Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Devoirs, rôle, caractère de la femme selon les religions
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Tue Nov 18, 2008 12:07 pm    Sujet du message: Devoirs, rôle, caractère de la femme selon les religions Répondre en citant

Ouille enfin je crée un sujet cela fait un bail. Svp ne zappez pas mon post lol.

Bon soyons sérieux hier j'ai eu une conversation avec un homme très important dans ma vie et je lui ai lu des versets de la Bible qui parlent du rôle, caractère et des devoirs des hommes ou femmes (dans un foyer).

Je commence par la femme:

1. la femme doit être soumise à son mari
2. la femme doit être douce et paisible
3. Le portrait de la femme vertueuse
(proverbes 31, je rédigerai le texte qui est assez long prochainement avec les explications)


Que pensez vous de ces textes qui nous montrent le caractère ou le comportement que devrait avoir une femme dans son foyer?

Que faites-vous en tant que femme ou jeune fille pour avoir un tel caractère ou comportement?

Messieurs que pensez vous de ces conseils?


Je n'ai pas le temps de rédiger les textes bibles mais je le ferai prochainement.

J'aimerais également que les musulmans, bouddhistes, hindous , et tous les croyants des autres religions que je n'ai pas nommés nous donnent le rôle de la femme selon leurs livres sacrés avec des références si c'est possible svp.

******************************************************************
édit

a tous ceux qui veulent participer à ce topic:
la porte est ouverte à tout le monde, cependant je vous prie de respecter les uns et les autres. Nous pouvons parler de sexe sans tomber dans la vulgarité.
Le sexe n'est pas un sujet tabou dans ce topic, mais veuillez svp donnez des références lorsque vous donnez des arguments afin d'éviter tout débordement.
Je tiens à préciser que le topic est "Devoir, Rôle, Caractère de la femme selon les religions", chacun est libre de donner son point de vue, mais le but de ce topic n'est pas de parler du rôle de la femme en général, il y a une rubrique sur ce site intitulé "Hommes et femmes" pour cela.
Par ailleurs, je crois qu'il y a également une rubrique où on parle de sexe pour tous ceux qui voudrait certainement s'exprimer sur ce sujet un peu plus librement.

Je vous remercie.
_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php


Dernière édition par beriberi le Mon Nov 24, 2008 11:27 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Tue Nov 18, 2008 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est bolé na bam pour moi alors pck je ne suis pas soumise du tout, je crois que l'homme qui pourra me soumettre n'est pas encore né.
Je ne suis douce et paisible que lorsque je suis endormie, lol Laughing Laughing
Enfin, j'ai bcp de vertu mais tout autant de vices Cool et j'assume.

Ces textes ont été écrits à quelle époque déjà? Combien de siécles se sont écoulés depuis, combien de civilisations ont défilé, combien de révolutions ont eu lieu...
Sans remonter même trop loin, prenons celle des années 60, qui a consacré l'émancipation de la femme:

Elle a complétement bouleversé cette image de femme soumise, paisible, douce et vertueuse. la femme moderne n'est pas soumise à son mari, elle n'est pas son égale non plus, elle est plus que cela: elle lui est complémentaire.
Elle est douce et paisible en certaines circonstances, agressive et survoltée en certaines autres. Quoi de plus normal, c'est un être humain, pas une plante.
Enfin, qu'est ce que le vice? Qu'est ce que la vertu?
Comme le dit tr justemment la signature de JD, l'hypocrisie passe tr souvent pour vertu (cqfc: et l'honneteté, la franchise pour vice)
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Nov 18, 2008 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Mounasawa.

Tu dis (avec raison) que la femme n'est pas une plante, qu'elle a droit à des moments de nervosité, colère, agressivité, etc...

Mais qui a dit le contraire?
Est-ce-que ce que beriberi a dit, veut dire que la femme doit etre parfaite tous les jours?

Ce dont elle parle, c'est la façon dont les choses DEVRAIENT être.

Tu dis que les époques ont changé. C'est bien vrai.
Tu parles de l'émancipation des femmes, etc...

Mais ce qui importe, c'est d'analyser au global si les choses se sont améliorées ou pas.

En France par exemple, on compte plus de 50% de taux de divorce. Est-ce un bel exemple?

