Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la MALEDICTION PARENTALE
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Nov 20, 2008 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:

Tant que Dieu est mon parapluie, la malediction de n'importe quel parent ne peut me toucher Cool. En tt cas, la malediction c'est aussi coe le boumerang; tu maudis qqn, la malediction la revient tomber sur ta tete.


Donc quand Noé a maudit ses enfants, la malédiction est retombée sur sa tête?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Nov 20, 2008 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
DiDDy a écrit:

Tant que Dieu est mon parapluie, la malediction de n'importe quel parent ne peut me toucher Cool. En tt cas, la malediction c'est aussi coe le boumerang; tu maudis qqn, la malediction la revient tomber sur ta tete.


Donc quand Noé a maudit ses enfants, la malédiction est retombée sur sa tête?

Ouaaaaaais je savais que le gars ci ne pouvait pas passer coe ca!

Lorsque ses enfants souffraient alors par sa malediction, penses-tu qu'il soit reste indifferent?
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Nov 20, 2008 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Waddle a écrit:
DiDDy a écrit:

Tant que Dieu est mon parapluie, la malediction de n'importe quel parent ne peut me toucher Cool. En tt cas, la malediction c'est aussi coe le boumerang; tu maudis qqn, la malediction la revient tomber sur ta tete.


Donc quand Noé a maudit ses enfants, la malédiction est retombée sur sa tête?

Ouaaaaaais je savais que le gars ci ne pouvait pas passer coe ca!

Lorsque ses enfants souffraient alors par sa malediction, penses-tu qu'il soit reste indifferent?

C'est qui "le gars ci" non? Very Happy Very Happy Very Happy

Pour ta question, je ne sais pas. Je te demandais juste, puisque tu dis que les malédictions sont forcément stoppées par Dieu ou renvoyées.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Nov 20, 2008 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
C'est qui "le gars ci" non? Very Happy Very Happy Very Happy

Pour ta question, je ne sais pas. Je te demandais juste, puisque tu dis que les malédictions sont forcément stoppées par Dieu ou renvoyées.

C'est encore qui non? Very Happy


Je me dis juste que nous devons faire attention avant de maudire les gens. C'est Dieu qui est au-dessus de tout. Noah a maudit ses enfants; n'en a-t-il pas souffert lui-mm? C'est pas toi qui gui le lecons "karmatiques" ici? Donc tu comprends ce que je veux dire Very Happy.


P.S.: Alors le role de l'homme selon la religion chretienne?
beriberi a ouvert le sujet et nous attendons les interventions.

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Fri Nov 21, 2008 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais rajouter mon point de vue en tenant compte des écrits bibliques.

a mon sens je ne crois pas que le pardon de Dieu prime sur le pardon de l’homme, lorsqu’on a offensé un autre homme.

Lorsque je pense à la prière qu’à enseigner JC :"le notre père", il dit à un moment :
"Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé" .
Si JC ou Dieu ne considérait pas le pardon humain aussi important que le sien il ne nous demanderait pas de pardonner aux autres.
Par ailleurs il est également dit que si quelqu’un fait sa prière (parle à Dieu) et qu’il ne pardonne pas (il garde l’offense) alors sa prière ne sera pas exhaussé.
Si le pardon humain n’était pas important aussi important que celui de Dieu, il n’y aurait pas tant de versets dans la Bible qui recommanderait aux croyants de faire la paix avec les autres même ceux qui ont été offensés (par la malédiction) par ex (cf les versets donnés par Athalie) :
"Bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous injurient." "Ne rendez pas mal pour mal, ni insulte pour insulte ; au contraire, bénissez, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter une bénédiction"


Mounasawa, je crois qu’il faut effectivement distinguer la malédiction/ ou punition (si on veut jouer sur les mots) lancé par Dieu à Adam et Eve et celle d’un homme (ex Noé qui maudit son fils). Le contexte est différent et les cqs sont différentes.

