Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la MALEDICTION PARENTALE
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Mon Nov 17, 2008 8:15 pm    Sujet du message: la MALEDICTION PARENTALE Répondre en citant

Voilà, suite à la réponse apportée à ce sujet sur une autre partie du forum, je souhaiterai connaitre votre point de vue sur cette question en tant que croyants, muslim ou chrétien peu importe puisque le texte auquel je vais faire référence se trouve dans l'ancien testament:

Il s'agit de la malédiction de Cham (cf, genése), dont nous connaissons tous les "pseudos-conséquences".

J'emploie à dessein le terme "pseudo" parce que je ne pense pas que les parents aient cette mainmise sur notre destin.
Leur malédiction va se situer ailleurs: dans l'absence d'amour, d'éducation, d'aide financiére, d'encadrement, etc...
En cela, oui, ils peuvent "maudire" leur descendance. Mais ils ne peuvent le faire avec une simple invocation à caractére mystique.

Et même s'ils en avaient le pouvoir, comme le veut la croyance populaire, il faut s'interroger sur la nature de ce pouvoir. Est ce qu'il relève du divin (cf. "Dieu est amour") ou reléve t-il de tout autre chose?

"“Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé , il le moissonnera aussi" Galates 6:7

Enfin, comme je reste convaincue que les personnes qui appellent le mal sur d'autres personnes, entrent en commerce avec des forces obscures qui les dépassent, je crois fermement qu'elles en paieront un jour le prix elles-même.

Voilà en gros mon point de vue sur la question, quel est le votre?
Craignez vous ce genre de malédiction?
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Nov 17, 2008 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la malédiction ce n'est pas comme tu le décris mystique, c'est à dire un papa va se mettre dans sa chambre et invoquer les esprits ou Dieu pour maudire son fils.
Une simple colère du vieux, même en silence peut entraîner la malédiction sur ses fils, souvent même si celui ci ne l'a pas souhaité. C'est pour quoi on demande souvent aux parents de ne pas être en colère contre leurs fils.
la malédiction trouve ses origines dans toutes les cultures.
- L'Islam reconnaît la malédiction des parents car il est dit que ce sont nos père et mère qui détiennent les clefs de notre paradis. Cela ne veut pas dire que c'est eux qui décideront de notre départ au paradis ou pas mais que nos actions envers Dieu dépendent grandement du rapport que nous avons avec nos parents. Donc, si on rend nos parents malheureux, que l'on prie toutes les heures, donne de l'aumône aux orphelins et fait d'autres bonnes actions, tant que l'on n'a pas réglé sa relation avec son père toutes ses actions sont vouées à l'échec.
On dit que le père et la mère sont les visages palpables de Dieu sur terre. Donc, si on méprise son père, comment serions nous alors avec Dieu?

- Dans les traditions, (chez les Bamoun pour être précis) la malédiction des parents peut être considérée comme condamnation à la perte. même si on a des richesses matérielles, elles ne vaudront rien si les parents meurent étant fâchés contre nous. Selon la tradition Bamoun, tant qu'un parent n'a pas symboliquement craché les péchés de son fils, ce dernier connaîtra des tourments. Chez les Bamiléké, il y a même des puissances de nuisance des parents même après leur mort, ce qui justifie les funérailles (ou funérages) lorsqu'un enfant de la famille a la poisse.

Cependant, il faut comprendre que les malédictions ne produisent des effets que si le fils l'a vraiment cherché et que le parent mérite de le faire. Si c'est un père irresponsable qui lui même met volontairement les bâtons dans les roues de ses enfants, qui lui même n'a pas respecté ses parents et que cette malédiction se répercute sur lui, il a beau maudire ses enfants, rien n'y ferra.

Enfin, pour mon opinion personnelle, il faut tout faire pour ne pas fâcher ses parents, que l'on soit croyant ou pas, qu'ils aient rempli leurs responsabilités parentales ou non. Souvent lorsque je regarde les relations de certains de mes amis avec leurs parents, j'ai vraiment peur que mes enfants me fassent le genre de traitement un jour. Absolument rien ne justifie certains traitements que les gens infligent à leurs enfants mais la réciproque est aussi vraie. Donc, rechercher l'équilibre est la chose la plus importante car conquérir le monde sans famille (plus précisément des géniteurs) qui peut être fiers de vous est inutile.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Tue Nov 18, 2008 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
la malédiction ce n'est pas comme tu le décris mystique, c'est à dire un papa va se mettre dans sa chambre et invoquer les esprits ou Dieu pour maudire son fils.
Une simple colère du vieux, même en silence peut entraîner la malédiction sur ses fils, souvent même si celui ci ne l'a pas souhaité. C'est pour quoi on demande souvent aux parents de ne pas être en colère contre leurs fils.
la malédiction trouve ses origines dans toutes les cultures.
- L'Islam reconnaît la malédiction des parents car il est dit que ce sont nos père et mère qui détiennent les clefs de notre paradis. Cela ne veut pas dire que c'est eux qui décideront de notre départ au paradis ou pas mais que nos actions envers Dieu dépendent grandement du rapport que nous avons avec nos parents. Donc, si on rend nos parents malheureux, que l'on prie toutes les heures, donne de l'aumône aux orphelins et fait d'autres bonnes actions, tant que l'on n'a pas réglé sa relation avec son père toutes ses actions sont vouées à l'échec.
On dit que le père et la mère sont les visages palpables de Dieu sur terre. Donc, si on méprise son père, comment serions nous alors avec Dieu?

