Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mfiang-Owondo

Inscrit le: 26 May 2008 Messages: 1753 Localisation: Rêve du soleil de Mora...
|
Posté le: Thu Nov 27, 2008 10:48 pm Sujet du message: Est ce que nos grands parents mopè aussi ? |
|
|
Bon...c'est une question sérieuse hein...
Pcq je me rappelle qd j'étais très mouna encore. Alors mon pater a décidé d'aller installer une télé ds la piole du village. Comme vous pouvez l'imaginer, une télé ds un village en ces temps là, hummhh. Y a tout le village qui a débarqué ds la piole pour voir les images des blancs.
Voilà alors que la crtv (canal mendo-ze du temps) passe un film. Arrive alors une scène de mopage là, gravissime. Moi j'étais encore mbindi mouna, mais vu que j'ai grandi avec la télé, pour moi c'était un peu "normal" koi. Sauf que là, tous les villageois se sont mis à rire et à crier fort fort en disant "yéé ils se sucent les bouches...Ikiiiii les blancs se sucent les bouches"
Même ma grand-mère était patch par le way là. Mes cousins qui étaient un peu plus âgés lui ont dit que ça s'appelle les "baisers ou bisous". Du coup juskà today, chaque fois qu'elle voit la mop à la télé, elle dit tjrs que "hummm les blancs là ont encore recommencé avec leurs vézé là"
Donc moi je wanda que est ce que nos aieux mopè ou non? Avez-vous des indices de réponses? Pensez-vous que les grands-parents là knowè aussi les préliminaires, ou bien c'était seulement genre que grand-père attrappait grand-mère, et dès kil avait fini de do ce kil avait à do, ils goè lui, que dis-je, il s'endormait sa chose
Nous jeunes générations, c'est les films qui nous ont appris la mop ou bien on avait déjà aussi un peu de culture des bisous bisous en central là? _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 12:02 am Sujet du message: |
|
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 12:04 am Sujet du message: |
|
|
Vraiment merci pour ta très pertinente contribution... _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 12:07 am Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: |
Vraiment merci pour ta très pertinente contribution... |
Excuse moi Mfiang, mais je ne pouvais pas m'empecher de lap sur le coup ci
la reponse est evidente non? Ils ne mopaient pas _________________
 |
|
|
 |
amatoyoshi Shabbaeur du lac
Inscrit le: 04 Jun 2008 Messages: 4323 Localisation: ad Dominum
|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 12:08 am Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: |
Mfiang un HS : As-tu remarqué que Heliotron s'est connecté il y a quelques minutes sur le forum...?
Quand on parle du loup...!
Keep it up...!
Amatoyoshi Senseï _________________ Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma. |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 12:25 am Sujet du message: |
|
|
amatoyoshi a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: |
Mfiang un HS : As-tu remarqué que Heliotron s'est connecté il y a quelques minutes sur le forum...?
Quand on parle du loup...!
Keep it up...!
Amatoyoshi Senseï |
Aahhh bon? Donc le djo là est un vrai sous-marin ? Merci Amato pour la remarque _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 2:56 am Sujet du message: |
|
|
Je ne know pas l'histoire de la mop. Je ne sais a quel siecle cela a begin, a quelle epoque les gens sont passes de la bise au baiser a la francaise, avec la langue *french kiss*... Mais qqch me dit que les grd-parents ne doaient pas le way avec la langue. Ils s'embrassaient peut-etre (pressaient les levres de l'un sur celles de l'autre), mais pas coe les gens se mangent aujourd8... Petit Pays a dit quoi? Sista, tchop ma mop. C'est le style de ce siecle.