Cependant si on considère ce que dit la Bible( c’est en ce sens je crois que waddle t’a demandé si tu crois en la Bible), la malédiction lancé par un homme (prophète ou pas) a autant d’effet spirituel que celle lancé par Dieu.
Voici les raisons citées dans la Bible :

1) l’homme est crée à l’image et à la ressemblance de Dieu, il a autant de puissance que Dieu mais parfois l’homme (Être humain) n’en est même pas conscient. Jésus lui-même a dit à ses disciples qu’il pourrait faire des choses plus grandes que lui. Mais lorsque Jésus était avec ses disciples, ces derniers n’ont pas accompli de grands miracles, mais ensuite nous avons des récits qui nous relatent les exploits des disciples de Christ.L’être humain a une puissance qu’il sous-estime.Il y a d’ailleurs un verset qui dit que les croyants jugeront les anges.
Et l’allégorie de la déchéance d’Adam et Eve, est plus complexe qu’il ne le parait . En effet,Dieu a crée l’homme pour dominer et assujettir la terre et tout ce qui se trouve. la Bible révèle même que nous sommes des dieux.
Lucifer ou Satan qui sait si bien user de la ruse, avait compris le plan de Dieu pour l’humanité (NB il était très près du créateur) et lorsqu’il a constaté qu’il y aurait une créature supérieur à lui, il a essayé de déstabiliser cette créature en lui "volant" le pouvoir qu’elle avait.

2) la parole de l’homme (être humain) a beaucoup de puissance, cf les versets que j’ai donné. Mais parfois l’homme n’en est pas conscient, parce que l’homme charnel néglige le spirituel. Donc je ne suis pas d’accord avec toi (en me référant aux versets bibliques et du point de vue d’un chrétien), lorsque tu affirmes que le imprécations d’un homme et la parole de Dieu ne sont pas au même niveau.


Tu sais tes principes peuvent être ceux de Dieu : Amour et miséricorde.
Mais Dieu est juste et Dieu a des lois, et il existe des lois spirituelles que nous ignorons parfois.
la puissance de la parole est donné aux chrétiens et aux non chrétiens (pour les deux raisons que j’ai cité plus haut).
Dieu a doté tous les hommes (ses créatures) de puissance), certains l’utilisent à bon escient (bénir) ou à mauvais escient (maudire).
Alors peu importe que tes principes soit Amour ou miséricorde, Dieu est juste et il ne revient pas sur sa parole. C’est pour cela qu’il a doté chaque humain de l’antidote (Soul j’aime bien ton expression), utiliser la puissance de la parole et la prière pour annuler la malédiction.

Fin de mon speech.

Je dis hein c'est moi qui ait écrit tout ça yeuch B'ri.
_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Fri Nov 21, 2008 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
"Celle-ci est ma fille bien aimée, celle en qui j'ai mis toute mon affection. Ecoutez-la".


Laughing Laughing Tu es vraiment crée à l'image de ton père céleste hein, mince Laughing Laughing
_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Fri Nov 21, 2008 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:



P.S.: Alors le role de l'homme selon la religion chretienne?
beriberi a ouvert le sujet et nous attendons les interventions.


Laisse ils m'ont tous zappées, mais je t'avoue que j'ai un peu abandonné ce sujet, trop occupé les deux derniers jours, et le topic de monasawa était très interessant.
_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2008 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Athalie a écrit:
Mouna, Nji a tout dit. Moi je vis le scenario de deux malédictions depuis ma tendre enfance.

la premiere a été prononcée par un parent...et elle agit jusqu'aujourd'hui. On a beau dire au parent de la retirer...rien ne suit.

la deuxieme...Ici, ca s'est fait automatiquement. Par le simple fait que les enfants aient portés main sur leur pere...C'est le chaos total...

Je dois prier pour moi meme,car on ne sait jamais. Je suis une descendante de cette famille et ca risque avoir les répercussions plus tard


Je sais que chacun vis son expérience personnelle et que les perception changent suivant les individus, mais si tu veux mon avis sur la question je pense que tu es sous l'emprise "psychologique" de la malédiction
C'est un peu comme l'effet "Cauet": lorsque tu te persuades de qq chose, cette chose a un impact réel sur ta vie.
Essaie d'inverser la vapeur et de positiver, de te dire "je m'en remets à Dieu, Rien ne peut m'atteindre car je suis sous sa protection", mais avec une réelle conviction toi vraiment de cela et tu verras comme ta perception des choses va changer. Les choses elles même vont changer.

la malédiction n'a de l'emprise que sur ceux qui l'y autorisent.


Exemple très frais, d'un des frères de ma mère. de son vivant, il passait pour un oui ou pour un non à maudire ses enfants. Il est lui-même décédé depuis un peu plus de 6 ans.

Résultat ? a l'heure d'aujourd'hui, sur ses enfants, 3 sont déjà morts. Une qui a vécu ici en France avant ma naissance a sombré dans la folie, puis a subi un exorcisme, et aujourd'hui vit comme une quasi attardée au village.

