|
|
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Sun Nov 23, 2008 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
Soulrebelle a écrit: | LeGombiste a écrit: | Nji a écrit: | Moi j'adore, c'est ça le but de la pub.
[...] |
Toute campagne publicitaire a un but et cible une certaine audience pendant une periode precise. Il est clair qu'une pub pareille aura du mal a passer dans des pays tres conservateurs en matiere de sexe ou elle sera jugee extremement provocante (pays musulmans, chine, inde, usa etc...)
Benneton avait aussi lance des pubs avec des images tres chocantes dans les annees 90, ce fut un success. |
Et tu dis que t'as pas le bac?LoL!C'est tout à fait ça.Benetton l'avait fait avec les couleurs de peau non?En tout cas,c'était un coup de génie! |
On est relativement d'accord, sauf que le but d'une pub, c'est faire en sorte qu'au final quand même un consommateur éventuel soit incité à acheter le produit. Pour parvenir à ce but, il y a trois manières :
1) la manière directe et classique qui consiste à présenter le produit à un moment donné et d'une manière ou d'une autre faire comprendre au consommateur par une message direct ou subliminal les avantages éventuels qu'il tirerait à acheter le produit
2) la manière indirecte qui consiste à faire un spot un peu décalé, ou qui ne traite même pas forcément du produit, mais qui va imprégner dans l'imaginaire des consommateurs éventuels le nom de la marque
3) un mix des deux premières plus haut
Après, on peut faire les ajustements selon que c'est un produit ou un service, selon qu'on cible le grand public ou un type de population précise, etc. Mais globalement, aujourd'hui, je pense que la majorité des publicitaires se concentre sur la 3) et éventuellement la 2). Mais Diesel a poussé la 2) à l'extrême. Et si l'idée c'était de marquer les esprits (en choquant les gens éventuellement), ce n'est pas forcément malin non plus de faire ressortir le côté conservateur puritain des consommateurs potentiels ou de les écœurer. Je trouve qu'on pense souvent trop au buzz en estimant (à tort ou à raison) qu'il y a une réelle corrélation entre le bruit généré et l'augmentation des ventes à terme alors qu'on pourrait faire un truc qui fait parler, tout en présentant "correctement" son produit ou son service. Pas besoin de chercher à manipuler le subconscient des gens.
Ce qu'on peut faire de mieux en pub à mon sens, ce sont celles des renseignements téléphoniques "118 218"et ou de l'opérateur Neuf Telecom avec sa blonde à cheval. Ce qui est intéressant, c'est que ça ma rque d'autant plus les consommateurs que la pub s'inscrit dans la durée en gardant la même trame dans les nouveaux spots. Pour moi, si on ne peut pas faire des choses dans ce style, mieux on reste au classique genre l'Oréal et ses stars.
Bref, ce qui est bien sur les métiers de la com, c'est que ce ne sont pas des sciences exactes. Ce qui me fait parler depuis là et qui va m'empêcher de buy un jean va être ce qui va inciter un autre individu lamba à l'acheter. Chacun voit vraiment la life à travers le miroir de son propre vécu... _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|