Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Comment savoir si on loue le vrai Dieu?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Nov 26, 2008 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:

Non je ne ramène pas tout sur le terrain du prosélytisme...
Foxy justement ne cherche pas d'église mais le vrai Dieu.
Toi tu lui confirmes bien qu'elle n'a pas besoin de rejoindre une église mais qu'il faut qu'elle le fasse avec d'autres personnes...
C'est qui ces personnes...? Ce sont des gens qui comme elle cherchent Dieu ou des gens qui l'ont déjà trouvé et qui vont partager avec elle et l'aider à trouver...?


Foxy n'a pas exactement dit qu'elle "cherche" Dieu.
Elle demandait au départ, comment on pouvait etre sur qu'on "louait le vrai Dieu", et ensuite, la question qui est venue, c'est de savoir si on est OBLIGéS de louer Dieu en étant dans une groupe.

Ce à quoi je répond clairement que ce n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé.

Il n'y a pas de pré-requis pour ces personnes (savoir si elles cherchent, si elles ont deja trouvé, etc...), l'essentiel est qu'elle trouve des gens avec qui prier si elle aime prier, avec qui lire des paroles spirituelles si elle aime lire, etc...

Si je te dis que pour pratiquer du sport, tu dois le faire avec d'autres personnes pour ne pas etre seul, tu me demanderas aussi s'il faut des novices, des amateurs, des professionnels, etc...?

Citation:

Mais vu que c'est quasiment impossible de trouver seul (selon tes dires), je suppose donc qu'il y a 99,5% de chance que ces personnes appartiennent à une église (ou religion)...


Comme je l'ai dit plus haut, elle n'a pas parlé de chercher Dieu, mais de louer le vrai Dieu.
Trouver Dieu tout seul, ce n'est pas tellement le problème. C'est consolider sa relation avec Lui, vivre une vie selon lui, voila ce qui est difficile quand on est tout seul.

Citation:
Quand je te pose donc la question de savoir si tu penses que c'est quasiment impossible de trouver seul et qu'il faut le faire avec d'autres, et du moment que je peux supposer aussi que ce sont des gens qui ont une appartenance, je me demande légitimement ensuite quel est ton conseil dans ce sens...


Pas de conseil particulier. Si tu aimes prier, essaye de te joindre à des personnes qui prient souvent. C'est très simple comme conseil.
Pas besoin de citer le nom d'une réligion ou d'une église pour ca.

Sauf si ta question est: "parmi les églises du monde, quelle est celle que tu conseilles?".
Mais c'est hors sujet par rapport à la question de Foxy.

Citation:

En te posant mes questions, je voulais juste comme d'habitude que tu sois explicite et aille jusqu'au bout de tes pensées. Parce que le débat sous-jacent de tes propos à ce moment là n'est plus est-il possible de trouver Dieu tout seul, mais vers qui me tourner pour le trouver vu qu'il est quasiment impossible de la trouver seul...?

Idem pour ton exemple du sport...


Hors sujet.
Car il n'a jamais été question de "trouver" Dieu. Mais de louer le vrai Dieu.

Citation:

En conclusion, tes premières réponses obligent la personne qui t'a posé la première question à te poser la deuxième question que tu sembles vouloir séparer de la première alors que ta première réponse ne permet pas cette séparation...Et c'est la réponse à cette deuxième question là que tu dois donner directement et que tu as donné. Moi ça me va sans problème...

Amatoyoshi Senseï[/i][/color]


Bah si j'ai donné la réponse, il n'y a plus de souci alors.

Mais dis moi, si un jour je te dis que je veux faire du VTT tout seul sans personne.
Est ce que tu as besoin de me conseiller une équipe précise, de me donner le nom et l'adresse de certaines personnes, pour me dire que si je veux le faire, le mieux c'est de le faire en groupe?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Wed Nov 26, 2008 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fxoy-musclor-forever Laughing Wadddle si tu voyais seulement mes baguettes que je call muscle la tu allais vite te moquer de moi.