On compte énormément de familles recomposées. Est-ce un bon exemple?

On trouve de plus en plus d'enfants rebelles, parce qu'ils n'ont plus vraiment de repères familiaux solides (pas d'autorité à la maison, la femme est "émancipée" comme tu dis, etc...)

Moi je suis d'accord avec ce que dis beriberi.
Le problème, c'est que souvent, quand on dit que la femme doit être "soumise", les gens pensent que ca veut dire qu'elle doit etre "esclave".

Toi même mounasawa, trouverais-tu par exemple normal et logique, que toi tu travailles, et que ton mari reste à la maison, au chomage, pour s'occuper de la maison et des enfants?

Trouverais-tu normal par exemple, d'aller dans la famille de ton fiancé, pour aller le doter?

Si tu ne trouves pas ca normal, ca veut dire que tu adhères toi meme que la "nature" a établi un certain ordre des choses, qu'il faut respecter.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Tue Nov 18, 2008 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc moi alors je suis une mauvaise femme quoi...
Revenir en haut de page
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Tue Nov 18, 2008 6:40 pm    Sujet du message: Re: Devoirs, rôle, caractère de la femme selon les religions Répondre en citant

beriberi a écrit:
Que pensez vous de ces textes qui nous montrent le caractère ou le comportement que devrait avoir une femme dans son foyer?

Ce que j'en pense? Avant je me disais que c'est une forme de discrimination, mais plus je deviens mature et d'apres mes observations (directes ou indirectes), j'ai compris que Dieu n'etait pas fou en disant ca Very Happy.

beriberi a écrit:
Que faites-vous en tant que femme ou jeune fille pour avoir un tel caractère ou comportement?

Ouh la. En general, j'essaie de ne pas marcher sur la tete d'1 hoe (frere, pater, oncle, un ami, etc), de lui montrer que je suis mieux que lui... J'essaie de proteger son ego en qq sorte sans le laisser faire/dire du n'importe quoi cependant. Ceci vient avec assez de difficultes pcq je suis agressive, dominatrice et tetue de nature.

Douce et paisible? Very Happy On me chante tous les jrs que j'ai besoin des lecons de tendresse... Donc mm de ce cote la, je dois regulierement me "calmer" surtt lorsque je suis en colere, essayer de parler doucement, avoir de la patience etc. Donc de nature non +, je ne suis ni douce, ni paisible. Mais petit a petit, j'essaie de developer ou disons "reveiller" ces qualites.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Tue Nov 18, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Donc moi alors je suis une mauvaise femme quoi...

Parce que...?
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Tue Nov 18, 2008 6:55 pm    Sujet du message: Re: Devoirs, rôle, caractère de la femme selon les religions Répondre en citant

beriberi a écrit:
1. la femme doit être soumise à son mari
2. la femme doit être douce et paisible
3. Le portrait de la femme vertueuse
(proverbes 31, je rédigerai le texte qui est assez long prochainement avec les explications)


Que pensez vous de ces textes qui nous montrent le caractère ou le comportement que devrait avoir une femme dans son foyer?

Que Dieu avait vu la direction qu'on prendrait...Surtout lorsqu'on jette un oeil sur notre société, on voit des familles se disloquer, et les relations entre l’homme et la femme se caractérisant souvent par la brutalité, l’égoisme, la rivalité...

Que faites-vous en tant que femme ou jeune fille pour avoir un tel caractère ou comportement?

Laughing Laughing J'ai toujours évité d'entrer en contestation avec un homme...c'est automatique chez moi. Et il y a toujours cette parole de Paul qui me vient a l'esprit : “ L’homme ne vient pas de la femme, mais la femme de l’homme. D’ailleurs, pour ce qui est du Seigneur, ni la femme n’est sans l’homme, ni l’homme sans la femme ,aucun n’étant indépendant de l’autre. Car de meme que la femme vient de l’homme, de meme aussi l’homme vient par la femme ; mais toutes choses viennent de Dieu. ”


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Tue Nov 18, 2008 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Hello Mounasawa.

Tu dis (avec raison) que la femme n'est pas une plante, qu'elle a droit à des moments de nervosité, colère, agressivité, etc...

