Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Immaculee Conception
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Dec 08, 2008 9:16 pm    Sujet du message: Immaculee Conception Répondre en citant

Hello All,

Je sors de l'eglise la (Immaculee Conception oblige) et je me suis dit qu'il fallait que j'en parle un peu surtout que ces derniers temps, je n'arrete pas de lire les gens ou plutot voir les gens dire que les catholiques font ''ci'' avec Marie et font ca '' avec Marie''.

Dites moi ,vous les anti-Marie la, pensez vous vraiment qu'elle n'a aucun role a jouer dans l'eglise? Je veux dire le fait qu'elle ait meme seulement concu par l'esprit Saint ne fait -il pas d'elle une personne speciale??? Le fait qu'elle soit la mere de celui la, que vous appelez fils de Dieu et par qui nous(vous) jurons(jurez) tous ne fait-il pas d'elle quelqu'un de special???

Pour l'idolatrie et autre,je peux comprendre que certains catholiques poussent vraiment le bouchon tres loin,en priant devant des statuettes et autres,mais pourquopi generalisez vous toujours et faites comme si L'eglise catholique le recommande???

Pourquoi voulez vous qu'on supprime le ''Je vous salue Marie''? alors que c'est une priere qui est tiree de la conversation qu'a eue l'ange gabriel avec la ste vierge??? J'aimerais comprendre, parce que je trouve ces propos la (les catholiques font ci,font ca) assez insultants des fois.

Chacun a son eglise,et chacun sait ce qui l'y amene. Les jugements faits a la hate et a la ''con'' la des fois m'irritent souvent.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Mon Dec 08, 2008 10:33 pm    Sujet du message: Re: Immaculee Conception Répondre en citant

Bess a écrit:
Hello All,

Je sors de l'eglise la (Immaculee Conception oblige) et je me suis dit qu'il fallait que j'en parle un peu surtout que ces derniers temps, je n'arrete pas de lire les gens ou plutot voir les gens dire que les catholiques font ''ci'' avec Marie et font ca '' avec Marie''.

Dites moi ,vous les anti-Marie la, pensez vous vraiment qu'elle n'a aucun role a jouer dans l'eglise? Je veux dire le fait qu'elle ait meme seulement concu par l'esprit Saint ne fait -il pas d'elle une personne speciale??? Le fait qu'elle soit la mere de celui la, que vous appelez fils de Dieu et par qui nous(vous) jurons(jurez) tous ne fait-il pas d'elle quelqu'un de special???

Pour l'idolatrie et autre,je peux comprendre que certains catholiques poussent vraiment le bouchon tres loin,en priant devant des statuettes et autres,mais pourquopi generalisez vous toujours et faites comme si L'eglise catholique le recommande???

Pourquoi voulez vous qu'on supprime le ''Je vous salue Marie''? alors que c'est une priere qui est tiree de la conversation qu'a eue l'ange gabriel avec la ste vierge??? J'aimerais comprendre, parce que je trouve ces propos la (les catholiques font ci,font ca) assez insultants des fois.

Chacun a son eglise,et chacun sait ce qui l'y amene. Les jugements faits a la hate et a la ''con'' la des fois m'irritent souvent.


C'est pas pr repondre à ta question hein et je savais mm pas ou poser ça , et sorry ci ça choque on a dit quoi sur l'"immaculée conception" là ? et aussi c'est vrai au sens strict ? bn je sais pas si on pose des questions coe ça en public

Quand au sujet , je sais pas je dirais est ce toutes les conversations de la bible qui doivent être érigées en prières ? ( et dc pas supprimables?)

Sinon aussi plus bas il y a certains avis déjà sur ta question

Et aussi la recette ? Tire la langue

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Dec 09, 2008 12:16 am    Sujet du message: Re: Immaculee Conception Répondre en citant

Bess a écrit:

Dites moi ,vous les anti-Marie la, pensez vous vraiment qu'elle n'a aucun role a jouer dans l'eglise? Je veux dire le fait qu'elle ait meme seulement concu par l'esprit Saint ne fait -il pas d'elle une personne speciale??? Le fait qu'elle soit la mere de celui la, que vous appelez fils de Dieu et par qui nous(vous) jurons(jurez) tous ne fait-il pas d'elle quelqu'un de special???


Si elle est spéciale.
Et?

Citation:
Pour l'idolatrie et autre,je peux comprendre que certains catholiques poussent vraiment le bouchon tres loin,en priant devant des statuettes et autres,mais pourquopi generalisez vous toujours et faites comme si L'eglise catholique le recommande???


Si l'église ne le recommande pas, elle l'encourage formellement.
Rien que le pélérinage à Lourdes, ou on voit le pape qui va EN PERSONNE s'agenouiller devant une statue de Marie, avec plusieurs milliers de fidèles, c'est quoi si ce n'est de l'incitation?

Citation:

Pourquoi voulez vous qu'on supprime le ''Je vous salue Marie''? alors que c'est une priere qui est tiree de la conversation qu'a eue l'ange gabriel avec la ste vierge???


