Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Immaculee Conception
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Dec 09, 2008 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nyamorro a écrit:

Mon cher Waddle
Essaye de relire le dernier paragraphe de mon precedent propos.

Qui a prouve que celui qui reciter 10 fois le ''Notre Pere'' est exauce plus vite que celui qui le recite une seule fois? Donc on ne trouve pas grace aupres de Dieu par rapport au nombre de ''Notre Pere'' ou autres prieres reciter.


Je n'ai pas dit que celui qui fait plus de notre père est exaucé plus rapidement Very Happy

Je dis que je trouve étonnant qu'on fasse plus de prière à la créature, plutot qu'au créateur.

Citation:

Lorsque tu parles du chapelet, as tu pris un peu la peine de savoir ce que c'est que la priere du chapelet?
Il ya plusieurs formes de prieres, je peux citer la louange, la meditation...
la priere du chapelet est une methode de meditation dont le but est d'occuper entierement l'esprit dans la contemplation divine, Le chapelet consiste en la contemplation "des mysteres" du Christ, mais avec Marie. , On a le mystere joyeux, le mystere glorieux le mystere lumineux et le mystere douloureux, tous evoquant principalement les moments importants de la mission du Christ.
Le chapelet est entierement ouverte à l 'Oeuvre de Dieu en Jesus-Christ.
Il n'est pas centre sur Marie, mais sur Jesus, le Christ car on y medite la vie du Christ. Jamais de chapelet sans Jesus ! Mais jamais non plus de Jésus sans Marie sa mere.


C'est bien la la doctrine catholique: "Jamais de Jesus sans sa mère".
Ca vaut ce que ca vaut. En tout cas, ca n'a rien de biblique.

Et ce que tu dis pour le chapelet, c'est peut etre pour les érudits.
Mais je connais plein de gens qui sont allés demander a des pretres de les aider à prier pour des situations chaudes, et on leur a dit de faire des neuvaines, à réciter des tas de "Je vous salue Marie".

Je ne sais pas s'ils voient clairement le Christ dans tout ca, le pauvre étant noyé dans ce flot de prires récitées.

Citation:

Donc pour conclure le chapelet est une meditation de la vie du Christ a travers les differents mysteres


Je ne vois pas en quoi réciter une prière à Marie peut aider quiconque à méditer la vie du Christ.

Mais bon...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Dec 09, 2008 11:42 pm    Sujet du message: Re: Immaculee Conception Répondre en citant

Bess a écrit:
Hello All,

Je sors de l'eglise la (Immaculee Conception oblige) et je me suis dit qu'il fallait que j'en parle un peu surtout que ces derniers temps, je n'arrete pas de lire les gens ou plutot voir les gens dire que les catholiques font ''ci'' avec Marie et font ca '' avec Marie''.


Les Catholiques font quoi avec Marie ? Very Happy

Citation:
Dites moi ,vous les anti-Marie la, pensez vous vraiment qu'elle n'a aucun role a jouer dans l'eglise? Je veux dire le fait qu'elle ait meme seulement concu par l'esprit Saint ne fait -il pas d'elle une personne speciale??? Le fait qu'elle soit la mere de celui la, que vous appelez fils de Dieu et par qui nous(vous) jurons(jurez) tous ne fait-il pas d'elle quelqu'un de special???


Je ne suis pas anti-Marie. L'un de mes passages préférés, sinon mon préféré, c'est Luc 1.23, où elle dit 'Mon âme exalte le Seigneur...'

Elle est tout à fait spéciale, vu que l'ange Gabriel lui a dit : "tu es pleine de grâces, le seigneur est avec toi, tu es bénie entre toutes les femmes..."

Elle est spéciale comme Jean Le Baptiste, comme Abraham, Noé, Elie, Moïse, l'apôtre Jean, pour ne citer que ceux là.

Citation:
Pour l'idolatrie et autre,je peux comprendre que certains catholiques poussent vraiment le bouchon tres loin,en priant devant des statuettes et autres,mais pourquopi generalisez vous toujours et faites comme si L'eglise catholique le recommande???


Parce que ce ne sont pas les fidèles qui se sont levés en décidant d'adorer Marie. L'acte de contrition "je confesse à Dieu tout puissant, je reconnais devant mes frères que j'ai péché..." parle de Marie comme une personne vivante.

