Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
cohabitation entre athées et croyants
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Loudmouth



Inscrit le: 14 Dec 2008
Messages: 29
Localisation: BEHIND YOU

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 2:56 am    Sujet du message: cohabitation entre athées et croyants Répondre en citant

Bonjour.Pensez-vous qu'il est possible de cohabiter entre croyants et non croyants?de quelle façon c'est possible,voire impossible selon vous?Entendez par cohabitation,les lieux "publics" comme les clubs,les associations,une maison,un internat,un lieu de vie commun dans lequel on est amené à échanger des points de vue,et des habitudes de vie liées à nos croyances quoi.a priori,le pire qui puisse arriver à un non croyant dans un tel contexte,c'est de devenir croyant.Tandis que pour le croyant,il y'a peut-être un risque de perdre sa foi.Alors à votre avis,est-il néfaste pour un croyant d'être mêlé à des non croyants sereinement?Pourquoi diriez-vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 1:18 pm    Sujet du message: Re: cohabitation entre athées et croyants Répondre en citant

Asshole a écrit:
Bonjour.Pensez-vous qu'il est possible de cohabiter entre croyants et non croyants?de quelle façon c'est possible,voire impossible selon vous?Entendez par cohabitation,les lieux "publics" comme les clubs,les associations,une maison,un internat,un lieu de vie commun dans lequel on est amené à échanger des points de vue,et des habitudes de vie liées à nos croyances quoi.a priori,le pire qui puisse arriver à un non croyant dans un tel contexte,c'est de devenir croyant.Tandis que pour le croyant,il y'a peut-être un risque de perdre sa foi.Alors à votre avis,est-il néfaste pour un croyant d'être mêlé à des non croyants sereinement?Pourquoi diriez-vous?


gars un conseil hein, vas te présenter avant! je te répondrai après. Wink
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loudmouth



Inscrit le: 14 Dec 2008
Messages: 29
Localisation: BEHIND YOU

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 1:37 pm    Sujet du message: Re: cohabitation entre athées et croyants Répondre en citant

soleil a écrit:
Asshole a écrit:
Bonjour.Pensez-vous qu'il est possible de cohabiter entre croyants et non croyants?de quelle façon c'est possible,voire impossible selon vous?Entendez par cohabitation,les lieux "publics" comme les clubs,les associations,une maison,un internat,un lieu de vie commun dans lequel on est amené à échanger des points de vue,et des habitudes de vie liées à nos croyances quoi.a priori,le pire qui puisse arriver à un non croyant dans un tel contexte,c'est de devenir croyant.Tandis que pour le croyant,il y'a peut-être un risque de perdre sa foi.Alors à votre avis,est-il néfaste pour un croyant d'être mêlé à des non croyants sereinement?Pourquoi diriez-vous?


gars un conseil hein, vas te présenter avant! je te répondrai après. Wink


Gars vous êtes même how sur le forum ci?depuis quand c'est obligé de se dévoiler sur un forum dis dc.kelkun ask sa question,pour avoir sa réponse il doit tell qui il est ?donc si je n'ai pas envie d'échanger plus que des idées,je peux alors back au mboa?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 1:59 pm    Sujet du message: Re: cohabitation entre athées et croyants Répondre en citant

Asshole a écrit:
soleil a écrit:
Asshole a écrit:
Bonjour.Pensez-vous qu'il est possible de cohabiter entre croyants et non croyants?de quelle façon c'est possible,voire impossible selon vous?Entendez par cohabitation,les lieux "publics" comme les clubs,les associations,une maison,un internat,un lieu de vie commun dans lequel on est amené à échanger des points de vue,et des habitudes de vie liées à nos croyances quoi.a priori,le pire qui puisse arriver à un non croyant dans un tel contexte,c'est de devenir croyant.Tandis que pour le croyant,il y'a peut-être un risque de perdre sa foi.Alors à votre avis,est-il néfaste pour un croyant d'être mêlé à des non croyants sereinement?Pourquoi diriez-vous?


gars un conseil hein, vas te présenter avant! je te répondrai après. Wink


Gars vous êtes même how sur le forum ci?depuis quand c'est obligé de se dévoiler sur un forum dis dc.kelkun ask sa question,pour avoir sa réponse il doit tell qui il est ?donc si je n'ai pas envie d'échanger plus que des idées,je peux alors back au mboa?


gars tu as vu qui dévoiler son identité ici? Shocked tu n'as pas lu les posts des autres nouveaux? c'est juste dire bonjour aux bérinautes, te présenter comme nouveau pour permettre aux gens de te souhaiter la bienvenue; c'est tout! c'est pas compliqué!
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...et il doit meme changer la couleur ( qui n'est pas ergonmique) de ses textes...Depuis,on le lui demande gentiment,il joue les grands. Je vois que le Webbo va devoir ajouter un paragraphe dans sa charte la...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loudmouth



Inscrit le: 14 Dec 2008
Messages: 29
Localisation: BEHIND YOU

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked ékié... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asshole a écrit:
Shocked ékié... Confused

