Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
promotion du mérite ou discrimination positive?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Nov 12, 2008 9:14 am    Sujet du message: promotion du mérite ou discrimination positive? Répondre en citant

Un préfet d'origine camerounaise vas être nommé au conseil des ministres français de ce matin .

Vague Obama ou promotion du mérite? Quel est votre avis sur cette nomination qui survient comme par hasard une semaine après l'élection de Barack Obama à la présidence des USA?

Serait ce une manifestation de cette "discrimination positive " pronée par le CRAN ( conseil réprésentatif des associations noires de France)?
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Nov 12, 2008 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sarkosy a son gadget. Lorsque les gens demanderont plus d'égalité il dira "mais vous avez un préfet non? taisez vous!"
C'était la même chose avec son préfet arabe ou musulman la dernière fois qu'il était ministre de l'intérieur.
S'il faut faire une discrimination positive, il aura du boulot.
Moi je ne suis pas contre une telle chose mais la mettre en place c'est pas du tout possible dans un pays comme la France.
Comme je le dis souvent, une mode prend 40 ans avant d'arriver en France lorsqu'elle part d'un autre pays. Les US le faisaient en 1960 lorsque la France avait des députés et Sénateurs Noirs, avec même un président du Sénat Noir.
Aujourd'hui les mêmes débats des années 60 aux US reviennent en France. Donc, avec un peu de patience, d'ici 2048 on aura un Obama en France

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Wed Nov 12, 2008 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Sarkosy a son gadget. Lorsque les gens demanderont plus d'égalité il dira "mais vous avez un préfet non? taisez vous!"
C'était la même chose avec son préfet arabe ou musulman la dernière fois qu'il était ministre de l'intérieur.
S'il faut faire une discrimination positive, il aura du boulot.
Moi je ne suis pas contre une telle chose mais la mettre en place c'est pas du tout possible dans un pays comme la France.
Comme je le dis souvent, une mode prend 40 ans avant d'arriver en France lorsqu'elle part d'un autre pays. Les US le faisaient en 1960 lorsque la France avait des députés et Sénateurs Noirs, avec même un président du Sénat Noir.
Aujourd'hui les mêmes débats des années 60 aux US reviennent en France. Donc, avec un peu de patience, d'ici 2048 on aura un Obama en France

et d'ici 2100 il y'aura un maire noir en italie
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Wed Nov 12, 2008 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nji a écrit:
Sarkosy a son gadget. Lorsque les gens demanderont plus d'égalité il dira "mais vous avez un préfet non? taisez vous!"
C'était la même chose avec son préfet arabe ou musulman la dernière fois qu'il était ministre de l'intérieur.
S'il faut faire une discrimination positive, il aura du boulot.
Moi je ne suis pas contre une telle chose mais la mettre en place c'est pas du tout possible dans un pays comme la France.
Comme je le dis souvent, une mode prend 40 ans avant d'arriver en France lorsqu'elle part d'un autre pays. Les US le faisaient en 1960 lorsque la France avait des députés et Sénateurs Noirs, avec même un président du Sénat Noir.
Aujourd'hui les mêmes débats des années 60 aux US reviennent en France. Donc, avec un peu de patience, d'ici 2048 on aura un Obama en France


Remarque judicieuse!


Pour ma part c'est encore un signe de l'hypocrisie à la française et un indice de plus que la politique pour beaucoup de politiciens c'est de la manipulation intellectuelle.

Il est indéniable qu'il y a un lien avec l'élection d'Obama, le gouvernement veut faire croire à la population noire de france en majorité pro-obama, qu'ils ont entendu le message venu des US (si bien message y til); et comme dit Nji, lorsque certains viendront parler haut, ils sortiront leur Joker.