L'imaculée conception, comme tu le dis si bien, est un dogme catholique.

Citation:
Pourquoi voulez vous qu'on supprime le ''Je vous salue Marie''? alors que c'est une priere qui est tiree de la conversation qu'a eue l'ange gabriel avec la ste vierge??? J'aimerais comprendre, parce que je trouve ces propos la (les catholiques font ci,font ca) assez insultants des fois.


Parce que Marie est morte. Et qu'on ne parle pas aux morts. Je pourrais te donner au moins 3 ou 4 passages qui vont dans ce sens. Et surtout, le "je vous salue marie" ne se limite pas qu'à la salutation de l'ange Gabriel, mais il y a un ajout où on lui demande de prier pour nous.

Moi perso, je dis simplement que ce sont des pratiques dangereuses. Et que par rapport à ce qu'on sait du culte, de l'adoration ou de l'invocation de ceux qui sont morts, c'est interdit. Et même, prier ou adorer quelqu'un d'autre que Dieu, est interdit. Pour Jésus, il est dit dans la bible qu'il est digne d'adoration.

Citation:
hacun a son eglise,et chacun sait ce qui l'y amene. Les jugements faits a la hate et a la ''con'' la des fois m'irritent souvent.


Personnellement, j'ai fait un an au séminaire catholique. Je ne parle que de ce que j'ai vu, entendu, pratiqué. Il n'y a aucune hate là dedans. Je ne fais pas de concurrence avec une église, ou un courant religieux.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Dec 09, 2008 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit point de précision. Le "Je vous salue Marie" contient 3 parties.

la 1e phrase, c'est ce qu'a dit l'ange Gabriel "je te salue Marie, à qui une grâce a été faite, le seigneur est avec toi".

Luc 1, 28.

la seconde partie, c'est que dit Elisabeth (la mère de Jean le Baptiste) à Marie lorsqu'elles se rencontrent

"Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de ton sein est béni".

Luc 1, 42

la suite, c'est un ajout.

Donc, Le "je vous salue Marie" n'est pas du tout la simple reprise de quelque chose adressé par un ange, comme on répète le "Notre Père" que Jésus a conseillé.

Ce qui était une salutation d'un ange, est devenu une prière incontournable. Quand tu te confesses chez un prêtre, il te demande d'aller réciter des "Notre Père", et des "je vous salue Marie".

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Wed Dec 10, 2008 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nyamorro a écrit:
lucaToni a écrit:
Ah la fameuse discussion sur le sens de Marie dans l'eglise.... je me souviens que c'est par la que j'ai commencé a avoir des problemes en seconde. je faisait un college catholique et un jour j'ai carrément tell au pretre que l'eglise catholique etait idolatre et que le culte a Marie etait unitile et malsain j'ai ete puni pendant 1 mois a netoyer les WC du ciollege ( Ah quel beau souvenirs ).....
Pour ton sujet je vais dire le truc qui m'avais mis la puce a l'oreille quelque part dans la bible ( je me souviens pas du verset )
Bible a écrit:
je suis le chemin la verité et la vie nul ne viens au pere que par moi

bon vu que je considere la bilbe comme un livre plustot clair j'ai tiré mes conclusion ....
sur l'histoire de l'idolatrie il ya un passage qui dit ( je crois que c'est le 2em commendement )que
Bible a écrit:
Tu ne te feras pas d'image taillée, ni aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel, ni de ce qui est en bas sur la terre, ni de ce qui est dans les eaux sous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas
plus clair que ca tu meurs...


T'aurais du ne plus frequenter ce college la. Puisqu'ils ont une doctrine tordue autant mieux ne pas frequenter leur college. Very Happy
Relis egalement dans la bible le passage ou est donne la description du Saints des Saints, les deux anges que Dieu demande de mettre sur l'arche c'est pas des creatures du ciel?

deja que j'avais pas trop le choix et en plus j'etais comme la mojrité des gens "catholiques " je croyais et faisait juste ce qu'on me demandait de faire a l'eglise pour peu que j'ai eu a etudier la bible avec les memes pretres je me suis rendu compte qu'il yavait trop de "trucs qui clochent" dans la doctrine qu'on m'enseignait
sur ton passage je vais aller verifier a tout al'heure je reviens....
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Dec 10, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LucaToni, Nyamorro,

Pour la description de l'arche que Dieu avait demandé, c'est différent de ce qu'on voit aujourd'hui.