Et chacune de ses filles qui a des enfants les élève sans leur mari : qui a divorcé, qui n'est pas mariée, qui parce qu'il est très malade, voire mourant...

Et bien sur, personne parmi eux n'est marié (ou du moins vit son mariage), et quasiment tous sauf une vivent dans une pauvreté sans nom (je précise que 3 des enfants ont vécu en France).

Tu penses que tout cela leur arrive parce qu'ils y croient ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2008 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Ouais, vous voulez finir avec le cerveau des gens dans la rubrique ci... Very Happy

Moi j'ai peur d'1 seule malediction, c'est celle de Dieu.
Le reste la, pffff Rolling Eyes

Tant que Dieu est mon parapluie, la malediction de n'importe quel parent ne peut me toucher Cool. En tt cas, la malediction c'est aussi coe le boumerang; tu maudis qqn, la malediction la revient tomber sur ta tete.

Coe Athalie a dit, le physique et le spirituel sont deux mondes tres differents.


Je ne suis pas d'accord avec toi là-dessus (pourtant on est presque toujours d'accord sur Dieu).

Dieu a donné au père et à la mère une autorité sur leurs enfants. Et cette autorité là, il ne l'a pas (à ma connaissance reprise).

Cette autorité est matérialisée par le commandement :"tu honoreras ton père et ta mère". Il n'est pas dit, tu honoreras ton père et ta mère si...

C'est un commandement qui est sans condition, et qui ne précise pas si le père doit être un bon père... Donc jusqu'aujourd'hui, cette autorité qu'ont les parents sur les enfants, les autorise à les maudire.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2008 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
DiDDy a écrit:
Ouais, vous voulez finir avec le cerveau des gens dans la rubrique ci... Very Happy

Moi j'ai peur d'1 seule malediction, c'est celle de Dieu.
Le reste la, pffff Rolling Eyes

Tant que Dieu est mon parapluie, la malediction de n'importe quel parent ne peut me toucher Cool. En tt cas, la malediction c'est aussi coe le boumerang; tu maudis qqn, la malediction la revient tomber sur ta tete.

Coe Athalie a dit, le physique et le spirituel sont deux mondes tres differents.


Je ne suis pas d'accord avec toi là-dessus (pourtant on est presque toujours d'accord sur Dieu).

Dieu a donné au père et à la mère une autorité sur leurs enfants. Et cette autorité là, il ne l'a pas (à ma connaissance reprise).

Cette autorité est matérialisée par le commandement :"tu honoreras ton père et ta mère". Il n'est pas dit, tu honoreras ton père et ta mère si...

C'est un commandement qui est sans condition, et qui ne précise pas si le père doit être un bon père... Donc jusqu'aujourd'hui, cette autorité qu'ont les parents sur les enfants, les autorise à les maudire.

H.a.R. Cool


dans " Tu honoreras ton père et ta mère" tu a lu ou que les parents ont le droit de maudir ou punir qui que ce soit ? c'est Dieu apres qui te donne la punition que tu merite pour lui avoir desobéi et non les parents .
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2008 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
mounasawa a écrit:
Athalie a écrit:
Mouna, Nji a tout dit. Moi je vis le scenario de deux malédictions depuis ma tendre enfance.

la premiere a été prononcée par un parent...et elle agit jusqu'aujourd'hui. On a beau dire au parent de la retirer...rien ne suit.

la deuxieme...Ici, ca s'est fait automatiquement. Par le simple fait que les enfants aient portés main sur leur pere...C'est le chaos total...

Je dois prier pour moi meme,car on ne sait jamais. Je suis une descendante de cette famille et ca risque avoir les répercussions plus tard


Je sais que chacun vis son expérience personnelle et que les perception changent suivant les individus, mais si tu veux mon avis sur la question je pense que tu es sous l'emprise "psychologique" de la malédiction
C'est un peu comme l'effet "Cauet": lorsque tu te persuades de qq chose, cette chose a un impact réel sur ta vie.
Essaie d'inverser la vapeur et de positiver, de te dire "je m'en remets à Dieu, Rien ne peut m'atteindre car je suis sous sa protection", mais avec une réelle conviction toi vraiment de cela et tu verras comme ta perception des choses va changer. Les choses elles même vont changer.

la malédiction n'a de l'emprise que sur ceux qui l'y autorisent.