C'est un peu coe l'acte sexuel... Avec le tps, de nouvelles positions font surface, de nouveaux gadgets, de nvelles idees pour "pimenter" la relation... des positions/gadgets/idees que nos parents n'auraient jms imagine faire/utiliser/appliquer. _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 6:16 am Sujet du message: |
|
|
Car moi meme je suis intéressé par ta question ci Mpfiang
Ca m'intrigue, donc s'il y a des historiens de l'évolution des moeurs "sentimentales" chez nous, prière de venir nous dire aussi  _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
lucaToni Shabbaeur du lac
|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 11:14 am Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai l'impression que tout ca a commencé au cameroun avec l'arrivé de Beverly Hills 90210 et de merlrose place . C'est la que la mentalité des jeunes aux kmers s'est libérée ( pour pas dire corrompue ) . ou on a commencé a voir les " petites amies " qui se mettent ensemble et se laissent coe a la tele,et aussi les les mbindi moppansses _________________ Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子 |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 11:19 am Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | C'est un peu coe l'acte sexuel... Avec le tps, de nouvelles positions font surface, de nouveaux gadgets, de nvelles idees pour "pimenter" la relation... des positions/gadgets/idees que nos parents n'auraient jms imagine faire/utiliser/appliquer. | oublie alors l'ocre ci. Les positions de mbinda sont toutes connus! Là il faut seulement lep. _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 11:30 am Sujet du message: |
|
|
J'ai pas posé la question à mes grands parents que je n'ai plus d'ailleurs ,mais je sais par un ami anglophone que son grand père lui faisait comprendre qu'à leur époque , il était mal vu de téter les seins de sa femme car cela revenait à gâter le "lait de l'enfant." Et cela que la femme soit en période d'allaitement ou non , enceinte ou non .
Ce ne réponds pas directement à ta question , mais c'est assez édifiant.
Maintenant je n'ai pas dit que cela ne se faisait pas. Mais que c'était mal vu... _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |
Tagni Petit shabbaeur
|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
Sinon, moi c est Tagni.
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | DiDDy a écrit: | C'est un peu coe l'acte sexuel... Avec le tps, de nouvelles positions font surface, de nouveaux gadgets, de nvelles idees pour "pimenter" la relation... des positions/gadgets/idees que nos parents n'auraient jms imagine faire/utiliser/appliquer. | oublie alors l'ocre ci. Les positions de mbinda sont toutes connus! Là il faut seulement lep. |
Je suppose seulement hein... jusqu'a tu ecarquilles tes yeux.
J'etais la qd mes grd-parents ou arrieres komboaient? Les positions sont toutes connues? Peut-etre maintenant que les livres dessus sont dehors pele-mele, oui... Mais ce ne sont pas tous les (grd)parents qui se sont tordus le corps pour appliquer celles de nos jours. Tu know cmt certaines maters ont svt honte un genre la dc si c t pas la position basique, elles fuyaient. Donc les creatifs au lit n'en sortitont pas de nvelles techniques? Et les gadgets?
Coe tu es Mbindaman la, king de la mbinda, viens me repondre. _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
SEKO

|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
Athalie a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: |
Excuse moi Mfiang, mais je ne pouvais pas m'empecher de lap sur le coup ci
la reponse est evidente non? Ils ne mopaient pas |
Tu étais dans leur chambre pour voir, pour en être si sûre ?
Moi je pense qu'ils mopaient très bien même, mais comme tout était tabou à leur époque, rien ne se laissait filtrer.
S'il n'y avait les grossesses, on pouvait même douter qu'ils faisaient l'amour, tellement ils étaient avares en gestes d'amour réciproques, surtout en présence de leurs enfants.
Sur le plan purement sentimental, on ne mope pas par mimétisme, mais par ressentiment. Ils ont dû découvrir un jour ou l'autre que se mope était bien.
Voilà pour ce que je pense ...
Bis bald _________________ Crier, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche, dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
puis, après, comme moi souffre et meurs sans parler.