Car dans l'ancien temps, l'arche représentait la présence "physique" du royaume des cieux!
C'est pourquoi Dieu a demandé de dessiner des chérubins, des anges, etc...

Mais as-tu l'impression qu'il y a un quelconque rapport avec toutes les statues qu'on voit à l'église, devant lesquelles on s'agenouille?

Les statues qu'on peut voir par exemple, à Lourdes, devant lesquelles le Pape et les fidèles se prosternent?

Quelques versets:

Romains 1, versets 24-25 :

« 24 C’est pourquoi Dieu les a aussi livrés, dans les convoitises de leurs cœurs, à l’impureté, en sorte que leurs corps soient déshonorés entre eux-mêmes:
25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et ont honoré et servi la créature plutôt que celui qui l’a créée, qui est béni éternellement¹. Amen! »

Michée 5:13 :« J’exterminerai du milieu de toi tes idoles et tes statues, Et tu ne te prosterneras plus devant l’ouvrage de tes mains; »

Concernant ce que j'ai dit sur la fameuse "reine du ciel", qui est un esprit ou un dieu paien adoré par les juifs dans l'ancien testament:

Jerémie, chapitre 44 (il s’agit du peuple, qui refuse d’écouter les paroles du prophète Jeremie) :

« 15 ▪ Et tous les hommes qui savaient que leurs femmes brûlaient de l’encens à d’autres dieux, et toutes les femmes qui se tenaient là, un grand rassemblement, et tout le peuple qui demeurait dans le pays d’Égypte, à Pathros, répondirent à Jérémie, disant:
16 Quant à la parole que tu nous as dite au nom de l’Éternel, nous ne t’écouterons pas;
17 mais nous ferons certainement toute parole qui est sortie de notre bouche, en brûlant de l’encens à la reine des cieux, et en lui faisant des libations, comme nous avons fait, nous et nos pères, nos rois et nos princes, dans les villes de Juda, et dans les rues de Jérusalem; et nous étions rassasiés de pain, et nous étions à notre aise, et nous ne voyions pas de malheur.
18 Mais depuis que nous avons cessé de brûler de l’encens à la reine des cieux et de lui faire des libations, nous manquons de tout, et nous sommes consumés par l’épée et par la famine. »

Plus tot dans le même livre, Dieu avait expliqué combien toutes ces pratiques l'irritaient:

Jérémie, ch. 7. v. 18.
« Les enfants ramassent du bois, les pères allument le feu, et les femmes pétrissent la pâte, pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, et pour faire des libations à d'autres dieux afin de m'irriter. Est-ce moi qu'ils irritent, dit l'Éternel; n'est-ce pas eux-mêmes à leur propre confusion »

Et quand je vois les 2 images ci-dessous, je crois qu'on est bien loin du simple "toutes les générations me diront bienheureuse":

Statue de Marie entourée d'une centaine de bougies, à Lourdes. Le pape se prosterne devant:



Ici, des milliers de fidèles se bousculent pour avoir l'honneur de toucher une statue de Marie. Est-ce autre chose que de l'idolatrie mes frères??


_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Wed Dec 10, 2008 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Ce qui m'a toujours impressioné c'est la force avec la quelle nous catholiques lutton pour demontree que le culte a marie ne soit pas de l'idolatrie alors que c'est aussi clair que ca ...
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Wed Dec 10, 2008 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
Waddle a écrit:

Ce qui m'a toujours impressioné c'est la force avec la quelle nous catholiques lutton pour demontree que le culte a marie ne soit pas de l'idolatrie alors que c'est aussi clair que ca ...
Frère, on porte une statue, devant laquelle parfois on se prosterne et ce n'est pas de l'odôlatrie? Qu'est-ce donc l'idôlatrie?


_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Wed Dec 10, 2008 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
lucaToni a écrit:
Waddle a écrit:

Ce qui m'a toujours impressioné c'est la force avec la quelle nous catholiques lutton pour demontree que le culte a marie ne soit pas de l'idolatrie alors que c'est aussi clair que ca ...
Frère, on porte une statue, devant laquelle parfois on se prosterne et ce n'est pas de l'odôlatrie? Qu'est-ce donc l'idôlatrie?