- Dans les traditions, (chez les Bamoun pour être précis) la malédiction des parents peut être considérée comme condamnation à la perte. même si on a des richesses matérielles, elles ne vaudront rien si les parents meurent étant fâchés contre nous. Selon la tradition Bamoun, tant qu'un parent n'a pas symboliquement craché les péchés de son fils, ce dernier connaîtra des tourments. Chez les Bamiléké, il y a même des puissances de nuisance des parents même après leur mort, ce qui justifie les funérailles (ou funérages) lorsqu'un enfant de la famille a la poisse.

Merci pour ces précisions. Je suis ok, en effet la malédiction parentale est présente dans toutes les cultures, et effectivement le respect des anciens est une valeur fondamentale de ces mêmes cultures.

Cependant, il faut comprendre que les malédictions ne produisent des effets que si le fils l'a vraiment cherché et que le parent mérite de le faire. Si c'est un père irresponsable qui lui même met volontairement les bâtons dans les roues de ses enfants, qui lui même n'a pas respecté ses parents et que cette malédiction se répercute sur lui, il a beau maudire ses enfants, rien n'y ferra.

Je persiste et je signe, le père ou la mère qui maudit son enfant se maudit lui même. Si on prends la malédiction initiale, celle de Cham, les méfaits qui sont supposés en découler sont today reconnu comme "crime contre l'humanité". Je ne crois pas que Dieu puisse tolérer ce geste, fût-il justifié. Je crois que dés lors qu'on parle de malédiction, on invoque nécessairement une autre puissance que la sienne.

Enfin, pour mon opinion personnelle, il faut tout faire pour ne pas fâcher ses parents, que l'on soit croyant ou pas, qu'ils aient rempli leurs responsabilités parentales ou non. Souvent lorsque je regarde les relations de certains de mes amis avec leurs parents, j'ai vraiment peur que mes enfants me fassent le genre de traitement un jour. Absolument rien ne justifie certains traitements que les gens infligent à leurs enfants mais la réciproque est aussi vraie. Donc, rechercher l'équilibre est la chose la plus importante car conquérir le monde sans famille (plus précisément des géniteurs) qui peut être fiers de vous est inutile.


Je crois qu'aprés le métier de prof, celui de parent est le plus ingrat . Pck nos enfants ne nous doivent rien, mais nous, nous leur devons tout. On ne doit rien attendre d'eux en retour de l'amour et des soins qu'on leur donne, pour la simple et bonne raison qu'on les as précédé sur cette terre, qu'on est à l'initiative de leur venue et qu'on en est responsable.
Si un parent est déçu par sa progéniture au point d'apl la malédiction sur elle, il devrait plutôt l'apl directement sur lui même pck il est qq part responsable des actes de cet enfant qui est le sien, qu'il a élevé et dont les valeurs sont les siennes.

_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Tue Nov 18, 2008 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouna, Nji a tout dit. Moi je vis le scenario de deux malédictions depuis ma tendre enfance.

la premiere a été prononcée par un parent...et elle agit jusqu'aujourd'hui. On a beau dire au parent de la retirer...rien ne suit.

la deuxieme...Ici, ca s'est fait automatiquement. Par le simple fait que les enfants aient portés main sur leur pere...C'est le chaos total...

Je dois prier pour moi meme,car on ne sait jamais. Je suis une descendante de cette famille et ca risque avoir les répercussions plus tard

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Tue Nov 18, 2008 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
Mouna, Nji a tout dit. Moi je vis le scenario de deux malédictions depuis ma tendre enfance.

la premiere a été prononcée par un parent...et elle agit jusqu'aujourd'hui. On a beau dire au parent de la retirer...rien ne suit.

la deuxieme...Ici, ca s'est fait automatiquement. Par le simple fait que les enfants aient portés main sur leur pere...C'est le chaos total...