J'ai dit sur un topic que je n'avais pas envi de bosser en france et ce type de fait confirme mes intentions, ce pays est "sale et pourrie de l'intérieur". Les politiciens gauche ou droite maintiennent la question de l'immigration à des faits subalternes, car ça leur profite le plus souvent...ce que certains immigrés français noirs ou maghrébins veulent c'est que le PAF français entre autre les désigne autrement et oeuvre pour changer leur image auprès de la population générale, afin qu'un noir puisse demain en toute légitimité se présenter à une élection (entre autre) être soutenu, respecté pour ses convictions...

la discrimination positive c'est la loi de l'exception, celle même qui permet de dire à le population générale et la population immigrée que cette dernière est fainéante et c'est pour cela que seul des personnes d'exception peuvent intégrer le lot...

J'ai fait des stage dans des entreprises, combien de cadres et ingénieurs glandent dans leurs bureaux, combien de pauses café par jour etc. Mais on va toujours te faire croire que tu n'es pas à la hauteur, tu ne peux pas supporter les quantités de travail, et bon courage pour prouver le contraire!


Bref je suis un révolté en cette matinée, faut que j'aille à ce cours retrouver mes petits blancs bien élevés!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Nov 12, 2008 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet les français ont oublié tous les noirs qui pendant l'empire se sont illustrés à des fonctions de commandement , militaires , administratives et on à l'impression que c'est une révolution qui a lieu sous nos yeux.

Felix Eboué , Gaston de Monnerville , Senghor, Boigny , Césaire et j'en passes certainement n'ont pas été des grands commis de l'état français et des grands élus. Avaient t-ils eu leurs postes du fait d'une discrimination positive?


Le plus énervant dans tout cela est l'attitude du CRAN (déjà je ne sais qui ils représentent!!!) qui veut des quotas par race pour qu'à la fin , on impute aux noirs qui auront des postes le seul fait d'avoir bénéficié de la discrimination positive.


la question à mon sens au delà de la discrimination ( fut elle positive) n'est pas plutôt la difficulté d'ascension sociale lorsque l'on n'est originaire d'un certain milieu ? D'autre part ce ne serait pas plutôt une certaine auto inhibition de la part des populations ( j'entends d'origine immigrés) qui leur joueraient des tours?
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Nov 12, 2008 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:


la question à mon sens au delà de la discrimination ( fut elle positive) n'est pas plutôt la difficulté d'ascension sociale lorsque l'on n'est originaire d'un certain milieu ? D'autre part ce ne serait pas plutôt une certaine auto inhibition de la part des populations ( j'entends d'origine immigrés) qui leur joueraient des tours?

Il y a un peu de cela.
Lorsqu'on essaie d'évoluer et que les origines reviennent sur la figure à chaque moment, on arrive à se lasser et considérer qu'il y a un mur infranchissable.
Et en plus, les partis et toute l'administration ne voit pas en un Noir un candidat tout court, mais chercher à faire de lui un candidat de la "diversité". Donc, lorsqu'il n'y a pas besoin de faire de "diversité", on ne les regarde pas.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Wed Nov 12, 2008 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="otzi"]J'ai fait des stage dans des entreprises, combien de cadres et ingénieurs glandent dans leurs bureaux, combien de pauses café par jour etc. Mais on va toujours te faire croire que tu n'es pas à la hauteur, tu ne peux pas supporter les quantités de travail, et bon courage pour prouver le contraire!quote] Co-signe
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed Nov 12, 2008 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ beston le préfet, c'est le préfet dôù ?

@ Nji, tu rêves beaucoup
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Nov 12, 2008 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
@ beston le préfet, c'est le préfet dôù ?

@ Nji, tu rêves beaucoup

i.e?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Nov 12, 2008 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
@ beston le préfet, c'est le préfet dôù ?

@ Nji, tu rêves beaucoup


j'ai pas retenu le département ce matin. (haute garonne? Je n'en suis pas sur).