Sinon pour revenir au sujet, s'il est donc fortement conseille de s'entourer des gens qui ont le meme but religieux que moi, n'est-il pas possible que l'effet de groupe l'emporte et du coup tu ne sais plus si en groupe vous etes vraiment entrain de louer le vrai Dieu?

En fait toutes ces questions emanent du fait que je suis nee et j'ai grandi dans le Catholicisme Romain avec tout ce que ca comprend. Recemment j'ai commence a assiste aux messes dans une Eglise qui se dit du renouveu (je ne connais pastrop quel qualificatif donne). Quand je vais la bas je contaste que les gens pleurent, sautent, crient et disent meme pouvoir parler en langue. Quand ils font tout cela je suis assise et les regarde toute ebahie. Les gens wonder sur moi que ma soeur how que tu es assise comme un morceau de bois comme ci la Parole de Dieu ne t'a pas touche. Du coup je me demande est ce que c'est parce que tout le monde le fait que je doit le faire?

J'ai mem pose ma question originale au Pasteur de ladite Eglise et il n'a pas pu me donner une reponse claire. C'est vrai que la relation individuelle avec Dieu prime, mais je me demandesi l'effet de masse ne l'emporte pas des fois et du coup on se retrouve a faire ce que les autres font juste parce qu'on est membre de la meme eglise.

PS: moi meme je me surprend souvent avec mes questions. Shocked
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Nov 26, 2008 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Foxy, tes questions sont parfaitement logiques, et extremement normales!

Meme trop normales!

En effet, l'effet de groupe et de masse peuvent tuer le reste!
C'est pourquoi je t'ai dit de t'entourer de personnes qui ont le meme idéal.
Ca ne veut pas forcément dire aller à l'église, ou vous etes nombreux, pour voir les gens sauter et pleurer!

Ca commence par des choses simples!
On peut se retrouver une fois par semaine, ou meme par mois, pourquoi pas, dans la maison de quelqu'un pour lire la bible (puisque tu es chrétienne), et prier Dieu!

Si tu vas à l'église, ce n'est pas pour avoir les memes comportements que les autres! Vas y d'abord parce que c'est Dieu que tu veux voir, et non pas voir des hommes qui cherchent Dieu.

Dans mon église, c'est pareil, il y a des gens qui tombent, qui pleurent, qui ont comme des transes pendant les prières, etc..., moi je ne les regarde meme pas, parce que ce n'est pas ca que je suis venu chercher!

Quand le pasteur prêche, j'écoute, quand les louanges passent, je chante, quand je suis de bonne humeur, je danse, parfois je peux pleurer, mais je ne le fais absolument pas pour quelqu'un.

Bref, tout ca pour dire que, les gens n'ont qu'a wanda sur toi!
Tu ne dois pas te forcer à sauter ou a pleurer poru faire comme tout le monde! Tu dois le faire lorsque tu as envie de le faire, ou lorsque tu sens que c'est nécessaire de le faire pour Dieu.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Wed Nov 26, 2008 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les reponses Waddle.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Nov 26, 2008 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle...

Il n y a pas dans l'absolu de différence entre les deux expressions : Foxy cherche Dieu et Foxy veut savoir comment on peut être sûr qu'on loue le vrai Dieu. L'expression que j'ai utilisée n'est que la condition initiale de son expression.
Je veux être sûr que je loue le vrai Dieu...
Donc il faut d'abord que je trouve le vrai Dieu pour être sûr que c'est Lui que je loue...
la question n'est pas, et c'est peut être la où il y a divergence entre nous, comment louer Dieu, mais justement comment être sûr que c'est Le vrai Dieu, donc c'est un recherche de Dieu, et non une recherche de moyens de Le louer.

Ça c'est mon point de vue. Apparemment vous avez transformé et elle aussi son interrogation initiale et c'est devenu Est ce absolument nécessaire de louer Dieu en groupe ou c'est possible de Le louer tout seul. Tu as répondu 99,5% en faveur du cas 1 et 0,5% en faveur du cas 2.