Je dois prier pour moi meme,car on ne sait jamais. Je suis une descendante de cette famille et ca risque avoir les répercussions plus tard


Je sais que chacun vis son expérience personnelle et que les perception changent suivant les individus, mais si tu veux mon avis sur la question je pense que tu es sous l'emprise "psychologique" de la malédiction
C'est un peu comme l'effet "Cauet": lorsque tu te persuades de qq chose, cette chose a un impact réel sur ta vie.
Essaie d'inverser la vapeur et de positiver, de te dire "je m'en remets à Dieu, Rien ne peut m'atteindre car je suis sous sa protection", mais avec une réelle conviction toi vraiment de cela et tu verras comme ta perception des choses va changer. Les choses elles même vont changer.

la malédiction n'a de l'emprise que sur ceux qui l'y autorisent.
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Tue Nov 18, 2008 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Athalie a écrit:
Mouna, Nji a tout dit. Moi je vis le scenario de deux malédictions depuis ma tendre enfance.

la premiere a été prononcée par un parent...et elle agit jusqu'aujourd'hui. On a beau dire au parent de la retirer...rien ne suit.

la deuxieme...Ici, ca s'est fait automatiquement. Par le simple fait que les enfants aient portés main sur leur pere...C'est le chaos total...

Je dois prier pour moi meme,car on ne sait jamais. Je suis une descendante de cette famille et ca risque avoir les répercussions plus tard


Je sais que chacun vis son expérience personnelle et que les perception changent suivant les individus, mais si tu veux mon avis sur la question je pense que tu es sous l'emprise "psychologique" de la malédiction
C'est un peu comme l'effet "Cauet": lorsque tu te persuades de qq chose, cette chose a un impact réel sur ta vie.
Essaie d'inverser la vapeur et de positiver, de te dire "je m'en remets à Dieu, Rien ne peut m'atteindre car je suis sous sa protection", mais avec une réelle conviction toi vraiment de cela et tu verras comme ta perception des choses va changer. Les choses elles même vont changer.

la malédiction n'a de l'emprise que sur ceux qui l'y autorisent.
Si tu le dis...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Tue Nov 18, 2008 11:00 pm    Sujet du message: Re: la MALEDICTION PARENTALE Répondre en citant

En tant que chrétienne, je crois que les parents ont une main mise sur notre destin, tant que on leur en donne le pouvoir. Ils ont le pouvoir de bénir ou de maudire leurs enfants (lancer des imprécations contre eux).
Dans la Bible, il est dit que la Parole a un impact, d'autant plus la parole d'un parent sur son enfant.
Le parent est le géniteur de l'enfant et la Bible nous révèle que chaque mot que nous prononçons recèle une puissance. Et je ne néglige pas le pouvoir des paroles.
Proverbes 18 :31 nous dit que " la mort et la vie sont au pouvoir de la langue". Avec nos paroles nous semons de la vie ou de la destruction.
Depuis que j’ai lu des versets sur l’impact des paroles, je fais très attention à ce que je dis. J’utilise beaucoup plus des paroles valorisantes, sur moi ou sur les autres.

Un proverbe arabe dit :
"On est maître des paroles que l'on n'a pas encore prononcées, mais on est esclave de celles qui se sont échappées.

Parfois nous disons que ce sont les parents qui nous ont maudits alors que c’est nous qui le faisons.
Je prends un exemple, si un parent dit régulièrement à son enfant « tu es bête, tu es incapable », ces paroles peuvent avoir une influence, négative et décourageante.
On peut alors avoir un enfant qui manque de confiance en lui, et qui à la fin devient véritablement bête.Mais pourquoi devient-il bête? Je crois qu'il le devient, parce qu’il a cru aux paroles qu’on lui a dit et a laissé ces paroles avoir de l’influence sur lui, c’est en ce sens que certains vont parler de malédiction. la même Bible ne dit elle pas: "ce que je crains, c'est ce qui m'arrive", je ne me souviens plus du verset.

Un enfant a aussi la possibilité d’annuler l’effet de telles paroles sur sa vie (parole qu'il appelle: malédiction) en confessant des paroles encourageantes sur lui et c’est alors qu’il appellera la bénédiction dans sa vie.
Exemple de parole valorisantes qu'il pourrait alors se dire: "je suis bénie", "je suis fort", "je suis intelligent", "je suis en bonne santé".
Il prononce alors des paroles qui fortifient, ce que les chrétiens appellent des paroles de foi et de victoire sur sa vie et sur son entourage.
Et ce que les psy appellent souvent paroles positives, ou valorisantes.

Je ne crains pas du tout la malédiction parentale.
S'il y a une chose que j'aime bien dire à ceux qui parlent de malédiction et de me méfier de x ou y , je dis que le diable a le pouvoir que je lui permet d'avoir, ce n'est pas à lui de décider de ce qui m'arrive en bien ou en mal, mais à moi.
_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Tue Nov 18, 2008 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
Mouna, Nji a tout dit. Moi je vis le scenario de deux malédictions depuis ma tendre enfance.

la premiere a été prononcée par un parent...et elle agit jusqu'aujourd'hui. On a beau dire au parent de la retirer...rien ne suit.

la deuxieme...Ici, ca s'est fait automatiquement. Par le simple fait que les enfants aient portés main sur leur pere...C'est le chaos total...

