Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Devoirs, rôle, caractère de la femme selon les religions
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2008 11:48 am    Sujet du message: Re: Devoirs, rôle, caractère de la femme selon les religions Répondre en citant

beriberi a écrit:
Athalie a écrit:

Laughing Laughing J'ai toujours évité d'entrer en contestation avec un homme...c'est automatique chez moi. Et il y a toujours cette parole de Paul qui me vient a l'esprit : “ L’homme ne vient pas de la femme, mais la femme de l’homme. D’ailleurs, pour ce qui est du Seigneur, ni la femme n’est sans l’homme, ni l’homme sans la femme ,aucun n’étant indépendant de l’autre. Car de meme que la femme vient de l’homme, de meme aussi l’homme vient par la femme ; mais toutes choses viennent de Dieu. ”


Ath' je te pose à peu près les mêmes questions que Diddy sur la colère refoulée.Pourrais-tu stp y répondre.
Lorsque tu affirmes que tu as toujours évité je cite "d' entrer en contestation avec un homme", est-ce à dire que tu es une sorte de "béni oui oui"
Pourquoi parles-tu d'automatisme? As-tu été conditionné ainsi?Penses-tu que les religions conditionnent les femmes?


Il y a une chose que je constate chez beaucoup de femmes. C'est que ne pas contester avec son homme, c'est être une marie couche toi-là ou une béni oui oui...

C'est totalement faux... la femme a ses armes, ses moyens de persuasion, ses qualités (et je ne parle absolument pas de sexe), qui peuvent lui permettre d'obtenir tout ce qu'elle veut de son homme, si c'est bien son homme...

Celle qui pense que pour préserver absolument sa dignité, sa fierté, doit se cogner la tête avec son homme le fera simplement et irrémédiablement fuir...

Et bien au contraire, c'est celle qui sait fuir le débat inutile et argumenter à sa manière qui contrôlera vraiment sa relation.

Un petit exemple caricatural, mais pourtant vrai. Un ami devait se marier. Sa femme voulait un hôtel super luxueux pour la soirée, lui disait qu'ils n'avaient pas les moyens. Au lieu de se disputer, de crier, de s'insulter, chaque fois qu'elle abordait le sujet et qu'il disait non, la nourriture était salée, elle lui tournait le dos dans le lit et ne lui adressait pas la parole. Et quand lui venait la gronder de pourquoi elle faisait ça, elle lui répondait simplement qu'elle était triste d'avoir un homme incapable de lui offrir ce qu'elle veut pour le plus beau jour de sa vie, et qu'il fallait qu'elle lui laisse le temps de s'y faire.

Au final, je ne sais ni pourquoi ni comment, mais ils se sont mariés exactement à l'endroit où elle désirait...

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la discorde vient de la mauvaise interpretation que les gens se sont faits du passage biblique ou il est ecrit que la femme doit etre soumise. Je vous assure que jusk'a present quand j'entend ce passage je tourne mes yeux et je piaffe. Les differents protagonistes utilisent ce passage a tort et a travers pour justifier leur comportement. Toujours est-il que je ne comprend toujours pas le pourquoi de ce passage dans la Bible.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2008 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Je crois que la discorde vient de la mauvaise interpretation que les gens se sont faits du passage biblique ou il est ecrit que la femme doit etre soumise. Je vous assure que jusk'a present quand j'entend ce passage je tourne mes yeux et je piaffe. Les differents protagonistes utilisent ce passage a tort et a travers pour justifier leur comportement. Toujours est-il que je ne comprend toujours pas le pourquoi de ce passage dans la Bible.


Ce qui m'étonne, c'est que tu dis ne pas comprendre le why and what du passage, mais affirme que les gens l'ont mal interprêté.

Qu'est-ce qu'on appelle soumission ? Il y a plusieurs types de soumissions. Un chien est soumis à son maître, même s'il peut de temps en temps le mordre. Tu auras beau le taper, le taper, chaque fois que tu le siffleras, il reviendra toujours.

Chaque chose que tu lui demanderas (et qu'il comprendra), il le fera si cela est possible pour lui : il est soumis.

Je pense que pour la femme, c'est tout autre chose car la femme n'est pas un animal. Mais je pense simplement que pour l'équilibre du couple, de la famille, la femme devra savoir s'humilier (agir avec humilité, et non pas se plonger dans l'humiliation) quand il y aura choc. En résumé, c'est à peu près ça.

Maintenant, on peut débattre du bien-fondé de la chose, de sa signification réelle. Mais dire simplement qu'on tourne les talons sur quelque chose qui est très sage, je ne pense pas que ce soit une bonne attitude.