Complètement faux.
L'ange Gabriel a simplement salué Marie.

de 1, réciter une salutation, je trouve cela un peu étrange.

Comme si dans 2000 ans, certains récitaient:
"Je te salue Bess, bénie de Dieu, le seigneur est avec toi, tu es vraiment une femme bénie".

de 2, par rapport à la simple salutation de Gabriel à Marie, la prière catholique a ajouté un remix:

"Sainte Marie, priez pour nous, maintenant, et à l'heure de notre mort amen".

Donc, qu'on ne dise pas que c'est tiré de la bible. Je ne dis pas que comme ce n'est pas tiré de la bible, c'est forcément mauvais.
Mais qu'on ne dise pas ce qui n'est pas vrai.

Citation:

J'aimerais comprendre, parce que je trouve ces propos la (les catholiques font ci,font ca) assez insultants des fois.


Certes...

Citation:

Chacun a son eglise,et chacun sait ce qui l'y amene. Les jugements faits a la hate et a la ''con'' la des fois m'irritent souvent.


Reste à savoir si les jugements que tu critiques sont vraiment faits à la hate, ou sont "à la con".

Car moi j'estime etre opposé personnellement aux prières à Marie, mais je ne sais pas si c'est "à la hate", ou "a la con".

D'ailleurs, je ne comprends pas bien le rapport entre le sujet, et le titre du topic...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Tue Dec 09, 2008 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut tout d'abord rappeler que l'Immaculee conception est un dogme. Pour les anti-catholiques je sais que c'est une pilule amere. Le pape Pie IX le 8 decembre 1854 a promulguer le dogme de l'immaculee conception est ces termes: "Nous declarons, prononçons et definissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a ete, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des merites de Jesus Christ, Sauveur du genre humain, preservee intacte de toute souillure du peche originel, est une doctrine revelee de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles".
Et moi en tant que Catholique j'y crois, j'ai eu a plusieurs moments a me poser des questions sur l'immaculee conception et j'ai tout juste considere les choses tere a terre. Jean dit au debut de son Evangile: ''Au commencement etait le Verbe et le Verbe etait aupres de Dieu et le Verbe etait Dieu''. Si le Fils de Dieu est Dieu, la Mere du Fils de Dieu est alors la Mere de Dieu. Le Fils de Dieu ne pouvait pas venir au monde par le travers d'une personne ordinaire, car il ne devait pas avoir une trace de peche en Jesus. Nul n'est besoin de rappeler ici que nous heritons tous du peche originel a notre naissance. Jesus etant Fils de Dieu et Dieu lui-meme n'a donc pas herite du peche originel. On en deduit que Marie a ete Exempte du peche Originel.
Pour accueillir le Fils de Dieu, Marie ne pouvait avoir en son coeur aucune trace d'hesitation ou de refus. Dieu avait besoin que le don de son amour rencontre une foi parfaitement pure, une âme sans peche. Seule la grace (le don gratuit de Dieu) pouvait ainsi la preparer, et elle en est comblee (Evangile selon saint Luc, chapitre 1).
Comme un fruit anticipe du pardon offert par Jesus sur la croix, Marie (qui a ete conçue normalement, par l'union de son pere et de sa mere) est immaculee, pure de tout peche, et preservee de cette separation d'avec Dieu qui marque l'homme des le début de son existence, le peche originel.On parle donc d'immaculee (immacula) conception (Concue sans tache).
a lourdes lorsque Marie est apparue a Bernadette Soubiroux, elle s'est revelee comme etant ''l'Immaculee Conception'' et ceci 4 ans apres que le Pape Pie IX proclama le dogme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Tue Dec 09, 2008 12:46 am    Sujet du message: Re: Immaculee Conception Répondre en citant

Complètement faux.
L'ange Gabriel a simplement salué Marie.

de 1, réciter une salutation, je trouve cela un peu étrange.

Comme si dans 2000 ans, certains récitaient:
"Je te salue Bess, bénie de Dieu, le seigneur est avec toi, tu es vraiment une femme bénie".

de 2, par rapport à la simple salutation de Gabriel à Marie, la prière catholique a ajouté un remix:

"Sainte Marie, priez pour nous, maintenant, et à l'heure de notre mort amen".

Donc, qu'on ne dise pas que c'est tiré de la bible. Je ne dis pas que comme ce n'est pas tiré de la bible, c'est forcément mauvais.
Mais qu'on ne dise pas ce qui n'est pas vrai.

En quoi es ce etrange que de prier pour quelqu'un? ou alors de demander a quelqu'un de penser a soi dans ses prieres?

L'Ange Gabriel qui est le messager de Dieu est venu porter la nouvelle a Marie. Si ce n'etait pas si important, Dieu aurait pu juste lui envoyer une lettre ousi les pelephones existaient a cette epoque la un SMS, ou encore moins lui parler en songe et la certains auraient certainement dit que ce sont les sorciers de son village qui la derangeaient dans son sommeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Dec 09, 2008 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nyamorro, personne n'a dit que le message de Gabriel a Marie n'était pas important, mais tu veux qu'on erige en prière, toutes les paroles données par les anges aux hommes, dans la bible?