Le_Myyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyythe! Tu etais ou non? Tu m'as manqué hein Sad Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Wed Dec 10, 2008 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
lucaToni a écrit:
Waddle a écrit:

Ce qui m'a toujours impressioné c'est la force avec la quelle nous catholiques luttons pour demontrer que le culte a marie ne soit pas de l'idolatrie alors que c'est aussi clair que ca ...
Frère, on porte une statue, devant laquelle parfois on se prosterne et ce n'est pas de l'odôlatrie? Qu'est-ce donc l'idôlatrie?


kèske j'ai alors dit noon ?
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Thu Dec 11, 2008 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
Le_Mythe a écrit:
lucaToni a écrit:
Waddle a écrit:

Ce qui m'a toujours impressioné c'est la force avec la quelle nous catholiques luttons pour demontrer que le culte a marie ne soit pas de l'idolatrie alors que c'est aussi clair que ca ...
Frère, on porte une statue, devant laquelle parfois on se prosterne et ce n'est pas de l'odôlatrie? Qu'est-ce donc l'idôlatrie?


kèske j'ai alors dit noon ?


la mm chose que lui...............mais bizarrement! Very Happy
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Dec 11, 2008 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, quand on dit que Dieu est un Dieu jaloux, on pense que ça veut dire que Dieu interdit d'adorer des dieux bizarres, du genre dieu du soleil, balaam, ou de faire le culte des crânes...

Qui aujourd'hui prie ce genre de divinités ? L'idolâtrie est beaucoup plus subtile que cela, et c'est élever au rang de Dieu ce qui n'est pas, avoir une idole, quelque chose qu'on élève plus haut que soi, en qui ou en quoi on se projette, fonde notre espérance...

Et à ce titre, la position par rapport à Marie, et même pour les plus érudits, Joseph, les Anges... C'est de l'idolâtrie.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Dec 11, 2008 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
Le_Mythe a écrit:
lucaToni a écrit:
Waddle a écrit:

Ce qui m'a toujours impressioné c'est la force avec la quelle nous catholiques luttons pour demontrer que le culte a marie ne soit pas de l'idolatrie alors que c'est aussi clair que ca ...
Frère, on porte une statue, devant laquelle parfois on se prosterne et ce n'est pas de l'odôlatrie? Qu'est-ce donc l'idôlatrie?


kèske j'ai alors dit noon ?


Moi meme je wanda Very Happy
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Dec 11, 2008 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle et haroun,je reviens quand je me reveille.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Dec 11, 2008 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Waddle et haroun,je reviens quand je me reveille.


Voila la sorcellerie qui commence!
Fuyons!

Donc tu écrivais la que en dormant???

Wouahaaah!! Sonic Sonic
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Dec 11, 2008 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hey !!!

Comme je n'arrive pas a dormir, je me suis dite que je pouvais commencer a repondre. Et dans mes recherches j'ai ajoute un mot dans mon vovabulaire Very Happy

Hyperdulie qui est le culte rendu a la vierge Marie,et qui est tres different d'adoration et(ou) idolatrie que je vous vois sans cesse utiliser.
En fait je pense que le terme ne m'est meme pas si inconnu que ca, seulement je le disais autrement. Au pays on disait souvent que Mendo ze est mariologue (sorte de culte egalement rendu a la vierge Marie)

Bon, avant que je ne me perde davantage dans tout ce que je vais raconter plus bas la, il faudrait que je sache meme d'abord ce que signifie ''bienheureuse'' la hein... C'est quelqu'un de tres heureux? (sans blague) ou alors c'est quelqu'un sans peche Very Happy . Je penche bcp plus pour la 2ie reponse quand meme... Bref...

Luc1-48 dit ceci:'' Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses ''

En fait ce passage precis est plein de signification pour moi. Comme je l'ai demande plus haut, Pourquoi elle? pourquoi pas quelqu'un d'autre?? bref on est tous tombes d'accord sur le fait qu'elle est speciale quoique...'' Bof'' Y'a plein d'autre personnes speciales citees dans la bible... N'est ce pas waddle?

