Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
a la rencontre des Bamoun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat May 24, 2008 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Abdel, je me suis pris les pieds dans le tapis.
D'où l'intérêt de ton intervention.
MErci encore

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorna075



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 1678
Localisation: labàs !

MessagePosté le: Sun May 25, 2008 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Le Pèn Ndjapche

Les Bamouns sont connu pour la succulence de leurs plats. Je m'en vais vous proposer la recette du Couscous de manioc à la sauce de Ndjapche.

I. Ingrédients
- Un mélange de farine ( 80% de maïs et 20% de manioc)
- Du Ndjapche, un légume cultivé au Cameroun et connu aussi sous le nom de NdjamaNdjama
- Du pistache écrasé
- Des arachides crues écrasées
- Du poisson fumé pêché à la Mappé, de préférence du NchaNkète (poisson tordu et aggraphé avec un morceau de bois avant fumage)
- Du sel
- Cube Honig de préférence
- Du poivre
- Du piment selon les goûts.


II. Cuisson
- Hacher les feuilles de Ndjapche en très petits morceaux et laver jusqu'à atténuation du goût amer,
- Mettre de l'huile à chauffer et y ajouter du poisson fumé préalablement lavé à l'eau chaude, laisser revenir pendant trois à cinq minutes,
- Ajouter des oignons et tomates (petite quantité mais pas indispensable), et laisser revenir pour trois à cinq autres minutes,
- Ajouter du Ndjapche et un peu d'eau. Laisser cuire à feu doux pendant preès d'un quart d'heure,
- Pendant ce temps, mettre un peu d'eau, du cube et du sel dans du pistache et faire une pâte visqueuse très homogène,
- Lorsque l'eau a presque tari dans le Ndjapche (dix minutes de cisson à peu près), mettre de l'arachide et y ajouter de l'eau,
- Lorsque c'est presque cuit, y ajouter du pistache mais en formant des petites boules avec de la cuillère à soupe, laissez cuire pendant cinq minutes supplémentaires et descendre...
- Porter de l'eau à ébullition. y ajouter une petite bouillie faite d'eau froide et de farine. Tourner régulièrement pendant cinq minutes,
- Ajouter le reste de farine et tourner de manière vigoureuse jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, pas trop dure.
- Servir chaud et manger de préférence avec les doigts, et aroser le repas de temps en temps avec de la top grénadine ou du vin de palme frais.
Tire la langue


Tu m'as mis l'eau ds la bouche. Je ne vais pas tarder
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun May 25, 2008 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux que ça te plaise..
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

missexe a écrit:
merci pour l'éclairage .

Je lui donne un coup de chapeau pour tout l'eclairage....
Car j' y apprends aussi beaucoup de choses. Cela me surprendrai pas si Nji ecrit une these decu!!

En passant, j'aimerais demander a Nji et Abdel, ou l'on peut trouver des documents electroniques sur le royaume Bamoun.....Ce serait un grand plaisir d'avoir les doc PDF qu'on peut lire ou imprimer directement!!

Pour ce qui est du menu "Le Pèn Ndjapche ", Nji nous a fait couler la salive aux levres sans pour autant nous eclairer comment entrer en possession des ingredients pour ceux vivant en Europe ou USA. Si tu as un tuyau, nous sommes prets a njoter aussi. Tire la langue
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amin, le Njapche n'est pas trop vulgarisé en Europe comme le Ndolè qui est vendu par les chinois même.
Il faut seulement passer la commande à une épicérie camer pour leur ask de se le faire procurer à Douala.
Il n'y a que comme ça que je réussis à m'en procurer.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Amin, le Njapche n'est pas trop vulgarisé en Europe comme le Ndolè qui est vendu par les chinois même.
Il faut seulement passer la commande à une épicérie camer pour leur ask de se le faire procurer à Douala.
Il n'y a que comme ça que je réussis à m'en procurer.


je savais pas qu'ils pouvaient passer commande Shocked c'est toujours ma maman qui m'en envoie.
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 1:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
Nji a écrit:
Amin, le Njapche n'est pas trop vulgarisé en Europe comme le Ndolè qui est vendu par les chinois même.
Il faut seulement passer la commande à une épicérie camer pour leur ask de se le faire procurer à Douala.
Il n'y a que comme ça que je réussis à m'en procurer.


je savais pas qu'ils pouvaient passer commande Shocked c'est toujours ma maman qui m'en envoie.