Je dois prier pour moi meme,car on ne sait jamais. Je suis une descendante de cette famille et ca risque avoir les répercussions plus tard


C'est à toi d'annuler l'influence de telles paroles sur toi, la mort ou la vie sont au pouvoir de ta langue.
Il n'y aura des répercussions sur ta descendance que si tu acceptes l'impact de telles paroles sur ta vie et celle de ta descendance.
Lorsque j'étais plus jeune, les membres de ma famille ont fait des alliances et des pactes. Ils ont par ailleurs affirmer que les filles des garçons ne se marieraient jamais. Beaucoup ont cru à cette parole et ne sont pas mariées. Aujourd'hui je suis fiancée et bientôt mariée.
Tu me diras mais B'rib'ri tu n'es pas encore mariée et je te dirai, je crois et je déclare que les paroles qui ont été dites ou prononcées contre moi n'ont aucune influence. Je suis sous une autre alliance.
Peu importe le temps que ça prendra.

C'est à toi de façonner ta vie et celle de ta descendance.
_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Tue Nov 18, 2008 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Athalie a écrit:
Mouna, Nji a tout dit. Moi je vis le scenario de deux malédictions depuis ma tendre enfance.

la premiere a été prononcée par un parent...et elle agit jusqu'aujourd'hui. On a beau dire au parent de la retirer...rien ne suit.

la deuxieme...Ici, ca s'est fait automatiquement. Par le simple fait que les enfants aient portés main sur leur pere...C'est le chaos total...

Je dois prier pour moi meme,car on ne sait jamais. Je suis une descendante de cette famille et ca risque avoir les répercussions plus tard


Je sais que chacun vis son expérience personnelle et que les perception changent suivant les individus, mais si tu veux mon avis sur la question je pense que tu es sous l'emprise "psychologique" de la malédiction
C'est un peu comme l'effet "Cauet": lorsque tu te persuades de qq chose, cette chose a un impact réel sur ta vie.
Essaie d'inverser la vapeur et de positiver, de te dire "je m'en remets à Dieu, Rien ne peut m'atteindre car je suis sous sa protection", mais avec une réelle conviction toi vraiment de cela et tu verras comme ta perception des choses va changer. Les choses elles même vont changer.

la malédiction n'a de l'emprise que sur ceux qui l'y autorisent
.


+1 mounasawa.
_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Nov 19, 2008 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

beriberi, je ne suis pas d'accord avec toi (pas tout à fait) quand tu dis qu'on peut annuler une malédiction comme ca, ou que ca nous arrive seulement si on y croit.

Car une malédiction "justifiée" peut toujours avoir de l'effet!

Si tu regardes des exemples bibliques, tu en auras!
Noe a maudit ses enfants différemment.
Isaac a bénit Jacob et Esaü differemment (bénédictions, malédictions, c'est la même chose, inversée).

Donc pour moi, une parole prononcée par un parent a toujours une incidence sur le spirituel. Maintenant, si la malédiction est infondée, il est clair qu'il y a moins de chance qu'elle ait de l'effet.

Mais si un jour, ton père te surprend entrain de le voler et qu'il te dit: " a cause de ca, tu ne vivras jamais dans la prospérité", je peux te dire que si tu ne fais pas la paix avec ton père, tu auras chaud.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Wed Nov 19, 2008 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

beriberi a écrit:
Athalie a écrit:
Mouna, Nji a tout dit. Moi je vis le scenario de deux malédictions depuis ma tendre enfance.

la premiere a été prononcée par un parent...et elle agit jusqu'aujourd'hui. On a beau dire au parent de la retirer...rien ne suit.

la deuxieme...Ici, ca s'est fait automatiquement. Par le simple fait que les enfants aient portés main sur leur pere...C'est le chaos total...

Je dois prier pour moi meme,car on ne sait jamais. Je suis une descendante de cette famille et ca risque avoir les répercussions plus tard


C'est à toi d'annuler l'influence de telles paroles sur toi, la mort ou la vie sont au pouvoir de ta langue.
Il n'y aura des répercussions sur ta descendance que si tu acceptes l'impact de telles paroles sur ta vie et celle de ta descendance.
Lorsque j'étais plus jeune, les membres de ma famille ont fait des alliances et des pactes. Ils ont par ailleurs affirmer que les filles des garçons ne se marieraient jamais. Beaucoup ont cru à cette parole et ne sont pas mariées. Aujourd'hui je suis fiancée et bientôt mariée.
Tu me diras mais B'rib'ri tu n'es pas encore mariée et je te dirai, je crois et je déclare que les paroles qui ont été dites ou prononcées contre moi n'ont aucune influence. Je suis sous une autre alliance.
Peu importe le temps que ça prendra.

C'est à toi de façonner ta vie et celle de ta descendance.