Pourquoi tu ne récites pas tous les jours la salutation de l'ange Gabriel a Zacharie?

Si ce n'était pas important, il ne serait pas venu lui meme faire cette annonce non?

Ou alors les messages que les anges ont donné à Daniel, Jacob, etc...
On doit aussi réciter ca?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog


Dernière édition par Waddle le Tue Dec 09, 2008 1:03 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Dec 09, 2008 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

nyamorro a écrit:
Il faut tout d'abord rappeler que l'Immaculee conception est un dogme. Pour les anti-catholiques je sais que c'est une pilule amere. Le pape Pie IX le 8 decembre 1854 a promulguer le dogme de l'immaculee conception est ces termes: "Nous declarons, prononçons et definissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a ete, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des merites de Jesus Christ, Sauveur du genre humain, preservee intacte de toute souillure du peche originel, est une doctrine revelee de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles".
Et moi en tant que Catholique j'y crois, j'ai eu a plusieurs moments a me poser des questions sur l'immaculee conception et j'ai tout juste considere les choses tere a terre. Jean dit au debut de son Evangile: ''Au commencement etait le Verbe et le Verbe etait aupres de Dieu et le Verbe etait Dieu''. Si le Fils de Dieu est Dieu, la Mere du Fils de Dieu est alors la Mere de Dieu. Le Fils de Dieu ne pouvait pas venir au monde par le travers d'une personne ordinaire, car il ne devait pas avoir une trace de peche en Jesus. Nul n'est besoin de rappeler ici que nous heritons tous du peche originel a notre naissance. Jesus etant Fils de Dieu et Dieu lui-meme n'a donc pas herite du peche originel. On en deduit que Marie a ete Exempte du peche Originel.
Pour accueillir le Fils de Dieu, Marie ne pouvait avoir en son coeur aucune trace d'hesitation ou de refus. Dieu avait besoin que le don de son amour rencontre une foi parfaitement pure, une âme sans peche. Seule la grace (le don gratuit de Dieu) pouvait ainsi la preparer, et elle en est comblee (Evangile selon saint Luc, chapitre 1).
Comme un fruit anticipe du pardon offert par Jesus sur la croix, Marie (qui a ete conçue normalement, par l'union de son pere et de sa mere) est immaculee, pure de tout peche, et preservee de cette separation d'avec Dieu qui marque l'homme des le début de son existence, le peche originel.On parle donc d'immaculee (immacula) conception (Concue sans tache).
a lourdes lorsque Marie est apparue a Bernadette Soubiroux, elle s'est revelee comme etant ''l'Immaculee Conception'' et ceci 4 ans apres que le Pape Pie IX proclama le dogme


Tu connais le raisonnement par récurrence en maths?

Si j'applique ce raisonnement, ca veut dire que la mère de Marie etait immaculée.

Car si Marie est née pure, sans péché, comment imaginer qu'elle eut été concue dans un ventre impur???

Et si Anne, la mère de Marie est sans péché, la mère de Anne aussi!

J'espère que tu es d'accord avec moi, et que dans ce cas, nous nous accordions pour dire que tous les ancêtres de Jesus étaient immaculés.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Tue Dec 09, 2008 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la fameuse discussion sur le sens de Marie dans l'eglise.... je me souviens que c'est par la que j'ai commencé a avoir des problemes en seconde. je faisait un college catholique et un jour j'ai carrément tell au pretre que l'eglise catholique etait idolatre et que le culte a Marie etait unitile et malsain j'ai ete puni pendant 1 mois a netoyer les WC du ciollege ( Ah quel beau souvenirs ).....
Pour ton sujet je vais dire le truc qui m'avais mis la puce a l'oreille quelque part dans la bible ( je me souviens pas du verset )
Bible a écrit:
je suis le chemin la verité et la vie nul ne viens au pere que par moi

bon vu que je considere la bilbe comme un livre plustot clair j'ai tiré mes conclusion ....
sur l'histoire de l'idolatrie il ya un passage qui dit ( je crois que c'est le 2em commendement )que
Bible a écrit:
Tu ne te feras pas d'image taillée, ni aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel, ni de ce qui est en bas sur la terre, ni de ce qui est dans les eaux sous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas
plus clair que ca tu meurs...
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Tue Dec 09, 2008 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yeuch, donc on va encore se lancer dans cette histoire de Marie et co? Confused Y a qu'a remonter un des sujets passes non?...

@ Bess: Je comprends que tu trouves les propos insultants puisqu'ils vont souvent contre tes croyances. Cependant, je ne crois pas que (jusqu'ici) ces propos aient ete avances de maniere lache ou devalorisante. Tu devrais t'habituer a ces idees divergentes et etre prete a repondre a toute personne qui questionne tes convictions. Toute religion et toute denomination font face a ce type de questionnement. a toi d'en discuter/parler de facon objective sans le prendre personnellement. Sinon je te comprends hein... Mais nous ne pouvons pas tous etre d'accord.