Exemple très frais, d'un des frères de ma mère. de son vivant, il passait pour un oui ou pour un non à maudire ses enfants. Il est lui-même décédé depuis un peu plus de 6 ans.

Résultat ? a l'heure d'aujourd'hui, sur ses enfants, 3 sont déjà morts. Une qui a vécu ici en France avant ma naissance a sombré dans la folie, puis a subi un exorcisme, et aujourd'hui vit comme une quasi attardée au village.

Et chacune de ses filles qui a des enfants les élève sans leur mari : qui a divorcé, qui n'est pas mariée, qui parce qu'il est très malade, voire mourant...

Et bien sur, personne parmi eux n'est marié (ou du moins vit son mariage), et quasiment tous sauf une vivent dans une pauvreté sans nom (je précise que 3 des enfants ont vécu en France).

Tu penses que tout cela leur arrive parce qu'ils y croient ?

H.a.R. Cool


Et tu penses sincèrement que c'est en rapport avec la malédiction en elle même? N'est ce pas plutôt l'idée qu'ils s'en font qui conditionne leur échec?
a l'inverse, j'ai une amie, une perle, bénie des Dieux, bénie par ses parents, par tout ceux qui la croisent tant elle est adorable, qui lutte contre une grave maladie. Il y'a 3 ans, on lui annonce le diagnostic, tout le monde était effondrée.
Mais elle assume son épreuve, se bat, est en rémission. Mais voilà que, alors que tout le monde se réjouit, que sa vie redémarre de plus belle, voilà que rebelote, la maladie resurgit sous une forme encore plus grave Shocked Pkoi? Elle qui semblait avoir été bénie de tous????
Je pense qu'il y'a des facteurs contre lesquels on ne peut agir:Il y'a un taux de probabilité variable d'un individu à l'autre (mais qui nous concerne TOUS) en fonction de l'environnement, l'éducation, les habitudes alimentaires, l'hygiène de vie, les fréquentations, le background universitaire etc...d'avoir une maladie grave, de sombrer dans une dépression qui se transforme en folie, de passer du statut de chômeur à celui de SDF, de ne pas se marier, de ne pas avoir d'enfant, de divorcer......
Ce sont les aléas de la vie malheureusement. Contre lesquels on ne peut rien, si ce n'est prier, espérer, positiver.
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2008 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
DiDDy a écrit:
Ouais, vous voulez finir avec le cerveau des gens dans la rubrique ci... Very Happy

Moi j'ai peur d'1 seule malediction, c'est celle de Dieu.
Le reste la, pffff Rolling Eyes

Tant que Dieu est mon parapluie, la malediction de n'importe quel parent ne peut me toucher Cool. En tt cas, la malediction c'est aussi coe le boumerang; tu maudis qqn, la malediction la revient tomber sur ta tete.

Coe Athalie a dit, le physique et le spirituel sont deux mondes tres differents.


Je ne suis pas d'accord avec toi là-dessus (pourtant on est presque toujours d'accord sur Dieu).

Dieu a donné au père et à la mère une autorité sur leurs enfants. Et cette autorité là, il ne l'a pas (à ma connaissance reprise).

Cette autorité est matérialisée par le commandement :"tu honoreras ton père et ta mère". Il n'est pas dit, tu honoreras ton père et ta mère si...

C'est un commandement qui est sans condition, et qui ne précise pas si le père doit être un bon père... Donc jusqu'aujourd'hui, cette autorité qu'ont les parents sur les enfants, les autorise à les maudire.

H.a.R. Cool


Le parent qui mérite cette toute-puissance (maudire son enfant) est celui qui ne la refuse justemment.
Celui qui la revendique est généralement celui qui en fera mauvais usage.
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Nov 25, 2008 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
Haroun a écrit:
DiDDy a écrit:
Ouais, vous voulez finir avec le cerveau des gens dans la rubrique ci... Very Happy

Moi j'ai peur d'1 seule malediction, c'est celle de Dieu.
Le reste la, pffff Rolling Eyes

Tant que Dieu est mon parapluie, la malediction de n'importe quel parent ne peut me toucher Cool. En tt cas, la malediction c'est aussi coe le boumerang; tu maudis qqn, la malediction la revient tomber sur ta tete.

Coe Athalie a dit, le physique et le spirituel sont deux mondes tres differents.