Je te repasse l'info dès que je peux , là je suis un peu busy...
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afromixte
Grand shabbeur


Inscrit le: 19 May 2008
Messages: 2006

MessagePosté le: Wed Nov 12, 2008 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je suis toujours tres contente quand on parle des camerounais dans un registre "positif"
on verra le reste apres,meme si c'est dans cent ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kitty



Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 521

MessagePosté le: Wed Nov 12, 2008 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour Elan : Pierre N'Gahane, un préfet noir pour les Alpes-de-Haute-Provence
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Wed Nov 12, 2008 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
En effet les français ont oublié tous les noirs qui pendant l'empire se sont illustrés à des fonctions de commandement , militaires , administratives et on à l'impression que c'est une révolution qui a lieu sous nos yeux.

Felix Eboué , Gaston de Monnerville , Senghor, Boigny , Césaire et j'en passes certainement n'ont pas été des grands commis de l'état français et des grands élus. Avaient t-ils eu leurs postes du fait d'une discrimination positive?


Le plus énervant dans tout cela est l'attitude du CRAN (déjà je ne sais qui ils représentent!!!) qui veut des quotas par race pour qu'à la fin , on impute aux noirs qui auront des postes le seul fait d'avoir bénéficié de la discrimination positive.


la question à mon sens au delà de la discrimination ( fut elle positive) n'est pas plutôt la difficulté d'ascension sociale lorsque l'on n'est originaire d'un certain milieu ? D'autre part ce ne serait pas plutôt une certaine auto inhibition de la part des populations ( j'entends d'origine immigrés) qui leur joueraient des tours?


L'auto-inhibition n'est pas innée, elle t'est inculquée, notamment par ton environnement scolaire. Lorsqu'en début d'année, j'écrivais mes voeux de métier, comme c'est la coutume, les profs faisaient de grands yeux ronds

Alors que mes parents, notamment mon père enseignant, nous ont tr tôt "desinhibés" quant au choix de nos orientations futures. C'est lui le premier qui m'a parlé d'hypokhâgne, par ex, en insistant sur le fait que je devrai bosser plus dur que les autres certainement.

Et puis les choses évoluent tr vite, mais il y'a 7/8 ans encore, il n'y avait pas de journalistes noirs présentant le JT. C'était une porte close. J'ai une tante qui a formé des journalistes au CFPJ, qui ont rapidement eu des postes plus important que le sien (elle était parrallélement journaliste).
Elle m'a dit elle même: "pas cette voie, ils sont pas encore prêts", il y'a 7 à 8 ans.

Les choses bougent, mais pas tant tout les lieux géographiques, pas dans tout les secteurs malheureusement. Pour ce qui est des RH, j'ai 2 amis qui évoluent dans des postes à moyenne et haute responsabilité. Ils ont notamment eu des formations de prévention contre la discrimination à l'embauche. Mais ils l'admettent eux mm, c'est au cas par cas, ça va dépendre des consultants. Certains vont présenter des candidats noirs, d'autres jamais.
Je précise qd mm qu'ils travaillent tout deux dans des boites anglosaxonnes implantées en France, dc la culture d'entreprise n'est pas la même.

Quoi qu'on en dise, la France est encore un pays extrêmement frileux et cette nomination-spectacle répond à une tentative de séduction pré-électorale.
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed Nov 12, 2008 11:51 pm    Sujet du message: Re: promotion du mérite ou discrimination positive? Répondre en citant

betson a écrit:
Un préfet d'origine camerounaise


gars finalement j'ai vu ton type là à la télé. pardon il faut qu'il apprenne à lire un discours, parceque ca le dépasse, il prononce mal certains mots et il trébuche quand il lit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Thu Nov 13, 2008 12:04 am    Sujet du message: Re: promotion du mérite ou discrimination positive? Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
[ gars finalement j'ai vu ton type là à la télé. pardon il faut qu'il apprenne à lire un discours, parceque ca le dépasse, il prononce mal certains mots et il trébuche quand il lit.


On vas mettre ça sur le compte du stress.