Je ne dis pas ça parce que c'est la bible loin de là. Beaucoup de parents (et de mères) disent la même chose, sans avoir lu un seul trait de la bible. Et elles le disent (je pense) par expérience.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2008 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

beriberi a écrit:
Tout à l'heure je relisais certains versets de la Bible qui parlent du caractère ou rôle de la femme, alors je voudrais poser cette question aux uns et aux autres:
peut on dire que la femme est reléguée au second plan?

C-a-d? Qu'elle vient en 2nde position?
Si telle est la qst, je reponds non. la femme et l'homme ont des roles bien differents. Le role de l'un n'est pas superieur a celui de l'autre; ils sont juste differents. Si chacun joue son role coe il se doit, les relations hommes/femmes seront plus harmonieuses. Pour que Dieu mette la femme comme "aide" (=Eve), Il savait qu'elle s'y prendrait mieux que l'homme.

Ca demande bcp qd mm pour aider, si on y pense... Lorsque l'homme tombe, qui est suppose etre la pour le supporter et l'aider a se relever? la femme. Et cela demande indeniablement une certaine force de caractere et d'esprit. Alors, nous les femmes devrions accepter notre role non comme inferieur mais complementaire.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Wed Nov 26, 2008 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qqs textes bibliques sur le role de la femme dans son foyer:

1 Pierre 3:1-2 a écrit:
Vous de même, femmes, soyez soumise chacune à son mari, pour que si certains d'entre eux ne croient pas à la Parole de Dieu, ils soient gagnés à la foi sans parole, par votre conduite, en observant votre attitude respectueuse et pure.


Proverbes 12:4 a écrit:
Une femme vertueuse est la couronne de son mari, mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os.


Colossiens 3:18 a écrit:
Femmes, soyez soumises chacune à son mari, comme il convient à des femmes qui appartiennent au Seigneur.


Ephesiens 5:22-24 a écrit:
Vous femmes, en particulier, [que] chacune [soit soumise] à son mari, et cela par égard pour le Seigneur. Le mari, en effet, est le chef de sa femme comme le Christ est le chef, la tête de l'Eglise qui est son corps et dont il est le Sauveur. Mais comme l'Eglise se soumet au Christ, de même la femme se soumet en toute circonstance à son mari.


[edit] Le dernier passage parlait du role de la femme, mais pas specifiquement dans son foyer. Pour les interesses, lire: 1 Timotee 2:12-15.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eva



Inscrit le: 05 Jun 2008
Messages: 243
Localisation: Dans un monde fou

MessagePosté le: Fri Nov 28, 2008 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="DiDDy"]Qqs textes bibliques sur le role de la femme dans son foyer:

1 Pierre 3:1-2 a écrit:
Vous de même, femmes, soyez soumise chacune à son mari, pour que si certains d'entre eux ne croient pas à la Parole de Dieu, ils soient gagnés à la foi sans parole, par votre conduite, en observant votre attitude respectueuse et pure.


Proverbes 12:4 a écrit:
Une femme vertueuse est la couronne de son mari, mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os.


Colossiens 3:18 a écrit:
Femmes, soyez soumises chacune à son mari, comme il convient à des femmes qui appartiennent au Seigneur.


C'est exactement ce que le coran dit aussi. la femme doit etre soumise et respecter son mari e lui a le devoir s'occuper en tout et pour tout d'elle et des différentes charges de la famille. Lui apporte les moyens de subsistance de la famille et elle doit le faire sentir bien dans son foyer. Et tous les deux ensembles ont le devoir d'éduquer au mieux leurs enfants en leur inculquant les vraies valeurs.. Elements fondamentaux pour la reussite d'un menage sont donc amour, écoute de l'autre, respect reciproque et beaucoup de pacience.. Et le fait que certains hommes interpretent mal ces versets et traitent leurs femmes comme des esclaves est a condamner fermement.
_________________
Peace and love
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Sat Dec 13, 2008 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a qqs jrs, je feuilletais un bouquin intitulé What a Husband Needs from a Wife par Melanie Chitwood. Le chapitre V parlait de la soumission et du respect. Je vous fais part de qqs notes que j'ai prises. Tout ce que moi je peux dire c'est que les maters au pays sont fortes. Je les respecte, massah Very Happy.