Mais qui a dit le contraire?
Est-ce-que ce que beriberi a dit, veut dire que la femme doit etre parfaite tous les jours?

Ce dont elle parle, c'est la façon dont les choses DEVRAIENT être.

Tu dis que les époques ont changé. C'est bien vrai.
Tu parles de l'émancipation des femmes, etc...

Mais ce qui importe, c'est d'analyser au global si les choses se sont améliorées ou pas.

En France par exemple, on compte plus de 50% de taux de divorce. Est-ce un bel exemple?

On compte énormément de familles recomposées. Est-ce un bon exemple?

Pour être tout à fait franche Waddle, je crois que le problème ne vient pas de l'émancipation de la femme, pck l'émancipation de la femme, c'est l'émancipation de l'homme. L'homme a toujours asservi la femme pck il la craignait. Les femmes porte en elle la création puisqu'elles enfantent, mais l'avenir aussi pck elles éduquent. Bien souvent, elles ont été les potomitan de la famille, et même de la nation car derrière chaque grand homme, il y'a une femme. Les hommes ont toujours eu besoin de contrôler ce qui leur échappait (restriction des droits, excision, etc....)
Or, la femme est l'avenir de l'homme, tt comme inversement, l'homme est l'avenir de la femme.
Comme je l'ai toujours dit, c'est la rivalité, la guerre des égos qui tue le couple moderne. Les femmes perdent leur spécificité en voulant être les égales des hommes alors qu'elles sont tellement plus "phénomenal woman" comme dit maya angelou.
C'est la complémentarité qui va sauver le couple moderne, seule réconciliation possible.

On trouve de plus en plus d'enfants rebelles, parce qu'ils n'ont plus vraiment de repères familiaux solides (pas d'autorité à la maison, la femme est "émancipée" comme tu dis, etc...)

Moi je suis d'accord avec ce que dis beriberi.
Le problème, c'est que souvent, quand on dit que la femme doit être "soumise", les gens pensent que ca veut dire qu'elle doit etre "esclave".

Toi même mounasawa, trouverais-tu par exemple normal et logique, que toi tu travailles, et que ton mari reste à la maison, au chomage, pour s'occuper de la maison et des enfants?

Trouverais-tu normal par exemple, d'aller dans la famille de ton fiancé, pour aller le doter?

Personnellement, pour être restée un temps at home avec un bébé en bas âge, je sais la charge de travail que cela représente. Et si, mon salaire nous permets de vivre correctement tandis que Mr prend le relais at home, je le ferai. a condition qu'il ait qd mm une activité en dehors de ces tâches harassantes, et je ne le dis pas pour la représentation virile, non c'est juste pour lui. Pck on ne peut pas se définir uniquement comme un "parent at home", on est plus que des parents, nous sommes des individus à part entières et nous avons besoin, tr égoïstement, tr individuellement, de nous réaliser. Dc je prends le cas de mon gars, s'il écrit at home et s'occupe en parralléle des enfants et de la maison, je dis ok.
L'inverse est également possible et je sais qu'il exigera la mm condition (stimulation intellectuelle, activité personnelle)

Pour ce qui est de la dot, je n'irai certainement pas, pour la bonne raison que je suis contre ce principe. a commencer par ma propre dot.
Aussi pour concilier respect des traditions et convictions personnelles, j'ai pensé à ce concept: doter le village de choses utiles (réapprovisionner le dispensaire en médicaments, l'école en livres avec le montant fixé pour la dot)

Pour ce qui est des divorces, familles recomposés, crise de l'autorité (qui ne touche pas que les familles, mais aussi l'école, la société dans son ensemble), il y'a bcp d'autres facteurs qui entrent en compte. On ne peut pas incriminer uniquement l'émancipation féminine.
Par ex, l'allongement de la durée de vie entre bien plus en compte. Avant, on se mariait plus jeune, mais on mourrait plus jeune aussi. la durée de vie a quasiment triplé suivant les périodes de comparaison. Avant, on avait 1 partenaire pour la vie, mais 1 métier aussi pour la vie. Ce n'est plus le cas de nos jours.
Je crois aussi que bcp de personnes se marient sur de fausses bases (statut social, beauté physique, etc...), des choses superficielles qui ne devraient même pas entrer en ligne de compte dans le choix du partenaire d'une vie. Souvent qd le chômage arrive ou qd l'un des partenaires fait un ACV, un accident de la route, et est diminué, ou défiguré, tu vois seulement comment l'autre nyongo. C'est pour cela que je suis tr pointilleuse là dessus. Je veux être sûre de m'engager envers kk1 qui sera à mes côtés dans ces moments là.