Je ne suis pas d'accord avec toi là-dessus (pourtant on est presque toujours d'accord sur Dieu).

Dieu a donné au père et à la mère une autorité sur leurs enfants. Et cette autorité là, il ne l'a pas (à ma connaissance reprise).

Cette autorité est matérialisée par le commandement :"tu honoreras ton père et ta mère". Il n'est pas dit, tu honoreras ton père et ta mère si...

C'est un commandement qui est sans condition, et qui ne précise pas si le père doit être un bon père... Donc jusqu'aujourd'hui, cette autorité qu'ont les parents sur les enfants, les autorise à les maudire.

H.a.R. Cool


dans " Tu honoreras ton père et ta mère" tu a lu ou que les parents ont le droit de maudir ou punir qui que ce soit ? c'est Dieu apres qui te donne la punition que tu merite pour lui avoir desobéi et non les parents .


Waddle a donné l'exemple de Noé qui a maudi son fils. Après est-ce que c'est Dieu qui vient te donner la punition ? Je ne sais pas. Je n'ai pas en tête un passage qui dit explicitement qu'un père a le droit de maudire (je ne parle pas de punir) son fils, j evais chercher.

Dans le passage de Waddle, Noé ne donne aucune punition. Il maudit juste son père.

de même, lorsque Isaac maudit Esaü 27,40. Ce n'était pas une punition, Esaü n'avait rien fait de mal.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Nov 27, 2008 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre qu'au lieu de dire Noe et Isaac maudissent leurs enfants, tu devraient dire qu'ils proferent des paroles de maledictions. Parce que les textes que tu montres ne disent pas comment ces maledictions deviennent effectives et si elles l'ont ete.
Diddy dit qu'elle n'y croit pas trop.
Je suis avec elle, du moins en ce qui me concerne

dans nos villages y a tout le temps des parents qui proferent de telles paroles.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Nov 27, 2008 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:


Et tu penses sincèrement que c'est en rapport avec la malédiction en elle même? N'est ce pas plutôt l'idée qu'ils s'en font qui conditionne leur échec?


L'idée de quoi ? Celle par exemple, dont le mari est mourant, c'est parce qu'elle s'est fait une idée qui a conditionné ? Les 3 enfants qui sont déjà morts (le plus vieux des 3 est mort il n'avait pas 40 ans), c'est parce qu'ils s'étaient fait une idée ? Celle qui vit au village comme un zombie, c'est parce qu'elle s'est fait une idée de quoi ?

Je sais très bien que l'effet placebo existe, et qu'il agit sur beaucoup. Mais il ne faut pas en faire une théorie mathématique.

Citation:
a l'inverse, j'ai une amie, une perle, bénie des Dieux, bénie par ses parents, par tout ceux qui la croisent tant elle est adorable, qui lutte contre une grave maladie. Il y'a 3 ans, on lui annonce le diagnostic, tout le monde était effondrée.
Mais elle assume son épreuve, se bat, est en rémission. Mais voilà que, alors que tout le monde se réjouit, que sa vie redémarre de plus belle, voilà que rebelote, la maladie resurgit sous une forme encore plus grave Shocked Pkoi? Elle qui semblait avoir été bénie de tous????

Déjà, tout simplement, nous ne sondons pas toute personne et toute chose. Il y aune chose que la religion nous dit, c'est que personne n'est parfait et que chacun a une pierre d'achoppement. Cette personne adorable, aimée de tous, a des défauts, peut-être que personne ne connaît. Et ces défauts qui la conduisent à des fautes, donnent le droit au diable d'agir dans sa vie, c'est le 1er point.

Le second point, c'est que quand quelque chose arrive, ce que nous voyons comme une malédiction ou une punition peut sembler bien différent de ce qui se passe en réalité. C'est pour ça que j'aime beaucoup l'exemple de Job dans la bible.

Citation:
Je pense qu'il y'a des facteurs contre lesquels on ne peut agir:Il y'a un taux de probabilité variable d'un individu à l'autre (mais qui nous concerne TOUS) en fonction de l'environnement, l'éducation, les habitudes alimentaires, l'hygiène de vie, les fréquentations, le background universitaire etc...d'avoir une maladie grave, de sombrer dans une dépression qui se transforme en folie, de passer du statut de chômeur à celui de SDF, de ne pas se marier, de ne pas avoir d'enfant, de divorcer......