Maintenant, je sais pas quel est le but de sujet... Est-ce celui de discuter de l'importance de Marie (remontons juste un ancien topic), discuter le pkoi des differences croyances (tu peux poser la qst directement ou orienter ce sujet vers cela), expliquer que tu te sens personnellement attaquee lorsque les idees vont contre le catholicisme, ou apporter de la lumiere sur ce concept d'Immaculee conception?
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Tue Dec 09, 2008 2:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
Ah la fameuse discussion sur le sens de Marie dans l'eglise.... je me souviens que c'est par la que j'ai commencé a avoir des problemes en seconde. je faisait un college catholique et un jour j'ai carrément tell au pretre que l'eglise catholique etait idolatre et que le culte a Marie etait unitile et malsain j'ai ete puni pendant 1 mois a netoyer les WC du ciollege ( Ah quel beau souvenirs ).....
Pour ton sujet je vais dire le truc qui m'avais mis la puce a l'oreille quelque part dans la bible ( je me souviens pas du verset )
Bible a écrit:
je suis le chemin la verité et la vie nul ne viens au pere que par moi

bon vu que je considere la bilbe comme un livre plustot clair j'ai tiré mes conclusion ....
sur l'histoire de l'idolatrie il ya un passage qui dit ( je crois que c'est le 2em commendement )que
Bible a écrit:
Tu ne te feras pas d'image taillée, ni aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel, ni de ce qui est en bas sur la terre, ni de ce qui est dans les eaux sous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas
plus clair que ca tu meurs...


T'aurais du ne plus frequenter ce college la. Puisqu'ils ont une doctrine tordue autant mieux ne pas frequenter leur college. Very Happy
Relis egalement dans la bible le passage ou est donne la description du Saints des Saints, les deux anges que Dieu demande de mettre sur l'arche c'est pas des creatures du ciel?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Tue Dec 09, 2008 3:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Nyamorro, personne n'a dit que le message de Gabriel a Marie n'était pas important, mais tu veux qu'on erige en prière, toutes les paroles données par les anges aux hommes, dans la bible?

Pourquoi tu ne récites pas tous les jours la salutation de l'ange Gabriel a Zacharie?

Si ce n'était pas important, il ne serait pas venu lui meme faire cette annonce non?

Ou alors les messages que les anges ont donné à Daniel, Jacob, etc...
On doit aussi réciter ca?


Je pense qu'il n ya pas seulement le fait que l'Ange soit porteur de l'annonce, mais aussi la qualite du message qu'il faudrait relever ici. Combien de fois dans la Bible un Ange a t il dit a une personne: Tu es pleine de grace ou Tu es Comblee de grace? l'annonciation est le debut de notre Salut.
Pourquoi tu nous enveux quand on dit ce que la vierge elle meme a predit: '' Desormais toutes les generations me diront Bienheureuse''
la Bible est pleine de passage dont on peut s'inspirer pour adresser une priere a Dieu, les Psaumes par exemple. Tu es libre de choisir celui qui te plait, je ne viendrai jamais t'en empecher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Tue Dec 09, 2008 4:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Tu connais le raisonnement par récurrence en maths?

Si j'applique ce raisonnement, ca veut dire que la mère de Marie etait immaculée.

Car si Marie est née pure, sans péché, comment imaginer qu'elle eut été concue dans un ventre impur???

Et si Anne, la mère de Marie est sans péché, la mère de Anne aussi!

J'espère que tu es d'accord avec moi, et que dans ce cas, nous nous accordions pour dire que tous les ancêtres de Jesus étaient immaculés.


Mon Cher Waddle
Comment imaginer qu'un etre humain concoive d'un Esprist, fut-il Saint?Comment Dieu lui-meme qui a institue qu'il faut un homme et une femme pour faire un enfant, fait concevoir Marie sans l'apport de Spermatozoides d'un homme?
En tous cas je ne peux pas donner de reponse, Mais s'il a pu le faire, pourquoi n'a t-il pas pu Creer Marie sans Peche, Immaculee? Est ce quelque chose qui aurait pu le depasser? Dans ce cas il ne serait plus Dieu Tou-puissant

Etant donne qu'on se trouve dans le domaine du Sacre, tu conviens avec moi que c'est pas les mathematiques et que la recurrence ne pourrait s'appliquer en tout lieu.
Je ne pense pas qu'il faudrait reflechir de cette maniere la, je pense que Marie est le personnage central dans cette affaire la, essayons d'aller un peu en profondeur des choses.

a la lecture du Magnificat la Vierge Marie, est l’aimee de Dieu : "Le puissant s’est penché sur son humble servante." Marie est celle que Dieu choisit, aime, loue et comble. Elle est la belle aimee de Dieu. Elle est comblée de l’evenement de la conception du Fils de Dieu. Et elle est vierge, c’est-à-dire qu’elle est toute attente de celui qui vient ainsi l’aimer et la combler. Voilà ce qui arrive personnellement à "Mademoiselle Marie".
Bien sûr elle était mariee, au sens légal, à Joseph. Mais, dans le recit de l’Annonciation, elle n’est pas consideree comme mariee.