Si tu ne trouves pas ca normal, ca veut dire que tu adhères toi meme que la "nature" a établi un certain ordre des choses, qu'il faut respecter.


Mais je te rejoins sur un point, ainsi que DiDDy, il faut respecter son conjoint en toute circonstances. Même énervée, il y'a des paroles qui ne doivent pas franchir le seuil de tes lèvres...Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Very Happy
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Fri Nov 21, 2008 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
J.D. a écrit:
Donc moi alors je suis une mauvaise femme quoi...

Parce que...?


JD pourquoi affirmes-tu ou crois-tu que tu serais une mauvaise femme? Qu'est-ce qui te fait croire qu'une femme qui n'est pas douce, paisible, soumise, vertueuse serait une mauvaise femme?
_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Fri Nov 21, 2008 8:56 pm    Sujet du message: Re: Devoirs, rôle, caractère de la femme selon les religions Répondre en citant

DiDDy a écrit:
beriberi a écrit:
Que pensez vous de ces textes qui nous montrent le caractère ou le comportement que devrait avoir une femme dans son foyer?

Ce que j'en pense? Avant je me disais que c'est une forme de discrimination, mais plus je deviens mature et d'apres mes observations (directes ou indirectes), j'ai compris que Dieu n'etait pas fou en disant ca Very Happy.

Peux-tu nous faire part de tes observations directes ou indirectes?
Pourquoi croyais-tu que c'était une forme de discrimination?

Diddy a écrit:
Ouh la. En general, j'essaie de ne pas marcher sur la tete d'1 hoe (frere, pater, oncle, un ami, etc), de lui montrer que je suis mieux que lui...


Si je comprends bien tu as souvent envie de marcher sur la tête d'un ou des hommes afin de le/leur montrer que tu es mieux que lui/eux, et pourquoi donc?

Citation:
J'essaie de proteger son ego en qq sorte sans le laisser faire/dire du n'importe quoi cependant. Ceci vient avec assez de difficultes pcq je suis agressive, dominatrice et tetue de nature.


Pourquoi penses-tu qu'il soit nécessaire de protéger l'égo des hommes?
Pourquoi ne les laisses-tu pas dire ou faire n'importe quoi?

Citation:
Douce et paisible? Very Happy On me chante tous les jrs que j'ai besoin des lecons de tendresse... Donc mm de ce cote la, je dois regulierement me "calmer" surtt lorsque je suis en colere, essayer de parler doucement, avoir de la patience etc. Donc de nature non +, je ne suis ni douce, ni paisible. Mais petit a petit, j'essaie de developer ou disons "reveiller" ces qualites.


Lorsque tu essais par tes propres forces de te contrôler, ne penses-tu pas que tu pourrais être frustrée et qu'il y ait un risque que la colère enfouie ne crée plus tard de l'amertume en toi?
_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Fri Nov 21, 2008 9:03 pm    Sujet du message: Re: Devoirs, rôle, caractère de la femme selon les religions Répondre en citant

Athalie a écrit:

Laughing Laughing J'ai toujours évité d'entrer en contestation avec un homme...c'est automatique chez moi. Et il y a toujours cette parole de Paul qui me vient a l'esprit : “ L’homme ne vient pas de la femme, mais la femme de l’homme. D’ailleurs, pour ce qui est du Seigneur, ni la femme n’est sans l’homme, ni l’homme sans la femme ,aucun n’étant indépendant de l’autre. Car de meme que la femme vient de l’homme, de meme aussi l’homme vient par la femme ; mais toutes choses viennent de Dieu. ”