J'en suis consciente Béribéri et je suis meme mieux informée sur les malédictions et la Foi en Christ que tu ne le penses. la Bible dit "Quand les parents boivent, les enfants trinquent !" Fakt ist toutes les transgressions des lois naturelles, sociales ou spirituelles, ont toujours des conséquences meme pour ceux qui ne sont pas coupables. Je suis héritiere des conneries de mes ancetres et et mes enfants en heriterons aussi si je ne prends pas des dispositions contre ( la conversion a Dieu), et comme nous le savons bien, le Diable ne laisse passer aucune opportunité...
Mais je bute un peu sur l'avis de Mounasawa comme quoi la malediction " n'a de l'emprise que sur ceux qui l'y autorisent." Ca reviendrai a la classer dans le rang de la superstition qui elle se definit comme enoncé plus haut. Mais le "pouvoir" de la malédiction n'a rien de "psychologique",pour certains peut-etre...J'en connais qui on été maudit avec raison, mais qui s'enfoutait carrément...Mais elle agit ,exactement comme ca été prédit. Pur hasard? Pure superstition? Je ne crois pas. Tu l'as dit toi meme :"En tant que chrétienne, je crois que les parents ont une main mise sur notre destin, tant que on leur en donne le pouvoir. Ils ont le pouvoir de bénir ou de maudire leurs enfants (lancer des imprécations contre eux).
Dans la Bible, il est dit que la Parole a un impact, d'autant plus la parole d'un parent sur son enfant.
Le parent est le géniteur de l'enfant et la Bible nous révèle que chaque mot que nous prononçons recèle une puissance. Et je ne néglige pas le pouvoir des paroles." Alors pourquoi les autres negligeraient les paroles ou les effets d'une malédiction quelconque au rang d'un déséquilibre psychologique?

Lorsque Adam et Ève ont contesté la souverainété de Dieu, la malédiction a été prononcée. Et que leur est-il arrivé? Ah ils sont "morts" parcequ'ils ont autorisé l'emprise de la malédiction sur eux? Il ya aussi un homme de la bible qui a maudit son fils parceque ce dernier s'etait moqué de sa nudité...Qu'en pensez vous? Les exemples,il y en a la pelle.
Bref...

Mais une chose est sure comme le dit proverbes "Comme l’oiseau s’échappe, comme l’hirondelle s’envole, Ainsi la malédiction sans cause n’a point d’effet. " Il faut juste prendre garde à toute forme de discours ou de paroles maléfiques , les injures, les paroles mauvaises ou négatives qui sont parfois prononcées contre quelqu'un. Ca peut venir de ses parents et de quelqu'un d'autre. "Bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous injurient." "Ne rendez pas mal pour mal, ni insulte pour insulte ; au contraire, bénissez, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter une bénédiction".


Mince...j'ai le vertige..

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Wed Nov 19, 2008 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie, je ne veux pas te convertir à mon point de vue, juste te l'exposer, c'est tout. Je ne catalogue pas la malédiction au rang de déséquilibre psychologique (bien que je reste convaincue qu'il ne faille pas être tr net pour maudire sa descendance qq soit la nature des actes qu'on condamne)

Tout ce que je dis, c'est qu'il y'a un lien évident entre les maux et les mots.
Cela a été mis en évidence par de nombreuses études et expériences dans le domaine des sciences humaines notamment.

Je pense par exemple à des domaines d'études comme la PNL (programmation neurolinguistiques) ou les neurosciences (qui établissent désormais grâce aux progrès techniques comme l'imagerie cérébrale) une corrélation évidente entre l'ensemble des automatismes cognitifs, comportementaux, émotionnels, notre système nerveux et le langage, en tant que code et structure de la pensée.

Et il ne s'agit pas de désordre psychologique, mais de programmation, ou conditionnement:
Comme le disait fort justement Beri, si toute ta vie tu entends "tu es maudis", tu finiras par l'intégrer, le cerveau de tout être humain normalement constitué est ainsi fait. Il enregistre les données, le plus souvent inconsciemment.

Voilà comment de simples mots se transforment en maux, pck il y'a tt un processus d'assimilation qui se mets ensuite en place, de manière tout à fait inconsciente. Notre perception de nous même, du monde, notre façon de nous présenter à celui, notre confiance en nous même, en la vie, nos choix, nos agissements et notre propre parole s'en trouvent alors irrémédiablement modifiés.
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Wed Nov 19, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Athalie, je ne veux pas te convertir à mon point de vue, juste te l'exposer, c'est tout. Je ne catalogue pas la malédiction au rang de déséquilibre psychologique (bien que je reste convaincue qu'il ne faille pas être tr net pour maudire sa descendance qq soit la nature des actes qu'on condamne)

Tout ce que je dis, c'est qu'il y'a un lien évident entre les maux et les mots.
Cela a été mis en évidence par de nombreuses études et expériences dans le domaine des sciences humaines notamment.

Je pense par exemple à des domaines d'études comme la PNL (programmation neurolinguistiques) ou les neurosciences (qui établissent désormais grâce aux progrès techniques comme l'imagerie cérébrale) une corrélation évidente entre l'ensemble des automatismes cognitifs, comportementaux, émotionnels, notre système nerveux et le langage, en tant que code et structure de la pensée.