Moi je voulais ramener justement cette transformation de la question au sujet initial. D'où mes questions. Il faut prendre du recul et bien analyser le sens de la question de Foxy. Si ce n'est pas ce qu'elle voulait dire, alors sa question ainsi posée est inappropriée.

Bref j'ai trop de choses à dire...Pour une fois je m'essouffle et j'abandonne. Wink

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Nov 27, 2008 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

dommage ca devenait interessant
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Thu Nov 27, 2008 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
dommage ca devenait interessant

Si tu participes à la discussion, je reviens... Wink

D'ailleurs il faut qu'on discute pour autre chose. J'ai la paresse d'écrire ces derniers temps, j'aime bien les échanges interactifs...!

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Nov 27, 2008 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
meb a écrit:
dommage ca devenait interessant

Si tu participes à la discussion, je reviens... Wink

D'ailleurs il faut qu'on discute pour autre chose. J'ai la paresse d'écrire ces derniers temps, j'aime bien les échanges interactifs...!

Amatoyoshi Senseï

ton sujet c'est mon sujet.
sur le dernier, j'avais trouve que tu avais rejete un peu vite mes remarques, mais bon je n'ai pas insiste
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Nov 27, 2008 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Merci pour les reponses Waddle.


Comme je n'ai pas moi répondu, on va faire comment ? Evil or Very Mad

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Fri Nov 28, 2008 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Foxy ne cherche pas une église. Elle cherche Dieu et je répondais juste que, chercher Dieu c'est bien, mais il faut le faire avec d'autres personnes.

Waddle a écrit:
Foxy n'a pas exactement dit qu'elle "cherche" Dieu. Elle demandait au départ, comment on pouvait etre sur qu'on "louait le vrai Dieu".


Foxy n'a pas demandé de savoir comment et avec qui pouvait-on louer Dieu mais plutot comment savoir si celui que chacun loue dans son petit coin est-il le vrai Dieu digne des louanges ?

Pour ma part, chacun drevrait enumerer les qualités du vrai Dieu pour que Foxy et les autres comme elle puissent s'orienter vers ce vrai Dieu. il n'est point question de lui dire s'il faut prier seule ou en groupe avec ceux qui cherchent le vrai Dieu comme elle car le nombre et la qualité de prieurs ne justifient pas necessairement que l'on ait trouvré le vrai Dieu.

Comment d'ailleurs cher Waddle identifier ceux qui cherchent le vrai Dieu pour s'associer et prier avec eux ? supposons qu'un paén, un animiste un chrétien, un musulman, un Buddhiste et un Hindou cherchent le vrai Dieu, devraient-ils s'associer entre eux pour le découvrir? si oui comment sauront-ils qu'ils l'ont trouvré?

tu conseilles Foxy de prier avec ceux qui prient et de lire la bible alors qu'elle veut savoir si ceux qui lisent et prient de la sorte sont en réalité en train de louer le vrai Dieu?

Il faut nous dire selon toi les qualités du Vrai Dieu.

_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Nov 28, 2008 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:
Waddle a écrit:
Foxy ne cherche pas une église. Elle cherche Dieu et je répondais juste que, chercher Dieu c'est bien, mais il faut le faire avec d'autres personnes.

Waddle a écrit:
Foxy n'a pas exactement dit qu'elle "cherche" Dieu. Elle demandait au départ, comment on pouvait etre sur qu'on "louait le vrai Dieu".


Foxy n'a pas demandé de savoir comment et avec qui pouvait-on louer Dieu mais plutot comment savoir si celui que chacun loue dans son petit coin est-il le vrai Dieu digne des louanges ?

Pour ma part, chacun drevrait enumerer les qualités du vrai Dieu pour que Foxy et les autres comme elle puissent s'orienter vers ce vrai Dieu. il n'est point question de lui dire s'il faut prier seule ou en groupe avec ceux qui cherchent le vrai Dieu comme elle car le nombre et la qualité de prieurs ne justifient pas necessairement que l'on ait trouvré le vrai Dieu.