Ath' je te pose à peu près les mêmes questions que Diddy sur la colère refoulée.Pourrais-tu stp y répondre.
Lorsque tu affirmes que tu as toujours évité je cite "d' entrer en contestation avec un homme", est-ce à dire que tu es une sorte de "béni oui oui"
Pourquoi parles-tu d'automatisme? As-tu été conditionné ainsi?Penses-tu que les religions conditionnent les femmes?
_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Fri Nov 21, 2008 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à l'heure je relisais certains versets de la Bible qui parlent du caractère ou rôle de la femme, alors je voudrais poser cette question aux uns et aux autres:
peut on dire que la femme est reléguée au second plan?
_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Sat Nov 22, 2008 2:41 am    Sujet du message: Re: Devoirs, rôle, caractère de la femme selon les religions Répondre en citant

beriberi a écrit:
Athalie a écrit:

Laughing Laughing J'ai toujours évité d'entrer en contestation avec un homme...c'est automatique chez moi. Et il y a toujours cette parole de Paul qui me vient a l'esprit : “ L’homme ne vient pas de la femme, mais la femme de l’homme. D’ailleurs, pour ce qui est du Seigneur, ni la femme n’est sans l’homme, ni l’homme sans la femme ,aucun n’étant indépendant de l’autre. Car de meme que la femme vient de l’homme, de meme aussi l’homme vient par la femme ; mais toutes choses viennent de Dieu. ”


Ath' je te pose à peu près les mêmes questions que Diddy sur la colère refoulée.Pourrais-tu stp y répondre.
Lorsque tu affirmes que tu as toujours évité je cite "d' entrer en contestation avec un homme", est-ce à dire que tu es une sorte de "béni oui oui"
Pourquoi parles-tu d'automatisme? As-tu été conditionné ainsi?Penses-tu que les religions conditionnent les femmes?



Laughing Laughing Non, je ne suis pas une sorte de "beni oui oui". Ca n'a absolumnt rien a voir Wink
Bon je reviens te repondre dans les prochains jours,je suis tres fatiguée la et je dois m'occuper d'une princesse Wink

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Sat Nov 22, 2008 3:24 am    Sujet du message: Re: Devoirs, rôle, caractère de la femme selon les religions Répondre en citant

beriberi a écrit:
Athalie a écrit:

Laughing Laughing J'ai toujours évité d'entrer en contestation avec un homme...c'est automatique chez moi. Et il y a toujours cette parole de Paul qui me vient a l'esprit : “ L’homme ne vient pas de la femme, mais la femme de l’homme. D’ailleurs, pour ce qui est du Seigneur, ni la femme n’est sans l’homme, ni l’homme sans la femme ,aucun n’étant indépendant de l’autre. Car de meme que la femme vient de l’homme, de meme aussi l’homme vient par la femme ; mais toutes choses viennent de Dieu. ”


Ath' je te pose à peu près les mêmes questions que Diddy sur la colère refoulée.Pourrais-tu stp y répondre.
Lorsque tu affirmes que tu as toujours évité je cite "d' entrer en contestation avec un homme", est-ce à dire que tu es une sorte de "béni oui oui"
Pourquoi parles-tu d'automatisme? As-tu été conditionné ainsi?Penses-tu que les religions conditionnent les femmes?



Comme je le disais BB, je ne suis pas une sorte de "beni oui oui". Je pars jsute du concept selon lequel pour qu’une construction passe l’épreuve du temps, un bon programme de maintenance s’impose. Quand mari et femme se soutiennent régulièrement dans leurs objectifs et se manifestent honneur et respect, leur union demeure solide. Ils ne laissent pas l’égoisme s’installer et ils maitrisent leur colère.
Et de plus, une colère et une frustration qui durent peuvent tuer l’amour et l’affection au sein du couple. L’apotre Paul a conseillé aux hommes : “ Maris, continuez à aimer vos femmes et ne vous aigrissez pas contre elles. ” (Colossiens 3:19). Le meme principe s’applique a nous les femmes. Lorsqu'on essaie d’etre prévenant, aimable et compréhensif, on contribue ainsi au bonheur et au contentement de notre relation. En rejetant les comportements coléreux et batailleurs, on s’épargne des conflits quand des problèmes surgissent. “ Devenez bons les uns pour les autres,disait Paul, pleins d’une tendre compassion, vous pardonnant volontiers les uns aux autres. ”
Ma devise : etre aimable et prévenant quand je parle à mon homme; je bannie les explosions de colère, les remarques continuelles et les critiques blessantes.