Cette parole de Marie : "Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme", a ete mille fois commentee, et une tradition ancienne l’interprete comme une décision de Marie de rester vierge. Cette interprétation n’a pas d’autre appui que celui, textuel, de cette phrase ; mais cette phrase, en tout état de cause, est tres etonnante : si Marie se savait promise à Joseph, comment pourrait-elle la prononcer ?

Marie est l’aimee de Dieu, meme si c’est bien en vue de lui donner d’etre la mere de son Fils que Dieu l’a creee. Elle est la comblee de Dieu : "Réjouis-toi, comblee de graces." C’est celle que Dieu comble lui-meme de lui-meme, d’une maniere analogue à celle dont un homme peut combler une femme. la où l’homme vient combler la femme, c’est Dieu lui-meme qui comble Marie.

L’evenement de la conception du Fils de Dieu dans le sein de la Vierge Marie est l’evenement du salut de l’humanite, de l’achevement de la creation, de l’accomplissement des promesses faites à Israël. Mais Marie n’est pas une allegorie de cette réalisation decisive et definitive de Dieu. L’action du Tout-puissant est ce qui arrive reellement à cette femme reelle, en ce temps-le précisement, et cette action est reellement celle par laquelle Dieu accomplit la vocation d’Israël, le salut de l’humanité et le couronnement de sa creation.

la virginite de Marie signifie aussi l’effacement de toute l’histoire du mal. Lorsque le Puissant se penche sur son humble servante et la comble de la grace de la conception du Saint, qui est le Christ, l’achevement de la création dans la perfection qui s’accomplit alors se réalise au-dessus du gouffre de l’histoire du mal, se manifeste radicalement plus essentiel que l’histoire du mal. En Marie, Dieu accomplit la vocation qu’il a donnee à sa creature humaine, pour laquelle il a fait le ciel et la terre et tout ce qu’ils renferment. Donc tout est pour l’homme, tout est pour l’humanite. Tout est pour Marie, tout a ete fait pour elle, parce qu’elle est toute belle, et que le Créateur a été saisi d’amour pour sa créature.

Marie est l’humanite. Elle la represente et elle l’est elle-même. Elle est Marie, pour qui Dieu a tout fait, et elle represente l’humanite, pour qui Dieu a tout fait.

Telle est la seule véritable louange de Marie : elle est aimee de Dieu, et elle accepte d’etre aimee de Dieu ! C’est la felicitation que lui adresse l’Ange : n’en cherchons pas d’autre. Le culte de la Vierge Marie est tout entier et admirablement accompli dans le fait de dire que Jésus est né de la Vierge Marie parce que le Puissant fit pour elle des merveilles. Saint est son Nom.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Dec 09, 2008 4:42 am    Sujet du message: Re: Immaculee Conception Répondre en citant

Vaness a écrit:
[
C'est pas pr repondre à ta question hein et je savais mm pas ou poser ça , et sorry ci ça choque on a dit quoi sur l'"immaculée conception" là ? et aussi c'est vrai au sens strict ? bn je sais pas si on pose des questions coe ça en public

Quand au sujet , je sais pas je dirais est ce toutes les conversations de la bible qui doivent être érigées en prières ? ( et dc pas supprimables?)

Sinon aussi plus bas il y a certains avis déjà sur ta question

Et aussi la recette ? Tire la langue


Mon amie,reponds meme d'abord a ma question avant de poser les tiennes non?
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Dec 09, 2008 5:03 am    Sujet du message: Re: Immaculee Conception Répondre en citant

@ Waddle Laughing Laughing Laughing
TU m'as fait rire aux eclats avec ton ''je te salue Bess ...'' la. On me salue que je suis qui??? Elle c'etait la mere de Dieu, de Jesus, c'est pourquoi j'ai commence mon texte en demandant en tout le monde si cela ne faisait pas d'elle quelqu'un de special. TU m'as confirme qu'elle l'etait en effet mais qu'on en avait rien a cirer...( ton ET...??) Bref!

Comme je l'ai dit plus haut,je n'encourage pas les gens a s'agenouiller devant des statuettes de Marie,ou de Jesus ,mais bon critiquer quand meme toute une eglise parce que quelques adeptes de la dite eglise le font c'est un peu lourd a mon avis... Bref... Tu as parle de Lourdes? de l'eglise qui encourage ces pratiques parce que le pape lui meme le fait quand il y va??? bah c'est Lourdes Waddle. C'est un peu absurde peut etre ce que je vais dire la tout de suite ,mais bon comme le ridicule n'a jamais tue personne,je prends le risque de l'etre un tout petit peu Very Happy
la vierge Marie serait apparue a Lourdes,pas une fois, pas 2 fois mais 18 fois a Bernadette en 1858. So,comment est ce que je vais mettre cela? Oui waddle, Lourdes est un lieu sacre. la mere de Dieu y est apparue. L'eau qui y decoule est benie etc etc etc...Je trouve cela assez logique peut etre parce que je suis catholique ,mais bon...Je parle pour moi.