a. de Vigny |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
Oui |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 10:38 pm Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | DiDDy a écrit: | C'est un peu coe l'acte sexuel... Avec le tps, de nouvelles positions font surface, de nouveaux gadgets, de nvelles idees pour "pimenter" la relation... des positions/gadgets/idees que nos parents n'auraient jms imagine faire/utiliser/appliquer. | oublie alors l'ocre ci. Les positions de mbinda sont toutes connus! Là il faut seulement lep. |
J'en doute fort bien...Déjà faut voir comment même de nos jours encore, le kama sutra est une discipline ue certains ont du mal à appliquer ou découvre très tardivement...vieuxou jeunes, et ce kon soit chez les blancs ou chez les noirs !!! Ce n'est pas tt le monde qui look grave les x pour s'instruire _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
meke Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
lucaToni a écrit: | Moi j'ai l'impression que tout ca a commencé au cameroun avec l'arrivé de Beverly Hills 90210 et de merlrose place . C'est la que la mentalité des jeunes aux kmers s'est libérée ( pour pas dire corrompue ) . ou on a commencé a voir les " petites amies " qui se mettent ensemble et se laissent coe a la tele,et aussi les les mbindi moppansses |
lol tu m as fini la
moi je pense que nos grands parents se mopaient aussi,on a l impression qu ils ne le faisaient pas parce qu'a l époque on ne parlait pas de sexe comme aujourd'hui.....le 'mougnon' n a pas d epoque hein  _________________
 |
|
|
 |
lemaitre

|
Posté le: Sat Nov 29, 2008 3:15 am Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | Mbindaman a écrit: | DiDDy a écrit: | C'est un peu coe l'acte sexuel... Avec le tps, de nouvelles positions font surface, de nouveaux gadgets, de nvelles idees pour "pimenter" la relation... des positions/gadgets/idees que nos parents n'auraient jms imagine faire/utiliser/appliquer. | oublie alors l'ocre ci. Les positions de mbinda sont toutes connus! Là il faut seulement lep. |
J'etais la qd mes grd-parents ou arrieres komboaient? Les positions sont toutes connues? Peut-etre maintenant que les livres dessus sont dehors pele-mele, oui... Mais ce ne sont pas tous les (grd)parents qui se sont tordus le corps pour appliquer celles de nos jours. Tu know cmt certaines maters ont svt honte un genre la dc si c t pas la position basique, elles fuyaient. Donc les creatifs au lit n'en sortitont pas de nvelles techniques? Et les gadgets?
Coe tu es Mbindaman la, king de la mbinda, viens me repondre.
|
Si vous voulez tcham il faut seulement nous dire.
Donc à vôtre avis c'est vous qui avez inventé la mop et les différents positions? Na wanda hein, il manke seulement nous tell ki est le proprio.
N'oubliez pas que les Salomon/ Abraham et autres avaient plusieurs femmes et vous pensez qu'ils chicottaient sas femmes sans les mop? ou bien ils cherchaient toujours sa natte pour la missionarie?? Ces gars chicottaient sur les chevaux en allant en guerre et même pendant le combat. Je suis sûr qu'il y a des positions de l'époque que Dieu a mouf de nos mémoires. _________________ Le Tanga ne montre ke le chemin à suivre
 |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Sat Nov 29, 2008 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
lemaitre a écrit: |
Je suis sûr qu'il y a des positions de l'époque que Dieu a mouf de nos mémoires. |
tu veux dire que c'était explosif seulement? _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Sat Nov 29, 2008 11:05 pm Sujet du message: |
|
|
lemaitre a écrit: | DiDDy a écrit: | Mbindaman a écrit: | DiDDy a écrit: | C'est un peu coe l'acte sexuel... Avec le tps, de nouvelles positions font surface, de nouveaux gadgets, de nvelles idees pour "pimenter" la relation... des positions/gadgets/idees que nos parents n'auraient jms imagine faire/utiliser/appliquer. | oublie alors l'ocre ci. Les positions de mbinda sont toutes connus! Là il faut seulement lep. |
Coe tu es Mbindaman la, king de la mbinda, viens me repondre.
|
Si vous voulez tcham il faut seulement nous dire.
Donc à vôtre avis c'est vous qui avez inventé la mop et les différents positions? Na wanda hein, il manke seulement nous tell ki est le proprio.
N'oubliez pas que les Salomon/ Abraham et autres avaient plusieurs femmes et vous pensez qu'ils chicottaient sas femmes sans les mop? ou bien ils cherchaient toujours sa natte pour la missionarie?? Ces gars chicottaient sur les chevaux en allant en guerre et même pendant le combat. Je suis sûr qu'il y a des positions de l'époque que Dieu a mouf de nos mémoires. | Parole du maître! rendez lui grâce _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
|