Non, je n'ai pas été conditionné ainsi
Non, c'est pas la réligion qui conditionne les femmes , ce sont les réalités de la vie. Tu observes ce qui se passe autour de toi, tu fais une comparaison avec les principes bibliques ,les qualités spirituelles qui y sont mentionnées,et tu en tires le meilleur.
Il est vrai que developper un comportement de ce genre n’a rien de facile. Mais, quand on est déterminé à tout faire pour donner une place à Dieu dans notre vie , on connait le bonheur et la sécurité. Il est donc important de veiller soigneusement à sa spiritualité; afin que nos engagements soient solides comme un roc.

“ Que chacun prenne toujours garde à la manière dont il batit ” Lit-on dans Corinthiens
Wink

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Mon Nov 24, 2008 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jamal a écrit:
selon moi en d'autre terme le vrai role de la femme vis-à-vis de son mari, c-à-dire lui faire plaisir. S'il faut parler de l'islam, je dirais que chaque ouverture ou trou a un role précis. le sexe n'est pas une chose contre Dieu ou contre la religion seule son utilisation doit se faire dans les normes.[/b]

Cher Jamal Very Happy
Peux tu me dire le rôle de l'homme vis à vis de la femme?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Mon Nov 24, 2008 2:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

lafrik1 a écrit:
Jamal a écrit:
selon moi en d'autre terme le vrai role de la femme vis-à-vis de son mari, c-à-dire lui faire plaisir. S'il faut parler de l'islam, je dirais que chaque ouverture ou trou a un role précis. le sexe n'est pas une chose contre Dieu ou contre la religion seule son utilisation doit se faire dans les normes.[/b]

Cher Jamal Very Happy
Peux tu me dire le rôle de l'homme vis à vis de la femme?


oui : s'occuper d'elle !!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Mon Nov 24, 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jamal a écrit:
Bess a écrit:
beriberi a écrit:
Shocked Shocked C'est pas Bess ça!!! Usurpation de pseudos. Etait-ce une vérité ou un défi?


Ce n'etait en effet pas moi Beriberi.
Je demande pardon a tous ceux que les propos du bonhomme ou demoiselle qui utilisait mon pseudo ont offense. Ce n'etait pas moi.
Merci de votre comprehension.

Ps: Il y'a des choses avec lesquelles je m'amuse, mais je crains encore beaucoup Dieu, pour venir raconter des choses denuees de sens dans une rubrique qui lui est dediee (d 'une maniere ou d'une autre).

Desolee pour tout. Je jouais simplement le jeu.


Chère Bess,

Il ne faut pas t'excuser pour rien, tes propos n'ont offensé personnes. les mots utilisés sont peut-être forts et crus mais tu as dit selon moi en d'autre terme le vrai role de la femme vis-à-vis de son mari, c-à-dire lui faire plaisir. S'il faut parler de l'islam, je dirais que chaque ouverture ou trou a un role précis. le sexe n'est pas une chose contre Dieu ou contre la religion seule son utilisation doit se faire dans les normes.



@Bess: Je crois que ce n'est pas à toi de t'excuser des propos vulgaires utilisés dans ce topic. Cependant je comprends très bien ta démarche car de tels propos ont été utilisés par quelqu'un qui a usurpé ton pseudo. Prends soin de toi ma belle.


@Jamal et à tous ceux qui veulent participer à ce topic que j'ai crée:
la porte est ouverte à tout le monde, cependant je vous prie de respecter les uns et les autres. Nous pouvons parler de sexe sans tomber dans la vulgarité.
Le sexe n'est pas un sujet tabou dans ce topic, mais veuillez svp donnez des références lorsque vous donnez des arguments afin d'éviter tout débordement.
Je tiens à préciser que le topic est "Devoir, Rôle, Caractère de la femme selon les religions", chacun est libre de donner son point de vue, mais le but de ce topic n'est pas de parler du rôle de la femme en général, il y a une rubrique sur ce site intitulé "Hommes et femmes" pour cela.

Par ailleurs, je crois qu'il y a également une rubrique où on parle de sexe pour tous ceux qui voudrait certainement s'exprimer sur ce sujet un peu plus librement.