Le rapport entre l'immaculee conception et la vierge marie??? ou alors le rapport entre l'immaculee conception et mes questions?
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Dec 09, 2008 5:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

nyamorro a écrit:
Il faut tout d'abord rappeler que l'Immaculee conception est un dogme. Pour les anti-catholiques je sais que c'est une pilule amere. Le pape Pie IX le 8 decembre 1854 a promulguer le dogme de l'immaculee conception est ces termes: "Nous declarons, prononçons et definissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a ete, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des merites de Jesus Christ, Sauveur du genre humain, preservee intacte de toute souillure du peche originel, est une doctrine revelee de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles".
Et moi en tant que Catholique j'y crois, j'ai eu a plusieurs moments a me poser des questions sur l'immaculee conception et j'ai tout juste considere les choses tere a terre. Jean dit au debut de son Evangile: ''Au commencement etait le Verbe et le Verbe etait aupres de Dieu et le Verbe etait Dieu''. Si le Fils de Dieu est Dieu, la Mere du Fils de Dieu est alors la Mere de Dieu. Le Fils de Dieu ne pouvait pas venir au monde par le travers d'une personne ordinaire, car il ne devait pas avoir une trace de peche en Jesus. Nul n'est besoin de rappeler ici que nous heritons tous du peche originel a notre naissance. Jesus etant Fils de Dieu et Dieu lui-meme n'a donc pas herite du peche originel. On en deduit que Marie a ete Exempte du peche Originel.
Pour accueillir le Fils de Dieu, Marie ne pouvait avoir en son coeur aucune trace d'hesitation ou de refus. Dieu avait besoin que le don de son amour rencontre une foi parfaitement pure, une âme sans peche. Seule la grace (le don gratuit de Dieu) pouvait ainsi la preparer, et elle en est comblee (Evangile selon saint Luc, chapitre 1).
Comme un fruit anticipe du pardon offert par Jesus sur la croix, Marie (qui a ete conçue normalement, par l'union de son pere et de sa mere) est immaculee, pure de tout peche, et preservee de cette separation d'avec Dieu qui marque l'homme des le début de son existence, le peche originel.On parle donc d'immaculee (immacula) conception (Concue sans tache).
a lourdes lorsque Marie est apparue a Bernadette Soubiroux, elle s'est revelee comme etant ''l'Immaculee Conception'' et ceci 4 ans apres que le Pape Pie IX proclama le dogme


Je plussoie surtout le dernier paragraphe et la partie en gras. Et j'ajouterai a cela que si Marie etait aussi useless que les autres eglises reveilles veulent nous le faire croire, Dieu n'aurait pas pris la peine de la mentionner partout dans la bible. Il aurait pu simplement creer Jesus (son fils notre sauveur) comme les autres ,genre il aurait pu naitre aussi naturellement que tous les autres de son temps. Le fait qu'il l'ait choisi,elle celle la ,vierge la signifie beaucoup. Du moins je pense hein..
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Dec 09, 2008 5:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Yeuch, donc on va encore se lancer dans cette histoire de Marie et co? Confused Y a qu'a remonter un des sujets passes non?...?


Sorry, je savais pas qu'il y'avait un sujet semblable. En fait moi j'etais a l'eglise ce matin. J'ai encore senti l'importance et la place de Marie dans l'eglise catholique et je me suis souvenue qu'il y'a pas longtemps j'ai lu des reactions qqpart ds Religions qui la trouvaient ''useless'' c'est ce qui m'a motive a creer le topic. Bah si c'est repetition d'un autre sujet, on peut fermer celui et continuer dans l'autre, I don't really mind.

@ Bess:
DiDDy a écrit:
Je comprends que tu trouves les propos insultants puisqu'ils vont souvent contre tes croyances. Cependant, je ne crois pas que (jusqu'ici) ces propos aient ete avances de maniere lache ou devalorisante. ?


Don't twist my words Diddy, j'ai dit je trouve parfois que les reactions sont faites a la hate et ''a la con'' . Desolee pour le ''a la con'' que j'ai pris la peine de mettre en guillemets parce que je me disais bien qu'il aurait pu etre malentendu. Je n'avais pas le mot que je voulais utiliser a l'instant alors j'ai emprunte celui la. de plus comme je te l'ai dit je n'avais jamais parcouru et autre sujet ou vous avez debattu ce qui fait que je n'ai pas eu l'occasion de lire les reactions des uns et des autres, je dis par hasard y'a qques jours j'ai lu qques reactions dans un sujet tout autre meme et je les ai trouvees legeres .

DiDDy a écrit:
Tu devrais t'habituer a ces idees divergentes et etre prete a repondre a toute personne qui questionne tes convictions. Toute religion et toute denomination font face a ce type de questionnement. a toi d'en discuter/parler de facon objective sans le prendre personnellement. Sinon je te comprends hein... Mais nous ne pouvons pas tous etre d'accord.?...?