Comment d'ailleurs cher Waddle identifier ceux qui cherchent le vrai Dieu pour s'associer et prier avec eux ? supposons qu'un paén, un animiste un chrétien, un musulman, un Buddhiste et un Hindou cherchent le vrai Dieu, devraient-ils s'associer entre eux pour le découvrir? si oui comment sauront-ils qu'ils l'ont trouvré?

tu conseilles Foxy de prier avec ceux qui prient et de lire la bible alors qu'elle veut savoir si ceux qui lisent et prient de la sorte sont en réalité en train de louer le vrai Dieu?

Il faut nous dire selon toi les qualités du Vrai Dieu.


Abdel,

Moi je part de la base, qui est simple.

S'associer avec des gens qui prient, qui louent Dieu, ca ne peut etre que bénéfique. QUe ce soit avec un musulman, un chrétien, etc...

la ou ca va se compliquer, c'est si on commence a rentrer dans des "habitudes réligieuses" (il faut s'habiller comme ca, se mettre à genou comme ci, manger ca, ne pas boire ca, etc...)

Pour la bible, c'est parce que elle meme se dit chrétienne que je lui ai parlé de ca.

Ca pose problème?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Sat Nov 29, 2008 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
foxyforever a écrit:
Merci pour les reponses Waddle.


Comme je n'ai pas moi répondu, on va faire comment ? Evil or Very Mad

H.a.R. Cool

Comment tu te faches alors a haute voix comme ca? C'est juste que Waddle etait connecte au meme moment que moi. tu sais que tu es ma meilleure moitie non. Crying or Very sad
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mo nna
Petit bérinaute


Inscrit le: 02 Jun 2008
Messages: 54
Localisation: dla bar

MessagePosté le: Sun Nov 30, 2008 9:57 pm    Sujet du message: Re: Comment savoir si on loue le vrai Dieu? Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Hier j'etais a une etude biblique (je me surprends des fois) et une personne a pose la question de savoir comment reconnaitre qu'on est entrain de servir le vrai Dieu. Du coup une question m'est venu en tete aussi. a-t-on besoin d'avoir une affiliation religieuse (catholique, protestante, musulmane, et bien d'autres) pour servir le vrai Dieu.

Si je me pose cette question c'est parce que j'ai remarque qu'il y a deja trop de conflicts entre les differentes denominations religieuses. Et je me demande le pourquoi de cette rixe si tout le monde sert le meme Dieu.


1st foxy je voudrai savoir le vrai Dieu c'est qui ou lequel?

merci.
_________________
ekeeeeeeee, hum ou les autres font même comment oh? o'oh!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
touli



Inscrit le: 21 May 2008
Messages: 1971

MessagePosté le: Mon Dec 01, 2008 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Hello Foxy-musclor(depuis l'affaire de Bess la, moi je te fia)-forever.

Comme a dit Haroun, appartenir à un groupe n'est pas en tant que tel, une obligation, mais c'est dans la logique des choses.

Car entretenir la foi et une bonne relation avec Dieu est quasi-impossible, si on est tout seul.

Car dans la vie, tout dépend de l'environnement!

Dans tes études par exemple, tu peux bien t'en sortir absolument toute seule, mais tu iras plus vite, et bien mieux, si tu es entourée de gens qui ont la meme vision que toi, qui veulent s'en sortir, et qui travaillent.

Si tu fais du sport par exemple et que tu aimes ca, normalement, tu n'as besoin de personne pour t'aider non? Mais vas-tu vraiment t'améliorer si tu pratiques seule?

Enfin, c'est une vérité générale, foxy-musclor-forever.
Si ton entourage est fait de gens mauvais, tu deviendras mauvaise.
Si ton entourage est fait de gens hypocrites, tu deviendras hypocrite.
Si ton entourage est fait de gens qui cherchent et aiment Dieu, alors ton cheminement n'en sera que plus facile.