Gars, je viens chez toi et on cook et mange ça ensemble. Ca fait un an que je ne mange le Ndjapche que par téléphone.
Tu expliques à la nga qui a l'épicerie de demander à son fournisseur le Ndjapche. Elle saura te le fournir.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 1:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
soleil a écrit:
Nji a écrit:
Amin, le Njapche n'est pas trop vulgarisé en Europe comme le Ndolè qui est vendu par les chinois même.
Il faut seulement passer la commande à une épicérie camer pour leur ask de se le faire procurer à Douala.
Il n'y a que comme ça que je réussis à m'en procurer.


je savais pas qu'ils pouvaient passer commande Shocked c'est toujours ma maman qui m'en envoie.

Gars, je viens chez toi et on cook et mange ça ensemble. Ca fait un an que je ne mange le Ndjapche que par téléphone.
Tu expliques à la nga qui a l'épicerie de demander à son fournisseur le Ndjapche. Elle saura te le fournir.



hum Nji, j'avais pas bien vu un détail! tu sais pourquoi on mélange le manioc et le maïs? c'est pas conventionel hein. a la base c'est uniquement de la farine de maïs. Mais, certaines femmes ratent souvent le couscous (aspect pas tendre) donc le manioc est là pour rendre la pâte bien tendre; il y'a une technique pour réussir correctement son couscous sans manioc. plusieurs paramètres entrent en jeu:

-intensité du feu
-qualité de la bouillie
-la façon de tourner(il faut éviter les grumeaux)

Même la phase de mélanger les arachides au pistache là, c'est une façon très moderne. Le vrai de vrai, on ne met pas les arachides.

ce sont les secrets de mater et big mater.
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le couscous, depuis que je suis petit ma mater fait comme ça au village. On mélange le maïs avec le manioc avant même d'aller chez le meunier pour moudre et obtenir la farine.
Bon, pour le Ndjapche, je dois t'avouer qu'il a deux versions. on met les arachides dans celle des Nji (plus de travail).
En tout cas, moi je n'aime pas les arachides parceque c'est trop gras. C'est plus léger avec le pistache seulement.
Bon, on fait comment, je viens et on cook ens??

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karlyne



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 231
Localisation: Pas très loin de toi

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:
Nji a écrit:
D'OU VIENT LE NOM BAMOUN???

Le Bamoun tel que nous connaissons aujourd'hui est le résultat d'une longue mutation depuis la création du royaume au début du XIIIe Siècle.
a l'origine, le groupe qui domine la plaine du Noun n'a pas de nom connu des historiens. On sait seulement que leur chef s'apellait Nchare Yen qui n'arrivera pas à Foumban puisqu'il sera assassiné auparavant. C'est donc NSangou qui ferra son entrée dans la ville et construira une résidence.




Salut Nji et félicitation pour ton brillant éclairage,

ton recit est non seulement excellent mais aussi très interessant meme pour ceux des Bamoun qui ne connaissent pas bien l'histoire de leur Royaume. qu'à cela ne tienne, j'aime
rai apporter une petite rectification aux premières phrases qui semblent dire que Nchare Yen n'a pas atteint la Ville de Foumban.

Aprês s'être Installé à Njimom pour quelques temps, Nchare Yen decide de deplacer la capitale de son royaume un peu vers le sud pour deloger les Pa-Mben qui lui faisaient ombrage. Nchare fait donc son entrée dans la ville en présentant deux flêches aux chefs des Pa-Mben l'une tordue et l'autre droitre signifiant la soumission ou la guerre. ce dernier croyant avoir l'avantage du terrain, choisit la flêche droite pour dire qu'il est prêt pour la guerre. alors Nchare le delogea en quelques heures de bataille sans pourtant l'exterminer puisqu'il s'est soumis avant la destruction total.

Apres la defaite des Pa-Mben, Nchare s'installa sur leur tronne qu'il appela Fom-pa-Mben c'est-à-dire la ruine des MBen qui devient avec la colonisation Foumban. 18 ans après son entrée dans la ville, Nchare decide de se rendre à Rifum pour recuperer ses biens et sa tenue royale qu'il avait abandonné lors de leur exode, c'est au cours de ce voyage qu'il fut assassiné par ses ennemis de Rifum. Et comme il n'avait pas de fils, sa fille Ngouopou lui succeda contre l'avis de son frère Nji Koumjouo qui ne revait que de sa mort pour devenir Roi.

Nsangou, 16 ème successeur de Nchare, n'est pas en principe celui qui a conqui la ville de Foumban. il fut un grand guerrier, mais lorsqu'il prend le pouvoir apres le désistement de sa mère Ngougoure, le Royaume avait deja presque ses frontière actuelles.