Once again.don't twist my words Diddy et ne me prete pas les intentions non plus, parce que je n'etais meme pas fachee en redigeant le message . Je suis catholique ,mais iol m'arrive egalement de critiquer l'eglise catholique parfois si violemment que je me demande meme pourquoi j'y vais souvent. Ce paragraphe particulier ne me concerne pas vraiment I guess.


DiDDy a écrit:
aintenant, je sais pas quel est le but de sujet... Est-ce celui de discuter de l'importance de Marie (remontons juste un ancien topic), discuter le pkoi des differences croyances (tu peux poser la qst directement ou orienter ce sujet vers cela), expliquer que tu te sens personnellement attaquee lorsque les idees vont contre le catholicisme, ou apporter de la lumiere sur ce concept d'Immaculee conception?


Comme je l'ai dit plus haut, I don't mind. On peut remonter l'autre sujet si vous voulez,ca ne me pose aucun probleme. Je pense avoir dit plus haut quelles ont ete mes motivations a ouvrir celui ci Very Happy
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Dec 09, 2008 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess, je ne vois pas trop le rapport entre le fait que certains disent qu'il ne faut pas prier Marie, et le fait qu'elle soit 'useless'.

Abraham était useless a ton avis? Oui ou non?
Faut-il lui faire des statues ou le prier?

Bref, il ne faut pas confondre le fait que certains disent qu'il ne faut pas prier Marie (car elle n'est pas Dieu!), et le fait de dire qu'elle n'est pas importante! Faut pas mélanger!

Ta grand-mère qui est morte est useless? Tu vas te mettre a genou pour la prier?

Marie est importante. Ce n'est pas une raison pour qu'elle prenne la place de Dieu (on lui demande des guérisons, on va a Lourdes pour la supplier de bénir les gens, etc...)

Regardez sur le net, y a meme certaines eglises qui sont completement consacrées a Marie. Soi disant, elle a apparu a quelqu'un pour dire de lui construire une église. Mais sache que ca, c'est exactement contraire a ce que Dieu demande! de faire des prières, des supplications, et meme des églises, a d'autres creatures que lui!

la bible dit meme: "Vous avez honoré la créature, et oublié le createur"

Donc faites attention a ca!

Nyamorro, tu demandes si ca depasse Dieu de creer Marie sans péché? Very Happy

Certainement pas, mais est ce que ca dépasse Dieu de me créer sans péché, moi?

Ca veut alors dire que je suis immaculé?

Tu ne m'as pas répondu sur le fait que Anne, la mère de Marie, sois sans péché. Et sa mère a elle, et ainsi de suite.

Ca dépasse Dieu?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Dec 09, 2008 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et le voudrais rajouter pour nyamoro. En effet, Marie dit bien que toutes les générations la diront bienheureuse. En effet, elle est bienheureuse, parce que le seigneur lui a fait grâce! Mais elle n a pas dit que toutes les générations lui éleveront des prières, lui feront des statues pour se prosterner devant, lui construisont des églises! Ça n a rien à voir, ce qu on voit aujourdhui, avec ce que Marie a dit.

Mon ami, quand on fait le chapelet par exemple, et qu on fait 10 le vous salue Marie pour 1 seul notre père, C'est toujours le bienheureuse la? Vous allez dire à Dieu que vous préférez faire plus de prières à Marie plutôt qu à lui, parce qu'elle est bienheureuse?

Moi je respecte beaucoup Marie que Dieu a tellement aimé, qu il lui a donné d'accoucher son fils. Mais est ce donc le Fils qui est le centre de la foi chrétienne, ou sa mère?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Tue Dec 09, 2008 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Et le voudrais rajouter pour nyamoro. En effet, Marie dit bien que toutes les générations la diront bienheureuse. En effet, elle est bienheureuse, parce que le seigneur lui a fait grâce! Mais elle n a pas dit que toutes les générations lui éleveront des prières, lui feront des statues pour se prosterner devant, lui construisont des églises! Ça n a rien à voir, ce qu on voit aujourdhui, avec ce que Marie a dit.

Mon ami, quand on fait le chapelet par exemple, et qu on fait 10 le vous salue Marie pour 1 seul notre père, C'est toujours le bienheureuse la? Vous allez dire à Dieu que vous préférez faire plus de prières à Marie plutôt qu à lui, parce qu'elle est bienheureuse?

Moi je respecte beaucoup Marie que Dieu a tellement aimé, qu il lui a donné d'accoucher son fils. Mais est ce donc le Fils qui est le centre de la foi chrétienne, ou sa mère?


Mon cher Waddle
Essaye de relire le dernier paragraphe de mon precedent propos.