Ce que la soumission n'est pas:
1. Elle n'insinue pas que l'homme est supérieur et la femme inferieure. Ils sont des êtres uniques différant dans leurs buts; des buts conçus par Dieu.
2. Obéir à son époux par peur.
3. Accepter ses idées ou principes avec pour but de prendre un certain avantage, qui sera + tard utilisé pour le contrôler ou le manipuler.
4. Elle ne veut pas dire que la femme répond "Oui chéri" à chacune de ses suggestions.
5. Elle ne signifie pas qu'il n'y aura jms de disputes entre les époux ou bien que la femme ne dira jms ce qui puisse irriter son mari.
6. Elle n'insinue pas que la femme joue à l'aveugle face au péché de son époux juste pour avoir/garder la paix.

la soumission nous amènera parfois à dire qqch du style: "Chéri, je ne suis pas certaine de cette décision, mais j'essaierai de t’apporter tout mon soutien."

Vous serez parfois appelées à appliquer cette soumission lorsque votre mari décidera d'aller dans une autre église, même si pour vous cela signifiera laisser de bons amis derrière. de même s'il veut changer de boulot, retourner à l'école, ou changer de ville.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Sat Dec 13, 2008 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tjrs du livre...

Pourquoi les femmes ont-elles du mal à se soumettre?

1. la peur: Puis-je vraiment lui faire confiance?
2. la fierté: Personne ne me dit où je dois ou ne dois pas aller! Je suis une femme independante! Il n'est pas mon père!
3. Certaines ont cette envie de contrôler/être en charge: Je suis née pour être en tête!
4. Elles pensent qu’elles ont toutes les réponses, du moins plus que ces hommes: Les hommes sont trop bêtes, trop immatures! J'ai plus d’expérience que lui dans ce domaine alors il lui revient de m'écouter! Je sais de quoi je parle!
5. Certaines semblent avoir qqch a prouver aux hommes. Elles en ont carrément fait leur mission: Je vais vous montrer que la femme est capable de faire autant que l’homme, et bien mieux!
6. Egoïsme: L'homme est là pour s'occuper de moi et non pour que je m'occupe de lui!
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sun Dec 14, 2008 5:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hey Diddy,tu as aussi lu le livre la?

Sinon on parle meme de quoi ici?
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Sun Dec 14, 2008 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Hey Diddy,tu as aussi lu le livre la?

Juste 2 chapitres qui ont attire mon attention. Le style d'ecrit de l'auteur n'etait pas assez captivant pour m'amener a le lire en entier.
Pkoi? Tu sembles wanda sur qqch Very Happy.

Bess a écrit:
Sinon on parle meme de quoi ici?

beriberi a écrit:
[...]rôle, caractère et des devoirs des hommes ou femmes (dans un foyer).

Je commence par la femme:

1. la femme doit être soumise à son mari
2. la femme doit être douce et paisible
3. Le portrait de la femme vertueuse
(proverbes 31, je rédigerai le texte qui est assez long prochainement avec les explications)

Que pensez vous de ces textes qui nous montrent le caractère ou le comportement que devrait avoir une femme dans son foyer?

Que faites-vous en tant que femme ou jeune fille pour avoir un tel caractère ou comportement?

Messieurs que pensez vous de ces conseils?



Alors lady Bess, le role de la femme dans un foyer a ton avis?
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Tue Dec 16, 2008 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Afin d'etendre un peu le debat et toucher sur les realites journalieres (il est bien trop facile de parler dans l'abstrait), je vais presenter la situation actuelle d'1 femme de mon entourage.

Ca doit faire quatre/cinq ans que ce couple chretien est marie. Il y a pres d'un an, ils ont eu leurs premiers gosses: des jumeaux. Au depart, la femme restait a la maison avec les enfants. L'homme est assez meticuleux et tres exigeant quant a l'etat de la maison. Il aime tout propre et en place... des desirs que la femme prend joie a satisfaire. Malheureusement, la situation financiere degenere. la femme est appelee a travailler a tps plein, hors de la maison. Cependant, rien d'autre ne change. L'homme garde les memes attentes (proprete et tout) et n'aide vrmt pas avec les enfts. Lorsqu'elle le confronte et demande d'aider, il dit qu'il est fatigue, qu'il a ci ou ca a faire, etc. Parfois il lui donne un NON categorique. Il est meme alle jusqu'a dire que sa responsabilite n'est pas les taches menageres et consort, mais de guider sa famille spirituellement. En ce moment, la dame est a bout. Elle deprime, elle est epuisee, elle dit que c'est pas l'homme qu'elle a aime, etc. Finalement, tout ceci affecte negativement sa relation personnelle avec Dieu...

Si jms vous rencontrez une femme chretienne dans une telle situation, que lui conseillerez-vous? la femme chretienne joue un role dans un foyer; qu'est-il dans ce cas? Et si vous etiez dans son cas, quelle serait votre reaction/prochaine action?
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Dec 16, 2008 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D et Mounasawa, je pense que c'est le prix Nobel de Littérature nigérian là qui disait qu'un Tigre ne proclame pas sa tigritude non?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?