J'ai l'impression chaque fois que je veux argumenter que je m'eloigne toujours un peu du sujet, so to cut the long story short,Je vais dire simplement que L'eglise catholique ne demande pas a ses fideles de prier Marie. NON!!!! Meme le ''Je vous salue Marie'' N'est pas une priere adressee a Marie. On dit dans cette priere '' Sainte Marie ,mere de Dieu, Priez pour nous pauvres pecheurs....'' C'est comme dans la priere de la litanie des saints ,ca veut simplement dire qu'on demande a Marie et aux autres saints de prier pour nous ou plutot d'adresser notre priere a Dieu. la priere en elle meme s'adressee toujours a Dieu le pere.
\
C'est un peu comme j'ai pris le cas d'un enfant qui commet une betise et a peut d'affronter directement ses parents. Il peut passer par l'intermediaire d'un grand frere, oncle ou tante pour interceder pour lui. C'est dans cette logique la je pense que certains ''prient'' souvent la vierge marie.

Je ne vais pas essayer de justifier quoique ce soit par rapport a ceux qui se prosternent devant les statuettes et tout le reste, parce que c'est un truc que je trouve absolument ridicule .

Pour ce qui est du rosaire (chapelet or whatever)
Le rosaire evoque par som la rose de la priere. le chapelet designait au depart un petit chapeau borde de roses. C'est vrai que on a une chaine de (50 petites roses je crois) qui correspondent a des Je vous ''salue Marie'',mais faut pas oublier qu
il y'a d autres symbolismes qui existent. Pourquoi ne faites vous pas allusion a la Croix du centre qui represente le Christ? Toutes les prieres convergent vers cette croix la qui est le Christ. En gros c'est une chaine qui nous relie a Dieu. Oui je pense que nous sommes tous d;accord sur le fait que C'est Dieu ou plutot vers Dieu que bous devons elever nos prieres,et personne d'autre.

Vu que je ne vois personnellement pas a quel niveau le ''je vous salue Marie'' demande ou exige a quique ce soit de prier Marie et Non Dieu, je pense meme qu'on devrait clore le sujet hein. Surprised Oui C'est la dictature.

Ps" Sorry si tout est melange ,il est 3h je dois avoir sommeil
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Dec 11, 2008 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Hey !!!

Comme je n'arrive pas a dormir, je me suis dite que je pouvais commencer a repondre. Et dans mes recherches j'ai ajoute un mot dans mon vovabulaire Very Happy

Hyperdulie qui est le culte rendu a la vierge Marie,et qui est tres different d'adoration et(ou) idolatrie que je vous vois sans cesse utiliser.
En fait je pense que le terme ne m'est meme pas si inconnu que ca, seulement je le disais autrement. Au pays on disait souvent que Mendo ze est mariologue (sorte de culte egalement rendu a la vierge Marie)


Bess, bess bess... Comment rendre un culte à quelque chose qu'on adore pas ? Le peuple d'Israël, avec le veau d'or, qu'est-ce qu'ils ont fait de si particulier ?

J'ai dit, adorer ou idolâtrer c'est simplement élever au rang de Dieu. Si toi même tu acceptes qu'on rend un culte à Marie, ça veut dire qu'on l'adore, qu'on la vénère, qu'on l'idolâtre, utilise le verbe que tu veux, mais c'est ça ! En plus d'être le culte des morts...

Citation:
Bon, avant que je ne me perde davantage dans tout ce que je vais raconter plus bas la, il faudrait que je sache meme d'abord ce que signifie ''bienheureuse'' la hein... C'est quelqu'un de tres heureux? (sans blague) ou alors c'est quelqu'un sans peche Very Happy . Je penche bcp plus pour la 2ie reponse quand meme... Bref...


Tu es très sérieuse ? Yeuye ! Ou est le rapport entre bienheureux et sans péché ? Bienheureux a rapport avec les béatitudes, (les nombreux moments où Jésus dit "heureux les..."). Ca n'a aucun rapport avec le péché.

Citation:
Luc1-48 dit ceci:'' Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses ''

En fait ce passage precis est plein de signification pour moi. Comme je l'ai demande plus haut, Pourquoi elle? pourquoi pas quelqu'un d'autre?? bref on est tous tombes d'accord sur le fait qu'elle est speciale quoique...'' Bof'' Y'a plein d'autre personnes speciales citees dans la bible... N'est ce pas waddle?