Et il ne s'agit pas de désordre psychologique, mais de programmation, ou conditionnement:
Comme le disait fort justement Beri, si toute ta vie tu entends "tu es maudis", tu finiras par l'intégrer, le cerveau de tout être humain normalement constitué est ainsi fait. Il enregistre les données, le plus souvent inconsciemment. C'est la base de tout apprentissage.

Voilà comment de simples mots se transforment en maux, pck il y'a tt un processus d'assimilation qui se mets ensuite en place, de manière tout à fait inconsciente. Notre perception de nous même, du monde, notre façon de nous présenter à celui, notre confiance en nous même, en la vie, nos choix, nos agissements et notre propre parole s'en trouvent alors irrémédiablement modifiés.

_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Wed Nov 19, 2008 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
beriberi, je ne suis pas d'accord avec toi (pas tout à fait) quand tu dis qu'on peut annuler une malédiction comme ca, ou que ca nous arrive seulement si on y croit.


Waddle pourquoi n'es-tu pas tout à fait d'accord avec moi?
Je ne prétends pas qu'on peut annuler une malédiction du revers de la main. Mais je parle de la puissance que chaque être humain à de bénir ou de maudire par les paroles.
Si on peut (en l'occurrence mes parents) me maudire et que j'en ai conscience, je crois que je peux annuler l'effet de paroles prononcées contre moi en prononçant des paroles de bénédictions sur moi.


Citation:
Car une malédiction "justifiée" peut toujours avoir de l'effet!
Si tu regardes des exemples bibliques, tu en auras!
Noe a maudit ses enfants différemment.
Isaac a bénit Jacob et Esaü differemment (bénédictions, malédictions, c'est la même chose, inversée).


Qu'entends tu par malédiction "justifiée"?

Citation:
Donc pour moi, une parole prononcée par un parent a toujours une incidence sur le spirituel. Maintenant, si la malédiction est infondée, il est clair qu'il y a moins de chance qu'elle ait de l'effet.

Nous sommes d'acc

Citation:
Mais si un jour, ton père te surprend entrain de le voler et qu'il te dit: " a cause de ca, tu ne vivras jamais dans la prospérité", je peux te dire que si tu ne fais pas la paix avec ton père, tu auras chaud.


Laughing , ton exemple m'a fait sourire. Faut-il nécessairement faire la paix avec son père pour bénéficier de la prospérité? Pourrais-tu stp me donner des versets bibliques qui le disent?
Ne crois-tu pas que quelqu'un qui a volé dans le passé subira les conséquences de son acte, parce que ce qu'il a semé il le récolte (conséquences) et non à cause des paroles de son père? Et s'il demande pardon à Dieu, ne crois-tu pas l'acte qu'il a commis avant (le vol) ne peut pas l'empêcher d'être prospère sous prétexte que son père biologique l'a condamné?
_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Nov 19, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

beriberi a écrit:


Waddle pourquoi n'es-tu pas tout à fait d'accord avec moi?
Je ne prétends pas qu'on peut annuler une malédiction du revers de la main. Mais je parle de la puissance que chaque être humain à de bénir ou de maudire par les paroles.
Si on peut (en l'occurrence mes parents) me maudire et que j'en ai conscience, je crois que je peux annuler l'effet de paroles prononcées contre moi en prononçant des paroles de bénédictions sur moi.


Quand Noé a maudit ses enfants parce qu'ils les avaient vu nu, pourquoi n'ont-ils pas simplement "annulé" ces malédictions?

Citation:

Qu'entends tu par malédiction "justifiée"?


Comme quand Noé a maudit ses fils parce qu'ils avaient mal agi.

Ou alors, si un père maudit son fils parce que ce dernier est entrain de le tuer. Et il le maudit avant de mourir.

Citation:

Laughing , ton exemple m'a fait sourire. Faut-il nécessairement faire la paix avec son père pour bénéficier de la prospérité? Pourrais-tu stp me donner des versets bibliques qui le disent?


Je n'ai jamais dit qu'il faut faire la paix avec son père pour bénéficier de la prospérité.

J'ai juste dit que, si ton père te maudit PARCE QUE tu es par exemple entrain de le voler, et qu'il déclare que tu seras pauvre, cela peut arriver, parce que sa malédiction sera "justifiée".

la bible dit cependant:

« Honore ton père et ta mère » - c'est le premier commandement avec promesse - « afin que tu prospères et que tu vives longtemps sur la terre».

Donc si tu n'honores pas tes parents et que ceux-ci te maudissent, pourquoi veux-tu que ca ne t'atteigne pas?

Citation:
Ne crois-tu pas que quelqu'un qui a volé dans le passé subira les conséquences de son acte, parce que ce qu'il a semé il le récolte (conséquences) et non à cause des paroles de son père?


L'un ou l'autre. N'importe comment c'est lié.

Citation:

Et s'il demande pardon à Dieu, ne crois-tu pas l'acte qu'il a commis avant (le vol) ne peut pas l'empêcher d'être prospère sous prétexte que son père biologique l'a condamné?