Qui a prouve que celui qui reciter 10 fois le ''Notre Pere'' est exauce plus vite que celui qui le recite une seule fois? Donc on ne trouve pas grace aupres de Dieu par rapport au nombre de ''Notre Pere'' ou autres prieres reciter.
Lorsque tu parles du chapelet, as tu pris un peu la peine de savoir ce que c'est que la priere du chapelet?
Il ya plusieurs formes de prieres, je peux citer la louange, la meditation...
la priere du chapelet est une methode de meditation dont le but est d'occuper entierement l'esprit dans la contemplation divine, Le chapelet consiste en la contemplation "des mysteres" du Christ, mais avec Marie. , On a le mystere joyeux, le mystere glorieux le mystere lumineux et le mystere douloureux, tous evoquant principalement les moments importants de la mission du Christ.
Le chapelet est entierement ouverte à l 'Oeuvre de Dieu en Jesus-Christ.
Il n'est pas centre sur Marie, mais sur Jesus, le Christ car on y medite la vie du Christ. Jamais de chapelet sans Jesus ! Mais jamais non plus de Jésus sans Marie sa mere.
Donc pour conclure le chapelet est une meditation de la vie du Christ a travers les differents mysteres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Dec 09, 2008 6:37 pm    Sujet du message: Re: Immaculee Conception Répondre en citant

Bess a écrit:
@ Waddle Laughing Laughing Laughing
TU m'as fait rire aux eclats avec ton ''je te salue Bess ...'' la. On me salue que je suis qui??? Elle c'etait la mere de Dieu, de Jesus, c'est pourquoi j'ai commence mon texte en demandant en tout le monde si cela ne faisait pas d'elle quelqu'un de special. TU m'as confirme qu'elle l'etait en effet mais qu'on en avait rien a cirer...( ton ET...??) Bref!

Comme je l'ai dit plus haut,je n'encourage pas les gens a s'agenouiller devant des statuettes de Marie,ou de Jesus ,mais bon critiquer quand meme toute une eglise parce que quelques adeptes de la dite eglise le font c'est un peu lourd a mon avis... Bref... Tu as parle de Lourdes? de l'eglise qui encourage ces pratiques parce que le pape lui meme le fait quand il y va??? bah c'est Lourdes Waddle. C'est un peu absurde peut etre ce que je vais dire la tout de suite ,mais bon comme le ridicule n'a jamais tue personne,je prends le risque de l'etre un tout petit peu Very Happy
la vierge Marie serait apparue a Lourdes,pas une fois, pas 2 fois mais 18 fois a Bernadette en 1858. So,comment est ce que je vais mettre cela? Oui waddle, Lourdes est un lieu sacre. la mere de Dieu y est apparue. L'eau qui y decoule est benie etc etc etc...Je trouve cela assez logique peut etre parce que je suis catholique ,mais bon...Je parle pour moi.

Le rapport entre l'immaculee conception et la vierge marie??? ou alors le rapport entre l'immaculee conception et mes questions?


Question très bete, qui dit que c'était Marie que Bernadette a vue et pas un démon?

Ca te parait bete comme question n'est ce pas?

Eh bien, moi je vais te dire, j'ai pris la peine de fouiller un peu sur le net, les histoires des apparitions de Marie.

Et chaque fois, la personne qui se présente, dis des phrases du type: "Je suis l'immaculée, construisez moi une église", ou quelque chose qui ressemble à ca.

Ne crois tu pas qu'il est facile à un esprit de venir faire quelque chose de ce type?

Autre chose, pour te faire comprendre qu'on peut adorer un etre et déplaire à Dieu, tape sur Google "Reine du ciel".

Tu verras que, dans l'ancien testament de la bible, c'est un esprit que les juifs adoraient, et Dieu les a clairement réprimandé.

Aujourd'hui, les catholiques appellent d'ailleurs Marie "Reine du ciel".
Moi je dis que sans le savoir, ils adorent un esprit.

Et de dire ca, ce n'est pas manquer de respect à Marie!

C'est comme chez nous les bamilékés, on voue un culte aux morts!
On va dans les "concessions", faire des sacrifices, donner à manger aux cranes, pour que les ancetres nous protegent.

Mais je dis que tout ce qu'on fait la, on le fait à des démons, ni plus ni moins.

Donc la "personne" que Bernadette a vu, Dieu seul sait qui c'était.

Et la Bible dit, dans le livre de Jean: "Eprouvez tout esprit".

1 Jean 4/1 : ne vous fiez pas à tout esprit mais éprouvez les esprits pour savoir s'ils sont de. Dieu.-

Est ce que Bernadette a seulement éprouvé l'esprit qu'il y avait devant elle? J'imagine que non, trop heureuse de voir devant elle, ce qui semblait etre la mère de son seigneur!

Enfin, Bess, dans la bible, il y a une femme qui a dit a Jesus:
"Heureux le sein qui t'a porté, et les mamelles qui t'ont allaité!"

Pour dire que vraiment, Marie est en haut quoi!

Qu'est ce que Jesus a répondu?
a-t-il dit "Oui, c'est ma mère, respectez la!" ou "venerez la" ou quelque chose de ce genre?

Non, il a banalement répondu:

« Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Pourquoi cette réponse bizarre, alors que la femme qui lui a parlé, disait exactement ce que toi Bess dit aujourd'hui?

Si Jesus était devant toi today, et que tu lui disais tout ce que tu me dis (Marie est importante, c'est la mere de Dieu, elle est incontournable, etc...), il te dirait la meme chose qu'il a répondu a cette femme.

Medite la dessus.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?