Pourquoi elle ? Dieu seul sait. Aucun de nous n'a d'explication à ce sujet.

Citation:
J'ai l'impression chaque fois que je veux argumenter que je m'eloigne toujours un peu du sujet, so to cut the long story short,Je vais dire simplement que L'eglise catholique ne demande pas a ses fideles de prier Marie. NON!!!! Meme le ''Je vous salue Marie'' N'est pas une priere adressee a Marie. On dit dans cette priere '' Sainte Marie ,mere de Dieu, Priez pour nous pauvres pecheurs....'' C'est comme dans la priere de la litanie des saints ,ca veut simplement dire qu'on demande a Marie et aux autres saints de prier pour nous ou plutot d'adresser notre priere a Dieu. la priere en elle meme s'adressee toujours a Dieu le pere.


"Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est bénie. Sainte Marie mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort, amen".

En quoi cela s'adresse à Dieu le père ? Eclaire moi s'il te plait ! Et j'ai une question pour toi : où as-tu vu, qu'on puisse prier quelqu'un qui n'est plus sur terre, pour lui demander d'adresser ta parole à Dieu ? Il y a déjà des êtres qui ont ce rôle là, ce sont les anges. Sais-tu où sont Marie et les saints actuellement ? Sont-ils morts ? Sont-ils auprès de Dieu ? Sont-ils endormis en attendant la première resurrection ?

Citation:

C'est un peu comme j'ai pris le cas d'un enfant qui commet une betise et a peut d'affronter directement ses parents. Il peut passer par l'intermediaire d'un grand frere, oncle ou tante pour interceder pour lui. C'est dans cette logique la je pense que certains ''prient'' souvent la vierge marie.


Oui, sauf que c'est interdit par Dieu de prier, rendre culte, adoration à une autre entité qu'à lui seul, comme il est interdit de prier les morts. Tu lis même ce que j'écris depuis ?

Et de ce que tu dis, je te pose une question : Marie est la mère de DIeu ? Du Dieu qui t'a créée ? Du Dieu qui a créé la terre ? Ou bien Dieu est-il le père et le créateur de Marie ?

Il ne faut pas confondre le fait que Marie a été le canal par lequel Jésus est passé sur terre, et le fait qu'elel soit la mère du Jésus spirituel, ou de Dieu ! Jésus lui-même dit,

Jean 8,58 a écrit:
" 58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. "

Cela devrait t'interpeller, sur le sens de Jésus est le fils de Marie ! de quel Jésus ? Celui qui était avant Abraham ? Celui qui était déjà annoncé par Esaïe ? Ou tout simplement qu'elle l'a engendré ?

Pour aller plus loin, comme a dit Loïc, Jésus a toute une longue généalogie qui est citée dans Mathieu 1.1. Posons nos genoux par terre et invoquons les tous : Joseph, David, Marie, Anne...

Citation:
Je ne vais pas essayer de justifier quoique ce soit par rapport a ceux qui se prosternent devant les statuettes et tout le reste, parce que c'est un truc que je trouve absolument ridicule .


Ben c'est ce qui va avec. Tu ne peux pas séparer Marie du culte de l'imaculée conception qu'on fait, de sa statuette qu'on adore, du chapelet que l'on utilise...

Citation:
Pour ce qui est du rosaire (chapelet or whatever)
Le rosaire evoque par som la rose de la priere. le chapelet designait au depart un petit chapeau borde de roses. C'est vrai que on a une chaine de (50 petites roses je crois) qui correspondent a des Je vous ''salue Marie'',mais faut pas oublier qu
il y'a d autres symbolismes qui existent. Pourquoi ne faites vous pas allusion a la Croix du centre qui represente le Christ? Toutes les prieres convergent vers cette croix la qui est le Christ. En gros c'est une chaine qui nous relie a Dieu. Oui je pense que nous sommes tous d;accord sur le fait que C'est Dieu ou plutot vers Dieu que bous devons elever nos prieres,et personne d'autre.