Je me permets de mettre un stop sur ta phrase:
"Car entretenir la foi et une bonne relation avec Dieu est quasi-impossible, si on est tout seul. "
Je dis que c'est faux, archi-faux et complétement faux.
Si ma foi dépendait des autres ou de mon entourage, ce serait vraiment dramatique.
Si j'avais besoin des autres pour conforter ma foi, à mon sens, ce serait vraiment dramatique.
Tu es né seul, tu décides tout seul de ta vie et de son orientation. Dépendre des autres équivaut à souligner l'influence qu'ils pourraient avoir sur toi. de la même façon je dirais; si tout seul tu n'es pas sûr de ton choix, pourrais tu l'être si vous êtes plusieurs?
Si plusieurs moutons se dirigeaient vers le ravin? aurais tu tort de prendre tout seul l'autre chemin?? Confused
_________________
Moi: "Il est plus facile de détruire que de construire...Vous critiquez aujourd'hui eto'o, demain vous laverez ses habits..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Dec 01, 2008 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Touli, ta Foi, tu la vis effectivement seul, parce que c'est en toi.

Mais ensuite, pour l'entretenir, garder cette flamme nécessaire pour continuer a avancer, s'améliorer, tu as besoin des autres.

Je suis catégorique la-dessus.

C'est un peu comme si tu dis que ta passion pour le foot est personnelle, et que ca ne dépend pas des gens. C'est bien vrai!

Mais si tu n'as personne avec qui jouer, avec qui t'entrainer, avec qui partager cette passion, c'est clair qu'elle mourra à coup sur.

Et plus généralement, dans TOUS les domaines de la vie, on a toujours besoin d'apprendre des autres.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
touli



Inscrit le: 21 May 2008
Messages: 1971

MessagePosté le: Mon Dec 01, 2008 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Touli, ta Foi, tu la vis effectivement seul, parce que c'est en toi.

Mais ensuite, pour l'entretenir, garder cette flamme nécessaire pour continuer a avancer, s'améliorer, tu as besoin des autres.

Je suis catégorique la-dessus.

C'est un peu comme si tu dis que ta passion pour le foot est personnelle, et que ca ne dépend pas des gens. C'est bien vrai!

Mais si tu n'as personne avec qui jouer, avec qui t'entrainer, avec qui partager cette passion, c'est clair qu'elle mourra à coup sur.

Et plus généralement, dans TOUS les domaines de la vie, on a toujours besoin d'apprendre des autres.


Attends je m'assois bien, parceque je ne vais pas du tout dans ton sens.

Je constate que tu as besoin des autres pour être sûr de ta foi. Je constate que si on t'affecte en inde dans une communauté bouddhiste, tu es sûr que ta flamme et ta passion pour DIEU s'éteindra (vu que tu as besoin des autres et de leur spiritualité..)

Quand tu prends le foot comme exemple, je vais dans ton sens en disant
que SI TU AIMES VRAIMENT LE FOOT, alors TA PASSION NE MOURRA JAMAIS!! Parceque ce si ce qui t'as poussé à aimer ce sport n'a rien à voir avec ton entourage et un phénomène de mode, alors tu t'y accrocheras quelque soit ton entourage. Si tu aimes la danse, tu pourras danser tout seul dans ta chambre. Tu ne te diras jamais danseur de haut niveau, mais tu nourriras ta passion tous les jours, même si les autres se moquent de toi.
Par contre, là où je suis d'accord avec toi, c'est quand tu dis :"Et plus généralement, dans TOUS les domaines de la vie, on a toujours besoin d'apprendre des autres"
Mais je reprécise, on n'a pas forcement besoin de "maître" pour consolider sa foi.
Ex: Les missionnaires qui vont tout seul dans les terres reculées du monde pour convertir les autres sont ils fous? 15ans après, ont ils eu besoin d'autres croyants pour être sûres de leur foi?
Confused
_________________
Moi: "Il est plus facile de détruire que de construire...Vous critiquez aujourd'hui eto'o, demain vous laverez ses habits..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bakcza



Inscrit le: 12 Jun 2008
Messages: 283

MessagePosté le: Mon Dec 01, 2008 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Vrai Dieu c'est donc lequel?
_________________
Mlle moi meme !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Dec 01, 2008 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

touli a écrit:


Attends je m'assois bien, parceque je ne vais pas du tout dans ton sens.