Mais tu sais aussi que nos jugements sont altérés par le fait que l'on attends trop d'eux et qu'on s'investit mentalement bcp quand ils passent à la télé. Résultats : soit leurs défauts nous apparaissent insupportablement criards , soit l'excès inverse : on ne les voit pas.

Donc je crois que tu le juge peut être un peu trop sévèrement. Peut être que tu as raison....
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu Nov 13, 2008 12:14 am    Sujet du message: Re: promotion du mérite ou discrimination positive? Répondre en citant

betson a écrit:
ElanPimPim a écrit:
[ gars finalement j'ai vu ton type là à la télé. pardon il faut qu'il apprenne à lire un discours, parceque ca le dépasse, il prononce mal certains mots et il trébuche quand il lit.


On vas mettre ça sur le compte du stress.



un huunnn

Donc toi même tu vas vu comme moi Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu Nov 13, 2008 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le voici votre préfet, il s'appele Pierre N'gahane. je me demande est ce que il aurait été nommé s'il n'avait pas été brun...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Nov 13, 2008 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Le voici votre préfet, il s'appele Pierre N'gahane. je me demande est ce que il aurait été nommé s'il n'avait pas été brun...




Nooooo,comment? meme Paul biya est president du cameroun parce qu'il est brun. Shocked
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu Nov 13, 2008 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Nooooo,comment? meme Paul biya est president du cameroun parce qu'il est brun. Shocked


wèèè, toi tu n'as pas compris que mon message là était commercial ? Je fais la promo des nouveaux artistes, donc quand je veux faire exploser un sujet pour lui donner un nombre de pages impressionant, il suffit que j'allume la mèche et certains viendront souffler dessus, et bam ! Nous voila partis pour 10, 15, 20 pages.

Va lire le Hit Parade du forum, tu comprendras tout

Chuuuuuut,garde ca pour toi hein, ne dis surtout pas ca à mes fans que je t'ai dis ca. dotti yeah ! Tu vois que même "dotti yeah", j'écris ca petit, donc ce que je te dis là c'est entre toi et moi Tire la langue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Fri Nov 14, 2008 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Le voici votre préfet, il s'appele Pierre N'gahane. je me demande est ce que il aurait été nommé s'il n'avait pas été brun...


[***Edit image***

Pierre N'gahane, pur bangangté de son état, ancien doyen et président de l'université catho d lille.
Ce mec c'est qd même un dur opportuniste, un bon battant comme savent l'être les Kmer. Elan tu dis que le djo là tremblait à la télé, je n'ai pas vu, mais je peux te dire que ds la vrai vie, c'est un verbeur. Il est plutôt assez éloquent. Et comme il est brun là, c'est comme ça kil taclait aussi les nga à Lille, fallait ya ses divers ds les boîtes Very Happy
Je l'ai vu au zap ping, on lui ask s'il se sent star, il fait "beuhhhhh....non", genre, lors que ça ce sentait kil était fièr juskààà. Il dit kil ne pense pas que sa nomination soit due à un effet obama, kil a travaillé dur pour ça, et que c'est sarko ki a su reconnaître son taf.

Moi je trouve que c'est un bosseur, mais aussi un bon opportuniste. Dommage qu'il se fasse ains utiliser politiquement. Fallait lire les comments des gens ds le figaro. Sa nomination tombe plutôt mal, j'espère qu'elle ne lui enlèvera pas en crédibilité face à ses administrés et concurrents. ça fait trop "le noir de service". Je me demande si lui même au fond, ça ne le gêne pas un peu koi. Si c'était normal, pkoi autant de caméras pour aller filmer un simple préfet de petite région? Espérons kil ira plus loin encore
Now il faut un noir élu (comme la blanche élue maire à Akono au Kmer), et à un poste élevé et visible, pas un préfet d'une petite bourgade de france kon va now tjrs présenter aux gens comme un exemple de la grandeur d'esprit de sarko.

_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?