Je dis hein ? Tu as déjà discuté avec moi pour me dire "pourquoi ne fais-tu pas allusion à..." ? Laughing

Je suis tout à fait contre le chapelet, je suis tout à fait contre la croix. Ca s'appelle "des images taillées", des "représentations de ce qui se trouve sur la terre ou dans les cieux". Ca ne te rappelle pas un commandement ? Very Happy

Le chapelet est un symbole païen inspiré des prières boudhistes. Maintenant il faut aller demander aux boudhistes ce que représente ce rosaire qu'ils utilisent, et à quoi ça les relie. Et ce qui me tue, c'est que tu m'expliques que je peux aller fabriquer mon chapelet, et hop ça me relie à Dieu ! COmment ? Pourquoi ? Par ou ? Si j'appuie dessus ça appelle Dieu ?

Citation:
Vu que je ne vois personnellement pas a quel niveau le ''je vous salue Marie'' demande ou exige a quique ce soit de prier Marie et Non Dieu, je pense meme qu'on devrait clore le sujet hein. Surprised Oui C'est la dictature.

Ps" Sorry si tout est melange ,il est 3h je dois avoir sommeil


...

H.a.R. Cool[/u]
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Dec 11, 2008 2:29 pm    Sujet du message: Re: Immaculee Conception Répondre en citant

Bess a écrit:
Vaness a écrit:
[
C'est pas pr repondre à ta question hein et je savais mm pas ou poser ça , et sorry ci ça choque on a dit quoi sur l'"immaculée conception" là ? et aussi c'est vrai au sens strict ? bn je sais pas si on pose des questions coe ça en public

Quand au sujet , je sais pas je dirais est ce toutes les conversations de la bible qui doivent être érigées en prières ? ( et dc pas supprimables?)

Sinon aussi plus bas il y a certains avis déjà sur ta question

Et aussi la recette ? Tire la langue


Mon amie,reponds meme d'abord a ma question avant de poser les tiennes non?


laisse, ca c'est la spécialité de Vaness Laughing
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Thu Dec 11, 2008 7:21 pm    Sujet du message: Re: Immaculee Conception Répondre en citant

afro a écrit:
Bess a écrit:
Vaness a écrit:
[
C'est pas pr repondre à ta question hein et je savais mm pas ou poser ça , et sorry ci ça choque on a dit quoi sur l'"immaculée conception" là ? et aussi c'est vrai au sens strict ? bn je sais pas si on pose des questions coe ça en public

Quand au sujet , je sais pas je dirais est ce toutes les conversations de la bible qui doivent être érigées en prières ? ( et dc pas supprimables?)

Sinon aussi plus bas il y a certains avis déjà sur ta question

Et aussi la recette ? Tire la langue


Mon amie,reponds meme d'abord a ma question avant de poser les tiennes non?


laisse, ca c'est la spécialité de Vaness Laughing


That was my answer...et sinon le sujet c'était pas pr les non-ktos et les "pourfendeurs" du "Culte/prières/ and co à Marie" ?

Et j'ajouterais qu'en matière de réligions , coe ds bien des domaines...on ne voit que ce qui ns arrange ( que ce soit "pro" ou "anti")...

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Dec 11, 2008 7:25 pm    Sujet du message: Re: Immaculee Conception Répondre en citant

Vaness a écrit:
afro a écrit:
Bess a écrit:
Vaness a écrit:
[
C'est pas pr repondre à ta question hein et je savais mm pas ou poser ça , et sorry ci ça choque on a dit quoi sur l'"immaculée conception" là ? et aussi c'est vrai au sens strict ? bn je sais pas si on pose des questions coe ça en public

Quand au sujet , je sais pas je dirais est ce toutes les conversations de la bible qui doivent être érigées en prières ? ( et dc pas supprimables?)

Sinon aussi plus bas il y a certains avis déjà sur ta question

Et aussi la recette ? Tire la langue


Mon amie,reponds meme d'abord a ma question avant de poser les tiennes non?


laisse, ca c'est la spécialité de Vaness Laughing


That was my answer...et sinon le sujet c'était pas pr les non-ktos et les "pourfendeurs" du "Culte/prières/ and co à Marie" ?


Lol Tes reponses se terminent pas des points d'interrogation? Et tes questions avec des points tout court je presume. Laughing
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?