As she said before: "tu vas arriver?" Very Happy.
Tu vois toi même comment ça risque d être djindja d échanger les idées si tu te mets tout le monde à dos ...
Je compatis.
Regards,
Token
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loudmouth



Inscrit le: 14 Dec 2008
Messages: 29
Localisation: BEHIND YOU

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
Asshole a écrit:
Shocked ékié... Confused

As she said before: "tu vas arriver?" Very Happy.
Tu vois toi même comment ça risque d être djindja d échanger les idées si tu te mets tout le monde à dos ...
Je compatis.
Regards,
Token


je wanda je me mets tout le monde à dos how?j'ai fait qoi pour me mettre "tout le monde à dos"?deux ou trois personnes c'est tt le monde?c'est de ma faute si on ne know pas acceuillir les gens ici?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loudmouth a écrit:
Token a écrit:
Asshole a écrit:
Shocked ékié... Confused

As she said before: "tu vas arriver?" Very Happy.
Tu vois toi même comment ça risque d être djindja d échanger les idées si tu te mets tout le monde à dos ...
Je compatis.
Regards,
Token


je wanda je me mets tout le monde à dos how?j'ai fait qoi pour me mettre "tout le monde à dos"?deux ou trois personnes c'est tt le monde?c'est de ma faute si on ne know pas acceuillir les gens ici?

Man pardon laisse d'abords ce que tu veux devenir là ici tout le monde est libre de faire ce qu'il mais il ya des regles ... Toi meme quand tu voi ton ecriture orange là ca ne te gène pas ? c'est pas une question d'acceuil parceque tu n'est pas le premier nouveau du forum donc PER PIACERE tu pourrai changer la couleur de tes post et utiliser un plus sombre ?
Alors ca te plais cette couleur ? non ? eh ben c'es l'effet que ton orange nous ( je crois pas etre seul ) fait
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Mon Dec 15, 2008 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

franchemetn est ce que c'est trop te demander de changer la couleur de tes écrits? aussi bellle soit elle, ce n'est pas très ergonomique pr les yeux!

dc serait mal de te demander gentiment de changer la couleur?
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Tue Dec 16, 2008 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si les croyants ne pouvaient cohabiter avec les non-croyants, il n'y aurait aucune raison de resider sur Terre apres le salut.

Notons deja qu'un non-croyant n'est forcement pas un etre vivant dans la promiscuite ou la deception. Lorsque nous parlons de ceux-ci, nous pouvons parfois donner l'impression qu'ils sont "plus pecheurs". Ca ne m'etonnerait pas que certains participants ou non le prennent ainsi. Je tiens donc a preciser que ce debat repose sur l'influence spirituelle (probable) d'1 grpe sur l'autre et non sur le rang spirituel de chaque, en qq sorte "qui est mieux".

Nous sommes tous pecheurs, sans exception.

Sans toutefois se separer des non-croyants, un croyant doit etre prudent quant aux elts constituant son entourage.
1 Corinthiens 15:33 a écrit:
Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.

la vie en communaute avec les non-croyants que ce soit dans les internats, maisons et consort est tout a fait possible et ce sans affecter negativement les croyants. de telles cohabitations demandent de la vigilence et une foi a fondation solide. Si le croyant ne reste pas sur ses gardes, il peut facilement s'emporter dans des conversations, adopter un langage, ou prendre des habitudes tous contraires a ses convictions.

Nous devenons petit a petit semblables a ceux a qui nous nous associons, ceux sur qui nous nous "frottons". a force de passer le tps avec un certain grpe, consciemment et inconsciemment, nous adoptons certains de leurs traits. Alors, si le croyant passe la majeure partie de son tps avec le non-croyant, ce n'est pas surprenant qu'il y ait une certaine influence. Reste a savoir qui influencera qui et cmt... Ceci peut se passer dans les 2 sens.





P.S.: Loudmouth, a moins que tu ne changes la couleur de tes posts, ma contribution a ce debat s'arretera ici Wink.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Dec 16, 2008 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Diddy, convertis alors ta religion en secte et on n'en parle plus.
On peut vivre avec ces non croyants ou ceux qui croient différemment sans influence sur la foi des uns et des autres. On n'est pas des linges qui déteignent les uns sur les autres quand même/

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Tue Dec 16, 2008 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi un " non croyant "? est ce qu'on considere aussi ceux qui on une autre religion comme non croyant ou c'est juste les athés qui le sont ?

P.S.: Loudmouth la "menace "de DIDDY est valable pour moi aussi
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Dec 16, 2008 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Diddy a tout dit. On a des fois tendance à considérer les "non-croyants" comme des mauvaises personnes, ou des gens qui pêchent plus que nous.

C'est en général tout à fait faux, car la croyance et le péché sont deux notions tout à fait différentes.

Il est tout à fait possible de cohabiter avec un non croyant, comme on peut être non fumeur et vivre avec un fumeur. Il fume dans sa chambre, pas au salon, etc... En résumé, chacun vit sa foi et ses convictions sans empiéter sur celles de l'autre, et ce sera facile.