Oufff! Mince! je suis sans paroles!
chapeau les gars(Nji et Abdel)! je vous assure que j'ignorais tout cela!
Je sens que je vais faire un copié-collé de vos rècits dans ma memoire, comme ça quand les amis me demanderont de leur relater l'histoire du peuple bamoun, je vais seulement appuyer sur rappelle-mémoire et leur réciter tout ce que vous avez dit jusqu'ici.
Merci pour toutes ces infos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karlyne a écrit:


Nsangou, 16 ème successeur de Nchare, n'est pas en principe celui qui a conqui la ville de Foumban. il fut un grand guerrier, mais lorsqu'il prend le pouvoir apres le désistement de sa mère Ngougoure, le Royaume avait deja presque ses frontière actuelles. [/size]

Oufff! Mince! je suis sans paroles!
chapeau les gars(Nji et Abdel)! je vous assure que j'ignorais tout cela!
Je sens que je vais faire un copié-collé de vos rècits dans ma memoire, comme ça quand les amis me demanderont de leur relater l'histoire du peuple bamoun, je vais seulement appuyer sur rappelle-mémoire et leur réciter tout ce que vous avez dit jusqu'ici.
Merci pour toutes ces infos.[/quote]


Merci Karlyne pour votre lecture, ce dont nous voulons, c'est vos questions pour qu'on puisse dans la limite de nos connaissances vous éclairer sur l'histoire, la culture et les traditions du peuple Bamoun.

nous le faisons aussi parce que selon nous l'histoire du Cameroun est avant tout l'histoire de ses multiples peuples et non celle qui commence le 12-08-1884 avec l'arrivée de Nachtigal.

si les ressortissants des autres groupe ethnics pouvais nous parler de leur culture alors peut-être nos lacunes en matière de connaissance de l'autre se combleront et l'integration nationale pronnée par nos leadeurs gagnera quelques points.

je vais tout de suite proposer un sujet sur les tribus du cameroun.

_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Pour le couscous, depuis que je suis petit ma mater fait comme ça au village. On mélange le maïs avec le manioc avant même d'aller chez le meunier pour moudre et obtenir la farine.
Bon, pour le Ndjapche, je dois t'avouer qu'il a deux versions. on met les arachides dans celle des Nji (plus de travail).
En tout cas, moi je n'aime pas les arachides parceque c'est trop gras. C'est plus léger avec le pistache seulement.
Bon, on fait comment, je viens et on cook ens??



give seulement tes dispos et on verra Wink
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
Nji a écrit:
Pour le couscous, depuis que je suis petit ma mater fait comme ça au village. On mélange le maïs avec le manioc avant même d'aller chez le meunier pour moudre et obtenir la farine.
Bon, pour le Ndjapche, je dois t'avouer qu'il a deux versions. on met les arachides dans celle des Nji (plus de travail).
En tout cas, moi je n'aime pas les arachides parceque c'est trop gras. C'est plus léger avec le pistache seulement.
Bon, on fait comment, je viens et on cook ens??



give seulement tes dispos et on verra Wink

Pour ça, c'est les MP. Cat je ne veux pas de ndock chez nous, même si je suis gentil. Laughing
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missexe



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 944

MessagePosté le: Mon May 26, 2008 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amin a écrit:
missexe a écrit:
merci pour l'éclairage .

Je lui donne un coup de chapeau pour tout l'eclairage....
Car j' y apprends aussi beaucoup de choses. Cela me surprendrai pas si Nji ecrit une these decu!!

En passant, j'aimerais demander a Nji et Abdel, ou l'on peut trouver des documents electroniques sur le royaume Bamoun.....Ce serait un grand plaisir d'avoir les doc PDF qu'on peut lire ou imprimer directement!!

Pour ce qui est du menu "Le Pèn Ndjapche ", Nji nous a fait couler la salive aux levres sans pour autant nous eclairer comment entrer en possession des ingredients pour ceux vivant en Europe ou USA. Si tu as un tuyau, nous sommes prets a njoter aussi. Tire la langue



chateau rouge( alias afrique noir de paname) 75018 paris [color=darkred][/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue May 27, 2008 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un reportage sur Rfi ce matin au journal Afrique.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.


Dernière édition par Nji le Tue May 27, 2008 11:49 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Tue May 27, 2008 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:

si les ressortissants des autres groupe ethnics pouvais nous parler de leur culture alors peut-être nos lacunes en matière de connaissance de l'autre se combleront et l'integration nationale pronnée par nos leadeurs gagnera quelques points.

je vais tout de suite proposer un sujet sur les tribus du cameroun.[/size]


Très très bonne idée.
J'avais pensé à un truc similaire ,mais vu que je connais pas grand chose de l'histoire de ma tribu,j'ai laissé tomber Very Happy .