Je vous remercie.



Jamal pourrais-tu stp nous donner des références du Coran qui stipulent que le vrai rôle de la femme serait de faire plaisir à son mari.

Amin, Abdel et nji pouvez vous svp nous donner votre point de vue et nous dire ce qui est écrit dans le coran?
_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2008 7:47 am    Sujet du message: Re: Devoirs, rôle, caractère de la femme selon les religions Répondre en citant

Bon, revenons aux choses + serieuses Very Happy.
Coe quoi, qqn fait la ronde mais elle revient tjrs a la centrale pour se purifier et se recharger l'esprit...

beriberi a écrit:
Peux-tu nous faire part de tes observations directes ou indirectes?

Observations directes
J'ai vecu assez longtps dans differents menages pour comprendre que la soumission et l'humilite de la femme envers l'homme sont cles dans un mariage. J'ai remarque qu'il y avait pas mal de brouhaha (public surtout) dans les menages ou la femme essayait de porter le pantalon. Elle voulait prendre les decisions tt le tps, lui dire cmt monter-descendre, et elle le faisait parfois devant les gens en +. Mm a mon jeune age (17-18ans), j'etais surprise voire choquee de voir un "homme" etre traite ainsi par son epouse.

Sans vouloir vanter ma mater Very Happy, je dois dire que je n'ai jusqu'ici pas encore vecu avec une femme aussi soumise que celle-ci. Je ne l'ai jms entendu parler "fort" au pater. Lorsqu'elle donne son opinion et qu'ils sont en public, s'il veut trop discuter, elle laisse tomber... mais tu sens a travers son regard qu'elle l'attend seulement qd ils seront seuls. Cette femme "maitrise" son mari a travers son humilite et sa soumission. Les gens se sont tjrs demandes si elle ne lui a pas donne "qqch" pcq facon le djo ne jure que par elle... Laughing. En regardant les choses de l'exterieur, face a sa soumission, les gens la qualifient de mou-mou, bete, ou beni-oui-oui; mais d'apres mes observations (et nous sommes nombreux a le penser/savoir d'elle), cette femme est le cou qui tourne la tete de mon pater ou bon lui semble. Et pas besoin de monter sur des chevaux pour le faire.

Ceux-ci sont des exemples parmi d'autres.

Observations indirectes
Y a qu'a voir le monde dans lequel je vis!

beriberi a écrit:
Pourquoi croyais-tu que c'était une forme de discrimination?

Parce que je voyais a ce moment-la la soumission coe une forme d'esclavage (un peu coe Waddle a explique). Je croyais qu'etre soumise, c'est suivre un homme dans tout projet, toute decision sans broncher, etre a sa merci. Ce concept m'est inconcevable, inacceptable, et meprisable. Heureusement, cela n'est pas la definition de la soumission...
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2008 8:14 am    Sujet du message: Re: Devoirs, rôle, caractère de la femme selon les religions Répondre en citant

beriberi a écrit:
Si je comprends bien tu as souvent envie de marcher sur la tête d'un ou des hommes afin de le/leur montrer que tu es mieux que lui/eux, et pourquoi donc?

Tout a fait.
Parce que parfois les hommes prennent des decisions sans tete ni queue ou avancent des propos insenses qui me touchent profondement. Alors a l'instant, j'ai envie de leur chanter voire crier a quel point ils ont tort et que j'ai raison. Avant, j'etais tjrs prete a (et capable de) montrer a ces hommes par a+b qu'ils sont betes. Bon, il m'arrive encore ici et la de me perdre dans cette mentalite... Very Happy

beriberi a écrit:
Pourquoi penses-tu qu'il soit nécessaire de protéger l'égo des hommes?

Parce que celui-ci est en general non seulement plus prononce que celui de la femme, mais en + il est plus facilement blesse. L'homme veut etre l'homme, le leader, le protecteur, le chef, etc... alors c'est a la femme a l'aider a etre tout cela. Ceci demande donc de proteger son ego... afin qu'il ne se sente pas "rabaisse" ou inferieur. Un homme qui a un bel ego fera du bon travail.

beriberi a écrit:
Pourquoi ne les laisses-tu pas dire ou faire n'importe quoi?