Je constate que tu as besoin des autres pour être sûr de ta foi. Je constate que si on t'affecte en inde dans une communauté bouddhiste, tu es sûr que ta flamme et ta passion pour DIEU s'éteindra (vu que tu as besoin des autres et de leur spiritualité..)


Non, je n'ai besoin de personne pour "etre sur de ma foi".
Mais ensuite, pour faire grandir cette foi, etre actif, faire que cette foi porte du fruit, le faire avec d'autres est plus que bénéfique.

Reprend mon exemple du foot.

Citation:


Quand tu prends le foot comme exemple, je vais dans ton sens en disant
que SI TU AIMES VRAIMENT LE FOOT, alors TA PASSION NE MOURRA JAMAIS!! Parceque ce si ce qui t'as poussé à aimer ce sport n'a rien à voir avec ton entourage et un phénomène de mode, alors tu t'y accrocheras quelque soit ton entourage.


Je reprends mon exemple autrement.
Imagine un gamin de 5 ans qui a une grande passion pour le foot, très motivé, qui aime ca a fond.

Il ne s'entraine avec personne, joue toujours tout seul, n'a aucun entraineur, aucun conseiller, mais il compte sur lui meme (parce qu'il se dit qu'il n'a besoin de personne pour garder la flamme).

a ton avis, ce garcon a-t-il une chance de devenir footballeur professionnel?

Citation:

Si tu aimes la danse, tu pourras danser tout seul dans ta chambre. Tu ne te diras jamais danseur de haut niveau, mais tu nourriras ta passion tous les jours, même si les autres se moquent de toi.
Par contre, là où je suis d'accord avec toi, c'est quand tu dis :"Et plus généralement, dans TOUS les domaines de la vie, on a toujours besoin d'apprendre des autres"
Mais je reprécise, on n'a pas forcement besoin de "maître" pour consolider sa foi.
Ex: Les missionnaires qui vont tout seul dans les terres reculées du monde pour convertir les autres sont ils fous? 15ans après, ont ils eu besoin d'autres croyants pour être sûres de leur foi?
Confused


Deja, un missionnaire n'allait jamais seul justement.
Il allait avec des gens!

Mais je pense qu'on est d'accord, c'est juste un probleme de forme.

Evidemment (comme toi je pense), la foi, c'est comme les convictions personnelles, ca ne doit dépendre de personne!

Mais quand tu fonctionnes avec des gens qui ont les memes convictions que toi, tu avances plus vite (ca ne veut pas dire que seul, on ne peut RIEN faire) et tu vas plus loin que si tu es seul dans tes convictions.

Bien entendu, ca ne veut pas dire que ma Foi depend des gens, mais plutot que je cherche des gens qui ont la meme foi que moi.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Mon Dec 01, 2008 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bakcza a écrit:
Le Vrai Dieu c'est donc lequel?

vu qu'il y'en a qu'un je crois qu'il est le vrai . Le probleme c'est savoir si la que nous avons de se rapprocher a lui est la bonne ou pas surtout que toutes les religions clamment haut et fort que c'est leur facon qui non seulement est la meilleure mais aussi la seule.
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Dec 01, 2008 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le débat se rapproche petit à petit de mes centres d'intérêt...

Waddle, tu vois bien que je ne suis pas le seul...!
Au fait, je suis prêt à partir de maintenant quand tu veux pour ce qu'on avait arrangé

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?