On est d'accord. Déjà, des enfants de mon oncle dont j'ai parlé, 3 ont vécu avec mes frères et moi, 2 ont vécu en France, d'autres au village, et d'autres chez d'autres de mes oncles (pour resserrer les liens entre cousins, ma mère et mes oncles "dispatchaient" leurs enfants entre eux). Ce qui veut dire que le seul point commun qu'il y a entre tous ces enfants, au niveau global, est uniquement qu'ils ont le même père (il avait deux femmes).

Donc le fait qu'ils aient connus tous les déboires que tu cites, ne provient pas du fait qu'ils aient eu la même éducation, ou alors les mêmes conditions hygiéniques, etc...

Citation:
Ce sont les aléas de la vie malheureusement. Contre lesquels on ne peut rien, si ce n'est prier, espérer, positiver.


Ah non, ce n'est pas ma foi. Je crois en un Dieu qui nous épargne une fatalité qu'on ne peut que subir.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Nov 27, 2008 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
peut etre qu'au lieu de dire Noe et Isaac maudissent leurs enfants, tu devraient dire qu'ils proferent des paroles de maledictions. Parce que les textes que tu montres ne disent pas comment ces maledictions deviennent effectives et si elles l'ont ete.
Diddy dit qu'elle n'y croit pas trop.
Je suis avec elle, du moins en ce qui me concerne

dans nos villages y a tout le temps des parents qui proferent de telles paroles.


Ah si tu as lu l'exemple que j'ai donné, mon oncle a maudit ses enfants, et quasiment toute la famille (y compris ceux qui ne croient pas en Dieu) sont d'accord pour dire qu'il y a un problème avec ces enfants.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Nov 28, 2008 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun, c'est la question de la poule et des oeufs.

Les a t'il maudits parce qu'ils etaient mauvais (ou terribles ou ce que tu veux) ou sont ils devenus mauvais terribles parce qu'il les a maudits?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Nov 28, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:




Exemple très frais, d'un des frères de ma mère. de son vivant, il passait pour un oui ou pour un non à maudire ses enfants. Il est lui-même décédé depuis un peu plus de 6 ans.

Résultat ? a l'heure d'aujourd'hui, sur ses enfants, 3 sont déjà morts. Une qui a vécu ici en France avant ma naissance a sombré dans la folie, puis a subi un exorcisme, et aujourd'hui vit comme une quasi attardée au village.

Et chacune de ses filles qui a des enfants les élève sans leur mari : qui a divorcé, qui n'est pas mariée, qui parce qu'il est très malade, voire mourant...

Et bien sur, personne parmi eux n'est marié (ou du moins vit son mariage), et quasiment tous sauf une vivent dans une pauvreté sans nom (je précise que 3 des enfants ont vécu en France).

Tu penses que tout cela leur arrive parce qu'ils y croient ?

H.a.R. Cool



Tout ce que tu dis est vrai , mais tu pars de faits avérés et tu tires des conclusions erronées.

Primo , ce monsieur a maudit tous ces enfants pareillement ? une malédiction collective et aussi facilement attribuée n'est elle pas décrédibilisée?

Deuxio: Tu sembles établir une relation de cause à effets. Ne connais tu pas d'autres exemples de personnes qui vivent ce que tu décris ( divorces , familles monoparentales , maladies incurables , décès prématurées ...) sans qu'elles aient été maudites . Auquel cas , à quoi attribue tu ce qui les arrivent?

Tertio: Le fait d'observer un phénomène le déforme. Est ce que dans ton évaluation de leur "réussite " dan la vie , tu ne serais pas influencé par tes a priori ? a savoir que tu les sais "maudits " et que dès lors tu ne vois dans leurs difficultés qui sont peut être communes , l'expression de leur malédiction?
ce sont juste des questions.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Nov 28, 2008 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et de bonnes questions
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SEKO



Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 206
Localisation: Ici

MessagePosté le: Fri Nov 28, 2008 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas en la malédiction. Si quelqu'un a des problèmes, n'allez pas trouver la source en une quelconque malédiction. Tout peut arriver dans la vie!
Du moment où on ne peut clairement distinguer un malheur naturel d'un malheur dû à une malédiction, alors je dis prenez la vie du bon côté et cessez d'être superstitieux. Ca vous fait des soucis en moins.
la malédiction ne peut t'affecter que si tu y crois. Tout est donc psychologique.
_________________
Crier, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche, dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
puis, après, comme moi souffre et meurs sans parler.
a. de Vigny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?