au lieu de prier Dieu, se prosternaient devant les statues de Marie, alors que toi aussi, tu te joins aux paiens pour celebrer leur Dieu bien cela soit au non de Jesus(psl).

ton attitude me fait croire que si sur la statue de Buddha, on enleve son nom pour écrire celui de Jesus ou de Jehova, tu vas aussi te mette à le louer.

Je préfere te souhaiter bonne fête de Noel aujourd'hui afin de ne pas m'associer et de faire plaisir aux dieu paien.

_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Sat Dec 20, 2008 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Le Mawlid:

Le Mawlid[1] (on trouve parfois aussi mouloud, mouled ou maoulide) est une fête qui commémore généralement la naissance du prophète de l'islam Mahomet.
Elle se célèbre à une date arbitraire, le 12[2] de Rabia al Awal[3], troisième mois de l'année musulmane. Cette fête est aujourd'hui célébrée par bon nombre de communautés musulmanes dans le monde, aussi bien sunnites que chiites.


Tout comme Noël, célébrant l'anniversaire de Jésus, l'anniversaire de Mahomet n'a jamais été célébré de son époque, ni par ses compagnons, ni par les musulmans sunnites des premiers siècles. Aucune trace explicite de cette fête n'existe dans le Coran et la Sunnah. D'après les historiens Ibn Kathîr[4] et Ibn Khallikan [5], elle fut instaurée bien plus tard, vers 1207, par le roi d'Erbil, Moudhaffar ad-Din Gökburi.

Bizarre, Abdel...
Certains musulmans sont aussi bizarres que les chrétiens Shocked
Sont-ce des hérétique?

On trouve meme des communautés qui ont feté cela un 22 mars Shocked Shocked Shocked

Les fous, est-ce-que le prohète est né à cette date la??

Voir ci-dessous:
http://www.mawlid.fr/fr/index.php


Cher Waddle, le mawlid qui veut dire naissance n'est pas specifiquement une fête en Islam. Pour imiter les Chrétiens qui fêtaient deja la naissance de Jesus(psl) en une date inventée conrrespondant à celle d'un Paien, alors certains musulmans de la Dynastie des Fatimides ont instauré dans le royaume qu'il dirrigeaient le Milad-dun-Nabi, qui veut dire la naissance du prophéte.

en Islam, personne n'a le droit d'instaurer ou de supprimer quelque chose de son propre chef. le Coran, et les Adiths qui sont les principales sources et references en Islam ne font mention d'aucune celebration de ce genre et tous ceux qui le celebrent ou le recommendent à d'autres ne sont pas en train de suivre les recommendations d'Allah ou de son Prophete(pbsl).

meme comme cela ne soit pas inscrit en Islam, on peut tout de meme noter que la date est bien celui de sa naissance selon le calendrier lunaire qui n'a point changé depuis et qu'elle ne correspond non plus à une date quelconque qui glorifie un autre qu'Allah.

je suis d'ailleurs surpris que tu fasses allusion à une fête aussi obscure que le Milad-dun-Nabi pour m'expliquer le bien fondé du 25 decembre qui glorifiait et continue peut-être de glorifier un Paien.

_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Sat Dec 20, 2008 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel, j'aimerais bien savoir ce qui te fait croire que celebrer la naissance de Jesus le 25 Dec (ou 6 Jan) revient a celebrer un dieu paien? J'ai vrmt bcp de mal a voir la correlation entre ces 2 juste pcq la date choisie coincide avec la date d'1 fete paienne...

Comme je te l'ai dit plus tot, pkoi ne peut-il pas avoir +ieurs fetes, le mm jour, avec cependant des buts completement differents? Tu t'attardes sur une date alors que ce qui importe c'est la celebration de cette naissance. Et toi mm tu dis, je cite: Je n'ai aucun probleme contre le fait de fêter la naissance de quelqu'un qu'on estime aimer. Ce n'est pas pcq la famille et consort ne le faisaient pas que la descendance ne devrait pas le faire. Je trouve cet argument tres tres leger, pour ne pas dire "pas valable".

Si le principe va contre des principes bibliques ou ceux de Dieu (spirituels), la je peux etre contre de maniere categorique. Puisque ce n'est pas le cas (a moins que tu ne prouves le contraire), nous ne pouvons pas conclure que celebrer la naissance de Jesus revient a se prosterner devant un dieu paien.

En attendant, cela est et continue d'etre une date.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Dec 24, 2008 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel je veux bien aussi que tu m expliques en quoi Noël célèbre un dieu païen.
Si tu le dis, ça veut dire que tu n as pas lu les explications de l origine de la fête.
si tu veux, à cette date, les païens fétaient effectivement leur Dieu. L'église s'est alors dit:"pendant qu ils fêtent leur dieu, fetons aussi notre Dieu jusqu'à ce que notre fête fasse disparaître la leur". Or toi tu parles comme s ils avaient dit de continuer le culte des païens en changeant simplement le nom du dieu.
Quant à moi, je n'attache pas toi importance particulière à noël. Et pour ceux qui le fêtent vraiment, je ne vois pas vraiment en quoi aller à l église prier Dieu, faire un bon repas en famille et offrir des cadeaux, est un hommage vibrant et puissant au Dieu Mythra Wink
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?