Ils sont des etres humains coe moi, capables donc de faire des erreurs... alors je ne vais pas les laisser dire et faire n'importe quoi parce qu'ils sont des "hommes". Intervenir avec respect et humilite, oui. Ne pas intervenir tout court? Non.

beriberi a écrit:
Lorsque tu essais par tes propres forces de te contrôler, ne penses-tu pas que tu pourrais être frustrée et qu'il y ait un risque que la colère enfouie ne crée plus tard de l'amertume en toi?

Justement, je n'essaie pas par moi-mm de me controler. Je demande a Dieu de s'en charger. Je respire un coup, ou deux si necessaire. Ensuite, vient la communication... Il faut attendre lorsque la tempete passe avant de s'assoir et discuter afin que l'on puisse s'entendre et se comprendre. Lorsque je ne le fais pas (discuter de la situation qui a engendre la colere) il est clair que je me retrouve frustree. Et un jour, c'est seulement un malchanceux qui recolte ce que les autres ont seme.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Je crois que c'est bolé na bam pour moi alors pck je ne suis pas soumise du tout, je crois que l'homme qui pourra me soumettre n'est pas encore né.
Je ne suis douce et paisible que lorsque je suis endormie, lol Laughing Laughing
Enfin, j'ai bcp de vertu mais tout autant de vices Cool et j'assume.


Le sujet demande ce qu'on pense du rôle de la femme, pas que chaque femme vienne se décrire.

Citation:
Ces textes ont été écrits à quelle époque déjà? Combien de siécles se sont écoulés depuis, combien de civilisations ont défilé, combien de révolutions ont eu lieu...
Sans remonter même trop loin, prenons celle des années 60, qui a consacré l'émancipation de la femme:


Ce n'est pas l'âge d'un texte qui remet en cause sa logique ou véracité. Le texte de la traite des noirs n'est pas absurde parce que l'esclavage est fini, il l'est parce qu'il décrit les noirs comme des animaux. de même,
les textes qui parlent de la paix, du sufrage universel, du droit de vote des femmes, ne sont plus tous jeunes. Devrait-on les remettre en cause ?

Citation:
Elle a complétement bouleversé cette image de femme soumise, paisible, douce et vertueuse. la femme moderne n'est pas soumise à son mari, elle n'est pas son égale non plus, elle est plus que cela: elle lui est complémentaire.


Justement, ça m'intéresse beaucoup que tu dises que la femme est complémentaire à l'homme. Donc à priori, il faudrait savoir de façon générale comment est l'homme, pour savoir comment doit être la femme, ou vice versa/

Citation:
Elle est douce et paisible en certaines circonstances, agressive et survoltée en certaines autres. Quoi de plus normal, c'est un être humain, pas une plante.


Oui, personne n'a dit le contraire. On est d'accord là dessus. Sauf qu'il faut voir où mène cette agressivité là.

Citation:
Enfin, qu'est ce que le vice? Qu'est ce que la vertu?
Comme le dit tr justemment la signature de JD, l'hypocrisie passe tr souvent pour vertu (cqfc: et l'honneteté, la franchise pour vice)


de façon plus générale, je dirais que l'émancipation de la femme lui nuit à elle-même plus qu'à une autre. Car il est très bien pour une femme de ne se poser aucune limite dans la vie, et c'est son choix, après tout personne à part Dieu ne l'a créée pour lui dire comment elle doit ou ne doit pas être.

Mais comme a dit Waddle, le taux de divorce en France, et je pense que ça commence en Afrique, atteint des proportions qui font que le mariage aujourd'hui ne veut plus dire grand chose. Et je pense que cette émancipation de la femme y est pour beaucoup.

Et ensuite, disons le nous, la société aura beau évoluer dans tous les sens qu'on veut, une femme divorcée et un homme divorcée n'auront pas les mêmes facilités ou difficultés à se remarier ; une femme avec un ou plusieurs enfants et un homme avec un ou plusieurs enfants, idem.

Et c'est comme ça qu'au final, tu te retrouves avec des femmes rattrapées par leur horloge biologique qui disent vouloir à tout prix se marier / faire des enfants, parce qu'elles se retrouvent à un certain âge et sont seules avec leur émancipation...

Comme quoi...

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?