S'il demande pardon à Dieu?
C'est Dieu qu'il a volé? Very Happy
Dieu a quoi a y voir? Very Happy

Il ne faut pas faire comme les "hommes", ou les chrétiens d'aujourd'hui, qui s'en vont insulter ou faire du mal à leurs frères, et vont demander pardon à Dieu, enfermés dans leur chambres.

Tant que son Père est vivant, il doit demander pardon à son père. Après, si son père refuse, effectivement il peut voir avec Dieu, qui verra la sincérité de sa démarche.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Wed Nov 19, 2008 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous traitez des malé(béné)dictions du point de vue chrétien ou général?
Dans le cas chrétien, Dieu s'est en général montré intransigeant envers les descendance de pécheur. Nous en sommes l'exemple le plus parlant: Parce qu Adam et Eve ont mangé de la pomme, nous mourrons. En gros nous héritons des fautes de nos ancetres. je ne vois pas pourquoi qqn qui est chrétien aujourd hui va le réfuter...

Coté tradition, c est encore plus grave. Avant même que ton père ne te maudisse verbalement, tout acte qui nuirait à son honneur risque de te valoir les pires désagréments. Chez nous, il est par exemple interdit de faire l'amour avec une femme dans la concession paternelle. (je ne parle pas forcément de la femme de son papa...).

Maintenant si on est athée, tout ça c'est des fadaises. Cool
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Wed Nov 19, 2008 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Waddle

J'ai choisi la malédiction de Cham à dessein, pck certainement l'exemple le plus fort d'un point de vue symbolique.
la malédiction de Cham a justifié des choses aussi horrible que l'apartheid, l'esclavage, la ségrégation, le peuple noir étant considéré comme maudit depuis les premiers temps bibliques.
Le continent noir souffre de guerres fratricides, de famines, de pauvreté, du Sida, de sous-develloppement, etc...et bcp de personnes, parfois même africaines, ont tlmt intégré cette malédiction ancestrale qu'il le considère comme foutu.

Fais-tu partie de ces personne, qui justement croient au pouvoir de la malédiction au point de considérer les maux dont souffre le continent noir comme étant une inévitable fatalité?


Enfin pour ce qui est du voleur repenti devant Dieu, mais jugé par ses pairs, ça me rapl curieusement l'histoire de Marie-madeleine dont Jésus lui même prit la défense en disant :
"que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre"
Parce qu'un homme ne peut en juger un autre, cette tâche revient à Dieu seul.
C'est le repentir sincère de marie-madeleine devant Dieu, et non devant les hommes, qui a compté.
Un homme, qq qu'il soit (ton père, ton frère ainé, ton oncle, etc...), ne doit pas juger( "tu ne jugeras point")
Qui est-il pour le faire? Est ce qu'il peut sonder le cœur d'un homme pour voir si son repentir est sincère ou non?

Or, une personne qui maudit va même plus loin que le simple jugement, puisqu'elle punit également. Elle va même plus loin que la punition, qui elle a une vocation pédagogique, puisqu'elle maudit (vocation destructrice)

On devrait s'interroger plus sérieusement sur les forces qu'invoquent les parents quant ils maudissent leurs enfants....
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Wed Nov 19, 2008 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
Vous traitez des malé(béné)dictions du point de vue chrétien ou général?
Dans le cas chrétien, Dieu s'est en général montré intransigeant envers les descendance de pécheur. Nous en sommes l'exemple le plus parlant: Parce qu Adam et Eve ont mangé de la pomme, nous mourrons. En gros nous héritons des fautes de nos ancetres. je ne vois pas pourquoi qqn qui est chrétien aujourd hui va le réfuter...

Oui, mais cette sentence a été délivrée par Dieu, non par un homme.


Coté tradition, c est encore plus grave. Avant même que ton père ne te maudisse verbalement, tout acte qui nuirait à son honneur risque de te valoir les pires désagréments. Chez nous, il est par exemple interdit de faire l'amour avec une femme dans la concession paternelle. (je ne parle pas forcément de la femme de son papa...).

Dans les traditions, us et coutumes, il y'a de tout, tu sais, du bon comme du mauvais: l'excision est une tradition, par ex. Tu trouveras toujours des personnes convaincues de son bien-fondé, mais on observe que dans ces pratiques traditionnelles, il y'a souvent une volonté de contrôle visant à assurer la cohésion du groupe.
Le fait qu'on ne puisse s'accoupler à une autre femme dans la concession paternelle, par ex, vise à assoir la suprématie du père en tant que patriarche, seul habilité à pouvoir le faire.
En gros, il ne peut y avoir 2 coqs dans une même basse-cour.


Maintenant si on est athée, tout ça c'est des fadaises. Cool

Je suis chrétienne.