Ce serait cool si ca se réalisait , ce ne serait qu'un bénef pour tt les bérinautes.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marthy



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 1980

MessagePosté le: Tue May 27, 2008 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Un reportage sur Rfi ce matin au journal Afrique.


Ikiii le gars çi on a entendu!!
On ne vas plus respirer, mais moi j aime les gars comme toi.Si je pouvais aussi aimer mon ethnie comme ça. Mais en mm tps, on ne peut mm jamais parler de la mienne comme ça, elle n'est pas popular comme pour les vous comme ça. Le roi Njoya c'est depuis le livre d'histoire à l'école primaire qu'on nous apprend ça.
O Bosso papa!


Dernière édition par marthy le Tue May 27, 2008 12:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue May 27, 2008 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je suis trop passionné par les Bamouns. J'aimerais apprendre encore plus et a faire aimer par les autres.
Webo, est ce que tu peux me passer le lecteur de béri stp?? le mien démarre automatiquement et ça.
Ca dérange les gens quand on quote.

***edit : Fait ***




_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karlyne



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 231
Localisation: Pas très loin de toi

MessagePosté le: Wed May 28, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:
lafrik1 a écrit:
Question culture & Mariage

Les bamoun pratiquent -ils l'endogamie? ou sont ils ouvert aux autres tribus du cameroun?


en passant je vous informe si vous n'êtes pas deja au courant que les filles Bamoun sont très belles, et les hommes quand à eux responsables, attentionnés, fidels mais aussi et surtout très jaloux.



les Bamoun ont le mariage traditionnel le plus simple du Cameroun, on ne vous demande rien, on ne vous impose rien, on vous conseille juste de bien traiter votre conjoint.

je pense que Nji saura mieux vous parler des rites du mariage en pays Bamoun en dehors de mariage religieux que tout le monde peut deja se faire une idée.

le mariage se fait en trois ou quatre phases:

bro, je confirme! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed May 28, 2008 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les emblèmes du Royaume Bamoun.

Comme tout grand peuple, les Bamoun ont des armoiries, des symboles qui représentent les valeurs fondatrices de la Nation. Les Bamoun ont eu, au cours du reigne du Sultan Hibrahim Njoya, le seizième de la dynastie. Il s'agit de l'areignée, de la cloche de rassemblement et du serpent à deux têtes.

1. L'araignée
C'est un emblême composite. Il signifie plusieurs choses à la fois: le travail, la ruse et la patience. Comme une araignée qui construit son nid en plusieurs heures, le Peuple Bamoun a su être patient face aux soubressauts de l'histoire. Ils ont pu construire un immense royaume grâce à leur ardeur au travail de la terre et leur bravoure.
Comme l'raignée qi reconstruit avec la même patience et au même endroit sa toile dévasté par la pluie ou le vent, le peuple Bamoun a su résister aux guerres tribales, soulèvements internes, famines, à la colonisation, aux crises économiques et à certaines conséquences néfastes du multipartisme.

2. Le serpent à deux têtes.

Comme le serpent à deux têtes, le Bamoun attaque et se défend avec bravoure qu'il soit attaqué par l'avant ou l'arrière. Il est promp à réagir à toute hostilité quelle que soit la taille de l'adversaire.
L'adoption de ce symbole est consécutif à la victoire de l'armée Bamoun sur des assaillants qui ont attaqué le Royaume lorsque les troupes étaient en expédition en ¨Pays Bamiléké. C'est lors d'un chant de gloire qu'un griot a comparé les Bamoun à ce serpent qui mord de la tête comme de la queue. (Abdel, tu pourras compléter ici avec plus de précision stp)

3. la cloche de rassemblement

Cette cloche sert à réunir le peuple lorsqu'il y a urgence, lorsque le Roi veut s'exprimer et lorsqu'il y a une grande célébration. Ici, c'est du patriotisme, de l'attachement à son Roi, cette personne pour qui on peut sacrifier tout, même sa propre vie. Celui qui est le vicaire de Dieu sur terre et détient les cléfs de ce monde et ceux des ancêtres.
C'est cette cloche qui est remise au Sultan lors de son intronisation pour entériner sa prise de pouvoir. Elle lui est aussi remise à la fin de chaque Ngùen lorsqu'il a subbi le jugement et jugé apte à gouverner de nouveau.

PS: Ces trois symboles seraient une inspiration de notre dévise: Paix-Travail-Patrie JE n'ai malheureusement pas pu trouver de sources qui légitiment cette allégation.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?