Et on réussirait à mieux faire entendre notre foi à ceux qui ne la partagent pas si on savait se montrer tolérant, et compréhensif envers eux.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Tue Dec 16, 2008 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
C'est quoi un " non croyant "? est ce qu'on considere aussi ceux qui on une autre religion comme non croyant ou c'est juste les athés qui le sont ?

P.S.: Loudmouth la "menace "de DIDDY est valable pour moi aussi


Athée= ne croit pas en Dieu ou affirme l'inexistence de Dieu.
Différent de " ne croit en rien".
Non croyant différent d'Athée.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peacewomen



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 455

MessagePosté le: Tue Dec 16, 2008 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi voulez vous qu'il change la couleur de ses post ?? il a le droit d'aimer l'orange et vous vous avez le droit de detester l'orange. on est dans religion et spiritualité pas dans divers and co, ici on fait la paix, on ne brasse pas les gens. bref pour repondre :

je crois que la terre appartient à tous. Si nous sommes sur cette terre, c'est pour y vivre, le but n'est pas de se déchirer en voulant à tout prix imposer ses idées et ses lois
un bel exemple celui de l'île de la reunion où : Chrétiens, Musulmans et Boudhistes très pieux vivent sans heurt.
Je pense que c'est possible, si la tolérance est présente, si les gens ne veulent pas imposer à tout prix leurs croyances et si les groupes de religions différentes sont importants. Parce qu'être une minorité de musulmans par exemple dans un endroit est très difficile à vivre de par les moeurs, les habitudes de vie ...
Mais la questions seraient plutôt est-ce que les vrais croyants peuvent s'entendre avec des athés refusant toute pensée religieuse, tout questionnement et toute amélioration ? Là je dirai non ....
Un bon croyant cherche toujours à vouloir améliorer un athé et c'est normal, c'est un devoir même, mais si la résistance est perpétuelle, le combat est vain et toute cohabitation devient impossible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Tue Dec 16, 2008 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Luca toni , je vais reposer la question: c'est quoi un "vrai croyant" ?
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Dec 16, 2008 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peacewomen a écrit:
pourquoi voulez vous qu'il change la couleur de ses post ?? il a le droit d'aimer l'orange et vous vous avez le droit de detester l'orange. on est dans religion et spiritualité pas dans divers and co, ici on fait la paix, on ne brasse pas les gens. bref pour repondre :


Ce n'est pas une question d'aimer ou de détester. la couleur orange, comme le rouge, le jaune sont des couleurs vives, qui font mal aux yeux. C'est accentué sur un écran parce qu'un écran émet de la lumière pure.

C'est aussi pour ça qu'en été, quand on est habillé en blanc ou en jaune, ça fait mal aux yeux de ceux qui regardent, ça fait mal aux yeux. Et si tu écris pour qu'on te lise, tu dois t'adapter à ceux qui te lisent car à priori, c'est pour eux que tu écris.

Et écrire en rouge pour provoquer, c'est puéril, surtout venant de toi qui venais de dire qu'on est ici dans "religion et spiritualité".

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Dec 16, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
lucaToni a écrit:
C'est quoi un " non croyant "? est ce qu'on considere aussi ceux qui on une autre religion comme non croyant ou c'est juste les athés qui le sont ?

P.S.: Loudmouth la "menace "de DIDDY est valable pour moi aussi


Athée= ne croit pas en Dieu ou affirme l'inexistence de Dieu.
Différent de " ne croit en rien".
Non croyant différent d'Athée.


celui qui ne croit en rien est par definition athee, puisqu'il ne croit pas en Dieu.

Luca toni, je crois que celui qui n'a pas de religion, est un "sans religion", c'est tout.

la croyance etant en general differente de l'adhesion a une religion. ainsi les religions du livre censees avoir le meme dieu, ont des pratiques extremement differentes avec des gens qui se tapent meme dessus.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Tue Dec 16, 2008 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
betson a écrit:
lucaToni a écrit:
C'est quoi un " non croyant "? est ce qu'on considere aussi ceux qui on une autre religion comme non croyant ou c'est juste les athés qui le sont ?

P.S.: Loudmouth la "menace "de DIDDY est valable pour moi aussi


Athée= ne croit pas en Dieu ou affirme l'inexistence de Dieu.
Différent de " ne croit en rien".
Non croyant différent d'Athée.


celui qui ne croit en rien est par definition athee, puisqu'il ne croit pas en Dieu.

Luca toni, je crois que celui qui n'a pas de religion, est un "sans religion", c'est tout.

la croyance etant en general differente de l'adhesion a une religion. ainsi les religions du livre censees avoir le meme dieu, ont des pratiques extremement differentes avec des gens qui se tapent meme dessus.

Mais alors dans le cas ou un croyant cohabite avec avec un adepte d'une autre religion qu'est ce qui ce passe ?
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?