_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Wed Nov 19, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa,

permets moi un petit HS, j aimerais que tu m éclaircisses un peu sur cette fameuse malédiction de Cham. Car j'ai beau lire et relire la génèse je ne vois pas où il est dit que TOUTE la descendance de Cham s'est retrouvée en Afrique. Et aussi, je ne vois nulle part où il est dit que les AUTRES peuples d afrique (notamment ceux qui ont souffert de l esclavage) sont des descendants de Cham. Donc a mon avis ceux qui ont voulu voir une justification de l esclavage dans cette malédiction on joué petit.

Un autre truc qui me dérange quand je lit la génèse c est souvent les incohérences: Cham voit la nudité de son père et c'est Canaan qui est maudit explicitement. ca voudrait dire que ses frères - Koush, Pout (eux sont bien "africains") et un autre dont j ai oublié le nom - échappent au courroux paternel? Cham echappe t il aussi a la malédiction??c est quoi la logique? Confused

PS: J ajoute qu on ne peut pas vraiment dire que la malédiction eut son effet puisque dans la suite ce sont bien les descendants de Cham (précisement les egyptiens) qui asservirent les descendants de Sem (les semites => israelites) en esclavage...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."


Dernière édition par Ekobena le Wed Nov 19, 2008 7:15 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Nov 19, 2008 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
@ Waddle

J'ai choisi la malédiction de Cham à dessein, pck certainement l'exemple le plus fort d'un point de vue symbolique.
la malédiction de Cham a justifié des choses aussi horrible que l'apartheid, l'esclavage, la ségrégation, le peuple noir étant considéré comme maudit depuis les premiers temps bibliques.
Le continent noir souffre de guerres fratricides, de famines, de pauvreté, du Sida, de sous-develloppement, etc...et bcp de personnes, parfois même africaines, ont tlmt intégré cette malédiction ancestrale qu'il le considère comme foutu.


Je crois que tu exagères un peu hein...
Tu crois que le gars illétré qui vit au fin fond du village d'Afrique et qui ne s'en sort pas, c'est parce qu'on lui a mis dans la tête qu'il est maudit à cause de Chem?

Je ne pense pas.

Citation:

Fais-tu partie de ces personne, qui justement croient au pouvoir de la malédiction au point de considérer les maux dont souffre le continent noir comme étant une inévitable fatalité?


la tu sors largement du cadre du débat.
Car pour que je réponde, il faut deja qu'on me prouve que les africains noirs sont descendants de Chem. Et rien n'est moins sur.

En tout cas, que l'homme noir soit maudit, pendant un temps en tout cas, il n'est pas besoin de le croire. Il suffit de le voir. Ca ne veut pas dire que la malédiction durera toute l'éternité.

Citation:

Enfin pour ce qui est du voleur repenti devant Dieu, mais jugé par ses pairs, ça me rapl curieusement l'histoire de Marie-madeleine dont Jésus lui même prit la défense en disant :
"que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre"
Parce qu'un homme ne peut en juger un autre, cette tâche revient à Dieu seul.


Ton exemple n'est pas bon. Car effectivement, si j'agis mal, seul Dieu peut me juger.

Mais si j'agis mal ENVERS QUELQU'UN, c'est à CE QUELQU'UN que je dois aller demander pardon!
Pas à Dieu! Sinon c'est de l'hypocrisie!

Tu imagines Mounasawa, si un jour, je te gifle pour rien, et je m'en vais seulement m'excuser devant Dieu, sans te demander pardon?

Tu crois toi meme que Dieu va accepter ca?

Est ce que ca a alors un rapport avec l'exemple de Marie-Madeleine?
Citation:

C'est le repentir sincère de marie-madeleine devant Dieu, et non devant les hommes, qui a compté.
Un homme, qq qu'il soit (ton père, ton frère ainé, ton oncle, etc...), ne doit pas juger( "tu ne jugeras point")
Qui est-il pour le faire? Est ce qu'il peut sonder le cœur d'un homme pour voir si son repentir est sincère ou non?


Je répète, il ne s'agit pas de juger.
Il s'agit de demander pardon à quelqu'un lorsqu'on SAIT qu'on lui a causé du tort. Et pas à Dieu.

Car lorsque je fais mal à mon frère, c'est mon frère qui a mal, pas Dieu.

Citation:
Or, une personne qui maudit va même plus loin que le simple jugement, puisqu'elle punit également. Elle va même plus loin que la punition, qui elle a une vocation pédagogique, puisqu'elle maudit (vocation destructrice)

On devrait s'interroger plus sérieusement sur les forces qu'invoquent les parents quant ils maudissent leurs enfants....


Personne n'a dit que c'était bien de maudire!
Le débat n'est pas ici de savoir si c'est bien ou pas, mais si ca a de l'effet.

Et si on te maudit parce que tu as tort, meme si celui qui maudit ne devrait pas le faire, qui t'a d'abord envoyé?

Si quelqu'un te gifle un jour, et que tu lui rends, aura-t-il raison de te dire "Tu n'as pas le droit de me juger, si je t'ai giflée, ca ne regarde que Dieu et moi" ? Very Happy

Dis moi un peu
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?